Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 12h40
 

Société

« Mois de la plume »

Sortir les jeunes écrivains de leur cocon

vendredi 24 juin | Randria Maeva

Il y a tout à dire, « le mois de la plume », dédié pour la littérature orale et écrite à l’ADMC-CRAAM, Centre de Ressources des Arts Actuels de Madagascar, pour ce mois de juin a été un évènement fructueux pour les participants, surtout les étudiants.

Atelier de Nouvelles

A commencer par l’atelier qui est destiné aux étudiants désireux de se lancer dans l’écriture, particulièrement de Nouvelles, animé par Michèle RAKOTOSON, la grande écrivaine de l’Océan Indien. Cet atelier a duré trois jours, du 21 juin jusqu’au 23 juin 2016, à l’ADMC-CRAAM Ankatso.

L’atelier a intéressé les étudiants Malagasy, Comoriens ; des étudiants de chaque niveau et provenant de différentes disciplines y ont participé : communication, droit, étude française, étude hispanique. Les séances de développement personnel ont surtout marqué l’atelier, puis les discussions et les échangespermettant aux étudiants de se débloquer et de sortir de leurs carapaces. Cela les a ensuite mené à approfondir les structures et les normes de l’écriture mais le plus important, c’est qu’ils ont pu découvrir leur talent d’écrivain et leur style.

« Cela a été une véritable expérience pour moi, vu qu’il y a peu d’évènement de ce genre à Madagascar, moi particulièrement, c’est la première fois que je participe à un atelier d’écriture. En trois jours, j’ai mûri et j’ai pu découvrir que mon rêve de devenir écrivain peut se réaliser. Le métier d’écrivain n’est pas encore facile à Madagascar, il faut le conjuguer avec une autre profession mais j’aimerai que ça ne s’arrête pas là, c’était une porte et la suite, je voudrai le continuer à la rencontre d’autres artistes », nous confie un participant.

Tournoi d’art oratoire et la littérature en folie

A part l’atelier d’apprentissage en écriture, il y a d’autres manifestations dans le cadre du mois de la plume, comme « la littérature en folie », depuis le 17 juin, à l’entrée de l’Université, où les passants (étudiants, personnel administratif, enseignant ou autre) ont pu s’exprimer à travers des textes et des poèmes.

Par ailleurs l’association Manankasitsara et l’ADMC-CRAAM ont également organisé un tournoi d’art oratoire, allant duslam, du kabary, du jijy jusqu’au beko ; le thème a été axé sur « les droits des enfants » vu qu’on est au mois de juin.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 24 juin à 10:47 | Jipo (#4988)

    Voilà une sage initiative, je propose d’ y inviter toute le gouvernement, et de le soumettre à la question, (comme pour les douaniers) à commencer / l’ honoris causa : avant qu’ il ne s’ envole , puisqu’ on vous dit que c ’est du lourd, finalement à l’ ère du light, un problème de « plume » ...

    • 24 juin à 11:12 | Behantra (#9165) répond à Jipo

      N’importe quoi Jipo !

    • 24 juin à 11:24 | Jipo (#4988) répond à Behantra

      Quel humour !
      J’ insiste, je propose une commission d’ évaluation de tous ceux qui sont au gouvernement et vous garanti plus que quelques scoop.
      Je pense que les 3/4 ne passeraient le brevet de fin d’ étude, voir même le BEPC !
      Assez de littérature pour les petits Malagasy qu’ il ânonnait ...

    • 24 juin à 11:28 | Behantra (#9165) répond à Jipo

      Re n’importe quoi !

    • 24 juin à 11:56 | Behantra (#9165) répond à Behantra

      Je viens de recevoir un mail de Paris confirmant la victoire des britanniques anti-européens (OUT) à propos du référendum voulu et proposé par le premier ministre anglais , qui va d’ailleurs annoncer sa démission : Hollande doit etre mal , tres mal , reste a savoir s’il sera encore en poste jusqu’en 2017 ?

      Est ce que Rajao aura t’il assez de couilles pour , à son tour , proposer un reférendum pour la restitution des iles éparses ???

    • 24 juin à 15:42 | Jipo (#4988) répond à Behantra

      « pour la restitution des iles éparses »
      Pour en faire QUOI : mr nimportawak ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 366