Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 16h28
 

Tribune libre

Tribune Libre

Soamahamanina, tanindrazako

samedi 23 juillet 2016

Depuis novembre 2015, la compagnie minière chinoise Jiuxing Mines s’est vue accordée l’autorisation d’exploiter les richesses minières, et en particulier l’or de la région de Soamahamanina, à 70km à l’ouest d’Antananarivo. Cette exploitation, d’une durée initiale de 40 ans renouvelables concerne environ 7500 ha de terres, soit l’équivalent de 70% de la superficie totale de la ville d’Antananarivo. On voit de suite les bouleversements irréversibles que cela ne manquera de provoquer pour cette zone. En effet, cette région de Soamahamanina constitue à elle seule un véritable concentré de trésors écologiques et historiques, sans parler des désastres sur le plan humain, socio-économique et politique.

Sur le plan historique, cette région se trouve au cœur du Royaume d’Imamo fondé par Rapeto vers le XIe siècle (probablement avant). La dynastie des Andriambahoaka a fait de l’Imamo le centre de Madagascar (Andriambahoakampovoantany).Tout ce que l’on sait de l’histoire de l’Imamo montre sa richesse et surtout son statut de vivier pour la connaissance de l’histoire de nos ançêtres tels les vazimba, le travail de la soie, de tout ce qui est métal. Le nom même de « Vatolaivy » l’atteste. Lors de fouilles archéologiques que j’ai effectuées dans la région d’Arivonimamo dans les années 80, des datations au carbone 14 ont donné la date du XIV -XV ème siècle. On y a découvert des poteries (ex : une cuillère en terre cuite), des ossements de bœuf et de porc (alors qu’actuellement le porc y est tabou) consommés par les habitants, du matériel en fer (datant d’avant Andriamanelo). La recherche archéologique est vitale pour la connaissance de l’histoire de Madagascar, pays de l’oral où le peu de documents écrits existants ont été écrits par les étrangers. Or les vestiges archéologiques se trouvent en grande partie enfouis dans notre sol. Une exploitation aurifère de grande envergure détruira à jamais ce patrimoine.

Sur le plan écologique, on sait que cette petite zone constitue l’une des deux seules régions de l’île, voire même du monde, où l’on trouve encore une forêt de tapia (arbre destiné à l’élevage du ver à soie). Or, le tapia ne se renouvelle que très lentement et pousse difficilement ailleurs, comme le rappelle un célèbre dicton. Etant donné également la relative pauvreté hydrographique de la région, on devine sans peine les conséquences d’une telle exploitation minière intensive, toujours très gourmande en eaux, sur les ressources agricoles, et donc la survie même des populations locales.

Sur le plan économique, les hypothétiques royalties et les quelques emplois locaux crées dans la foulée par cette exploitation massive seront toujours dérisoires par rapport aux ponctions gigantesques des trésors de l’île pour le seul profit de l’étranger. Et cela est d’autant plus inacceptable qu’avec les incertitudes monétaires actuelles, la possession de réserves d’or conséquentes constitue pour l’économie de notre pays une nécessité vitale.

À tout ceci on doit encore ajouter les inévitables implications politiques de cette sordide affaire, tant sur le plan national qu’international. Faut il rappeler que l’autorisation de cette exploitation aurifère gigantesque fut accordée de manière hâtive et dans la plus grande opacité ?

Cette affaire d’une gravité extrême nous oblige ensuite à nous interroger sur la nature du pouvoir central et les prérogatives délaissées à l’exécutif à Madagascar. Quel que soit en effet les arguties juridiques ou administratives que l’on pourrait invoquer, aucune autorité élue ou non ne peut s’arroger le droit de laisser se faire saccager de cette manière inique les patrimoines du pays, au détriment de la population et des générations à venir.

Car il ne fait aucun doute que cette destruction massive et irréversible de la région centrale de Madagascar ne manquera d’affecter l’ensemble des hautes terres, et par la suite, bien au-delà. Le cœur géographique de Madagascar, que l’on sait maintenant bien pourvu en richesse minière deviendra propriété étrangère pour de nombreuses décennies renouvelables. Après un tel précédent, n’importe quelle autre région de l’île, à commencer par les plus riches et les plus prometteuses en ressources naturelles ou agricoles pourront également passer entre les mains de l’étranger, mieux équipés pour se les approprier.

Sur le plan international également, le fait que la prédatrice soit ici une grande entreprise chinoise, avec ce que cela comporte de participation gouvernementale, est loin d’être anodin. La perspective d’une nouvelle colonisation de notre pays se profile aussitôt devant nos yeux. La Chine n’a jamais fait mystère de ses insatiables ambitions d’expansion territoriale. Il suffit de rappeler qu’elle entretient des litiges frontaliers avec la totalité de ses voisins : la Russie, l’Inde, le Japon, et même la Malaisie, l’Indonésie et les Philippines. Malgré ainsi sa condamnation par la Cour Permanente d’Arbitrage de la Haye le 12 juillet dernier au profit des Philippines, elle refuse d’obtempérer, au point de menacer de recourir plutôt à la guerre, y compris contre les États-Unis d’Amérique. C’est dire si elle est prête à tout pour assouvir ses ambitions territoriales. Voilà le genre de puissance étrangère que le gouvernement malgache vient de laisser s’implanter au cœur même de Madagascar.

Nous assistons actuellement à un début de recolonisation massive de notre patrie par des meutes entières de prédateurs étrangers dont la seule préoccupation est de piller l’ensemble de nos richesses, le plus rapidement possible, sans tenir compte des conséquences pour les habitants, avec des moyens financiers et technologiques inconnus auparavant. Des prédateurs pour lesquels les populations locales représentent, au mieux de la petite main d’œuvre exploitable à merci, et au pire, des occupants gênants qu’il importe de neutraliser ou même d’éliminer sans ménagement.

Les autochtones de Madagascar sont donc véritablement menacés de dépossession massive. Désormais, nous risquons de subir le même sort que les autochtones des Amériques, les Polynésiens d’Hawaï ou les aborigènes d’Australie.

Face au danger mortel qui plane sur notre patrie, les élucubrations au sujet d’hypothétiques retombées économiques que ces implantations étrangères pourraient apporter relèvent d’une sinistre plaisanterie ou de la naïveté. Aucune prétendue « aide financière » ou technologique, aucun dédommagement ou « aménagement » de circonstance au profit des populations lésées ne pourrait contrebalancer nos pertes ou atténuer la destruction irrémédiable de nos patrimoines et au pillage direct de nos richesses. Ce qui rappelle aussi que les sommes distribuées par les prédateurs étrangers à certains responsables corrompus ou inconscients constituent des miettes ridicules sans commune mesure avec ce qu’on leur fait perdre, à eux et à tout le pays. Ceux qui ont permis cette catastrophe ont échangé des trésors inestimables comme la survie de leurs enfants contre des bouts d’os à ronger.

Il est donc de notre devoir de résister par tous les moyens à cette destruction de Soamahamanina qui prélude à la mainmise sur l’ensemble de nos richesses et à la colonisation de tout Madagascar. Une colonisation dont nous nous relèverons difficilement étant donné les circonstances. Devant nous se profile la menace, non pas seulement de la servitude et de la misère perpétuelle mais aussi de la destruction pure et simple de notre pays, de tous nos héritages culturels et identitaires.

Masina ny tanindrazana…

Rtoa RABEJAONA Nosy
Jolay 2016
Zanakandriamasoandro, taranak’Andriambahoakampivoantany
Tompontanindrazana ao Soamahamanina
rabejanosy@gmail.com

NB : miala tsiny, miala fondro mampiasa teny vahiny fa natao izany ho mafonja fiantefa ny tolokevitra.

12 commentaires

Vos commentaires

  • 23 juillet 2016 à 10:49 | che taranaka (#99)

    Akory lahaly,

    l’expansion chinoise actuelle est de la même démarche que celle des conquistadors en Amérique dès le XIV ième siècle:SACCAGER TOUTES LES RICHESSES (or...etc)DU MONDE POUR ENRICHIR LES LEURS

    1°)Les Malgaches sont plus que divisés du fait de leurs histoires .

    De ce fait les français n’avaient pas eu du mal à nous coloniser

    2°)La misère actuelle qui relève de notre responsabilité ou non rend encore la tâche facile aux nouveaux colons blancs,karana ou chinois ....
    tous les business dignes de ce nom appartiennent tous à ORANGE...ABDUL RASSOUL...AUX CHINOIS DE BEHORIRIKA ou Jiuxing Mines....etc...

    Mr le ministre ,auprès de Mr RAJAOANRIMAMPIANINA ,ZAFILAHY Y.V prétend que ce ne sont que des EXAGERATIONS des journaleux..d’ici 40 ans ce dernier s’appelera Y.V ZAFILAHY mais non plus ZAFILAHY Y.V.

    Oui nos soi disant dirigeants sont veules car corrompus.Certains ne savent plus de quelle nationalité ils sont ;ayant au moins trois....!

    Les Malagasy sont des identités en voie de disparition..que voulez vous le darwnisme prédateur est passé par là...

  • 23 juillet 2016 à 12:33 | Parole (#2602)

    Un peu d’Histoire et de bon sens pour comprendre ce qui nous arrive. Ce qui nous arrive c’est d’abord de notre faute : pas de projet politique, pas de vision historique, pas de leadership national. Quand on a enfin pu voter en 2013 après avoir subi les caprice de la horde sauvage, on s’est retrouvé devant 31 candidats tout aussi pauvres en idées les uns que les autres. Il a fallu choisir et on a choisi. Si le choix s’avère mauvais, c’est une bonne leçon pour la prochaine fois. « Si tu perds, ne perds pas la leçon » dit le sage.
    Alors quid de Soamahamanina ? Illustration jusqu’à l’absurde de la malédiction des ressources naturelles, cette mine d’or nous ramène au temps de Léopold, roi des Belges, mettant la main (et la pioche) sur le Congo à la fin du XIXème siècle. Depuis, l’indépendance est arrivée mais les pioches ont continué à creuser...
    De quoi s’agit-il ? Les pays qui ont réussi à se développer grâce à leur sous-sol ont d’abord investi dans une technologie à leur portée. Les ressources naturelles ne deviennent richesses que si elles sont exploitées par les gens du pays. Australie, Afrique du Sud, Canada, Norvège en sont de bons exemples. Autrement, on vend son sous-sol et on touche un loyer ! Triste sort du pays rentier, sans prise sur son avenir et englué dans la corruption ! Si on continue comme ça, on sera comme le Congo : pillage, violence, misère.

  • 23 juillet 2016 à 14:40 | Babah (#9347)

    Sous le pretexte que vous seriez issue des andriana de cette région, vous allez prétendre à la propriété de son sous-sol ???

    Qui vous empêche d’exiger des exploitants chinois le maximum de royalties ? Si les Arabes ou les Sud-africains étaient comme vous, ils n’auraient jamais eu de pétrole ou de diamants pour se développer comme actuellement ...

    Andrian-dreraka !

    • 23 juillet 2016 à 15:17 | betoko (#413) répond à Babah

      Honte à vous C’est impossible car le contrat a ete signé en douce avec l’état malgache
      Savez vous que ces chinois ont interdit à des journalistes qui ne sont pas du côté du pouvoir d’y aller enquêter et c’est gardé par l’EMMOREG devenu les milices de ces chinois

    • 23 juillet 2016 à 16:57 | Jipo (#4988) répond à Babah

      Vous n’ avez pas honte de véhiculer des rumeurs xénophobes en permanence ?, les chinois, les karanes, les vazah, et contre les Komba qui vous plument, & mettent le Pays à sac, hypothéquant l’ avenir des générations futures : vous n’ avez rien à dire ???

    • 23 juillet 2016 à 16:59 | Jipo (#4988) répond à Babah

      @ betoko bien sur , c ’est vraiment super cette idée d’ avoir supprimé « répondre sous chaque post, quelle sage initiative, » fine manoeuvre " aurait dit mon mentor ...

  • 23 juillet 2016 à 14:57 | Babah (#9347)

    Sous le pretexte que vous seriez issue des andriana de cette région, vous allez prétendre à la propriété de son sous-sol ??? Il y avait ce Patrick, tangalamena de Brickaville, mintenant il ya mme Rabejaona Nosy tangalamena de Soamahamanina . Le cirque continue ...

    Qui vous empêche d’exiger des exploitants chinois le maximum de royalties ? Si les Arabes ou les Sud-africains étaient comme vous, ils n’auraient jamais eu de pétrole ou de diamants pour se développer comme actuellement ...

    Andrian-dreraka !

  • 23 juillet 2016 à 15:19 | betoko (#413)

    A imprimer et à envoyer au président Hery Rajao et au ministre de tutel en urgence

  • 23 juillet 2016 à 16:43 | Jipo (#4988)

    Article décevant, dénotant bien la mentalité du « C pas ma fôte » !
    C pas moi C lui ...
    Quand vous aurez compris, que ce sont vos dirigeants pourris qui vendent , pillent, exploitent, et hypothèquent : le Pays, ses habitants et les générations à venir, vous pourrez peut-etre le concevoir, avant d’ attendre encore 50 ans pour l’ accepter, si les générations futures ne vous bottent pas le Q avant :(ce que vous méritez) pour le dégager, faute de l’ intégrer !
    Quand allez-vous assumer votre irresponsabilité, incompétence, et avidité ???
    La colonisation est terminée vous êtes et resterez les esclaves des Andria, votre caste élue et manifestement incontournable en plus d’ intouchable .

  • 23 juillet 2016 à 20:55 | Shalom (#2831)

    Il me semble que c’est pour ce même motif que les « Orange » ont renversé le gouvernement Ravalomanana.
    Qu’est-ce qu’ils attendent ces couleureux pour en faire pareil en cette période ?
    Ah ! J’ai oublié que ce sont leurs « copains » qui sont actuellement au pouvoir ! Bing !
    Paraît-il que D’. a fait galéré le peuple d’Israël dans le désert pendant 40 ans à sa sortie d’Égypte.
    Savez-vous pourquoi ?
    Pour que la génération ayant vécu l’esclavage en Égypte disparaisse et que le nouveau peuple
    ne soit dirigé que par une nouvelle génération.
    Nouvelle génération, jeunes malagasy, qu’est-ce que vous attendez ? 40 ans c’est la durée de la location
    de Soamahamanina et malheureusement c’est renouvelable ! Vive la nouvelle génération !

  • 24 juillet 2016 à 18:39 | SNUTILE (#1543)

    IL est évident que cette entreprise ne va pas se contenter de l’or. Puisque un ou deux camions et une sondeuse exploratrice du sous sol auraient suffi amplement pour amortir les charges dans un pays comme Madagascar.
    Mais elle cherche à endetter les contractuels au nom de la nation malgache pour faire mainmise,
    Action de s’assurer une domination exclusive et souvent abusive sur quelque chose.
    Maintenant il va falloir que l’ensemble des députés et sénateurs avec le président forme un groupe Compact pour ne pas monter à l’adversaire la faiblesse d’être en guerre ancestrale sans fin même pour des intérêts communs : La Patrie. 

  • 30 juillet 2016 à 17:55 | richlife (#1715)

    MAHANTRA

    Mahantra ianao ry fireneko !
    Mahantra olom-banona
    Ireo mpitondra anao eto
    Toa variana any an’anona
    Tsy misaina afa-tsy ny azy
    Ny hanatevenam-paosy
    Ny sisa ve ? Toa vazivazy :
    Eo ianao toa maosimasy !

    Mahantra ianao ry fireneko !
    Toa mahantra olo-marina
    Ny harena an-kibonao, ekeko
    Tokony ho ampy hahatafarina
    Saingy toa ireo vahiny
    Tohanan’olona any ambony
    No tena mitavandra an’iny
    Sy hoe misitraka azy itony

    Mahantra ianao ry fireneko !
    Tsy mba mandry fahalemana
    Isan’andro izao dia reko
    Vahoaka maro ts’isy hiafenana
    Lasibatry ny olon-dratsy
    Na an-tsaha na an-tanàna
    Mandry foana an-drirantsy
    Lositra fa tsy tamàna

    Mahantra ianao ry fireneko !
    Ny ratsy no misekoseko…

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS