Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 02h34
 

Société

Paramédicaux

Solutions en cours sur la grille indiciaire et l’indemnité de risques

vendredi 11 septembre 2015 | Haingo

Le président de l’association des paramédicaux à Madagascar a présenté ce jeudi 10 septembre, le rapport de leur congrès national qui s’est tenu à Antsohihy du 31 Août au 4 Septembre dernier. Durant ces quatre jours les membres ont débattu des problèmes des paramédicaux à Madagascar. Des conférences débats ont été au programme de tous les représentants de chaque région. Ils ont aussi élu le nouveau président qui s’occupera de l’association pendant quatre ans. La cérémonie de passation a été faite durant le congrès entre Patrick Ravoson, nouveau dirigeant et le président sortant, Jean Valérien Rakotonandrasana. Ce dernier a expliqué que c’était l’occasion pour les membres de l’association de rencontrer directement le ministre de tutelle. Ils ont ainsi profité de cette occasion pour discuter et réitérer leurs doléances à savoir l’augmentation de leur grille indiciaire et l’indemnité de risques. Le ministre leur a promis d’examiner ces
revendications. Il a même réitéré que la recherche des solutions est déjà en cours, selon le président sortant. L’élaboration du projet de décret sur ces doléances a été déjà réalisée. Il ne reste plus qu’à attendre les résultats des échanges entre le ministre de la Santé et celui des Finances et du budget. Ces paramédicaux souhaitent pour leur part que les projets de décrets sur l’indemnité de risques et la grille indiciaire soient introduits dans la loi de finance 2016.

Une grille indiciaire de 1120 contre 650 actuellement

Les paramédicaux ont revendiqué depuis quelques années l’augmentation de leur grille indiciaire à partir 1120 pour les catégories 5 contre 650 actuelle.
Le président du syndicat des paramédicaux, Aimé Rakotondrazafy a affirmé que les médecins dans cette même catégorie 5 ont eu une augmentation de 650 après leur revendication. Avant, la grille indiciaire des médecins de la catégorie cinq était de 950. Elle est à présent de 1600, selon toujours le président du syndicat.
Le président sortant et le nouveau président ainsi que le président du syndicat ont avancé que cette
augmentation de 1120 est réalisable par rapport à l’augmentation jusqu’à 3140, définie par l’ensemble des fonctionnaires lors de leur congrès à Ivato durant la transition.

En outre, le président de la République Hery Rjaonarimampianina lorsqu’il était ministre des Finances leur avait promis de résoudre ces problèmes. Vu l’initiative des dirigeants du pays à solutionner ces difficultés, les paramédicaux ont décidé d’entreprendre une stratégie de dialogue social quant à ces dites revendications. Par ailleurs, Patrick Ravoson, le nouveau président de cette association a promis des améliorations de la profession des paramédicaux en général durant son mandat. Notons que parmi les 12000 paramédicaux, près de 7000 ont déjà adhéré à l’association.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 11 septembre 2015 à 13:57 | rakoto-neutre (#8588)

    Ils ont raison puisque ce sont eux qui effectuent presque la totalité des soins aux hopitaux et dispensaires

    • 11 septembre 2015 à 22:01 | Mamitaa (#8683) répond à rakoto-neutre

      Soutien à100% pour vous les paramédicaux de Madagascar !
      Quelque soit le titre ou les catégories,vous êtes les exécutants des prescriptions médicales.Sans vous,les « médicaux » pour ne pas dire les médecins ne pourront rienfaire ; mais vous êtes aussi complémentaires .L’ un ne peut pas se passer de l’autre et donc vous devez être fiers de vos métiers.
      Un exemple : les Sage-Femmes de Madagascar sont assimiliées" paramédicaux ,alors que parmi les critères de candidature ,le niveau Baac est exigé actuellement. A la fin de leurs études,ce sont des Baac+3 ou 4,c’est selon,l’ équivalent d’un Licence !Mais c’est d’ aucune considération !!!avec des salaires minables !
      Suggestions : allez les filles,faites comme en France,le même niveau,les mêmes études (programme,4 années d’étude etc...),elles sortent assimilées CORPS MEDICAUX au même titre que les médecins et les dentistes. Luttez vous jusqu’au bout de vos revendications et soyez dignes de votre classe,de votre c&tégorie,la grille indiciaire à la hauteur de vos études, d’ accord ? sans oublier les Infirmiers(res) et les aide-soignants(’tes) Bon courage.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 78