Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 01h23
 

Politique

Feuille de route

« Signature inutile sans la SADC », dixit Manassé Esoavelomandroso

lundi 5 septembre 2011 |  1551 visites 

Manassé Esoavelomandroso, professeur d’Histoire, ancien directeur du département d’Histoire de la faculté des Lettres, n’a pu résister à la tentation de réagir par rapport à la décision de la HAT de procéder à la signature de la feuille de route paraphée à Ivato et amendée par le secrétaire exécutif de la SADC, et ce avec ou sans la SADC. Plus d’uns qualifient ce cheminement adopté par l’Exécutif après le colloque organisé par les Raiamandreny Mijoro les 29 et 30 août 2011, de stupide et de non sens. Sous prétexte de recherche de la reconnaissance internationale, toutes les propositions pour une solution malgacho-malgache avaient été rejetées ou ignorées par l’Exécutif. Il en était ainsi des propositions du Leader Fanilo en septembre 2009 d’organiser des législatives constituantes. Le même Leader Fanilo, aussitôt après l’adoption de la Constitution de la 4e République, avait déclaré que dorénavant, il y a la Constitution qui est une loi supérieure à toutes les lois et tous les accords conclus et qu’il serait judicieux et opportun de l’appliquer rigoureusement ; d’autant que cette Constitution, dans ses disposition transitoires, prévoit toutes les mesures jusqu’à l’élection du président de la République. Mais Manassé Esoavelmandroso déplore des tergiversations des dirigeants qui parlent encore d’aller vers la 4e République. En tout cas, il s’interroge si la Constitution a encore un sens et une valeur dans cette situation ? Est-on dans la 4e République ou n’y est-on pas ? s’insurge-t-il.

Aujourd’hui, le problème à son avis, est qu’on n’a pas appliqué la Constitution parce qu’on veut l’accord de la communauté internationale ; mais on va signer la feuille de route sans l’accord de la SADC. Si la SADC et notamment les chefs d’Etat de la SADC ne valident pas la feuille de route, car apparemment il y aurait donc deux feuilles de route auxquelles les parties malgaches en conflit se réfèrent, et qu’ils boycottent la cérémonie de signature, il est inutile et sans aucun intérêt de procéder à cette signature. Car par principe de subsidiarité et conformément aux déclarations de la communauté internationale et du Groupe international de contact, cette communauté internationale s’aligne sur les décisions de la SADC et qui dit SADC dit les chefs d’État des pays qui composent l’organisation.

S’entêter à signer la feuille de route sans l’assentiment de la Communauté internationale ne donne aucune garantie sur les aides et financements ou allègements des sanctions et sur la reconnaissance internationale. Ou est-ce une manière de dresser l’opinion contre la SADC et la communauté internationale ou occidentale ? Manassé Esoavelomandroso est convaincu qu’au lieu de procéder à ce qu’il qualifie de vaine initiative de cérémonie de signature sans la SADC, il vaudrait mieux appliquer la Constitution de la 4e République. Pour l’instant, c’est en tant que citoyen observateur de la vie nationale qu’il s’exprime, a-t-il clairement expliqué ; le parti qu’il préside se réunira dans les tous prochains jours pour faire le point de l’actualité. L’avis du Leader Fanilo à propos de la feuille de route rejoindra-t-il celui de son président ? Les Jean Max et Alain Rakotomavo et autres cadres du parti, membres du Parlement de la transition sauront-ils arrondir les angles très pointus constatés par l’historien ?

Recueilli par Valis

12 commentaires

Vos commentaires

  • 5 septembre 2011 à 09:20 | mpihomehy (#5162)

    On n’a pas besoin de reconnaissance internationale puisqu’on a obtenu la reconaissance Francofolle

  • 5 septembre 2011 à 10:37 | che taranaka (#99)

    UNE SIGNATURE DE LA FEUILLE DE DOUTES......POUR RIEN...!

    UN REFERENDUM SUR LA CONSTITUTION EN NOV 2010 ....POUR RIEN....!

    UN GOUVERNEMENT AVC d’UNION NATIONALE (ou de vendus nationaux..)...POUR RIEN.......!

    il est malheureux de constater que nous avons des« olomangas qui ressemblent plutôt à des lalimanga »...plus que médiocres et très affamés (chacun à son niveau..certain pour 2.000€ d’autre pour le puits de pétrole...!)...sans aucun regard compatissant sur les DIFFICULTES du pays..

    On ne peut pas accepter les IMPUNITES (dictature,détournement..etc..)..

    ..si Andry Rajoelina a dénoncé certains comportements de ses prédécesseurs..il y a eu une certaine REALITE...du non respect de la DEMOCRATIE et de la JUSTICE...

    Mr Manassé prof d’histoire avance donc qu’en 2009 il a proposé une ASSEMBLEE CONSTITUANTE ELUE..l’idée est intéressante..mais qui pouvait organiser telle élection à ce moment là...? ...

    une ASSEMBLEE CONSTITUANTE de fait aurait pu voir le jour ..mais certain était pressé d’être appelé Môssié le Prézidà et faire profiter à son clan de l’aubaigne que de SERIEUSEMENT rectifier le tir et mettre en place UNE GOUVERNANCE PLUS RESPECTUEUSE DE CE PEUPLE..et finalement ...un clan qui a remplacé un autre...

    et finalement les clans se reforment aux seins même de ces putschistes .....et même la mort récente d’une de ses membres est l’occasion d’émettre des doutes....!

    J’ai proposé ZAFY/RANJEVA un duo un ticket qui peut faire l’UNANIMITE..IMPARFAITE..!

    ils ne seront pas là pour reprendre ou pour prendre un POUVOIR..ou défendre des EMPIRES..ils ne seront pas là pour piller les empires d’un tel ou d’un tel autre...!

    Chacun d’eux a ses qualités morales et techniques ...

    des gens qui sont capables de gouverner le pays...et je pense qu’ils ne cherchent pas forcémment à s’accrocher au pouvoir...

    ils ont le devoir de reconstruire la CHARETTE GASY et de la mettre dans le bon sens..POUR LE BIEN DE CE PAYS...!

    - Remettre ce qui est JUSTE...

    ...ce qui est juste est bon et ce pays n’a pas besoin de tous ses enfants surtout les lalimangas..ces derniers doivent montrer un peu plus d’AMOUR pour leur pays ... ayant profité de ses largesses..!

    - Re -construire la CONFIANCE et le RESPECT

    • 5 septembre 2011 à 17:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      Vous parlez toujours de ZAFY/RANJEVA.Vous devez nous donner quelques explications pour pouvoir vous « suivre » dans ce scénario politique.

      Che taranaka,j’ai entendu quelque « reproche ZAFY/Alain RAMAROSON » ( période ZAFY,reproche à ZAFY d’avoir Choisi Alain RAMAROSON comme associé),mais je suis toujours en attente d’explications valables et crédibles,d’autant que cette remarque vient d’une femme « merina »,épouse d’un « ancien membre de directoire militaire » .

      Merci d’avance che taranaka de votre future explication sur ZAFY/RANJEVA

  • 5 septembre 2011 à 11:03 | kakilay (#2022)

    Faudrait peut-être re-méditer sur la fameuse phrase de certains : hena an-tanan-tsaka... Car les saka nous annonçaient déjà leur programme : la grande bouffe !

    Toutes les gesticulations des schémas de sortie de crise tournent autour de cette idée basique, compréhensible par tous.

    Si recherche de la reconnaissance internationale va dans la direction et sens de ce fameux hena an-tanan-tsaka, la hat la recherchera... Si les élections plaident en fonction de cet intérêt bien compris de la hat : elles se feront.

    C’est pourquoi, pour un esprit sain, on ne peut pas laisser l’organisation des élections entre les mains de ceux qui ont des intérêts à perdre en cas de « mauvaises élections ». Tsy mahatoky saka aho fa trondro ny laoka : la bêtise citoyenne serait de faire garder le laoka au saka du moment.

    Cessons de croire que le hena an-tanan-tsaka est la haute expression de l’intérêt de ce pays. Le souci de la pitance de la hat est loin d’être le souci de la pitance du peuple... Et du même ordre, l’intérêt de ceux qui profitent du trafic des bois de rose n’est pas l’intérêt de ce pays.

    On veut encore nous faire avaler que le grand gagnant dans cette vente du stock de bois de rose sera le pays : Qui sont les perdants alors dans cette histoire... ?

    On attend toujours les noms...

    • 5 septembre 2011 à 11:50 | hrrys (#5836) répond à kakilay

      Qu’ on projette le plus vite possible aux élections.Cessons immédiatement à ses atermoiements .Là je me sens (et j’ y crois aussi pour la plupart des peuples) dans un « pays ou la situation est telle que le fanjakana n’ a plus sa raison d’ être »situation anarchique"

    • 5 septembre 2011 à 12:37 | che taranaka (#99) répond à hrrys

      à quelles élections Mr Hrrys...???

      La CI qui a le robinet de l’argent pense que les ELECTIONS des SELECTIONS ne stabiliseront pas le pays....et est INJUSTE ..

      le FANJAKANA avec une CAISSE VIDEE (par les voleurs..) et une caisse vide...est une coquille vide...un raiamandreny qui fait des projets et des promesses à son fils unique sans pouvoir l’aider..

      pire il le rend malheureux..déçu..et même fou..!

    • 5 septembre 2011 à 13:34 | hrrys (#5836) répond à che taranaka

      Dites-vous Mr CHE Taranaka que la CI a le robinet d’argent , en quoi servira-t-il donc la fameuse somme de 100 millions de dollar.Aiza lay ambompom-pirenena e ?
      Personnellement et en toute honnêteté , je pense que la CI n’a pas à se mêler aux affaires intérieures de M/ar. Le DEVOIR d’ingérence concerne uniquement un état qui s’ingère dans les affaires internes d’un autre état et ceci pour des conditions humanitaires ou génocides .

  • 5 septembre 2011 à 12:53 | Raol (#529)

    Mbola eo foana ny SADC, io ihany no hita fa nampitarozaka izao zava-misy eto amintsika izao, niaraka tamin’ireo Malagasy tsy matahotody mahavita mivavaka ho an’ny fahapotehan’ny tanindrazany mba hiverenany amin’ny toerany, ary tsy hadino ireo firenen-dehibe tahaka an’i Etazonia tsy manao afatsy ny manaratsy ny tetezamita malagasy noho ny tombotsoany be very teto. Dia hoy aho hoe : mitandrema ho aho ianareo Mpitondra tetezamita, fa mbola misy ireo olona tena matoky anareo, ary maro, fa raha ireo no hivadika aminareo noho ny fisalasalanareo diso tafahoatra dia ho very momoka ny tolona natao. Ho zavampoana ny ezaka nataon’ireo tsara sitrapo toa ny Ministra Nadine, sanatria anie izany ! Sarompiaro amin’ny fireneny ny malagasy, saingy reraka izy ankehitriny. Misy farany ny zava-drehetra, na ny tetezamita na ny sembatsembana atao amin’ity Madagasikara ity. Efa manana lalampanorenana voafidy ny malagasy, naleon’ny mpitondra nanaiky ny Feuille de route noho ny fandeferena (angamba !). Tsy efa ampy izay ? Sa andrasana hitroatra tanteraka ny vahoaka ? Aoka hieritreritra isika, fa ny vahoaka efa manomboka mitsara, ary tsy misy afamaina eto, eny fa na ny 3 mouvances aza ! Alefaso ny fifidianana !

  • 5 septembre 2011 à 13:27 | Raol (#529)

    On parle toujours de « l’incontournable » SADC. Et oui, et cela plaît vraiment aux anti-changements. C’est vrai que la Transition actuelle a ses défauts. Moi, personnellement, je dis que cette transition est trop longue, et les dirigeants ont peur de prendre des grandes décisions, ou pour être plus précis, les dirigeants actuels hésitent de concrétiser les plus grandes décisions pour le salut du pays. Pourquoi ? Au nom du fihavanana ? Par peur d’être isolé diplomatiquement ? Bref, il y a quelque chose là-dessous. Et à chaque fois que le jeune Président prend une décision face à la vie de la nation, on entend toujours et toujours ce SADC et consort qui perturbent l’eau qui devient de plus en plus trouble. Donc, à vous de choisir, les Dirigeants, entre une constitution votée par la majorité ou une feuille de DEROUTE, je dis bien de déroute qui va certainement entraîner le TGV vers une abîme profonde. Ces messieurs de la SADC se foutent de nous, les malagasy !

  • 5 septembre 2011 à 17:02 | Ramanana (#3969)

    Mitady hamadika palitao ianao io ry Esoa...etc an !

    Manohin’ny Fikan’i Herizo (lova ho anareo Leader = ialao fa mitady ho ratsy izy izany !!!) : hatrizay ianao tao ihany avy eo vao mba mody hoe taï aho ê taï !!!!

  • 5 septembre 2011 à 17:28 | che taranaka (#99)

    loin de moi de vouloir vous offenser Mr Hryss..les milliards du BDR,des aides détournées..les 100 millions apparaissent comme un ridicule argent de poche de certains...vous le savez..croyez vous vraiment..qu’ils sont restés à Ambodimita...!?

    si 100 millions existaient encore et si 100 millions suffisaient ...je crois que celà fait depuis longtemps que la HAT a fait le forçing pour faire les élections unilatéralement...mais les caisses sont vides ...les soldats il faut les payer..les fonctionnaires,les fram..alors que les déplacements de la HAT sont déjà payés par les karanas et autres vazahas...!

    sinon ..mes amis....

    que dire de la SADC sinon que c’est le bras de la RECONNAISSANCE INTERNATIONALE..celà vous plait ou vous plait pas...c’est comme çà...

    à qui profite la manipulation de la sadc et le désinteressement de la CI...?

    surement pas au peuple gasy...

    la misère s’intensifie...l’insécurité s’aggrave...

    et la tranchée qui divise les visions politiciennes malagasy s’élargit au même rythme..que les difficulités que nous endurons donc...

    et avec les politiciens professionnels que nous avons cette tranchée risque de devenir abyssinale...!!

  • 5 septembre 2011 à 18:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Dans une lettre adressée à Andry RAJOELINA :

    « Une mission de la sadc,annoncée ».

    La TROIKA de la SADC effectuera une mission de niveau ministériel du 14 au 16 septembre 2011,pour finaliser et signer la feuille de route.

    source express.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS