Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 17h53
 

Société

Farafangana

Seulement un repas par jour

lundi 29 septembre 2008 |  954 visites 

Les quantités de riz quotidiennement consommées en période normale sont en moyenne réduite au tiers pendant la soudure et la fréquence de consommation diminue également : seule la ration du soir est maintenue, pour la plupart des ménages. Etant donnée l’insuffisance de la couverture alimentaire de la majorité des ménages, la soudure constitue alors un risque saisonnier auquel ils sont confrontés. La capacité à faire face aux difficultés alimentaires n’est cependant pas la même pour tous les ménages, d’où des répercussions plus importantes chez ceux qui n’ont pas les moyens de se procurer les aliments dont ils ont besoin, une fois leur production agricole épuisée. Le recours aux aliments de base secondaire tels que la patate douce, le manioc, le jacquier ou encore la banane s’accroît alors considérablement.

Les ménages vulnérables sont plus nombreux, en proportion, à ne pas posséder de parcelles et de bovins ou encore à ne pas disposer de stocks au début de la période de soudure. Le cas des ménages monoparentaux dirigés par des femmes, qui sont deux fois plus nombreux en termes de proportions dans le groupe des vulnérables, constitue une illustration supplémentaire de l’impact de l’insuffisance de capital physique sur la situation alimentaire et sur le niveau de vie en général des ménages.

Superficies insuffisantes

La production de riz et des autres aliments de base est plus élevée pour les ménages exploitant de plus grandes superficies agricoles. Par ailleurs, il est plus difficile pour les ménages disposant de peu de terres de pratiquer plusieurs cultures.

De ce fait, l’insuffisance d’actifs physiques constitue un des facteurs expliquant la vulnérabilité alimentaire des ménages car ces derniers ne peuvent produire assez pour couvrir leurs besoins alimentaires. Cependant, le revenu monétaire ne s’est pas révélé être une variable significative sur la consommation calorique des ménages contrairement au revenu disponible brut qui comprend l’autoconsommation. La couverture alimentaire offerte par la production agricole peut constituer une meilleure assurance contre l’insécurité alimentaire par rapport au revenu monétaire qui représente un accès variable aux aliments sur le marché étant donné la volatilité des prix des denrées alimentaires.

Recueilli par Rianalazo

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives