Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2016
Antananarivo | 07h16
 

International

Robert Yamate

Sans changement des relations avec Madagascar après la victoire de Donald Trump

jeudi 10 novembre | Yvan Andriamanga

Le monde s’est réveillé catastrophé, inquiet, abasourdi ou carrément paniqué avec l’accession de Donald Trump à la tête de la première puissance mondiale. Hillary Clinton, la candidate malheureuse l’a félicité comme veut la tradition démocratique des grands pays et on en reste là.

Les autres pays, dirigeants surtout sont mal à l’aise, ne sachant pas trop comment se comporter ou comment va se comporter ce nouveau dirigeant américain. A Madagascar, ceux qui collaborent de loin ou de près avec les Américains sont inquiets. Est-ce qu’il va arrêter les projets et programmes initiés par ces prédécesseurs comme il l’a « promis » pendant sa campagne, dont l’AGOA, YALI ou les actions de l’USAID ? Comprenant l’inquiétude des partenaires, l’Ambassadeur des Etats-Unis, Robert Yamate, a tenu à rassurer : « je ne m’attends pas à beaucoup de changement en ce qui concerne notre politique envers Madagascar. Les Républicains et les Démocrates se sont convenus depuis toujours sur les principes fondamentaux qui continuent à guider les actions américaines à Madagascar. Les Démocrates tout comme les Républicains ont travaillé ensemble pour adopter et prolonger l’AGOA. Ils ont collaboré sur les principales initiatives en matière de santé et de développement pour l’USAID. Les Démocrates et les Républicains croient qu’à la longue, Madagascar aurait besoin d’un commerce plus que de l’aide pour garantir un bien-être sur le long terme. Et ils sont du même avis que les économies deviennent plus fortes grâce à des démocraties stables, transparentes et bien gérées. » L’ambassadeur Yamate a aussi félicité le Président élu Trump, son épouse Melania ainsi que toute sa famille « pour cette victoire historique » et reconnaît la réussite d’Hillary Clinton à devenir la première candidate féminine d’un grand parti.

N’empêche, certains rappellent que Trump a juré de casser « l’etablishment » une fois arrivé au pouvoir, d’où les inquiétudes. Il a juré de ne se consacrer « qu’aux Américains » et a tenu des propos peu amènes à l’endroit de ceux qui ne sont pas « blancs » entre autres. Peut-être que face à la réalité sur place, il va se montrer plus raisonnable !

75 commentaires

Vos commentaires

  • 10 novembre à 09:09 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    « Sans changement » ? Attendons voir ! Prudence est mère de sûreté !
    On verra bien de quoi il retourne quand on aura pratiqué ces relations !

    Car à l’heure actuelle , le peuple de cette Grande île est déjà considéré comme l’un des trois peuples les plus pauvres de la planète ! N’en déplaise à Rajao-la-terreur et à ses supporters !

    Nul ne sait si , au moment des prochaines Présidentielles en 2018 , nous aurons atteint la première place dans le classement des peuples les plus pauvres de la planète . N’en déplaise aux grosses têtes d’économistes gasy qui jettent le doute sur la fiabilité de ce classement en faisant référence à ce qu’elles appellent mystérieusement « économie informelle » ! Mais comment pourrait-on mesurer avec justesse quelque chose d’informelle , ou tout au moins avoir une idée de sa réelle grandeur ?

    Mais d’autres graves dangers guettent aussi les habitants de cette Grande Île .

    D’abord un danger mortel pour les populations de ce pays est le taux très élevé de citoyens qui croient juste , légal et légitime que l’armée combatte et massacre des populations faisant partie de son propre peuple . Et ce , sur leur propre territoire commun . Encore plus aggravant est le fait que presque la totalité des personnes qui détiennent les pouvoirs civil et militaire dans ce pays sont convaincues de la justesse , de la légalité et de la légitimité de cette pourtant véritable forfaiture ( dans la plénitude des sens de ce terme ) . Pour étayer ce très grave état de cette chose il suffit de relire les posts écrits ici même par des foza qui tentent de justifier les maltraitances et les massacres que les dirigeants gasy et l’armée gasy ont fait subir à des populations de ce pays . C’est hallucinant !

    Un autre danger mortel ( pas seulement moralement mortel , mais aussi physiologiquement mortel ) pour toutes les populations de ce pays est la corruption généralisée , sous toutes les formes et réellement sans limites . Cette corruption généralisée a atteint tous les services publics et privés existants sur tout le territoire , du plus bas de l’échelle de la hiérarchie jusqu’à son plus haut sommet. Sur ce sujet , la situation a atteint un degré incroyable haut , à tel point que l’on se demande si dans ce pays on peut encore trouver quatre ou cinq personnes qui n’aient jamais participé à une corruption passive ou à une corruption active . Attention ! J’ai bien dit quatre ou cinq personnes . Je n’ai pas dit quatre dizaines ou cinq dizaines de personnes . Pour caricaturer la gravité de la situation , je me demande si les « cadeaux » , même entre des personnes intimes , devraient être totalement interdits et sévèrement punis en cas d’infraction dans ce pays . Attention ! J’ai bien dit « pour caricaturer la gravité de la situation » , et pas autre chose. Mais , pour rire , pourquoi : même entre des personnes intimes ? Parce que les Gasy sont très imaginatifs . Si un Gasy A veut corrompre par un « cadeau » un Gasy Y , alors pour atteindre Y , A fait cadeau du « cadeau » à un Gasy B ; et B fait cadeau du « cadeau » à un Gasy C ; et C fait cadeau du « cadeau » à un Gasy D ; et ainsi de suite … jusqu’à ce que le « cadeau » arrive entre les mains du Gasy B , le véritable destinataire final . Dans les cas extrêmes de cette de chaîne , combien d’étapes faudrait-il pour que le « cadeau » arrive entre les mains de son destinataire final . Alors d’après les statistiques : 11 (onze) . Pour fixer les idées , prenons comme exemple mon lecteur et Trump . Oui ! Oui ! Vous-même et Trump ! Alors vous voulez faire parvenir « un cadeau » à Trump . Alors d’après les statistiques , au maximum seulement 11 personnes intimes ( étapes ) vous séparent de Trump . Oui ! Oui ! Seulement 11 ! Et ce n’est pas moi , saint-jo , qui l’ai inventé puisque je sais juste lire et écrire ! Mais attention aussi quand même ! Les statistiques ne sont pas toujours fiables à 100% . Des événements qui ont lieu récemment dans un grand pays étranger en sont une preuve irréfutable !

    • 10 novembre à 09:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif : Y doit mis à la place du B
      « jusqu’à ce que le « cadeau » arrive entre les mains du Gasy Y , le véritable destinataire final »

    • 10 novembre à 09:59 | Vohitra (#7654) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint Jo,

      A mon humble avis, le plus grand chantier qu’il faudra mettre en œuvre pour sauver ce pays, notre pays, c’est de trouver les voies et moyens afin de pouvoir renouveler et remplacer progressivement la totalité des fonctionnaires Malagasy, toutes les initiatives de développement resteront vaines si ces têtes brulées et corrompus sont encore en place, les fonctionnaires Malagasy sont à l’image même des employés de la JIRAMA et de AIR MAD, c’est complètement nécrosé, il n’y a que l’amputation pour sauver tout ce qui reste

    • 10 novembre à 11:05 | manga (#6995) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo,
      j’ai mis du temps hier à chercher ce fameux cliché mais en vain...
      Quant à notre cher Yamate, il me semble qu’il est de son devoir de s’exprimer en langue diplomatique, fourchue comme disaient nos semblables ; puisque même, ceux ou celles (je parle des hauts dignitaires de cette planète) qui ont misé sur la rivale n’ont pas pu se retenir en provoquant un conseil de gouvernement extraordinaire quant à la conduite à tenir face à cet inattendu revirement incontournable.
      Trump, et d’après ces derniers discours, voudrait bien être le président de tous les américains, noblesse oblige, lui qui aura des comptes à rendre aux membres du congrès au sein de son propre camp.
      Quant au sort qui nous sera réservé, il me semble que même si les autres grandes puissances ont du mal à se consoler, je ne vois en quoi peut-on espérer.
      Notre pays a besoin d’une très grande reforme, en commençant par éradiquer toute forme de corruption qui gangrène de la tête au pied.
      Il n’est même pas besoin d’aller faire quoi que ce soit pour plaire sans se donner la peine de casser le principal obstacle qui nous empêche d’avancer.
      En tant que conseillère auprès du président, comment la Cour des Comptes ainsi que le BIANCO et la SAMIFIN pourraient admettre afin que cette dame puisse, et en toute impunité, assurer la réception de toutes les délégations pour la tenue de la francophonie ?
      Est-ce une des raisons pour lesquelles DADAJAO ne voudrait pas instaurer la HCJ ?
      Ce dernier court plus vite que son ombre en prenant le reste pour des imbéciles.

    • 10 novembre à 12:57 | Bena (#494) répond à Saint-Jo

      les posts sont maintenant plus longs que l’article. yamate est démocrate, il n’est ni le président ni le congrès. à sa place, je prépare mes valises pour partir d’ici, et peut être aussi de la bas car il y aura enquête sur l’origine de ma nationalité ?!?

  • 10 novembre à 09:30 | vatomena (#7547)

    Dis moi à qui tu donnes et je saurais qui tu es !
    Foza ,hissez la grande voile !

    • 10 novembre à 14:58 | rajoarison (#9522) répond à vatomena

      Ce qui est surprenant c’est que beaucoup tremblent dans le monde après avoir appris l’élection de Trump ?
      Pourquoi ?? Est-ce que cela va changer la face du monde !! Non, et nous Malgaches nous sommes tellement loin derrière et tellement mal représentés que nous devons nous recentrer sur nos priorités l’emploi et la santé des nôtres !!!
      Quand j’entends certain comme cette pourriture Andriamiseza Alain qui ose dire en présence de personnes du clan Rajoelina que les côtiers ne sont que des bons à rien et que si il devient Président de la République il fera une telle Scission pour pratiquement nous rendre esclaves des gens des hautes terre..
      Il y a selon ce type Andriamiseza les meneurs et les menés et les côtiers bien entendu nous sommes les ignares à mener....
      Il pense que si Rajoelina revenait au pouvoir, il aura le poste de 1er ministre cette fois-ci, alors mes chers compatriotes, je vous en conjure, nous côtiers tout du moins ne voter pas et n’écoutez pas Rajoelina car un homme digne de ce nom ne peut s’acoquiner avec une pourriture comme Andriamiseza Alain.
      Je suis un simple serveur Côtier qui entend tellement de chose de la part de certain qui prétendent aimer le peuple Malgache mais qui en faite ne sont que des charognards sans pitié pour nous petits Malgaches côtiers et fière de l’être ...

  • 10 novembre à 09:41 | olivier (#7062)

    @Zanadralambo

    J’ai relu les principales « déclarations chocs » de Trump...

    Populisme, racisme, diffamations, etc...

    Cela fait froid dans le dos...et ne présage rien de bon à l’international.

    Effectivement un vent de repli sur soit est en train de souffler sur l’occident...

    Prochain test : la présidentielle française...

    • 10 novembre à 11:12 | Stomato (#3476) répond à olivier

      Les promesses électorales, c’est bien connu, n’engagent que ceux qui les croient !

      Donald a fait ces promesses, ces déclarations c’est entendu par beaucoup.
      Mais c’est un homme d’affaire.
      Prenez les 45% de droits de douane sur les produits chinois.
      La Chine dispose de plusieurs moyens de rétorsion super efficace.
      Savez vous combien de bons du trésor US sont dans les banques chinoises ? Que se passerait-il si la Chine décidait de demander aux USA de les payer en or ou en euro ?
      Imposer à Apple le Made in USA ? Et même avant Apple pourrait-il supporter une augmentation de 45% de tous les produits Apple manufacturés en Chine ?
      En bon homme d’affaires Trump évitera comme la peste de mettre en oeuvre cette partie de ses promesses électorales.

      Il n’en reste pas moins que des promesses à l’égard des étrangers et des candidats à l’immigration, certes très difficiles à mettre en œuvre risque de créer des troubles un peu partout.

      Mais vous avez raison de penser aux changements à venir dans le monde occidental.
      Après le raidissement du Brexit, dans les pays d’Europe de l’Est, en Grèce et maintenant aux USA, il est possible de se demander quel est l’avenir des structures internationales (ONU, FMI, BM et autres) qui régentent les pays sans tenir compte des habitants de ces pays et de leurs besoins...
      Reste a espérer que les solutions misent en œuvre ne feront pas appel aux armes...
      Mais c’est pas gagné d’avance.

    • 10 novembre à 13:01 | Bena (#494) répond à olivier

      donc, il sera le rajao américain avec le règlement du délestage en 3 mois.

    • 10 novembre à 15:08 | Dadabe (#9116) répond à olivier

      Bonjour Olivier,

      J’en profite pour vous saluer et vous assurer que, vous, zanadralambo, et quelques autres, m’encouragez à revenir de temps à autre sur ce forum (vous me faites rire ! Parfois un peu jaune, car l’actualité n’est pas toujours drôle).
      De fait, « prochain test, la présidentielle française... ». Cela ne sent pas très bon. Bruit de bottes à l’horizon... Les descendants de mon grand-oncle (Français mais sous-officier de l’Armée royale canadienne durant la Seconde Guerre mondiale) ont aujourd’hui la nationalité canadienne. Ils veulent déjà m’accueillir chez eux ! Mais, je patiente, un peu. Le Québec est un peu frais, l’hiver...
      Bonne soirée à vous !

    • 10 novembre à 15:13 | Dadabe (#9116) répond à olivier

      A l’attention de Stomato,

      Remarque très juste, les « promesses électorales n’engagent que ceux qui les écoutent »... Et, à l’évidence, Trump devra mettre de l’eau dans son whisky (les Chinois ont en effet de quoi le rendre plus souple...). Mais, tout de même ! La planète toute entière (et je mets de côté les islamistes fous) semble avoir oublié les leçons du passé (celles d’un 20ème siècle particulièrement mortifère). Le temps des barbares est revenu... (Je rigole ! Enfin, un peu... Mais pas de panique dans l’air, SVP).

    • 10 novembre à 15:46 | vatomena (#7547) répond à olivier

      Dans l’imaginaire
      Le FN gagne les élections.Stupeur .!Les kalak des quartiers populaires crachent le feu .Les Alaouah Akbar font frémir les murs de la mosquée .Les « no borders » déferlent.Les Syndicats paralysent le pays.Noah s’enferme à New York. Patrik Bruel s’en va chanter en Corse ou en Israel.Celui de « On n’est pas couché » se retrouve en Tunisie.
      Les mauvais français sont en fuite. La périphérie se vide .Ils croisent en Méditerranée Syriens ,Afghans ,Irakiens ,Erythréens,Somaliens qui veulent aborder en France . On se salue de boat people à boat people .

  • 10 novembre à 09:47 | Dadabe (#9116)

    Bonjour à tous (sauf quelque uns et une naturellement),

    Rentré de Morondava, hier en soirée, j’ai découvert avec une petite journée de retard que
    ce gros imbécile de Donald Trump (qui plaît tant aux xénophobes, islamophobes, gynophobes, homophobes etc... de la planète) est devenu le 45ème président des États-Unis. Grand bien lui fasse... Ses électeurs, eux, le regretteront peut-être plus vite que prévu.
    Bref, à la lecture de l’éditorial de NDimby daté de hier, j’ai été surpris par l’intérêt semble-t-il porté par certains Malgaches à l’égard de cette élection qui fut avant tout celle d’un bourrage de crânes à l’aide de milliards de dollars (des deux côtés). Et, ce matin, j’ai lu à ce propos des vertes et des pas mûres sur le forum. Alors je ne résiste pas, en bon démocrate européen que je suis (une notion fort peu partagée à Madagascar, bien entendu...), à vous joindre ce petit texte produit par la journalistes Esther Paolini, dans Le Figaro web du 9 novembre 2016 (Journal de droite et centre-droit dont une majorité des lecteurs s’est dite favorable à Trump, précisons-le).
    Que les lecteurs de MT.com, dont une bonne partie voteraient Front National s’ils étaient des Français jouissant de leurs droits civiques, méditent ce qu’on y lit : le peuple américain a élu majoritairement Hillary Clinton (que je n’apprécie que très modérément, d’ailleurs). Hé oui, vous avez bien lu : le suffrage indirect permet parfois de belles carambouilles !
    Voici le texte : Le républicain Donald Trump ’’est devenu mercredi le 45e président américain, même si son adversaire démocrate l’a devancé de plus de 200.000 voix. Explications. Il s’est posé en adversaire du système et c’est pourtant ce système qui permet à Donald Trump de devenir président des États-Unis. Alors que le milliardaire a remporté 290 grands électeurs, soit plus que la majorité absolue nécessaire pour être élu (270), Hillary Clinton, qui a reconnu mercredi soir sa défaite, a pourtant obtenu davantage de voix dans les urnes : 59.624.426 pour la candidate démocrate contre 59.424.248 pour le républicain’’.
    ’’Une situation qui peut surprendre de ce côté de l’Atlantique, mais qui n’en est pas moins parfaitement légale : pour devenir président des États-Unis, le 12e amendement de la Constitution américaine stipule qu’un candidat doit remporter l’assentiment d’au minimum 270 grands électeurs composant le « Collège électoral », soit les 538 grands électeurs répartis à travers les 51 États américains et le district de Columbia. En revanche, la Constitution ne contraint pas le candidat à obtenir la majorité dans les urnes. Ce système de suffrage universel indirect nécessite alors de remporter 51 % des scrutins dans de grands États tels que la Californie, le Texas, ou la Floride, pour rafler la totalité des grands électeurs, soit respectivement 55, 38 et 29 électeurs’’.
    ’’Ce système électoral, critiqué par certains, dont Donald Trump lui-même en 2012, comme étant anti-démocratique, a permis à quatre reprises d’ériger un candidat en président sans qu’il détienne pour autant la majorité des voix. Au cours du XIXe siècle d’abord, ce « décalage » a été observé lors des élections disputées de Rutherford B. Hayes en 1876, de Benjamin Harrison en 1888 et de John Q. Adams en 1820.../...’’.
    ’’Plus récemment, en 2000, George W. Bush a remporté l’élection face au candidat démocrate Al Gore alors même que ce dernier disposait d’une avance de 550.000 voix sur l’ensemble du territoire américain’’.../... ’’Si la remise en cause du scrutin, et donc un recomptage, n’est pas envisagé par le clan démocrate, Donald Trump devra prendre en compte le paradoxe de son élection où, avec une faible participation de 54,2%, sa victoire est issue du vote du collège électoral et non du vote populaire’’.
    Voilà, voilà... et bonne journée en attendant les conséquences du protectionnisme Trumpiste. Les fameuses aides internationales vont souffrir ! Les Malgaches aussi.

    PS - En quelques jours, ma grosse vieille mémère fascinée par un ancien DJ, Betoko qui n’a selon toute vraisemblance aucune nouvelle de Patrick Leloup (...), et le parfait inculte qu’est Zizikely, alias Rambo, ont accumulé tant de bêtises qu’il est vain de perdre son temps à leur répondre (d’autant qu’ils ne comprennent rien à rien !). Un exemple toutefois : ainsi, selon le mythomane Rambo, le vocable ’’antsirabéen’’ n’existerait pas ! Ben voyons ! Depuis plus de 70 ans, en face du petit marché d’Antsirabe, se trouvent les « Nouvelles Galeries Antsirabéennes’’... En clair, un khon reste un khon. Merci à Saint-Jo, d’avoir déjà redressé les bretelles à cet idiot illuminé qui ’’conseille les puissants Malgaches’’. Pour mémoire : en espagnol, Parisien se dit Parisino, en italien, Parigino, en anglais, Parisian, en allemand, Pariser etc, etc... Un habitant d’Antsirabe, en français, se dit ’’Antsirabéen’’ et, en malgache, Rambo se dit »adala" (ou quelque chose comme cela...).
    What else ? Nothing.

    • 10 novembre à 11:58 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      Etonnante ,surprenante ,incroyable victoire de Donald Trump alors que la terre entière le vomissait .Aux USA ,sur 200 média 194 bataillaient ferme contre lui.La bien pensance était pourtant bien armée ; C’est Crécy ,Waterloo ,Stalingrad,Pearl Harbourg pour elle.
      A New York ,une foule en colère manifeste contre le verdict des urnes.La parole du peuple n’est plus respectée . C’est une menace pour la démocratie américaine .Et pendant ce temps là ,la bourse américaine bondissait au plus haut

    • 10 novembre à 11:59 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      Etonnante ,surprenante ,incroyable victoire de Donald Trump alors que la terre entière le vomissait .Aux USA ,sur 200 média 194 bataillaient ferme contre lui.La bien pensance était pourtant bien armée ; C’est Crécy ,Waterloo ,Stalingrad,Pearl Harbourg pour elle.
      A New York ,une foule en colère manifeste contre le verdict des urnes.La parole du peuple n’est plus respectée . C’est une menace pour la démocratie américaine .Et pendant ce temps là ,la bourse américaine bondissait au plus haut

    • 10 novembre à 12:16 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Vatomena,

      Arrêtez,...les Américains ne sont pas Africains où vous pouvez empêcher de quelqu’un que vous n’aimez pas ou mettre en place celui qui vous obéit,...Ils élisent quelqu’un qu’ils veulent, trouvent sympas,...C’est tout,...

      A votre tour, en 2017 de mettre en place le candidat du peuple,...

    • 10 novembre à 13:12 | manga (#6995) répond à Dadabe

      Bonjour DADABE,
      Je suis un peu jaloux quand les illuminés ne vous qualifient de ZD.
      C’est ce que je ne peux quand même pas saisir de ceux du camp d’en face ; c’est qu’ils argumentent le soutien parune série de maladresses (faute de preuves tangibles) qui auraient certainement impact direct à l’endroit de celui qu’ils soutiennent, du moins de sa façon de gouverner.
      C’est eux, et sans le vouloir, qui continuent de ternir son image.
      Hier, c’était vous, aujourd’hui c’est BEHANTRA, et demain ce sera Saint-Jo l’intouchable.
      C’est pourquoi je me suis porté volontaire d’être parmi ceux qui feront objet d’interdiction d’entrer sur le territoire.
      Et tant que nous y sommes, ayez l’amabilité de lui passer lui le message : Le siège de l’INTERPOL élit domicile sur Lyon où je réside, et il le sait.
      Et à un donneur de leçon qui croit fort en lui, je cite :
      « ... Point d’ordre pour tous ceux qui confondent médias et opinion de la majorité, ceux qui font l’erreur de croire que ce que véhiculent les patrons de presse et les journalistes expriment la vérité ou la réalité... » « Petite leçon aux fanatiques du MLE chez nous aussi pour toutes ces idées fausses qu’ils véhiculent à longueur d’année ???... »
      Eh Babah, nous comprenons le bien après avoir mal digéré l’exaction qu’on nous fait subir tout au long du présent mandat.
      MLE en est une, toutefois soyez-en rassuré que nous n’avons pas à nous mêler, de près que de loin, de ses soi-disant revendications (nous n’avons pas en possession le contenu de la prétendante liste).
      Je reconnais que l’éditorialiste ne cesse de vous rendre le souffle plus difficile. Mais si vous avez ce pressenti d’être le centre d’intérêt sur ce forum, nous avons aussi nos mots à dire.

    • 10 novembre à 13:23 | akam (#7944) répond à Dadabe

      - Cher homme de la prehistoire, t’as rien compris de ces elections. T’es meme reste a tes stigmatisations de la politique hexagonale qui t’emmenent a avoir du mal a admettre le jugement du peuple americain. Cette democratie qui derive des concepts de la revolution francaise est quand meme l’une des plus vieilles du monde. Evidemment le peuple americain n’a pas a recevoir de lecons d’un gascon. Le message du peuple americain a ete clair : l’alternance democratique.
      - Les 8 annees de pouvoir supreme occupees par les democrates suffisent. Bien que la realite n’a ete que de 6 car la majorite a la chambre des representants et au senat ont change de mains, des la 3eme annee de la prise du pouvoir par Obama. L’utilite d’alternance vient d’etre demontree, dans ce cas quiconque (que ce soient l’electeur republicain ou democrate ou celui qui s’est abstenu) est soumis au verdict democratique. Tu te defends en evoquant le cas qui s’est produit avec Al Gore contre Bush ou celui actuel de Hillary contre Trump, le systeme des Grands electeurs a tranche. C’est comme ca qu’ on le definit et pas qu’aux caprices des uns et des autres. Ta contestation literaire resulte de ta culture voltairienne mais cela ne signifie en rien aux States. Trump a gere son election a la tete des US comme le « gain des marches ». La cible a ete de gagner les « swing-states » et il les a eus.
      - Comme evoquee par la plupart des « perroquets d’ ici », l’intelligence est la marque exceptionnelle de l’homme a la difference des singe O. Dans ce cas, un parti politique, un vrai, ne resulte pas uniquement d’ une association d’opportunistes, de corrompus, de corrupteurs…de tout genre ! et que dirai-je encore ? mais « une vraie machine a gagner ». Ca debute par des hommes (et femmes) de l’ombre qui sont des penseurs, chercheurs, economistes, architectes, sociologues, divers ingenieurs…et generaux a la retraite qui doivent puiser dans leurs ressources intellectuelles les vraies solutions en reponse a la soif, la faim, aux desirs « vrais » du peuple. Ce sont ces hommes de terrain qui doivent rapporter les clefs de developpement respectifs des 22 regions gasy afin de permettre a ce parti de gratter les programmes a defendre pour cette future mandature de 2018.
      - Dans le cas des US, l’entrepreneur qu’est Trump a analyse et integre cela. C’est simple a dire mais bien evidemment difficile a realiser. Mais il l’a fait, d’un d’emerger haut la main de la machine republicaine ou il a affronte et battu les bons candidats lors de la primature republicains, et puis, de deux battre la favorite des democrates. Des milliardaires existent a Madagascar, qu’ils utilisent leur argent dans le developemment de ce pays et qu’ils appliquent au contexte local les theories economiques qui favorisent les entreprises et entrepreneurs locaux afin d’ accroitre la croissance et diminuer le chomage de ces jeunes qui representent plus de 50% de la population. C’est la moelle a sucer de ces elections US.

    • 10 novembre à 13:44 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      A l’attention d’Akam,

      La préhistoire a du bon, si j’en crois l’incapacité d’un contemporain comme vous à ne rien comprendre à ce que j’ai écrit. Je ne justifie rien de rien : je CITE un texte paru dans le Figaro (j’en donne toutes les sources nécessaires). Quant à mon opinion sur Donald Trump comme sur le Front National français, elle m’appartient, j’ai le droit de l’avoir et de l’écrire sans être insulté. C’est curieux cette façon de ne lire que ce qu’on veut lire et non ce qui est écrit. Il me semble que ce petit défaut appartient à l’espèce des khons. Qu’en pensez-vous ?
      PS - Pour ceux qui n’auraient pas compris, je répète : Hillary Clinton (que je n’apprécie guère) a gagné la présidentielle américaine en nombre de voix. Elle l’a perdue au titre du suffrage indirect (IN-DI-RECT), le seul qui compte aux Etats-Unis mais dont on peut penser qu’il n’est pas le meilleur exemple de démocratie. C’est d’ailleurs exactement ce que Donald Trump (que je tiens pour un gros imbécile dangereux) affirmait, en 2012. Depuis, il a dû changer d’opinion... Enfin, faut-il rappeler que "l’alternance politique’’ est une pratique courante aux Etats-Unis entre Républicains et Démocrates (deux partis, seulement, nous ne sommes pas à Madagascar avec quelque 150 formations dont pas une seule pour se déclarer dans l’opposition...).

    • 10 novembre à 13:55 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      Les anges de la Maison Blanche n’étaient pas si angéliques. Les infidèles à cette église ont porté Trump au sommet .Un Trump qui avait été pourtant dénié par son propre parti .Trump ,c’est la force obscure ,invisible ,celle qui échappe à l’art divinatoire des sondeurs.
      Ces professionnels de la sonderie vont ils nous annoncer maintenant quel sera le lendemain cataclysmique des USA.

    • 10 novembre à 14:05 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      A l’attention de Manga,

      Que les « illuminés » ne me traitent pas de « ZD » voilà qui ne m’émeut guère (ils me traitent d’autre chose, rassurez-vous). Mais, au fait que veut dire ’’ZD’’ ?
      La phrase concernant l’éditorialiste qui rendrait le « souffle court » me concerne-t-elle ? SI oui, je ne comprends pas votre propos. S’il s’agit bien de moi et de NDimby, sachez en passant que j’apprécie ce monsieur et surtout sa plume même si je ne partage pas toutes ses opinions (j’ai eu l’occasion, de le lui écrire, d’ailleurs).
      Pour le reste, je dois être fatigué de mon aller-retour Antsirabe-Morondava car je n’ai pratiquement rien compris à votre texte. Simple effet de mon grand âge, probablement. La préhistoire, c’est très, très vieux...

      PS - A ce propos, j’en profite, pour exprimer tout mon mépris à l’égard de Rambo, le Zizikely de service, qui s’est permis d’injurier Saint-Jo en le traitant d’octogénaire (dans la bouche du minus habens Rambo c’est une injure pas tout à fait digne d’un vrai malgache). Je me permets donc de souligner ceci : si, à l’âge de 80 ans et plus, je pouvais conserver toutes les facultés intellectuelles et la plume opiniâtre de Saint-Jo, j’en serais ravi. Au demeurant, je crois Saint-Jo sensiblement plus jeune. Quant à Zizikely, gros et gras semble-t-il, il disparaîtra bien avant. Le diabète et les maladies cardiovasculaires ne pardonnent pas les jeunes quinquas... Dieu soit loué !

    • 10 novembre à 14:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      La nazie fois femelle isandra a deviné miraculeusement que les Américains ne sont pas des Africains.
      Mais à cause de sa schizophrénie , hier cette Gasy aux chevilles qui enflent se prenait pour une Américaine du camp de Trump .

    • 10 novembre à 14:36 | akam (#7944) répond à Dadabe

      Oh..oh…redresse-toi papy ! t’es tombe dans le panneau-la ! Avoir une perception differente de la tienne te met en fureur et …te voila…en perte de controle ! Bref t’es qu’un condescendant de Gaule… momifie dans cette fameuse famille appartenant a celle de la « pensee unique ».

    • 10 novembre à 14:56 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      A l’attention d’Akam, one more time

      Votre réponse à ma réponse est l’illustration même de ce que je viens de vous dire : vous ne lisez que ce que vous voulez lire (ou croyez lire). Je n’ai aucunement dit que vous n’aviez pas le droit d’être d’un autre avis que le mien ! Suis-je en ’’fureur’’ ? Non. Suis-tombé dans un ’’panneau’’ ? Non. Êtes-vous un khon ? Oui, vous venez de me le confirmer. Qu’y puis-je ? Rien.
      PS - Vous n’êtes ni le premier, ni sans doute le dernier, à exprimer votre hostilité à l’égard du vazaha que je suis, dès lors que j’écris une phrase, quelle qu’elle soit. Si vous avez du temps à perdre, surtout ne changez rien à rien... Pour ma part, je continuerai à écrire ce que je veux, quand je le veux, comme je le veux et à qui je le veux. Comme d’hab’, quoi. Bonne soirée.

    • 10 novembre à 15:43 | manga (#6995) répond à Dadabe

      « ...Eh Babah, nous comprenons le bien après avoir mal digéré l’exaction qu’on nous fait subir tout au long du présent mandat... » - « ...Je reconnais que l’éditorialiste ne cesse de vous rendre le souffle plus difficile... »
      Sincèrement désolé DADABE, cette phrase a été destinée spécialement à ce donneur de leçon de Babah, qui prétend être victime du « mépris » éditorialistes ces derniers temps ; nous qui lisons et digérons aveuglément tout ce que nous découvrons à travers les lignes.

    • 10 novembre à 18:36 | akam (#7944) répond à Dadabe

      Mon pobre abuelo , tu te la petes vraiment comme si ton age et/ou ta couleur te permettent … etant incapable de debattre, et de defendre tes ecrits, t’es qu’un congenere en mal de reconnaissance. Que tes posts sortent de tes petits pois ou que tu reproduises les paragraphes du Figaro, on s’enfout.. . Du moment que tu les publies ici …et bien tout le monde peut reagir. Je ne suis ni Gros bras ni Sandra qui ne reagissent pas de tes ecrits…mais comme je sais lire et dechiffrer parfaitement tes ecrits, tu te vexes ! et vlan… les insultes. Shame on you !

  • 10 novembre à 11:18 | punchline (#9673)

    stay safe, don’t be afraid,
    Ce sont les tiercé gagnant Janet YELLEN(FED) pour la poltique economique, James COMEY(FBI) pour les affaires interieurs ,et john O BRENNAN (CIA) pour la politique internationale qui sont les vrais BOSS aux USA

    donald TRUMP, c’est juste pour faire rire

    Quant aux aides , les américains, les chinois, les européens, ont plus besoin des africains en général et Madagascar en particulier, que nous d’eux, c’est le B-A-BA de la géopolitique mon cher Watson

    l’AGOA ? l’immense majorité des exportations libres de droits de douanes réalisées depuis l’Afrique subsaharienne vers les États-Unis sont des produits pétroliers ;
    la preuve ? NIGERIA- ANGOLA-AFRIQUE Du SUD réalisent 90%des exportations

  • 10 novembre à 12:57 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    UN message à destination des suprémacistes Merina qui croient encore que Madagascar sera un jour la première puissance mondiale : Les USA voilà l’exemple d’un pays que vous ne serez jamais,les gens peuvent y vivre repliés sur eux mêmes et élire démocratiquement à leur tête un xénophobe misogyne inculte plein de pognon sans avoir à se soucier de ce que le monde va en penser.Vous savez pourquoi ?parcequ’ils n’ont pas besoin du reste du monde.

    • 10 novembre à 13:58 | Jipo (#4988) répond à GADSDEN_FLAGIVANDRY

      Objection votre honneur, « pas besoin du reste du monde » ???
      Nous en reparlerons peut-etre avant la fin de son mandat, à commencer / l’ économie .
      Le $$ ne vaut que le prix du poids du papier qui le matérialise, les brics n’ ont pas encore atteint leur maturité, quand ceux qu’ ils combattent entament leur crépuscule .
      Vous avez d’ un coté une ascension et en face : son contraire .

    • 10 novembre à 18:06 | atavisme premium (#9437) répond à GADSDEN_FLAGIVANDRY

      « des suprémacistes Merina »
      Put.ain ça fout les jetons au premier abord .
      Et puis quand tu y penses ,des suprémacistes blancs,ou chinois ,ou japonais , tu comprends pourquoi ,mais des mérina ,je vois pas ?
      Bon relativisons ,si c’est pour dominer les antandroy ,les vezos ou les mahafaly ,ils savent à peu prés faire et encore les dernieres expéditions militaires dans le sud ont été en fin de compte des fiascos .
      Mais d’autres pays comme le Mozambique,les comorres ou les iles éparses ,il y a un probléme !
      Ils ont pas de bateaux et ne savent en construire !
      Donc permettez moi ce ahahahahahahahhaahaha et ouahhhhhhhhhhhhaouhaaaaaaaaaaaaaa ,plié en deux je suis !!!

  • 10 novembre à 13:59 | Isandra (#7070)

    Si Trump le nationaliste appliquera à la lettre ce qu’il a promis, il remettra en cause l’AGOA, autant qu’il mettra en place des taxes sur les délocalisations d’usines,...pour protéger les fabrications Américaines,...et préserver leur emplois,...

    Tant mieux pour nous, là nous apprendrions à ne pas dépendre de ce genre de générosité,...tel le cas pendant la transition,...Nous devrions essayer de nous débrouiller nous seul, sans à chaque fois les générosités des autres pays,...voilà, la vraie indépendance,...

    • 10 novembre à 15:57 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      Est-ce que vous avez le strict minimum de compréhension sur le contenu des discours que le nouvel homme s’est livré durant ses propagandes ?
      Avez vous eu la moindre attention lors de sa dernière apparition ou pensez-vous vraiment qu’AGOA ait un intérêt pour un multi-milliardaire comme lui.
      Quand il avait dit qu’il voudrait être le président de tous les américains, même un hispanophone de nationalité américaine pourrait facilement devenir celui d’où il vient.
      Et vous savez par quel moyen ? remuez vos méninges et vous aurez par la suite la réponse.
      Compliquée qu’elle soit, TRUMP ne donnera même pas une seconde pour composer la combinaison du code secret, et surtout comme la troisième guerre mondiale prendrait sa source dans le Moyen-Orient.

    • 10 novembre à 16:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « Est-ce que vous avez le strict minimum de compréhension sur le contenu des discours que le nouvel homme s’est livré durant ses propagandes ? »

      Je crois oui,...contrairement à certains français qui veulent continuer dans l’hypocrisie et langue de bois,...quand Trump a dit que la France n’est plus la France,...alors que 62% de Français ne se sentent plus chez eux, selon un sondage,...C’est vrai, ça fait mal quand les autres le disent,...

  • 10 novembre à 14:05 | Isandra (#7070)

    On ne peut pas prévoir ce qu’il va faire exactement, c’est un homme imprévisible,...qui fausse toutes les pronostiques,...

    Si Trump le nationaliste applique à la lettre ce qu’il a promis, il pourra remette en cause l’AGOA, autant qu’il mettra en place des taxes sur les délocalisations d’usines,...pour protéger les fabrications Américaines,...et préserver leur emplois,...

    Tant mieux pour nous, là nous apprendrions à ne pas dépendre de ce genre de générosité,...tel le cas pendant la transition,...Nous devrions essayer de nous débrouiller nous seul, sans à chaque fois les générosités des autres pays,...voilà, la vraie indépendance,...

    • 10 novembre à 15:07 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra ,
      Ah bon,c’est cela la vraie indépendance ,se débrouiller seul !
      Grand progrés dans la tete foza !!
      Faut dire que les Frantsay vous ont pas formés à cela !!!!!!

    • 10 novembre à 15:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « Faut dire que les Frantsay vous ont pas formés à cela !!!!! »

      Tout à fait, les formations pour les indigènes, c’étaient juste pour qu’ils soient bon exécutants,...bon ben oui, oui,...Monsieur,...

    • 10 novembre à 16:17 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Depuis ,les malgaches sont ils devenus de bons exécutants, Madame Isandra ? Ils n’installent pas des panneaux solaires ,ils les volent .Ils ne font plus rouler les trains :ils volent les rails.Ils laissent le Rova en ruines et vide depuis 20 ans . Les FRAM ne savent enseigner ni le malgache ni le français.Mais le président sait copier le discours d’un Sarkozy ( ’ ?)

    • 10 novembre à 16:30 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>« Faut dire que les Frantsay vous ont pas formés à cela !!!!! »<<

      Cela faisait partie du « business model » ou du modèle de société prévu par le colonisateur en pesant sa présence pour plusieurs décennies.
      Cela commençait à être mis en place avec la construction d’infrastructure durables (Port de Tamatave, Rade de Diégo-Suarez avec bassin de radoub et arsenal, raffinerie de pétrole, lignes de chemin de fer, j’en passe...)
      Mais la guerre de 39-45 a chamboulé les plans des colons !
      Et surtout ce que vos excellents amis des USA et de Grande Bretagne ont imposé aux colons : l’indépendance de toutes les « possessions » ou colonies.
      Pressés par le temps les colons les colons n’ont pas pu changer le logiciel prévu pour Madagascar et ceux qui ont pris la suite se sont retrouvés comme des poules devant se servir de couteaux...
      Et l’on connait la suite.

    • 10 novembre à 17:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      Voilà quelqu’un qui sait lire l’histoire et la comprend bien,...

      Toutes ces infrastructures nous ont été laissées, sans que nos parents soient formés pour mieux les utiliser et les manipuler, ainsi que les entretenir,...

    • 10 novembre à 17:57 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Isandra toujours __Comment se fait il ,d’apres vous ,que après deux générations nées apres l’Indépendance,on ne trouve pas ici de personnel pour entretenir l’héritage en biens et en infrastructures laissés derrière eux par les colons.Quoi donc nos élites apprennent ils ici ou à l’étranger .? d’où vient cette incapacité ?
      Les colons d’Amérique ont appris tres vite à se passer de leur métropole anglaise.Leur guerre d’Indépendance avait été ruineuse mais ils se sont vite relevés .Ils sont devenus un exemple :« le pays du self made man »
      Le pays de celui qui s’instruit ,qui innove , qui construit ,qui s’enrichit par lui meme.Ils n’ont pas eu besoin de mentor derrière eux ni de rainy aman dreny. C’est de tels hommes qui manquent à notre pays . On se fossilise à attendre que d’autres étrangers nous apprennent .......

  • 10 novembre à 14:25 | Isandra (#7070)

    Lu sur la une de Midi aujourd’hui « Marc Ravalomanana à La Réunion : Bloqué pendant une heure à Ivato avant son départ ».

    Ce fait confirme ce que je dis ici tous les jours, Hery Martial traite cet ancien Président comme un chien tenu en laisse...Quelle humiliation pour un ancien Président...! Quand celui-ci a l’intention de se révolter, Hery M le tire violemment, en lui rappelant qu’il est encore condamné,...

    Les ZD perdent leur temps à continuer de dénigrer Rajoelina même si celui-ci n’est plus au pouvoir, au lieu de défendre leur Dada,...

    • 10 novembre à 15:23 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Cette ’’information’’ (avec le même titre) a paru le 27 août 2015 dans le journal Midi-Madagasikara. Étonnant, non ?

    • 10 novembre à 16:25 | manga (#6995) répond à Isandra

      Un jour, j’ai répondu à un post de RAMBO durant son séjour à Aix-en-provence, qu’éliminer physiquement quelqu’un n’est plus de rigueur, n’est ni intelligent de la part de celui qui a l’intention de la projeter.
      Un sandale ou rien qu’un oeuf cru en fera largement l’affaire.
      Concentrons-nous sur le fait que c’est DADAJAO qui est au pouvoir ; et il doit en conséquence assumer sa responsabilité.
      La guéguére entre les protagonistes dont vous avez maladroitement cité les noms n’ont aucune importance auprès de la population ou des valalabemandry dont vous prétendez appartenir.
      Lisez un peu vos scripts et vous saurez à quel point vous ne méritez aucun estime à l’endroit de vos lecteurs : Vous traitez le laitier d’un chien tenu en laisse, et en retour, vous voulez que nous vénérerions avec vous ce pauvre imbesh d’écervelé.
      Aviez-vous la moindre idée de ce que vous avancez ?
      Non Isandra, vous devenez encore de plus en plus bête, que nous ne nous y attendions même pas de vous.
      VIVA appartient à votre gourou, mais ce média, dans l’évènement, a tout une autre manière de voir les choses, contrairement aux propos qui sortent de vos neurones.
      Vous ternissez l’image du gourou au lieu d’agir autrement. Et je ne vois aucunement la différence entre vous et ceux qui soutiennent vivement le régime en place.

    • 10 novembre à 18:50 | Jacques (#434) répond à Isandra

      « Lu sur la une de Midi aujourd’hui « Marc Ravalomanana à La Réunion : Bloqué pendant une heure à Ivato avant son départ ». »

      La Une d’aujourd’hui ?

      Vous l’aimez tellement, le père Ravalo, que vous ne pouviez vous en séparer, quitte à vous fourvoyer.

    • 11 novembre à 01:04 | rajoarison (#9522) répond à Isandra

      Isandra, Je préfère de loin être dans la peau de M.Ravalomanana que dans celle d’un Rajoelina qui ne voie que par des mernes vantards et voleurs qui se croient supérieur à nous les côtiers, qui se ressemble s’assemble l’équipe Rajoelina en autre Andriamiseza Alsin ministre quelle honte pour notre Pays...accusé de voleurs et d’abus de confiance de détournements ect. Ils se sont bien trouvés les affameurs du peuple Malgache... Rajoelina prétend revenir au pouvoir il en a pas assez gagné avec les Chinois et certains zanatany ???

  • 10 novembre à 16:15 | olivier (#7062)

    @ Stomato

    Effectivement, il y aura probablement un monde entre les « promesses » et la réalité..

    Je lis ici des posts de gens qui ne semblent pas vraiment comprendre ce que la victoire de Trump implique..

    « America first » , c’est avant tout faire croire que les WASPS , même analphabètes – pourvu qu’ils aient un flingue – vont enfin prendre leur revanche sur les étrangers ( chinois, latinos, mexicains..).

    Comme si les zétrangers étaient les responsables du chômage aux USA..

    Qui d’autre que l’Amérique a imposé SON modele économique...libéral...depuis le plan Marshall ?

    Trump, c’est le libéralisme débridé pour l’exportation, et le protectionnisme quand ça l’arrange..

    En gros « fermez votre bouche car c’est nous qu’on est les plus forts »

    je ne pense pas que ce modele puisse tenir longtemps...

    @ Dadabe

    Les Démocrates qui manifestent contre trump se sont, tout comme vous, renseignés pour émigrer au CANADA..

     :)

    Et oui..beaucoup d’américains ressentent de la HONTE suite à l’élection d’un tel personnage..

    Et comme vous le soulignez...ils semble que le camp des battus soit majoritaire..

    petite consolation..

    a bientôt sur le forum

    PS : je connais le quebec...tabarnac

    • 10 novembre à 16:39 | Stomato (#3476) répond à olivier

      Je suis de votre avis Olivier,

      Les ricains furieux de l’élection de Trump font comme les surpris du OUI au Brexit, et comme le seront les furieux de l’election de MLP ou de la ré-élection de Flamby !

      Le modèle Hyper libéral de USA a effectivement du plomb dans l’aile avant de l’avoir ailleurs.
      Il y a entre 20 et 25 ans j’ai refusé deux mutations successives pour des postes aux USA, mais j’ai refusé à cause de mon épouse malgache. Un des postes était à Altlanta, l’autre près de Philadelphie... Pas trop top pour des favorisés en melanine....

    • 10 novembre à 18:01 | vatomena (#7547) répond à olivier

      Chinois ,latinos , musuls ,afro américains ont aussi le droit d’acheter et de porter des armes. Tabernacle !
      Il est trop tot pour dire s’il y aura un ’Printemps américain ’ ou un ’goulag" anglo saxon—Le pire n’est pas toujours sur ( Sauf Ici )

    • 10 novembre à 18:25 | vatomena (#7547) répond à olivier

      A chaque élection en Afrique ,l’élu doit affronter une colère de la population.émeutes ,destructions ,tirs ,prison.Cela s’est vu dernièrement au Gabon .La grande Amérique ,parangon d’une démocratie qu"elle veut imposer aux autres ,a perdu elle aussi le respect du à celui qui est sorti vainqueur d’une élection faite à la loyale .Les villes mondialisées de la Cote Est et de la Cote Ouest ne veulent pas reconnaitre l’élu de la nation.Les rues de New York ,de Chicago ,de Washington,de Los Angeles sont parcourues par des foules hurlantes ,haineuses .Les Wasps ont à craindre eux aussi un grand remplacement

  • 10 novembre à 16:25 | Titoy (#9616)

    Bonjour,
    Trump a été élu suivant leur règle des élections. Maintenant, il faut voir, sachant que son partie a la majorité à la Chambre Basse et au Sénat. Comme d’habitude, je ne me permettrai pas de critiquer cette élection ne faisant pas partie des électeurs. Pour info, je ne pense pas que Madagascar soit un souci ou épine pour les Américains et ni pour les Français.
    Franchement, vous croyez réellement que Madagascar soit un sujet politique pour ces différentes élections, revenez à la réalité, vous représentez quoi pour l’Amérique ou la France, un charge plus qu’autre chose (les aides).

    • 10 novembre à 16:40 | punchline (#9673) répond à Titoy

      arrêtes de nous insulter gros lard titoy,
      si nous ne représentons rien pour tout le monde, pourquoi y -a-t-il des représentants diplomatiques de ces pays chez nous (des ambassadeurs même) ?

      car, l’argent consacré à ces ambassades aurait fait adoucir les déboires des homless, jobless, et les sdf dans leurs pays respectifs,

      je n’ai rien contre les homeless, et les jobless de partout dans le monde ; les dirigeants de ces pays riches sont les responsables de leurs sorts

    • 10 novembre à 16:41 | Stomato (#3476) répond à Titoy

      Oui, il y a fort à parier que Donald Trump ne sache seulement que Madagascar est une suite de trois dessins animés.
      Genre littéraire qu’il doit bien connaitre étant donné son prénom (Oui elle est facile, mais j’ai pas pu résister !)

    • 10 novembre à 16:45 | Stomato (#3476) répond à Titoy

      @ punchline :
      >>si nous ne représentons rien pour tout le monde, pourquoi y -a-t-il des représentants diplomatiques de ces pays chez nous (des ambassadeurs même) ?<<

      Pourquoi des ambassades à Madagascar ? Il y a toujours des gens à punir par les gouvernants des pays ouvrants des représentations à Madagascar !!!

      Et pourquoi des ambassades malgaches ailleurs ? Cela permet d’avoir des bras moins longs pour tendre la main et récolter des aumônes.

    • 10 novembre à 17:16 | Titoy (#9616) répond à Titoy

      Bonjour Punchline,
      Ce n’est pas une injure de dire ce que représente Madagascar au niveau mondial, ou niveau d’une élection présidentielle dans un pays européen ou des Amériques, Madagascar ne représente rien. Et ce n’est pas parce qu’il y a des ambassades que vous jouez un rôle.
      Sinon, concernant le côté gros lard, je crains fort que tu ne tiennes pas la distance. Mais quand tu veux ...

    • 10 novembre à 22:51 | punchline (#9673) répond à Titoy

      @titoy, disait : 1)je ne pense pas que Madagascar soit un souci ou épine pour les Américains et ni pour les Français. 2)Madagascar...pour l’Amérique ou la France, un charge plus qu’autre chose (les aides).
      donc titoy n’assumes pas, donc gros lard et malhonnête intellectuellement

      car dire à son prochain qu’il ne vaut rien, c-est la seule et le pire insulte inegalable

      @stomato : on ouvre un representant diplomatique, avec un ambassadeur residant, je dis bien residant quand on sent que le pays est important

      ex : l’Espagne se fait représenter à madagascar(l’italie, le canada aussi), car mdagascar n’est pas important pour l’Espagne, leurs ambassadeurs representant se trouvent en sudaf

      et quand l’île comores a des representants, ce n’est pas pour aider ni punir les malgaches

  • 10 novembre à 16:52 | Saint-Jo (#8511)

    Ah ! Certains foza , en particulier la nazie et fausse Américaine isandra et le très probable gras et gros RAMBO , se moquent du fait que je suis un Merina de partout et de nulle part (un bâtard , dit la nazie fausse Américaine isandra) et qui sait juste lire et écrire (sans culture , dit encore la nazie et fausse Américaine isandra).
    Et le très probable gras et gros RAMBO a essayé de deviner mon âge. Il a estimé que j’ai 80 ans et plus . Pas mal ! Mais en fait je suis une de ces personnes que l’on dit sans âge.
    En résumé , je suis un Merina de partout et de nulle part , sans âge et qui sait juste lire et écrire .
    Et j’assume tout ça , bien évidemment .

  • 10 novembre à 17:15 | olivier (#7062)

    « Toutes ces infrastructures nous ont été laissées, sans que nos parents soient formés pour mieux les utiliser et les manipuler, ainsi que les entretenir,.. »

    iSandra l’inénarrable..

    Faut il est « formé » pour empêcher un bâtiment de s’écrouler ? Une route de s’effondrer ? un train de rouiller ?...la Jirama de ne vendre que 37% de sa production ?

    Faut il être « formé » pour faire la différence entre le bien et le mal ?
    Faut il être « formé » pour soutenir un dictateur sanguinaire communiste pendant deux décennies ?

    60 ans a chanter CEPAMAFOTE..

    le disque est tellement rayé que même les plus stupides des vazahs...et ils sont nombreux...ne veulent plus remplir votre tonneau des DANAÏDES

    Ok..il « paraitrait que » les Russes..ca reste à vérifier..

    Réveillez vous ISandra..

    NAPLULARZENT

    • 10 novembre à 20:08 | Stomato (#3476) répond à olivier

      Mais bien sûr Isandra !
      Jusqu’à quel âge faudra-t-il faire votre biberon, et vous faire faire vos rots après ?
      Jusqu’à quel âge faudra-t-il vous torcher les fesses ?
      60 ans c’est l’âge de raison dit-on, âge de la république Malagasy !
      C’est plutôt de la déraison dont vous faites preuve !
      60 ans c’est le temps de deux générations et c’est l’âge de la retraite après une vie de travail utile partout ailleurs...

      Oui, je sais lire l’histoire et en tirer des enseignements. Mais vous ignorez complètement cela.
      Dans votre histoire la seule chose que vous savez, digne héritage de l’amiral aux mains rouges, c’est que c’est la faute des Frantay !
      Repaissez vous de ça puisque c’est ce qui vous fait vivre.

  • 10 novembre à 18:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    L’élection présidentielle Américaine s’est déroulée suivant Corinthiens 1 verset 19-20 (Bible) : A méditer pour les agnostiques.

    • 10 novembre à 19:41 | RAMBO (#7290) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Merci pour la référence biblique mais il a 2 épitres écrites aux gens de Corinthe laquelle des 2 faites-vous rappel svp !

  • 10 novembre à 18:31 | kartell (#8302)

    Difficile de croire à une continuité de la politique d’Obama avec Trump si l’on fait référence à ses engagements de campagne, excessifs, démagogiques voir irréalistes au possible mais, néanmoins, tout le monde s’attend à une politique plus « virile » d’un président américain qui, dés demain, donnera sa priorité aux seuls intérêts américains..
    La déclaration du diplomate en poste à Tana n’est pas de mettre de l’huile sur le feu mais de rassurer comme il le peut mais sans vraiment convaincre…
    D’ors et déjà, Trump a annoncé relever les taxes de 35 % sur les importations chinoises dans le pays ce qui préfigurent bien d’autres changements avec les échanges africains, notamment….
    Il a aussi déclaré faire payer la sécurité américaine à l’étranger des lors où les intérêts américains ne seraient pas en jeu !…
    Bref, un repli stratégique économique et militaire semblent prévisibles, un chacun chez soi qui risque d’être préjudiciable pour les plus petits et les sans-grades…
    Les pays, les plus vulnérables auront certainement à pâtir de ce repli sur soi de l’état américain et l’on mesurera, ici et là, que le bon temps où l’oncle Sam était devenu l’arbitre international et le pompier de service, Trump en a signé la fin de la partie…
    Madagasikary ne semble ne pas encore prendre la mesure d’un tel changement possible qui risque de s’opérer l’année prochaine, trop engluée dans ses histoires de famille dont elle a le secret, occupée par de prochaines élections au gout de replay, croyant toujours pouvoir séduire par sa pauvreté endémique, les plus puissants !…
    L’unique incertitude sera de connaître si Trump ira au bout de ses annonces de campagne mais c’est vrai que demain, ici, cela paraît être une éternité !...

  • 10 novembre à 18:54 | RAMBO (#7290)

    Cause cause cause toujours.. tu m’intéresses.!.........Tous les pays de ce monde corrompu ont les dirigeants qu’ils méritent..Les hommes sont de plus en plus versés dans le péché , égoïstes , méchants, aimant l’argent et l’honneur ...Le mal aimé TRUMP est élu haut la main car Dieu a endurci les coeur des Américains. Qu’en sera-t-il de DADAJAO le mal aimé, lui aussi en 2018 ?

    J"ai tous mes ami(e)s Américain’e)s qui votent habituellement Démocrate et qui ont voté TRUMP cette fois-ci...Pourquoi ? Ils disent que c’est le seul qui est capable de mettre vraiment hors d’état de nuire Daesh et les extrémistes de tout bord à travers le monde. Ils ont peur que ce qui se passe en France et en Belgique arrive aussi chez eux sur le sol Américain...ils disent mieux vaut prévenir que guérir...On verra si TRUMP sera à la hauteur des attentes des Américains...Ils disent que ce ne sont pas les Noirs ou les Hispaniques qui posent problèmes mais les Arabes et les Islamistes..La promesse de TRUMP d’interdire l’entrée des Musulmans sur le sol Américains a fait tilt dans le coeur des électeurs US.
    PS : Pour les mépris qu’ont Dadabe , Manga et « l’intouchable » (selon son pote Manga sans se rendre compte que intouchable ce sont « les maudits » en Inde ! A Mada ces gens là portent un autre nom que je vous laisse deviner..Merci Manga pour le tuyau, j’abandonne Merina de partout et de nulle part à présent ’l’intouchable’ est adopté.
    Manga, Vazaha be et l’Intouchable, pour vos mépris envers RAMBO qu’est-ce que vous attendez pour créer une ligue anti Rambo genre carte vermeille(elle existe encore en France ou pas ?) ou club 3 ème âge ?. Je redis encore qu’il n’y a pas de mal à vieillir mais ce serait mieux de le bien vivre.

    • 10 novembre à 19:52 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Ah ! RAMBO , le gras gros ancien étudiant d’un établissement d’enseignement supérieur en politique et économie à Aix-en-Provence , est de retour .
      De plus il nous informe que ses camarades américains qui sont d’habitude des démocrates ont retourné leur veste pour se ranger traitreusement dans le camp de Trump .
      Donc ce n’est pas le seul RAMBO , le gras gros conseiller très écouté de Rajao-la-terreur , qui est professionnel du retournement de veste , c’est toute la bande de ses camarades .
      C’est du joli !

  • 10 novembre à 21:14 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut prendre le temps de connaître la Constitution américaine, qui n’est pas difficile, et prendre connaissance de fonctionnement des Institutions américaines, pas très compliqué, avant de raconter des choses sur les élections et politiques américaines ou s’aventurer à dire ici et là, qu’un président américain, aujourd’hui Trump, pourrait faire tout ce qu’il veut, donc dangereux....d’autant plus qu’il s’agit d’une puissance militaire et économique....

    Sans oublier que le président américain est l’un des plus encadré et le plus surveillé, avec des cadres fous partout, comparé à ses collégues Occidentaux par exemple.....et les processus électoraux américains sont solides, parmi les plus solides et les meilleurs au monde.

    Et enfin, la politique étrangère et intérieure et l’approche économique des partis politiques Américains ne sont pas si différentes que cela. Il y a peu de risque de changements.

    Maintenant, comment Trump a éliminé un en un les candidats de ce qu’on dit Establisment, socialement, politiquement et même idéologiquement, cela s’explique. Et l’une des explications, c’est le chômage, l’appauvrissement de la classe moyenne à cause de désindustrialisation de l’Occident qui est la conséquence direct de la mondialisation.....qui n’a rien à avoir avec le racisme ou la xénophobie.....

    • 10 novembre à 22:26 | Babah (#9347) répond à diego

      Bonsoir Diégo. 100 pour 100 d’accord avec votre analyse de ce jour !
      Vous voyez que je vous lis et peux comprendre quand il y a du sens.

    • 11 novembre à 02:06 | tsimahafotsy (#6734) répond à diego

      / Sans oublier que le président américain est l’un des plus encadré et le plus surveillé, avec des cadres fous partout, / sic.
      mais avec des garde-fou, les cadres fous du président américain Trump ne basculeront pas dans la folie !

  • 10 novembre à 21:15 | RAMBO (#7290)

    l’intouchable !
    Seuls qui qui ne changent pas d’avis ? Dit-on ?

    • 10 novembre à 23:09 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Ah ! RAMBO , le gras gros faux ancien étudiant d’un institut d’enseignement supérieur en politique et en économie , prétexte des changements d’avis après élections pour justifier ses continuels retournements de veste.
      Ce couillon n’a de convictions autre que servir ses intérêts perso de l’instant .
      Lui-même a avoué clairement que dans sa famille , depuis de nombreuses generations , ils sont tous des professionnels du retournement de veste .
      Il paraît que , chez eux , les membres de la précédente génération étaient d’abord des collabo , avant de faire partie de l’administration PSD . Ensuite les nouveaux se sont mis sous la bannière des imitateurs des Nord-Coréens . Et c’est pour ça que ce couillon de RAMBO , à bonne école , s’est lui aussi toujours rangé du côté de tous les pouvoirs qui se sont succédé chez nous .
      Ce mec-là est une planche pourrie . Ne vous y fiez jamais . Il vendrait père et mère pour quelques malheureux sous de plus .

    • 11 novembre à 00:16 | Maestro (#7313) répond à RAMBO

      @St Jo.
      Ce mec-là est une planche pourrie . Ne vous y fiez jamais . Il vendrait père et mère pour quelques malheureux sous de plus .

      Il offrirait même son postérieur au point où il en est je pense.

  • 11 novembre à 00:13 | diego (#531)

    Bonjour Babah,

    Je ne peux être juste sur les USA et l’EUROPE et me tromperais sur Madagascar !!!

    Mes analyses sur Madagascar ne sont pas différentes, et je le fais dans la même logique et dans le même État d’esprit.

    Mais il est difficile pour la majorité des Malgaches, surtout pour la classe politique, les élites et la classe aisée, c’est à dire les gens qui peuvent ou exercent le pouvoir dans le pays, d’admettre qu’ils ne connaissent pas les rôles de l’État et des Institutions et de la Constitution. Je ne dis pas que c’est votre cas.....

    Par conséquent, ils ne réalisent absolument pas les conséquences politiques, économiques et surtout juridiques de l’affaiblissement de l’État, des Institutions et de la Constitution.

    On peut se tromper sur tout, et dire n’importe quoi, mais pas sur la Constitution, et les politiciens ou les hommes qui veulent souhaiter exercer des résponsabilités politiques et gérer les affaires publics ne doivent ignorer les rôles de l’État et des Institutions :

    - autrement dit, 2002, 2009 et les élections piège à C....de 2013 ne devaient pas avoir lieu dans un pays normal, indépendant, dans lequel les politiciens et tous citoyens doivent observer les Constitution du pays, et RIEN que la Constitution.

    Alors ce que je dis sur les USA et l’EUROPE est valable pour Madagascar, car je considère que Madagascar est un pays NORMAL....en tout cas, ce pays mérite que les politiques, les grands fonctionnaires le respectent....en respectant le pays, observant les les lois, ceux qui exercent le pouvoir respectent de facto, le peuple.

    Alors je ne vois pas dans quels domaines que vous trouvez que mes analyses ne sont pas justes, s’agissant de Madagascar. D’autant plus que je ne m’aventure jamais en dehors de l’État et des Institutions et surtout de la Constitution.

    • 11 novembre à 00:29 | Babah (#9347) répond à diego

      Voilà que vous retombez dans la confusion ! Avoir raison une fois = avoir raison toujours ???
      Ciao ciao.

  • 11 novembre à 03:29 | cacatoès (#9758)

    Iny dray no tsy harakin’ ny pokona an ! Aza mba matoky sondazy zany fa mihesona eo e !
    Ra za klo, ra hifidy pandainga sy adala, haleko mitazana fotsiny e !! LoL

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 239