Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 septembre 2016
Antananarivo | 00h40
 

Diplomatie

Sadc- Madagascar

Simao travaille-t-il personnellement pour Ravalomanana ?

jeudi 24 septembre 2015 | Léa Ratsiazo

Contrairement à toute attente, une délégation de la communauté de l’Afrique Australe (SADC) conduite par Léonardo Simao est dans nos murs, « pour le suivi et évaluation de la feuille de route » selon le chef de délégation. Ou plus exactement, pour l’application d’un article de la feuille de route qui stipule que « toute personne victime des évènements politiques entre 2002 et la date de signature de la présente Feuille de Route (16 septembre 2011) qui aurait subi des préjudices de
quelque nature que ce soit aura droit a une réparation et/ou indemnisation par l’Etat » ; pour le cas de Ravalomanana, il demande la réouverture du groupe Tiko. Bien que Leonardo Simao se défende de servir le compte d’une personne en particulier, les faits semblent prouver le contraire. Leonardo Simao semble essayer de faire pression, au nom de la SADC , pour faire ouvrir le groupe Tiko. Pour ceux qui n’ont rien à voir avec les conflits politiques entre Ravalomanana et les autres Rajoelina/ Rajaonarimampianina, la ré-ouverture de Tiko ne peut qu’être bénéfique ce n’est qu’en terme de
résorption de chômage. Mais en entendant les uns et les autres, apparemment la re-ouverture de Tiko n’est pas qu’un simple problème technique.

Mais quoi qu’il en soit, personne ne s’attend à ce qu’on sorte une fois de plus la Feuille de route en ce moment, presque deux ans après les élections, bien que le pays semble toujours en période transitoire en terme de gestion du pays. Qu’est ce qu’il fait là alors Simao ?

En principe, son rôle est achevé le jour de la proclamation des résultats des élections présidentielles et législatives. Il a rencontré le Chef de l’Etat et a visité l’usine, en fait ce qui reste de l’usine de Marc Ravalomanana à Tanjombato. Simao a déclaré qu’il va écouter les uns et les autres et qu’il trouve que le processus est en bonne voie.

Au cas où il ne le sait pas, les principaux problèmes actuels ne sont plus la Feuille de route mais le délestage, l’inflation, l’insécurité…. Et on n’a pas forcément besoin de lui pour cela !

112 commentaires

Vos commentaires

  • 24 septembre 2015 à 09:25 | betoko (#413)

    Il a été stipulé dans la feuille de route que le crime de sang n’est pas amnistiable et pourtant ceux qui ont tiré sur des manifestants pacifiques le 7 février 2009 coulent des jours heureux et n’ont aucun remord
    D’accord pour la réouverture de TIKO , mais est ce que c’est la seule entreprise qui pourrait créer des emplois ? Marc Ravalomanana demande réparation à l’état concernant la destruction de ses biens . N’avait il pas interdit aux pompiers de ne pas intervenir , et qui nous dit qu’il n’a pas été déjà rembourser pas son assureur , et ceux qui étaient victimes des abus de pouvoir de Marc Ravalomanana , ont ils le droit de demander justice aussi ?

    • 24 septembre 2015 à 09:46 | hrrys (#5836) répond à betoko

      La SADC a une vocation économique ou politique ou les deux à la fois ??? Cette organisation sous régionale se mêle trop d’une affaire privée plutôt que d’une affaire étatique entre État -État ..La question de Léa est pertinente...

    • 24 septembre 2015 à 10:12 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Je pense qu’il est plus judicieux diligenter une enquête pour savoir qui n’avait pas fait convenablement son travail,...qui était au pouvoir devant protéger la population et leur biens,...avant d’entamer cette histoire de dédommagement.

      Nous pourrions savoir qui sont les vrais responsables,...

      Il est facile de mettre tout sur le dos des manifestants qui n’ont réclamé que la liberté et la démocratie,...

    • 24 septembre 2015 à 10:21 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      Pourquoi l’Etat malagasy devrait-on dédommager la TIKO ?????????? je trouve ça INJUSTE et contraire au pp de l’équité ....L’Etat malagasy n’était pas l’instigateur du mouvement de 2009 , c’était une lutte populaire

    • 24 septembre 2015 à 10:25 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Soyez lucide !
      - A propos du crime de sang, le tribunal qui a jugé cette affaire n’était pas « COMPETENT » à juger un PRM. De plus, des polémiques autour de cette affaire battait le plein à l’époque, mais ce que je note c’est le fait de suspendre « les enquêtes à fond » avec les reconstitutions y afférentes, surtout l’ouverture d’une enquête « internationale » dont la Ministre de la Justice de l’époque interdisait toute sorte de connivence relative à cette affaire.
      - A propos de TIKO, donnez nous le ou les noms des Sociétés qui peuvent offrir des milliers de travail et qui peuvent être accédés dans l’immédiat pour nos jeunes, sans parler les emplois indirects ?
      - A propos de réparation, c’est une convention politique ayant force de loi (FDR), donc tous les bénéficiaires verront la perception de leur part. Comme l’Etat est en pleine « crise financière », et l’organe compétent pour la levée des FONDS n’est pas encore né, sauf exception près comme l’histoire de CENI-T, le FFM (issu également de FDR) va s’en occuper.

    • 24 septembre 2015 à 10:28 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      na mihivingivin-doha eo aza lisany de zahay tsy maintsy mandroso ary tsy maintsy mampandroso an’Antananarivo sy Madagasikara izay tadiavin’lisany amidy @reo tai-piraka isan-karazany reo !

      Ndehana atsofoy any anaty lava-piringa ny lohan’lisany rehefa tsy faly sady any be sakafo hanin’lisany !

      Ry hery vay manta aza tsy sahy nikitika na ny volom-bavan’Andrimatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA koa inoa ze vovon’amboa ataon’lisany !

      Samia velon’aina !

    • 24 septembre 2015 à 10:32 | I MATORIANDRO (#6033) répond à hrrys

      Ataovy mafy tsara ny vovon’alika ataonareo fa zahay tsy maintsy mahazo ny lakabe !

      Miverimberina ny tantara !

      Efa manomboka miarina eo am-pianjerana zao ny Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA ary tena mbola to-teny eo @ sehatra iraisam-pirenena ;

      Mbola izahay ny mifehy io fitondrana motramotraka natsanganareo io fa anarana fotsiny no entinareo !

      Samia velon’aina !

    • 24 septembre 2015 à 12:13 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à hrrys

      L’état est responsable du maintien de l’ordre et de la sécurité des biens et des persones. S’il vient à faillir à sa tâche il est juste qu’il dédommage ceux qui ont souffert de son incompétence.
      Tout ceci suppose un état de droit et on en est loin au pays des putschs.

    • 24 septembre 2015 à 16:39 | hrrys (#5836) répond à QUOUSQUE TANDEM

      D’ après vous qui avait failli sa mission de maintien de l’ordre en janvier 2009 ????? qui était le chef suprême de l’armée ???????

    • 24 septembre 2015 à 17:42 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Le demandeur de dédommagement,...C’est bizarre,...

    • 24 septembre 2015 à 18:13 | rakotoson (#8023) répond à Isandra

      @ Isandra

      ###Je pense qu’il est plus judicieux diligenter une enquête pour savoir qui n’avait pas fait convenablement son travail,...qui était au pouvoir devant protéger la population et leur biens,...avant d’entamer cette histoire de dédommagement.Nous pourrions savoir qui sont les vrais responsables,...
      Il est facile de mettre tout sur le dos des manifestants qui n’ont réclamé que la liberté et la démocratie,...####

      @ Bekoto chef de file des AV7 & Co

      N’ allez pas encore remuer la m... Le Palais d’ Ambohitsorhitra est un Palais d’ Etat . Zone Rouge pas , Gal Ramakavelo ou Gal Dollin , ... des manifestants poussés par DJ et Monja Roindefo pour prendre d’ assaut le Palais présidentiel ont droit à ce qu’ ils méritent .

      Bekoto , donnez - vous tort aux CRS et Gendarmes ou aux Marines et aux Guards du White House si des manifestants prennent d’ assaut le Palais de l’ Elysée et / ou la Maison Blanche ? Serait a responsabilité du Président François Hollande ou de Barak Obama

      A Babakoland , Bekoto , le DJ ,l’ homme au complet gris , Etienne , Rakrisy ... veulent porter l’ affaire à la Cour Internationale de Justice .Histoire sans doute d’ espérer une poignée de dollars

    • 24 septembre 2015 à 20:30 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à hrrys

      C’est l’"tat qui a failli à sa mission.

      C’est la personne morale « TIKO » qui demande des dédommagements.

    • 25 septembre 2015 à 06:25 | lanja (#4980) répond à betoko

      Entre manifestation pacifique et violation de palais d’état, la différence est tellement évidente, malheureusement, pour vous , c’est un peu difficile à comprendre, mais rassurez vous , il n’y a pas que vous, vous êtes nombreux , et c’est pas de votre faute, on n’enseigne pas à l’école c’est que c’est qu’une zone rouge, dommage ! on peut toujours discuter là dessus mais çà change rien, et... je ne veux même pas parler de l’origine et de la direction des tirs. Tiko, est ce que c’est la seule qui pourrait créer d’emploi, non Monsieur, mais est ce une raison pour empêcher son ouverture ? c’est top légère , çà relève même d’une paresse intellectuelle aiguë sévère ...le refus de l’ouverture de tiko est dicté par la trouille sur la puissance de son propriétaire... et pour la question d’impôts ,pour ceux qui veulent bien faire une distinction : brûler et détruire volontairement les biens d’autrui est un crime, ne pas payer d’impôt n’amène personne à la cour d’assise .

  • 24 septembre 2015 à 09:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « Payez d’abord les retards de fisc et on verrait »APRES" !
    - "C’est==TRES== facile de s’enrichir avec l’argent de l’ETAT.

    basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 septembre 2015 à 09:54 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Une fois n’est pas coutume,...cette fois, je suis d’accord avec vous,...avant de se vanter capable de faire ceci, et de faire cela,...payez d’abord vos arriérés fiscales,...on verra la suite,...

      Le titre de cet article : Simao travaille t il personnellement pour Ravalomanana..?

      On est en Afrique,...tout est possible avec le fric,...Ra8 est capable de tous,...pour arriver à ses fins,...

      Seul un homme comme Rajoelina(David) qui peut résister devant lui,...

    • 24 septembre 2015 à 09:59 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      Son agissement ne m’étonnerais plus , ce mr est à la botte de R8 , corrompu jusqu’ à la moelle ....A propos de ses arriérés fiscales , R8 trouvait une idée ingénieuse : changer le nom de la TIKO SA

    • 24 septembre 2015 à 10:01 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Quel hôme ...

    • 24 septembre 2015 à 10:55 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      i domelina aza vao mahita an’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA tonga de misitrika sahala @ sokatra koh inona ?

      Tsapao indray mandeha aloha ny herin’lisany !

      Efa nofelahin’antananarivo t@ fifidianana farany teo de mbola hanao inona koa !

      Raha tsy doran’ny olona velona tsy hijanona ?

      Samia velon’aina !

    • 24 septembre 2015 à 11:55 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Avadikanao izany resaka izany,...i Rajoelina no nofiratsinareo(cauchemar) sy Ra8, vao maheno fotsiny ny anarany dia tonga dia mangovitra(frisson),...

      Mba manandrama anie miteny ny anarany eo imason-dRa8 fa tonga dia miova tanteraka ny tarehiny,...

    • 24 septembre 2015 à 12:55 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      NON , mille fois non hrrys ! Ce n’est pas une idée ingénieuse ???comme vous l’écrivez ! TIKO , MIGRO ou MIKO ?? RA8 DEVRAIT PAYER SES DETTES ( Passif dans toute comptabilité !) Il les paierait tôt ou tard , croyez-moi , et arrêtez de le taxer de voleur , spoliateur et que sais-je encore ?
      Tous les autres Empires qui dominent notre économie ( industries & Commerces ) sont-ils vraiment en règle envers le FISC ??! Je ne demande qu’à voir !
      Je profite de cette colonne pour dire 2 choses :
      - En lisant l’article de J.Ramambazafy de Madagate sur TIKO , je constate la fougue et la haine viscérale de ce site sur l’histoire de cette entreprise !
      - En écoutant Christine Razanamahasoa sur TV Plus hier soir , je suis bien déçu que le FAIR-PLAY que j’ai prôné depuis le début de ces élections communales n’a pas été suivi ! 78 voix séparent le HVM et le Mapar et elle demande recours au Conseil d’état pour refaire une autre élection !
      J’ignore quel sport elle a pratiqué Ra Krisy mais 1 à 0 en foot ... , ou 78 à 76 en Basket ou en Rugby ...dans un sport collectif , quand l’arbitre siffle la fin du match , les vaincus doivent féliciter les vainqueurs ! Certes les mauvais perdants peuvent toujours faire des réclamations car c’est leur droit mais ....
      Wait and see ...

    • 24 septembre 2015 à 14:02 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Mivadika ati-doha mihintsy ty olona ty !

      Nareo mamorona fa raha tonga eto ny Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA de hisy ny korontana mahatsiravina !

      Io izy io !!!!!!! Aiza ze korontana eo ?!!!!!!!!!!! Mbola izy aza zao no ivavahan’ny hery vay manta izay natsanganareo mba amoahana vola entina miasa !

      Fa iza no namorona notam tsy ahatongavany teto ? I domelina kanosa, mpisitrika anaty lava-piringa !
      Tena diky mihintsy ny ao anty atidohan’tony olona tony !

      Samia velon’aina !

    • 24 septembre 2015 à 14:08 | Eloim (#8244) répond à Mihaino

      Malgré les préparatifs qui laissent à désirer de la dernière élection communale, élection qui symbolise le minimum d’existence de la Démocratie dans un pays, les plaidoyers Mapariens tentent de compliquer l’ambiance déjà morose de l’après élection. Des vaincus qui n’ont aucun esprit sportif dont fair-play est le maître-mot.
      Certes, il y a des délits manifestement déplorables, dont font acte de recours à tous les échelons possibles du système judiciaire existant, mais ce qui nous paraît un peu distrait ce d’observer à l’endroit de ceux ou celles qui prétendent être connaisseurs de DROIT ou communément les juristes qui, parfois, commettent des bêtises au milieu de la COUR.
      C’est pourquoi, ce que j’admire chez Valoha, il crie haut et fort, dans ce forum le « CHANGEMENT RADICAL », que ce soit MENTAL, soit Système (de gouvernance te de gouvernement).

    • 24 septembre 2015 à 15:01 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Izao fomba firesakao amin’ny olona izao dia nolovainao tamin’i Dadanareo, izay zatra manamavomavo olona,...manomboka amin’ny vadiny ka hatramin’ny vahoaka nifidy azy.

      Aiza ko sahin’ny Dadanareo izao ny nanimbazimba ny maire Neny lanin’ny vahoak’Antananarivo eo imason’ny mpifidy azy, mba hilazana amin’izy ireo fa vendrana ianareo nifidy anio, satria raha tsy nisy ahy io tsy lany, ary tsy mahavita zavatra io raha tsy ampiko, ianareo no vendrana sy sanana nifidy azy,...Tena fiatsiana mihitsy izany, ho atr’izao ataonao izao,...

    • 24 septembre 2015 à 15:09 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Ny fozaorana toa anareo zao de tsy maintsy hamavoina ary dorana anaty afo fa manimba ny tany !

      Ianareo nandrason de tsy mahazaka ny marina fa efa zatra mievoka anaty lava-piringa !

      INona zao no maharatsy raha milaza aza ny Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA hoe izy no nahalany an’i NENY Lalao RANAVALOMANAMANJAKA 1. Zay notena marina ka inona no mampalailay anareo an’zany ?

      Samia velon’aina !

    • 24 septembre 2015 à 15:29 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Te hilaza izy izany hoe tsisy fotony anie sy vendrana anie io olona nofidinareo io, fa izaho no tena favy,...ary ianareo rehetra nifidy azy koa vendrana toa azy,...

    • 24 septembre 2015 à 15:43 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      tena nanenina t@ fitaka nataonareo azy ny vahoakan’Antananarivo ka na nanao angaredona aza i lalavoatany sy domelina dia tsy nampiova ny fitiavan’ny olona ny FIANAKAVIANA RAVALOMANANA izany !

      F’angah fozaorana otranareo daholo no mipetraka ao tana no ato ho vendrana ?

      Ianareo efa mitapina maloto ny masonareo ka tsy mahita ze tokony atao sy tsy atao intsony !

      Tsapao aloha ny herinareo raha mbola misy ; ny ao Fianarantsoa aza tsy zakanareo, ny any Toliary lasan’ny kary ! Veloma any @ rabeparaky badalela any e !

      rehefa tsy folakareo nandritra zay fotoana niverenany zay ny Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA dia hamolaka anareo ndray izy zao !

      Samia velon’aina !

    • 24 septembre 2015 à 16:42 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      Comparer une affaire d’état ( élection communale ) à un match de foot o de basket je n’entendais pas à ça venant d’un professeur de droit ou d’histoire chevronnée de surcroît....La CENIT a failli à sa mission point barre disait Basile le sénile !!!

    • 24 septembre 2015 à 16:46 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Vatoray ve de mba haoiza,...

      Ny antoko matanjaka indrindra eto Madagasikara izao dia Mapar,...raha ny villes rehetra no jerena,...

      Antananarivo efa nanenina sahady ireo vitsy an’isa nifidy an’i Kilalao tao arian’iny fanambaran-dRa8 iny,...

    • 24 septembre 2015 à 16:59 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Matanjaka indrindra hoe nareo marar adala ?

      Mitanjaka koa nareo fa tsy matanjaka !

      Matanjaka nareo koa tsy nanohitra na de kely akory ny hala-bato nataon’ny hery vay manta taminareo tany Fianar ?

      Koa naninona no tsy sahy nandrotsaka kandidozy teto Antananarivo ?

      Ary efa nanao fitsapan-kevi-bahoka angaha hono ry fozaorana marar adala no sahy milaza hoe nanenina sahady Antananarivo ?

      Samia velon’aina !

    • 24 septembre 2015 à 17:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à hrrys

      Savez-vous qu’une africaine a monté==« sa boîte »==avec toutes les receptions/réunions pour Madagascar ,sous l’égide de SADC.
      Les Malgaches sont les poires de « TOUT LE MONDE ».
      Il est temps qu’on change !
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
      ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 septembre 2015 à 20:14 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      Désolé hrrys , mais vous êtes toujours à côté de la plaque comme d’habitude sur ce forum !
      Je ne suis ni Professeur de Droit ou d’Histoire chevronnée de surcroît , comme vous le dites !
      Ma comparaison entre les élections communales et les sports vous échappe complètement ! LES ARBITRES EXISTENT et ils sont souverains dans leur décision ! La CENIT a failli à sa mission , c’est son problème !

