Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 19h30
 

Politique

Monja Roindefo

Soupçonné de fomenter un coup d’État ?

samedi 9 avril 2011

Le président du parti MONIMA, comme à son habitude, a fait appel à la presse ce vendredi 8 avril à son domicile. Il a partagé alors, sur la foi d’un message codé qu’il a lu devant ses hôtes, ses soupçons contre le ministre de la Défense, le général Lucien Rakotoarimasy. Ce dernier, à en croire le message qui est semble-t-il réel, aurait mis en garde les militaires et notamment les officiers contre des manœuvres de Monja Roindefo destinées à fomenter un coup d’État. Le message codé en question émanerait du ministre, le général Lucien Raktoarimasy, et il serait destiné à toute la hiérarchie militaire et à tous les commandements.

De l’avis de Monja Roindefo, un tel message est une accusation portée contre sa personne et est d’un caractère politique pour le dénigrer en tant que candidat à la présidentielle. Il ajoute que c’est une manière de diviser les éléments de l’Armée que de véhiculer de tels mensonges.

La question est de savoir comment un message militaire, codé en plus, a-t-il pu tomber entre les mains de l’ancien Premier ministre ? En ce cas, il y aurait fuite au sein de la hiérarchie militaire.

Saisissant l’occasion d’être en face de la presse, Monja Roindefo ne s’est pas privé de critiquer les méthodes de médiation du Dr Leonardo Simão. Mais il a aussi donné la réplique à Manandafy Rakotonirina qui s’était insurgé contre une éventuelle adhésion de l’ancien Premier ministre au rassemblement des trois mouvances. Le leader du MFM avait alors apporté comme argument comme quoi, Monja Roindefo devraient d’abord laver l’affront qu’il avait fait aux leaders des trois mouvances lorsqu’il dirigeait le gouvernement (Manandafy et consorts avaient été arrêtés, maltraités et emprisonnés par le gouvernement Roindefo) en sacrifiant un zébu et qu’il devrait en même temps demander pardon avant toute réconciliation. En réponse, Monja Roindefo ridiculise Manandafy en disant que s’il souhaite consommer du zébu, qu’il l’invitait dans l’Androy dans son village natal.

Recueilli par Valis

26 commentaires

Vos commentaires

  • 9 avril 2011 à 08:29 | betoko (#413)

    nombre de pieds nicklés augmentent de jour en jour , sans parler d’intox de la part de Roindefo . Lamentables y compris Manadafy

    • 9 avril 2011 à 09:21 | nandrianina1 (#1939) répond à betoko

      animation animation animation animation animation animation animation animation

  • 9 avril 2011 à 09:40 | Amada (#4695)

    Vingt millions de malgaches qui fomentent un coup d’état
    Et toi et toi et toi............

    Allo chérie j’ai lu que tu fomentes un coup d’état ? c’est quoi cette histoire ?

    Salut cousin, alors ? ce coup d’état que tu fomentes ?

    • 9 avril 2011 à 14:38 | Basile_Le_Beau (#3439) répond à Amada

      Tiens c’est vrai, et merci du tuyau. Au fait j’ai déjà parlé de tout ça il y a deux mois. « On recrute des acteurs bénévoles pour un tournage de Film-Action - Marais Masay... ».
      Maintenant, j’ai prévu qu’il y aurait un « Film Terrorisme » pour Mâtter les Candidats à la Présidence... Raymond Ranjeva a failli tombé dans le panneau..... On verra

  • 9 avril 2011 à 10:15 | Jipo (#4988)

    Quand on dit qu" il a la rage ; ce n’est pas de : vaincre .

  • 9 avril 2011 à 11:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « Je » ne regrette pas mon slogan :

    (Monja)/Andry Nirina RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE (sans FIS,ni DST,ni BIANCO)

    Je suis fidèle à ma conviction et je ne change pas à causes des vagues.

    j’ai beaucoup d’estime au général Noel RAKOTONANDRASANA donc mon estime est intact.

    A propos de Monja,c’est pareil même je ne le connais pas personnellement,il fait parti des premiers acteurs du « CHANGEMENT » pour/à Madagascar.Sa chapelle politique m’importe peu !

    Maintenant,faisons confiance au Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital pour une « bonne gouvernance » jusqu’à la sortie de la crise institutionnelle de Madagascar.Il veille à la sécurité alimentaire du Peuple et à la sécurité des biens et des personnes.

    Les lois existent à Madagascar,le Gouvernement doit les appliquer sans ménagement,sans considération particulière,durant la transition.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 avril 2011 à 17:07 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Quoi de mieux pour veiller à la sécurité alimentaire que d’augmenter les produits de premières necessité,et , d’appliquer : « sans ménagements, ni considérations : les ordres, pardon les lois » pour ne laisser rentrer au Pays que les anciens otages, les étrangers de tous bords ...et laisser « sortir » les camions de BDR ; Vivement qu’il y ait une loi ,pour également laisser rentrer au Pays ,les étudiants coincés ,qui n’en n’ont plus les moyens, et pourquoi pas, si affinité : les anciens présidents , sous le regard ( bien veillant ) de la commission ministerielle .

    • 9 avril 2011 à 17:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      Vous tenez beaucoup à cette histoire des étudiants ou stagiaires au Maroc.

      Si les contrats ou les bourses sont faits en bonne et due forme,rien ne les empêche de « RENTRER » au bled.

      Donnez-nous quelques détails si vous tenez vraiment à cette histoire marocaine.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 avril 2011 à 19:52 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr ramahefarisoa .
      Pouvez- vouz m’expliquer comment faites-vous des bourses , qui ne soient pas en « noble et due forme » ? Il y aurait donc des bourses qui ne le soient pas , une specialité locale,, que je ne connaissais pas .
      A ma connaissance, un etudiant , sans bourse ne peut pas quitter le Pays,faute de solde, devises, ou tout simplement : argent, de plus, le pays d’acceuil ne le laisserait pas débarquer s’il n’avait pas sa bourse, donc soit cet etudiant est boursier, soit il ne l’est pas .Cessez un peu avec votre conventionalisme à deux ariary,et vos demandes de preuves . Si les étudiants ne touchent pas leurs bourses depuis plus de deux ans, comment voulez-vous qu’ils s’en sortent, ?, mieux qu’ils rentrent au pays ?
      On a vu en effet des fils d ’ une certaine aristocratie, passer plusieurs années à l’étranger, avec les accords de coopération, il s’est avéré que c’étaient toujours les memes qui obtenaient les bourses, mais dans des disciplines différentes, ce sur quoi certains départements, ont alerté les services concernés, pour un controle plus stricte, dans ces « échanges » qui favorisaient , toujours les memes, sans pour autant faire avancer le Pays, et vous le savez tres bien, puisque vous faites pareil, ils font comme vous , comme les enfants de votre ami ratsiraka,(entre autres) pourquoi ne rentrent-ils pas , O , Pays ? simplement par avidité, par appat du gain, par interet purement égoiste,et c’est ceux là qui vont vous parler de patriotisme, de nationalisme, d’amour de la patrie, de développement du Pays , de coopération de « bal des hyppocrites » ! . Voilà pourquoi j’en suis révolté, c’est scandaleux, c’est indigne, c’est inhumain ,c’est innaceptable ,les,adjectifs me manquent ; Alors , avant de critiquer ces salopards de colonialistes, regardez qu’est ce que vous faites : de mieux .( je tiens à preciser que je ne suis colonialiste ), mais qu’une grande partie de vos maux , viennent de vous, de votre « gouvernance »si on peut employer ce terme, et depuis 50, ans que vous vous y appliquez, désolé, le resultat est loin d’etre probant, et ce n’est pas en laissant fuir les élites que vous allez y arriver, qu’est ce que vous avez à vous obstiner de la sorte ,c’est déjà deseperant en tant qu’ observateur, mais laissez moi me revolter à la place de ceux qui ne le peuvent plus, qui n’en n’ont plus le force, qui ont faim, qui sont malades et ne peuvent se soigner, « fanafody ? azafady : tsi misy .Oui Mr ramahefarisoa, jipo se revoltera toujours contre ces injustices imposées par une minorité, qui se la pète, qui se croit supérieure, et qui nous fait que de la »m---e« , en plus d’affamer ses compatriotes, car il n’ont meme pas les » moyens d’etre contribuables, pas plus qu ’ administrés .
      Que cela ne vous gene pas, ne vous dérange pas , que vous vous contentiez de sortir des phrases vides de sens, dans le style, : « il faut penser globalement, agir localement, ou : son contraire » oui ça me met les boules, et je comprend mieux que vous souhaitiez avoir des flics à tous les coins de rue pour vous proteger,car effectivement, le jipo que vos qualifiez : de« mal dans sa peau, » prefère mille fois etre dans la sienne que dans la votre, , entre le voleur et le volé, et bien oui, je prefère faire envie que pitié, et je dois preciser, etre à la place du volé que du voleur !, Voilà pourquoi je ne serai jamais d’accord avec vous, sur ces points pour le moins .
      Je ne cherche en rien à vous émouvoir, à votre age, je pense que : c’est irrécupérable, mais ne serait-ce qu’une étincelle, me ferait déjà du bien .L’espoir fait vivre ? bonne meditation .

    • 9 avril 2011 à 22:46 | Fami-Ra (#5515) répond à Jipo

      Jipo
      J’aime bien votre façon d’analyser les choses.

    • 9 avril 2011 à 23:12 | Albatros (#234) répond à Jipo

      Bonsoir Jipo,

      Si vous enlevez ses œillères à un vieux cheval borgne .... il risque de devenir aveugle.

    • 9 avril 2011 à 23:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      Vous avez toutes les réponses au problème Marocain.Je ne peux rien pour vous.

      Démerdez-vous pour les faire rentrer au bercail.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 avril 2011 à 23:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      Albatros ,

      Jipo parle toujours de cette histoire du Maroc,c’est une affaire qui doit la toucher personnellement.

      Votre plaisanterie d’oeillières me plaît,mais je n’ai rien à cirer.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 avril 2011 à 00:45 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile solidaire des 109..

      honte à vous..démerdez-vous ??..

      Si c’est le cas de votre fils le laisserez-vous mourir de faim à l’étranger..!!!???

      Nos soeurs ont été massacrées et réduites à l’esclavage au Liban et il était nécessaire de leur venir en aide ..de même nos enfants sont en difficultés à cause de x raisons au Maroc il est du devoir du gouvernement solidaire de se pencher sur leur sort..!!!

    • 10 avril 2011 à 11:23 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      El Che, Buenos dia , y gracias .
      Excusez cette envolée, il est des choregraphies « basilesque » qui me forcent à réagir plus ou moins adroitement , mais , qui me semblent plus que nécessaires .bon dimanche , et au cas ou : peche.

      .

    • 10 avril 2011 à 11:28 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ça commence par « P » ça se termine par « QUE », et ce n’est pas : pathologique.

    • 10 avril 2011 à 13:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      oui,cette affaire du liban m’intéresse comme les autres cas pour l’arabie saoudite,l’île maurice ;

      che taranaka,

      il faut fouiller dès le départ-préparation-placement.

      A+

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 avril 2011 à 20:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      vous voulez avoir le dernier mot,crachez votre venin,

      « Je »,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,suis prêt à suivre votre dossier du Maroc.

      Ce pays est notre allié fidèle depuis l’indépendance 1960 et le regretté HASSAN ll avait des regrets de n’avoir pas pu « remettre » les pieds à Madagascar,à cause de l’affaire de « POLISARIO »

    • 10 avril 2011 à 21:20 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      L’étincelle aurait-elle eu lieu ou les prières de Mihaino auraient-elles été entendues ? vous rendez-vous compte que vous me faites plaisir ! ça me donne des ailes « pour circuler ».
      La situation des Etudiants Malgaches , est particulièrement préoccupante,Prioritaire voir primordiale ! il ne s’agit pas de ramatos, il s’agit des élites de la Nation de demain , comment voudriez-vous qu’ils se « battent » pour leur Pays, si , non seulement on les laisse creuver de faim, sans bourses, et donc les empecher : ce pourquoi ils sont venus, et leurs Parents se sont « privés » pour ne pas dire saignés ,Il est impératif, que tous ces étudiants reçoivent leurs bourses,pour continuer d’étudier, pour eux-meme d’abord, et pour ceux , qui se sont sacrifiés pour en faire les futurs élus du Pays, c’est ça le nationalisme, l’AMOUR de son Pays Mr ramahefarisoa, en négligeant ces gens -là,c’est comme leur cracher à la figure, renier leurs sacrifices, chez vous, on dirait que cela merite : le peloton.Et que penseriez- vous de rajoelina , si vous étiez à leurs place ?le « Reconnaitriez -vous ? ils pourraient etre vos enfants, et vous dire : » Ton rajoel , il nous laisse creuver et tu voudrais ?" ...
      Quant à la fine manoeuvre de votre mentor, c’est pas brillant, ( le contraire de ce qu’il faudrait faire )
      Ce ne sont pas les étoiles des generaux qui vont faire l’avenir de Madagascar.
      Ils doivent impérativement continuer et achever leurs études, et non ’ « Rentrer au bled » comme vous dites .
      Il est impératif que ces messieurs de la Hat en prennent conscience, et établissent les priorités, ce qui jusqu’à présent me laisse plus que septique, au regard : des décisions , de l’utilisation du budget , sans parler des actes , totalement contraires à ce qu’il faudrait pour une reconnaissance .Sans etre pejoratif, je ne peux que constater : tout faux .

    • 10 avril 2011 à 21:35 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      P S : « dernier mot ? rien à cirer » je vous le laisse avec plaisir, et à demain , pour une nouvelle étincelle, la nuit porte conseil ...

    • 10 avril 2011 à 22:31 | Albatros (#234) répond à Jipo

      Eh !!! Oui !!! Jipo !!!!

      On ne peut pas admirer Kadahfi, Ben Ali, MAM, Moubarak .... et tant d’autres « esprits » supérieurs et s’apitoyer sur le sort d’étudiant malgache.

      Il faut choisir. Certain on fait leur choix.

      Bonne nuit à vous et aux étudiants malgaches.

    • 11 avril 2011 à 00:00 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      A vous également Albatros, post interessant de Diego à Mihaino , chez Tonton georges, : Air Mad, et les propositions Turcs / Airbus Boeing,Le prix n’est pas abordé ...

    • 11 avril 2011 à 00:34 | Albatros (#234) répond à Jipo

      Jipo !!!,

      Permettez moi d’ajouter,en ce qui concerne le changement de type avion à Air Mad, qu’il ne faut pas oublier le coût de la formation des mécaniciens au sol qui devront, eux aussi, obtenir les qualifications nécessaires pour la maintenance de ces avions.

      Il n’y a pas que les pilotes dans la vie d’une compagnie aérienne !!!.

      Le plaisir d’être derrière « le manche » ne fait pas oublier le « travail fait au sol » par des gens tout aussi impliqués que le CDB.

      Bonne nuit de la part d’un vieil « oiseau ».

    • 11 avril 2011 à 20:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      albatros !!

      Combien de mécaniciens malgaches,licence Boeing sont-ils partis ailleurs ????

      pour des Malgaches,formation Airbus,il y en a....des Malgaches.

  • 10 avril 2011 à 22:36 | Albatros (#234)

    J’aime bien la photo de Monja.

    On a l’impression qu’il a deux (2) mains droites !!!.

    J’espère que ce n’est pas pour une masturbation cérébrale !!!.

     :-)

  • 11 avril 2011 à 15:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Monja,

    Ne jouez pas à ce petit jeu macabre :

    « Monja affirme avoir obtenu un rapport confidentiel qui aurait été remis par Léonardo Simao aux instances dirigeantes de la SADC ».

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS