Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2016
Antananarivo | 06h29
 

Politique

Se réconcilier avec les dahalo

mardi 11 novembre 2014 | Valis

La réconciliation et l’apaisement sont des termes en vogue. Tout le monde en parle sans réellement s’y mettre sinon qu’on s’y met mais chacun à sa manière, sans véritablement convaincre toutes les parties et entités impliquées dans ce qui devrait être un travail à l’unisson.

Des criminels avérés ont déposé leurs armes et convenu avec les forces de l’ordre et les autorités gouvernementales, de réintégrer la société normalisée. Ils étaient quelque 600 dahalo au début selon les gendarmes qui les ont pourchassés. Puis d’autres étaient venus grossir les rangs pour atteindre les quelque 3000 individus à procéder à la reddition. Un officier de la Gendarmerie qui faisait partie du contingent affecté à l’opération coup d’arrêt, laisse comprendre que la mort de grands chefs dahalo lors des accrochages est à l’origine de cette démobilisation. De plus les débouchés des butins sont de plus en plus aléatoires car les dahalo à col blanc sont limités dans leurs manœuvres. Aussi, l’alternative viable qui se présentait à ces dahalo était le renoncement à cette vie de débauche et de criminels toujours en fuite. La condition de cette reddition massive était de passer l’éponge sur leurs méfaits, autrement dit, que l’État ne les poursuive pas pour les actes commis. En fin de semaine dernière, 4000 autres dahalo ont déposé les armes. Au total donc, ils sont près de 7000 individus anciennement criminels à circuler librement dans la société et à reprendre le chemin des champs et des marchés comme n’importe quel paysan du Sud.

Pour des députés élus dans cette partie sud de l’île, la réconciliation se concrétise. Et ce avec la bénédiction et l’appui de la communauté internationale laissent-il entendre. Le PNUD et le gouvernement leur sont venus en aide avec des mesures d’accompagnement. Le Premier ministre, très fier de la tournure des événements dans le Sud, a offert des terres, des semences ; il leur a été promis des zébus, des ovins et caprins et des vivres en attendant la première récolte. Les dahalo « convertis » se sont vus offrir tout ce dont ils ont besoin pour se refaire une autre vie ; le Premier ministre a même appelé à ce que les services gouvernementaux promeuvent auprès de ces populations d’anciens dahalo, la constitution de coopératives de producteurs.

Des députés élus dans la partie sud de l’île se félicitent de l’initiative du chef du gouvernement. Ils estiment que la cohésion sociale dans cette partie sud de l’île ne peut qu’être consolidée par cette « amnistie de fait » que plus d’uns cependant qualifient de comportement qui encourage l’impunité ou qui méconnaît les lois et les dommages causés aux proches des victimes des dahalo. Au fait, ces victimes des actes de grand banditisme ont-ils droit à des compensations même si cela ne leur ramènera pas leurs proches décédés ou leurs biens partis en fumée ?

Qu’en dira-t-on et qu’en sera-t-il si jamais les bandits et criminels qui courent les rues et quartiers de la capitale décident eux aussi publiquement et officiellement de se rendre et de changer de vie ? Qu’en dira la Police ? Qu’en sera-t-il s’ils promettent la sécurité des ménages « karana » et des gros bonnets contre les ravisseurs et aux épiciers des quartiers et des ménages de commerçants de charbon, la garantie de la sécurité des biens et des personnes ? Le gouvernement est-il en mesure d’offrir du travail et des aides à ces éventuels brigands urbains repentis pour qu’ils rentrent dans la société normale ?

La reddition massive des dahalo dans le Sud laisse perplexe. On ne peut s’empêcher de penser que ces dahalo étaient des organisations policées et structurées et relevaient d’une seule unité de commandement. En cas de besoin de leurs chefs, peuvent-ils de nouveau reprendre les armes ? Des chroniqueurs politiques ne s’empêchent pas, toutes proportions gardées, de faire des rapprochements avec les Tary Tonga Saina (TTS) d’une certaine époque.

76 commentaires

Vos commentaires

  • 11 novembre 2014 à 09:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Qu’est-ce qu’on ne fait pas pour l’argent dans notre pays ?
    A l’allure où se présente la situation, il est plus juste de parler des rebelles que des dahalos.

    • 12 novembre 2014 à 06:32 | Gérard (#5118) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Se réconcilier avec les dalaho ??? Mais il faut être complètement à côté de la plaque pour penser ainsi. Est-il possible de changer l’eau en vin ??? Il n’y a que les gogos pour croire pareille sornettes. On ne changera jamais un âne en cheval de course...
      La véritable raison de la recrudescence des dahalo n’est pas prête de s’arrêter car y aurait-il une seule personne qui pourrait m’expliquer de quoi vont se nourrir la majorité des malgaches quand il n’y a pas de travail ? Et pourquoi n’y a-t-il pas de travail ? La raison principale c’est qu’il n’y a pas d’infrastructures NORMALES comme dans la majorité des pays du monde. Ce n’est pas en nommant pompeusement « route nationale » une très mauvaise piste de centaines de km avec des nids de poules capable d’héberger une paire de zébus qu’on attirera des entreprises. Ce n’est certainement pas non plus en repeignant pompeusement la Gare de Toamasina par exemple qu’on fera rouler des trains qui devraient remplacer les vieux clous qui se traînent sur les routes en mettant en danger de mort les automobilistes contraints de zigzager entre ces vieux camions d’une autres époque. Et j’en passe et des meilleures car une entreprise qui ne peut pas compter sur une énergie stable va offrir du travail dans d’autres pays et Madagascar n’est simplement voué qu’à accueillir de plus en plus de dalaho. Voilà la triste vérité.

    • 12 novembre 2014 à 08:12 | rayyol (#110) répond à Gérard

      Vous savez le mot sécurité n est pas un vain mot.Que préconisez pour les Dahalo .Les eliminer tous .La principale raison de leur condition c est l extreme pauvrete .On ne peut en aucun cas les comparer en terme de danger aux Ravalo et compagnie qui sont vraiment des etres nuisibles pour tous et que l on doit empecher de nuire .Je trouve qu a date le gouvernement a la bonne approche ,humaine

      Les gens ne sont pas habitues a cela Car la tradition veut que l on ne pense qu en terme de vengance Et ainsi entretenir la haine.Ce gouvernement ne peut pas eteindre tout les feux simultanément il y en a trop Mais ceux auquel il s attaquent doivent etre reduit a zero C est ainsi que l on avance .Lentement mais surement.
      Il semble vouloir faire les choses de la bonne facon Je commence a apprecier son attitude .Manque d experience sans aucun doute Mais beaucoup mieux que ceux qui ont proceder avant.
      Pour survivre contre tout ceux qui veulent sa perte il se defend comme il peut Personne ne pourrait faire mieux dans les conditions presente
      Refaire un pays ne se fait pas en criant ciseaux
      Vraiment agréablement surpris tant que cela dure Tout n est pas parfait ce president est intelligent et honnete et est un homme de suivi donc il connaît les défauts quitte a ameliorer au fur et a mesure Donc bravo pour cette approche

    • 12 novembre 2014 à 12:15 | ramaso (#7441) répond à Gérard

      Vous avez raison Mr GERARD,il y a trop de problemes provoques par la mauvaise gouvernance a MADAGASCAR:delestage-corruption-insecurite-RA8-DAHALOS-SALON DE VIP POUR LES DEPUTES et j´en passe,comment les BAILLEURS DE FONDS vont investir dans un pays qui se degrade de jour en jour,pour faire faillite ?ils ne sont pas dupes, MADA doit d´abord s´organiser et mettre de l´ordre dans toutes les administration,degager les CORROMPUS et ceux qui freinent le bon fonctionnement de l´ETAT,sinon ces AIDES FINANCIERES DE L´EXTERIEURES ne seront jamais debloquees tant qu´il n´y aura pas de l´ordre a MADAGASCAR,combien faut il encore pour LE PRM HERY pour comprendre cette situation,maintenant ce regime doit compter sur ses propres moyens.LE GVNT n´investit pas pour avoir au moins un retour de profits,ce sont ces KARANAS qui investissent partout,la encore les BAILLEURS DE FONDS se mefient,car ils savent que leur interet n´est pas gararanti.

  • 11 novembre 2014 à 10:02 | ramaso (#7441)

    C´est qui est clair maitenant c´est que ces DAHALOS ont des CHEFS SÜPREMES officiels intouchables qui les commandaient a la baguette,combien d´operations ont ete lancees contre ces DAHALOS,toutes sans succes,donc tous ces agents de force de l´ordre victimes sont tombes pour rien,c´est pas possible que ces DAHALOS qui ont regne en maitre en volant de milliers de zebus et en tuant ont tout d´un coup pose les armes,et recoivent des moyens de l´ETAT pour reintegrer la vie normale,VALIS vous avez raison en disant a faire de meme avec CES JIOLAHY de TANA et de partout pour qu´ils arretent leurs mefaits et l´insecurite va disparaitre,ce regime du PRM HERY tente une fois de plus avec la reconversion DES DAHALOS,de rassurer les BAILLEURS DE FONDS pour investir,ces derniers ne sont pas dupes,ce GVNT detenait depuis longtemps la cle pour regler les problemes des DAHALOS,toutes ces operations qui etaient lancees contre ces derniers n´etaient que du CINEMA qui a coüte la vie a bcp de soldats-gendarmes et citoyens malgaches,LES DAHALOS sont blanchis comme le betail qu´ils ont vole.

    • 11 novembre 2014 à 11:36 | Eloim (#8244) répond à ramaso

      Qui peut croire que ce sont vraiment des dahalo ? C’est tout un peuple, plutôt qui ose chanter sur le pouvoir afin de leur offrir du travail pour leur survie. Un dahalo ne peut pas être reconverti si facilement en citoyen à bon escient.
      Et si tous les chômeurs de Tana se défilent en disant que nous sommes des gangsters et nous voulons nous reconvertir en bon citoyen, alors le Dr Kolo trouvera de quoi on va leur offrir (??). Réflexion !

    • 11 novembre 2014 à 14:16 | ramaso (#7441) répond à Eloim

      Je partage votre point de vue Mr ELOIM:ce sont vraiment des DAHALOS qui se sont reconvertis si facilement ? apres avoir defie et brave toutes les operations lancees contre eux,c´est possible que c´est un scenario monte par le regime que 7000 faux DAHALOS se sont rendus,on saura le dessous de cette affaire.

    • 11 novembre 2014 à 20:30 | rakotoson (#8023) répond à Eloim

      ### Et si tous les chômeurs de Tana se défilent en disant que nous sommes des gangsters et nous voulons nous reconvertir en bon citoyen, alors le Dr Kolo trouvera de quoi on va leur offrir (??). Réflexion ! ###

      On aura tout vu .Ce genre de démocratie à quatre ariary date du coup d’ état de Andry Rajoelina ( 17 mars 2009 ). Hery Rajaonarimampianina et Kolo Roger ne font fait , là , que le perpétrer . Version 2014 .

      En 2009 , c’étaient les « ambany tanana » , les « baomanga » des bas - quartiers « de la capitale . Ces jeunes chômeurs drogués , ivres - morts même qui avaient aidé , en 2009 , Andry Rajoelina dans sa basse besogne ( prendre le pouvoir par des émeutes populaires - 26 janvier 2009 ( » Lundi Noir « dans la capitale ) ; samedi 7 février 2009 » la tuerie controversée « devant le Palais d’ Ambohitsorohitra . le 17 mars 2009 le » coup d’ état " , à l’ Ekar Antanimena de Andry Rajoelina sous les conseils éclairés de Norbert Lala Ratsirahonanana et la bénédiction de Odon Razanakolona ( Monsiegneur pour les uns , le caporal Odon pour les autres ! ).

      Depuis , les rugbymen du « Makis de Madagascar » sont devenus des professionnels payés à coup de millions de Fmg , les seuls sportifs à Madagascar à bénéficier des faveurs de Andry Rajoelina . Ils ne sont même pas parvenus à la demie finale de la CAN de Rugby ! A côté , le malgache sacré - six années d’ affilée - champion du monde en titre de boxe chinoise n’ a rien reçu de Hery Rajaonarimampianina ! !!

      Pour en revenir aux « dahalo » de Kolo Roger ,c’ est vraiment le monde à l’ envers . Des « Dahalo » qui ont tué des milliers de paysans , incendié des centaines de villages , volé des milliers de bovidés ... se voient ainsi aider financièrement par Kolo Roger .

      C’ est grave ! C’ est une usurpation de titre . Un faux problème . Car , c’ est l’ argent des contribuables que Kolo Roger brandit pour se donner de la sorte de l’ importance , pour satisfaire son ego.

      Pourquoi aider ainsi ces bandits de grand chemin dont le repentir peut être uniquement sur les bouts des lèvres ? Pourquoi ne pas aider les maître - FRAM et soulager ainsi les parents qui se saignent aux quatre veines pour donner à leurs progénitures l’ éducation qu’ ils méritent !!!

      Des « dahalo » qui n’ ont même pas été amnistiés ! Et , Rajaonarimampianina , Kolo ... ; avant eux , les Rajoelina et les Razanaahasoa qui osent crier sur tous les toits que nous sommes dans un Etat de Droit . Obama et Hollande et Sarkozy n’ ont pas été aussi larges que Kolo pour pardonner les bandits dont les mains sont souillés de sang de pauvres malheureux paysans .

      Kolo Roger mérite le prochain Prix Nobel de ... la Justice ! ( A inventer car il n’ y en a pas un vu les criminalités de toutes sortes qu’ il y a de par le monde )

  • 11 novembre 2014 à 10:25 | RAVELO (#802)

    bonjour,
    3000 malfrats connus de tous pour les crimes et délits avérés qu’ils ont perpétrés,seront officiellement amnistiés !!!!!!la seule fois où je suis d’accord avec betoko,car c’en est une,(amnistie) même si on ne dit pas son nom !!!!!
    Et d’un côté ,puisqu’il semblerait qu’il n’y a rien d’autre a faire à Mada,nos pseudo-dirigeants perdent temps et argents à s’acharner sur le président RAVALOMANANA,pour un crime de sang qu’on lui reproche et pour lequel le fameux tribunal de quatre sous instauré par le DOMELINA n’a même pas daigné faire d’enquêtes,mais a quand-même condamné par contumace,et qui plus est,refuse obstinément de le rejuger alors qu’il est en chaire et en os au Pays maintenant.(le faux proçés qu’on lui intente actuellement n’étant que FOUTAISE !!)
    Par ailleurs,tout le monde a vu les armes brandies par ces malfrats lors de leur soi-disant rédition,eh bien moi je pense que ces voyous reprendront leur service d’ici peu mais sous d’autres commandements.
    Je souhaite de tout coeur que pensée soit fausse.

    ravelojaona fidy

    • 11 novembre 2014 à 15:07 | Isandra (#7070) répond à RAVELO

      Je me demande, s’il s’agit d’une simple coïncidence ou il y a de lien,...cette vague de reddition coïncide bien au retour en catimini de Ra8 et sa mise en garde surveillée,...Car ça promet, la réconciliation nationale a la ranjaonarimampiene commence bien,...par libérer les malfrats,...a qui le suivant...?

    • 11 novembre 2014 à 15:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Les impunités continuent et continueront de plus belle,...

    • 11 novembre 2014 à 15:25 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Chère amie, sans être un partisan de Ra8, au nom de la stabilité politique, une condition siné qua non envu du déblocage des aides et fonds alloués au développement de notre pays par nos bailleurs, le PRM HR est dans l’obligation de relâcher tous ceux qui sont impliqués dans cette affaire retour « clandestin » de Ra8. D’où la réalisation de la première étape de la réconciliation : la vérité, qui sera initiée aux anciens chefs d’Etat avec le PRM actuel, dont ce dernier porte garant de pouvoir exécutoire. La deuxième étape de telle pourrait gagner du temps et se divisera en sous-étapes suivants différents domaines (social, économique, culturelle, ...).

    • 11 novembre 2014 à 16:03 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Si je comprends bien votre raisonnement, les bailleurs exigent l’amnistie de tous ces malfrats, contre les déblocages de fonds,...C’est ridicule,...

      Ce que les autorités auraient du y montrer, ce sont leur puissance, leur force, leur fermeté et leur détermination face aux insécurités et tous les faiseurs de troubles, car avec cette amnistie, en quelque sorte, les autorités avouent leur faiblesse, leur limite face a ce fléau,

      A l’époque de Rajoelina, certains politiciens avaient déjà propose telle négociation avec les Ramenabila et sa bande, les autorités se montraient fermes et détermines, en la refusant, elles allaient jusqu’à ce que ceux-ci soient neutralisés,...De même, lors des négociations avec Ra8, Andry se montrait ferme et déterminé, en gardant ne pas céder aux caprices de celui-ci,...Tout cela rendait l’Etat fort,...c’est pour cela que Ra8 n’avait pas
      pu rentrer, malgré énième tentation,...alors que les insécurités ont été atténuées,...

    • 21 novembre 2014 à 23:30 | rakotoson (#8023) répond à Isandra

      ###Je me demande, s’il s’agit d’une simple coïncidence ou il y a de lien,...cette vague de reddition coïncide bien au retour en catimini de Ra8 et sa mise en garde surveillée,...Car ça promet, la réconciliation nationale a la ranjaonarimampiene commence bien,...par libérer les malfrats,...a qui le suivant...? ###

      A propos de coïncidence , je pencherai surtout sur l’ analogie entre « baomanga » > & >« dahalo »

      Les « baomanga » du 26 janvier 2009 ( « Lundi Noir » dans la capitale ) et du 7 février 2009 ( la tuerie controversée devant le Palais d’Ambohitsorohitra ) étaient vêtus de T- Shirt Orange , le front ceinturé de foulard de la même couleur . Ils étaient à la solde de Andry TGV en vue du coup d’ état militaro - civil réussi du 17 mars 2009

      Les « dahalo miova fo » de Kolo Roger , eux , qui ont sévi dans le Sud . Ils tué des hommes , des femmes et des enfants voire des gendarmes , violé des femmes , volé des bovidés , incendiés des villages entiers sont vêtus de chemise verte et le front ceinturé de bandeau de la même couleur .

      Seront ils , un jour , à la solde de Hery Rajaonarimampiaina et de son bras droit Kolo Roger , homme à tout faire en cas de déstabilisation ?

      Attention , tout est possible maintenant que les esprits s’ échauffent suite à un constat quasi - général de l’ inefficience des dirigeants issus de la crise de 2009 .

  • 11 novembre 2014 à 11:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    =« Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »=.

    ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 novembre 2014 à 15:26 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Donc, d’après vous, il faut libérer vider les prisons en guise de pardon, et au nom de la réconciliation nationale,...!? A ce moment la, Madagascar serait un paradis, que vous attendez a retourner ici...?

  • 11 novembre 2014 à 11:46 | Midabetsy (#8062)

    Hita sy tsapa fa tena faible ny force de l’ordre sy ny fanjakana manoloana ny firaisankinan’ny dahalo, que ce soit en amont ou en aval.
    Zaho mieritreritra fa hoe nahatsiaro tena ho voambàka ireto vahoaka(dahalo) ireto ka izay no nahatonga azy ireo hiverina amin’ny asany taloha satria :
    fantar’izy ireo ny vidin’ny omby angalariny rehefa aondrana any ivelany. izy ireo anefa no tena manao ny asa mafy sy sarotra ary amoizana aina.
    Nefa ireo gros bonnet no tena voky sy be vola no sady tsy sahin’ny gendarme kitihana.
    Tsy adala mihintsy ny olona raha milaza fa Merina atsimo anie ireo ! (sans cible ni discrimination). Izany hoe ao antony.

  • 11 novembre 2014 à 11:48 | Mihaino (#1437)

    Si tous les détenus repentis sortent de toutes les prisons à Madagascar , à quoi serviraient les différentes maisons d’arrêt ??? Les agents pénitenciers vont être au chômage !? En plus , notre système judiciaire va subir un bouleversement total !
    Sincèrement, je reste sceptique dans la suite de cette fameuse réconciliation et la photo prise , parue dans cet article ressemble à une scène déjà vue ! Mise en scène et cinéma obligent !
    « Ny tànana zatra nitsotra , tsy mety hifolaka » sauf miracle ! j’espère me tromper .
    Wait and see ....

    • 11 novembre 2014 à 13:57 | Eloim (#8244) répond à Mihaino

      Je suis d’accord avec vous. Mais je préfère plutôt trouver d’autre appellation vue le nombre ainsi que la région où ces soi-disant « dahalos » opèrent. pour cela, nous devrons nous référer à la culture de la région d’origine de ces « dahalos » si les vols des boeufs faisaient partie de leur culture comme celle des Bara (ce ne les sont pas). Sinon, dahalo veut dire « voleur » tout court et mérite d’être puni et aucune négociation ne peut être acceptée. La culture Bara par exemple, un homme atteint l’âge adulte, pour charmer une fille à l’âge de se marier, il devra prouver sa force même en s’endurant à des peines affligées à lui aux yeux de sa future épouse en volant des boeufs. Il ne tue personne, ne viole d’autres femmes, ne cambriole des maisons, ...
      Donc, il faut revoir la définition de cette terminologie là. Sinon, ce sont des bandits de grand chemin.

  • 11 novembre 2014 à 12:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Si vous grattez un peu toutes ses »PERSONNES« tirées à »QUATRE EPINGLES« ,c’étaient toutes des »DAHALO".
    Comment ont-elles fait pour ramasser « TANT DE FORTUNE » en quelques années" ??????
    A côté, 85 % des « POPULATIONS » crèvent de faim.
    Les Députés de Madagascar se bagarrent pour leurs privilèges et leur histoire de fouille à l’aéroport,sans oublier le passeport diplomatique pour leur « FAMILLE »==un passeport de passe-droit==pour tous « TRAFICS ».

    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
    - « REMETTRE NOTRE PENDULE A ZERO »-
    - « PLUS DE LAISSER POUR COMPTE »,sur tout le territoire national.
    Que l’Etat reprenne==en main==l’éducation et les affaires sociales/santé.
    Plus de BLING-BLING pour masquer cette faiblesse étatique.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 novembre 2014 à 12:09 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En tout cas , que je ne croise pas un de ces députés à Roissy .On va voir s’ils osent dire à la PAF ou à la douane française qu’ils n’ont pas le droit de les fouiller devant tout le monde . Je ne sais pas comment ça se passe dans les pays africains , mais chez nous ces députés se prennent pour Dieu et des intouchables

    • 11 novembre 2014 à 14:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      A ROISSY,ce sont les « fouilleurs » qui sont des « VOLEURS ».Point barre !
      Blague,à part..
      - « TOUT LE MONDE PASSE AUX FOUILLES ».
      Bien sûr,
      - « Les fouilles de certaines catégories se font discrètement mais efficacement ».
      RAKOTOBE,
      il m’est arrivé de ==prévenir cette fouille==pour certaines personnes.
      C’est d’aller acheter,de ma poche,des boîtes de cartons jaunes du PTT pour leurs balles de fusil de chasse.
      Quand leurs progénitures prétentieuses sont là,je laisse faire et je rigole tout simplement quand les bagages sont refoulés.
      Comme disait mon regretté frère des douanes Malgaches,les français ne travaillent pas mais ils sont efficaces.
      PAIX à son âme !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefariqoa gmail.com

    • 11 novembre 2014 à 16:43 | ramaso (#7441) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous me faites rire Mr BASILE quand vous dites que A ROISSY les fouilleurs sont les voleurs !ET ENCORE EN FRANCE ! peut etre vous voulez parler des fouilleurs a IVATO ?Sinon alors les voleurs sont les fouilleurs !Ca me fait bpc rire votre post !

    • 11 novembre 2014 à 16:58 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’ai jamais été victime de vol effectué par des douaniers à Roissy . Ce n’est pas par ce qu’on a attraper 4 douaniers à Roissy qu’ils sont tous pourris contrairement à Ivato ou à Tamatave . Partout il y a des brebis galeuses , mais à Madagascar cela dépasse l’entendement

    • 11 novembre 2014 à 21:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ramaso

      ramasso
      - "Détrompez-vous,ça se passe en France soit à Roissy,soit à Orly mais assez limité.

    • 11 novembre 2014 à 21:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE
      Je n’ai jamais que ce sont les douaniers français.
      On parle des fouilles au départ.Point barre !
      Les douaniers ne fouillent pas le départ,d’une façon générale.Ils surveillent certains mouvements ===douteux==des passagers.
      Accordons-bien nos violons.
      Cordialement

    • 11 novembre 2014 à 21:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      je n’ai jamais dit....

    • 12 novembre 2014 à 00:12 | ramaso (#7441) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Excusez moi Mr BASILE,j´ai jamais pense que ca puisse se passer en FRANCE,c´est pour ca que j´ai accentue« ET ENCORE EN FRANCE »je sais qu´il y a tjrs des failles dans les fouilles,mais le cas DE MADA c´est l´extreme.

  • 11 novembre 2014 à 12:33 | Raanona (#8467)

    La leçon à tirer de cette histoire : renforcez la sécurité de vos biens, car si vous vous faites attaquer/voler/cambrioler, non seulement vous devrez vous réconcilier avec les bandits, mais ils auront encore droit à des terrains, des bêches, des zébus et des chèvres de la part de l’Etat en récompense !
    Pour ceux qui sont au chômage, c’est peut être une voie légale dans laquelle s’engager, impunité garantie !

    • 11 novembre 2014 à 12:53 | Jipo (#4988) répond à Raanona

      Bonjour , vous avez entièrement raison , mais tout cela n’ est que de la poudre aux yeux, preuve d’ une totale incompétence, tant de l’ état que de la justice, mieux vaut amnistier 5000 bandits qu’ une seule, qui les fait tous mouiller la culotte, c ’est tout simplement une honte, et c’est manifestement avec des initiatives aussi brillantes qu’ hery pense faire venir les investisseurs, on pourra dire que celle là, il fallait la trouver ...

  • 11 novembre 2014 à 12:40 | Turping (#1235)

    - Sans jeter toujours la pierre d’achoppement du côté gouvernemental même s’il y a du travail titanesque encore qui attend ,l’opération « dahalo » a donné un travail d’encouragement , je dis « bravo » ,la lutte continue de ce côté là .
    - « Se réconcilier avec les dahalo » signifie , « lutter contre les dahalos » commence à donner ses fruits .Il reste la réconciliation avec les voyous en col blanc ,les commanditaires .
    - Les armes prolifèrent trop dans ce pays , du fait que l’effectif des militaires est trop surchargé ,il faudrait réduire à moitié (professionnaliser pour protéger les côtes ,contre tout trafic illicité et aussi insécurité ).Les militaires sont là pour protéger la population mais non pas son ennemi.
    - En gros ,la lutte contre la « corruption » dans le sens du terme signifie le début de la réconciliation .Espérons aussi la réconciliation avec les ex-président ,les exilés politiques, pour progresser.
    - Sur le côté volet « socio-économique » ,il était temps que le président PRM présente son programme de PND ,d’appliquer la politique de rigueur et d’austérité ).
    - C’est scandaleux quand on découvre le train de vie que mènent tous les personnels de l’Ambassade malgache à l’étranger .
    - Ce n’est pas normal du fait que dans la loi des finances rectificatives 2014 ,les opératios de fonctionnement de l’état soit passé à 3102 milliards d’Ariary avec au moins 40% c-a-d 1200 milliards d’Ariary soient affectés au fonctionnement de nos Ambassades à l’extérieur .Le salaire de l’Ambassadeur et les personnels basés sur la PPA (la parité du pouvoir d’achat), l’agent diplomatique qui touche 4000 dollars par mois gagne 30 fois le salaire de son homologue fonctionnaire à Madagascar.
    - Force est de constater que l’Ambassade de Madagascar à l’étranger est une fonction ciblée ,de conflits d’intérêts ,d’usurpateur alors que les caisses de l’état sont vides.
    - Au temps de x ; y ; y (les présidences successives),les dépenses de l’état malgache à l’étranger sont excessives.L’état américain a pris même des mesures dans ce sens .
    Voici le lien sur lanation .mg ,un article très intéressant.
    http://www.lanation.mg/index.php
    Bonne lectures à tous et toutes !

    • 11 novembre 2014 à 14:04 | ramaso (#7441) répond à Turping

      Votre post est tres interessant Mr TURPING,quel gachis dans nos ambassades a l´etranger,ca ne date pas d´aujourd´hui que le personel qui travaille dans nos ambassades est toute une famille entiere qui profite au maximum de leurs postes,sans rien faire,la plupart du temps ces gens ne sont pas dans leurs bureaux mais ailleurs a faire autre chose,surtout ils profitent bcp pour faire des affaires a envoyer a MADA sur le compte de l´ambassade,bien sür les BAILLEURS DE FONDS sont bien au courant de tout ca,d´oü seulement des promesses mais pas de deblocage des aides financieres,meme avec cette reconversion des DAHALOS pour seduire ces BAILLEURS,ce regime DU PRM HERY ne cesse pas de nous reserver des surprises,la reconvertion des DAHALOS c´est du jamais vu !Mme LECQLERQ a bien raison de dire pourquoi ne pas ouvrir les portes de prisons en grand !

    • 11 novembre 2014 à 14:22 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      RECTIF Mme LECLERCQ

    • 11 novembre 2014 à 14:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ramaso

      Attention « RAMASO »,vous êtes tombé dans la diffamation du personnel de nos « AMBASSADES ».
      Merci d’avance de revoir votre post !
      Si vous voulez en savoir plus,orientez-vous vers les ONGs...
      C’est dans ce secteur que vous trouvez des « FAMILLES ENTIERES » qui s’occupent de Madagascar pour leur==« intérêt personnel »==

      Basilme RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 novembre 2014 à 15:42 | Turping (#1235) répond à ramaso

      Merci Ramaso,
      - On parle des caisses de l’état vides ,alors que le déficit public est énorme avec la tendance à quémander de l’argent par ci par -là ,auprès des baîlleurs de fonds (ils sont au courant) sans changer les modalités des financements de l’activité économiques ,les gérances étatiques en quelques sortes, surtout la façon de gouverner ce pays avec avec transparence ,des règles acceptés par tous (les modes opératoires) marquant un élan partagé .
      - Or ,on constate que presque la moitié du budget de l’état passe aux dépenses abusives sans contrôle strict au sein même du gouvernement d’autant plus que le rôle de l’opposition n’est pas à sa place pour critiquer les dérives.
      - Les postes clés sont les concours issus des résulats pour assouvir les opportunités ,les conflits d’intérêts et aussi surtout les intérêts personnels.
      - En supposant que si le PRM actuel a toujours voulu le changement structurel ,on constate qu’autour de lui à part le manquement des préparatifs à ses fonctions gravitent les gens opportunistes .
      - L’histoire d’ouvrir les grandes portes aux prisons ,les impunités fait partie des mesures préventives mais ne résoud pas toutes les problématiques de bases si on s’attaque pas aux racines des maux.
      - Y a t-il assez de places pour mettree tout le monde en prison ?
      - Les dahalos ,si on les arrête ,n’était t-il pas mieux de prévoir à leur réconversion dans la vie sociétale ?
      - Pour ce faire il y a du pain sur la planche car les mesures d’insertion professionnelle éducative ,civisme ,relancement du système touchant le « volet socio-économique » ,sécuritaire ,corruption etc.....reste un devoir collectif à entreprenddre pour pallier la situation catastrophique ,surtout au niveau du mode de gouvernance ,la mentalité ,...

    • 11 novembre 2014 à 15:48 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....les impunités font,.....à entreprendre....

    • 11 novembre 2014 à 16:28 | ramaso (#7441) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr BASILE je reprends seulement ce que le jounal LA NATION a ecrit et que Mr TURPING a conseille de lire dans son post ci-dessus,vous pouvez cliquer et vous allez voir qu´est qui se trame dans nos ambassades.

    • 11 novembre 2014 à 21:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping
      Vous dîtes 4 000 dollars soit environ 3 200 euros
      environ 19 000 FF.
      Je vais vous décevoir,en 1997/1998 :
      - « Un premier conseiller d’Ambassade » gagne plus de 19 000 FF
      Il y a une diminution de salaire ,si je ne trompe pas

    • 12 novembre 2014 à 13:31 | bbernard (#6880) répond à ramaso

      Basile nie toujours et encore l’évidence. Il est de notoriété publique que le personnel de l’Ambassade de Madagascar est corrompu et fainéant. Il est devenu de plus en plus difficile de faire établir une carte d’identité malgache ou un passeport à Paris. Il est devenu impossible d’envoyer un mail ou d’avoir une réponse téléphonique à l’Ambassade de Madagascar à Paris car l’électricité et le téléphone sont très souvent coupés faute de paiement des factures astronomiques. Cette ambassade est le lieu de tous les trafics. Mais immunité diplomatique oblige, personne ne peut rien faire contre cela. Basile défend toujours et encore ceux qui lui ressemblent, c’est-à-dire la vermine et tire à boulets rouge contre les ONG qui n’ont plus voulu de lui et de sa mentalité de pétainiste et de gestapo.

  • 11 novembre 2014 à 12:41 | Marina (#140)

    C’est le nombre de ces dahalo qui me laisse perplexe. 7000 dahalo ?? A croire que tous les hommes la-bas sont des dahalo. Je ne comprends pas cette impunité généralisée. Certes, on n’a pas assez de prisons ni assez de nourritures pour tous ces malfrats si on les enferme mais quand même. Il fallait au moins qu’ils paient des amendes ou qu’il fassent des travaux d’intérêt general.C’est trop facile cette amnistie.

  • 11 novembre 2014 à 12:47 | betoko (#413)

    C’est du n’importe quoi . Ce réconcilier avec les diables du jamais vu .
    Tout le monde sait que voler des zébus pour ces gens là font partie de leur culture . Peut être que Hery Rajao et KOLO Roger ont trouvé une opportunité pour trouver des nouveaux membres HVM ? Cette affaire me rappelle les TTS de Didier Ratsiraka dont leur chef Robinson un de mes cousins (paix en son âme) fut leur chef . Robinson est décédé il y a de cela presque 2 ans et je ne suis pas allé à ses obsèques ce que m’ont reproché ses frères et sœurs.
    Quel garantie ils ont reçu Hery Rajao et Kolo Roger . Franchement ça me dépasse ; ces gens là ont voler , assassiné ont brûlé des maisons ont violé des femmes et il suffit d’une baguette magique et tout leur crime fut oublié . LAMENTABLE

  • 11 novembre 2014 à 13:08 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    Réconcilier pour réconcilier, peut importe avec qui du moment que et pendant qu’on y est , pourquoi ne pas tout simplement ouvrir en grand toutes les portes des prisons .

    • 11 novembre 2014 à 14:21 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Bonjour , il a du rencontrer la taubira et souhaite faire aussi bien ...
      On sait à présent ce qu’ il faut faire pour assurer son avenir, avoir de la terre et des graines pour l’ ensemencer : voler !
      Je pense qu’ hery souhaite les acheter pour voter pour lui quand il aura Ravalomanana en face , qui je le rapelle n’ est pas sa priorité, contrairement aux 4 à 5000 dahalo, qui eux le sont.
      Un programme stratégique de haut « vol » ...
      Quid de la jurisprudence ?

    • 11 novembre 2014 à 14:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Ce qu’il faut faire pour donner une seconde chance à chacun..
      - « SAUF »..pour les crimes de sang (-assassinat-) et kidnapping d’enfants (-sans défense-)
      ="Condamnation à mort==sans jugement==pour économiser l’argent public.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 novembre 2014 à 14:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Toubira vous dit bonjour,JUPE.
      FH/HR=même combat !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 novembre 2014 à 15:16 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Malheureusement , le projet de loi portant abolition de la peine Capitale ou peine de mort passera à l’AN pour approbation. Dommage pour vos arguments ! De plus, le PRM dont vous admirez tant est un Diacre, frère d’un Pasteur FJKM du côté de Sab Nam.

    • 11 novembre 2014 à 15:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Eloim
      Du côté de Sabotsy Namehana.
      Eloim,un petit service à vous demander :
      - « LE CENTENAIRE DE L’ECOLE PUBLIQUE D’ANDRONOVELONA-ILAFY ».
      Si vous avez un écho,pourriez-vous me donner quelques renseignements.
      Merci.
      JE TIENS EN SAVOIR PLUS !

      Nota :
      FIEF du Regretté RAMAROSON Emile==PiSoDia.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 novembre 2014 à 21:42 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous cherchez des balances : pour en savoir plus ???
      mais vous n’ avez jamais été capable d’ apprendre quoi que ce soit !
      Quand on vous met les preuves sous le nez,( même vos zamis ) vous vous réfugiez dans votre déni habituel et bien facile, la politique de l’ autruche seule que vous soyez capable de comprendre et pratiquer .

  • 11 novembre 2014 à 14:35 | Yet another Rabe (#4812)

    Ben quoi,

    Il ne faut pas faire de jaloux, l’éducation nationale a bien ses supplétifs avec les fram, pourquoi l’armée n’aurait elle pas les siens avec les dahalo ? :)

  • 11 novembre 2014 à 15:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Jésus, marié, deux enfants

    C’est en tout cas la thèse d’un manuscrit vieux de presque 1.500 ans, mis au jour par la British Library et bientôt publié dans un livre.
    Et si Dan Brown, auteur du best-seller mondial et néanmoins contestable Da Vinci Code avait raison ? Un nouveau livre, qui sort ce mois-ci aux Etats-Unis, jette un pavé dans la mare du christianisme : Lost Gospel (« l’évangile perdu »), du professeur Barrie Wilson et de l’écrivain Simcha Jacobovic, affirme que Jésus s’est marié avec Marie-Madeleine et qu’ils auraient eu ensemble deux enfants.
    Selon le Sunday Times, qui détaille les premières révélations des deux auteurs, « le livre, qui pourrait apparaître comme de la fiction, est basé sur un ancien manuscrit jusque-là gardé par la British Library » et traduit de l’araméen.
    Selon le livre, le rôle de Marie-Madeleine aurait donc été bien plus important que ce que l’on pouvait croire. Jusque-là, comme l’explique The Independent, « de nombreux experts ont minimisé son rôle de figure biblique mais, selon les traducteurs de ce nouvel évangile, elle a eu une signification beaucoup plus importante qu’on ne le pensait ». Dans son Evangile, Luc la considérait même comme une « femme du pêché ».
    Mais Lost Gospel n’est pas le premier à sous-entendre ou à affirmer que Jésus avait une famille, rappelle The Independent. « Nikos Kazantzakis dans son livre de 1953 La dernière tentation du Christ (porté au cinéma par Martin Scorcese en 1988, NDLR), et plus récemment Dan Brown dans le Da Vinci Code on fait les même allégations. »
    Depuis des années, cette version de la vie de Jésus alimente de nombreuses spéculations, comme en mai dernier, lorsqu’un vieux papyrus, qui affirmait que Jésus avait eu une femme, a été contesté par de nombreux chercheurs. Jerry Pattengale, directeur exécutif de la Green Scholars Initiative, l’expliquait alors au Wall Street Journal :
    « En septembre 2012, le professeur de la Harvard Divinity School a annoncé la découverte (...)

    Quant le dogme cache l’hypocrisie, c’est l’échec annoncé pour cette religion dans tous les domaines (y compris la réconciliation nationale version FFKM).

    • 11 novembre 2014 à 17:06 | Ramarolanoana J (#1663) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Quant à cette histoire sur Jésus : j’abandonnerai le christianisme si c’est vrai. Mais comme bcp d’autres avant elle, je crois que c’est faux. Les manuscrits, il y en a bcp : examiner leurs contenus et dire qu’ils disent la vérité sont 2 choses différentes. Il faut plusieurs sources indépendantes et des recoupements sérieux des idées ou histoires qu’ils véhicules pour décider de leur véracité ou non, ce qui n’est pas le cas. Alors pas de conclusion hâtive svp.

    • 11 novembre 2014 à 17:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Ramarolanoana J

      Vous croyez plus au dogme/mystère biblique qu’à l’historique de la canonisation des écrits composants la bible basés sur des jugements humains partiaux pour la protection des intérêts de la classe dominante de l’époque indépendamment de leurs contemporanéités avec Jésus.

    • 11 novembre 2014 à 17:44 | Ramarolanoana J (#1663) répond à plus qu'hier et moins que demain

      L’un des critères de la canonisation fut la cohérence et plusieurs livres « canonisés » l’ont été par des juifs pré-chrétiens et avalisés plus tard par les « gentils » chrétiens. Vous dites que des sources discordantes s’élèvent contre les « canons » en particulier ceux du Nouveau Testament : il en faudrait bcp plus pour convaincre. En effet, si ce qu’il raconte est vrai ou a été une tradition répandue et acceptée par les gens de l’époque (vers le 1er siècle), alors d’autres écrits devraient les confirmer. Ce sera le cas si vous avez raison. Mais je crois que vous avez tord même si vous croyez avoir raison. L’avenir nous le dira.

    • 11 novembre 2014 à 21:36 | RAVELO (#802) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Même si c’était vrai,le alakoumisme,never,ok ?

    • 11 novembre 2014 à 21:41 | tsimahafotsy (#6734) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je trouve l’histoire attendrissant !
      Bref, ce mec , ce Jésus, au nom de qui on a tué et massacré des millions de gens était somme toute un mec comme vous et moi ! Il avait une nana !
      Comme quoi tous les tyrans sont en fait au début des gens normaux, à la différence près qu’ils ont osé mettre en pratique leur délire !
      Des mecs couillus, quoi !
      Il était marié avec Marie Madeleine et alors ?
      Est-ce un scandale ou un péché ?
      Où est le problème pour vous les chrétiens ?
      Ce genre de détail vous empêchera-t-il de croire à la vie éternelle ?

  • 11 novembre 2014 à 16:57 | Ramarolanoana J (#1663)

    Je ne pense pas que ce soit de vrais dahalo sinon tout le monde est dahalo (ce qui n’est pas tout à fait faux : les hommes, surtout en pays bara, ont volé des zebus au moins une fois dans leurs vies). 600-3000 hommes : c’est combien de villages ? Est-ce que l’auteur a une idée des nombres de maisons dans un village d’Ankazoabo, ou un bled du Sud-Ouest ou du Sud profond ? Même un fokontany dans ces bleds ne compterait pas 1000 hommes. 3000 hommes c’est la population d’une commune (>3000x6 personnes femmes et enfants). Mivarotra saka be loha ny gendarme dia mino ny rehetra tsy mahalala. Ces gendarmes que les dahalo ne craignent pas et que les populations locales méprisent à cause de leurs comportements (arrogants et racketteurs dans les villages et couards quand il s’agit d’aller intercepter des dahalo).

  • 11 novembre 2014 à 17:29 | tsimahafotsy (#6734)

    Comparaison n’est pas raison, mais il est bon quand même de savoir ce qui s’est passé ailleurs, toute proportion gardée, bien sûr !
    Faut-il toujours appliquer la loi du Talion ?
    Œil pour œil, dent pour dent et tous les méchants voleurs en prison ?
    Tous ces Malgaches chrétiens oublient-il le mot pardon et rédemption ?
    A-t-on perdu toute confiance et toute humanité en nous pour ne plus faire confiance en qui que ce soit, surtout à des dahalos repentis ?
    Nos dahalos par rapport aux Afrikaners ont-ils commis plus ou moins de crimes vis à vis de leurs compatriotes ?
    Et si pour une fois nous prenons exemple sur Mandela et les Noirs sudaf qui ont pardonné à leurs bourreaux blancs au nom de la paix civile et de la réconciliation nationale ?
    Est-il possible d’être un peu moins primaire dans les réactions et de faire un peu plus confiance aux capacités morales et intellectuelles du peuple malgache à remettre dans le droit chemin ceux qui ont fauté et qui se sont repentis !
    Ou bien,ce peuple n’existe plus que dans les livres d’histoire ?

    • 11 novembre 2014 à 17:50 | hrrys (#5836) répond à tsimahafotsy

      mais où vit-on exactement ?Ceux qui ont les mains sales seront blanchis comme la neige ?

    • 11 novembre 2014 à 19:51 | tsimahafotsy (#6734) répond à hrrys

      A Madagascar !
      Les mains sales peuvent se laver et servir de nouveau pour le bien de tous, et la neige ne blanchit pas !
      Maintenant vous pouvez aussi adopter la charia : couper la main de tous les voleurs, tuer les assassins, lapider les femmes adultères, interdire l’alcool, le cochon, la musique...
      Quel type de société voulez-vous pour votre pays ?

    • 11 novembre 2014 à 20:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsimahafotsy

      Nous voulons une société où la richesse du Pays est partagée d’une façon équitable.
      Plus de laisser-pour-compte sur tout le territoire national

    • 11 novembre 2014 à 22:51 | iarivo (#5822) répond à tsimahafotsy

      tsimahafotsy ... tsimahamainty ...

      Qu’importe !!!

      Le (re)voilà avec de nouvelles hallucinations où il se voit être confié (par qui si ce n’est que par lui-même !) la mission d’être le Moïse du 21e siècle prêt à guider la nation malagasy vers le grand pardon et la rédemption !!!

      Et bien non, vous allez être vachement déçu !!!

      D’abord, un peu de correction dans vos affirmations gratuites en sachant que la majorité absolue des malagasy ne sont pas de confession chrétienne et ne le sera jamais !!!
      Prétendre autrement, ce serait les insulter !!!

      Ensuite, que les afrikaners et les bantous (xhosa, zoulou, sotho, ...) sont deux peuples qui n’ont aucun lien commun entre eux contrairement aux dahalo qui ne sont qu’une frange (des éléments appartenant) des populations du sud de Madagascar, bref des malagasy parmi d’autres malagasy.
      A se rappeler également que les afrikaners étaient arrivé en Afrique du sud avant les bantous, plusieurs décennies avant que les premiers bantous arrive, fuyant les hordes zoulou qui venaient d’Afrique centrale, les autochtones étant les populations koisan.

      Enfin, ces « dahalo repentis » risqueront fortement d’être les futurs « Zanak’i Dada » au service de leur nouveau gourou !!!
      ... ou les TTS d’avant-hier !!!

      Des angady, des pioches, des bêches, des semences de manioc, c’est super mais pourquoi donc leur avoir laissé leurs armes ???

      L’histoire se répète, malheureusement ...

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !

      Pour un Etat de droit et des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !

      La lutte continue ...

    • 11 novembre 2014 à 23:48 | tsimahafotsy (#6734) répond à iarivo

      Ouh ! la, la ! le délire iarivoesque !
      Mettez un peu de plomb dans ce qui vous reste de cervelle avant de m’interpeller !
      Que répondre à ce délire ?
      RIEN !
      Rien, car vous ramenez tout à vos délires zanak’i dada !
      Vous essayez de prendre de l’importance en m’interpellant mais malheureusement pour vous, vous ne faites pas le poids !

  • 11 novembre 2014 à 17:45 | caro (#7940)

    Oh que c’est beau tout ca !!

    Si vous êtes chrétiens, vous diriez que c’est la grâce, l’opération du saint esprit qui est à l’oeuvre.

    Merci Jésus, Marie, Joseph. Quelle miséricorde, des mécreants qui repentissent !

    Et il semble que le PM ait vu les choses de cette manière.

    Plus pragmatique, vous diriez qu’il ne faut pas vendre un chat à grosse tête comme dit l’adage.

    A Madagascar, les choses ne se passent jamais comme nulle part ailleurs.

    A vrai dire, il y a de quoi s’interroger si c’est du lard ou du cochon.

    • 12 novembre 2014 à 00:21 | caro (#7940) répond à caro

      Ce soir, une chaine de télévision qualifie Kolo Roger d’acteur principal du Cinéma de reddition de ces milliers de dahalos.

      Elle invoque l’étonnement des observateurs sur la repentance de ces derniers, de l’éventuelle grâce dont ils seraient bénéficiaires, ainsi que de l’uniforme qu’ils ont revetu, sans omettre de spécifier que le PM n’était accompagné que de journalistes triés sur le volet.

      Des juges de la capitale se seraient posés la question sur l’Etat de droit et les lois de circonstances à Madagascar.

  • 11 novembre 2014 à 18:36 | lanja (#4980)

    Mahita lazaina maimaika daholo ISIKA @ ity resaka dahalo ity kanefa dia zavatra anisan ny sarotra , ny tenako niasa tany atsimo nandritra ny taona maro fa tena tsy mora io, ary tsy mahagaga raha tsy nisy fitondrana nahavaha io olana io teto na iray aza, ity fitondrana HVM ity dia maika mitehaka fotsiny, mba fantatry ny mpitondra ve inona avy ny asa fivelomana misy any Ihosy ? Betroka , Bekily , Amboasary sns ? TAM TAM BE, misy dahalo miova fo , mila MIOVA FITADIAVANA anie izany ireo e, miova fahazarana sy fomba, TSY resaka MORA VELIVELY IZANY, Ny hoe misy lehibe ireo dahalo , sns ... tokony handaniana FOTOANA VE, azo antoka be fa misy manankarena be @ resaka omby halatra , OHATRY ny bois de rose ihany io , dia mankaiza ? Ny hoe CRIMINEL ireo sns , efa tena lasa lavitra marina isika , AZO asina tribunal lehibe TOKOA , ny vola tokony hamorenana asa hananganana prison MANARA PENITRA , mety mahasoa NY FIRENENA ihany aloha izany , fa hevitra tokoa no mivoaka eto @ ity forum ity, mahavariana isika Malagasy , tena hafa tokoa

    • 11 novembre 2014 à 19:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lanja

      - "Qu’on commence à partager d’une façon équitable la richesse du Pays !
      Vous parlez de :
      - Betroka,
      - Bekily,
      - Amboasary et cetera..
      Combien des « GENS RICHES » ?
      Combien des Gens qui vivent au crochet de ces « RICHES ».?
      Bref ces derniers utilisent les « PAUVRES » pour s’enrichir.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 novembre 2014 à 19:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour ce 11 novembre 2014,j’ai une citation pour les « DAHALO » et pour mes compatriotes Malgaches :
      - "Ce qui m’intéresse,c’est la vie des HOMMES qui ont échoué car c’est le signe qu’ils ont essayé de se surpasser.
      Georges Clémenceau

    • 11 novembre 2014 à 22:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le Maroc a le courage de protéger son « PEUPLE » contre l’ébola,il est exclu de la CAF

  • 11 novembre 2014 à 22:32 | tsimahafotsy (#6734)

    Ce jeudi 13 novembre 2014 se tient à l’INALCO, 65 rue des Grands Moulins, Paris 13 un colloque sur l’enseignement et la recherche sur Madagascar, les enjeux et perspectives.
    C’est dans le cadre du 115* Anniversaire des études malgaches à l’INALCO.
    Tous ceux qui s’intéressent à Madagascar sont cordialement invités.
    Partagez l’info et Venez nombreux ! Des académiciens malgaches seront présents.
    L’entrée est libre et il y aura un pot pour tous les participants à la fin pour faire connaissance.
    Metro 14, station Bibliothèque F.M

    • 11 novembre 2014 à 22:33 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Le colloque commence à 10 heures à l’auditorium de l’INALCO.

    • 12 novembre 2014 à 02:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsimahafotsy

      Une précision sur l’heure S.V.P.
      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 novembre 2014 à 02:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsimahafotsy

      Toutes mes excuses
      Je vous ai répondu,sans lire le post suivant...

    • 12 novembre 2014 à 02:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsimahafotsy

      Dommage
      Je serai pris jusqu’à 15H00,ce jeudi

    • 12 novembre 2014 à 13:20 | tsimahafotsy (#6734) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le colloque c’est toute la journée. Vous pouvez venir même après 15h.

    • 12 novembre 2014 à 13:36 | bbernard (#6880) répond à tsimahafotsy

      Il viendra pour la rincette, faites-lui confiance. Comme çà, il pourra prendre des photos et des infos sur les personnes présentes. Cà peut servir quand on fait partie de la gestapo

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 114