    • 24 septembre 2015 à 20:40 | caro (#7940) répond à Mihaino

      « Tous les autres Empires qui dominent notre économie ( industries & Commerces ) sont-ils vraiment en règle envers le FISC ??! » :

      Le secteur économique de ce pays est surtout dominé par des intérêts étrangers avec une très faible proportion de nationaux .
      Quand on prend connaissance de toutes ces entités qui ont contribué au financement du coup d’Etat de 2009, aussi bien nationales qu’étrangères, on est en droit de revendiquer que soit menées des investigations à leur endroits. L’IGE, ainsi que le Bianco doivent être en première ligne avec la diligence du ministère public, auquel doit s’adjoindre une mission parlementaire.

      Reste à savoir si les instances concernées se sentiraient redevables de telles missions car les pouvoirs actuels étant un rejeton de la Transition, ils étaient tous de mèche et trempés la dedans. Dans sa position d’ « ancien expert comptable » de Sodiat de Ravatomanga, par exemple, le PR aura-t-il le courage d’y procéder ? On peut rêver !

    • 24 septembre 2015 à 23:17 | Mihaino (#1437) répond à caro

      Tout nouveau , tout CARO, dans l’émission de D8 animée par Laurence Ferrari quotidiennement que j’ai beaucoup aimée lors de mon passage à Paris vous ressemble avec le nouveau souffle que vous donnez dans cette colonne de MT.com ! Là où je veux en venir c’est que vos remarques et vos réactions ressemblent de près ou de loin à celles des chroniqueuses bien connues qui n’ont pas la langue de bois ! Elles ne sont pas de même avis mais leurs interventions respectives sur une actualité précise montrent bien que la diversité d’opinion et la liberté d’expression sont importantes dans un Pays dit démocratique et /ou développé !?

      - Concernant le coup d’Etat de 2009 chez nous , reconnu par Sarkozy en personne à Bruxelles , tout le monde a pu lire Mediapart ( divulguant l’affaire Cahusac qui a chuté) qui a donné tous les noms des putchistes de 2009 et leurs SPONSORS à MADAGASCAR ! Pourquoi toutes ces personnes citées n’ont pas encore porté plainte pour diffamation contre Mediapart jusqu’à ce jour ?????QUI NE DIT RIEN CONSENT , dit-on,

      - Je persiste et signe que la foule de la fameuse révolution orange vue et emmenée au Palais présidentiel ne représente pas le PEUPLE MALGACHE ( 22 Millions environ ) !Résultats : Morts innocents manipulés et des pertes énormes pour notre économie !

      - Qui doit payer les pertes et les dégâts ???Ils sont tous encore là les meneurs ( leaders) responsables de cette révolution et ils sont tous riches mais pas l’ETAT !
      - "MASINA NY TANINDRAZANA !
      Wiat and see ....

    • 25 septembre 2015 à 00:19 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Lire l’émission « Grand 8 » de D8 chaque matin après « NE TOUCHE PAS A MON POTE » .

  • 24 septembre 2015 à 10:08 | Jipo (#4988)

    Au même titre que son retour n’ était pas une priorité, la réouverture comme le développement du Pays : non plus !
    La priorité c ’est : vite épuiser les stock de BDR et les subventions pour lutter contre, le reste : les zinaugurassions polymorphes, l’ analphabétisme, les trafic en tous zenres, l’ insécurité, quant à la sangté, vous aurez du kafait ...
    & la zirama fut !
    La feuille de déroute, n’ a jamais été appliquée, devoir de résultat six / mao = pas zozo , mais zéro ./-té

    • 24 septembre 2015 à 10:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Jipo

      - "Circulez povr c..on !
      A quand votre rendez-vous avec le Président Marc RAVALOMANANA ???

    • 24 septembre 2015 à 12:21 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours aussi débile cet héritier du pasdem.

  • 24 septembre 2015 à 10:24 | koukoulampy (#6913)

    Je me demande pourquoi il est encore ce cher Simao > Tsy Mahay.
    Je me rappelle de ces dires il y a quelques années sa Vazaha mody miady ? Mode Padesm ?

    • 24 septembre 2015 à 11:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à koukoulampy

      - « PADESM »
      - « PARTI DES DESHERITES DE MADAGASCAR »
      - « Firaisan’ny Tanindrana sy ny Mainti-enindreny ary karazany rehetra eto »MADAGASCAR".
      Le PDESM est un mouvement francophile,partisan ==« d’une indépendance progressive »==pour Madagascar.
      Bien sûr,il est considéré ==en opposition==avec le MDRM (-c’est une incomprénsion perpétuelle entre les MALGACHES-incapacité ou refus de comprendre quelqu’un ou quelque chose-).
      Le PADESM est le seul interlocuteur pour négocier :
      - l’érection de Madagascar en tant qu’Etat libre (-République Autonome-) au sein de la « COMMUNAUTE FRANCAISE » en 1958,
      - l’abrogation de la loi d’annexion de 1896
      - et la proclamation de l’indépendance souveraine du Pays,Madagascar,le 26 juin 1960.

      LE PARTI SOCIAL DEMOCRATE (-PiSoDia-) lui succède.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 septembre 2015 à 11:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - PADESM...

    • 24 septembre 2015 à 11:30 | koukoulampy (#6913) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le PADESM a été créé par Reny Malala pour contrer le MDRM, mon grand-père a été tué au nom de ce dernier.
      Le MDRDM a dit ceci : « Le droit des peuples de disposer d’eux-même » mais certains ne voulait pas de cela.
      Quand la guerre était finie en Europe, pensez-vous qu’il y avait une indépendance progressive pour la France ? et puis regardez les pays anciennement colonies Anglaises, où en sont-elles maintenant ?
      Indépendance progressive...franchement vous vous relisez ? Indépendance ou non, pas de progressivité sinon ça ne sert à rien ! A ce jour nous sommes toujours dans cette situation ! 92% des Malagasy survivent pendant que vous et certains sont au frais de la princesse alors réfléchissez à 2 fois avant de dire des ânneries !

    • 24 septembre 2015 à 11:32 | koukoulampy (#6913) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et pour votre gouverne : Regardez bien cette vidéo, ce ne sont pas les malagasy qui en parle du Padesm mais bien leur créateur direct.

    • 24 septembre 2015 à 11:32 | koukoulampy (#6913) répond à koukoulampy

    • 24 septembre 2015 à 12:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à koukoulampy

      Merci !
      Mais tout ce qui est d’ARTE « Franco-allemand »,des documentaires de « SENSATIONS » ne m’intressent pas !
      Merci,quand même !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 septembre 2015 à 12:04 | koukoulampy (#6913) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous vous faites petit hein ?! j’aurais honte à la place de vos enfants et descendants.

    • 24 septembre 2015 à 12:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à koukoulampy

      Ah !
      Nous voilà
      Les anglais....
      LA COMMUNAUTE FRANCAISE A ECHOUE,JE DOIS L’ADMETTRE, mais ce n’est pas la faute de la FRANCE mais== la fote== des Chefs d’Etat africains francophones.Point barre !
      Le Général==DE GAULLE==n’est pas fou d’avoir confié à « FOCCART »,tous ce qui touchent l’Afrique et Madagascar.
      - « Des Chefs d’Etat qui pleurnichent/quémandent== comme==des enfants gâtés ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 septembre 2015 à 12:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à koukoulampy

      NON !
      Détrompez-vous cher « K ».
      Dévoilez-vous,nous pouvons discuter sérieusement.
      Je n’ai pas honte de « SOUTENIR LE PADESM ».Point barre !
      Vous avez mes coordonnées,libre à « VOUS » de prendre contact en direct,avec MOI.
      Tout sera maintenu dans le respect mutuel/SECRET==SANS DIVULGATION ==de nos échanges par e.mial
      Cordialement.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 septembre 2015 à 12:27 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à koukoulampy

      « Mais tout ce qui est d’ARTE « Franco-allemand »,des documentaires de « SENSATIONS » ne m’intressent pas ! »

      Ah ! ces etranzés !

    • 24 septembre 2015 à 12:51 | koukoulampy (#6913) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Une personne qui se tranche dans des idées préhistoriques n’est que défaillance du système, voir déchet. J’ai pas besoin de vous écrire, je vous invite à me voir ici à Madagasikara (le billet pour chez vous me coute trop cher) et parler. Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas de gros bras ni de micro caché etc.

    • 24 septembre 2015 à 14:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à koukoulampy

      - "Je n’ai pas l’intention de vous inviter,je vous demande de vous dévoiler.Point barre.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 septembre 2015 à 17:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à koukoulampy

      - « Que ce soit le MDRM ou le PADESM,il y a toujours== les mains== des »COMMUNISTES REUNIONNAIS".Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 septembre 2015 à 18:12 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Est ce que tu peux nous donner des détails concernant l’implication des communistes réunionnais sur la politique malgache dans les années 40-50 ?
      Et qui sont ces communistes réunionnais ?

  • 24 septembre 2015 à 10:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Eidh ul-adha mubaraka à tous (les musulmans en particuliers).

    Leonardo Simao est un diplomate et en tant que tel il ne dira jamais NON à toutes les sollicitations des parties prenantes.

    Notre ami Menalahy veut des réponses sur la place de la femme au Maghreb et dans le pays du golfe.
    Comme partout ailleurs et dans n’importe quel pays du monde, la femme occupe la place de la fille (sœur) puis d’une épouse, d’une mère et puis d’une grand-mère et ainsi de suite.
    Sur le plan professionnel, le statut de la femme varie selon les pays, le poids de la tradition, le degré d’éducation (Tunisie, Maroc, Algérie, Lybie, Mauritanie, les pays du Golfe) et le revenu des ménages (nécessité pour les femmes de travailler pour combler les manques à gagner éventuel).
    Sur le droit civique, une famille unie parle d’une même voix et de toute façon l’histoire nous a enseigné que le droit de vote a évolué progressivement pour chaque frange de la société (noire, femme et âge aussi) et suivant le pays.

    L’essentiel pour tous (femme et Homme) est de vivre heureux et épanoui dans son environnement sur cette terre de passage.
    Si les uns et les autres veulent vivre une autre vie, ils doivent lutter/faire des efforts pour la mériter.

    • 24 septembre 2015 à 12:35 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ca s’échange contre combien de chameaux une femme ?

      Et quid du "je te renie, je te renie, je te renie ! ?

      Et même maintenant on peut le faire par sms !

    • 24 septembre 2015 à 12:51 | Menalahy (#9072) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Aïd al Moubarak à vous,

      Vous me faîtes une réponse biaisée car vous ne voulez pas reconnaître que la femme musulmane occupe une place dérisoire dans la société musulmane.

      Vous avez cité des noms de femme qui occupaient de postes éminets. Je ne le nie pas car je ne vais pas ré-écrire l’Histoire.

      Il y a aussi des femmes qui occupent de hauts postes à responsabilités dans l’économie des pays du Golfe, en Iran, en Tunisie, etc

      Mais ce sont des exemples qui ne reflètent pas la VRAIE situation des femmes dans les pays musulmans.

      Ce ne sont que des exceptions qui confirment la règle car dans de nombreux pays musulmans, la Femme n’a pas accès à l’éducation, la Femme est considérée comme « immature » et doit être sous la tutelle d’un homme de sa famille, fut-ce celui d’un homme moins âgé qu’elle, par exemple, son fils.

      Vous mettez l’accent sur la tradition, l’histoire et la culture propre à chaque pays musulman pour noyer le poisson car, dans les faits, la Femme n’est qu’une citoyenne de seconde zone.

      Combien de femmes privées de leur liberté physique et de pensée par rapport aux exemples que vous avez cités et que j’ai cités ?

      L’Islam n’est pas voué à l’immobilisme mais peut évoluer sans perdre son âme. Toutefois, il faut reconnaître qu’une vision wahhabite de l’Islam ne permettra pas à cette religion de trouver sa vraie place dans le concert des religions du Livre et dans notre siècle.

      J’espère que le lien que je mets ici vous permettra d’être plus objectif.

      https://blogs.mediapart.fr/blog/victorayoli/141014/abdenour-bidar-lettre-ouverte-au-monde-musulman

      Encore une fois, Aïd el Moubarak

    • 24 septembre 2015 à 12:53 | Menalahy (#9072) répond à Menalahy

      Lire « Postes éminents » au lieu de « postes éminets »

    • 24 septembre 2015 à 15:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Menalahy

      450 musulmans partis au ciel.
      - « TOUTES MES CONDOLEANCES aux muslmans ».

      Ils ne sont pas des sauvages pour se bousculer comme cà.
      - « SI C’ETAIENT DES MALGACHES..les langues se sont déliées:Ah ! les sauvages comme disait »fotsy vody", leclerc-razanadrasoa.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 septembre 2015 à 17:35 | Menalahy (#9072) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile,

      Les trois religions du Livre ont toutes leurs potentialités de violence et ont montré dans l’Histoire leur capacité à justifier l’asservissement d(autres êtres humains allant jusqu au meurtre.

      Mais, pour autant, je ne qualifierai pas leurs membres de sauvages, plutôt des allumés, excités par des dirigeants aveuglés par la haine ou même par le profit.

      Le problème avec l’Islam, c’est son incapacité ACTUELLE à se reformer, à repenser un Islam qui tient compte de l’évolution de l’Histoire et de l’Homme.

      Il fut un temps où l’Islam faisait preuve d’ouverture et de tolérance. Mais c’est un temps révolu avec la résurgence d’un Islam conquérant basé sur une interprétation littérale d’un Livre vieux de 14 siècle.

      Votre terme « sauvage » doit se référer à ce qui s’est passé à Nosy Be et dans d’autres parties de l’île. Il y a, certes de la sauvagerie et de la barbarie dans ces actes commis par des Malagasy, mais ça n’en fait pas des Malagasy des sauvage car derrière ces actes, sans disculper leurs auteurs, il y a la désespérance d’un peuple qui vit sous le seuil de la pauvreté et qui, en plus, doit subir l’indifférence de la Justice et des Forces de l’Ordre censés les défendre.

    • 24 septembre 2015 à 20:34 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Menalahy

      « L’Islam n’est pas voué à l’immobilisme mais peut évoluer »

      C’est justement précisément là l’erreur. Toute évolution est sacrilège et passible de fatwa !

    • 24 septembre 2015 à 20:50 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Menalahy

      « Les trois religions du Livre ont toutes leurs potentialités de violence et ont montré dans l’Histoire leur capacité à justifier l’asservissement d(autres êtres humains allant jusqu au meurtre. »

      Je ne comprends pas cete notion de « religion du Livre ».
      A quel livre faites-vous donc allusion ?

      Ceci étant pour parler de violence vous voulez évoquer peut-être les persécutions exercées par les chrétiens lors de l’inquisition ou des guerres de religion ou bien encore lors des croisades. Veuillez alors me citer un passage du nouveau testament qui justifie de tels actes odieux à mes yeux ! Nombreux sont les chrétiens qui ne mettent pas en pratique les précepts de leur religion mais il n’y a aucun appel à la violence dans le nouveau testament.

      Il n’en est pas de même pour les musulmans. Le coran regorge d’appels à la violence contre les juifs et les chrétiens. Les jihadistes ne sont que des bons musulmans qui mettent en pratique le coran.

      « Il fut un temps où l’Islam faisait preuve d’ouverture et de tolérance. »

      Je ne crois pas qu’une telle période existe. Révisez un peu l’histoire.

    • 24 septembre 2015 à 22:00 | Menalahy (#9072) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Tout le monde (ou presque) peut émettre un fatwa car l’Islam ignore la notion de clergé, surtout dans la branche sunnite.

      Ceci dit, une fatwa n’est pas une condamnation de quoi que ce soit mais uniquement, un avis juridique.

      De plus, il existe des fatwas contradictoires puisque chaque mufti (branche sunnite) peut émettre chacun une fatwa.

      Revoyez votre compréhension des mots arabes.

      Vous devez ignorer les théologiens musulmans progressistes qui débattent de l’adaptation de l’Islam au monde actuel. Une petite recherche sur l’Internet vous permettra d’en savoir un peu plus.

    • 24 septembre 2015 à 22:19 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Menalahy

      Parlez-en donc à Salman Rushdie !

    • 24 septembre 2015 à 23:22 | Menalahy (#9072) répond à QUOUSQUE TANDEM

      - Les trois religions monothéistes (Judaïsme, Christianisme, Islam) sont appelés religions du Livre car elles se référent à un livre considéré comme la Parole divine ’Torah pour les Juifs, Bible = Ancien et Nouveau Testament pour les Chrétiens, Coran pour les musulmans. C’est plus clair pour vous maintenant ?

      - En effet, le Nouveau Testament ne contient aucun texte incitant au meurtre ou à la guerre.
      Toutefois, le Christianisme n’a pas coupé les ponts avec l’Ancien Testament qui contient ces textes violents.
      Il ne faut pas oublier non plus, qu’au cours de son histoire, le Christianisme a connu des périodes de persécutions qui sont à la base d’un sentiment de vengeance une fois que le Christianisme est devenu religion d’Etat.

      - Vous parlez des chrétiens qui ne suivent pas les préceptes de leur religion. C’est une critique qu’on peut adresser à tous ceux qui sont affiliés (croyants) à une religion (je ne parle pas de pratiquants).

      Qu’est-ce qu’un « bon » croyant (définition globalisante) : c’est une personne qui respecte les rites et les principes de sa religion.

      Ce qui veut dire, en clair qu’une personne est profondément convaincue qu’elle est conforme à sa religion du moment qu’elle pratique les rites et les rituels prescrits pas sa religion.

      Un Juif pourra se dire « bon Juif » s’il respecte les interdits alimentaires, les interdits du Shabbat, etc.

      Un Chrétien pourra se dire « bon Chrétien » s’il va à l’Eglise ou au Temple, s’il est assidu aux prières, etc.

      Un Musulman pourra se dire « bon Musulman » s’il respecte les interdits alimentaires, s’il évite tout ce qui est « haram », s’il fait ses cinq prières par jour, etc.

      Cela montre qu’en respectant uniquement les rituels, un « bon croyant » se donne une bonne conscience. Point n’est besoin de réellement respecter la Loi d’Amour qui est à la base de chaque religion.

      En résumé, Ce qui fonde une religion, c’est la croyance en ses principes et pas l’application desdits principes, on peut être un « bon Juif », un « bon Chrétien » ou un « bon Musulman » tant qu’on croit en lesdits principes

      Je connais personnellement des amis de confession musulmane qui fument (intediction du tabac dans l’Islam, n’est-ce pas, même pour fumer un petit joint), qui boivent de l’alcool dissimulé dans une bouteille de jus de fruit. Peut-être ignorez-vous que lors de certaines soirées entre hommes, l’alcool coule à flot servi dans des théières ?

      Il est donc inutile de pointer les défauts de son voisin car c’est l’éternelle histoire de la poutre et la paille.

      - C’est vous qui devriez réviser votre leçon d’histoire car vous occultez ou ignorez les périodes où les théologiens juifs et musulmans s’échangeaient leurs connaissances à Bagdad, vous ignorez aussi la période où Cordoue était musulmane et qui a brillé sous le règne du calife al-Hakam II.

    • 24 septembre 2015 à 23:33 | Menalahy (#9072) répond à QUOUSQUE TANDEM

      La fatwa concernant Salman Rushdie n’a jamais été appliquée car d’autres dignitaires musulmans y étaient opposés.

      Ce qui n’a pas empêché Salman Rusdhie de se planquer pour éviter les attaques d’un illuminé.

    • 25 septembre 2015 à 07:38 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Menalahy

      « la Loi d’Amour qui est à la base de chaque religion. »

      Je ne pense pas que cela s’applique à l’islam !

      Quelques sourates pour la route :

      « Lorsque vous rencontrez des infidèles, eh bien ! tuez-les au point d’en faire un grand carnage. »
      Le Coran, sourate 47, v.4 (trad. de KASIMIRSKI).

      « Ô vous qui croyez [musulmans] ! Combattez ceux des incrédules qui sont près de vous. Qu’ils vous trouvent durs. »
      Le Coran, sourate 9, v.123 (trad. D. MASSON).

      « Dieu [Allah] a rempli sa promesse envers vous [musulmans] quand, avec sa permission, vous anéantissez vos ennemis. »
      Le Coran, sourate 3, v.152 (trad. de D. MASSON).

      Martyrs chrétiens sous Abd al-Rahman II (822-852)
      Dans l’Espagne conquise par les musulmans, une grande persécution antichrétienne fut déclenchée dès 822, sous le règne du quatrième émir omeyyade de Cordoue Abd al-Rahman II (822-852).

      En 850, un groupe de prêtres, de diacres et de moines originaires de Cordoue vinrent confesser Jésus-Christ devant le cadi (juge musulman) de la ville. La sentence ne se fit pas attendre. Immédiatement, ces saints martyrs eurent la tête tranchée. Afin qu’ils n’aient pas de sépulture, les musulmans brûlèrent les cadavres et jetèrent leurs cendres dans le fleuve. Parmi ces martyrs, il y avait le prêtre Pierre, le diacre Wallabonse, les moines Sabinien, Wistremund et Habence ainsi qu’un vieillard nommé Jérémie.

      En 851, l’émir Abd al-Rahman II ordonna la conversion forcée à l’islam de tous les enfants issus d’un mariage mixte. Les jeunes Élodie et Nunilon, qui étaient nées d’un père musulman et d’une mère chrétienne, mais qui avaient été baptisées, refusèrent de renier leur foi chrétienne. Elles furent dénoncées, arrêtées et séquestrées avant d’être condamnées à mort et décapitées en 851, dans la région espagnole d’Aragon. En 852, d’autres martyrs chrétiens sont également morts à Cordoue : les saints Aurèle et Félix avec leurs femmes, les saintes Natalie et Liliose ; Georges, diacre originaire du Proche-Orient ; les moines Isaac, Rogel et Serviodo, mis à mort pour avoir osé critiquer Mahomet.

      Persécutions sous Muhammad Ier (852-886)
      À la mort de Abd al-Rahman II (852), son fils et successeur, l’émir Muhammad Ier (852-886), ordonna d’abattre toutes les églises construites en Espagne depuis l’arrivée des Arabo-musulmans dans le pays (711) et continua à faire exécuter des chrétiens. En 856, à Cordoue, deux jeunes vierges chrétiennes, les saintes Flora et Maria, décidèrent de se rendre spontanément auprès du cadi (juge musulman) pour confesser leur foi en Jésus-Christ. Elles furent décapitées. En 859, ce fut au tour du prêtre saint Euloge et de la jeune vierge sainte Lucrèce.

    • 25 septembre 2015 à 08:32 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Menalahy

      « Les trois religions monothéistes (Judaïsme, Christianisme, Islam) sont appelés religions du Livre car elles se référent à un livre considéré comme la Parole divine ’Torah pour les Juifs, Bible = Ancien et Nouveau Testament pour les Chrétiens, Coran pour les musulmans. »

      Nous sommes bien d’accord maintenant : il ne s’agit pas d’UN livre, mais de plusieurs livres fort différents.

      Je vous signale que les musulmans ne reconnaissent pas le christianisme comme monothéiste. Pour eux il y a Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit donc 3 dieux.

    • 25 septembre 2015 à 12:45 | Menalahy (#9072) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Mes propos se placent sous l’angle d’une lecture historique des religions et non dans la perspective d’une vérité théologique (si tant est que celle-ci existe et soit unique).

      Tous les livres dits sacrés contiennent des textes qui entrent en contradiction les uns avec les autres. L’essentiel, pour moi, est de situer ces textes dans leurs contextes pour ne pas en faire une lecture littérale comme les fondamentalistes de tous bords ont l’habitude de faire pour justifier leur dogme.

      Les versets du Coran que vous citez existent mais, coupés de leurs contextes textuel et historique, de tels versets résonnent aujourd’hui de manière effrayante.

      Idem, si je me réfère à certains versets du Lévitique, pour le Judaïsme et le Christianisme.

      Or, il faut se mettre en tête que sur les 114 Sourates qui sont en notre possession, 87 Sourates ont été écrites pendant la période mecquoise, c’est-à-dire, pendant la période où Muhamad étaient en butte aux habitants de La Mecque inaccessibles au monothéisme.

      Replacés dans ce contexte de violence guerrière et de conquête spirituelle, j’en conclue que ces versets ne peuvent se comprendre qu’en référence à cette époque de guerre où les camps s’identifiaient sur des critères religieux.

      Je ne vais pas rentrer dans une joute oratoire où les deux parties se combattent ou, au moins, essaient de convaincre l’autre camp à coup de versets : c’est totalement stérile, pour moi, car, comme je l’avais écrit plus haut, on trouvera toujours des versets qui « annulent » d’autres.

      Toutefois, je me permets de citer quelques versets du Coran qui vont dans le sens de ma démonstration et qui vont donc à l’encontre de votre théorie d’un Islam violent, belliqueux et guerrier.

      De nombreux hadiths (paroles prêtées au prophète) prouvent que l’Islam est une religion de tolérance, comme celui qui fait dire à Mahomet que « Dieu préfère l’encre du savant au sang du martyr ». Je pense que cet hadith esqt très clair et ne nécessite aucune exégèse.

      Le respect du caractère sacré de la vie est exprimé dans d’autres versets :

      – « Pas de contrainte en religion. La bonne guidance se distingue de l’errance » (Sourate 2, verset 256).

      – « Tuer une âme, non coupable du meurtre d’une autre âme ou de dégâts sur la terre, c’est comme d’avoir tué l’humanité entière. Et sauver une vie, c’est comme sauver l’humanité entière » (Sourate 5. verset 32).

      – « Est-ce à toi de les contraindre afin qu’ils deviennent croyants ? La vérité de Dieu est de dire : que celui qui le veut croit. Que celui qui le veut soit incroyant » (Sourate18, verset 23).

      – « La terre est assez vaste pour vous tous » (Sourate 9, verste 56).
      L’Islam prétend que les Révélations contenues dans le Judaïsme et le Christianisme sont incomplètes, d’où l’arrivée de l’Islam dans le cham du monothéisme.

      Et je pourrai en citer d’autres, mais je m’arrête là.

      De plus, l’Islam nincite pas à la haine contre les autres « gens du Livre » (Juifs et Chrétiens) :

      – « Ceux qui croient, ceux qui suivent le judaïsme et les chrétiens, quiconque croit en Dieu et au Jour dernier, effectue l’œuvre du salut. Ceux-là trouveront leur récompense auprès de leur Seigneur. Ils n’ont pas de craintes à nourrir et n’éprouveront nul regret » (Sourate 2, verset 62).

      Il nous reste à lire ces Livres dits sacrés sous un autre point de vue que la lecture littérale et encourager une relecture critique et historique des textes dits sacrés.

      Concernant l’Islam, on pourra ainsi démontrer ainsi que la violence ne recouvre pas tout l’enseignement de Muhamad.

      C’est un enseignement qui a aussi inspiré durablement une pensée humaniste arabe, fondée sur la philosophie, la morale et la tolérance, en vigueur au Moyen-Age dans la Bagdad de l’empire abbasside ou dans l’Andalousie (Cordoue), jusque chez les Perses à Téhéran.

      A force d’abuser, dans la lecture littérale des textes de chaque religion, de récits mythiques, pseudo-religieux et pseudo-historiques, et d’évocations terrifiantes, on en revient à faire l’apologie de la trilogie de « la vérité, de la violence et du sacré ». Ce qui ne fera pas avancer la tolérance.

  • 24 septembre 2015 à 11:07 | Saint-Jo (#8511)

    « jeudi 24 septembre, par Léa Ratsiazo
    « le pays semble toujours en période transitoire en terme de gestion du pays. »

    Exact, mais partiellement seulement !
    Car actuellement le pays ne semble pas seulement en période transitoire.
    Le régime actuellement en vigueur est réellement la Transition Numéro 2.
    A l’usage, le caractère stupide de cette Constitution établie par les foza, s’est révélé de façon évidente absolument ridicule aux yeux du monde entier.

    Les gens du MAPAR réclament la Primature !

    Comme personnellement je suis vraiment sûr, absolument certain, que les idées des foza MAPAR sont toutes aussi ridicules et stupides les unes que les autres, alors pourquoi ne pas leur donner la Primature ?
    Histoire de DEMONTRER PAR L’ABSURDE , et in vivo de nouveau, la nullité des idées du DJ et sa clique.

    Car si le Premier Ministre était le DJ en personne (si le ministre Laurent F. l’autorise) ou un des ses ouailles MAPAR, on verrait de nouveau éclater au grand jour la malfaisance des idées MAPAR, par la vacuité inévitable du côté positif des résultats qu’elles (les idées MAPAR) ne manqueraient pas d’obtenir.

    Qui, dans les rangs des gens à l’esprit objectif et au jugement impartial, ne reconnaît pas le caractère catastrophique des résultats obtenus par la Transition I ?
    Or sur tous les plans, cette Transition II est la sœur siamoise (je n’ai pas dit jumelle) de la Transition I.
    Autant dire que ces deux Transitions sont intimement collées l’une à l’autre.
    « Les mêmes causes produisent les mêmes effets. »

    • 24 septembre 2015 à 11:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Saint-Jo

      Bonjour,

      Savez-vous au moins le devoir d’une TRANSITION ?

    • 24 septembre 2015 à 12:04 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Je suis d’accord ce défi,...Accorder la primature au Mapar,... pour qu’ils puissent faire leur preuves,...

      Sauriez-vous pourquoi Hery n’a pas voulu le faire,...? Parce qu’il savait qu’il vont réussir,...

    • 24 septembre 2015 à 12:16 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « 24 septembre 12:04, Isandra (#7070) répond à Saint-Jo (#8511) » Accorder la primature au Mapar,... pour qu’ils puissent faire leur preuves,..."

      Les gens du MAPAR et le DJ leur chef avaient eu toute la Transition I pour faire leurs preuves.
      Ils n’avaient démontré que les malfaisances de leurs idées et de leurs actes.
      Alors il est absolument sûr que la Transition II avec un Premier Ministre MAPAR obtiendrait des résultats encore pires que ceux de la Transition I.

      Traduction moderne de « il n’y a pas de miracle » : les chats ne font pas des chiens

    • 24 septembre 2015 à 12:18 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Les devoirs d’une transition ?
      Entre de nombreux autres : humaniser La Mecque.

    • 24 septembre 2015 à 12:28 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Les gens du MAPAR et le DJ leur chef avaient eu toute la Transition I pour faire leurs preuves.

      Bien sûr, ils ont pu démontrer que même si sans financements extérieurs, on peut avoir de croissance (taux :3%),maîtriser les inflations, notre monnaie,... ...contre celui de Ra8 7% avec des milliards des financements et aides extérieurs,...

      Trouvez vous l’erreur,...

    • 24 septembre 2015 à 12:40 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      « sans financements extérieurs » ... Cela revient continuellement. Comment se fait-i que des putschistes obtiendraient des financements extérieurs. La communauté internationale ne finance pas les bandits !

    • 24 septembre 2015 à 12:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Pas l’erreur !
      Mais les erreurs !

      Pour voir de visu quelques uns des funestes résultats de ces erreurs et fautes commises par les foza, il suffit de sortir de chez soi et faire quelques pas dans la première rue que l’on rencontre.
      La misère !
      Les saletés !
      Le désordre marchands-piétons-voitures.!
      Les gens en haillons !
      Les mendiants-vendeurs !

      Et vous avez en prime les mauvaises odeurs !
      Vous risquez aussi à tout moment de vous faire agresser ou de vous faire racketter.

      C’est ça le genre de résultats que les foza qualifient de réussites à mettre à leur actif.

      Evidemment quand on vit à Dilambato comme certains, on croit que ces choses-là ne sont pas du vécu au quotidien, mais rien d’autres que des racontars !

    • 24 septembre 2015 à 12:50 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      5e : Madagascar, 475,4 dollars de PIB par habitant

      Madagascar occupe le 5e rang du classement des pays qui produisent le moins de richesses par habitant en 2014, gagnant ainsi deux places par rapport à l’année précédente.

      On peut faire confiance aux foza pour redresser le pays !

    • 24 septembre 2015 à 12:52 | Isandra (#7070) répond à QUOUSQUE TANDEM

      La communauté internationale ne finance pas les bandits !

      Pourtant, elle avait financé le spoliateur/voleur,...

    • 24 septembre 2015 à 13:11 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Je n’ai dit pas que tout est parfait,...

      Il faut quand même comprendre ce qui s’est passé réellement...,

      Malgré le blocage de financements et aides extérieurs, en grande partie provoqué par Ra8 et ses acolytes, au dépens de la population,...l’équipe de la transition a pu réaliser quelques choses, atténuer les souffrances,...éviter la faillite totale que les ennemis de la nation avaient souhaité,...Quel exploit ! Comme s’ils avaient pu traverser le désert sans réserve d’eau ; ni nourriture,...

    • 24 septembre 2015 à 13:17 | Isandra (#7070) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Statistique...?

      Quand vous regardez tous les bâtiments qui poussent comme champignon dans tout Madagascar, on se demande si notre rang correspond réellement nos réalités,...

      Et quand vous assistez des fêtes familiales, vous constaterez que le niveau de vie change,...

    • 24 septembre 2015 à 13:35 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      Et oui, donc ce n’était pas un bandit.
      combien vous aurait-il volé ?

    • 24 septembre 2015 à 13:37 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      Je ne conteste pas que certains foza se sont bien enrichis avec tous les trafics de Radomelina et de ses complices dont vous faites sûrement partie, d’où votre nostalgie !

    • 24 septembre 2015 à 14:47 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Saint-Jo

      Hi ! Hi !

      Hafa ndray koa iny an !

      Atao andro tsy fiasana hono ny andro androany de ry le tsy minan-kisoa rery ihany hono no tsy miasa !!!!!!!!!!!!!

      Mba olona misaina marina ve no nanao an’tony andro tsy iasana tony sa mba te-hidera tena reto mpampihorohoro reto !

      Samia velon’aina !

    • 24 septembre 2015 à 15:25 | Isandra (#7070) répond à QUOUSQUE TANDEM

      En fait, le départ de Ra8 a été apparu comme une bouffée d’oxygène pour certaines entreprises, du fait que celui-là avait tout accaparé, pratiqué la concurrence déloyale envers ces concurrents,...D’où cette amélioration certaine,...!?

      Il est à reconnaître également qu’à cause de l’affaiblissement des autorités dû au gouvernement d’union nationale,...les trafics en tout genre ont été développés,...

    • 24 septembre 2015 à 15:42 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      « Malgré le blocage de financements et aides extérieurs, en grande partie provoqué par Ra8 et ses acolytes, au dépens de la population, ... »

      Or les données publiques fournies par les services de la Primature montrent que, non seulement les robinets n’ont pas été entièrement fermés, mais qu’en plus le volume d’aide publique au développement (APD) reçu pendant chaque année de la Transition était largement supérieur à ce qui avait reçu au début des années 2000.

      Votre pauvre argument s’effondre !

    • 24 septembre 2015 à 15:57 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      Vous plaisantez sûrement !

      « En fait, le départ de Ra8 a été apparu (sic !) comme une bouffée d’oxygène pour certaines entreprises, du fait que celui-là avait tout accaparé, pratiqué la concurrence déloyale envers ces concurrents,...D’où cette amélioration certaine,...!? »

      Mais de quelle amélioration voulez-vous donc parler ? Vous êtes complètement aveugle ! Où donc vivez-vous ?

      Tous les chiffres montrent une détérioration du niveau de vie des Malgaches pendant cette dictature du tyran fou radomelina !

      Il n’est que d’ouvrir les yeux et de se promener en ville pour constater les dégats sociaux, économiques, moraux, ... infligé à la population par ce barbare.

      Ces dégats ne sont pas passagers, et quelque soit le dirigeant actuel ou futur ils persisteront de nombreuses années !

    • 24 septembre 2015 à 16:13 | Isandra (#7070) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Ndimby a mentionné ceci sur son éditos d’ajourd’hui :

      « En 2012 Madagascar faisait partie des pays qui recevaient entre 0 et 20 dollars d’aide par tête. »

    • 24 septembre 2015 à 16:25 | Isandra (#7070) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Quelques chiffres :

      - En 2007, le nombre d’entreprises créées était 1.171, contre 21.431 en 2011,...

    • 24 septembre 2015 à 16:31 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      Et alors ?
      « le volume d’aide publique au développement (APD) reçu pendant chaque année de la Transition était largement supérieur à ce qui avait reçu au début des années 2000. »

      Quen a-t-il fait du fric i Domelina ?

      Il a dansé, et bien chantez maintenant !

    • 24 septembre 2015 à 16:35 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      D’où tenez-vous ces pseudo-statistiques ?

      En tout état de cause quelques chiffres sur l’emploi svp pour finir de vous ridiculiser !

    • 24 septembre 2015 à 16:49 | Isandra (#7070) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Vous savez lire ou quoi,...Ndimby vous a déjà répondu,...la transition ne recevait que 0 à 20 Dollars aides par tête,...

    • 24 septembre 2015 à 17:05 | Isandra (#7070) répond à QUOUSQUE TANDEM

      En 2006 : le taux de chômage(par rapport à la population active) était 3,9
      En 2012 : 3,6

    • 24 septembre 2015 à 20:53 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      Achetez des lunettes :

      « le volume d’aide publique au développement (APD) reçu pendant chaque année de la Transition était largement supérieur à ce qui avait reçu au début des années 2000. »

    • 24 septembre 2015 à 20:56 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      Tout le monde a en effet constaté la diminution du chômage pendant la transition !

      Sans rancune, le ridicule ne tue pas !

    • 24 septembre 2015 à 21:07 | caro (#7940) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Savez-vous au moins le devoir d’une TRANSITION ? » :

      Un pouvoir de transition, comme son nom l’indique, c’est un pouvoir destiné à conduire un pays d’une forme d’exercice de pouvoir, d’un régime, à un autre pendant une durée déterminée, normalement ne dépassant pas deux ans. Tout autre pouvoir ne relève pas de ses compétences.

      Au-delà de ces limites, tout devient de l’usurpation quels que soient les motifs invoqués. Et c’était bien ce qui s’était passé à Madagascar où la Transition :

      ° a fait la mainmise du pouvoir pendant 5 ans ;
      ° s’était autorisée à signer des actes qui engagent le pays à l’international ;
      ° a délivré des autorisations d’exploitation des ressources minières nationales ;
      ° a distribué divers titres honorifiques, ainsi que des hauts grades à l’armée ;
      °a signé des autorisations d’exploiter sur une partie des Iles Eparses ;
      ° …

  • 24 septembre 2015 à 12:10 | jangobo (#8776)

    Ny maso natao hijerena, ny sofina natao hihainoana, ny vava natao hitenenana kanefa dia misy sady tsy mahare no tsy mahita ary miteniteny foana.

    Ny fahoriana nahazo ny vahoaka malagasy, ny fahasimban’ny firenena nandritra ny fotoan’ny tetezamita, ny harena very tao anatin’izay fotoana izay manginy fotsiny dia mbola mivavaka amin’i boaikely ihany hatramin’ny ankotrio.

    Mahantra ianao ry Gasikarako.

    Vao avy nijery ilay resaka trafika andramena aho ka indro alefako ny lien hahafahanao mba mijery koa. Ny hitsikitsika ivavahana mihitsy no nipoaka ny akoho e !

    https://www.youtube.com/watch?v=8jMoftLZyCM

    Dia ho an’ireo mbola manompo frantsay, io ambany ny raharaha 47

    https://www.youtube.com/watch?v=ep_Xe3ajjCo

    Samy mbola hoadinina amin’izay nataony sy ny eritreriny. Samy ho tahian’Andriamanitra e !

    • 24 septembre 2015 à 12:34 | Saint-Jo (#8511) répond à jangobo

      Olom-bitsy no tsy mahalala ireo atoronao ireo ry ’Nao an !

      Saingy ny kibo tsy mba lamosina.
      Ary raha naona ny kibo, miriaria ny fanahy.

      Ny hany zavatra ifatohan’ny sain’ny akamaroan’ny olona izao dia ny mitady androany izay ho haniny androany.
      Dia izay ihany.

      Anio andro alakamisy dia tsy izay hanjo azy rahampitso zoma mihitsy no antsainy, fa izay ho haniny sy ho omeny ho hanin’ny vady aman-janany androany alakamisy ihany no ifatohan’ny sainy.
      Izany no fiainan’ny olon-tsotra eto antanindrazana izao.

      Hoy ry zareo Amerikana hoe : « Tomorrow is another day ! »

    • 24 septembre 2015 à 14:44 | Razaka (#7817) répond à jangobo

      Miarahaba anao sy Saint-Jo

      Marina tokoa ireo rehetra voalazanao reo.
      Mitovy hevitra sy fomba fijery aminao sy Saint-Jo aho, indrindra ny makasika ity fatahorana ny Vaza ity koa (aminy lafiny maro io).

      ’’azafady fa betsaka diso ny soratra’’

      Aminy manaraka.
      Misaotra anareo.

  • 24 septembre 2015 à 12:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Enfin !
    - « il s’agirait d’un »MEMORANDUM« visant à promouvoir ==la stabilité==nécessaire au relèvement socio-économique de Madagascar et au renforcement de ses »INSTITUTIONS".

    D’autre part,
    Le Ministre d’Etat,en charge :
    - des projets présidentiels,
    - de l’aménagement du territoire
    - et de l’équipement
    annonce la construction de 50 (-cinquante-) logements des « FONCTIONNAIRES »,à Ambatondrazaka.

    Source :
    Orange.mg du jeudi 24 septembre 2015

    • 24 septembre 2015 à 13:01 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les fonctionnaires vont alors fonctionner encore mieux !

      Engraisser les fonctionnaires, c’est à cela que servent les impôts !

      Il sont déjà bien gras tous ces colonels et généraux, sans compter l’amiral de la marine malgache !

    • 24 septembre 2015 à 13:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à QUOUSQUE TANDEM

      - « Ce que je souhaiterais que les »MINISTRES habitent au Ministère".Point barre.
      Cela diminuerait==largement==les frais généraux==pour== des Ministres et de leur équipe.
      - « Et un seul »PALAIS PRESIDENTIEL".
      Si c’est possible ;
      IL Y A TROP DE BLING-BLING à MADAGASCAR alors que le « BUDGET » : -pour la Santé
      - et la Solidarité
      est presque inexistant.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 septembre 2015 à 15:03 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      alors monsieur bling-bling point barre, plus d’indemnités de logement ?

      Pour le budget, virons tous ces colonels, généraux inutiles et promus grâce aux coups d’états successifs !

    • 24 septembre 2015 à 16:21 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour toi ,on te mettra une niche au fond du jardin !!

  • 24 septembre 2015 à 16:00 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !!Hianao nama MATORIANDRO : dia ho Fotsy RORA@ny i NANDRA azafady (Isandra*** sy ny forongony**) Efa mipitsoka @ny ataony i DOMELINA efa am-pinanan’ny tsy fihinana , dia mbola mivovo fahatany mahonena****** !!!! MANDROSO, MATY RENIBE ireo ; MIHEMOTRA maty RAIBE !! VOVON’ALIKA eeeeeeeee !! Samy tsara !!

  • 24 septembre 2015 à 17:15 | diego (#531)

    Bonjour,

    On se fiche pour qui travaille ce pauvre Simao de la SADC......la SADC qui a du mal à exister qui a encore et toujours du mal à reconnaitre un coup d’État de ce qui ne l’est pas.....le cas de Burkina Fasao en dit long sur l’état politique de la SADC et les Institutions africaines.....elles sont inexistantes et peu fiables quand elles existent :

    - alors Simao, je m’assois dessus, point !

    Mr R. Hery, président de la République prend le temps de recevoir ce pauvre Monsieur, politiquement parlant, ne vaut rien, absolument rien. Mr. R. Hery, il faut croire, a beaucoup de temps à perdre...

    Je vais encore répéter, un jour cela va rentrer dans les têtes des politiciens GASY.

    Il faut que le pays se dote, rapidement, des fondamentaux qui lui fait défaut depuis 16 ans et qui lui ferait un pays bien indépendant et libre de choisir et de construire son propre destin.

    Les fondamentaux dont je parle sont :

    - l’État, la Constitution, les Institutions et les partis politiques.

    Il est assez crétin de la part de ce Mister Simao de nous parler encore de la feuille de route deux années après l’organisation des élections présidentielles et législatives, que la CI a bien reconnu et validé la légitimité. Comme il est encore plus crétin (je ne sais pas si on peut être encore plus crétin que ce qu’on est déjà à Madagascar ), de vouloir diriger un pays tout en lui privant des fondamentaux !

    Tout le monde savait que la transition était illégale. Cela voulait dire que tous les hommes qui ont occupé tous les appareils de gouvernances dans le pays ont été des usurpateurs des fonctions, point !

    C’est en ce moment là que le nouveau président, légitime, devait entrer en jeu en mettant en marche les appareils de l’État et en nommant des gens à la tête des institutions du pays. Pour y parvenir dans un pays instable dans lequel les politiciens et la classe politique ont l’habitude de vivre de l’instabilité :

    - le président devait neutraliser les différents conflits au sein de la classe politique dont les 1res victimes sont le pays et son peuple.

    Encore une fois, cela exigerait que le président conduise la réconciliation à terme jusqu’à l’accouchement et la mise en place d’un gouvernement d’Union National.

    Ce ne sont pas des insultes tout cela. L’Allemagne, Israeil, l’Italie, les USA et dans les pays scandinaves, ces pays recourent souvent, presque à chaque sortie des Urnes à la mise en place d’un gouvernement d’Union National et cela marche, ces pays sont gouvernables de facto, gouverné.

    Mister Simao n’a rien à F....à Madagascar, mais s’il est là ce qu’il y a des politiciens malgaches qui l’ont fait venir.....le président prend le temps de le recevoir....ce qu’il en a de temps à perdre....

    Ce Mr. Simao vous parle de Tiko, c’est-à-dire de l’économie....qu’est-ce qu’il en sait lui ? Que F....le représentant de la SADC dans l’économie de Madagascar ?

    Si Mr Simao nous annonce que la SADC ou lui-même veulent investir des milliards à Madagascar, ahhhhh.....arrêtons une seconde.....Mr Simao mérite qu’on lui déroule le tapis rouge et un défilé militaire à son honneur......

    • 24 septembre 2015 à 17:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Pour les cas des « Africains francophones et Malgaches »,je me plains pour leur constitution :
      - d’avoir admis ou limité à deux fois ,cinq ans pour « LE PRESIDENT »=10 ans maximum.
      Alors que la France était à 7ans ,à deux fois,cela fait 14 ans.

      Les Africains et Malgaches ont bouffé de la mer..de en fermant les yeux.
      Pour les USA,2 fois pour 4 ans pour la « PERSONNE » et NON le PARTI.

      EN 10 ans,vous ne feriez rien en Politique...

      - « Qu’on ne se mêle pas des affaires intérieures des Pays souverains ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramajhefarisoa gmail.com

    • 24 septembre 2015 à 17:46 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ben tiens,pour que des ordures de ton espèce puissent faire ce qu’il veulent pendant des décennies ,tu rêves herbert §
      Pas de dictatures supplémentaires ,il y en a suffisamment sur terre !

  • 24 septembre 2015 à 17:44 | betoko (#413)

    Je viens de lire sur Madagate.com , les exploits de Marc Ravalomanana , j’attends les commentaires de ses inconditionnels . Au cas où certains oseraient dire que c’est de la diffamation , je souhaite qu’ils portent plainte contre ce journaliste .

  • 24 septembre 2015 à 18:02 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Madagascar est parmi le pays dans, lequel, je répète :

    - l’État, la Constitution, les Institutions et les partis politiques sont faibles ou inexistants.

    Et cette situation dangereuse, existentielle à court et surtout à long terme est l’oeuvre de la classe politique et élite Malgache ou Africaine.

    Si le pays n’a plus les fondamentaux, les politiciens ne peuvent pas avoir un agenda politique pour gouverner.....la classe politique à Madagascar lacks governing agenda !!!

    On ne peut pas mener une conversation politique et surtout économique qui tienne la route longtemps à Madagascar :

    - aussi longtemps que nous nous comportons comme des ignorants !

    Et refusons d’aborder sereinement les problèmes auxquels nous devons nous faire face, à commencer par constater que le pays n’est plus gouvernable. Nous cachons les têtes dans le sable, les Q en l’air et nous croyons que nous sommes à l’abri de tout.......c’est l’attitude même de président en recevant ce type de personnage que Simao....bientôt, vous allez assister aux G...G....de Mme Fatma ou de l’ex président mozabicains......

    • 24 septembre 2015 à 19:04 | diego (#531) répond à diego

      Personne n’a eu la chance d’écouter le PM de son retour d’un long voyage d’état en France. Personne n’a la moindre idée, que signifie les voyages tout les 5min du président à l’étranger :

      - mais nous avons droit à un article quand le grand docteur Simao est dans le coin.

      - nous avons droit à des insultes à peine voilées de Mme Fatma depuis six ans. Je l’appelle Mme la Vuce Président malgache. Mr R. Hery doit créer cette poste de Vice Président et y mettre à vie Mme Fatma et chacun à leurs tours les fonctionnaires de la SADC.

      - et la leçon politique de l’ex président mozambicain à notre classe politique !

      Pourquoi est-ce possible tout ces âneries de ces gens, étrangers et qui n’ont pas leurs places, alors aucune place, dans la politique intérieure de Madagascar ? C’est possible parce que Madagascar est dirigé par des incapables :

      - des pauvres hommes qui n’ont aucun sens de l’État. Qui n’ont pas reçu une bonne éducation, et qui n’ont pas conscients qu’ils sont à la tête d’une Nation MANANA NY ZONY.

      En recevant ce petit Simao et des petits politiciens, on est petit soi-même.

  • 24 septembre 2015 à 20:17 | caro (#7940)

    Bonjour,

    Quel plat nous sert-on aujourd’hui chez Madagascar Tribune ?

    -  une question : « Simao travaille-t-il personnellement pour Ravalomanana ? ;
    -  et une conclusion : « Au cas où il ne le sait pas, les principaux problèmes actuels ne sont plus la Feuille de route mais le délestage, l’inflation, l’insécurité…. Et on n’a pas forcément besoin de lui pour cela ! »

    Madame Ratsiazo, en partant de votre question du début qui aboutit à votre conclusion, l’on voit que vous avez de la suite dans les idées.

    Mais entre deux, qu’en-est-il, car vous savez très bien qu’en accédant à votre statut de journaliste, il doit y avoir quelque chose à développer à l’intérieur.

    Vous ne devriez pas non plus ignorer, en votre qualité de « professionnelle », que la façon dont vous présentez les choses, ainsi que celle de poser les questions, induisent automatiquement des réponses, un tant soit peu, orientées.

    Je suis consternée de lire dans votre article de 4 § des affirmations certifiant une position sans ambiguité :

    ° « contre toute attente … » ;
    ° « … personne ne s’attend à ce qu’on sorte une fois de plus la Feuille de route… » ;
    ° « Qu’est ce qu’il fait là alors Simao ? »
    ° « Au cas où il ne le sait pas…, on n’a pas forcément besoin de lui … » :

    toutes vos expressions, Chère Madame, sans même besoin de lire entre les lignes, n’aboutissent qu’à une chose, dans une formulation polie : « Vous n’êtes pas le bienvenu, partez ! », et par extension dans un langage autrement moins soigné, « Dégagez ».

    On ne peut pas non plus manquer de noter dans cet article sommaire l’usage répétitif, à trois reprises des termes« il semble … » :

    ° « … les faits semblent prouver le contraire. »
    ° « Leonardo Simao semble essayer de faire pression … »
    ° « … le pays semble toujours en période transitoire » :

    ceci indique clairement que vos informations ne le sont pas et manquent de consistance ; votre rédaction ne s’était contentée que d’une inquiétante approximation, et pour un travail de journaliste auquel on s’attend à des investigations, on est loin du compte.

    Ensuite, lorsque vous avez l’air étonnée de la mission de ladite délégation, ignoreriez-vous que dans l’exécution d’un acte juridique, que ce soit national ou international, les suivis et les évaluations en constituent un de éléments essentiels ?

    Vous avez probablement trop assimilé cette pratique à la malgache devenue courante, qui consiste à entreprendre une action sans que l’on se donne la peine d’assurer toute la suite : maintenance, suivi, entretien, évaluation à mi-parcours,… Cette façon de faire est bien l’une des causes qui font que ce pays n’avance pas, et dès que les étrangers ou simplement des praticiens nationaux - des vrais -, viennent faire les choses dans les normes, on leur montre les griffes !
    J’ai déjà eu l’occasion de dénoncer sur cette plateforme, ces « petits pouvoirs » de ceux qui s’estiment parler au nom de la démocratie et engagent les faibles d’esprit à manifester, à faire la grève, … à gauche et à droite. Tout se fait de travers, et on s’étonne que le « fihavanana » ne sert plus qu’à se gargariser !

    Enfin, chère Madame, avec votre conclusion hautement courtoise, « … le délestage, l’inflation, l’insécurité… » ne sont pas les problèmes des étrangers, ce sont les nôtres, et pour l’assistanat, il est grand temps que nous nous considererions comme des grands garçons pour nous prendre en charge. Ils étaient là car nous n’étions pas capables de laver nos linges sales en famille, et surtout, malgré nos orgueils pas très bien placé au bon endroit, nous avons besoin d’eux car nous quémandons partout !

    J’espère que ce que je lis aujourd’hui ne soit pas adopté systématiquement comme le mode de rédaction chez Madagascar Tribune car il y a de quoi désespérer. Quoique, il n’y a pas longtemps, Soamiely Andriamananjara a fait ici l’apologie de la médiocrité ; pas plus tard que la semaine dernière, il a renouvelé l’exploit avec son « arrogance contre l’américain moyen, et ce jour vous, avec ce que je viens de faire passer un « bon quart d’heure » !

    A bon entendeur salut

    • 25 septembre 2015 à 01:06 | Jipo (#4988) répond à caro

      Toujours aussi pertinente, j’ adhère totalement.
      merci pour cette observation, le titre est partial , comme le commentaire .

  • 24 septembre 2015 à 21:07 | Saint-Jo (#8511)

    Pour une fois, fermons les yeux sur l’usage d’un français approximatif. Et apportons quelques précisions pour mettre les points sur les i.


    1er post
    « 24 septembre 12:28, Isandra (#7070) répond à Saint-Jo (#8511)
    « On [les foza] peut avoir de croissance (taux :3%), maîtriser les inflations, notre monnaie,... .

    2ème post
    « 24 septembre 13:17, Isandra (#7070) répond à QUOUSQUE TANDEM (#543)
    « Statistique...? Quand vous regardez tous les bâtiments qui poussent comme champignon dans tout Madagascar, on se demande si notre rang correspond réellement nos réalités,...


    La foza femelle parle de statistique.
    Oui mais un taux de 3% sur zéro ariary ne donne que zéro ariary.
    Puisque les résultats obtenus par les foza de la Transition I sont nuls, c’est-à-dire zéro en valeur numérique.
    Par contre, un taux de 7% sur 1 ne donne pas zéro, mais plutôt 0,07.
    Et 0,07 n’est pas nul.

    La foza femelle isandra nous invite aussi à regarder (avec admiration ?) les « bâtiments qui poussent comme des champignons dans tout Madagascar ».
    Autant dire de façon anarchique.
    Les Karana surtout s’y mettent à cœur joie.

    Je me demande quand cette foza femelle est allée pour la dernière fois à Madagascar.
    Elle ne se doute même pas que le nombre des miséreux a grimpé de façon exponentielle depuis 6ans.

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 136