Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 02h20
 

Politique

Autorités en place

Sentiment de panique

mardi 22 décembre 2009 |  6700 visites  | Ben

En quelques heures c’est une succession ou plus précisément une pluie de décrets et de communiqués qui pleuvent. En sus, les déclarations et interventions des membres du gouvernement et des chefs de Régions dans les médias publics et pro-Haute autorité de transition. C’est comme si nous étions encore sur la Place du 13 mai ou dans la rue et qu’il faut persuader à tout prix l’opinion. Cela fait brouillon et exprime la panique qui gagne un quelconque « conseil de guerre » pour désigner les réunions en conseil tout le week-end de la sphère dirigeante. Au lieu de l’apaisement, c’est plutôt les surprises et la tension socio-politique qui gagnent du terrain.

6 décrets et des communiqués en près de 48 heures

Ceci dit, ce vendredi 18 décembre, un décret abroge le décret de nomination du Premier ministre Eugène Mangalaza et dans la foulée, un communiqué de condamnation des trois mouvances est diffusé dans tous les médias.
La même journée ou la nuit du 18 décembre 2009, un autre décret (décret n°2009-1386), a été pris pour nommer Premier ministre, chef du gouvernement de Transition, par intérim, Cécile Manorohanta Dominique.

Ce n’est pas tout, un autre décret est pris pour convoquer les électeurs à se rendre aux urnes le 20 mars 2010. Puis le surlendemain, un autre décret (décret 2009-1388) nomme le colonel Camille Vital, Premier ministre, chef du gouvernement de la Transition, qui limoge aussitôt le directeur de cabinet du Premier ministre.

Se référant à un décret pris le 18 décembre 2009 qui rompt les accords faits à Maputo et à Addis-Abeba, une autre décision a été prise par l’autorité de fait ce même dimanche 20 décembre à l’encontre des personnalités désignées comme étant des chefs d’institution (Emmanuel Rakotovahiny, Fetison
Rakoto Andrianirina, Albert Zafy et Mamy Rakotoarivelo). Ces personnalités
n’exercent plus les fonctions qui leur étaient confiées et n’ont plus aucune
autorité ni privilège d’aucune sorte qui soient liés à leur fonction. Donc
plus d’accès aux bâtiments officiels pour exercer, plus de gardes du corps,
plus de véhicules.

71 commentaires

Vos commentaires

  • 22 décembre 2009 à 07:37 | ragasy (#416)

    Mais c’est normal que les hatifs cèdent à la panique !

    Ils nagent complètement dans l’illégalité, à telle enseigne qu’ils croient que sortir des décrets à tour de bras est la solution à leur descente aux enfers !

    D’ailleurs, un type, n’ayant aucune notion de stratégie, ne pourra jamais trouver d’autre parade que de recourir à ces promulgations à l’emporte-pièce !

    C’est la panique à bord du tgv ! C’est pas marrant d’être à la place de Ra8 actuellement. N’est ce pas bidule ?

    http://www.petitiononline.com/ampyizay/

    • 22 décembre 2009 à 09:14 | Noue (#2427) répond à ragasy

      Deux grosses entreprises françaises Bolloré et Delmas ont été pointé du doigt à Copenhague la semaine passée pour leur implication dans le pillage massif et éhonté du patrimoine mondial au Nord Est de Madagascar : la déforestation à grande échelle des bois précieux de la forêt primaire de Marojejy et de Masoala. Delmas a été rappelé à l’ordre en vain disent les plaignants.

      Les scientifiques de Madagascar ont estimé que le butin se monte à 800 millions de US$ au minimum.

      Politiquement la France demeure toujours très partisan du jeune putschiste et sont prêt à tout.

      Des individus à la solde de la France sont en train de fomenter le remake du 26 janvier 2009 (Blackmonday) à Madagascar. Ce sont des individus payés par les anciens colons. Le but est de mettre sur le dos des légalistes et pro-Ravalomanana les actes de barbarie qu’ils veulent perpetrer de nouveau. Des pro-Ratsiraka et quelques pro-Zafy participent à ce dessein macabre pour faciliter l’arrestation de tous les pro-Ravalomanana comme ils ont fait avec les parlementaires et la mouvance Ravalomanana.
      C’est dans ce but qu’un Colonel de l’armée Vital a été « nommé » par le putschiste Andry Rajoelina, comme il a « nommé » Dolin en son temps à la mairie. Des gros bras ont été créé à travers l’île depuis plus d’un mois pour créer un mécontentement populaire.

      Ils vont faire à nouveau un leurre en s’attaquant aux intérêts français et karana à Madagascar.

      Le but est de mettre le pays dans le chaos total pour permettre à l’armée française d’intervenir sous le pretexte d’évacuation des ressortissants français et protection des intérêts des entreprises françaises, comme en Côte d’Ivoire.

      Ce qui permettrait à la France de s’incruster à Madagascar et protéger Andry Rajoelina pour en faire le successeur à vie de Bongo en Afrique.

      En ce moment, on propage la rumeur que la France veut se débarrasser de Rajoelina car il est « devenu incontrôlable » ! Ce n’est qu’un leurre pour endormir les esprits : ceci fait partie de leur connivence.

      Des responsables de l’Union africaine sont impliqués dans ce macabre projet : des responsables, habitués à préparer des troubles en Afrique et donner carte blanche à la France dans ce domaine sur le Continent.

    • 22 décembre 2009 à 11:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ragasy

      Il n’y a pas de panique à bord :

      MAPUTO III,pour les partisans des gesticulations-voyages chez les AFROS,c’est un voyage de trop.

      Conséquences :

      1-il faut un Premier Ministre ,Représentant de l’Etat dans l’Administration tout en abrogeant le Premier Ministre qui se trompe de direction.
      2-caducité de l’amnistie,de toutes les institutions fantômes.

      3-Face à des menaces verbaux etc ....des vieux présidents défroqués,c’est normal que l’Exécutif fait « entrer » les FORCES de l’ordre dans le « GOUVERNEMENT »

      Nommination d’un cadre de l’armée (réserviste ou en activité) pour s’opposer à toutes ces gesticulations verbales.

      4-une décision pour sortir MADAGASCAR de cette crise :

      Election des représentants du peuple le 20 mars 2010.

      Il ne s’agit pas de mettre en place les pseudos-représentants ,encore avec des comptes à régler à la justice et à la la NATION.

      IL N’Y A PAS DE PANIQUE à bord.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 22 décembre 2009 à 11:41 | Annie Remh (#3572) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est fou ce que vous pouvez être de mauvaise foi ! On croirait que vous êtes un porte-parole officiel de ce régime illégal composé d’individus sanguinaires et avides de pouvoir.

      Raha ny olona no lany henatra, hono, ny biby no sahaza azy. A méditer.

      Ces derniers jours, il y eut moult décrets de nomination et d’abrogation. Quelle contradiction ! Pressé par le temps ou par les événements ? Ou victime de leur autisme ? L’aboutissement à la nomination d’un militaire (même à la retraite) démontre bien le penchant de ces barbares incapables et incompétents. La violence est l’arme des faibles et des lâches. La légitimité et la légalité n’ont pas à recourir à des actes de menace et de violence pour s’imposer !

      Parler de caducité d’un texte ou d’un autre paraît incongru et inapproprié dans ce contexte. Révisez vos connaissances en droit avant d’avancer des âneries, à moins que vous nêtes que « la voix de son maître ». Ce que vous avancez est très préjudiciable aux intellos malgaches. Il ne suffit pas d’un refus unilatéral d’un mégalo obéissant au doigt et à l’oeil au bwana blanc pour proclamer de fait une « caducité ».

      Allons, M. Basile, ressaisissez-vous. Il est encore temps. D’ailleurs, vous n’avez pas encore répondu à mes questions ou vous n’osez pas le faire :

      - Mitady seza angaha ianao io ?

      - Sa miaro ny sezanao (vola) amin’izao fotoana izao ?

      - Mbola misy maha-olona anao ve ? Jereo amin’ny fo tsy miangatra ny zava-misy : Mijaly ny Malagasy. Tsizarizary ny fiainany. Vous osez sacrifier vos compatriotes pour vos ambitions personnelles ? Mba mahalalà menatra.

    • 22 décembre 2009 à 12:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Annie Remh

      Annie Remh-VISINA

      Entre nous,vous voulez vraiment discuter avec moi :

      « DEVOILEZ-VOUS » ???

      Voici mon e-mail

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Merci d’avance.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 22 décembre 2009 à 12:41 | dieg (#2041) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tiens bon Basile.

      toujours un contre tous

      j’admire ton courage.

      l’élection c dans 3 mois,il faut qu’ils aillent vite.

      Ce n’est pas de la panique,ni de la précipitation.

      Maitenant, il faut que les 3 mouvances préparent l’élection de leur côté ,qu’ils soient un peut sérieux,et qu’ils arrètent leur MIC MAC

    • 22 décembre 2009 à 15:01 | mailomikaroka (#2508) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M’sé b’ASILE- Imbesh Hill qui invite tout le monde à venir discuter avec lui via le mail ! ! ! ! !

      Aucun intérêt, ===> se rabaisser à ton niveau, merci pour l’offre mais personne n’en veut ! à défaut les fozaorana peut-être , et encore j’ai des doutes là-dessus.

      Suggestion : maintenant il faut que tu écrives FRONT RAJOELINA/MONJA/MANOROHANTA/VITAL......(laisses des places libres)....../REGIONS.

      LOL

    • 22 décembre 2009 à 15:07 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à mailomikaroka

      14h00 : Les éléments cagoulés du FIS de Charles et Lylison tirent maintenant sur la foule à balles réelles. Ils pouchassent les gens dans les dédales de tous les quartiers d’Antananarivo, non seulement aux alentours de Tsimbazaza. Ils tirent par délit de faciès sur ceux qu’ils rencontrent. Les parlementaires sont toujours aux alentours du Palais de Tsimbazaza

    • 22 décembre 2009 à 16:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      « NOUE »

      ABATTEZ VOTRE CARTE !!

      Dévoilez-vous, pour qu’on vous prenne au sérieux.

      Vos racontars méritent le « prix nobel » comme obama.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 22 décembre 2009 à 16:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mailomikaroka

      mailomikaroka

      Voulez-vous que je continue mon appel :

      - à tous les jeunes malgaches,notre pays est riche mais il faut bousculer un peu tous ces défroqués.....

      - à des personnalités que je ne demande pas leur autorisation car l’appel vient du coeur :

      - Général Charles RABEMANANJARA

      - Général René RAMAROZATOVO,

      - Général Sylvain RABOTOARISON,

      - Maître Jacques SYLLA,

      - Monsieur TOTOBESOLA,

      - Pasteur RABE François etc..............

      - Son Excellence DOVO (RUSSIE..)

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 22 décembre 2009 à 21:13 | saricine (#2893) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      1- Oui, Andry a trouvé le mot juste « la cohabitation est impossible ». Il croyait toujours le seul maître à bord en se confiant à une puissance étrangère derrière lui. Il croyait que son chemin est tracé et que personne ne pourra plus lui ARRETER.

      2- Là, les mercenaires politiques internationaux ont trouvé un cobaye (Andry) leur permettant de developper leur projet, c’est à dire de leur faciliter à la mise en place d’un système verrouillé politiquement et economiquement ; car Madagascar est le seul pays africain difficile à gérer géopolitiquement.

      3- Oui, la cohabitation n’est plus possible car Andry a coupé lui même sa crédibiLité vis à vis du peuple malagasy.

      4- Il nous reste à le voir chuter de son piédestal à moins que les mercenaires politiques internationaux ne fassent des coups bas integrant une pseudo guerre civile, fomentée par ci par là, ne serait ce que pour alimenter les buzz des médias ; lesdits médias qui n’attendent que les moindre coups de feux ou éclat de grenades ( pour ne pas ridiculiser les bombes artisanaux de Mr le Colonel Ravalomanana Richard) .....

      A mediter

      PS : Si vous n’êtes pas encore convaincu, les constatations ci dessus sont réelles de sources internationales. Le 4è paragraphe est en cours de réalisation mais va rencontrer des difficultés internes entre les fomenteurs de troubles (ils vont s’entretuer entre eux ; psychologiquement et même physiquement), mais la population sera épargnée.

    • 22 décembre 2009 à 21:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à saricine

      saricine

      « je m’amuse en vous lisant.Vous êtes tous sensationnels.Vous méritez tous le prix nobel comme obama ; »

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 23 décembre 2009 à 00:47 | mailomikaroka (#2508) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      lol

      Tous des pourritures en puissance avec en tête de liste sylla le magouilleur-caméléon de renommée internationale.

      Beurk ! ! !

    • 23 décembre 2009 à 08:12 | maso (#2264) répond à Noue

      Noue

      Accuser les autres de propagande dans un texte qui n’est que propagande c’est maladroit et peu respectueux de lecteur de tribune.com.
      Laissez nous juge de ce qui est propagande ou ne l’est pas

    • 24 décembre 2009 à 15:05 | saricine (#2893) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Oui, amusez vous bien, au moment où Andry chuterai de son fauteuil je vous rappelerai d’autres dictons

      Ne serait que pour cette fin d’année car l’ année prochaine (2010)ne sera plus une année « expérimentale » où toute forme de médiocrité voudrait étaler leur gags éternels à la vie quotidienne de la population

    • 24 décembre 2009 à 23:43 | nadia_chris (#2079) répond à Noue

      hoany Noue mahay ny tantara ny MADAGASIKARA LOATRA IANAO depuis 1960 mada no nahazo ny fahaleovantena,F Tsiranana, D Ratsiraka, A Zafy, ary M Ravalomanana, ino ny zavatra vitany ireo président, tsisy, fa nangalatra daoly afatsy F Tsiranana hiany, ary raha Zafy Albert no naharitra teo aminy fitondrana,dia tsimaintsy ho nameno paosy koa ;ary ianareo pomba any R8,sy Ratsiraka ireo koa, matoa nareo miaro ireo fahavalony vahoaka ireo,dia misy tombotsoa nareo koa ao,nareo koa zany mameno paosy,avelao nareo ANDRI sy PM VITAL hitondra ny firenena,fa aza mimenimenina toy ny loha tapaka hoy ny ohabolana,raha manankambo, ndao hiroso aminy fifidianana le 20 mars......

  • 22 décembre 2009 à 08:06 | RABEVA (#858)

    OUFFFF !! enfin les perdants de R8 dos au mur. Comme ils ont fait en 2002, ou l’exil ou Tsiafahy s’ils continuent à jouer au ...!! The winner takes it all !! fini le partage du pouvoir qui a failli tourner mal pour TGV, car les chassés du pouvoir voulaient sa tête carrément ! Dommage pour Zafy qui s’est laissé embarqué dans cette galère. TGV pourrait le pardonner s’il fait amende honorable et s’excuse devant le peuple malagasy. Joyeux noel à tous.

    • 22 décembre 2009 à 09:02 | rabri (#2507) répond à RABEVA

      Son Excellence Monsieur Andry Nirina RAJOELINA !!

      GAME IS OVER NOW !!

      Avançons, laissons de côté ces FIHAVANANA et DEMOCRATIE DE FAçADE avec tous ces guignols de revenants !!

      N’ayons qu’un SEUL OBJECTIF : la parole, le pouvoir et le BONHEUR AU PEUPLE !!!!

      Un peu de dictature DANS LE BONS SENS (= pour l’intérêt du peuple) ne tue personne. Prenons exemple sur les pays asiatiques émergents (Chine, Thailande, .....)

      Prouvez-nous maintenant que vous êtes une bonne LOCOMOTIVE DE TGV !!!

    • 22 décembre 2009 à 09:52 | ragasy (#416) répond à rabri

      Oh yes ledikatera 24era. Game is over now !

      Tu ne crois pas si bien dire ! Quand la fumée de son zava-majoelina se sera dissipée, il sortira de son rêve !

      Vita tokoa izy ity !

      http://www.petitiononline.com/ampyizay/

    • 22 décembre 2009 à 12:42 | mailomikaroka (#2508) répond à rabri

      Mésié rabri lé sortan de les colles sipériera dé z’EBOUEURS LOOOOL

      Mais les Tena Gasy Vongany ont toujours cru que c’était une bonne locomotive non !

      « Prouvez-nous maintenant que vous êtes une bonne LOCOMOTIVE DE TGV (...) » dis-tu.

      A te lire, le doute s’est installé dans ta poubelle de cerveau ( le « maintenant » <===> avant il n’a rien démontré ni prouvé Msé le chiant-ti-fika(zaoridira) ! ! !)

      Kibokiboin’ny marina ingahy rabri ka milaza tsy anontaniana.

      lol lol re-lol

  • 22 décembre 2009 à 08:36 | Sisi (#193)

    Est-ce que les pro HAT sont-ils en mesure de dire OUFFF ?????
    je ne crois pas !
    je dirai plutôt : « Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina »

    Voyez ! il leur est tellement difficile de céder le pouvoir (qui ne leur a pas été transmis légalement !!!) maintenant qu’ils le détiennent. Ils doivent sentir actuellement comment ça fait le fait d’être renversé (et même que le précédent a été élu démocratiquement !)

    Simplement pour dire qu’il faut vraiment BIEN REFLECHIR avant de faire quoique ce soit, sinon on risque de regretter amèrement, car on ne peut plus reculer, ou faire marche arrière. Là maintenant on est enfoncé dans un tunnel sans issu, Il est difficile au futur président de rebâtir tout ça ! dommage !

    • 22 décembre 2009 à 12:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Sisi

      sisi

      un peu de jugeote

      « le précédent pris de panique a jeté son tablier aux orties ».

      Le directoire militaire a compris qu’il n’est pas le destinataire mais le sénat selon la constitution,mais comme c’est Monsieur Andry RAJOELINA ,à défaut du sénat ,est le gagnant de la lutte RAVALOMANANA//RAJOELINA,il faut rendre le « bébé » à son pére adoptif (FRONT POUR LE CHANGEMENT à MADAGASCAR MONJA//RAJOELINA ).

      Nous avons perdu trop de temps pour sortir de cette crise.

      Maintenant,avance ou crève pour l’élection des « REPRESENTANTS » du peuple pour le 20 mars 20101

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 25 décembre 2009 à 00:32 | nadia_chris (#2079) répond à Sisi

      oui Sisi, on peut dire oufffffffff,avec un bon PM comme VITAL,la crise bientôt fini,vous peut dire ouffffff aussi si vous voulez, joyeux noël,et gros bisous.......

  • 22 décembre 2009 à 09:06 | Tanindrazana (#3224)

    Effectivement, la logique de Rajoelina et de clique sera une logique de confrontation, de terreur ou du moins une parade inneficace car rien n’est legal ou du moins base sur un fonds constitutionnel. Ils pensent toujours etre logiques dans leurs raisonnements mais en realite, le decalage est a 180 degre. Ils cumulent des fautes graves de jour en jour, d’heure en heure et tendent a realiser le record des subterfuges et aberrations dans l’histoire de Madagascar depuis notre independance. Aujourd’hui sera plus que decisive. En effet, la logique de confrontation aboutira a la chute vertigineuse de Rajoelina et de la HAT. Ils vont perdre la face et commencent a reagir contre eux-memes. Une victime, blessee ou morte ne fera que deborder la vase. Exercer une terreur en lancant des bombes lacrymogenes rajoutera plus aux malheurs du peuple. Des decrets d’arrestation ne fera qu’allumer le feu. Alors, il faut comprendre ces valses d’abrogations et de nominations comme des signes de panique du DJ dont la musique entame la phase finale. Alors attendons-nous a des imprevues comme une attaque contre l’Amnbassade de France pour que la main protectrice puisse intervenir ou comme d’habitude a des destructions pour faire reculer ce peuple avide de paix. Rajoelina et consort vont a leur perte a moins d’un tour de main, les Ratsirahonana, Andriamanjato et toute la clique vont arreter la musique en leur faveur tout en eliminant le pauvre Prseident de la transition.
    En tout cas, quoiqu’il decide, il est trop tard car la population Malagasy en a completemet marre de ces gigolos. Prions pour notre patrie et rassemblons nos forces. Il est grand temps qu’ils partent a jamais et redonnons un vrai sens a cette lutte Malagasy.

    • 22 décembre 2009 à 16:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tanindrazana

      Tanindrazana

      Ne parlez pas de « CONSTITUTION »,elle est suspendue atuellement.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 22 décembre 2009 à 17:17 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, oui la Constitution est suspendue. Alors, le pouvoir en place tient sur quel fondation democratique ? Aucun que je vois.

    • 23 décembre 2009 à 00:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à visina

      visina

      « FONDATION DEMOCRATIQUE »

      Quelle expression pathétique ??????????

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 25 décembre 2009 à 01:39 | nadia_chris (#2079) répond à Tanindrazana

      tanindrazana ; tu rêve ou quoi ? FIANAR,TULEAR,TOAMASINA,DIEGO,MAJUNGA,ET TANA,ils vont voté pour TGV,alors, je suis désoler pour toi ; tampaka indray anga ny fihinanana(égoïste que tu es) mampalahelo......

  • 22 décembre 2009 à 09:07 | Rakoto (#1922)

    So CAMIL the new PM is French ! (see tananews.com) as well as Rajoelina ! Poor Madagascar, back to the colonialism ! (worse !) At least the Vazaha helped the infrastructure and educated the Malagasy people.
    We might as well annex Madagascar as French territory so its population will earn the SMIG not $1 per day !
    What does the Malagasy law and the constitution said about these French people in the MAlagasy government and politics ? Considering how difficult it is for those foreigners working in Dago to obtain Malagasy visa or passport, it is completely inacceptable. Those people can steal, do what they want and can run away to France without question !

  • 22 décembre 2009 à 09:12 | Noue (#2427)

    La trêve de Noël, à Madagascar, n’aura pas lieu. Dimanche 20 décembre, l’homme arrivé au pouvoir à Antananarivo en mars, Andry Rajoelina, a consacré la mort clinique du processus de sortie de crise de la Grande Ile, en nommant par décret un militaire, le colonel Albert Camille Vital, comme premier ministre. Vendredi, il avait limogé le premier ministre « consensuel », Eugène Mangalaza, désigné deux mois plus tôt par les quatre formations politiques impliquées dans la médiation, et annoncé l’organisation d’élections hors de ce processus. Cette politique de rupture a été qualifiée de « décision illégale prise par un pouvoir illégal » par les mouvances de l’opposition.

    Les faits Madagascar : Rajoelina nomme unilatéralement une première ministre

    Présidée par l’ex-président mozambicain Joachim Chissano, impliquant l’Union africaine, les Nations unies et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), la médiation internationale avait réussi, en neuf mois, à aplanir rivalités et animosités parmi les leaders malgaches. Les leaders de quatre mouvances (un concept forgé pour la circonstance) s’étaient entendus à Maputo (Mozambique) sur l’architecture d’un pouvoir de transition destiné à amener la Grande Ile à des élections avant la fin 2010. Cette première vague de décisions avait été prise de manière « consensuelle », impliquant la nomination d’Eugène Mangalaza.

    GRILLE DE RÉPARTITION

    En octobre, Madagascar semblait échapper à la menace de voir les divisions au sein de l’armée, les tensions régionales, les errements du nouveau pouvoir et les manifestations de l’opposition, mener le pays à la catastrophe.

    Marc Ravalomanana, président déposé en mars, avait ainsi accepté de repousser son retour à Madagascar, aux conséquences imprévisibles, dans le but de donner une chance supplémentaire à une solution négociée.

    Andry Rajoelina, de son côté, avait fait d’importantes concessions, peu appréciées par les ultras dans son camp. Ces derniers, aujourd’hui, triomphent. Au cours des dernières semaines, l’intransigeance des chefs des mouvances, décidés à remettre en cause la « grille de répartition » des ministères pour dépouiller la mouvance Rajoelina de tous les postes importants avait ouvert la voie à cette radicalisation. Preuve de la rupture, Andry Rajoelina a installé un colonel à la tête du gouvernement.

    Parallèlement, les mouvances d’opposition de Marc Ravalomana, de Didier Ratsiraka et d’Albert Zafy affirment s’apprêter à mettre en place leur propre gouvernement issu du processus de Maputo.

    Cette crise, au minimum, devrait paralyser un peu plus une économie qui peine déjà à nourrir sa population. Entre lundi et mardi, les chefs des mouvances devraient installer leurs propres responsables, du premier ministre au Comité national pour la réconciliation. Avec deux gouvernements parallèles, Madagascar risque de basculer dans la violence.

    Le colonel-premier ministre a décrit dès dimanche soir ses priorités : « la sécurité et les élections ». De son côté, Fetison Rakoto Andrianirina, qui dirige la mouvance de Marc Ravalomanana, s’inquiète : « Nous n’avons aucun contact. Ils ont coupé les ponts. C’est une fuite en avant. »

  • 22 décembre 2009 à 10:49 | Mandimbisoa (#2104)

    Miarahaba,

    izao no ataon’ny Ntaolo hoe :« Androso maty raibe,hiemotra maty renibe »,tsy hitany intsony izay atao ny decrets sisa no hery,alohan’ny hidiran’ireo mpitambasy sehatra angamba ...

    Tsarovy anefa ho anareo rehetra mpomba io mahery setra io,FA "Tsy hitohy ny (h)azo,fa raha nitohy izy efa tafakatra hatreny an-danitra !!!

    • 25 décembre 2009 à 01:06 | nadia_chris (#2079) répond à Mandimbisoa

      Mandimbisoa izahay mpomba any ANDRY fantatsay, fa ts’izy no mahery setra fa i R8manana no mahery setra manamparitaka ny vola nangalariny hampirotaka ny vahoka gasy, ataovy hiany ny election le 20 mars, dia ho hitanao eo, na azy mahery setra teneninao no ho lany na tsia, fa manome toky anao aho fa 1er tour de vita hoy ilay tsivanona.....

  • 22 décembre 2009 à 10:59 | rakoto09 (#1735)

    Je continue toujours de dire que les chiens aboient mais la caravane passe. Continuons toujours dans la rupture avec les Ra8 et ses pseudons démagogues de « lutte », maintenant le temps est au travail. Laissons les « beresaka » sur place. Préparons les élections du 20 mars et donnons nous du courage.

    • 22 décembre 2009 à 11:43 | RAVELO (#802) répond à rakoto09

      Mais qu’est-ce que vous avez raison Rakoto,il faut maintenant laisser les resa-be ,surtout ceux sous forme de décrets et communiqués ;et en plus comme vous le dites si bien,il leurs faut beaucoup de courage pour afronter le verdict,car vous ne croyez pas qu’il est proche,si proche que le Lapin de garenne,quelle coincidence en plus,ne sait plus quoi inventer,mère patrie elle-meme étant sur le point de l’abandoner !!!!!!

      Bon courage Rakoto,et vous avez le bonjour de votre Président RAVALOMANANA

    • 22 décembre 2009 à 11:57 | Annie Remh (#3572) répond à rakoto09

      M. Rakoto09,

      Objectivement, ce sont les putschistes qui non seulement aboient de façon ininterrompue, mais aussi montrent leurs crocs. Voyez seulement toutes ces déclarations et toutes ces inépties de ces dernières 72 heures. Un record en la matière !

      Votre objectif est clair : Légitimer absolument et à n’importe quel prix ce régime de voyous incompétents, composés d’assassins et de pillards. Et vous êtes prêts à user de la violence (comme d’habitude).

      Pourquoi ne pas avouer que votre mainmise sur le pouvoir se fera au détriment de M/car et des Malgaches ? Et tout celà, pour les beaux yeux de votre sponsor principal ?

    • 22 décembre 2009 à 16:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Annie Remh

      ane reraka !!’erreur annie remh

      Vous parlez des assassins et des pillards.Ont-ils voulu à tout prix l’amnistie ???

      Vous vous êtes trompé de cible.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 25 décembre 2009 à 01:27 | nadia_chris (#2079) répond à Annie Remh

      hoany ANNIE REMH dit moi qui tu frecante, est je te dirais qui tu es, je une chienne a la maison, quant elle ne voie pas sa gamele elle aboie, ma chienne est tros gourmande.....

    • 25 décembre 2009 à 01:49 | nadia_chris (#2079) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      BASILE marina dia marina ny anao, fa Annie remh aniee ka sipany lery taloha....

  • 22 décembre 2009 à 12:35 | meloky (#637)

    I DO not think as the famous title said. It is an absurd title by itself.

    Why ?

    If you follow very well what happened since early the end of 2008, the fringe if not all Malagasy people prefer the collapse of ra8 regime. lo ! he falls even if the hypocritical politicians could not do it by themselves.

    The game is over, the young required the participation of politicians, but the politicians want it all- and want to discard the one who did the job ! What a jealous attitudes !

    I think it is a good decision that this is the time that the full interferences of CI should put an end, let us Malagasy do the job !

    If you do not have faith in the Malagasy to lead us to the 4th Republic, I do not think it is wise to ask the African -while within them there are sticking peace such as somali, Darfur, and many other- to solve their own problems.

    Anyway those are talks -no end-, but for us, we can do it, to lead us to the 4th Republic is the mandate of the HAT, and they will make it as they are the best at the hand !

    Once again, the other « mouvances » were called for to contribute, so they should honor the call, not to produce a bad image of their groups, If they do have the patriotism, the true love of the country, they should cooperate. But if not, this certainly a mark that they are not fit to represent the people.

    As we move forward, the main works should be the transition to the 4th Republic. And no newspaper or any kinds of media tries to spread panic among people !!!!

    • 22 décembre 2009 à 13:40 | Annie Remh (#3572) répond à meloky

      Meloky,

      You’re right in the other hand ! Why ? Particularly when you say that CI has no power to decide on behalf of the Malagasy people or a government.

      But you’re wrong on the other side ! There are just few questions concerning some issues with which a Malagasy governement or the Malagasy people do not understand.

      1) Why, at the time when France imposed to the other members of CI implemented in Madagascar that this poor guy is put « under its protection », Malagasy people or the prevailing government had no power to express their choice ?

      2) Why the authors of the coup had the right to deny all democratic forms/ways of self-expression from the Malagasy people ?

      3) According to these old guys and/or former president, they are also involved in the « coup ». Some funded the coup. Others had provided counsels and/or other means to support the authors. Do you think they don’t worth anything than be discarded by those violent soldiers ?

      4) Last but not least, who did, at that time, formally request an « assistance » from its « protector » ? Who was at the beginning seeking any help/advice and so on from France ? As France could not « act for herself » (due to diplomatic matters), CI was invited to participate at the meetings. France is hiding behing those people you hate. I agree with you, that that Malagasy should seek the appropriate solution to this issue. But for the time being, they are not in the position to do that. Elections should be the most practical way, but the prevailing situation does not allow any such ideal solution. Moreover, the political classes in M/car are too polluted and corrupted. Malagasy people need other guys than those actually spoilling and ruining M/car.

    • 22 décembre 2009 à 14:13 | meloky (#637) répond à Annie Remh

      Nevertheless, It is unwise to offer the poor people to be used as hooks for other people as means of getting back the power !
      Useless !
      There is one way and only one ! Election ! where whosoever can prepare it, and at this moment, it happens that none of either political group can do it !

      Yes The country is no for sales, but we still have an opportunity to make democracy to happen. I do not believe as you tell it that France can buy each and every votes of the 20 millions Gasy people, But I do believe, that election can be prepared by the HAT still in Place at this moment.

      Many benefit the blended acts of courteousness that France especially did and does here in Tana, by their unnecessary act of development and charity for buying up their controlling fate of Madagascar, but I do believe that wise and worthy what the Rwandese people have marvelously done !

      So we can , Yes we can move forwards and let the elections as it has been announced to be the decisive fate for our 4th Republic, But not « hisaka valin-kisaka » Since this is not acceptable !

    • 22 décembre 2009 à 14:17 | meloky (#637) répond à Annie Remh

      Call for freedom :

      Show our reactions and comments.

      Do not block our comments !!!!!!!

    • 22 décembre 2009 à 17:29 | visina (#3456) répond à meloky

      Meloky, free elections while political prisoners wait in jail ? Free elections when the opposition is not allowed to publicly express their point of view ? Free elections organised by a government that doesn’t have a Single elected representative ? Free elections organised by a government that dissolved the Naional Assembly ? Come on !!

    • 22 décembre 2009 à 19:49 | meloky (#637) répond à visina

      If they were acting in such intelligent way, the jail will never invite them, but if they are smelling smoke. How did your Dada, Had he allow Ratsiraka and his allies !!!!

      Give me a satisfactory answer ! Can you explain the freedom to join the HAT by the old politicians ? Could that be possible during your dada.

      Come on (as you said) !!!

      Since they test the freedom during this new move led by the HAT, then they fail to take advantage, This is what I tell you Free elections will be there, Transparencies and fair running of all elections : Be sure it will !

      Forget about the old fashion that your dada and old former presidents have done !

      Surely we can invite all kinds of election-watchers from all horizons !!!

      Then, you will post here your thoughts afterward !!!

    • 22 décembre 2009 à 21:29 | Rakoto (#1922) répond à meloky

      Meloky,
      The end of HAT and Rajoelina is near. GAME OVER !
      The army in Madagascar is corrupt, everybody knows it ! LET THE PEOPLE EXPRESS THEIR VIEW FREELY ON THE STREET IF THERE IS A REAL DEMOCRACY IN MADAGASCAR.
      OUR OFFICER WERE recruited because they all knew a general or somebody in government (mahitahita as they say ! remember those who went to URSS )
      Lets pray that Rajoelina sees sense and aknowledge his incompetence.
      RAJOELINA AND HIS OLD POLITICIANS ARE THE BIG PROBLEM OF OUR COUNTRY.(THOSE KICKED OUT BY RA8 FOR STEALING OR CORRUPT)

  • 22 décembre 2009 à 12:35 | Mandimbisoa (#2104)

    Izay ary ilay nolazaiko,MANOMBOKA MAMPISEHO NY HERINY IREO MPITA-MBASY am gazy izay fafazany eny TSIMBAZAZA

  • 22 décembre 2009 à 12:42 | meloky (#637)

    This is rubbish, Our Soldiers and Military are men trained, with the wisdom to be military, but not to be gorilla fighters, so do not spread a fanny idea, we cannot buy it. Sorry for your manipulation and evil attitudes towards the militaries !!!

    This is the attitudes of « fandrangitana », and the people will not fall in it !!!!

    • 22 décembre 2009 à 12:54 | Mandimbisoa (#2104) répond à meloky

      no comment ,meloky,

      fantatro fa tsy eto gasikara ianao ,sady tsy fatatrao koa izany hoe:VOAVIDIMBOLA,

      sao dia mba fantatrao kosa ny bomba ampiasainy izao hanaparitahana ny olona izao, mbola ratsy nohon’ny lacrymogène no ampiasaina fa mihoaka mandoa ny olona ...

    • 22 décembre 2009 à 16:29 | Annie Remh (#3572) répond à meloky

      Meloky,

      The truth is that these soldiers has no brain ! They are like robots using their guns for every purposes other than peace keeping or so-called national interests.

      Have you ever being in the middle of these mass demonstration right after the military « coup » has thrown away the former president ?

      Have you ever been in the middle of these suburbs where these soldiers and the milicia’s particular behaviour make them feared much more than pandemia ?

      Have you ever lived one of these so-called arrests of so-called opponents ?

      If that is not the case, so please ... do not tell any more non sense such as « soldiers with the wisdom ». This « fahendrena malagasy » should empeach them to kill malagasy people, to loot and to sack the whole country.

      Elections will be done under the « kalachnikov bill of rights » ! The process will not be fair, no equity and no transparency will be the rules !

    • 22 décembre 2009 à 20:04 | meloky (#637) répond à Annie Remh

      I don’t accept your thought and the way you perceive the army.

      Since the 1st Republic until now I haven’t seen and notice that the Malagasy Army did and does not adhere to their basic stand.

      Or if your ideas were not seen as favorable to the existing situations then you directly blame our branch of the Army ????????????

      The behavior of « vieux politicards » brings and tends to overturn the diagram of the real situations. And eventually blame our Army for their personal and wicked objectives !

      But surely, I tell you if elections are to be run, they will be very transparent and fair while you as having the power to vote for your own wish and your own party.

      But if the old and cunning politicians want and like to drag us to hell then they do not wish to settle and accept even the proposed date of election.

      BECAUSE THEY DO NOT WANT US TO HAVE PEACE !

  • 22 décembre 2009 à 13:36 | hasina (#3305)

    Les tois mouvances provoquent la provocation extrème, en incitant quelques personnes contrent le pouvoir en place, ça mérite une réponse à la hauteur de leur acte.
    Une provocation extrème aura une réponse radicale, il faut s’attendre que plusieurs têtes vont tombées.
    Les malgaches ne sont plus des ignares, la majorité des Malgaches ne veulent plus suivre des personnes qui n’apporterons rien à leur problème.
    Que la volonté de tout puissant soit accompli, et que les complices des satans et les faiseurs des tromba les forces des ténèbres soient terraser par la lumière de DIEU.
    Les trois mouvances ont perdu leur place par leur faute et maintenant ils veulent imposés pour y retourner, il ne faut pas rêver. le temps de girouette est termioné, rien n’est éternelle.

    • 22 décembre 2009 à 13:57 | Annie Remh (#3572) répond à hasina

      Hasina,

      C’est vraiment pathétique ! Vous avez l’habitude de tout éluder ! Vous évitez tout ce qui est essentiel et ne faites que répandre votre fiel.

      Quelques questions (juridico-politiques) : En quoi, le fait de vouloir appliquer les Accords dument signés par « tout le monde », comstitue-t-il une provocation ? La violence de ce régime se justifie-t-elle ?

      Qui a ramené ces dinosaures ? Qui les a sorti de leur torpeur ? Qui en a amnistié ? Etes-vous amnésique ou atteint de la maladie d’Alzheimer ? Ou êtes-vous tout simplement de mauvaise foi ?

      C’est triste de vous contredire quand vous dites que les Malgaches ne sont plus des ignares ! J’ai la pénible occasion de m’apercevoir tous les jours du contraire de ce que vous affirmez. J’ai le privilège (c’est très instructif pour les comprendre) de vivre et de côtoyer quotidiennement ces pauvres hères. Mais pauvres dans tous les sens du terme. Donc, ouvrez vos yeux et vos oreilles ! Ne soyez pas autiste. A moins que ... il n’est pire sourd que celui qui ne veut point entendre.

      Enfin, quand on « ignore » les fomba malagasy, on s’abstient d’emmettre des critiques qui vous discréditent. Ianao o izao milaza anao ho mpivavaka be koa, nefa feno fankahalana sy fialonana. Mampalahelo sy mahonena ary mahamenatra.

    • 22 décembre 2009 à 14:51 | hasina (#3305) répond à Annie Remh

      A Annie,
      Explique-moi qu’est ce que sait-le fomba gasy ? j’aimerai bien entendre votre version.........

    • 22 décembre 2009 à 16:00 | Annie Remh (#3572) répond à hasina

      Hasina,

      On ne se permet pas de poser des affirmations quand on ne maîtrise rien.

      Manontany momba ny fomba malagasy ianao. Inona moa ny fototr’izany fomba izany ? Fanontaniana efa napetrako taminao io, fa tsy novalianao, na tsy noraharahainao satria tsy takatrao akory. Nanontany anao aho mikasika ny maha-olona, araka ny fomba malagasy. Toa tsy nasianao herika na dia kely akory aza. Inona ny mbola maha-malagasy anao ? Ny fonony fotsiny sisa ve ? Ny fanahy aloha dia tsy izy intsony, nefa io fanahy io no maha-olona.

      Milaza zavatra tsy azonao an-tsary na dia kely fotsiny aza ianao : Ireo teninao mikasika ny tromba sy ny sisa. Raha manao tsipy teny ianao, dia aoka atao mazava ny resaka. Iza no mbola manao joro sy manao tromba amin’izao fotoana izao ? Fa angaha moa raha mifanipaka amin’ny hevitra kristianina arahanao izany fomba izany, dia tonga ianao dia afaka milaza fa « devoly » sy « satana » izany ? Inona moa no antsoin’ny razamben’ny Malagasy hoe « olom-banona » ?

      Aiza ny « fahendrena » no apetrakao ? Inona ny atao hoe hendry raha ny fomba malagasy no jerena ? Misy fiteny iray ity : « Ny hendry mody voky fa ny adala misesika ihany ». Un bon sujet de réflexion, non ?

      Maro ny zavatra nafangaro teto mba hanosorana fotaka ny sasany, ary ny tsy fahalalan’ny ankamaroan’ny olona no natao fototry ny fanenjehana sy ny fanalana baraka. Anisan’izany ny tsy fahazoan’ny sasany ny dikan’ny atao hoe « symbole » na marika eo amin’ny maha-malagasy ny Malagasy.

      Pour le reste, référez-vous aux articles de VANF sur ce sujet. Ces écrits sont consultables sur le site de l’Express de Madagascar (miala tsiny amin’ny Tribune raha manome ny anaran’ny concurrent)

    • 22 décembre 2009 à 16:14 | hasina (#3305) répond à Annie Remh

      Si vous ne me donnez pas vos explication, c’est vous ne savez même pas ce que vous dite, moi par contre je pourrai vous expliquez de A à Z, comme vous n’avez pas donné vos explications mais vous vous referez à des articles, je me demande comment vous faite.
      Moi par contre j’ai vécu et je sais expliqué tout ça en détail et avec précision. Mais si vous préférez croire tout ce qu’on vous dit, qu’au lieu de vivre votre propre expérience libre à vous, pour moi fin de discution.....

    • 22 décembre 2009 à 16:33 | Annie Remh (#3572) répond à hasina

      Hasina,

      Asa na takatrao na tsia, fa ny fahendrena no fototry ny fomba malagasy ! Natao mihitsy ny tsy hisian’ny fanadihadiana satria na ny fiantombohany azy tsy takatrao akory.

      Very hasina ny tanindrazana raha toy anao daholo ny tanora malagasy.

      A bon entendeur !

    • 25 décembre 2009 à 02:08 | nadia_chris (#2079) répond à hasina

      ouiiiiii HASINA tu a tout a fais raison, fa ny sasany dia manao valy-boringina fotsiny, fa tenenina hoe, vita ny any 3 mouvances rava ny tsena noho ny hadalainy hiany, alors 20 mars RDV, tenena R8 hanamparitaka vola ndray,sao mety angamba ho lany,hiiiiii,,hiiiiii,hiiiiii

  • 22 décembre 2009 à 13:49 | ramanankasina (#3023)

    Sentiment de panique ? Non, c’est la panique tout court !

    Voilà à peu près une année que les foza ont pris le pouvoir ... mais ils n’ont jamais réussi à l’asseoir !!!

    A défaut d’être légal ni légitime, ils prétendent que c’est un pouvoir de FAIT. Tian-kano tsy tian-kano au dépens de l’Intérêt Supérieur de la Nation mais au profit d’une mouvance de revanchards qui ont eu du mal à se faire élire : des mamba noana qui entendent profiter de la situation pour s’empiffrer.

    Ils n’ont même plus honte de piétiner le FIHAVANANA, la DEMOCRATIE. A la place, ils inventent de nouveaux concepts (en rapport à leur déficience) tels que DICTATURE pour le bien du peuple ??? (antinomique, contradictoire pour les esclaves des français qui ne comprennent pas le vocabulaire de leur maître), ou bien MARCHE OU CREVE, sinon le fameux POINT BARRE !

    Eh oui ! à défaut de neurones, ils manient bien les kalacks. Le pouvoir de fait signifie donc maintien du pouvoir à tout prix ... des décisions et autres communiqués officiels contradictoires, des décrets irréfléchis condamnables auprès du Conseil d’Etat, des déclamations incongrues (comme la fameuse TRAHISON à propos de Copenhague, classée sans suite) ... maintenant qu’il n’y a plus de Constitution et que la Charte de Maputo est rejetée, il n’y a aucune base légale pour ce pouvoir de fait qui se transforme en pouvoir FANTOCHE.

    Un forumiste pro-foza a bien dit GAME IS OVER ?

    Pour une fois, je suis d’accord, AMPY IZAY !!! vous avez tout à perdre tandis que nous avons tout à gagner !

    • 22 décembre 2009 à 14:26 | meloky (#637) répond à ramanankasina

      I do not believe there is GAME OVER in the streets as our uncivilized manner of doing politics !

      It will never end, Only what is it ? The fate of making noise on media such as pushing people to be a pieces of meat battered by the police and the angers of some uncontrolled persons !!!!

      I do not accept at all that the manner of doing politic as the foreign involvement as what happened could bring us to a peaceful 4th Republic ! but I do believe that the reaction and wise contribution of people will do wonders !!!!

      THE GAME IS NOT OVER : ON VA VOIR !!!

    • 22 décembre 2009 à 18:25 | Tanindrazana (#3224) répond à meloky

      « GAME OVER OR NOT OVER » Rajoelina knows that is not anymore this ultimate savior of this Malagasy country. In the contrary, it seems that the situation tends to close more doors to this unfortunate power. Rajoelina is preparing is own way out and the HAT with him of course. There is nothing hopeful with the way they are running the country for almost one year. Analyze deeply what happened since the beginning and within the last few days ? Nothing positive. Only destruction or desillusion. No Freedom, no real Democracy, no solution at all....PANIC OR NOT PANIC, they were acting dangerously wild. The only way for them is now a real confrontation to show that they are in charge with their Vital Prime Minister and their Kalachnikovs. Be sure that they are showing of and realize that the population is not backing them at all.....This legislative election in March is nothing more than a failure of strategy. Wait and see ! more and more people run away of their house and nobody feel anymore safe....Rajoelina has to leave soon or later... and the HAT will disolve....the History lines are written in that direction. I bet you !... and the victory is always for the Malagasy People. Let’s pray for our country at this Holly moment.

    • 23 décembre 2009 à 12:54 | meloky (#637) répond à Tanindrazana

      Most people act conventionally and superficially by their own interests. As « vary mandevy » with no sense of deep wisdom in it !

      But where do you find freedom, or peace, or true democracy, will you find they in the mood of uncertainty if you do not contain the situations and afterward you set up a more convincing way to achieve those above. So if the « force de l’ordre » does their roles, let them insure the security as they are the one who are trained to do that.

      You said spreading panic, panic itself will not come if there is no active counterpart !

      As if you definitely blame Andry for the circumstances, but you did not do your fairly well counter-studies as parallel one to some of the former situations, just take the case of 2002, 72, and the more you can draw as an example and argue yourself to their similitude ! Let me tell you what you wanna say :
      - ra8 managed to do something in one year, because not only chasing his his opponents but putting them in jail one by one.
      - While you blame Andry because he has the mind that to go for the better future you have to invite everyone to take part, but unfortunately his current opponents are proud for nothing, having nothings in mind rather than to topple him down from his leading position :

      what a trivial kind of mind and attitudes those « mouvances » thinking about ! It is just a crazy nature of attitudes, boastful without humility !!!

      A direct conclusion as yours leads many in an insane result ! lead also others towards a blame game but have nothing to offer as solid solution !

  • 22 décembre 2009 à 14:46 | Mandimbisoa (#2104)

    hono oa,tamin’ireny fietsiketsehina be nataon’i tgv tam voalohany ireny nandefasan-i filoha tamin’izany bomba ve reo olona teo am 13 may hanaparitahana azy ???

    ary taty aoriana nony nanao filaharana ny legalistes inona no niantra tamin’izy reo ?

    hatramin’ny nahatongavan’io teo,firy no nigadra , maty sy naratra tamin’ny olona tsotra fotsiny,amin’ny fampiasainy hery hoe :ho fitsonjovana ny fiandrianam-pirenena...na any Birmanie aza angamba tsy ohatran’ity !!!

  • 22 décembre 2009 à 15:08 | xena (#774)

    Diso fanantenana tanteraka ry zanak’i Dada sy ny zafikelin-dry Dadabe. Mampahonena ny mahazo azy ireo satria tsapa sy hita hoe olon-dresy tanteraka izy ireo ankehitriny ! Mbola tadidiko ihany herintaona lasa izay, ingahy Ravalo mbola olona nanana ny fahefana sy ny hery ary ny voninahitra ! Niavonavona, nanao jadona, mbola nihevitra ny tenany hoe ho filoha mandram-pahafaty ! Ankehitriny, ilay boay kely noambaniany sy notsiratsirainy no nandaka azy ary tena tany amin’ny am-bava fony mihitsy no voany ! Ilay boay kely ankehitriny no lasa Filoha mamim-bahoaka ary tena mijoro amin’ny maha izy azy ho fanasoavana ny firenena ! Ankehitriny dia resy tanteraka i ramose mpitery ronono !

    • 22 décembre 2009 à 15:30 | Mandimbisoa (#2104) répond à xena

      tsy io foana no atao ambeti-teny ry xena a !

      matoa tsy mandeha ny fitondrany ary mbola be ny olona tsy manaiky ho feheziny dia ao raha ...!raha tsy nisy ireo mpitam-basy ireo izy dia tsy tafapretraka teo amin’io sezan’io...

      tsy ny fankahalanao an-dRavalo no hampandroso ity firenena ity,hevitra hampandroso ny firenena izao no dinihina fa tsy ny fankahalana an’i ranona sy ranona ary izao didi-kifehy lehibe ataony izao tsy ampandroso an’i Madagasikara velively !!!

    • 22 décembre 2009 à 16:08 | Annie Remh (#3572) répond à xena

      xena,

      Ianao miaraka amin’ireo miaramila be basy sy be sandry ary ny milisy no manohana azy, dia ny olona rehetra no lazainao fa mankatelina sy mankafy ? Il ne faut jamais généraliser les cas particuliers. Andehana manao fitsapan-kevitra, dia hahazo ny valiny ianao.

      Saribakoly ve mijoro irery ? Iza no mitana ny kofehy mamatotra azy ? Jereo sy zahao dia ho hitanao ny valiny, raha tsy hoe mitampi-maso sy sofina angaha ianao ?

    • 25 décembre 2009 à 02:35 | nadia_chris (#2079) répond à Mandimbisoa

      Mandimbisoa ianareo anga matahotra basy ? taminy volana Mars lasa teo aniee ny vahoka pomba any Andry tsy natahotra basy, fa tonga dia niroso,ary dia azo ny fitondrana ; ka manino tsy miroso koa ianareo ;teneno ny marina, fa tsy ampy tosika ianareo.....

  • 22 décembre 2009 à 15:41 | Ali Mohamed (#920)

    Bonjour
    De l’extérieur, le commun des mortels ne peut être que sensibilisé par rapport à cette crise. Notre qualité d’homme responsable et vulnérable doit nous amener tous à la recherche de la meilleure solution possible et diligente pour ce grand et beau pays.
    La lecture des informations émanant de votre journal amène l’étranger que je suis à me poser des questions par rapport à un séjour à Mada.
    Pourriez vous rassurer les étrangers quant à une éventuelle visite en ces moments de chaleur politique sur la grande île ?
    Merci et dans l’attente d’infos

    • 22 décembre 2009 à 15:56 | Mandimbisoa (#2104) répond à Ali Mohamed

      qu’est-ce que vous voulez faire dans un pays « trouble »,ce n’est pas la peine de venir ,sauf si vous êtes un reporter pour relater comme sur france 24 auparavant ce que ce tgv fait subir aux Malagasy !!!

    • 22 décembre 2009 à 16:38 | Annie Remh (#3572) répond à Mandimbisoa

      M Ali Mohamed,

      Consultez de temps en temps, sinon souvent, les « news on line ». Vous serez peut-être mis au parfum que certains étrangers, considérés comme ayant du pognon avec eux, se font détrousser par les militaires et autres milices armées ? CF : les mésaventures d’un chinois qui venait de débarquer, il y a 2 ou 3 jours !

      C’est à vos risques et périls.

    • 22 décembre 2009 à 21:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Annie Remh

      annie Remh

      Vous semblez être très au courant de cette affaire « CHINOISE » ???????

      Attention danger pour la manipulation à la « chinoise ».

      Affaire à suivre de très près.

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 22 décembre 2009 à 18:30 | rayyol (#110)

    Finalement il n essait plus de sauver la chevre et le choux il a mit ses culottes et avec le nouveau pm je crois que nous avons la combinaison gagnante pas pour l homme mais pour le pays dans un pareil chaos il n est pas vrai que tous peuvent controller un minimum d ordre s impose il est jeune a essayer de bien faire pour finalement se rendre compte qu il faut de la fermete une compagnie ne peut avoir 10 directeur 10 president

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives