Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 23h52
 

Economie

Bailleurs de fonds

Sévère avertissement au régime

samedi 7 février 2009 |  8046 visites  | Valis

Selon les informations recueillies hier sur le site de Radio France International (RFI), « les bailleurs de fonds ont bloqué 35 millions de dollars d’aide en décembre, reprochant au président Ravalomanana de confondre les caisses de l’Etat avec celles de son entreprise ».

La communauté des bailleurs de fonds s’est enfin clairement exprimée sur les affaires économico-financières douteuses et dénoncées depuis plusieurs années dans les médias.

Ces 35 millions de dollars devaient être disponibles depuis le début de l’année 2009 mais ils sont donc maintenant suspendus à la volonté de Marc Ravalomanana de respecter l’orthodoxie financière, de donner des explications convaincantes sur l’achat de l’avion présidentiel d’un montant de 60 millions de dollars. Le robinet des aides des bailleurs de fonds est également fermé jusqu’à ce que le régime manifeste concrètement sa volonté d’assainir la gestion des finances publiques.

La communauté des bailleurs de fonds a soutenu et encouragé le régime dans la mise en place des structures et organes de surveillance et de contrôle dans l’utilisation des deniers publics. Il en est de même des organes de régulation et d’octroi des marchés publics. Malgré tout, ces structures et organes n’ont pas satisfait les opérateurs concurrents et encore moins les contribuables. La concurrence et la transparence sont trop souvent restées lettre morte.

Mieux vaut tard que jamais

En tout cas, cette communauté des bailleurs de fonds révèle dans cet article de RFI, qu’elle a vainement demandé des explications sur une « loi exonérant l’huile végétale de la TVA et de taxes à l’importation, une loi qui faisait les affaires de Tiko, le groupe du président ». RFI poursuit qu’ « un chèque de la Banque mondiale de 80 millions prévu pour avril, pourrait aussi ne pas être signé ».

Sachant que près de 60% du Budget national dépendent des bailleurs de fonds et des aides des pays amis, donc de l’extérieur, et que les grands travaux routiers et autres infrastructures dont la réalisation est fonction du Xe FED, on comprendra l’importance de cet avertissement public. Le régime Ravalomanana, qui se prétend modèle de l’Afrique, est aujourd’hui décrié par Niels Marquart, ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar : « Le moment est propice pour écouter ce que dit la population... Il faut réagir avec une meilleure gouvernance... Le choix des magasins brûlés était un message assez fort, il ne faut pas mélanger affaires privées et affaires d’Etat ».

Bref, la communauté internationale est en train de réagir favorablement pour que le partenariat avec l’Etat malgache ne soit pas rompu, et pour que la lutte contre la pauvreté conduite avec elle, ne souffre davantage de retard au détriment de la population de Madagascar.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 5 mars 2009 à 18:30 | esquimau (#497)

    Effectivement les bailleurs de fonds ont parfaitement raison d’adresser un sévère avertissement a Monsieur le Président de la République de Madagascar et j’espère qu’ils iront plus loin afin que la clarté de ces fonds soit géré par un système indépendant et qu’il profite au développement de Madagascar

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS