Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 septembre 2016
Antananarivo | 21h11
 

Infrastructure

Le président de la République visite les grands chantiers

« Satisfaction sur l’avancée des travaux »

mardi 16 août | Bill

Le président Hery Rajaonarimampianina a effectué une visite des différents chantiers initiés dans le cadre des sommets du COMESA et puis de la Francophonie, ce 13 août. Il s’est rendu successivement à l’aéroport international d’Ivato pour constater, notamment, l’avancement des travaux de construction du tarmac, ensuite les chantiers de la nouvelle route reliant Ivato à Soavimansoandro, puis d’Ankazomanga à la route digue, au niveau d’Ambodihady. Ces dernières semaines en effet, les doutes se sont installés dans l’opinion. Les travaux à Andohatapenaka tournent au ralenti sinon qu’ils se sont arrêtés tout simplement. Le nombre d’ouvriers a été réduit considérablement selon des ouvriers qui ont été interrogés par des journalistes sur place il y a quelques jours. Les réponses du président du Comité d’organisation qui a du intervenir dans les médias pour démentir et apporter des corrections à certaines perceptions de la situation à Andohatapenaka –village de la Francophonie ou village Voara, n’ont certainement pas suffi à lever les doutes si bien que le président de la République en personne était descendu sur terrain pour persuader l’opinion nationale qu’internationale. Déclarer en effet que les 80 chefs d’Etat et de gouvernement seront hébergés et accueillis comme l’exige leur rang n’est pas convaincant. Ainsi le président Rajaonarimampianina a-t-il visité les sites et chantiers en cours.

La situation des chantiers

Au Centre de conférence international d’Ivato (CCI), les derniers travaux de réhabilitation sont en cours. Il s’agit notamment de tout le système d’éclairage extérieur ainsi que les travaux d’aménagement du grand parking intérieur qui seront lancés prochainement.

En matière d’hébergement, l’Hôtel Sheraton sera prêt pour héberger les invités de marque. Cet établissement hôtelier dispose de 2 suites présidentielles, de 60 appartements et de 160 chambres. Il convient de relever d’ailleurs que le réseau d’hébergement, autrement dit le parc hôtelier d’Antananarivo et de ses environs, dans un rayon de 15 km, a été répertorié par les services de la Délégation Générale de l’Organisation du XVIème Sommet, ce qui permet de confirmer que la capacité d’hébergement est tout à fait établie. Sur d’autres dossiers, les organisateurs lancent actuellement les dernières consultations en ce qui concerne le protocole, la sécurité et les urgences médicales.

Au niveau de l’aéroport international d’Ivato, trois terminaux sont en cours d’aménagement pour l’accueil des délégations lors des Sommets. Les chefs d’Etat seront notamment accueillis au Terminal Présidentiel où les travaux d’extension seront achevés à la fin du mois d’octobre, de même que l’agrandissement du tarmac, d’une surface de 5 hectares, destiné à accueillir les différents aéronefs attendus. D’autre part, un corridor spécial est en cours d’aménagement pour fluidifier l’arrivée des délégations au niveau du Terminal A de l’aéroport international d’Ivato.

Le président de la République a ensuite visité les chantiers de construction des routes qui relieront Ivato à Antananarivo. Il s’agit notamment de la route Ivato-Soavimasoandro et celle qui va relier Ankazomanga à la route digue, au niveau d’Ambodihady. Les travaux seront terminés avant le sommet de la Francophonie.

Face à la presse

A l’issue des visites de chantiers, le Président Rajaonarimampianina s’est adressé aux membres de la presse, témoins des travaux qui sont menés. « Notre défi, c’est le travail pour le développement de Madagascar » a-t-il dit. Faisant référence aux travaux qui sont effectués, il a notamment déclaré que « Nous allons transformer Antananarivo avec de nouvelles infrastructures et donner un nouveau visage à l’aéroport d’Ivato qui est la vitrine de Madagascar. Il s’agira aussi de désengorger l’axe routier Ivato Aéroport –Antananarivo grâce à la nouvelle route passant par Soavimasoandro. » Le Chef de l’Etat a fait remarquer que tous ces travaux sont autant de sources d’emplois qui influent sur les niveaux de vie des familles. « C’est pour l’accueil du Sommet de la Francophonie, certes, mais ça va se poursuivre, avec un grand aéroport, des infrastructures d’accueil, et des routes.

Pour ce qui est du Village de la Francophonie, les travaux sont en cours de finition », a-t-il indiqué. Il a par ailleurs fait remarquer que certaines infrastructures ne figurent pas dans le cahier de charges de la Francophonie, à l’exemple d’Andohatapenaka, car ce sont des projets de développement.

Par rapport à l’opposition de certains à la tenue du Sommet de la Francophonie à Antananarivo, le Président de la République a déclaré que « C’est une organisation qui compte 80 états membres, dont 50 utilisent la langue française. La Francophonie n’est pas la France. Nous avons la chance d’accueillir le XVIème sommet car beaucoup de pays l’ont demandé aussi. Une telle rencontre internationale constitue un plus pour le développement du pays, et le fait connaître au niveau mondial, après les sanctions et l’isolement que nous avons endurés pendant 5 ans ».

Coup d’Etat ou changement de régime ?

« Le Peuple a librement fait son choix en 2013, à travers des élections démocratiques. Pourquoi ne pas attendre les prochaines présidentielles pour concourir ? Parler de transition ? Nous avons déjà souffert, mieux vaut procéder à des échanges entre politiciens. Une descente dans la rue n’est plus d’actualité », a conclu le président de la République.

Recueilli par Bill

55 commentaires

Vos commentaires

  • 16 août à 09:49 | Turping (#1235)

    Le PRM s’autosatisfait quant à l’avancée des travaux dans le cadre des sommets du Comesa puis de la francophonie,...
    - En parlant de ces travaux, soit disant un effort pour faire le cache sexe pour accueillir la francophonie, quels sont les vrais intérêts à dégager en parlant des infrastructures générales, les quotidiens des malgaches, l’état délabré des routes sans entretien, les embouteillages monstres,les pollutions cancérigènes dues à l’émission des particules des véhicules, la politique environnementale ?
    - Récemment, il a parlé du recul net de la pauvreté. C’est un insulte quand on constate le non avancement sur le côté « volet socio-économique » en général.

    • 16 août à 12:16 | RAMBO (#7290) répond à Turping

      Turping bonjour.
      Quand un pays accueille un événement international tel que les jeux olympiques ou autres sommets internationaux comme celui de la francophonie ... il existe toujours des avantages ou retombés économique pour le pays en question...Quand on regarde ce qui s’est passé à Rio ...des critiques se sont élevées dans les favelas pour dénoncer que ce serait un événement pour les riches et les étrangers ....les travaux avaient du mal à être terminés à Rio mais finalement tout est rentré dans l’ordre en temps et en heure...Le choix d’un pays pour ce genre d’événement n’est pas par hasard...il y a toujours un objectif économique dans de tel événement c’est de « donner un coup de pousse socio-économique » au pays organisateur...C’est un honneur pour notre pays d’avoir dans nos mûrs ce Sommet et nous devons nous en réjouir...combien de pays se battent et dépensent des sommes faramineuses pour pouvoir accueillir sur le sol de tel événement international...Des fois il y a de perte d’argent mais les retombés économiques et culturels sont les plus importants...faire connaître Madagascar à travers les médias du monde la manière de vivre du peuple Malgache, ses atouts et ses besoins....dans tous les domaines surtout socio-culturels cela rapporte toujours quelques bénéfices qu’elles soient pour les Malgaches qu’ils soient riches ou pauvres.

      J’ai déjà dit ici que « le goudronnage » est un outil de propagande infaillible à Madagascar...C’est l’une des raisons de la popularité de Ravalo à son époque...Mais quand on regarde bien ce que Ravalo a fait(en infrastructures) en 7 ans de pouvoir, Hery , en 3 ans vu tous ces travaux en cours et ceux qui sont déjà inaugurés et opérationnels ...à la fin de son 2 ème mandat Hery sera largement en tête. Surtout si l’autoroute reliant Toamasina Antananarivo devienne une réalité....alors là ce sera le top...

      Pour la vie au quotidien des Malgaches, je redis encore que « c’est le travail, l’emploi, qui est la seule source de revenus pour les ménages donc de hausse du pouvoir d’achat et du niveau de vie...l’Etat n’a pas vocation de donner du travail dans une économie libérale...ce sont les entreprises qui embauchent et donnent du travail...l’Etat facilité et oriente sa politique en faveur de créations d’entreprises source d’emploi pour les Malgaches...Cà se passe comme çà partout dans le monde sauf au Corée du Nord où l’Etat est l’unique patron...C’est la raison pour laquelle le Président Rajaonarimampianina a sillonné le monde au début de son mandat pour trouver des investisseurs étrangers...parce que les investisseurs Malgaches sont à bout de souffle cela lui a valu d’ailleurs de dures critiques de la part de ceux qui ne comprennent pas son objectif ...Mais ces investisseurs étrangers aussi ne viendront pas comme çà à Madagascar sans qu’il y ait de garanties qu’ils vont y faire des bénéfices...Ce n’est pas du tout notre Ariary nationale qui les intéresse mais les devises échangeables sur le marché international comme le $ £ et l’euro..mais ils acceptent aussi volontier l’or, et les ressources naturelles de notre pays qui ont de hautes valeurs marchandes internationales...Quand la BM et le FMI accordent des prêts à Madagascar, comme des »vautours« ....les hommes d’affaires et les multinationales se bousculent pour essayer de »récupérer« ce que Madagascar reçoit en ouvrant des entreprises chez nous ou en proposant leur technologie et leurs services (savoirs faire)..En contre partie, les Malgaches seront embauchés selon leur compétence et remarquez que ces entreprises étrangères ont surtout besoin de » mains d’oeuvre locales« ...regardez l’exemple de Colas qui est implanté chez nous depuis longtemps...les ouvriers qui travaillent chez Colas sont en majorité Malgaches et c’est toujours avantageux pour les petites gens de travailler dans ces grosses entreprises étrangères...Le Président a parfaitement raison quand il dit dans cet article de Bill : » Le Chef de l’Etat a fait remarquer que tous ces travaux sont autant de sources d’emplois qui influent sur les niveaux de vie des familles. « C’est pour l’accueil du Sommet de la Francophonie, certes, mais ça va se poursuivre, avec un grand aéroport, des infrastructures d’accueil, et des routes.« Donc ce n’est pas du tout juste un »cache sexe « comme vous dîtes...cela peut aller dans le long terme et les embouteillages et les pollutions vont se réduire grâce à ces nouvelles routes Ankazomanga/Digue et Ivato/Centre Ville via Soavimasoandro...les réfections de toutes les grandes axes d’Antananarivo sont dans le même projet de »modernisation d’Antananarivo« mais tout ne se fait pas en un jour..voir en quelques mois ou années...je comprends l’impatience des Malgaches mais la voix de la sagesse c’est de dire aussi chaque »chose en son temps"... et le Président l’a encore confirmé en disant :« Le Peuple a librement fait son choix en 2013, à travers des élections démocratiques. Pourquoi ne pas attendre les prochaines présidentielles pour concourir ? Parler de transition ? Nous avons déjà souffert, mieux vaut procéder à des échanges entre politiciens. Une descente dans la rue n’est plus d’actualité »

      Tsetsatsetra tsy aritra : Sur la photo de Bill..j’aime bien le look sans cravate de notre Président...c’est à la Obama...il est moderne visiblement notre cher Président.

    • 16 août à 14:49 | Tsisdinika (#3548) répond à Turping

      à Rambo.

      Vous avez raison d’émettre un doute sur la réalisation de l’autoroute Tana-Toamasina sous la présidence Rajaonarimampianina. Je n’en dis pas plus.

      Quant à la capacité de Rajaonarimampianina à attirer les investisseurs, il suffit de voir le résultat des road-show effectués à Singapour cette année ou à de Londres fin 2015 : zéro pointé.

      Quant on prend les investisseurs, surtout chinois, comme des vaches-à-lait justes bons à accroître son patrimoine (l’ancien ministre des mines vient d’étrenner son beau Land-Rover Discovery Sport à 300millions Ar, payé à la sueur de son front, bien entendu) et qu’on maltraite de manière générale les investisseurs qui sont déjà là, tu peux repasser pour ton autoroute et tes investisseurs.

  • 16 août à 10:27 | tgv_ihany (#9410)

    clap clap clap ! Tsara ilay tanjona nefa mbola mila ezaka ihany na eo aza ireo fotodrafitr’asa tsara izay efa nanomboka. 2018 koa efa akaiky ka mila miseho tvm sy rnm matetika.

    • 16 août à 13:48 | vatomena (#7547) répond à tgv_ihany

      Rambo , Bonjour ,on connait tous les besoins des malgaches mais il faudrait etre plus prolixes sur les atouts des malgaches. Si au temps de J Laborde on fondait des canons à Mantasoa, aujourd’hui on est incapable de fabriquer une simple aiguille ou une pince à linge. Il faut importer et cela est payable en devises .

    • 16 août à 14:59 | Tsisdinika (#3548) répond à tgv_ihany

      à Vatomena,

      Comparaison n’est pas raison mon colon...el.

      À l’époque de Laborde, le rapport coût-utilité d’un canon justifiait l’effort de mettre en place une unité industrielle d’armement. Le canon était en forte demande mais revenait cher à importer.

      Croyez-vous qu’il en va de même pour une aiguille ou un pince à linge ? Quelle est la taille du marché local ou régional pour les aiguilles ou les pinces à linge ? Est-ce que cela justifierait d’investir des millions en devises (parce qu’il faut importer les machines, les outils et les intrants figurez-vous) pour mettre sur pied une unité de production ?

    • 16 août à 17:13 | Turping (#1235) répond à tgv_ihany

      Rambo,
      Bien sûr que l’état devrait jouer le rôle de promoteur pour susciter la CCI, les entrepreneurs dans la création des entreprises, le travail,.... créations d’emplois.
      Vous avez beaucoup cité les investissements étrangers comme le seul apanage. Je ne suis pas contre sur quelques domaines bien restreints. Les créations des richesses nationales,par contre c’est de donner la priorité aux investisseurs nationaux à développer les symboles stratégiques aux nationaux.
      - Désolé, pour ceux qui pensent déjà à ma position plutôt nationaliste.
      - Remarquez aux Usa, Bill Gates, Warren Buffet sont des américains. Au Mexique, Carlos Slim est un mexicain. Voyez vous la nuance. Même au Nigeria Aliko Dangote est un Nigerian.
      - Je n’ai jamais dit que les entreprises étrangères n’ont jamais créée d’emplois avec les contrats, locaux. Le paradoxe se situe au niveau des grosses entreprises qui ont été créées Madagascar appartiennent aux étrangers. Ce qui n’est pas les vraies ressources de développement. Bien sûr, vous l’avez souligné, ils ne s’intéressent pas aux ariary mais plutôt aux étalons de l’or. Les Chinatoques sont les premiers. Au final, Madagascar ne sera jamais un pays développé mais un pays dépendant pour ramasser les miettes à la survie en ce qui concerne le collectif.

    • 16 août à 17:35 | Turping (#1235) répond à tgv_ihany

      Rambo,
      Depuis que j’ai participé sur ce forum, la plupart des débats se focalise sur Ravalomanana, sa personnalité..... ses richesses,la jalousie, ses erreurs comme le peu qu’il a fait alors que Madagascar pour sortir du sous développement aurait besoin de 100 personnages comme Ravalomanana pour développer l’économie nationale.

    • 16 août à 22:50 | manga (#6995) répond à tgv_ihany

      @Rambo
      Hypocondriaque comme vous l’êtes, vous ne faites que bêtement copier le mentor que vous adulez en parlant pour ne rien dire.
      Passons d’abord par votre dernier paragraphe en le mettant au rang d’un président d’un pays le plus puissant du monde :
      - Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA se devrait de conformer aux règles de sécurité imposées dans n’importe quel chantier qu’il compte rendre visite, port de lunettes et de casque de protection avec badge visiteur et une sajube fluorescente : c’est une obligation et c’est lui qui doit en premier montrer l’exemple. Et il y a aussi un autre plus imbesh que lui à ses côtés.
      - Ce qui n’a pas été le cas parce que non seulement, il compromet son intégrité, mais surtout il se fout de la gueule des autres en espérant les engager toute responsabilité sur d’éventuel risque d’accident. C’est un très regrettable comportement de sa part. (Nisy nitetika hamono hono !!!)
      - Aucune réalisation n’a vu le jour au jour d’aujourd’hui puisque parmi la longue liste énumérée, tous ceux qui sont en cours attendront la fin du mois d’octobre, veille de la tenue du sommet ; mais reste à savoir si le PV de réception serait à la hauteur ; en d’autres termes respectant les normes NF et/ou européennes (???)
      Le président a tout simplement désisté pour la simple raison que les chinois ne lui ont plus soutenu pour cause de promesse non tenue.
      - Et Soamahamanina en serait sans nul doute pour quelque chose.
      On ne remplace pas une « équipe qui gagne » mais quand un ministre d’état se devrait d’être « muté », et surtout en cette période où le président ne demande que le soutien inconditionnel de ses « bras droits », vous avez intérêt à vous méfier de quelque chose.
      - Et si le président espère obtenir l’agrément des hôtes, il n’est plus nécessaire de vous rappeler qu’il a usé de ses dernières cartes pour l’hôtel Sheraton, dont la capacité d’accueil n’est plus à vous détailler. Mais soyons réaliste : c’est une dépense en plus, et n’ayant jamais fait l’objet de sortie de crise.
      - Quant à la pérennité, il est difficile de croire qu’étant membre à part entière des pays francophones, nous pourrons encore provoquer une seconde réception d’ici une vingtaine d’années.
      - La loi stipule que l’Etat est dans son droit le plus légitime de réquisitionner tout terrain pouvant servir à la réalisation d’un quelconque projet de grande envergure.
      Nous allons sauter le chapitre du Maire d’Ivato et de ceux qui ont été délogés manu militari sans préavis.
      Reconnaissez toutefois qu’Andohatapenaka a échoué RAMBO ; de cefait, il faut le rendre à la Mairie d’Antananarivo pour pouvoir se racheter ; le contraire ,e serait que synonyme d ’échec pour le régime (malheur des uns), et d’atout pour les concurrents (bonheur des autres) lors de la propagande préélectorale que vous avez d’ores et déjà entamé.
      Avez-vous suivi les débats de dD du dimanche et comment il s’est ridiculisé ledit Me Avoko, roi de Kung-Fu qui compte protéger Iavoloha de toutes ses forces.
      Le moment où la partie adverse (majoritaire) réitère qu’il ne s’agit en aucun cas de déchoir le président, c’est là qu’il s’est rendu à l’évidence, et qu’il doit changer le fusil d’épaule : trop tard pour un soi-disant sportif prétendant avoir la maîtrise de soi-même.
      Le sport ne rime pas avec la politique, qu’il choisisse son camp au lieu de petter plus haut que son kkkkku.

    • 17 août à 09:44 | vatomena (#7547) répond à tgv_ihany

      Bonjour ,Tsisdinika ; Si les restrictions que vous faites sont valables dans tous les domaines ,il faudrait donc renoncer à toute industrialisation parceque le marché local est trop petit .Les mauriciens ,eux ,ont visé avec succes mieux que nous . Ils ont une industrie de l’habillement qui exporte largement à l’étranger .Le J Laborde malgache n’est pas encore né ,semble -t-il

    • 18 août à 11:15 | rakotoson (#8023) répond à tgv_ihany

      ### Quant à la capacité de Rajaonarimampianina à attirer les investisseurs, il suffit de voir le résultat des road-show effectués à Singapour cette année ou à de Londres fin 2015 : zéro pointé.###

      « De quels road - shows effectués à Singapour » parlez - vous d’ abord ?

      Comme cet évènement dit économique avait coïncidé avec le simulacre procès du bois de rose , personne n’ est dupe , sauf les médias . Quand on voit le même jour le Prsident Hery Rajaonarimampiaina reçu par e chef d’ Etat du Singapour , on est en plein film de politique fiction .
      Seulement ici , le grand perdant c’ est le peuple malgache . D’après le tribunal singapourien , il n’ y aurait pas de « trafic » de bois de rose . Combien les contribuables malgaches ont - ils payé pour le voyage du couple présidentiel et de sa délégation , des responsables malgaches qui se sont succèdés à la concovocation e a cour dde Singapour ?

      Et , qu’ en dit aussi la CITES ? Ou bien encore c’ est à mettre à l’ actif des bienfaiteurs bailleurs de fonds de Madagascar

    • 19 août à 19:34 | kunto (#7668) répond à tgv_ihany

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

      - Tous ces gens qui meurent de faim à Madagascar dans le sud ( récemment encore à Antananarivo ) et certains sont satisfait des blablabla du Président ?

      - Nous sommes l’un des pays le plus pauvres du monde à cause de nos dirigeants actuel et passé : l’organisation de la francophonie suffit a vous bouché les yeux ?????

      - Nous sommes trop naïf et nos dirigeants profitent ..........

  • 16 août à 10:36 | rakoto-neutre (#8588)

    Tsara ilay fotçdrafitrasa, saingy ny be vola sy maimbomaimbo fitondranaihany no tena migoga ny maminy. Halalaho ihany ny paosy e !
    Ny vahoaka madinika, valala voatango mba ho afaka ho aiza, miandry ny rarainy. Andriamanitra tsy andrin’ny hafa, andrinay mavomavo eto ihany !

    • 17 août à 00:46 | vatomena (#7547) répond à rakoto-neutre

      Le président Hery est aussi improductif et désavoué que son homologues français F. Hollande . L’un s’en va chaque jour inaugurer des pissotières ,l’autre est comme un agent des pompes funèbres :il s’en va présider chaque cérémonie d’hommage à des soldats tués ,à des victimes d’attentats ou de catastrophes naturelles.Ce Hollande se dérangera-t-il pour assister aux fastes de la francophonie ?

  • 16 août à 12:10 | Isandra (#7070)

    « Nous avons déjà souffert, mieux vaut procéder à des échanges entre politiciens. Une descente dans la rue n’est plus d’actualité », a conclu le président de la République. »

    Une descente dans la rue est toujours d’actualité, tant qu’il y a quelque chose qui ne va pas,...mais pas forcément raison politique,...

    Ce régime ne sait pas que la manifestation dans la rue n’est exclusivement pas pour les politiciens, ni pour faire tomber un régime...c’est pour tout le monde et pour X raison, que ce soit mécontentement ou jubilation,...C’est une facette d’expression démocratique pour se faire entendre,...

    • 16 août à 12:26 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra
      Vous avez parfaitement raison si vraiment uniquement pour des revendications sans appel à la démission ou autre déchéance du Chef de l’Etat...toutes ces grèves et manifs sans effusion de sang depuis 2013 nous montrent aussi que ce régime n’est pas si dictatorial comme certains voulaient le taxer... 0 bavures, pas d’emprisonnement d’ordre politique, juste des interpellations d’avertissement...c’est la preuve que notre démocratie est en bon démarrage ...ne l’abîmons plus.

    • 16 août à 12:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rambo,

      Ce que tous les politiciens(que ce soit pro-régime ou l’opposition(«  »),...) cherchent à définir ensemble, c’est une convention laquelle permet chaque camps de jouer librement son rôle dans le cadre démocratique,...sans entrave, ni calcul politique-politicien,...

    • 16 août à 13:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ce que tous les politiciens devraient chercher ensemble,...

  • 16 août à 12:37 | Behantra (#9165)

    Mais qui ment ??

    Le ministre d’état ou rajao ?

  • 16 août à 12:47 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Tsy ny fanamboarana fotodrafitrasa velively anie no tsy ankasitrahan’ny vahoaka e, ary tsy mbola nisy fitondrana nifandimby teto amin’ity firenena ity ka hoe tsy nahavita nanamboatra fotodrafitrasa mihintsy, fa ny olana fototra dia izao :

    1. Tsy misy famoronan’asa sahaza sy mahavelona mifanentana amin’ny sondrom-bidin’ny fiainana eto
    2. Mihanaka sy mahenika ny fiainan’ny tsirairay isam-batan’olona ny kolikoly ka mampitombo indray ny fahantrana izay efa lasa lazon’ady isanandro
    3. Tsy misy filaminantsaina intsony ny vahoaka na andro na alina vokatry ny tsy fisian’ny fandriampahalemana maharitra sy azo antoka
    4. Tsy mitsaha-mitombo ny ankohonana lasa fadiranovana nohon’ny tsy fanjarian’ny fihariana azo antoka mitsinjo ny mahaolona

    Ka mitondra vahaolana amin’ireo antambo notanisaiko ireo ary ve ny fandraisana ireo vahiny sy ny fanamboarana ireo fotodrafitrasa voalaza amin’ny matoan-dahatsoratra ireo ?

    Fehiny : aza ny hambo diso toerana no entina hamahanana lainga ny vahoaka e !

    Mankasitraka Tompoko

  • 16 août à 13:14 | betoko (#413)

    En plein flagrant délit de mensonge notre président de la république disaient certains médias ce matin , entre autre la radio Antsiva , la radio Free Fm . et aussi deux journaux .
    En effet on peut lire en gros sur ce chantier financé par la SEIMAD « VILLE DE LA FRANCOPHONIE » et maintenant ce n’est plus la cas .
    Question , puisque ce « fameux village » ne sera pas livré pour la francophonie , est ce que les hôtels de Tana auront suffisamment de chambres pour pouvoir loger tous les chefs d’états et leurs suites ? M’étonne beaucoup
    Coup d’état ou changement de régime
    En attendant 2018 , les HVM préparent déjà le terrain de peur que Hery Rajao ne serait pas réélu , tous les coups sont permis , qui nous dit qu’en 2018 , l’élection présidentielle sera clean . Pourquoi pas l’évincer dés maintenant au cas où le pire serait derrière nous avec ces entreprises chinoises qui ont tous les droits à Madagascar , et dans le flou le plus total leur contrat avec l’état malgache
    A écouter la déclaration de Monseigneur Fulgence porte parole des évêques de Madagascar sur les dérives du pouvoir actuel , après leur réunion extraordinaire .

  • 16 août à 13:39 | Dadabe (#9116)

    ’’Grands événements", petits effets...

    Les « grands événements » sources de profit et de bonheur pour le peuple ? Zizikely, dit le Rambo zéro de la pensée politique, ne cesse de sortir des âneries, pour le simple plaisir de parler et d’affirmer. Histoire, sans doute (pour celui qui se considère à présent comme un ’’leader d’opinion’’ !!!), de séduire l’une ou l’autre des 340 personnes connectées à MT.com dont une certaine grosse bébête qui est en train de retourner sa veste à vive allure... (Etonnant, non ?). 340 connectés (en moyenne) : l’urgence est de s’intéresser à quelque 24 millions d’êtres humains...
    Demandez donc aux Grecs ce qu’ils en pensent des milliards d’euros perdus dans les J.O. et des infrastructures aujourd’hui à l’état de ruines (comme le reste du pays, d’ailleurs). Demandez donc aux Russes s’ils ont vu un rouble de retombée économique après les J.O d’hiver du grand mégalomane Poutine. Attendez le bilan chiffré pour Rio de Janeiro, mais qui peut raisonnablement croire que les pauvres des favelas vont retirer le moindre avantage des actuels J.O ? Même la classe moyenne brésilienne est aux abois et conteste ce budget dispendieux (multiplié par trois ou quatre par rapport aux prévisions !). Pour l’heure, les Brésiliens respectent une « trêve olympique ».
    Mais, les Jeux finis, vous allez voir ce que vous allez voir, et dans la rue cette fois, pas dans les stades ! Quoique... Parfois, ça se termine aussi dans les stades, surtout en Amérique du Sud.
    Enfin, qui peut croire qu’un Sommet de la francophonie puisse « profiter » à qui que ce soit, excepté à quelques gros criquets suceurs de subventions et d’aides généreuses des « vazahas ». Le petit peuple malgache se contrefiche de ce Sommet, comme de celui du CoMESA (Common Market for Eastern & Southern Africa). Le petit peuple malgache affamé et désespéré n’est plus francophone ! Depuis belle lurette... Quant aux invités étrangers du Sommet, croyez-vous qu’ils ignorent le goût de la vanille ? Et pensez-vous qu’ils ignorent aussi l’état réel du pays, derrière les sourires de façade ? Il est temps de cesser de prendre les autres pour des imbéciles.
    PS - Je vous écris depuis le TGV qui me ramène vers l’Océan Atlantique... A plus tard, donc. Pour l’heure, je continue ma revue de presse après un long week-end consacré aux... beaux-arts (la définition est dans Wikipédia).

    • 16 août à 13:54 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      Vas y Dadabe ! sus à tous les cuistres . Bon voyage

    • 16 août à 14:26 | tgv_ihany (#9410) répond à Dadabe

      tena mba be eboebo izany olona izany

    • 16 août à 14:56 | kartell (#8302) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      Ce TGV doit être d’une pointure que notre TCE, poussif et ultime vestige en phase terminale d’un colonialisme qui ne nous aura rien appris !….
      Ces événements sont à l’image des jeux du cirque, petit opium du peuple pour tenter de faire oublier un quotidien sans lendemain d’ un pouvoir sans bilan…
      Effectivement, toutes ces manifestations politico-sportives sont une bénédiction pour leurs organisateurs, d’autant plus, lorsqu’ils n’en sont pas les financiers, mais, tout juste bons à prêter leur image passablement écornée mais qu’importe puisqu’il faut que la fête commence !….
      Avec 3% d’authentiques francophones, on a du mal à croire que cette parlotte internationale puisse intéresser une société préoccupée par des sujets plus prioritaires et plus essentielles à son avenir !
      Pendant que durera cette fiesta, d’autres continueront leur lente marche vers la survie mais à plus de mille kilomètres de là, mais on ne manquera pas d’y faire allusion au cours des cocktails de bienvenue, soulagé d’avoir quelques pensées compassionnelles à l’égard de ces oubliés d’une république en tenue de gala !…
      Et que restera-t-il de ce sommet lorsque les flonflons de la fête se seront tus et le partage des voitures officielles terminé ?
      Quelques lambeaux de routes « expresses » qui ne permettront pas de fluidifier la circulation dans une capitale asphyxiée et quelques bâtiments, construits en toute hâte, à la longévité toute relative…
      Nous, voilà rassurés, la petite fête éphémère et élitiste aura bien lieu mais elle n’amusera que ceux qui y participeront, les autres, les spectateurs incrédules de la société regarderont cela de loin tant le fossé séparant le discours du politique à celui des réalités est incommensurable tout comme cette francophonie vieillissante, qui, hier, était essentielle pour tomber, aujourd’hui, dans un oubli croissant malgré ce feu d’artifice, cousu de fil blanc…..

    • 16 août à 20:50 | RAMBO (#7290) répond à Dadabe

      Pour les petites gens Malgaches TGV c’est Rajoelina...Si vous dîtes à Antsirabe j’ai « pris » le TGV ils risquent de vous demander « par derrière ou par devant ? » et ils vont conclure " c’est bien fait pour lui...allez y en profondeur Dadabe..!

      .Les 340 connectés sont des leaders dans leur localité...comme vous dîtes les 22 millions Malgaches s’en contrefichent ce sont des suiveurs...ce sont les leaders d’opinion qui dirigent ce monde et décident à Madagascar comme en France...pourquoi Paris , Londres, et Berlin se bousculent’-elles à organiser les Jeux Olympiques de 2024 et de 2028 ? S’il n’y aurait rien à gagner ?
      En tant que leader d’opinion je propose le sujet et vous me répondez juste pour le plaisir de me contredire alors que vous savez pertinemment que les événements internationaux font toujours gagner au moins « de la notoriété » pour le pays organisateur. Ce n’est pas toujours que pécuniaire et vous le savez bien.

    • 16 août à 21:58 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Zizikely, le vulgaire

      ’’Pour les petites gens Malgaches TGV c’est Rajoelina...Si vous dîtes à Antsirabe j’ai « pris » le TGV ils risquent de vous demander « par derrière ou par devant ? »" etc, etc...
      Vous n’avez vraiment pas honte, Rambo le nul ! Ecrire cela est d’une vulgarité sans nom. Et, savez-vous ce qui est le plus vulgaire dans cette vomissure ? Hé bien c’est l’expression : « petites gens ».
      Mais vous vous prenez pour qui, pauvre type ? Vous savez ce qu’elles vous diraient les « petites gens » si elles savaient ce que vous écrivez ? Une pure honte ! Vous parlez comme un vieux égrillard, et de la pire espèce. Cela dépasse l’entendement. Vous êtes ivre ou quoi ?
      Quant aux « connectés, leader dans leur localité »... Arrêtez de dire des bêtises plus grosses que vous. S’il y avait un seul leader sur ce site, cela se saurait et, surtout, il irait voir ailleurs (les trois quarts des connectés sont ’’andafy" et ne votent pas à Madagascar...
      Arrêtez aussi de comparer la France, l’Allemagne, le Japon ou l’Angleterre, avec Madagascar. Cela devient totalement ridicule. Et puis, on ne parle pas de J.O, on parle d’un petit Sommet de la francophonie... 10 secondes sur France 2, et encore, si Hollande se déplace !
      Votre pays, parmi les trois ou quatre les plus pauvres de la planète, n’a pas besoin de « notoriété ». Il a besoin de donner à manger à son peuple. Vous êtes vraiment un gros nul, inculte, menteur, mégalo et bête. Totalement infréquentable. Si j’étais vous, je me tairais, définitivement.

    • 17 août à 00:26 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      à l’intention des retraités d’andafy
      Selon la Cour des comptes française ,chaque année la France verse plus de 4 milliards d’euros en pension au personnel ayant servi en France et jouissant de leur retraite à l’étranger. L’Algérie à ce titre reçoit un milliard . fort bien ! mais il apparait qu’un nombre ,un tres grand nombre de ces heureux retraités sont plus que centenaires.La France appauvrie ne veut plus se laisser berner.Les retraités centenaires devront désormais prouver aupres d’un consulat qu’ils sont en bonne vie pour percevoir chaque mois leur pension .Les centenaires malgaches seraient ils plus nombreux qu’en Algérie ? On ne peut que leur souhaiter plus longue vie encore

  • 16 août à 14:04 | ndaty (#9516)

    Mr bill, épargne -nous s’il te plaît de ce monsieur, sorti du lit à une heure tardive ; on en a vraiment marre.

    Regarde le, mal luné, mal coiffé, hagard, le seul à porter une doudoune.

    Et ce soi-disant président au lieu de nous faire voir le travaux en question,histoire de nous convaincre, nous montre une maquette, et il appelle ça « avancée des travaux ». non mais, de qui se moque-t-on ?

    Montre-nous plutôt à la place des joueuses, suisses, australiennes, brésiliennes de beach-volley

    seuls les poisons morts suivent les courants

    • 16 août à 14:12 | tgv_ihany (#9410) répond à ndaty

      clap clap clap ! bien dit ndaty.

    • 16 août à 14:45 | Jipo (#4988) répond à ndaty

      Héhé !!!
      « Regarde le, mal luné, mal coiffé, hagard, le seul à porter une doudoune. »

      Chez nous on dit la tête dans le Q !
      Ah qu’ il est bô le lababo et qu’ il est laid le bidet ...
      A regarder cette maquette on ne voit que la mine complètement hébétée de son observateur, qui devant : fait plus que tache 👻 .

  • 16 août à 14:16 | Vohitra (#7654)

    Et où en sommes-nous sur le remboursement de la dette contractée pour la construction de la CCI alors qu’on se lance déjà dans sa réhabilitation ?

  • 16 août à 14:40 | Ibalitakely (#9342)

    Est-ce RAVALOMANANA Marc qui avait tord de ne pas utiliser des Risarabaomba ou des Filaorensa lors des lundi noir à l’EPISCOPA ? Le pauvre maintenant sans qu’il avait usé de forces d’oppressions qu’on l’accuse encore de dictateur il se dit peut-être tahaka izay ihany kale ? Comme cela le sommet de la francophonie de 2010 ainsi que de l’UA (& non COMESA) se seraient bien passé car tout allait au mieux : CCI Ivato ; hotel 5 étoiles ; les véhicules haut de gamme VIP ; 52 logements présidentiels ; l’extension de l’aéroport international d’Ivato & on en passe, mais les dininformat° ont eu le dessus : vente de terre à Wisco heueu pardon à Daewoo ; ... maty aho leretsy !

    • 16 août à 14:43 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      - forces d’oppression
      - désinformations

    • 16 août à 15:09 | Isandra (#7070) répond à Ibalitakely

      Ra8 est conscient que si Hery arrive à organiser ce sommet, il sera dépassé...,c’est pourquoi, il fait tout (avec subtilité ah !) pour mettre le bâton dans les roues quant à l’organisation de ce sommet,...

      Le grand père Belon vit dans le monde imaginaire qui ne voit plus loin que les huîtres au bout de son nez,... pense que ce sommet ...n’apportera rien pour Madagascar, pourtant, pendant ce sommet notre pays sera tête d’affiche de plusieurs médias internationales, du moins francophones...,alors que certains dirigeants des autres pays payent cher aux médias pour faire connaître leur pays,...pour attirer des gens venir visiter chez eux, pourquoi pas s’investir,...

      Sans compter les gens qui y arriveront, qui seront clients des nombreux prestataires de service, et commerçants...,plus de carnet commande, plus de création d’emploi,...d’autant plus que ces infrastructures resteront après ce sommet prêtes à utiliser pour des autres événements,...

    • 16 août à 15:25 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Tssss..., ce forum est fait pour les bons lecteurs & non pas pour une écervelée ou plus exactement pour celle qui a la cervelle dégringolant jusqu’à ses intestins, pffff... ça pue des crustacés décomposés.

    • 16 août à 15:37 | Isandra (#7070) répond à Ibalitakely

      C’est un certain Narcisse-Belon, prétendant avoir un blog concurrent qui essaye de foutre des pourritures(insultes, mépris, etc) dans ce forum,...pour faire fuir de gens, surtout les sensés,...afin que ses visiteurs diminuent.C’est un pure coup commercial et déloyal,...

      A chaque fois, il n’oublie pas de compter le nombre de visiteurs de ce forum,...pour savoir l’impact de son coup,...

    • 16 août à 15:41 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Si les foza savent tout cela pourquoi avoir saboter par un coup d’État toutes les préparat° & réalisat° en 2009, & est-ce un méaculpa ou maneji-keloka en disant cela surtout de vouloir rééditer ses pires exploits, tànana zatra mitsotran’ny mpanao ratsy. & cette fois ci où allez-vous piller-saccager-incendier ??? Eo foana ny HCC hampanao samboady & finianana tahaka ny olom-boafidy de hoe appelez moi m’séleprezdà.

    • 16 août à 16:08 | Isandra (#7070) répond à Ibalitakely

      Si seulement, Ra8 n’avait pas mélangé la caisse de l’Etat et celle de sa société,...
      Si seulement, Ra8 n’avait pas verrouillé tous les appareils administratifs en sa faveur,...
      Si seulement, Ra8 avait écouté les conseils de l’ambassadeur américain Neils,...
      Si seulement, Ra8 n’avait pas fermé la radio viva,...
      Si seulement, Ra8 n’avait pas méprisé la revendication du peuple et n’avait orgueilleusement pas provoqué ce peuple en disant tsapao ny herinareo,...
      Si seulement, Ra8 n’avait pas snobé le rendez-vous de Le Hintsy, organisé par FFKM,...
      Si seulement, Ra8 n’avait pas donné les odres pour tirer sur les manifestants

      On aurait pu éviter cette longue crise,...Madagascar aurait commencé à frôler le seuil de la porte du pays émergent,...

    • 16 août à 16:24 | Dadabe (#9116) répond à Ibalitakely

      Si seulement la vieille grosse bébête militante était moins idiote...

  • 16 août à 15:59 | Jipo (#4988)

    Y a -t-il un domaine ou cet auto satisfait ne le soit pas ???
    A commencer par son bilan laissé sous son prédécesseur ???
    MT affiche à présent le nombre de visites ...
    En effet plus élogieux, avec 1318 personnes qui ont jugé bon de ne faire aucun commentaire sur 1346 c ’est de suite nettement moins glorieux, surtout ne changez rien !

  • 16 août à 16:21 | Dadabe (#9116)

    A l’attention de Kartell

    Bonjour Kartell, je viens de vous lire (la Wi-fi fonctionne à merveille dans ce vrai TGV français et non franco-malgache...). Nous n’entrons pas encore en gare, donc je peux répondre ceci : vous remarquerez que j’ai évoqué la Grèce, la Russie et le Brésil. Mais, là, certains (et certaine) n’ont rien à dire... Et pour cause, en son temps, la Grèce aussi avait promis au bon petit peuple que les infrastructures serviraient ensuite à tous : elles sont en RUINES ! Tout est détruit, d’Athènes au Pirée (renseignez-vous !!!).
    Bref, je vois que la grosse vieille bébête s’énerve très vite contre moi et manie l’injure. Fort bien. C’est très bon signe : lorsque j’ai raison, généralement, la vieille se fâche. Le plus ridicule est d’oser dire que je veux nuire à MT.com et lui faire concurrence avec mon propre blog !!!
    MT.com : 357 connectés à l’instant où j’écris ceci. C’est le site lui-même qui l’indique. S’agissant de mon blog ( nous sommes à la vérité trois fondateurs et payons de nos propres deniers les frais d’hébergement), il y a en ce moment 288 connectés (pas mal pour un début d’après-midi d’août sous la canicule). Un, il n’a strictement AUCUN RAPPORT AVEC MADAGASCAR. Deux, il ne parle pas de politique mais d’art et, le cas échéant, de politique culturelle (la France étant une exception en ce domaine). Ce blog a des contributeurs français, québécois, suisses, belges, vietnamiens, britanniques, allemands, américains et même sénégalais ! Sans parler d’une forte « colonie » italienne« que je salue avec tendresse. Bref, un »sommet de la francophonie" à lui tout seul avec quelques milliers de lecteurs par jour et plusieurs dizaines de contributeurs mais pas un seul Malgache (!), du moins déclaré comme tel (à l’exception de mes deux grands fils adoptifs qui jettent parfois un coup d’oeil mais n’y écrivent, rarement, que des bêtises pour me faire râler... et rire !). J’ajoute que ce blog accorde une importance toute particulière à l’image et au son, aux liens littéraires, à l’actualité éditoriale, à l’analyse de spécialistes de toutes formes d’art avec une prédilection pour la peinture et la musique baroque (cherchez bien, celui qui trouve gagnera mon estime !)
    En d’autres termes, la vieille grosse bébête haineuse et jalouse a encore perdu une occasion de se taire et prouve sa mauvaise foi, sa bêtise et sa propension à persifler sans jamais rien comprendre à rien ! Bien entendu que je ne donnerai pas ici l’adresse de ce blog ici (où est la concurrence avec MT.com ? ) car ce serait dévoiler ma véritable identité qui ne regarde absolument personne sur ce forum MT.com. Désolé Vatomena... Le piège était un peu gros, non ?
    Ma présence sur le site MT.com ne m’amuse que très moyennement mais je le fais au nom des Malgaches que j’aime et qui n’ont jamais le droit à la parole. Je ne suis heureusement pas le seul à mener ce combat (j’y reviendrai plus tard). Que les imbéciles de service se le disent !

    • 16 août à 17:25 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Isandra avait écrit tout en ce qui concerne Marchiavel dont Dadabe ne supporte pas la traitant de tous les noms , il ne lui reste plus que les insultes , l’arme des faibles qui n’ont plus d’argument valable

    • 16 août à 18:36 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Betoko, le taré
      Quand tu me traites de « pov’ k.. », de « facho », « de réac »,... tu n’insultes pas, vieux débris ? Traiter la grosse vieille bébête d’idiote n’est pas une injure, un simple constat (et je ne suis pas le seul à le faire, ce constat évident). As-tu lu ce qu’elle m’a écrit ? Si tu as encore deux neurones de disponibles, peux-tu lui expliquer, à elle aussi, qu’elle est très faible et totalement incohérente ? Je me contrefiche de vos présidents du passé, du présent et de l’avenir. Je m’exprime librement, ici, au nom de mes enfants adoptifs qui sont tout aussi malgaches que vous (et même un peu plus que toi, le petit retraité « français »). Vous êtes le passé, eux sont l’avenir. La partie est perdue, pour vous.
      Avec une demi-douzaine d’imbéciles dans ton genre, tu appartiens à un petit groupe, que dis-je, une petite tribu inculte. Tes propos sont insignifiants. « L’arme des faibles »... ! Et voilà, chacun à votre tour vous reprenez les mêmes phrases, les mêmes mots. Votre petit catéchisme du pauvre d’esprit. Mais JAMAIS une idée originale, jamais un vrai projet pour votre pays, jamais une critique constructive. Que des vomissures de vieux. Car le problème est bien là : vous me traitez de « vieillard » en « fin de vie » (n’est-ce pas Zizikely ?) mais en vérité c’est vous les vieux septuagénaires aigris, jaloux, mentuers et haineux, bloqués sur vos ordinateurs comme des bigorneaux sur leur rocher. Osez, une seule fois, dire votre âge réel. Je sens que je vais rire... et vous plaindre.

    • 17 août à 00:05 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      Effectivement Dadabe, si votre site est principalement voué aux beaux arts et principalement à la peinture, je n’aurais guère pu enrichir les propos tenus sur votre blog.En effet ,je n’ai jamais eu l’occasion de visiter des galeries ou des musées d’importance . Regrets...

  • 16 août à 16:37 | gang’s (#4016)

    Bonjour,

    Personnellement, j’ai en mémoire le prévisionnel pour la réalisation de la francophonie, et derniement, j’ai lu dans « Ao Raha », un quotidien local, la différence en puissance 10 de la somme augmentée et surtout, à emprunter jusqu’en 2018 par ces « organisateurs » de la francophonie, tout en sachant que ce sommet est prévu en une date fixe et immuable, quoi que.....là-dessus, il serait bien ce Président s’explique , qu’il s’étale sur le pourquoi du comment de cette différence et ou va tout cet argent.....ce qui n’est pas rien , n’est-il pas ???

  • 16 août à 16:43 | Isandra (#7070)

    Imaginairement parlant,...Qui peut nous dire que ce Narcisse ne compte pas ouvrir un site parlant de Madagascar et des Malagasy, avec ces fils footballeurs et ses puces,...bien sûr,...???

    Et avant tout, il faut nuire les concurrents stables,...c’est la loi de la jungle,...

  • 16 août à 18:17 | rayyol (#110)

    Il est évident que beaucoup préfèrent la voie facile La critique vindicative ou destructrice si l on pouvait .Aucune sympathie ou compassion quelconque c est tellement moins fatiguant et l on risque moins de se tromper c est ce que l on croit .De toute façon même si l on se trompe le tout passera inaperçu on pourra toujours le diluer dans un bouillon a connotation négative .
    Cela prend quand même un esprit d abnégation pour travailler dans ces conditions, président ou pas Posez vous la question le voudriez vous cet emploi a l instant présent En ce qui me concerne tout ce que je peux dire c est seigneur éloignez de moi ce calice .Et que votre volonté soit faite .Ce qui veut dire ce n est pas pour moi que je le fait mais parce que c est ce que vous voulez
    L on a choisit un souffre douleur et l on se défoule dessus On a l impression d être tellement bon ,intelligent individuellement et plus on frappe si il est trop positif et s il se trompe on frappe plus fort, pas de pitié car il ose être positif quel horreur une pensée positive damnation éternelle assurément il se trompe .Moi j e n entend pas beaucoup de chose positive pas que quoi que ce soit qui ait empire non rien n a change donc c est pareil a ce que c était .Devenir pire je ne crois pas tendre a s améliorer j y crois, avec le temps qu y a t il de mal a penser de cette façon Donc en pensant ainsi je refuse de me laisser aller au négativisme
    Nommez le moi le faiseur de miracle qui va tout changer d un coup de sa baguette magique Osez le nommer car vous semblez le connaître Que l on puisse en discuter aussi Sur ce point on est sans voix même cet homme providentiel s il existe sait se faire petit ,même pas une ombre ou critique t on juste pour critiquer bouger les lèvres émettre des sons

    • 16 août à 18:36 | gang’s (#4016) répond à rayyol

      Azafady, misy tsy azoko,
      Dans votre réponse, du moins votre post ci-dessus,
      Vous êtes en train de défendre :
      - le Président ?
      - Dieu ?
      - une méthodologie incompréhensible ?

      Dès fois que l’on peut apprendre quelque chose avant le coucher du soleil.

    • 17 août à 08:21 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Si vous n avez pas comprit c est peine perdue passez outre

  • 16 août à 19:31 | Mihaino (#1437)

    Rappelez-vous que la plupart d’entre nous avaient déjà prévu et souligné dans ces colonnes de MT.com que le village de la Francophonie (Voara) ne sera pas livré à temps pour des raisons X, Y, Z ...!
    Depuis Rivo jusqu’à Narison , les 2 super ministres d’Etat , très beaux parleurs et démagogues , je l’admets , tous les membres du Gouvernement et des responsables de ce gros chantier ont soutenu et que tout sera terminé avant le jour J de la Francophonie de Novembre !
    « Tant mieux » , si c’est le cas dixit Hery alors que nos compatriotes , trop naïfs et crédules , ont cru depuis plus de 2 ans à toutes les belles promesses de notre Président ( fin du délestage , lutte contre la CORRUPTION, instauration du dialogue avec les politiciens ,poursuite de la réconciliation nationale sous l’égide de FFKM, respect du droit dans un état de droit ? ), justice indépendante , retour de la paix sociale et la protection de la population , lutte contre l’insécurité ,contre les actes barbares des Dahalo aussi bien au sud que dans les grandes villes car les Dahalo (niova fo ou non) sont mieux armés que nos militaires, gendarmes, policiers , semble-t-il ?
    « Ho avy ilay maraina vaovao ! » nous l’espérons tous !
    « Demain sera un autre jour », traduction littérale.

  • 16 août à 20:10 | lanja (#4980)

    Mivotra kosa ny toetsaina izany rehefa nahazo izay nilaina, tsy manao sakoroka sy transition izany intsony fa mampijaly vahoaka be kay ilay krizy , bravo

  • 19 août à 19:20 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

    - Je ne vois pas comment l’organisation de la francophonie va développé Madagascar , enrichir la société Colas et consorts ça oui ( les travaux il va falloir payez - peu de touristes chez nous alors qui va payé ? ) ...

    • 19 août à 19:40 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :

      - 1 seul Ethnie = Malagasy

      - 1 seul ennemi = la pauvreté

      - Pour vaincre la pauvreté : Union des Malagasy - changement de mentalité ( rôle des politiciens - associations - Eglises ... etc ... )

    • 19 août à 19:44 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

      - A quand la propreté à MADAGASCAR ????? la propreté c’est le début du développement ...

      - Nettoyons notre quartier - nettoyons notre pays .

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 213