Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 01h43
 

Politique

Andry Rajoelina

Sit-in ce jour et grève générale samedi

jeudi 26 février 2009 |  4372 visites 

Andry Rajoelina appelle ses électeurs, tous ceux qui refusent le dictat et qui réclament le respect de la légalité d’observer un sit-in ce jour jeudi 26 février devant le stade de Mahamasina où se trouvent les bureaux de Michèle Ratsivalaka, « maire par intérim ». Il s’indigne contre les comportements de Guy Rivo Randrianarisoa, président de la Délégation spéciale de la Commune urbaine d’Antananarivo nommé par arrêté ministériel.

La manifestation est destinée à empêcher le PDS d’exercer ses fonctions et d’exprimer le ras-le-bol contre les abus de pouvoir et les pratiques non constitutionnelles du régime en place.

Interrogé à propos de la suite des événements, Andry Rajoelina envisage un grand rassemblement samedi 28 février sur la Place 13 mai. Dans cette perspective, il appelle la population éprise de liberté, et tout particulièrement les employés des zones franches, les employés du secteur privé à étoffer les rangs pour une grève générale, qui apparemment serait décisive.


Recueilli par Valis

26 commentaires

Vos commentaires

  • 26 février 2009 à 06:25 | Bena (#494)

    Qu’ils fassent grève ou sit in dans un lieu qui ne dérange personne, du genre stade de Mahamasina ou espace libre à Andranomena ou Antsonjombe, Ambatobe, Tampoketsa ou Ihorombe. Qu’ils y restent 24/7 sans problème. Car on travaille du coté d’Analakely quand même ! On veut juste vivre normallement, nous autres.

    • 26 février 2009 à 07:07 | le pe reunion (#389) répond à Bena

      Ne pas oubier que des gens travaille aussi à Mahamasina ce jour , JEUDI c’est le jour du marché à Mahamasina. il faut que tgv fasse sa messe au diable , la population en a marre IL FAUT QUE LA POPULATION L’IGNORE TOTALEMENT ET CA VA S’ARRETER TOUT SEUL cet enfant gaté pourri de tgv.
      Si on avait un président qui prend ses responsabilités et arreter les fouteurS de merde comme il fait dans les provinces, à Tana il n’arrete que les moins dangereux comme RANJIVASON ? IL FAUT ARETER TGV ARETER TGV, ARETER TGV

    • 26 février 2009 à 15:39 | Malagasy tia tanindrazana (#521) répond à Bena

      Je suis tout à fait d’accord avec Bema.

      Si Andry a envie de continuer son sit-in avec ses soit disant « partisans » qu’il aille dans un endroit approprié pour ca. Au lieu de paralyser le travail et la vie de la majorité de la population malagasy.

      Parce que là franchement, c’est vraiment dur pur égoïsme. Lui, il était pénard lorsqu’il a créé sa société. Pourquoi il essaie de détruire la vie des autres qui essaient de s’en sortir.

      Ce n’est pas en 7 ans qu’on va devenir comme les pays occidentaux après ses 25 années de misère et de destruction.

      C’est comme planter un arbre, il faut le planter déjà, ensuite l’arroser, l’entretenir, et c’est au bout de quelques années qu’il commence à donner des fruits.

      Ce n’est pas en faisant du sit-in ou de la grève tous les jours que l’argent et la nourriture nous vont tomber du ciel. Il faut que chaque malagasy travaille durement pour qu’on puisse produire quelques choses.

      Il faut que les malagasy sachent aussi que la crise économique en ce moment c’est intérnational. Et comme tout est lié, c’est un p’tit peu normal que l’augmentation des prix des PPN nous touche aussi.

      Si on veut plus de nourritures... ben on doit se retrousser les manches et cultiver.

      Bon courage à tous les malagasy !

    • 26 février 2009 à 19:46 | mundele (#527) répond à Bena

      Je suis un blanc (mundele) qui a habiter au congo .
      L’histoire de Congo Brazzaville est malheureuse.
      C’était un pays fantastique, l’école pour tous les mondes.
      La sécurité pour tous les mondes. Des élections démocratiques,
      Et pour la première fois, les congolaise ont eu la possibilité de voté.
      Quand la guerre a commence au Congo Kinshasa , ils sont dit :
      C’est les peuples de Congo Kinshasa, ici à Brazzaville nous sommes
      Pas comme eux.
      Il n’y avait pas longtemps avant le pays devenu une catastrophe.
      La guerre civil a commencé 1997.Mes chérés amis ont fuit dans la forêt,
      les petites enfant sont mourrai, et les malades ont pas eu des médicament et Congo est devenu l’enfer dans le monde.
      La guerre étais fini 1999 mais après 9 ans il y a toujours des gent qui souffre de c’est
      guerre. Je vous en pris, écouter pas les politiciens eux ils vont trouver un beau château
      en France quand la crise deviens trop dangereux et ils vont vous laisser dans les misérables !

    • 27 février 2009 à 21:53 | rasoabe (#566) répond à Bena

      JE SUIS TOUT A FAIS D ACCORD AVEC BENA. Misy ny olona tompoko dia adala.ny akamaroan ny olona manaraka an i TGV dia olona tsy an asa daholo, faly ery makeny ami ny 13 mai satria tsy misy atao, na manakorotana etsy sy eroa ( mpanararaotra) hita fa olona tsy nianatra....mivavaka mafy ho an ity tanindrazatsika ity izahay dia enga anie Ravalomanana mba hihenjana mafy ho an ireo mpanohitra ( tsy misy president hafa akoatran i Ravalomanana nahavita maro sady soa teto amin ity tanindrazan-tsika ity ) manohana hatrany ho an i president Ravalomanana izahay .

  • 26 février 2009 à 07:12 | Rafatro (#500)

    Que Andry Rajoelina ne fasse plus des sitting à la place du 13 Mai ou devant le stade de Mahamasina (y a des écoles aux alentours et le marché d’Alakamisy le jeudi)pour ne déranger personne. Il devra le faire à Atsonjombe par exemple ou au stade de Mahamasina, palais des sports mahamasina, ...

  • 26 février 2009 à 07:31 | Peacy (#499)

    Ny asa @ maha-maire azy anie dia efa nampiseho ilay TGV fa tsy à la hauteur izy e, tsy vitany na ny nanadio ny tànana aza, fa vitany sady hainy saika isan’andro izao hatramin’ny voalohany ny nanakiana ny asan’ny fanjakana tao @ radio sy TV-ny, ka izao no izy : avelao izay mahavita hanao, asaivo manandrana manao fanakianana ny fitondrana any ivelany izy fa sady manana nationalité vahiny koa, fa ny eto efa LEO azy tanteraka !!

  • 26 février 2009 à 07:50 | Henoy ihany (#199)

    Cet enfant gâté comme vous le dites n’est autre que celui qui ne voulait pas que la majorité des malgaches travaillent sous l’exploitation humaine de Ravalo. Vous pouvez travailler mais sachez que s’il n’a pas osé à dévoiler les combines de Ravalo, vous risquez de rester esclaves de l’Etat. Vous gagnez mais dans un sac troué.

    • 26 février 2009 à 08:18 | lanto herilala (#463) répond à Henoy ihany

      majorité des malgaches tu dis ? donne nous un chiffre. Sinon arrête de faire des commentaires sans fond. Il est vrai que Ravalo fait des choses pas « catholique » mais pour le moment c’est lui le président. Si tu n’es pas heureux de tes conditions, il y a le conseil d’état.
      Et puis esclave de l’Etat veut dire quoi ? Parmi les malagasy que tu dis gagner dans un sac troué, il y a combien qui payent réellement ses impôts à l’Etat et qui fait une déclaration exacte de ses revenus ?

    • 26 février 2009 à 08:37 | ranaivo (#147) répond à lanto herilala

      je voudrais simplement poser une question !
      combien de personnes travaillent pour le groupe tiko ?
      et combien de personnes vivent DE tiko ?
      partout dans le monde les patrons sont plus riches que les ouvriers !si le président ravalomanana a ommis de payer des taxes qu il les payes et puis on n en parles plus (si cela est prouvé)
      monsieur tgv est-il un mysantrope ? c est tout

    • 26 février 2009 à 08:44 | nivojoe (#411) répond à Henoy ihany

      Pourquoi rester là sur internet au lieu d’être déjà à Mahamasina pour soutenir notre sauveur, notre maire que nous avons élu à 63%. Laisserions-nous encore cette capitale qui avait déjà tout son espoir de s’en sortir en choisissant Andry TGV aux mains des terroristes, gangsters et violents Guy Rivo et compagnie ? Allons mettre M. Ratsivalaka à sa vraie place !!! Ah non, là je ne suis pas d’accord avec moi-même car j’ai élu Andry TGV mais pas M. Ratsivalaka. (Peut-être que j’ai aussi attrapé le virus de « je ne sais plus ce que le veux » : la Mairie, le pays ???). Mais peut-être que c’est pas trop grave car Andry non plus ne pourra faire sortir et la capitale et Madagascar de cette misère, de cette exploitation, de toute cette injustice. Donc allons y quand même.
      Ne perdez pas votre temps à essayer de le défendre sur ce forum car il le fait déjà super bien sur Viva avec le très bon appui de Liana tous les jours.
      Vous dites que Ravalomanan « sady bôgôsy no mpanana » et Andry ? « sady saika bôgôsy no saika mpanana » ?
      Sommet UA, MAP, qu’est-ce que ça peut apporter au pays. Je préfère le 13 mai car là-bas c’est du concret, c’est 15000 ariary par jour l’abonnement et de 2000 à 5000 ariary la passe. Donc, si vous voulez gagner le 15000 ariary, inscrivons-nous dès maintenant, des responsables sillonnent dans chaque quartier (ou bas quartier ?) et n’attendent plus que vous. Au plus tard samedi bien sûr !!!
      Merci Andry pour cette solution rapide et efficace car ce tout ce que le « peuple malgache » avait besoin.

    • 26 février 2009 à 09:42 | gasy manina (#398) répond à Henoy ihany

      Ory Henoy ihany a, Rectification kely : Majorité des Malgaches hoe e !!
      Fa nga moa ny gasy centaine de milliers de personnes.
      10 000 - 50 000 personnes tsy manan-kasa na tsy te hiasa fa kamo dia mitaha-takolataka eny amin’ny 13 mai ve no majorité des malgaches ?
      Je rectifie pour les francophones qui lisent, il n’y qu’une dizaine ou une vintaine ou une trentaine (si on veut)de milliers de malgaches qui soutiennent le con de Andry TGV.

    • 27 février 2009 à 11:07 | bassi (#476) répond à Henoy ihany

      il faut encourager les pauvres malgaches à travailler au lieu de les inciter à faire des manifestations, je suis tout à fait d’accord avec les pensées de beaucoup de gens qui ont donné leur avis, pourquoi n’arrête-t-on pas RAJOELINA ? il parle toujours de la démocratie mais il ne la respecte pas ? il va se faire manipuler et là ! il comprendra que la politique se fait avec l’intelligence et non l’inconscience.

  • 26 février 2009 à 07:57 | alfayed (#501)

    D’accord avec Peacy, j’étais pro Andry au début parce que c’était un modéré, là y en a marre on ne peut plus travailler bcp de gens des secteurs privés et zones franches ont perdu leur emploi à cause des grèves. On veut simplement vivre et bosser
    s’il fait ses manif dans un stade ok !
    Mais lui qui se dit démocrate qu’il attende les prochaines élections s’il est si sûr d’avoir le vahoaka derrière lui....mais il y a eu un faut pas dans la démarche manque d’expérience politique ou autres mais beaucoup sont déçus de TGV en tout cas il faut faire un petit sondage d’ailleurs...

    • 26 février 2009 à 09:47 | gasy manina (#398) répond à alfayed

      Rien que sur ce site, le petit sondage est fait : la majorité, je dis bien la majorité, des internautes écrivent des commentaires favorables pour Ravalomanana. C’est clair, pourquoi perdre du temps à Mahamasina, vaut mieux travailler pour gagner de l’argent.

    • 26 février 2009 à 13:56 | Erwann Ralay (#489) répond à gasy manina

      Non, la majorité des internautes ne fait que lire, vous voulez être logiques, restez-le jusqu’au bout.

      Internet ne représente aucunement l’avis de la population malgache ni celui de la diaspora qui travaillent. On n’a pas le temps de remplir les forums de messages à longueur de journée, comme c’est le cas de certains IP curieusement omniprésents dans les forums depuis le début de cette histoire...

  • 26 février 2009 à 08:23 | Contre TGV (#502)

    Raha ho velomin’i TGVendrana ny famille ko dia ajanoko ny hiasako fa hanaraka azy.
    Mba misaina ry boay kely a !ialahy mitady ny tombotsoan’ialahy ka ny olona no sakanana zay mety ho azy !
    Mbola ho avy ny an’ialahy ary iriko mafy dia tsy ho hita eto an-tany intsony

  • 26 février 2009 à 08:42 | Sisi (#193)

    Ouais ! allez-y, fais des sit-in et puis quoi encore ? on va voir le nombre de gens que tu vas obtenir ! continues mais saches que toute chose a sa fin, fais la grève éternellement, izay reraka mijanona ! aleo zahay hiasa ara-dalàna fa tsy ianao no hamelona ny fianakavianay.

  • 26 février 2009 à 09:28 | ralambo (#329)

    fantatro fa tsy hamaky an’ity mihitsy io andriamatoa Andry io ka noho izany dia ho an’ny mpiara-dia sy ny mpanolotsaina azy no anoratako ity : mba lazao io olonareo io fa midedadedaka amin’ny tsy tokony alehany amin’izao fotoana izao ; ny vahoaka efa fadiranovana noho ny fisehoan’ny fitondrana tsy nahomby eto Madagasikara hatramin’ny 1975 : izay ohanina anio, tadiavina anio ; ny fitafiana zara raha misy ; fantatry ny besinimaro fa io Andry io dia zanak’olona manana ary tsy mandray ravin-dena, manana ny ampy, manan-katao ; tsy firy ny tanora manana ny harena ananany amin’izao fotoana izao ; ireo zanaky ny « fils à papa » no tena mpisolelaka aminy ; tsy ny olona avy amin’ny toerana tsy dia mandroso loatra akory no azo lazaina fa manohana tanteraka azy ; ny fianakavianay izao mba nanana asa teny amin’ny « zones franches » nefa noho ny zava miseho dia tsy misy vola miditra satria mihidy ny ankabeazan’ireo orinasa ireo no tsy mahatoky intsony izay zava miseho ; ka raha toy izany ny fandehany, ny TV VIVA sy ny radio VIVA ve afaka hampiditra hiasa ireo olona rehetra ireo ? ianareo mpanolotsaina azy sy izay iray tsikombapomba aminy no tokony hieritreritra mba hahatsiarovany tena amin’izao zava-miseho izao ; raha ny marina amin’ny fandehan’ny fitadiavana fitondrana tsy amin’ny ara-dalàna izao dia tsy maintsy mifarana amin’ny fanamelohan’ny vahoaka an’i Andry izao raharaha izao ; ary tsy iza fa ireo niara-dia taminy nitady toerana ihany no hamadika azy atsy ho atsy ary tsy ho ela izany satria tsy hanaiky velively ireo olona nanosika azy handroba fitondrana ireo na mahomby na tsy mahomby ny fanonganana tadiaviny ; ireo mpitsoam-ponenana sy ny forongony efa tsy maharitra intsony fa maika dia maika.
    jereo ny fandehan’ny tantara politika hatramin’izay tompoko fa ianareo mpanolotsaina sy mpanohana azy anie anisan’ny tompon’andraikitra amin’izao raharaha izao ê ! misaotra tompoko amin’ny fitsinjovana ny fara mandimby malagasy.

  • 26 février 2009 à 10:42 | thubert (#459)

    Franchement, vous qui êtes pour Ravalomanana Marc, en tout cas ceux qui ont ecrit ici, vous avez apparament peur de sit-in !
    Quand à ceux qui sont pour Andry Rajoelina à l’aveuglement aussi, essayez de comprendre comment fait-on pour faire face à celui qui aime le cache-cache.
    Il est clair qu’on a plus un Président digne de son nom car il a oublié de montrer au peuple malgache et international la moindre politesse !

    • 26 février 2009 à 12:13 | ton ami (#480) répond à thubert

      Eh Thubert ,

      Est ce tu penses à un moment la conséquence de ce sit in ? le leader TGV en capable bien de s’exprimer en français mais en économie ZERO ZERO

      On verra s’il arrive jusqu’au bout de son devoir.

      Pour moi, j’ai vraiment peur du sit in car ça bloque la vie quotidienne des Tananariviens et maintenant les bailleurs ne sont plus à Mada.

      Les pro TGV , vous serez les premiers victimes de ce sit tin.

      On verra la suite ensemble

    • 26 février 2009 à 22:23 | dise (#171) répond à thubert

      Je suis une malgache vivant aux USA. Je suis ici pour vous informer ou rappeler que la crise économique est MONDIALE. Savez-vous qu’ici des familles du middle-class sont sans-abris ? Meme pas pauvres, middle-class. Des millions de gens ont perdu leur boulot. Il y a des directeurs qui ont perdu leur boulot et maintenant travaillent comme caissiers dans les grandes surfaces. Des millions de gens perdent leurs maisons et ont du vendre TOUS ce qu’ils ont.

      C’est juste pour vous dire que la crise est mondiale. Meme pour une économie aussi forte que celle des USA, Obama a juste annoncé hier qu’il faudra au moins 3 ans pour reduire le déficit de 3 trillions de dollars jusqu’a 1 trillion de dollars. Donc en 3 ans, le président ne peut meme pas promettre un profit de 1 dollar, ce sera encore une perte. Pour vous dire qu’il faut du temps pour l’économie pour se rétablir surtout pour un pays comme Madagascar.

      C’est aussi pour cette raison que je ne suis pas d’accord avec la greve. Laissez les gens travailler. Ils ont besoins de sous dans leurs poches. A moins que TGV est pret a payer les factures de tous ces gens qui vont faire le sit-in.

    • 27 février 2009 à 00:04 | chacha (#524) répond à ton ami

      prions pour les malgaches que ravalomanana tuera samedi

    • 27 février 2009 à 06:20 | ton ami (#480) répond à dise

      Bjr Dise,

      Tous le monde connait bien que la crise est internationale, mais ici chez nous en ce moment on aggrave les choses par une grosse bêtise vous savez ?

      Comment les bailleurs peuvent rester avec des manifestations et la destructions, des pillages ........... des sociétés ?

      En ce moment ou on parle, il y encore trois zones franches qui vont fermer leur porte à cause du TGV et son bêtise , et ceux qui ont perdu leur emploi à cause des pillages qui sont les responsables ?

      On détruit tout ici même le fournisseur de Madagascar en PPN

      En plus, tous les grands hôtels ferment leur porte et renvoi leur employés et qui est encore le responsable ?

      Tout le monde connait bien qu’il n’y aura jamais de miracle pour éradiquer la pauvreté mais le TGV profite cette pauvreté pour destituer ce régime.

      Nous verrons la suite ensemble mais j’ai peur que les manifestant jettent des pierres sur INJET plus tard.

      A vous lire

    • 1er mars 2009 à 04:45 | dise (#171) répond à ton ami

      Bjr TON AMI. Tu as raison ! Si j’étais un bailleur de fonds, pourquoi est-ce que j’investirai dans un pays ou les gens détruisent le peu qu’ils ont ???? Ici aux USA, cela fait des années que les gens ont en eu marre de Bush. Mais est-ce qu’ils sont allés manifester et prendre la maison blanche en force ? Ils ont attendu que son mandat soit fini et maintenant, il est parti pour de bon. L’opposition existait toujours, juste qu’elle s’est bien préparée avant les élections afin de garantir une victoire. C’est pas que l’opposition a juste forcé Bush a démissionner. Parfois je me demande si les malgaches réfléchissent un tout petit peu. Maintenant qu’ils ont brulé toutes ces compagnies, comment trouveront-ils du travail pour ces nouveaux chômeurs ? Est-ce que TGV va leur donner du travail ?

  • 27 février 2009 à 14:18 | riri (#552)

    Ny tena mampalahelo nandritra ny tantara teo amintsika dia ny mahantra sy ny tsy manana ihany no maty maty foana. Toa nitolona sy nandrodana fitondrana foana isika kanefa aiza no nisy an’ireo malagasy izay namoy ny ainy. Miverina indray ity ny lazaina fa hoe tolona ; dia ampirisihina ireo malagasy tsy manana( ara-bola, ara-pahalalana...) dia entina atao fitaovana foana. Dia faly ve ianareo milaza azy ho mpitarika vahoaka fa mety sy tsara izao manararaotra ny tsy fananan’ny mpiray tanindrazana aminareo izao, aoka ry zareo fa mampalahelo izy ireo ; malagasy ohatranareo ihany izy ireo fa aza dia itsakitsahina toy izao.Aza araraotina ny tsy fananany fa isika anie malagasy ary misy ny tody sy ny tsiny e !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS