Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 18h28
 

Politique

Sortie de crise

Société civile appel au rejet de l’unanimité

mercredi 2 septembre 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Pour éviter le blocage des négociations, la société civile rappelle que l’unanimité n’est pas nécessaire pour aboutir à une solution suite à l’échec de la rencontre Maputo II. Le SEFAFI, CDE, MAMIMAD, FIZATO, FISEMA, PFNOSCM, CCOC, RARE, GESCI, CPEGDVR, PME/BTP, VDSM, FNOIM, FEDMINES, KMF CNOE, le groupe des 4 facilitateurs, SEREMA, USAM, SOS Victimes de Non Droit, CRAN, et le Réseau pour l’Eradication de la Violence REV, ont signé un communiqué en date de ce 31 août 2009, révélant l’inquiétude de ces associations de la société civile sur la situation politique actuelle.

« L’heure est grave, nous en appelons à votre sens des responsabilités et à votre sens de l’Etat » dixit le communiqué des 21 membres de la société civile. Faute de consensus, les entités de la société civile semble suggérer que l’option de la majorité soit adoptée.

Scénarii

S’il n’y a pas consensus, la mouvance Andry Rajoelina risquerait de se trouver tout seule, pour réclamer le maintien de Andry Rajoelina à la présidence de la transition et Monja Roindefo à la primature. Les trois mouvances, Didier Ratsiraka, Zafy Albert et Marc Ravalomanana rejettent tout idée de donner les deux têtes de l’exécutif de la transition à la mouvance de la Haute Autorité de la Transition (HAT). Les trois pourraient ainsi réunir leur force, et tenter de battre la mouvance HAT.

Un autre scénario est la possibilité pour la mouvance HAT d’accepter que Monja Roindefo occupe un autre poste et non pas celui de la primature. Zafy Albert a déclaré avec beaucoup de si, à l’aéroport d’Ivato, le vendredi 28 août dernier, qu’il accepte de donner la présidence de la transition à Andry Rajoelina, du moment que ce dernier accepte de lâcher la primature. Mais face à l’entêtement de Andry Rajoelina, Zafy Albert lui a retiré son estime. La mouvance Didier Ratsiraka a aussi laissé croire pareil scénario si le premier ministre était de consensus. Dans ce cas de figure, la mouvance Marc Ravalomanana se trouve toute seule pour faire face à l’accès de Andry Rajoelina au poste de président de la nouvelle transition.

Un autre scénario, plus conforme selon cette mouvance aux conventions internationales auxquelles Madagascar adhère, serait que Andry Rajoelina lâche la présidence pour un autre poste à la tête d’une autre institution. Le « putschiste » ne serait alors plus à la tête du pays mais la reconnaissance internationale ne rencontrera plus de difficulté. Monja Roindefo, qui n’est pas à quelque chose près le « putschiste », peut accéder à la présidence de la transition pour conserver la primauté de la mouvance Andry Rajoelina comme le réclament leurs partisans.

17 commentaires

Vos commentaires

  • 2 septembre 2009 à 08:08 | Noue (#2427)

    Inona moa no tsy efa mba nataon’ireo « société civile » ireo saingy mba nisy nihaino ve ry zareo ?

    Ny tompon-toerana miziriziry mitazona ny toerany , azy hono io toerana nalaina ankery io ka tsy hamelany ka inona no azo atao ?

  • 2 septembre 2009 à 09:04 | da fily (#2745)

    Un obstacle de plus ? Le parcours est miné, il n’y a pas que le barbelé et les tirs croisés. La fracture se dessine, les « minimalistes » qui croyaient en la bonne foi de la hat en sont pour leur frais. Le binôme hâtien fait la tête dure, et la sourde oreille.
    Les supers conseillers (la base ?) de la hat se soucient comme de leur premier pet du devenir du pays, il nous est flagrant qu’il importe plus à tous de garder le seza acquis douloureusement. Pensez que les Andriamananoro, Rija R., Edgar R., Leloup, Organés R. et tous ceux qui ont été parachutés et nommés à des postes-clé se contentent très bien de leur seza. Prendront-ils le risque de remettre tout celà en cause ? Un tiens vaut hélas mieux, qu’un tu l’auras, voilà leur devise à tous. Il faudrait un miracle, ou un séisme pour que leur faire changer d’avis.

    Si la société civile y peut quelque chose, je n’y crois guère, qu’elle recherche un « support » de poids dans les 3 mouvances officielles. Sans celà, elle ne pourra pas influer sur le cours de cette histoire si le rôle de 5ème courant qu’elle voudrait donner peut arbitrer la situation, en tout cas maintenant. Si elle se dit apolitique, son efficience et sa prépondérance ne seront jamais notables tant qu’elle ne rentrera pas dans le jeu politique. Si c’est pour rester un « super-machin » d’observation, ça ne sert à rien. La sauvegarde, la défense des droits et la condition des citoyens, la lutte pour tout celà est politique. Si elle veut réellement peser, il faut enclencher la vitesse supérieure.

  • 2 septembre 2009 à 09:56 | par ci par la (#1470)

    Salut à tous, excusez moi pour mon titre provocateur, mais l’info d’hier m’a vraiment marqué ; et je m’étonne pourquoi aucun journal n’insiste pas la dessus ?

    Pourquoi le PEUPLE de la HAT, prévu être dans les 40.000 personnes au stade mahamasina, est descendu à 10.000 personnes au stade couvert, pour terminer à quelques milliers au jardin d’ambohitsorohitra ?

    Que chacun interprète le fait à sa manière, mais dans tous les cas de figure, c’est un début de rejet de la HAT par son propre Peuple, et un désaveu de leurs actes !

    Messieurs de la HAT, il n’est pas encore trop tard pour vous resaisir et renouer le dialogue avec les 3 autres mouvances.

    Souvenez vous surtout que l’Union Européenne a juste demandé que 3 des 4 mouvances puissent trouver un concensus, et voyez vous même que ces mêmes 3 mouvances viennent de faire alliance officiel hier et sont prêt à faire pareil comme vous : un autre gouvernement d’union national et de concensus qui serait probablement supporté par la communauté internationale, et bien entendu par le reste du vrai PEUPLE MALGACHE !

    Pensez-y messieurs, c’est pas encore trop tard !

    • 2 septembre 2009 à 10:31 | rakoto09 (#1735) répond à par ci par la

      Bonjour, monsieur par ci par la, ce n’est quand même pas à la communauté européenne encore une fois d’imposer aux malgaches ce qu’ils doivent faire malgré notre pauvreté, on est souverain. Il faut que la HAT tienne le coup, en cherchant des financements parallèles, et préparer les différentes échéances électorales. La politique malgache se discute et se pratique à Madagascar.

    • 2 septembre 2009 à 12:23 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à rakoto09

      « en cherchant des financements parallèles »

      Ca c’est une bonne idée !!!!!
      En plus de leur malhoneteté, beaucoup d’incompétence de la part de la HAT :

      2 milliards de dollars. C’est le montant des investissements que des hommes d’affaires saoudiens promettaient de faire à Madagascar dans différents secteurs qui vont de l’énergie aux télécommunications, en passant par l’hôtellerie, l’électricité, la cimenterie... Le bilan de l’opération est finalement une ardoise de 3000 euros de frais d’hôtel qui a été présentée à la HAT

    • 2 septembre 2009 à 20:23 | Ziry Onesime (#572) répond à rakoto09

      Eh ! RAKOTO9, savez-vous ce que c’est que les financements parallèles, ou du moins, vous n’êtes pas encore nés en 1991 lorsqu’un certian Richard ANDRIAMANJATO a voulu l’instaurer ici à Madagascar ?

      Si vous ne le savez pas, mieux vaut d’abord vous informer, ou encore vous documenter, cher ami ! ce n’est pas parce qu’on parle de financements ici et de financements par-là qu’on pourrait cautionner tous les pays qui veulent financer Madagascar !

      Waaaaooouuuuuhhhh, Rakoto9

  • 2 septembre 2009 à 10:08 | Rasoa (#1122)

    Notre problème majeure (d’après MOI Rasoa), c’est LES MUTINS - LES Fils de ...e.

    Il est CLAIR que les malgaches ont toujours en eux cette PEUR de s’exprimer contre CEUX qui sont au POUVOIR et surtout si CEUX QUI SONT AU POUVOIR ont le SOUTIEN DES MUTINS.....(Lahitokana ny aina)

    Il est CLAIR que les malgaches surtout CEUX des haut plateaux sont des « hypocrites » et/ou « égoïstes » et n’HESITENT point à retourner leur vestes (mal gré bon gré) en faveur de ceux qu’ils TROUVENT « NOUVELLES TETES FORTES » même si c’est contre leur VOEU. Est ce de l’égoïsme ou de la peur de perdre les intérêts ???....

    (Aleo mipirimpirina sao dia very fihinanana na very asa.....dia na mihetsika aza dia takotakonana)

    Aucune « sécurité » ne nous permet de nous exprimer en toute liberté.... exactement comme si notre bouche n’a pas le droit de parler...
    (Izany no vokatry ny fanjanahan’ny Lafrantsa reny malala)

    Là maintenant, il y a les 3 mouvances qui se tendent la main alors il FAUT FAIRE VITE VITE VITE sinon .......

  • 2 septembre 2009 à 10:43 | nyvo (#1800)

    be loatra ny ratsy vita sy halatra nataon’ireto fat fat ireto ka izay no tena mampitapikitra mafy azy @ sezany. Matahotra mafy ny hanaovan’ny olona hampamoaka koa mantsy. Tsy hitany intsony izay hasiany ny tenany, raha avotsotra ny presidence, i zandry kely anefa tena tiany be ilay antsoina hoe president, raha avotsotra ny primature vao maika hivoaka eo doly ny nafenina rehetra nandritra izay volana maromaro nitondrana izay.
    Ny Bianco aloha izany dia hangatahina mitsy hiasa mafy momba ilay varin’ny tiko tao tamatave e, @ fomba ahoana mitsy kosa moa no hananandry pety sy voninahitra vola amina miliara maromaro hividianana vary 3500 tonnes izany nefa ry zareo ary tany ampigadrana nandritra ny firy taona ????

  • 2 septembre 2009 à 10:54 | Maharaka (#576)

    Salut à tous,

    Le vrai blocage c’est ce scenario 3 que Ravalo soutient bec et ongle. Tandis que le Puschiste, si vraiment cela le terme qui convient, c’est Andry, c’est Monja et tant d’autres aussi et donc c’est la HAT version actuelle, c’est-à-dire la mouvance Andry tout court. Donc si on met Andry sur la touche, alors il le faut aussi pour Monja et pour l’ensemble de la mouvance Andry Rajoelina. Vous n’avez qu’à les écarter du dialogue donc et on verra si ça va réussir.

    Mais je me demande pourquoi nous allons tomber dans cette piège de Ravalo car on voit bien là qu’entre lui et Andry, c’est plutôt un problème de personnalité et malheureusement Ravalo a mis cela au-dessus de l’intérêt supérieur de la nation. Les arguments qu’il avance pour justifier l’éviction de Andry à la tête de la Transition de consensus sont nuls à côté de cet intérêt supérieur de la nation. Unutile d’énumérer les écrits théoriques des conventions. Cas de force majeure oblige, il faut trouver des solutions exceptionnelles qui ramènent vraiment au calme.

    Meilleures salutations

    • 2 septembre 2009 à 20:30 | Ziry Onesime (#572) répond à Maharaka

      Monsieur MAHARAKA,
      Est-ce-que vous « MAHARAKA » vraiement les analyses et l’évolution de la situation actuelle, ou bien êtes-vous à cours d’analyses pour ne pas avoir vu et su quelles ont été les raisons qui ont poussé Marc RAVALOMANANA à céder au pouvoir QU’IL A OBRENU DEMOCRATIQUEMENT ? C’est pour le bien de la nation !

      Et si Andry RAJOELINA a seulement un petit brin de cervelle, il en fera de même, ET JE VOUS ASSURE QU’IL N’Y AURA PLUS DE PROBLEMES.

      On verra alors lors des élections présidentielles qui des deux personnes seront « mamin’ny vahoaka » ?... On parie ?

      Chiche !....

    • 2 septembre 2009 à 21:51 | niry (#210) répond à Maharaka

      Mesdames et messieurs, la fin est proche, ca sent le roussi. Le FAT s’isole de plus en plus, même la villa Elisabeth retrouve ses marques de noblesse d’antant..
      Le mécontentement gronde, entendez vous le vrai peuple qui n’attend qu’une chose ? une faiblesse même minime du capsat, pour se lever.
      Il est encore temps...
      Même les Maharaka, rakoto09 et Basile n’y voient que manigances de Ravalo, mais Ravalo ca fait longtemps qu’on lui a arraché son tablier..ce n’est plus lui qui tient les choses en main..

    • 3 septembre 2009 à 02:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ziry Onesime

      ZIRY ONESIME.

      Dites-nous :"quelles ont été les raisons (texto)qui ont poussé Marc RAVALOMANANA à céder au (le) pouvoir qu’il otenu démocratiquement ?????

      Merci d’avance !!

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

  • 2 septembre 2009 à 11:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « Ma lecture s’arrête ici : »LES TROIS POURRAIENT AINSI REUNIR LEUR FORCE et TENTER DE BATTRE LA MOUVANCE H.A.T.".

    Pourquoi tant de détour et d’hypocrisie ????? au lieu de dire « NOUS » ne voulons pas de Monsieur Andry RAJOELINA,victorieux de la lutte contre le régime tiko(de Monsieur RAVALOMANANA)

    Basile R.(2)22ramahefarisoa (b.ramahefarisoa@gmail.com)

    • 2 septembre 2009 à 14:54 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pas de détour ni hypocrisie de la part des 3 mouvances, c’est pouquoi, on est allés à MAPUTO pour « négociations » vers la « remise à l’ordre » du Pays.

      Mais MOI Rasoa, pour être franche envers tout le monde et envers moi-même,

      JE NE VEUX PAS D’UN BANDIT A LA TETE DE MON PAYS !!!

    • 3 septembre 2009 à 02:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      RASOA !!

      Quand ce n’est pas un fils de p..te,c’est un bandit.

  • 2 septembre 2009 à 13:22 | claude (#3141)

    Dommage que la societe civile fait partie de ceux qui ont manipule l’opinion publique pour renverser ravalomanana. Dans le contexte actuel, elle manque de legitimite.

  • 2 septembre 2009 à 16:45 | Réflexion (#3121)

    Je ne suis pour personne mais par contre je m’emmerde pas à critiquer telle ou telle personne.
    Alors faites de même ou sinon osez le dire à voix haute pour montrer jusqu’où peut aller votre patriotisme.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS