Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 07h18
 

Politique

Droit de la défense

Sit-in et conférence de presse des avocats

mercredi 29 juillet 2009 |  1749 visites  | Valis

L’ordre des avocats élève la voix. Les hommes et femmes en robes noires observeront une manifestation pacifique au tribunal à Anosy ce jour 29 juillet. Les raisons avouées de cette manifestation sont les obstacles qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier depuis toujours. C’est un mouvement de contestation du quotidien, souligne et précise le président de l’ordre. Le Bâtonnier, Me Hery Rakotomanana, prévoit dans les prochaines heures de rencontrer la presse pour dénoncer vraisemblablement le non respect du droit de la défense. Les commissions d’office seront ainsi suspendues sine die. Me Hery Rakotomanana se défend de faire le lien entre ce sit-in et l’affaire de perquisition chez Me Noro Rabemananjara.

Voici quelques jours en effet, le domicile de Me Noro Rabemananjara, avocat du Premier ministre désigné par Marc Ravalomanana, Manandafy Rakotonirina, a fait l’objet de perquisition. N’ayant rien trouvé de suspect, les forces de l’ordre ont pris avec eux l’ordinateur de l’avocat. Elle est dit-on, très proche des Gasy Tia Tanindrazana (GTT) et c’est pourquoi les forces de l’ordre la surveilleraient et se sont mis à fouiner dans ses affaires.

Pour les collègues de Me Noro Rabemananjara, il s’agit ici d’actes qui ne respectent pas le droit de la défense mais surtout, du moment que l’Ordre des avocats n’a pas été informé de la procédure, une certaine torsion, voire une violation de la souveraineté de la défense car l’Ordre des avocats devait assister à la perquisition et à l’audition d’un de ses membres actifs.

12 commentaires

Vos commentaires

  • 29 juillet 2009 à 07:33 | N.R. (#2958)

    Toujours le corporatisme...
    Sachez quand même ceci : vous êtes les maux de cette société devenue décadente. Certes pas les seuls mais parmis les premiers.

    • 29 juillet 2009 à 09:21 | ragasy (#416) répond à N.R.

      Le hevitra bontolo ne mène à rien. Il faut voir les choses dans leur contexte.

      Pourquoi diantre, cette avocate fait-elle l’objet d’un tel traitement juste au moment où le procès de son client va commencer ?

      La confiscation permettra à l’hat de détruire tous les documents susceptibles de l’accabler ou de décharger son client.

      C’est trop puérile comme cette histoire de bombes d’ailleurs !

    • 29 juillet 2009 à 21:53 | Albatros (#234) répond à N.R.

      Bien sur N.R. !!!!

      Il faut supprimer tous les avocats. Ceux sont tous des malfaisants.

      SAUF..... celui dont peut être un jour Mr Rajeolina aura besoin.

  • 29 juillet 2009 à 07:45 | Rasoa (#1122)

    Qu’est ce que la HAT reproche-t-elle aux GTT ?

    Est le fait que les GTT peuvent se manifester en toute liberté au vu et au su du monde entier ?

    M. Basile 22, pour l’affaire de Me Noro Rabemanajaralahy, vous avez demandé hier ce qu’en pense sinon ce qu’en dit le Bâtonnier ! Vous avez la réponse dans cette rubrique.

    Mais moi Rasoa je pense que la HAT s’enfonce davantage un peu plus dans ses faits et gestes ridicules et le plus malheureux dans tout ça c’est l’avenir du pays et des malgaches importe peu pour ces inconscients.

    • 29 juillet 2009 à 08:37 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Rasoa

      Je ne pense pas que l’on puisse parler de faits et gestes ridicules, il s’agit tout simplement d’appliquer les bonnes vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves pour museler un peuple et le réduire en esclavage : intimidation de la presse, endoctrinement des enfants, emprisonnement des opposants, baillonnement de la défense.
      Tout cela n’est pas ridicule mais résulte d’une stratégie bien mise en oeuvre.

    • 29 juillet 2009 à 09:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa !! j’ai lu l’article en question :« Maître Hery RAKOTOMANANA se défend de faire le lien entre le sit-in et l’affaire de perquisition chez Maître Noro RABEMANANJARA ».Attendons patiemment la conférence de presse du bâtonnier.
      Monsieur le Procureur général peut envoyer un courrier au bâtonnier lui demandant d’ouvrir une enquête sur « tel avocat ».En matière de lutte contre le terrorisme,une procédure d’exception pourrait être envisagée.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 29 juillet 2009 à 12:06 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cette phrase ne m’a pas echappée, j’ai bien lu, et en tant que bâtonnier, il devait la dire pour se protéger.

      Vous vous souvenez des étudiants - des douaniers - la JIRAMA et quoi d’autres encore..., faisant des sit-in ici ou ailleurs et annonçant que leurs révendications n’ont rien à voir ni avec la politique politicienne ni avec la situation qui prévaut et...... et comme ca, l’affaire sera vite mais bien (très bien) traitée. Qu’est ce qu’ils sont malins hein M. Basile 22 ??

      C’est pour ca que j’ai posé la question : qu’est ce que la HAT reproche exactement aux GTT ? Quest ce qu’ils sont forts nos GTT M. Basile 22. Inattaquables par les FIS/CNME.

  • 29 juillet 2009 à 10:55 | da fily (#2745)

    Encore une initiative du tandem FIS-CNME ?

    Méthodes policières dignes du régime bananier dont elles sont les dérives.

    C’est parti tout seul.

  • 29 juillet 2009 à 13:23 | kakilay (#2022)

    En tant que citoyen, mon premier réflexe est de chercher des lois pour protéger le quidam des abus du pouvoir. Car celui qui a le pouvoir a tendance à en abuser.

    D’autres cependant s’ingénie à trouver des lois d’exception pour le pouvoir. Serait-ce de circonstance, une autre forme de soutien au HAT ? Et comme on n’a plus d’Assemblée, ni de Sénat, et comme la HCC a déjà baissé sa culotte, n’attendez rien d’elle.

    Mais au fait, vit-on sous une quelconque constitution ? Quand les foza ont suspendu les assemblées, est-ce que la HCC s’est prononcée sur la constitutionnalité ou non de la suspension ? Oh purée ! Je comprends maintenant pourquoi la CI demande le retour à l’ordre constitutionnel.

    Sinon c’est la porte ouverte à n’importe quoi... apparemment, c’est le dernier des soucis de certains. Vive la dictature ! pourvu que ce soit la notre. Non, désolé... on ne vous fera pas confiance pour mener, tout seul, la transition ...

    De part votre amour immodéré du FIS, vous n’en êtes pas dignes...

    Des lois d’exception... et puis quoi encore ? C’est comme si on demandait au citoyen-canard de se déplumer et d’entrer, de son propre chef, dans la marmite de la HAT. Adieu ma mère !

    Décidément, il est fou ce...

    • 29 juillet 2009 à 15:13 | Rasoa (#1122) répond à kakilay

      ...En tant que citoyen, mon premier réflexe est de chercher des lois pour protéger le quidam des abus du pouvoir. Car celui qui a le pouvoir a tendance à en abuser.....

      Ce que je vais dire c’est hors sujet mais ca vaut la peine de le dire :

      Et qu’est ce que vous diriez kakilay du détournement d’un avion (en provenance de la Réunion destination Tuléar) par Andry Rajoelina ? Consultez Midi Madagasikara 2ème page...

      Il ne manque pas de toupet votre TGV hein, M. Basile 22, pour aller faire sa propagande dans le fief de Monja Roindefo !!! Il n’arrête pas d’enfiler le pantalon étroit !!!

    • 31 juillet 2009 à 07:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      RASOA !!!!Le commandant est le seul maître à bord.Si ce dernier déclare qu’il y a détournement d’avion ou annonce un S.O.S pour détournement,je m’incline RASOA.Le reste c’est du bla-bla.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa(b.ramahefarisoa@gmail.com)

  • 29 juillet 2009 à 15:08 | zafimanara (#129)

    Izaho izany mba mihevitra fa ny olona rehetra milaza ny heviny amin’ny teny frantsay eto dia mba olona nandia fianarana daholo e. Fa sao dia mba diso hevitra tanteraka ianareo mikasika ireto « baomba » tsy mipoaka raha tsy amin’ny olona hanapoaka azy ihany ?

    Tsy azo eritreretina ve amin’ny fo tsy miangatra fa ny fanjakàna ihany no manao an’io hamotehana tanteraka ny tolon’ny Magro ary tetika maty paika tanteraka no nampiasaina satria rehefa endrika terrorisme hono le izy de azo atao ny manonona anaran’olona na dia tsy misy fanadihadiana lalina aza, fantatr’izy ireo manko fa raha izay hitady porofo andetehana ireo mpitari-tolona saika teknisianina daholo ireo izy dia tsy hahita mihitsy.

    Mba eritrereto ihany lahy fa aza dia jamban’ny tsikitsiky malefaky ny filohan’ny HAT fotsiny.

    Tsaroanareo ny zava-nitranga tamin’ny 7 febroary ? tsy mahamenatra an’ireo akory ny hanao sorona anareo raha ilainy izany.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives