Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 10h33
 

Editorial

Soft landing

vendredi 13 avril 2012 | Patrick A.

À l’ouverture de la session parlementaire extraordinaire, l’on ne pouvait totalement écarter un scénario où le fragile équilibre (ou faudrait-il écrire plutôt le précaire déséquilibre ?) qui préside la Feuille de route se serait retrouvé complètement mis à terre par les dissensions sur la loi d’amnistie. « Retenez moi ou je fais un malheur » : la mouvance Ravalomanana aura souvent joué de cette partition dans les derniers jours.

La semaine en cours passait pour être à risques, et elle n’a certes pas été sans cahots. Au final, le sens des responsabilités aura prévalu. C’est une chose de manifester son désaccord en sortant épisodiquement des réunions ou en refusant de participer à des votes ; cela en aurait été une toute autre de démissionner de toutes les institutions de la transition et de se priver de tous les moyens d’observer véritablement le processus, et plus particulièrement les étapes de la préparation des élections. Il est vrai qu’il aurait sans doute été difficile de faire comprendre à une opinion publique un peu lasse pourquoi un désaccord sur l’inclusion ou la non inclusion de références à tel ou tel article particulier du Code pénal dans la rédaction des exceptions à la loi d’amnistie devrait être cause de clash fondamental.

Le vin est tiré, il faut le boire : la locution peut être utilisée aussi bien en se référant aux avions d’Air Madagascar qu’à l’avenir de chaque citoyen malgache. Même si l’on n’est pas complètement convaincu de la voie choisie, force est également de constater que l’on n’a pas non plus énormément de choix... Sauf énorme surprise, ce Vendredi 13 ne devrait pas amener de cataclysme et se clôturera sans remise en cause de la suite de la Feuille de route.

Le jeu d’équilibre précaire auquel doit se prêter l’opposition n’est certes pas facile : il lui faut à tout prix manifester sa différence, mais elle ne peut se permettre de jouer les va-t-en-guerre et de remettre en cause le processus électoral auquel aspirent la communauté internationale et une bonne partie de la population.

Ce processus ne pourra en aucun cas être considéré comme étant une sortie définitive de la crise, mais visera surtout à apporter une réponse, aussi provisoire soit-elle, à la question de la répartition des fonctions que les uns et des autres auront à occuper à l’amorce d’un véritable processus de réconciliation condamné à prendre plus de temps.

13 commentaires

Vos commentaires

  • 13 avril 2012 à 09:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Des actes et « NON » des « PAROLES ».
    Il faut quitter toutes les institutions de la transition.On verra la suite !
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 13 avril 2012 à 09:23 | Boris BEKAMISY (#4822)

    La sortie momentanée de la Mouvance Ravalomanana d’hier lors du vote de la loi d’Amnistie n’est qu’un AVEU de la responsabilité de Ravalomanana sur les differents FAITS NON AMNISTIABLES notamment la genocide aux FOZA du 7 Fev........

    Si Ravalo n’a rien à se reprocher ,il aurait du faire voter en bloc cette loi d’Amnistie et son Article 5 ( liste des faits non amnistiables....)

    La demission de la Mouvance Ravalo des Institutions aurait effectivement plus de SENS, plus de poids politique mais la loi de la marmite transitionnelle va toujours prendre le dessus, eux aussi ,la Mouvance Ravalo à Tana , une fois casé dans le bateau de Rajoelina s’en fiche de plus en plus du sort Ravalo qui est bien SEUL ET SILENCIEUX dans son Exil doré de Sandton....

    Autre fait à signaler egalement , la non participation de la mouvance Zafy et Ratsiraka au parlement de la Transition ISOLE completement la mouvance Ravalo dans sa MINORITE PATHETIQUE et n’arrange pas du tout le.. Ravalo et son eligibilité !

    HAUTE POLITIQUE quand tu nous maintiens en....Exil prolongé.....

    • 13 avril 2012 à 09:31 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Boris BEKAMISY

      Je suis SUR et CERTAIN qu’une fois que la mouvance Ravalo sortira des Institutions ...la Mouvance Zafy , elle , va faire son ENTREE FRACASSANTE dans les Institutions de la Transition.....et la Mouvance Ratsiraka signera la Feuille de route pour y entrer aussi .....ainsi la sortie de la mouvance Ravalon’aura pas l’effet escompté ! ce sera juste une anticipation de la SUICIDE POLITIQUE.....UNE EUTHANASIE POLITIQUE !

      La mouvance Ravalo sait très bien ce SCENARIO et c’est la raison qui la pousse à avaler la COULEUVRE dans les Instutions de la Transition

      Cette manoeuvre de ZAFY et RATSIRAKA fait encore partie de la FAMEUSE HAUTE POLITIQUE ......

    • 13 avril 2012 à 10:21 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Tsy olana izay eritreretinao momba and-Ravalomanana sy ireo miaraka aminy fa izao ataovy izay ahavita io tetezamita io dia alefaso ny fifidiana. Lazaiko anao fa na ny zafikelin-dRavalomanana aza no hilatsaka eo dia ho lany sy aharesy ireo jiolahim-boto politika ireo satria tsy olona mantsin-doha mitovy aminareo izao no tadiavin’ny olona.

    • 13 avril 2012 à 10:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Vous êtes têtu.
      L’affaire du 07 Février 2009 ;vous dîtes que c’est Monsieur le Président Marc RAVALOMANA alors que c’est la plus grosse manipulation et l’escroquerie du siècle d’Andry RAJOELINA et Compagnie.
      Dîtes-nous la « VERITE »,rien que la vérité.Nous sommes prêts pour la « RECONCILIATION NATIONALE » et le « GRAND PARDON » à condition que chacun prenne sa « RESPONSABILITE ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 avril 2012 à 10:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,vous avez un « ESPRIT TORDU » comme Christine.N’est-ce pas ?
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 avril 2012 à 10:53 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BB est bel et bien un TETU et je l’ASSUME !!

      ....Tordu aussi si vous voulez !mais Ravalo ne l’est pas moins !

    • 13 avril 2012 à 13:27 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      les infractions criminelles ne seront jamais négociables je suis désolé

    • 13 avril 2012 à 13:28 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Boris BEKAMISY

      Mamy Rakotoarivelo a refusé de signé le proceès verbal relatant l’adoption de la loi de l’Amnistie par le CT et Ramakavelo du CST a crié au SCANDALE ...l’ Irresponsabilité n’est pas le monopole de Ravalo, Mamy a chopé le virus ...on n’est pas zanakidada pour rien.

      MamyBe avec son Air jouflissime de grand NAIF et qui le confirme dans ses pratiques merite t-il de presider une Institution, c’etait la seule question qui taraudait l’esprit depuis hier !

      Il est vrai que la mouvance Ravalo se trouve dans un CUL DE SAC POLITIQUE intenable....aussi bien sur le plan diplomatique que sur le plan de la politique interne !

      Sur le plan diplomatique, la VERITE eclate maintenant au grand jour que Ravalo est le dernier des soucis de Jacob Zuma et de son Fransman ,contrairement à ce que l’Exilé voudrait vehiculer auparavent pour nous faire croire que Jacob Zuma ne prend jamais son petit deuj sans dire bonjour à« son Ravalo. »...il n’en est RIEN !

      Reste le SILENCE non BELLIQUEUX à mastiquer....pendant que son jeune rival enjambe le monde avec « son » AIRBUS A340-300 .....

      Qui aurait cru à ce SCENARIO en janvier 2008.....efa voatsapa kosa aloha izao ny Heriny ! de naleony nangina fa najanony ny.... Vava tsy ambina....!

    • 13 avril 2012 à 22:28 | Fana (#6113) répond à Boris BEKAMISY

      Et toi tu te mets à sa place et faire le « vava tsy ambina » ? Et tu crois que cela fera avancer le pays ? Pourquoi tu ne cherches pas la réconciliation au lieu d’exacerber les dissensions ?
      Je te plains BB, tu n’iras pas loin.

    • 14 avril 2012 à 06:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      quelles infractions criminelles ??
      - le 26 janvier 2009=Lundi noir ???
      - le 07 février 2009=AV7,la manipulation et l’escroquerie du siècle.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 13 avril 2012 à 13:49 | Jipo (#4988)

    Vu la longueur de la piste , pour la sécurité des passagers , le soft landing est préconisé, heureusement que le contrat est signé et géré par AF quand AM en prendra la suite , du moins ce qu’ il en reste , la sécurité des passagers sera comme toujours secondaire face à l’ avidité du profit de ses dirigeants .

    • 14 avril 2012 à 06:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo,
      Du vent....
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa glmail.com

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 394