Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 11h32
 

Société

CFCIC dans la Sofia

Sortie de la promotion Somoilany

mercredi 11 avril 2012 |  1006 visites 

Le 6 avril 2012 dernier, à l’Hôtel de France Haute Ville Antsohihy, a eu lieu la cérémonie officielle de remise de certificat aux 80 nouveaux diplômés de la promotion Somoilany du Centre de formation en commerce international et concurrence (CFCIC), ce qui représente énormément de fierté pour la région de SOFIA et surtout pour la ville d’Antsohihy, car avec cette nouvelle génération d’élites, le commerce international aura des retombées plus importantes sur la population. Dans son discours, le ministre du Commerce, Olga Ramalason, a souligné que le développement de l’exportation est, d’une part la responsabilité de son ministère, et d’autre part fait partie de la politique du gouvernement. Le ministère ne ménage donc pas ses efforts pour faciliter les échanges commerciaux bénéfiques au pays. Les devises étrangères permettent un développement rapide lorsqu’on est bien formé et expérimenté. Tous les exportateurs sans exception véhiculent et portent haut le nom de Madagascar. Ainsi, il est plus que nécessaire de préserver cette réputation et cette identité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le ministère du Commerce a implanté un CFCIC dans la région afin d’apporter un soutien au secteur privé dans ce contexte de libéralisation économique.

Une conférence sur le commerce international a également eu lieu dans la région de SOFIA, où les potentialités de la région ont pu être mises en exergue. Une série d’intervention suivie de questions-réponses a eu lieu. Parmi les intervenants, notons le Président de la CCI SOFIA, le directeur de développement régional de la Région Sofia, la BOA, la SOLIDIS, l’AUXIMAD Mahajanga etc. Cette conférence a également permis d’exposer le rôle du ministère du Commerce dans la promotion des exportations.

Antsohihy est une localité à forte potentialité agricole. Le climat est propice à toutes sortes de cultures de produits de rente, mais aussi à la culture d’oignons et de grains (surtout le fameux « black eyes »), de maïs, etc. Le ministère du Commerce a donc tenu à offrir à cette localité, par le biais du CFCIC ou Centre de formation en commerce international et concurrence, un renforcement de capacités digne de ce nom pour que Antsohihy puisse jouir pleinement de ses avantages et se protéger des actions malveillantes des opérateurs malintentionnés.

La formation donnée par le CFCIC a duré un mois et demi à plein temps. Les modules de formation comprennent le commerce international, les lois sur la concurrence, les procédures de douane, de transit, de banque, l’anglais des affaires, les transports maritime et aérien, l’assurance, la gestion financière, les techniques d’élaboration de projets, les techniques d’expression écrite, ainsi que les foires et les manifestations dans le domaine du commerce. Les étudiants ont également bénéficié d’un voyage d’étude dans la ville de Mahajanga. Ils ont par ailleurs présenté un projet de fin d’étude.

Recueilli par Haingo

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS