Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2016
Antananarivo | 07h16
 

Société

Sommet de la Francophonie

Sécurisation et mobilisation générale

jeudi 17 novembre | Bill

Au moins 4 000 éléments des forces de l’EMMO National seront mobilisés dans la capitale dans le cadre du sommet de la Francophonie. Parallèlement, des opérations de sécurisation se déroulent dans les régions. En tout quelque 7 000 individus issus des forces de Police et militaires, des Renseignements généraux, des forces d’interventions, des services de lutte anti-terrorisme vont assurer la sécurité pour le bon déroulement du Sommet. Des engins et matériels de guerre garniront les sites (centre de conférence, village de la francophonie, centre d’hébergement et de festivités) et rues et itinéraires sensibles. Ces plusieurs milliers de soldats auront à faire respecter des restrictions rigoureuses aux usagers de la route et aux riverains des sites sensibles. Ils pourront utiliser leurs armes en cas d’attaques ou de tentatives d’actes de terrorisme. Ce sont les informations véhiculées par le chef de l’EMMO faritany et national, le général Florens Rakotomahanina ce 16 novembre 2016 au Toby Ratsimandrava. Il n’y a rien à craindre dans les régions car des stratégies et tactiques ont été déployées assure-t-il.

Raobelina Andriamananjarasoa, préfet de Police d’Antananarivo Renivohitra, autorité civile représentant l’Administration et l’Exécutif en charge de faire respecter l’ordre public dans la commune urbaine d’Antananarivo monte au créneau. La loi est faite pour tous et non pour les pauvres fait-il comprendre en réponse aux détracteurs et opposants au régime et à la tenue du sommet de la Francophonie. La circulation des pousse-pousse et charrettes à bras ou tirées par les zébus est libre depuis toujours mais elle est réglementée. Ces véhicules ne doivent circuler que de 19h à 5h du matin. L’application de cette réglementation a été abandonnée progressivement ou du moins très lâche, et il s’agit maintenant de faire respecter de manière la plus rigoureuse ces horaires, en raison de la Francophonie.

Il en est de même de la circulation des scooters de moins de 50cc. C’est aujourd’hui seulement que la Préfecture trouve que ces scooters sont difficilement préhensibles et répréhensibles car ils ne sont immatriculés ni identifiés nulle part. Dorénavant, ils seront assujettis à la vignette et obligés de souscrire à une assurance véhicule comme les autres véhicules motorisés. On s’interroge alors comment les propriétaires de scooters pourront-ils en moins d’une semaine se soumettre à ces nouvelles réglementations et contraintes ?

Pour la propreté et l’assainissement dans le cadre de l’accueil du sommet de la Francophonie, l’association des Volontaires se mobilise. Ils seront six mille (6000) volontaires dans la capitale et dans les communes d’Ivato et Talatamaty à sensibiliser les habitants pour l’hygiène et la propreté, la salubrité de l’environnement. Plus de 3000 autres volontaires vont directement s’occuper d’animer l’accueil des invités de la Francophonie et des chefs d’Etat. Cela fait en tout environ 9000 individus, jeunes filles et garçons, qui auront donc suspendu leurs activités quotidiennes pour la Francophonie. Qui sont-ils ? des étudiants en quête de pourboire et de travail ou des élèves des lycées et collèges publics ou des chômeurs oisifs des quartiers ?

49 commentaires

Vos commentaires

  • 17 novembre à 10:50 | Rafra (#9713)

    Florens est le commandant de l’EMMO Far , en tant que commandant de la CIRGN , le commandant de l’EMMO Nat est le commandant de la zandarimariampirenena,mais je me demande pourquoi c est le Florens qui parle au nom du Commandant de la ZP au Toby ; le prenom du prefet qui applique la loi (sélective)selon les désirs du hvm est Robert mais non pas Raobelina, il faudra vous recycler de temps en temps

  • 17 novembre à 11:25 | betoko (#413)

    Selon diverses sources , l’état malagasy va dépensé quelque chose comme 22 milliards de francs rien que pour la sécurité et juste pour une semaine .
    Pourtant quand un citoyen appelle la police ou l’EMMOREG , victime de cambriolage , il reçoit comme réponse "Désolé , mais nous n’avons pas de carburant en ce moment , ou bien ils se déplacent après le départ des voleurs

    • 17 novembre à 15:53 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      Rehefa mandray vahiny l’tia de tsy maintsy betsaka ny vola miala nohon’ny miditra a !
      Taiza ary nareo no nianatra e ???!!!

      Samia velon’aina !

  • 17 novembre à 11:33 | betoko (#413)

    Dernières nouvelles , Mme La ministre des affaires étrangères est à la recherche de 3200 chambres pour la francophonie , et que possible que certains invités iront passer leur nuit dans d’autres villes en se servant des vols intérieurs ou voir vers l’île Maurice ou l’île de La Réunion

    • 17 novembre à 12:14 | Jipo (#4988) répond à betoko

      mr kelytoko .
      Vous rendez-vous compte des inepties que vous annonnez ?
      Pourquoi pas les loger à Analalava pendant que vous y êtes , voir Mayotte ...
      Je te foutrai tout ce bô monde à Ihosy / mer, juste histoire de leur ouvrir les yeux et rafraîchir la cellule grise ...
      Accueillis en grande pompe par les Massais locaux et francophones mondialement reconnus, j’ ai nommé : les tandroy & les vezo ...

    • 17 novembre à 13:50 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      Jipo,
      En expert de la langue Frantsaise vous avez aussi les Masikoros et les Mahafaly .
      Grande capitale de la francophonies sont Morombé et Beloha !!!!!

  • 17 novembre à 11:42 | valoha (#7124)

    Tsy mety raha noho ny Frakofony ihany no n / andaminana ny tanana toa zao !
    Hay vitan-dry zalahy ihany ny mampandry fahalemana ny tanana rehefa may ny endim-boanjony ! Zany hoe misy bokotra mpihana ao dia ’milamina’, ary misy mpihana dia misakoraka ny pokla ! Tsy ratsy ny adin’ i Rajao an ! Mahay mandamina !
    Tsara raha milamina toa izao ny any Boriziny, Antsohihy, Sava, Manakara, Bealana, Betsiaka, Menabe, Androy, ny eto andrenivohitra moa tsy lazaina intsony sy zay any an-kafa sy voatanisa,...
    Tsara raha mba tsy heno mitaraina intsony ny pokla @ ny ataon’ny sinoa(Soamahamanina, ...) @ ny tany, halatr’omby, dahalo, harena, sns...

    • 17 novembre à 14:32 | Jipo (#4988) répond à valoha

      @ AP.
      Azafady mais la liste n’ est pas exhaustive, et en effet les district limitrophes sont naturellement conviés à cette fety bé ...

  • 17 novembre à 12:04 | Ibalitakely (#9342)

    Raha miaino anareo rehetra kosa dia tahaka ny hoe ireo efa mpitondra rehetra teo aloha dia efa nandray karazana fiaonana lahibe tahaka izao fa ity fitondrana izao ity dia oa oa oa oari oara Mba jerevo tsara aloha ireny tany Brésile ireny nandritry ny jeux olympiques ireny ohatra e, fa raha ny fahitana anareo toa hanaikitra izay ho tonga eto @ io fotoana io mba ho entina milaza amin’izao tontolo izao fa lasa rombotra mihintsy ny Malagasy noho ity fitondrana ankehitriny ity !

  • 17 novembre à 12:56 | akam (#7944)

    Heureusement que la francophonie est la pour demontrer la competence des gasy. A ceux qui n’ont jamais souhaite que ce pays organise un tel evenement, nous y sommes. L’evidence tient a quatre points majeurs :
    - la vacuite des critiques acerbes de la part des politiciens locaux, qui se reconnaissent eux-memes, y inclus les « buveurs de rhum » d’ici au faux-rhum, concernant l’organisation de ce sommet.
    - la capacite des dirigeants actuels a organiser un tel evenement et notamment l’enthousiasme sans limite des jeunes locaux a y contribuer.
    - l’infrastructure (amelioration d’Ivato-hotels-villages-routes…), la lourdeur des moyens requis tels que la securite, le cout…
    - la collaboration internationale : il est clair que le budget gasy ne peut supporter a lui seul l’organisation d’un tel evenement. L’OIF est bien la et assume parfaitement son role, la France, les USA (meme si le francais n’est pas une langue officielle aux US)…
    Comme Tana est une ville perchee a 1400m, les habitants savent que le « brouillard » n’est que temporaire. Et bien nous y sommes : c’est une opportunite exceptionnelle pour le pouvoir actuel de montrer a la CI que les gasy ne sont pas si mauvais comme beaucoup « matraquent » ici a longeur de journees (gasy bashing). Ce pays n’a pas besoin d’organiser « X dizaine d’evenements par an », un seul evenement de cet ampleur suffit a prouver qu’on est competent ou non.
    Personne ne conteste que l’ironie d’apres-sommet : a-t-on juste cache les poussieres sous le tapis ? ou veut-on maintenant orienter ce pays vers le progres ? Car nul doute que de nouveaux liens, de nouveaux partenariats de toute(s) forme(s) pourraient naitre de ces contacts meme sommaires…Ce « feed back » marquera l’evaluation du pays. Ces resultats seront quand meme tronques car ce qui est malheureusement regrettable repose sur le « confinement » intellectuel des organisateurs. Ils n’ont pas su insuffler une dynamique nationale autour de l’organisation de cet evenement. Car c’est dommage que les autres regions de l’ile n’ont pas ete sollicitees ni associees a l’organisation de cet evenement.

    • 17 novembre à 15:08 | atavisme premium (#9437) répond à akam

      Démontrer la compétence des gasy ,mais cela n’a jamais été la question .
      Chacun sait ,connaissant ce pays et ses habitants ,toutes les connaissances de chacuns et particulierement celles des anbaniandro .
      Le problème recurant ce sont les politiciens et dirigeants gasy de haut niveau

      Là si je peux dire nous atteignons des sommets .
      D’un coté des gens intelligents a l’heure de la mondialisation,instruits ,formés ,sérieux !
      De l’autre une minorité ,imbue de ces pouvoirs et avantages ,enracinées dans un passé révolu et qui ne fait que profiter de ce pays à la rendre le plus pauvre de la planète .
      Ces macaques sont la lie de la société et devront payer un jour leur forfait !

    • 17 novembre à 18:52 | akam (#7944) répond à akam

      @atavism premium
      - je me pose toujours la question quand tu t’adresses a moi si ce n’est pas un monologue ! t’es-tu regarde dans la glace le matin pour te poser la question si t’es pas noye dans la solitude et plonge dans une longue monologue que tu es le seul bonhomme capable de te comprendre.
      - utilise une autre langue car, outre le gasy que je lis bien mais ecrits de facon miserable, je ne me sens pas si gauche de comprendre les 3 principales langues les plus parlees au monde.

    • 17 novembre à 20:50 | Sorobila (#9239) répond à akam

      Akam,
      C’est la première fois que je « vous lis » sur ce forum.!
      Je vous félicite d’avoir su répliquer à ceux qui accaparent et monopolisent ce forum soit pour raconter leur vie, soit de dénigrer certain(s) « forumiste(s) » en les insultant ou encore en versant dans la misogynie avec un vocabulaire de chiffonniers indigne de leur niveau d’instruction.!
      Ave.!

  • 17 novembre à 13:26 | Jipo (#4988)

    roland ratsy représentera à lui tout seul toutes les régions de l’ ile, pas besoin de risquer le moindre dérapage, d’ une région, particulièrement les privilégiées du Sud, qui pourraient faire autre que tache : d’ huile & + si affinité ...

  • 17 novembre à 14:21 | Isandra (#7070)

    Et Ra8 aurait aimé à la place de Hery, recevoir les dirigeants des pays francophones en français mélangé Anglais , Bonjour, welcome to Tana,...!

    Si seulement, ainsi de suite,...il serait encore à la place de Hery,...

    C’est pourquoi, les ZD sont très critiques contre cette francophonie,...

    • 17 novembre à 14:42 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      En effet qui ne connait pas l’ amour inconditionnel que porte Ravalomanana pour les Français ...
      Qui pourrait également douter que Ravalomanana ferait mieux qu’ hery : (devant un tel résultat faute de bilan)
      A part quelques défavorisés de la cognition ?

    • 17 novembre à 14:53 | manga (#6995) répond à Isandra

      Mettez dans votre petite cervelle que quelque soit la langue que vous empruntez, hormis l’accent, vous vous reviendrez toujours là où d’où venez. Et les interprètes sont fait pour....
      Et quoi que vous disiez ce n’est pas le fait de l’avoir maîtrisé qui vous ferait un ange.
      Donc cessez d’affabuler comme vous le faites en copiant tout au long de vos post des extraits que vous ramassez d’ici et là sans avoir aucune idée de ce que vos lecteurs en déduisent.
      Si vous prétendez attirer l’attention de ceux qui sont avides de connaissances, vous vous fourrez tout simplement le doigt dans l’oeil.
      On n’espère rien de vos arguments à part votre souci de constipation à l’encontre de ce que vous nous faites sans cesse part.
      Changez le fusil d’épaule en essayant tout au moins de vous faire respectée.

    • 17 novembre à 15:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Mais manga , vous dîtes à la nazie foza femelle isandra , « mettez dans votre petite cervelle ... » .
      manga , comme tous le foza , cette nazie foza n’a pas de cervelle . Même petite . Elle n’a rien .

    • 17 novembre à 15:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Calmez-vous Manga le ZD,...

      Le bienfait immédiat de cette francophonie, elle va rappeler à Ra8 toutes ses turpitudes, sans lesquelles il serait resté encore au pouvoir,...il devrait s’en mordre le doigt,...

      Les ZD au lieu de faire méa culpa(profil bas,...) ,...ils perdent leur temps à critiquer tout le monde,...

    • 17 novembre à 15:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany,...

      Ma dernière démonstration a vu juste, raisonnement par récurrence,...vos posts sont ridicules,...n, n+1,....

    • 17 novembre à 15:50 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Ndryyyy !!!

      Toa nitsaitsaika niala an-tanana ilay akoho ry kala ty a ??? F’angah tsy sahy niakatra kianja ???

      @ voalohan’ny taona ndray miverina fa efa mba nahavita versema tany @ndry kala irma aloha de mba rehefa mahatsiaro ndray e !!! Sa aona ???

      Samia velon’aina !

    • 17 novembre à 17:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Matoriandro,

      Ka tsy misy adversaire eny ambony kianja, koa inona no iakarana kianja rery eo,...Ra8 voatery mipetrapetraka, fa voatazona amin’ny tady, vao tady hihetsika mahery, dia sontonin’i Hery hoatran’ny tsy teo, minainaina hoatran’ny alika kely,...

    • 17 novembre à 18:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Matoriandro,

      Manongo tena izao hahita an’i Hery miarakamin’ilay vanikitikany, handray an’ireo filoha,...

      Tahak’izay lahy,...mba hendry tsara,...hihi, ny nenina tsy aloha eh...!!!

    • 18 novembre à 09:49 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      @ Isandra,

      Vavolombelon’ny mpiasa hono ny bainga ry namana a. Amin’ny saina tsy miangatra dia azo lazaina fa tsy natao teto io sommet io raha tsy vitan-dRavalo ny CCI sy ny hotel 5 étoiles izay ivon’io fihaonambe io. Inona tokoa moa no mba fotodrafitrasa nataon-dRajao hiatrehana io sommet io ? Làlana zara fa vita misy tàra tsy mahatanty orana akory ? Sa ny hotely A&C ?
      Ny an’i Dj moa aoka tsy holazaina. Aiza izao ireo fiara be dia be ho an’ny Vip nobakoavin’ny HAT tamin’ny fotoan’androny fa toa tsy hita popoka ? Raha azony namidy koa ny CCI dia asa nanao ahoana. Nandresy ho’a ny tolona e.

  • 17 novembre à 14:43 | Saint-Jo (#8511)

    akam est un soutien inconditionnel de ces foza au pouvoir et qui pratiquent la tactique cache-misère pour soustraire au regard de l’Etranger les catastrophiques méfaits des toutes les méthodes foza .
    Le comportement des foza ( dont akam ) me font penser à ces vers (du poète Rado ?) chantés par Bessa , et dans lequel je me permets de changer une , et une seule , expression :
    « Mamonjy tavan’andro ireo mpiantsara ivelan-tsihy » / (le hypocrites parent au plus pressé)

    « Dia mody avela kely aloha ny (darok’olona) ary » /(ils arrêtent provisoirement les répressions là-bas)

    « Fa rahampitso dia tohizina indray ô »/ (mais demain ils continueront encore )

    « Ny fomba ratsy hatrizay ! » / (leurs mauvaises habitudes de depuis toujours)

    « 17 novembre à 12:56 | akam (#7944) »
    « - la vacuite des critiques acerbes de la part des ... « buveurs de rhum » d’ici au faux-rhum, concernant l’organisation de ce sommet »
    Sarcasmes :
    Il est en effet quasi-impossible de fermer le clapet à un « amateur de rhum comme moi » !

    « - la capacite des dirigeants actuels a organiser un tel evenement et notamment l’enthousiasme sans limite des jeunes locaux a y contribuer. »
    Sarcasmes :
    Si seulement il n’y avait que des jeunes à l’esprit malléable dans ce pays , ce serait le paradis sur terre pour les foza de tout poil .
    Allez , un effort de plus foza akama et osez le dire : massacrer comme vous l’avez fait dans le Sud tous les non-jeunes du pays et vous auriez la paix pour régner sur les jeunes pauvres restants dans le pays .

    • 17 novembre à 18:25 | akam (#7944) répond à Saint-Jo

      - Si t’aspires a devenir un futur dirigeant de ce pays, change d’epaule car ton vieux fusil, dirige contre moi, ne m’atteint pas. Il fait que pschittt….c’est plus interessant de palabrer sur les programmes economiques, sociaux, politiques, environnementaux…qui seront debattus au sommet. A present, tu epuises tes cartouches en ciblant, de jour comme de nuit, ma personne. Cela devient meme grave pour ta personne car le boomerang retombe sur toi. En effet il est difficile a un singeO de savoir a partir de quoi il s’est servi pour m’atteindre. Tes cervelles sont moins developpees que celles de l’ Homo sapiens.
      - Hier tu t’es bien declare francophone ! he ben…quoi de plus excitant d’apprendre et d’apprecier que le sommet ait lieu chez toi, bonhomme ! …Consulte car l’altzheimer te guette. La memoire courte constitue l’une des premieres manifestations ! si t’es normal…souviens-toi de ce que t’as transcrit hier ! Quant au reste, je ne m’etonne pas que le « foza » qui ronge ton estomac parasite, a merveille, ton corps et que, in fine, ce fameux crustace, non seulement, t’empeche de dormir mais finira par t’achever.
      - D’autre part, tes etats d’ame ne me laissent ni chaud ni froid, amuse toi avec Sandra et Gros bras qui s’echangent avec toi ligne/ligne, item/item…que le (ou la) meilleur(e) gagne !...De l’enfantillage ! Je plains le (ou la) candidat(e) que tu soutiendras en 2018 et qu’il (ou elle) pourra dementir « que ceux qui s’assemblent se ressemblent ». Car t’es loin d’etre brillant…

    • 17 novembre à 20:19 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      @ akam
      Je ne fanfaronne pas à prétendre maîtriser les trois langues les plus parlées sur la planète ! C’est un truc pour les foza , ça !
      D’ailleurs en vous lisant , je conclus que le français ne fait pas partie des trois langues les plus parlées sur la planète.
      Je sais juste lire et écrire . Le français et ma langue maternelle .
      Que les foza soient maladroits dans le maniement de ma langue maternelle et de la langue française , je considère l’affaire comme un avantage non négligeable pour tous les citoyens qui ne digèrent pas les foza et leurs salades.
      Je suis raciste anti foza . Epidermiquement et viscéralement . Et j’en suis fier .

  • 17 novembre à 15:05 | betoko (#413)

    Dites moi , qu’est ce que cette francophonie va nous apporter au cour , à moyen terme voir à long terme ? Dans combien d’année les dépenses de cette manifestation sera amorti , si amortissement il y aura . Ce matin sur son antenne , Free FM , Lalatiana Rakotondrazafy disait que lors d’un dîner avec des conseillers d’ambassade ( elle n’avait pas précisé de quelle ambassade il s’agit ) ces hôtes avaient critiqué la dépense faramineuse engagée par l’état malgache pour cette évènement .
    Cette déclaration n’engage que son auteur

    • 17 novembre à 15:20 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Calmos , betoko ! Calmos !
      Cette femme elle-même est incapable de s’exprimer en gasy 100% , ni couramment en français .
      Son gasy est émaillé de mots français , pas toujours choisis à bon escient d’ailleurs .
      Si elle n’aime pas la francophonie , alors qu’elle commence d’abord par apurer ses propres discours gasy , quand elle s’exprime dans une radio par exemple .
      Quant à la qualité de son français , c’est une raison valable qui expliquerait bien son aversion de cette langue !

    • 17 novembre à 15:46 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      efa tenenina fona lah fa tsy filamatra mihintsy zany radio sy gazety itateran’lah resaka eto zany e !

      Samia velon’aina !

    • 17 novembre à 15:52 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Masin-Joany,

      Hi,hi, hi, Masin-Joany lit et suit avec assiduité maintenant les éditos de Lalatiana R,...

      Comme d’hab, même en dehors de ce forum, il s’amuse à ramasser les miettes,...déformation professionnelle,...

    • 17 novembre à 18:31 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Les foza ne pratiquent pas correctement le merina courant .
      Je souris intérieurement de leurs multiples maladresses , sans les signaler ni encore moins les corriger .
      Plus les foza commettent des fautes dans leur pratique de notre langue , mieux c’est pour nos intérêts.
      J’ai tenté ci-dessus de mettre en garde betoko sur ce point .
      Ce que la Besileo nazie foza femelle isandra en pense est le cadet de mes soucis.

    • 17 novembre à 18:41 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Masin-Joany,

      De toutes façons, personne ne le vous demander,...vous devriez vous contenter de ramasser,...Ball boy,...

    • 17 novembre à 20:25 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Pratiquer correctement le besileo est plus naturel pour la nazie foza femelle isandra .

  • 17 novembre à 16:21 | betoko (#413)

    Saint JO ,
    De temps en temps au détour d’une phrase en malgache Lalatiana Rakotondrazafy utilise des mots en français c’est un fait , où est le mal , et son français est impeccable , N’oublie pas qu’elle a étudié le droit à La Sorbonne

    • 17 novembre à 17:09 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      N’exagérons rien ! Un français impeccable , j’en doute . Et je ne suis pas le seul à en douter .
      Un gasy courant et convenable , tout le monde sait qu’ elle en est incapable .

  • 17 novembre à 16:56 | punchline (#9673)

    - persécution des pauvres, Lalao ravalomanana est coupable à 80%, car si le préfet de police représente l’Etat, lalao ravalomanana représente le peuple d’Antananarivo qui l’a élue. c’est comme cela que ça fonctionne, elle ne dit rien sur ces mesures contre les pauvres ; est-elle compétente ? je me demande

    - Le TIM de ravalomanana est membre de ce gouvernement ; solidarité gouvernemental oblige ; donc culpabilité collective HVM et TIM, par rapport à ces mesures anti-pauvres

    - on voit bien quel projet pour Madagascar le TIM et le HVM nous préparent : tabassage et persécution des pauvres à analakely et à andravoahangy pour le TIM ; effacement et écrasement et chasse AUX sans-chaussures, sans chemises, sans culottes, sans slip, sans caleçon et ventes de terres aux riches pour les HVM

    ATTENTION 2018 danger !!!

    • 17 novembre à 17:55 | punchline (#9673) répond à punchline

      lalao, tu est élue maire de TANA, regarde ton peuple, on l’empêche de sortir, dis au moins quelque chose, silence coupable ; qui ne dit mot consent

    • 17 novembre à 18:54 | Isandra (#7070) répond à punchline

      Elle s’en fout de son peuple,...elle est déjà dans un beau Palais,...qu’elle considère même comme un palais d’Etat, parce que, c’est tellement beau à l’intérieur,...Merci qui,...

    • 17 novembre à 18:58 | akam (#7944) répond à punchline

      Vu que t’enumeres ses faiblesses qu’attends-tu pour la secourir ? la CI ne se mele pas de la politique interieure d’un pays, tant qu’on ne la sollicite pas !!!voici encore une fois un cas desesperant des gasy. Se regarder plutot que s’entre-aider ?

  • 17 novembre à 17:06 | diego (#531)

    Bonjour,

    La Francophonie va avoir lieu dans le pays.. Espérons que tout va bien se passer.

    Ce qui m’intéresse c’est l’après-Francophonie. Sur l’économie, qu’est-ce que le régime aurait réussi à mettre en valeur à Madagascar, à part la pauvreté de près de 90% de la population. Il faut être lucide, c’est tout de même sans précédent. Madagascar n’a jamais eu autant de pauvres depuis son indépendance !

    Si on regarde bien, les pays avec lesquels le régime de Mr R. Hery souhaite, on va employer des grands mots, avoir des échanges commerciaux, ce sont la Chine, l’Inde, la Turquie....etc.... Il n’y a pas ou peu des pays membres de la Francophonie !!! Mr R. Hery pense sans doute que ces présidents francophones qui vont venir ne l’ont pas remarqué !!!

    Dans la vie politique comme dans la vie économique, il faut avoir un centre de gravité. Autrement dit, des valeurs politiques et économiques solidement bien enracinées dans le pays, je dirais même au sommet de l’État. Il faut bien connaitre les trajectoires politiques et économiques du pays depuis toujours pour cela......est-ce que le pouvoir actuel le maitrise ??? je le doute.....eh oui, on est pauvre, mais cela n’empêche, que nous avons une histoire.......et riche !!!!

    Après la Francophonie, le pays va entrer de facto, dans une campagne électorale. Le pouvoir va sans doute faire les yeux doux aux pauvres gens qu’il veut absolument cacher des yeux de la Francophonie aujourd’hui :

    - est-ce que le pays serait pour autant prêt à affronter une élection présidentielle dans moins de deux ans ?

    Il faut bien retenir :

    - un, une élection présidentielle à un tour, le pays n’acceptera plus...Madagascar sait trop bien où cela va encore le conduire ;

    - deux, cinq années de transition illégale, plus personne n’est prêt à avaler cette ânerie aujourd’hui, même si la HCC va encore faire état de ses caprices ;

    - trois, plus personne ne fait confiance à la neutralité de la CI, qui a donné au pays un président sans parti politique, de facto sans majorité dans le parlement pour exercer le pouvoir législatif ;

    - et enfin, une élection présidentielle interdisant la candidature de Zafy, Ravalomanana, Rajoelina et Ratsiraka est tout simplement inacceptable !

  • 17 novembre à 18:44 | Isandra (#7070)

    A l’occasion de cette francophonie,...ce point devrait être soulevée :

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=55915:1896-1960-pour-une-indemnisation-de-madagascar-par-la-france-81eme-partie&catid=41&Itemid=108

    A part les îles éparses,...bien sûr,...

    Qu’est que vous en pensez Vatomena...?

    • 17 novembre à 19:56 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Sans vouloir me substituer à Vatomena, je ne dirai que 3 choses :
      La première est que vous êtes inégalables pour le mangataka plus fort que vous !
      La deuxième à combien estimez-vous l’ argent que les successeurs de ces horribles colons doivent à la Nation Malagasy, pour l’ état dans lequel vous avez mis ce Pays ?
      De conclure pour vous dire que l’ on compte sur vous pour aller en glisser 2 mots aux esgourdes des intéressés, à savoir hery ou le loukoum à votre convenance sans zoublier les ziles éparses ...

    • 17 novembre à 20:28 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      #2 vatomena 16-11-2016 10:08 —gazette de la grande ile
      Qui donne à l’autre ?Qui prend à l’autre ? Selon le parti MRM ,Madagascar aujourd’hui reste un pays entretenu ,assisté ,biberonnée par la France !
      la mère patrie rainy aman dreny !
      Ce n’est pas moi ,c’est le parti d’opposition Mitsangana ry Malagasy qui l’écrit et qui le dit.


      En 70 ans ,l’argent de la France avec la collaboration des travailleurs malgaches et des colons avait fait de Madagascar la perle de l’Océan indien. La France laissait en héritage des infrastructures sans comparaison dans tout le bassin de l’Océan indien. La Faculté voulue par le général De gaulle attirait les étudiants de la Réunion et de Maurice . Aujourd’hui cette meme faculté est devenue une pétaudière comme le restant du pays .
      Apres 60 ans d’indépendance la France est encore là pour, années apres années , abonder le budget de l’Etat malagasy - directement ,et, en plus ,avec sa participation dans l’aide de l’Union européenne . 60 ans de dépense inutiles qui n’ont pas empéché le pays de devenir un des plus pauvres du monde .Le contribuable français est abusé par chacun de nos gouvernements.Par manque d’entretien ,par impéritie ,au bout de trente ans il ne restait rien de l’héritage colonial .La capitale coloniale est devenu un cloaque pestilentiel où l’on pourchasse les milliers de mendiants pour essayer de faire bonne figure devant les étrangers.
      La colonie malgache a largement été indemnisée .Elle abuse en espérant plus .D’autant que la mendicité de nos ministres à l’étranger s’ajoute à la générosité des français
      Tonneau des Danaides

    • 17 novembre à 20:40 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Les Besileo d’Isandra seraient-ils incapables de créer des richesses par eux-mêmes pour eux-mêmes ?
      Cette Besileo d’Isandra s’acharne à mendier avec véhémence des indemnités auxquelles elle n’y a même pas droit .
      C’est peut-être là une des raisons pour lesquelles cette nazie foza femelle isandra a une peur bleue d’un état fédéral . Que deviendrait sa région Isandra comparée aux autres si l’état est fédéral ?

    • 17 novembre à 21:16 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @ vatomena

      La francophonie prend subitement de la hauteur !
      Le petit plus qui confirme la quantité confirmée du sommet, après lui, on pourra mourir tranquillement !

      http://www.air-journal.fr/2016-11-17-air-madagascar-transporteur-officiel-de-la-francophonie-5172700.html

  • 18 novembre à 10:02 | Ibalitakely (#9342)

    Akory jiaby, tsy dia izay ataon’ity fitondrana ity dia ratsy avokoa ka inona loatra kosa no mahagaga anareo rehetra amin’izany e ??? Tahaka ny tokantrano iray handray vahiny manan-danja ve tsy mba hiteny ny ray aman-dreny, ny reny indrindra, hoe “diovy & alamino tsara ry zareo ny tranon-tsika fa ho avy eo I Bill rahariva”, ohatra.
    Dia containtes ahoana ihany indray ry William, ianareo angaha anisan’irony mpandeha scooter manao triple montés, tsy misy manao casque, tsy misy papiers misisitsika ankavia-ankavana eran’ny làlana irony ?
    Farany dia mifankaiza t@ ireny mitabe nataon’ny sasany ireny ka na 60 000 volontaires aza ho an’ny Panameana sa ho an’ny Tanzaniana sa ho an’ny Vietamiana ??? Ny valala misy & ny mpilaza … te hanendy !!! Ibal sendra mba nandinika.

    • 18 novembre à 10:04 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      ... contraintes ..

  • 18 novembre à 19:45 | cacatoès (#9758)

    Refa lasa aza ireo vahiny ireo ry pitondra dia mba tazony amin’izao zavatra nataonareo izao ny tanana e !! Fa tsy refa vita io frankofony io dia hiverina andry amin’ny tay doly dray ny vahoaka. Lasa fiantsaram-belasatsia manko ra izany no mitranga. Mba hampisehoy ranga hoe mahavita nareo a ! Mba ampisehoy amin’ny vahoaka hoe miavaka amin’nireo pitondra taloha ianareo fa dia mampiten’ny moana ny manjo any pokona. Dia mbola ohatr’izao ihany ve ny fiainanan’ny gasy kely refa vita ilay fifidianana amin’ny 2018 ?
    Zany valala an !! Ary aza misotisoty tsony moa refa mikabary e !!!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 234