Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2016
Antananarivo | 16h45
 

Société

Seul le tiers de la population dispose de WC

mercredi 19 novembre 2014 | Léa Ratsiazo

Le 18 novembre est célébrée la journée mondiale pour l’utilisation de latrines ou WC (cela ne s’invente pas). Pour Madagascar, la célébration aura lieu à Miarinarivo le 20 novembre et le ministère de l’Eau est le chef de file de cette opération. Selon les responsables de ce département ministériel, seul 1/3 de la population malgache utilise des latrines ou WC. Les deux tiers font donc leurs besoins en plein air que ce soit en ville ou dans les campagnes. Cette journée mondiale est une occasion pour sensibiliser la population sur les nuisances causées par la « défécation à l’air libre » sur la santé et sur l’environnement. Sans parler de l’aspect esthétique.

La non utilisation de latrines par le public s’explique par l’absence de moyens pour construire des WC ou par l’ignorance. Certaines catégories de populations qui habitent au bord de mer, par exemple, ont toujours fait leurs besoins dans la mer et ne comprennent pas pourquoi ils doivent construire des latrines maintenant.

Les partenaires du ministère dans cette lutte sont surtout actifs dans les constructions de WC et douches publics ainsi que dans les appuis aux constructeurs de WC abordables.

Cet aspect de la vie sociale malgache démontre qu’une grande partie de la population vit encore comme au Moyen âge et les développements technologiques ou techniques n’ont aucune prise sur elle.

8 commentaires

Vos commentaires

  • 19 novembre 2014 à 08:51 | harmelle (#5862)

    Je viens d’être traduit devant un tribunal populiste sous l’accusation « ni les origines ,ni la couleur de la peau n’excusent des écarts de langage » . ARF ! Les éléments de charges seraient l’emploi de termes piqués dans le langage populaire « chiens , moutons , bêler , aboyer , japper , troupeau » tout ça , tout ça ! Je n’ai pas eu droit a la joyeuseté du pneu enflammé autour du cou car ce lynchage s’est effectué sur le net ....ouf ! :))))
    Donc vous m’excuserez de ne pas commenter ce sujet très important ,vu que je sais que parler CACA est encore fady à Mada même en 2014 ( ceci expliquant peut être le nombre de toilettes le gasy ne voulant pas s’asseoir au même endroit qu’un autre humain pour faire ses besoins ) .
    Que tous les moyens âgeux réactionnaires que je n’ai pas encore eu le temps d’insulter dans leur honneur insulaire et nationaliste se rassure je n’ai pas du tout l’intention de lâcher l’affaire et dago va me supporter encore très longtemps ! Voilà ....

    • 19 novembre 2014 à 11:31 | Rakotomenatra (#6912) répond à harmelle

      Oooops ! Par contre ce n’est pas du tout « fady » pour les hommes de pisser n’importe où...Ou de faire du « jangoany »...

      Le monde à l’invers !

      Heureusement que j’ai lu votre commentaire, comme ça je ferai bien attention de ne plus de ne plus parler de « caca de zébu » pour le compostage...

  • 19 novembre 2014 à 11:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Chaque année,il y a un « ANNIVERSAIRE ».
    POUR QUOI FAIRE ?
    Exactement !

    • 19 novembre 2014 à 11:30 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      Pour la réponse à votre question , adressez- vous à votre SEM Hery !

    • 19 novembre 2014 à 15:54 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si vos idoles ne monopolisent pas tous les bâtiments officiels , il resterait de la place pour le reste de la population pour leur besoin , surtout leur grand besoin, il serait donc plus judicieux que vous leur posiez directement votre revendication oh pardon , votre question au lieu de nous empester .

  • 19 novembre 2014 à 11:49 | valoha (#7124)

    Ny fisian’ny W.C. maro araka ny filana manaraka ny isan’ny mponina no azo hitsarana ny fiarahamonina iray ho mandroso.
    Isika Malagasy dia manao ity resaka ity ho ambanin-javatra sy tsy misy dikany firy !
    Tsy tokony ny filoha iray, na ny praiminisitra iray no andrasana, fa kosa miala avy any @ ny Fokontany tsirairay avy ny fanamboarana sy fanorenana toeram-pivoahana toa izao !
    Sady vola miditra(na dia kely aza ny sarany) ho an’ny Fokontany avy no fahadiovana sy filaminana ho an’ny vahoaka. Mba tsy haloto sy tsy hianaka manerana ny morontsiraka (Mahajanga, ohatra) ny fofona ka manimba ny fizahan-tany izay tokony hampidi-bola maro sy hanome asa ny tera-tany !
    Fahadiovana miaro @ ny aretina maro samihafa ny fisian’ny lava-piringa mikatoka sy manaraka ny fepetra rehetra ! Miaro antsika mianakavy, na Ambanivohitra na Andrenivohitra izany, mba tsy ho voan’ny pesta, kolera, sns...mba hadio no tontolo hiainana fa tsy ho feno kapa ventiny sy kapa-ranony etsy sy eroa. Tanindrazana hajaina tsy mba lotoana na rorana. Mila manoma toerana voafetra isika mba handrorana paraky, reoaka, mba hikapana. FANAJANA NY TANY IOMBONANA DAHOLO IZANY ka tokony ho laharapahamehana ho antsika rehetra, miala avy any an-tsekoly ka mipaka mandra-paha antitra antsika mianakavy.
    Koa raha hiandry ny fitondrana isika anao izany dia toa mahery ilay fitenin’ny tanora ankehitriny hoe « andraso eo paoly ! »

  • 19 novembre 2014 à 15:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    C’est un sujet de débat intéressant dans la mesure où il y a WC et WC.
    Je m’explique entre ces 2WC, il y a l’après WC (l’eau, le traitement des défécations en ville et en brousse, en sus l’odeur nauséabonde qui vous accompagne une fois sorti de ce lieu caché pour certains WC, etc..) donc tant qu’il y a encore de l’espace et des traitements bio/naturels à quoi bon chercher midi à 14heures ou bien PT plus haut que son Q en emmagasinant des déchets qu’on aura du mal à traiter.

  • 19 novembre 2014 à 15:20 | olivier (#7062)

    « Cet aspect de la vie sociale malgache démontre qu’une grande partie de la population vit encore comme au Moyen âge ».

    Bien vu Léa...

    Mais le « moyen age » ne concerne pas uniquement ces pauvres qui vivent de bric et de broc...

    Le moyen Age, c’est aussi et surtout tous ces manipulateurs qui utilisent des bouc émissaires afin de dissimuler leurs méfaits...

    Ils sont tellement nombreux...vivent en vase clos...

    Et cépaleurfôte...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 311