Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 10h39
 

Politique

Sénateur du Sud

Signal d’alerte à la guerre tribale

jeudi 12 février 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

« Suite aux évènements qui se sont déroulé le samedi 7 février 2009, qui ont entraîné des pertes en vie humaine et qui ont fait plusieurs blessés, nous, les sénateurs de l’ Ex-province de Toliary, nous présentons toutes nos condoléances à l’endroit des familles qui ont perdu des êtres chers, et nous souhaitons un rapide rétablissement à tous les blessés ». Tel est le message des sénateurs du sud de Madagascar suite au carnage qui s’est déroulé à Ambohitsorohitra le samedi 7 février 2009.

Ces sénateurs regrettent que certaines personnes profitent de la situation que traverse le pays, pour diviser le peuple malgache par la guerre tribale. « Le tout puissant a fait de Madagascar une Île. Il n’y a qu’un seul Malgache où qu’il se trouve, que ce soit au nord, à l’est, à l’ouest, ou au sud, donc il ne faut pas s’entretuer ». C’est ce qu’ont martelé ces sénateurs du sud.

Pour ce qui est de l’issue de la crise actuelle, les sénateurs du sud insistent sur le dialogue. « Les personnes rivales sont priées de se rencontrer et de dialoguer au nom de l’intérêt national » disent-ils tout en insistant sur l’espoir d’un rétablissement du « fihavanana ».

Cette déclaration a été faite à Antananarivo le lundi 09 février 2009, deux jours après le massacre à Ambohitsorohitra. Et elle n’a été publiée que le mardi 10 février 2009, trois jours après le massacre, et une journée après sa rédaction par ses auteurs. Ces décalages seraient dus aux diverses consultations que les sénateurs du Sud ont dû faire au sein du régime Ravalomanana.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS