Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 11 février 2016
Antananarivo | 00h31
 

Société

Litige foncier à Amparafaravola

Six tonnes de paddy extorquées

vendredi 11 mai 2007 | Nivo T. A.

Le litige foncier gagne du terrain presque dans tout le territoire national. Près de 40 % de dossiers traités au tribunal ont trait à ce sujet.

Dans la commune de Beranomainty, district d’Amparafaravola, des rizières d’une superficie de 4 ha ont fait l’objet d’un litige, depuis des années. Les deux parties se déclarent propriétaires de ces rizières et ont déjà cultivé sur le terrain et ont fait la récolte à chaque campagne. En 2005, l’affaire était passée au tribunal d’Ambatondrazaka et la partie adverse a eu gain de cause.

En obtenant la grosse du tribunal, la partie gagnante a le droit d’exploiter la superficie de 4 ha. Mais le litige ne s’est pas arrêté là. La partie adverse a eu le culot de récolter tous les produits rizicoles issus de ce terrain.

La semaine dernière, plus d’une dizaine de personnes ont été payées pour faire la récolte du paddy. En quelques heures, presque toute la production a été moissonnée. L’on sait qu’environ 6 tonnes de paddy ont été déjà vendus par les « voleurs de riz ». Il ne restait que 4 sacs de paddy au moment où les propriétaires se sont rendus sur les lieux pour faire la récolte.

Les propriétaires du terrain ont déposé une plainte contre ces « voleurs de riz » au Commissariat de la sécurité publique local. Les auteurs de ce vol ont été arrêtés par la police, le week-end dernier, et ont été déférés au parquet d’Ambatondrazaka, hier.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 179