Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 09h11
 

Société

Vie d’entreprise

Sans permis d’exploiter, Ambatovy poursuit ses activités sociétales

lundi 11 mars 2013

Le permis d’exploiter d’Ambatovy délivré par les autorités de transition le mois de septembre 2012 est arrivé à échéance le 12 février 2013 et il n’a pas encore été renouvelé. Durant cette période de 6 mois qui lui a été accordé, un audit environnemental et financier devait être effectué.
Le cabinet Alex Stewart International, par on ne sait quel critère transparent répondant à la bonne gouvernance tel un appel d’offres international, a été chargé de cet audit. Selon la Lettre de l’Océan Indien (LOI) n° 1340 en date du 22 septembre 2012, Alex Stewart International s’engage à aider les autorités malgaches à déterminer si le montant de l’investissement estimé par Sherritt International Corporation « est raisonnable » - en d’autres termes si le contrat devait être révisé ou non. Or il se trouve que le projet Ambatovy est régi, non par un contrat spécifique entre l’État malgache et Sherritt International, mais par une loi malgache qui est la loi sur les grands mines (LGM).

Il faut dire que les craintes de bras de fer entre Ambatovy et l’État malgache, exprimées ici dans nos colonnes le 14 septembre 2012 seraient vérifiées ; jusqu’à présent aucune information n’est disponible quant à une prorogation du permis d’exploitation d’Ambatovy. L’arrêté interministériel de septembre 2012, autorisant le démarrage des travaux d’exploitation de la société Ambatovy, n’est assorti d’aucune mention de reconduction tacite. Or le pouvoir de transition ne cache pas son souhait de réviser « ce contrat » tandis qu’Ambatovy ne se réfère qu’à la LGM persuadé que l’on chemine dans un état de droit.

Ambatovy poursuit ses activités

Dans le cadre des donations qu’elle effectue auprès des communautés riveraines, Ambatovy a remis, le 28 février dernier, au cours d’une cérémonie officielle, 200 tables bancs, 7 bureaux pour instituteurs et 60 chaises de maternelle à l’École primaire publique de Vohitrambato, un des villages de relocalisation de la population ayant vécu sur le site actuel de l’usine d’Ambatovy. Une journée marquée aussi par la remise de prix à quelque 138 lauréats de divers concours thématiques liés à l’agriculture, la santé, la nutrition, l’éducation et la sécurité villageoise organisée par l’équipe sociale de la compagnie. Il s’agit d’activités destinées à encourager et motiver les populations relocalisées à s’impliquer activement dans des actions visant à améliorer leur existence. Parmi les lauréats figurent des écoliers et des étudiants qui ont été récompensés par des dictionnaires, des sacs à dos et des frais d’inscription à des formations professionnelles. Les agriculteurs méritants ont gagné des zébus et des outillages agricoles tandis que les meilleurs agents de surveillance ont bénéficié de téléphones portables.

Portes ouvertes sur Ambatovy à Moramanga

Plus de 9 000 personnes ont visité les Portes ouvertes organisées par Ambatovy dans le centre-ville de Moramanga en l’espace de 5 jours. Ces Portes ouvertes se sont étalées du 1er au 7 mars 2013. Comme elle l’a fait l’année dernière à Antananarivo, la compagnie a érigé d’énormes stands à Moramanga où les visiteurs ont pu s’enquérir des enjeux, retombées et opportunités économiques engendrées par Ambatovy. Les visiteurs ont également eu l’occasion de s’informer sur les programmes et projets de la compagnie en matière d’environnement et d’engagement social. Ils pouvaient également puiser des connaissances sur tout ce qui entoure le nickel et le cobalt, allant de leur extraction de la mine au raffinage à Toamasina. Ambatovy continue ses efforts dans l’information de la population de Moramanga sur ses activités.

Ambatovy au chevet des victimes d’un incendie à Ambinanisahavolo

Douze familles ont été victimes d’un incendie le samedi 23 février dernier dans le fokontany d’Ambinanisahavolo, commune rurale de Beforona. Seize maisons sont réduites en cendres. Parmi les victimes, le président dudit Fokontany ainsi que deux instituteurs. En tant que membre à part entière de la communauté de ses sites d’activités, Ambatovy a apporté des dons en nature pour soutenir ces familles. Pour chaque ménage, la compagnie a offert un seau plastique, deux marmites, un kilo de sucre, un kilo de sel, un litre d’huile, un kilo de haricots, quatre assiettes, quatre cuillères et 20kg de riz blanc.

Recueilli par Bill

8 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mars 2013 à 08:41 | androy (#1704)

    J’ai l’impression que plus RIEN n’est interdit dans notre pays depuis qq années. Les meutres se sont banalisés , le vol , l’esbrouffe, le trafic, les arnaques deviennent le quotidien des Malagasy. Entre les bandits de grand chemin, la corruption à grande échelle , le blanchiment de l’argent sale dont l’écho se fait entendre partout, dernièrement ce trafiquant Malagasy pris à Mayotte avec 60 kg d’or sans parler de ces passeurs (ses) de drogue coincés à GILLOT.
    Maintenant on tue une pauvre réligieuse de 80 ans sans défense pour 4 sous, l’mpensable est dépassé....
    Basile peut m’attaquer, je ne fais que relater des faits REELS comme cette expulsion idiote du père URFER S par RA8 ; des méthodes de « Bolchévique »

    • 11 mars 2013 à 13:04 | Mba misaina (#7232) répond à androy

      Je dirais que l’on est vraiment aveugle si on trouve que tout va bien à Madagascar. Les hauts gradés de l’Etat devraient démontrer leurs grades dans la lutte contre l’insécurité dans tout le pays : c’est le fanjakan’i baroa.
      Traffic d’or et bois précieux ici , attaque avec meutre par là.
      Est-ce que l’on a encore l’audace de dire que notre aimable pays est bien dirigé par les dirigeants et politiciens actuels ? Il faut être aveugle pour ne pas le voir.

  • 11 mars 2013 à 11:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    C’est l’arbre qui cache la forêt qui nous intéresse mais pas la richesse de la forêt elle-même.
    C’est la partie émergente de l’iceberg qui fait blablater à longueur de journée mais pas sa consistance cachée sous la mer : « RAHA LAVA NY AHITRA VERY NY KISOA FA RAHA LAVA NY TAROGNA/RESAKA VERY NY SOA ».

    • 11 mars 2013 à 16:32 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pour un ange , rien d’étonnant : sinon ce ne serait plus un ange

      Mais ceci est encore une arbre et un iceberg émergent

      Un habitant d’Ampitatafika/Ambohomamory de passage à Paris nous a raconté
      l’histoire suivante

      Il y a quinze jours un groupe d’individus s’est introduit chez lui et tenant en respect sa femme , ses enfants et un ami sous la menace de 2 Kalach ont pris tout ce qui pouvait rapporter : télés , portables , bijoux , argent , vètements
      de marque et mème de la vaisselle

      L’ami en question étant un ’soldat’ a bien noté que les kalachs ne pouvaient venir que d’un dépot d’armes militaire

      Cet ’arbre’ qui cache est archiconnu dans le coin , les autres villas ont été visitées au moins quatre fois depuis le mois de Novembre 2012

      Là ou je suis tres tres inquiet ange c’est qu’un comité d’autodéfense s’est constitué et qui veut répondre à ces actes malveillants par la loi du talion

      Alors la question que je pose à ange : faut t’il abattre cet arbre oui ou non ??

    • 12 mars 2013 à 17:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bonjour,

      Il faut contourner l’arbre et l’iceberg si on ne veut pas finir comme RABOTITY et le TITANIC.

  • 11 mars 2013 à 13:11 | Tsisdinika (#3548)

    Petite correction utile :

    La loi qui « couvre » Ambatovy est le LGIM ou « Loi sur les Grands Investissements Miniers » et non LGM.

    • 11 mars 2013 à 14:46 | che taranaka (#99) répond à Tsisdinika

      Akory lahaly,

      la pauvreté grandissante

      l’insécurité

      sont causées par la DEGRADATION de la situation économique due à une situation politique malfaisante....ET ceci depuis 50 ans...

      nous avons besoin de DEMOCRATIE et de REPUBLIQUE pour avancer....

      il faut dire que les contrats de cessions de nos richesses n’ont pas profité et ne profitent pas au peuple....

      Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas....il faut penser alors que ce sont des POLITIQUES DE PREDATION DES GRANDS GROUPES ,en général ,OCCIDENTAUX mais aussi CHINOIS et autres qui sont les RESPONSABLES de ces méfaits...

      La RDC est un exemple que je prends,mais beaucoup de pays africains en sont victimes....

      Ces politiques prédatrices ont installé et installent la GUERRE CIVILE depuis plus de 20 ans...!!!! dans ce pays...

      Viols,Corruptions,pauvreté ....

      Les sous- sols regorgent de RICHESSE mais ils n’ont pas de quoi boire,pas d’électricité,pas de système de santé....

      Malgré toutes les critiques qu’on formule à l’endroit HUGO CHAVEZ ....la pauvreté a réculé et ne touche plus que 25% de la population ...il a revu les contrats avec les grands groupes et la REDISTRIBUTION des RICHESSES .....!

      POPULISME critiquent les uns... JUSTICE SOCIALE scandent les autres.... !

      en tout cas la mise en place d’un pouvoir républicain et démocratique est NECESSAIRE....

      cette REFONDATION est-elle possible.....?

      avec des personnes qui ont construit leur vie,leur empire ....dans un système mafieux et peu respectueux des VAHOAKAS......???!!
      ....

      Jusque là les VAHOAKAS sont manupilés pour servir les INTERETS d’une clique...d’une OLIGARCHIE.....Corrompues par les grands groupes ou par les puissances économiques....les karanas,les sinoas et les filiales des CAC 40 et tous les bandits de tout acabit ne font que profiter.....de la FAIBLESSE DU POUVOIR....

      CE PEUPLE DOIT SE METTRE DEBOUT.....!

    • 11 mars 2013 à 16:50 | androy (#1704) répond à che taranaka

      - Voilà une raison pour laquelle, il faudrait INTERDIRE l’attribution des droits et concessions pour l’exploitation de nos richesses miniaires pendant cette phase de transition sans fin.... Il faudrait mettre fin à engraisser ces vautours et toutes ses cliques associées insatiables ....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS