Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 02h36
 

Editorial

Sanctions internationales à reformater

lundi 25 juillet 2011 | Ndimby A.

Les sanctions de la communauté internationale contribuent à appauvrir et affamer les couches les plus vulnérables de la population malgache. Voilà en résumé ce qu’a déclaré à l’issue de sa mission à Madagascar le Rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation, Olivier de Schutter.

Ce sont les décisions prises par la communauté internationale dans la gestion de la crise malgache qui sont ainsi pointées du doigt. Il ne s’agit pas ici des sanctions mises en place par l’Union africaine (UA) en mars 2010, et qui ont eu une portée beaucoup plus symbolique qu’autre chose sur les 109 personnes ciblées (interdiction de voyage et gel des avoirs en Afrique). Ces sanctions n’ont servi à rien, tout comme les suspensions de Madagascar des organisations telles que l’UA, l’OIF ou la SADC.

Les sanctions économiques ont quant à elles eu un effet plus dévastateur sur les Malgaches. La suspension de l’aide budgétaire, dans un pays où trois-quart du programme d’investissement public est apporté par les bailleurs de fonds. La suspension de l’AGOA, qui a résulté en plusieurs centaines de milliers de pertes d’emplois directs et indirects. La mise au ralenti des projets de développement financés par les partenaires techniques et économiques, alors que lesdits projets devaient protéger les pauvres. De plus, les entreprises sont asphyxiées par la crise, mais aussi par des « redressements d’office » imposés par le Fisc, mais qui semblent plus tenir de la roulette russe que d’une quelconque rationalité.

La paupérisation de la population est une réalité, et les victimes se lancent dans l’informel pour joindre les deux bouts. Cela se voit dans les rues, où les vendeurs sont de plus en plus nombreux. Et cela se voit dans les journaux, où des « salons de massage » en nombre croissant proposent leurs services tout en résorbant le chômage féminin.

Au final, les décisions prises par la communauté internationale ont eu des effets pervers sur la population, mais ont été inefficaces à faire dévier le pouvoir hâtif de son autisme et unilatéralisme. Celui-ci devrait donc ne pas avoir l’indécence d’utiliser les déclarations de M. de Schutter pour sa propagande.

On note toutefois que la communauté internationale ne découvre pas les dommages collatéraux des sanctions économiques avec la crise malgache. Dès 2000, le Rapport Bossuyt sur les sanctions économiques avait été présenté devant la Commission des droits de l’homme de l’ONU. Mais il est regrettable que les leçons des effets des sanctions générales n’aient pas été tirées par les décideurs, que ce soit après les 500.000 enfants irakiens morts ou les 100.000 employés du textile birman devenus chômeurs. Pour ne citer que ces deux cas.

Ceci étant dit, il faut se poser la question de la culpabilité et de la responsabilité dans ce genre de situation. La Communauté internationale qui a imposé ces sanctions n’a fait qu’agir en réaction au coup d’État du 17 mars 2009. Autrement dit, pas de coup d’État, pas de sanctions. Le coupable est donc tout trouvé. Chercher à justifier le coup d’État avec des raisonnements foireux risque de nous mener très loin, des errements de Ravalomanana jusqu’à la décolonisation mal faite. De plus, si les sanctions ont perduré, c’est à cause du régime de transition qui a refusé de souscrire à un bon sens minimum dans la résolution de la crise. Si Rajoelina avait eu le courage de ne pas renier sa signature de Maputo sous la pression de la clique qui l’entoure, on n’en serait pas là.

La communauté internationale doit donc redéfinir les sanctions mises en place pour mettre la pression sur le régime hâtif, afin d’en faire des sanctions ciblées réellement « intelligentes » selon le vocabulaire onusien. S’attaquer de manière aveugle à tout un peuple innocent pour exprimer son indignation à une poignée de coupables est une hérésie. Car il faut être un crétin patenté pour croire que l’arrivée de Andry Rajoelina au pouvoir résulte de la volonté de la majorité.

Par conséquent, la communauté internationale doit se remettre en question, et les sanctions revues et corrigées. Dans leur conception, afin d’atteindre uniquement ceux qui le méritent. Dans leur application, afin de colmater les brèches béantes ouvertes par le comportement de la France au sein de l’Union européenne (UE) et de l’Île Maurice au sein de la SADC, et qui sont ressenties par le régime de transition comme des encouragements à persister dans l’erreur. Car on se demande encore comment des dirigeants frappés de sanction peuvent investir dans l’achat de villas de luxe à Maurice. Ou voyager comme si de rien n’était vers Paris.

En outre, les sanctions ciblées doivent impérativement concerner l’UE pour pouvoir espérer une efficacité. Car il va sans dire qu’une interdiction de voyage ou un gel des avoirs en Europe aurait une autre portée pour les dirigeants hâtifs que les sanctions de l’UA. Mais depuis 2009, la France protège le régime de transition des sanctions européennes qui sont les seules à pouvoir compter, d’où l’inefficacité de la diplomatie coercitive sur la HAT.

Le deuxième problème est que les services internationaux spécialisés chargés de traquer les flux d’argent suspects des dirigeants dans le monde entier semblent être aveugles et muets au sujet du cas malgache. Alors que les fortunes amassées par les dictateurs africains font les choux gras de la presse française, il n’y a que radio-trottoir Madagasikara qui véhicule les informations sur les Hummer d’un tel ou les investissements immobiliers d’un autre.

Le troisième et dernier problème réside dans le comportement de certains États, qui privilégient leurs intérêts particuliers au lieu de contribuer à l’effort de sauvegarde de la démocratie. On ne parle pas seulement de la France, mais aussi de la Chine dont l’entreprise nationale Wisco collabore sans sourciller avec le pouvoir actuel, et dont les douanes ne s’embarrassent pas de préjugés sur la provenance des containers de bois de rose qui arrivent dans ses ports.

On note que malgré leur envergure sur le plan international, les États-Unis ne pèsent pas lourd à Madagascar par rapport à la France, et ne peuvent donc espérer prendre un leadership dans le dossier malgache. En effet, l’Oncle Sam n’a ni les liens historiques avec l’Hexagone, ni le nombre d’expatriés, ni le volume d’échanges commerciaux, ni la masse critique de membres de l’élite formés en France, si élite il y a, et qui seront toujours quelque part atteints de francophilie plus ou moins grave.

C’est donc dans ce contexte complexe que la communauté internationale doit effectuer un dosage. D’une part, la nécessité de sanctions afin de ramener à la raison un régime violant à tour de bras les principes de la démocratie et de la bonne gouvernance. D’autre part, la nécessité d’éviter les dommages collatéraux. Car ceux qui espèrent que le poids de sa souffrance va réveiller la population de sa torpeur, se trompent lourdement.

La communauté internationale doit donc faire un choix. Ou bien se dire que les sanctions sont inefficaces, et alors se défroquer complètement en quittant son comportement incohérent de vierge folle avec ses oui - non - peut-être - finalement non. Ou bien se donner une chance de les rendre efficaces, et les reformater en conséquence.

On notera pour terminer qu’avant de jouer les père-la-morale avec le Rapport de M. de Schutter, l’ONU devrait aussi être un peu plus cohérente avec les efforts internationaux pour ramener ce régime issu d’un coup d’État dans le droit chemin, au lieu d’inviter ses représentants aux sessions de ses Sommets. Car dénoncer les impacts des sanctions est noble, sauf quand on contribue à leur inefficacité, et qu’on ne bouge pas le petit doigt pour mettre la pression. Ailleurs, le Conseil de Sécurité a pris l’initiative de sanctions ciblées pour mettre un coup d’arrêt au trafic de ressources minières et forestières qui renforçaient des régimes indélicats (Libéria, Sierra Leone etc).

On a souvent raillé dans ces colonnes le comportement fantasque des leaders des quatre mouvances. Mais sans doute, dans la distribution de bonnets d’ânes, la communauté internationale ne serait pas en reste.

66 commentaires

Vos commentaires

  • 25 juillet 2011 à 08:05 | râleur (#3702)

    ’’Mais depuis 2009, la France protège le régime de transition des sanctions européennes qui sont les seules à pouvoir compter, d’où l’inefficacité de la diplomatie coercitive sur la HAT’’

    Si la France arrêtait de soutenir ce pouvoir, il tomberait tout seul comme un fruit mûr !

    ce sont des ressortissants étrangers, la plupart de nationalité française, qui ont aidé dans ce Coup d’Etat. A partir de là, la France préfère que le pays aille en enfer que d’accuser cette poignée de ses ressortissants d’avoir mal agi

    La politique de la France (rien à voir avec son Ambassadeur qui ne fait que l’appliquer) est celle du vaut mieux le chaos et la misère qu’un éventuel retour de Ravalomanana.

    La France a bien attendu 10 ans de chaos en Côte d’Ivoire et a fini par imposer de nouveau un homme rallié à sa cause.

    Le pays peut sombrera complètement amis la France regardera d’abord et avant tout ses intérêts, comme cela a été le cas en Côte d’Ivoire

    • 25 juillet 2011 à 08:57 | râleur (#3702) répond à râleur

      ELECTIONS : l’Organisation Internationale de la Francophonie a confirmé sa volonté de soutenir Madagascar dans le processus des élections lors de la rencontre entre Abdou Diouf et Andry Rajoelina en France.

      L’OIF n’est en fait que la ’’voix de la France’’, preuve encore, s’il en est, que la France veut coûte que coûte, une élection dans le conditions actuelles.

      On ne va pas me faire croire que les canadiens ou les belges ont demandé à Abdou Diouf de parler en leur nom. Abdou est la voix de son maître ?

      Il n’existe aucune organisation de l’hispanie, de la lusitanie, ou de ceux qui parlent anglais, chinois, indiens, créoles...

    • 25 juillet 2011 à 10:28 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à râleur

      NDIMBY A.

      Très heureux de vous retrouver Ndimby....mais à vrai dire c’est peut etre vous-meme Ndimby ou votre manière d’aborder la crise qui merite d’etre REFORMATEE...on dirait que vous avez raté beaucoup d’EPISODES ......^

      Libre à vous d’agiter encore et toujours des sanctions contre votre propre PAYS pour exprimer « votre patriotisme » mais vous risquez de prêcher dans le desert..... ......personne ne parle plus des sanctions dans le cadre de la dynamique de sortie de crise .......sauf peut-etre Ravalomanana dans sa deroute diplomatique sans precedent ...et que personne n’ecoute plus.....

      C’est la modalité à suivre pour officilliser ( signer) et mettre en eouvre la Feuille de route maintenant qui preoccupe les acteurs politiques et la CI mais non pas des nouvelles formules de SANCTIONS qui n’existent que dans la Tete de Ndimby ....et de Ravalo...

    • 25 juillet 2011 à 10:44 | râleur (#3702) répond à Boris BEKAMISY

      tiens le revoilou sa suffisance Bekamisy. Il adore juger les éditorialistes de MT : Ndimby, Georges, Patrick,... Et il passe son temps à ça !

      C’est à croire qu’il a une mission, comme bcp d’autres sur MT mais qui ont disparus depuis, de dénigrer les gens et non les faits.

      Laza no ilaina hoy ny mpangetotra antsena.

      C’est Bekamisy qui a loupé plusieurs épisodes de Ndimby.

      Il lui suffirait de lire (je dis lire par parcourir avec des idées reçues et péremptoires) ce qui a été écrit par Ndimby depuis 2009 pour savoir que les analyses de Ndimby sont lues par l’Ambassade de France !

      Nos dirigeants successifs ont la même mentalité que Bekamisy : c’est la suffisance et le dénigrement des autres qui compte. Il y en a un qui excelle dans ce genre de comportement : Ravalomanana !

      Mdr

    • 25 juillet 2011 à 11:00 | Rakitoza (#689) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Marina tokoa fa efa milamina be ny eto an-tanàna, ka tsy tokony mila sazy izany intsony ny FAT, fa marim-pankasitrahana aza no tokony omena azy. Montsana daholo ny record ankehitriby : san’ny tsy an’asa, isan’ny gadra politika, isan’ny asan-jiolahy sy ny sisa tsy voatanisa.

      Raha ny resaka sazy indray, ny fahitako azy dia tsy mangataka sazy ho an’i Madagasikara i Ndimby, ary ny angatahany aza dia ny fanalefahana na fanesorana ireo sazy miantra @ vahoaka malagasy. Kanefa kosa, ny sazy miantefa @ ireo olom-bitsy tompon’andraikitra @ izao krizy izao no tokony hatevenina. Asa anefa fa mety ny fahaizako teny frantsay no tsy ampy, ka mety diso ny fazahoako ny lahan-tsoratra.

      Farany : i Rtoa Aung Sun Su Ki dia teratany birmana mpitaky ny fanasaziana ny fireneny mba ahatonga hampiova famindra ireo mpitondra jadona any. Tsy manakana azy ho Prix Nobel de la Paix izany.

    • 25 juillet 2011 à 11:05 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à râleur

      Raleur...

      L’Ambassade de France lit et analyse l’article de Ndimby ....Peut-etre ..!!!

      .« mais têtu comme les normands , il ne change pas d’avis facilement..... » en lisant les delires de Raleur ou de Ndimby....

      En tout cas l’Ambassade de France essaie de comprendre le mecanisme qui sous-enttend certaine francophobie debile pour mieux CONCEVOIR et ADAPTER sa STRATEGIE ......

    • 25 juillet 2011 à 11:17 | râleur (#3702) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy, arrête de nous faire rire. regarde l’expression que tu utilises :

      .« mais têtu comme les normands , il ne change pas d’avis facilement.....

      Pour sa Suffisance Bekamisy, une réponse normande c’est ’’peut-être bien que oui, peut-être bien que non’’. Donc. c tout sauf têtu !

      Remarquer, j’ai tjrs dit que mm les rois ont besoin de leu fou, pour amuser la cour

      Bekamisy est en train de prendre la place pour amuser la galerie ou la cour, selon, de MT !

      Mdr

    • 25 juillet 2011 à 11:28 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rakitoza

      Rakitoza....

      Sasanangy samihafa ny « tantara » any Birmania sy ny eto @ Nosy Madagasikara

      Ramatoa Aung Sun Su Ki sy Randriamatoa Ndimby A. koa dia regisitra samy hafa dia hafa.....(aza mampitovy ny vitsika sy ny elephanta)

      mbola ho ela dia ela koa vao mety ahazo Prix Nobel de la Paix Ravalomanana....sy ny namany dia ilay norveziana nalaza tampoka teo ..Anders Brievik....

      Anders Brievik ? ça vous dit Rakitoza ?
      ( 22 juillet 2011= 7 fevrier 2009)

    • 25 juillet 2011 à 11:35 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à râleur

      Raleur

      Apparement ...Comme Ndimby...le Raleur non plus a visiblement ...raté beaucoup d’episodes....notamment depuis le 14 juillet 2011...c’est sùr qu’il n’etait pas à Ivandry , ce jour là, notre Raleur national....

    • 25 juillet 2011 à 11:42 | Rakitoza (#689) répond à râleur

      « Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt ».

      Ny olana momban’ingahy Boris dia variana loatra izy mitsikera fahatany raha vao i Ndimby na i Georges no manoratra (manao attaque personnelle), ka adinony ny mampiasa atidoha mba « mi-raisonne » amin’ny voto-atin’ny lahantsoratra. Sa kosa tsisy apoaka @ resaka contenu ka zavatra hafa no itadiavana rirany ?

    • 25 juillet 2011 à 11:53 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rakitoza

      Rakitoza

      Efa imbetsaka aho eto no midera an’i Ndimby ....rehefa tokony hatao izany....ary mahalala izany tsara i Ndimby...

      Saingy izao ,Rakitoza, na inona na inona ho lazaina sy ny fomba filaza azy dia tsy manana toerana intsony amin’ny famahana ny olana ny FANASAZIANA ny Gasy na ny Mpitondra azy ankehitriny.....indrindrindra amin’izao DINGANA efa misy antsika izao.....

      Fa tsy maninona raha te-hanao attaque personnelle an’i BoBekamisy i Rakitoza....Mahatanty tsara ny aty..!!

    • 25 juillet 2011 à 12:17 | jack-no (#1477) répond à Boris BEKAMISY

      bonjour,

      boris, Ra8 en déroute ? ce n’est pas trop le point de vue de José Manuel Barroso dans son courrier du 22 juillet 2011 adressé à la personne de Ra8. il y a eu le parlement européen, maintenant c’est le président de la commission européenne qui prend position contre la HAT.

      votre tache devient de plus en plus difficile pour défendre votre putschiste. et ce n’est pas en dénigrant les intervenants anti HAT par des dérisions et attaques personnelles que vous paraissez crédibles.

      jacques

    • 25 juillet 2011 à 12:38 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jack-no

      Jackno Jacques !

      IL est de notorieté publique ici sur le forum que les informations qui viennent de « votre bouche »....ne sont que des PIPOs ...pour ne pas dire des LEGERETES....

      Inutiles de rappeller ici certaines vos ennièmes annonces piochées ...chez Tananews font la risée ...des forumistes de tout bord.....

      En lisant vos Posts Jackno, je suis surpris qu’un Vazaha puisse faire preuve d’une telle LEGERETE....independament de votre prise de position dans cette cacaphonie politique malgache...

      Beaucoup de Ravaloistes font preuves d’intelligence ici mais VOUS que des grossieretés....

    • 25 juillet 2011 à 13:56 | DIPLOMAT (#846) répond à râleur

      Bonjour Râleur,

      Je conforte votre point de vue et je vous invite à lire ceci :

      Madagascar est plus que jamais concerné par la Françafrique :

      Voici ce qui est plublié sur cette cellule de l’Elysée :
      "
      Le réseau consulaire français est très dense en Afrique, bien qu’il soit dense dans le monde entier en général (2e réseau consulaire après les États-Unis).
      Mais la Françafrique est davantage une affaire de réseaux officieux et d’émissaires occultes que de diplomatie officielle.
      Ainsi gravite autour des représentations diplomatiques officielles de la France en Afrique toute une nébuleuse d’acteurs qui se caractérisent par leur réseau de connaissances personnelles où se côtoient dirigeants politiques, hommes d’affaires.« Ces réseaux sont à la fois des réseaux de renseignement et d’action. Concernant l’information, ils puisent naturellement dans les rangs des services de renseignement des services secrets et de la diplomatie, mais aussi dans ceux des hommes d’affaires et notables oeuvrant localement (les »correspondants").
      Ces réseaux orchestre avec efficacité et sans états d’âme le soutien des uns et la déstabilisation des autres, fort de moyens humains et financiers considérables. ....

      Les méthodes de ce réseau s’avèrent extrêmement directives et expéditives, visant à rendre les Chefs d’Etats dépendants de la France pour exercer et se maintenir au pouvoir.

      CE QUE J’ECRIS ICI , est connu et publié .

      Il n’y a donc absolument rien de personnel , mais il s’agit ici de mettre les choses dans leur contexte, et d’informer chacun sur la réalité des évenements qui se passe à Madagascar.

      Bien à vous

    • 25 juillet 2011 à 14:08 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à râleur

      Ndimby...

      Les SANCTIONS sommes toutes innovantes n’ont plus de sens dans la dynamique de sortie de crise actuelle à Madagascar et ce n’est pas du tout intelligent de la part d’un Editorialiste de calibre de Ndimby d’abonder dans ce sens...

      - Ndimby visiblement se trompe de contexte politique en proposant encore une nouvelle formule de SANCTIONS pour Madagascar alors que « les Sanctions contre Ravalomanana »meme est objet de discussion....sans condition....

      - Si les ELITES/CADRES de ce Pays ne trouvent pas mieux, après 3années de crise que de plonger et replonger encore Madagascar dans une dynamique de SANCTIONS ......ce que cette ELITE est vraiment MALADE est completement DESORIENTEE.....et devant cette demission collective qui a la vi dure ....il ne faut pas chercher loin pourquoi à Madagascar« un Courrageux DJ bac_3 de bas âge »s’empare du Pouvoir et gère le Pays en crise, 3 années durant ,comme si de rien etait...

      En tous cas l’ONU n’est pas de cette logique là , les Nations Unies n’a pas du tout mandaté un Expert ou un consultant pour justifier la conception d’ une nouvelle SANCTION pour Madagascar ....au contraire c’est pour BOOSTER la dynamique de sortie de crise....

      Et les cries d’alarme de l’Expert de l’ONU va dans ce sens

    • 25 juillet 2011 à 14:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      râleur,

      un peu d’ordre dans votre intervention,ce serait plus compréhensible !!

      Merci d’avance.

      Basile RAMAHEFARISOA

      B.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 juillet 2011 à 15:33 | jack-no (#1477) répond à Boris BEKAMISY

      boris, retrouvez sur le net, un seul de mes messages ou j’userai de grossièretés. ce qui n’est pas votre cas. j’ai fait supprimer par MT ta diatribe du 13 juillet. j’en ai conservé néanmoins une copie.

      monsieur n’aime pas être contredit ? il sent surement que le filon argent facile va lui échapper d’ici peu.

      jacques

    • 25 juillet 2011 à 15:46 | zaka (#1418) répond à râleur

      Décidément , notre éditorialiste a une dent contre la « communauté internationale ». La « communauuté internationale est un ogre qui est en train de dévorer le petit poucet malgache.
      Qui est donc cette « communauté internationale » qui fait tant peur et administre ses sanctions
      à l’encontre de Madagascar. Notre auteur a cité les bailleurs de fond et les américains.
      Si les bailleurs de fond retirent leurs billes et refusent d’investir à Madagascar, c’est plus un problème de confiance qu’une punition infligée à la population malgache. Les opérateurs n’ont pas confiance aux dirigeants actuels tout comme les américains sont méfiants vis à vis de Rajoelina est ses acolytes.
      Si les malgaches souffrent, c’est que la gouvernance actuelle est mauvaise et gère mal le potentiel économique et les ressources humaines du pays. Je crois qu’il est plus objectif de voir le problème de cette manière que d’accabler une « communauté internationale » virtuelle.
      C’est qui cette communauté ??? La France ?, je ne crois pas puis qu’elle nous aide malgré tout. La Suisse et La Norvège font des choses,, discrètement. Madagascar est privé d’AGOA,
      C’est une faveur que les américains ont retiré pour cause de défiance vis à vis du régime.
      La seule communauté la plus bruyante actuellement en matière de sanctions , ce sont les africains,, la SADC nous soumet à rude épreuve à cause de cette feuille de route interminable.
      Sinon,,, si Madagascar est tombé bien bas, c’est à cause d’une malgouvernance chronique, et Olivier de Schutter l’a également souligné.
      Vous voulez vous redresser malgaches,, faites comme les tunisiens, les égyptiens et autre syriens,,, révoltez vous contre vos dirigeants incapables. Vérifiez tout d’abord si vous avez à l’instar des peuples arabes et perses ,, de grosses choses entre les jambes.

    • 25 juillet 2011 à 16:08 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jack-no

      Jackno..

      j’aime bien etre contredit....mais pas de façon à la Jacnojacques mais d’une manière plus intelligente ...

      Vous voyez... vous avez encore pris le mot...Grossièreté dans son sens PRIMAIRE......On dirait que la comprehension meme de votre langue maternelle ..vous pose probleme.....c’est cet etat de chose que je trouve GROSSIER encore une fois....

      Vous n’etes qu’une honte pour les Pro-Ravalo-Vous ne savez meme pas à quel point les Zanakidada sont indisposés par votre pseudo_soutien ,ils n’ont meme pas besoin de votre soutien...en plus ils n’aiment pas les français et surtout les français d’en bas, de votre espèce.....

      Vous pouvez aussi , si vous voulez ,garder ce post...

    • 25 juillet 2011 à 16:35 | da fily (#2745) répond à Rakitoza

      Le tableau est limpide, les explications sont limpides, mais il faut qu’il y ait toujours un Bokamisy qui comprenne le contraire de ce que tout le monde perçoit...et celà juste pour nous asséner sa lourdeur du moment parce qu’il veut toujours avoir un mot, et surtout si ça débarque de n’importe nawack, sur tout. Un boulet, un vrai qui pèse et qu’on doive se farcir à longueur de post ! Et c’est moi qui fait dans la sémantique...

      Si nous comprenons tous qu’il faille à cette CI refaire quelques ajustements et s’affranchir des pesanteurs de sa systématique procédure, il se trouve des esprits tordus comme ça qui jaillissent de leur torpeur en retenant les 1/8 les moins importants de ce qui est expliqué. Quand on dit revoir la démarche de coincer les 109 pieds nickelés au sol pour malfaisance et donc mérité, Bekamisy s’offusque que ce soit le peuple qui en souffre, et c’est en celà que la demande de Ndimby est pertinente car ce ne sont justement les responsables qui souffrent, mais le peuple et le pays qui trinquent à leur place. Mais Rakitoza a deja saucisonné l’affaire de celui qui s’emberlificote dans d’abracadabrantesques explications dont seul un cerveau gangréné peut produire, et encore à temps partiel.

      Passons au sujet du jour voulez-vous ? La France est en perte de vitesse au niveau de son influence, et les Chinois le savent, et ils le montrent en occupant les places vacantes avec des méthodes spéctaculaires et palpables dans l’immédiat : routes, palais de la culture, édifices divers, infrastructures et importations débridées (c’est le cas de le dire). Et les pouvoirs de l’accabit de cette HAT sont du pains bénis pour l’investissement chinois en général déja peu regardant et qui sait tirer parti du flou et du manque d’exécutif. Et se laisser murmurer que la France veut reprendre la main n’est pas anodin, c’est cette CI qui n’en peut plus de sa pesanteur qui laisse un goût amer, ses décisions ont souvent été des cataplasmes et des faux-semblants bons à rassurer les consciences. Pour la véritable éfficacité soyez patient SVP, que ce soient Ban Ki Moon, Koffi Annan ou de Cuellar, ils sont soumis à une telle cascade de procédures et de résolutions, qu’on se demande à quoi sert cette organisation aux yeux des petits pays et vis-à-vis de ceux qui souffrent le plus.

    • 25 juillet 2011 à 17:02 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      Boris qui glisse quand on le pousse...arrêtez de blablater des âneries et de vous suspecter de quelqu’intelligence que ce soit sur la pertinence de ce que rapporte un éditorialiste de cette trempe. Le jour où on aura un édito de calibre de votre part, je crois que les corbeaux voleront sur le dos !

      Vous excellez certes dans l’approximation, dans la tchatche colorée et vulgaire, mais vous polluez surtout le débat par votre hypocrisie nauséabonde qui vous fait bondir dès qu’il s’agisse de pondre une idée, vous tirez le débat vers des lignes et des idées qui sentent la boue et la discrimination et surtout le COMPLEXE, cicatrice bien présente qui enflamme encore vos propos. Et vous voir juger ou donner un à-propos sur le pourquoi du comment Ndimby, me fait réfléchir sur vos réelles capacités d’analyse tout simplement, vous n’apportez rien de neuf, vos propos veulent raser gratis et vous vous enfoncez dans des inepties inimaginables quand vous êtes acculé, au seul prétexte de tenir un post ! c’est quand même la misère...dans votre for intérieur.

    • 25 juillet 2011 à 17:34 | Internaute (#5647) répond à jack-no

      Jacko,
      Tu devrais arreter de faire le perroquet de Tananews dont on connait les constants mensonges
      Et déjà de ne pas déformer le sens du courrier que Manuel aurait adressé à Marc
      Si tu as les références pour que l’on puisse vérifier le contenu précis de ce courrier -et surtout la date à laquelle il a été rédigé- ainsi que le destinataire...se serait parfait !!

      Je te réitère également, à ton endroit, mes précédentes sollicitations sur l’état des investigations des enquêteurs de la CPI (nouvelle dont tu t’es fait le rapporteur zélé) qui auraient débarqué à Mada il y a une semaine et qui sont toujours taisant à ce jour.
      Egalement savoir où, ces fins limiers, sont hébergés (le lieu dont etre sacrement secret) pour leur mission car, pour l’heure, ils sont toujours invisibles à Tana !!
      A moins que cela fasse partie des ’’salades’’ dont nous abreuve chaque jour ton site préféré...
      Comme la soi-disant plainte de l’avocat international (ça fait mieux) de Marc Ravalomanana auprés de la CPI ou le TPI ; selon la version

    • 25 juillet 2011 à 17:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,

      Dans tout ce que venez de citer où se trouve l’erreur ou le mal pour la « FRANCE » ?

    • 25 juillet 2011 à 17:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no,

      avez compris le message de Barroso.

      Il a indiqué l’extension de la suspension de Madagascar dans le cadre de l’article 96 des accords de cotonou.

      Elle (la Commission européenne) réexaminera cette décision une fois que la feuille de route (amendée) a été approuvée par la SADC,l’UA et la CI.

      Il n’y a pas de condamnation de qui que ce soit.

      Vous allez dire encore,c’est pour vos filles.Basta !!

    • 25 juillet 2011 à 18:11 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Da fily...

      Le roi de la Semantique, de la poesie quoi !là oui il en a de corde à son arc....
      Bref de la forme , du bling bling.....dirait Basile ...

      mais quand il s’agit de debattre sur le fond, la vision, les enjeux veritables de cette crise, les options , les methodes, les strategies ....à ce niveau , rien de nouveau sauf la lithanie habituelle d’un RETOUR SANS CONDITION annocé sous forme deS ENNIEMS SCOOPS QUI FLAPPENT

      Sur le fond il tourne en rond pour adopter un racourci d’attaque personalisée avec sa sauce favorite : la poesie....

      A titre illustratif ,là haut dans ce post qu’il vient de faire les siens dans la delectation : il n’a jamais parler de l’opportunité du reformatage des sanctions internationnales , le sujet objet du debat auquel , l’auteur invite les forumistes à donner son avis.....

      Non il a preferé de parler de Bekamisy ....et de son pretendue intelligence...( selon lui) qui le derange !

      Il est vrai que BoBekams n’est pas là pour carresser Da fily, ni Ndimby dans le sens du poil....ce n’est pas mon genre !

    • 25 juillet 2011 à 18:14 | DIPLOMAT (#846) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Basile R.
      D’abord permettez moi de vous dire que je partage votre point de vue .
      Inutile de se lamenter et de reporter tout le malheur des Malgaches sur quelqu’un d’autre.
      C’est bien au Malgache seul d’être maître de leurs relations et de leur destin.
      Le mal pour la France est qu’aujourd’hui, ce sont ces interêts economiques stratègiques qui orientent la politique du gouvernement Français.
      Ces intérêts sont intouchables :
      Prenons 2 exemples
      1/ naufrage provoqué par le pétrolier l’Erika :
      La société TOTAL affrête un pétrolier vieux de plus de 25 ans .
      Le bateau fait naufrage au large de la Bretagne.
      Le préjudice économique pour les régions est collossale.
      L’écologie est bouleversé , et des réserves naturelles détruits.
      Des nettoyeurs développent aujourd’hui des cancer de la peaux ou du poumon.
      Malgré cette catastrophe, L’etat tenu par ses intérêts ne parvient pas à faire condamner TOTAL au delà de 350 000€ .
      2/explosion d’ AZF à Toulouse
      Septembre 2001 , l’usine AZF de Total explose provocant la mort de 30 personnes et des milliers de sans abris.
      Le 3 mai 2007, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Toulouse a rejeté toutes les nouvelles demandes d’investigations et mettait aussi un point final aux expertises du Civil alors que des experts n’avaient pas terminé leurs travaux.
      Le mal pour la France, est que ces mêmes sociétés , absolument intouchables pour l’Afrique ou la Birmanie , sont devenus intouchables en France.
      Enfin, et pour faire court, je finirai par AREVA, et le NIGER.

      En janvier 2009, le gouvernement du Niger et la présidente du directoire d’Areva signaient une convention minière stratégique accordant au groupe nucléaire français un permis d’exploitation sur le gisement d’Imouraren, présentée par Areva comme la « mine d’uranium la plus importante de toute l’Afrique et la deuxième du monde » derrière celle de McArthur River au Canada. Quand la mine tournera à plein régime, le Niger deviendra alors le deuxième producteur mondial d’uranium derrière le Canada.

      A noter que le Président actuel est issue d’un coup d’etat.

      Le mal pour la France et les Français ?

      En 2015, les abonnés d’EDF Français payeront 25% plus cher leur electricité.
      Le cours de l’uranium a t-il augmenté ? Non
      Les Nigeriens gagneront ils plus d’argent alors ? Non
      Où va cette argent ? EDF ou AREVA ?
      Résultat : Les Nigériens qui tentent de dénoncer cet état de fait sont emprisonnés. Ils se détournent de la France et rejoignent la rebellion.
      Des otages Français et 1 Malgaches sont Kidnappés.

      Le mal pour la France est que ce type de politique pousse certains patriotes à des positions extrèmistes ! (que nous qualifions d’AQMI).

      Attention, pour Madagascar, nous n’en sommes plus trés loin...

    • 29 juillet 2011 à 11:53 | REJC (#1678) répond à Boris BEKAMISY

      O ra Boris a, aiza enao ôoo !!

      1) merci à Ndimby pour cet article que je trouve pertinent et juste

      2) je trouve quand même assez culotter de ne plus penser aux sanctions.
      Ainsi soit il ! puisque ça ne marche pas comme sur des roulettes, on laisse tomber les sanctions, hmmm ! et au vu de ce que tu dis, tu condamnes direct Ravalo avec les massacres de 2009 en le comparant avec ce Anders le norvégien, hmmmm ! pour ton info, chez les norvégiens, même si Anders reconnait ses actes, (attention, il ne plaide pas coupable de crime contre l humanité, c différent) la justice norvégien nous informe qu’il lui faudra 4 ans pour rendre son verdict. Et notre justice ? hmmmm !
      NB : je ne souhaite pas voir des critiques comme quoi je suis pro Ravalo, attention :) :) :) !!!

      3) est ce moi qui me trompe mais j’ai comme la nette impression que tu ne portes pas dans ton coeur le fait que des vazahas s’intéressent à notre débat, ou c la haine raciale, ou que tu te sois fait b... euh .... bien , j’ai dit bien !!! bien avoir par des vazahas ?

      allez vazahas !!! copains copains avec malgaches là le Boris Bekamisy surtout ! Boris... est ce un nom malgache ça ? ou c koi exactement ? peut être que c un descendant d Eltsine ! :) :) !! comme la formule des chefs africains de la Franceafrique : relation gagnant-gagnant, c’est tout que nous souhaitons hein !!

  • 25 juillet 2011 à 08:11 | rasoulou (#4222)

    La France c’est clair, sa politique est dicté par la présence en grand nombre de ses resortissants, càd les protéger économiquement , pourqu’ils ne rentrent pas en France et grossir les randgs des RMA (s) et d’un , et de deux pour le PETROLE, à travers TOTAL, car TOTAL croit dur comme du fer que M/CAR comme le Tchad, rengorge des ressources pétrolières cachées ou ignorées et à explorer.
    Pour la Chine, c’est clair aussi, elle veut être omni-présent en Afrique surtout en matière minière à l’instar de WISCO. C’est une aubaine pour eux, profitons de ce règime de fait pour s’installer et concurrencer les Français.
    Le sommet de Marcoussis en France a pu débloquer la crise ivoirienne, je propose à la Communauté Internationale d’organiser un sommet International spécial MADAGASCAR et qui permet de se mettre sur la même longueur d’ondes tous les Pays et toutes les Organisations et cibler des sanctions (dixit Ndilmby) contre ce régime de Rajoely et ses sbires.
    L’urgence de ce sommet est de mise car la Population s’appauvrit et souffre des égarements de la France, de l’ Ile Maurice et de la Chine.

    • 25 juillet 2011 à 08:30 | niry (#210) répond à rasoulou

      Juste pour la petite histoire, Marcoussis en France n’a rien débloqué du tout en Cote d’Ivoire. Au contraire, la France a pu davantage y imposer ses pions dans l’échiquier ivoirien, rendant la situation encore plus complexe et paralysant encore plus la Cote d’Ivoire de Gbagbo. La fruit n’avait plus qu’à mûrir voir pourrir, ca a pris le temps qu’il fallait..10 ans, mais la France est quand même fini par arriver à ses fins..

    • 25 juillet 2011 à 11:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      « NOUS » ,MALGACHES,nous ne sommes pas des ivoiriens.

      La France défend ses intérêts et l’intérêt de ses « départements »,à NOUS,Malgaches de soutenir nos idées pour défendre nos intérêts.Basta !!

      Ne perdons pas notre temps à nous lamenter,sans cesse de franceafrique ,de patati ,patata.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 juillet 2011 à 14:21 | DIPLOMAT (#846) répond à rasoulou

      Bonjour Rasoulou,

      Ce que vous écrivez est exact.

      Attention cependant :
      Les évenements de Madagascar font partie intégrantes de la Mondialisation.
      Cette Mondialisation consiste à une lutte économique entre 2 blocs économiques.
      - La Chine : Le cholèra
      - L’occident : La peste

      Les accords de Marcoussie sont l’abouttissement d’un chantage imposé par la France vis à vis de Mr Laurent Bagbo.
      Laurent Bagbo avait eu le tord de remettre en question les intérêts de Bouygues et de Bolloré, et refusé le contrôle par Total du Gaz au large de la Côte d’ivoire.
      La Françafrique avait alors armé des rebelles du Nord, et à commencer à les agiter avec les opposants de Mr Bagbo, en particulier Mr Guillaume SORRO.
      Le deal était celui ci : Tant que Mr BAGBO acceptait le dialogue, La france maintenait les « rebelles » à distance grace à l’opération Licorne.
      Si Bagbo refusait de dialoguer Licorne s’effaçait et de toute façon, les rebelles du Nord, Pro Français prenait le pouvoir.
      Bagbo avait alors décidé d’attaquer les Paras Français, en bombardant leur base. La réponse de Chirac fut cinglante, il avait fait immédiatement détruire les 6 avions SUKHOI et Helicoptères des FANCI (forces Armée Nationale de COTE D’IVOIRE) ;
      Restait donc à Bagbo de compter sur la jeunesse de son peuple (jeune Patriote) et d’organiser des Manifestations devant la base Française d’Abidjan et devant la résidence de l’Ambassadeur de France.
      La France avait alors mis en place , sur la tour de l’hotel Ivoire, 5 tireurs de précisison.
      Ces tireurs , obeissant à l’ordre de l’etat major, ont ouvert le feu et provoqué la mort des leaders les plus vindicatifs des jeunes patriotes.
      Une sorte de Février 2009....
      Conscient de son echec, Bagbo n’avait donc plus le choix que d’accepter les accords de Marcoussi, qui ont abouti à une cohabitation.
      En effet, Guillaume SORRO, chef des rebelles devient 1er Ministre.
      Les intérêts Français sont préservés.
      Les élections, trés contreversées, ont abouti à l’arrivée de l’homme soutenu par la France, Mr OUTTARA.

      En conclusion :

      Evitons surtout les accords type Marcoussis, ou sous l’egide d’une puissance « amie »
      Françafrique est au dessus des clivages droite/Gauche traditionnels en France. La France défendra se qu’elle estime être les intérêts économiques stratègiques en priorité. Madagascar en fait parti.

    • 25 juillet 2011 à 15:01 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      Raleur , Diplomat...

      Toujours cette histoire de FRANCEAFRIQUE qui n’est qu’un VERITABLE FAUX-PROBLEME....

      Je ne trouve pas pourquoi s’attarder sur des tonnes de litterature sur la FranceAfrique

      La cooperation economico-politique dans le monde se fait toujours et d’habitude d’une maniere UNIVERSELLE à travers des reseautages qui font bel et bien partie du regle du jeu..ou du systeme.

      Les reseaux chinois en Afrique et dans le monde et comme les reseaux americains en Amerique latine ou dans le monde petrolier arabe ou les reseaux anglais dans les pays anglophones existent bel et bien mai.....mais les Anglophones et la ChineAfrique ne s’en offusquent pas ....

      Mais dans les Pays Francophones où on a plus une culture de litterature , de vociferation et de semantique ...et on a tendance à perdre le temps à DISSERTER sur le NECESSAIRE reseautage de la Franceafrique....

      A mon avis personnel , se masturber intellectuellement contre l’existence des reseaux economico_politiques de la FranceAfrique s’apparente à un POETE qui rouspete et qui s’etonne ,tous les jours, que le Soleil se lève à l’Est !...

      De toute façon ,ce reseau evolue au grès du contexte....et l’emergence de la ChineAfrique dans le paysage remodele le tissage ....

      mais on peut toujours produire des tonnes et des tonnes de la litterrature la-dessus.....pour les adptes de combat ou de la cause perdue d’avance....

    • 25 juillet 2011 à 16:34 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Borico,

      Ne venez pas jouer avec moi sur ce terrain.
      Les exemples de coups d’etat derrière lesquel les intérêts économiques stratègiques Français sont impliqués , ne se comptent plus.

      Personne ne nie ici que les réseaux des autres puissances ont des réseaux actifs dans leur zone d’influence traditionnelle.
      Encore que si vous avez un seul exemple de coup d’etat fomenter par les chinois, je suis preneur.
      Je peux vous disserter sur les méthodes Chinoise si vous le souhaitez, encore que je crains que vous n’y compreniez pas grand chose .

      Le débat n’est donc pas là !

      Mais justifier la main de la France dans le contexte Malgache,avec les morts et la misère que celà engendre , en le qualifiant de « coopération économico politique » relève soit de la naiveté soit de la débilité mentale....

      Ce que vous imaginez être un imbriglio Malagacho/malgache , n’est en réalité qu’une lutte d’influences étrangères dans lequel figure des personnages patriotiques et des traitres.

    • 25 juillet 2011 à 17:12 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      Diplomat

      Encore des litteratures pour des litteratures pour se sentir bien et très fort dans la tête biensùr ...et celà ,il est vrai , reléve culturellement de la francophonie.....

      Disons que la Chine a un modus operandi propre à elle dans le management de ses reseautages en Afrique et dans le Monde mais tout compte fait le resultat est la meme ...Chaque puissance gere son INTERET nouveau ou HISTORIQUE...

      Prendre le coup d’Etat comme mode operatoire PROPRE de la France pour gerer son interet......C’est une maniere solennelle pour Diplomat d’afficher publiquement la PRECARITE CERTAINE DE l’EPAISSEUR DE SA CULTURE GENERALE .....

      On dirait que c’est la France qui etait en Irak pour bombarder Bagdad et faire partir...Sadam Hussein, Gestion de Petrole Oblige !!...et que Dire del l’implication des USA dans les multiples coup d’Etat en Amerique latine...je m’arrete là car les exemples sont multiples....

      Le monde ainsi , le rapport de force fait partie des enjeu...à tenir en compte mais diaboliser seulement la France parce qu’elle s’en tient à ses interets HISTORIQUES ( comme RATSIRAKA l’a fait pendant 30 années durant) n’ont plus produit l’effet escompté à Madagascar .....

      Je crois meme que la situation etait tout autre si le RATSIRAKISME n’a pas perdu du temps dans ce bras de fer inutile avec la France ....

    • 25 juillet 2011 à 17:43 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Borico,

      Que les USA interviennent en Afrique du Sud, en Irak, en Afghanistan, au Pakistan ou au Boriskistan, c’est une chose, ET PERSONNE NE LE NIE.

      Que la Chine financerait et fournirait des armes via le Pakistan, au Taliban ou à Abu sayaf , celà est etablit.

      Mais est ce que celà dédouanerait pour autant la responsabilité de la France pour certaines affaires en Afrique dont Madagascar ?

      Vous ne comprenez rien à rien et vous persistez à décrédibiliser la cause que vous prétendez défendre. (défendre la France -qui n’en à rien faire de vous, et d’Andry Rajoelina qui n’en à rien faire non plus de vous).

      Borico, dans ce forum, il y a au moins 3 autres personnes par jour qui vous l’ecrivent, remettez vous en question, un seule fois (je vois que vous avez encore tenté d’humilié Jack... ce n’est pas bien Borico )

    • 25 juillet 2011 à 18:32 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      Diplomat

      Choisissez bien votre role privilegié : faire l’avocat de Jackno ou debatre au sujet de la FranceAfrique....

      Solidarité entre français de meme ....etage social oblige !

      Apparement vous vous enervez quand vous etes à court d’arguments....

      Decidement intelligence ne rime pas toujours avec la couleur de la peau .....

    • 25 juillet 2011 à 18:52 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Borico Vedrana !

      Izahay ve no tsy mamaky teny Gasy ?
      Solidarité entre Frantsay sa adala ilahay ampondra « Borico » ?

      Vous vous enfoncez cher Borico, la bêtise humaine n’a pas de couleur .

      Je vous savez « Vedrana » je découvre qu’en plus vous êtes raciste !!!
      (et ça se dit francophile !! ).
      Francophile mais anti-socialiste c’est ça ??

      Pauvre Borico ....

    • 25 juillet 2011 à 19:13 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      Diplomat....

      Et Diplomat continue à s’enerver dans .....sa malagasy du debutant......peut -encore mieux faire Diplomat...!

      Là vraiment , avec des insultes pareilles .....ça n’a rien avoir avec la Diplomatie....( hi hi hi) que le Pseudo nous tente de faire croire d’une maniere pompeuse....

      C’est la premiere fois qu’on vient de me dire que Francophilie rime toujours avec le socialisme ...et ça encore c’est de la bouche du très très cultivé Diplomat...

      Bekamisy est bien sùr une exception très RARE alors et fier de l’etre....le socialisme pour moi est grande Hypocrisie ...DSK en est un exemple très illustratif...

      Mais je reste francophile et pas du tout socialiste ....francophile malgré mes orthographes !

    • 25 juillet 2011 à 19:37 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Borico ,

      Mon Malagasy est « débutant » et votre Français, je le qualifierai de quoi ?
      Quand vous écrivez des phrases sans queue ni tête ...

      « .le socialisme pour moi est grande Hypocrisie ...DSK en est un exemple très (...) »

      Incapable de la moindre analyse, et encore moins de débattre.

      Aprés avoir pris un claque sur la françafrique,
      Aprés avoir pris un claque sur les prétendues origines d’untel ou untel,
      Le voilà qui s’embarque sur les Pseudos ...

    • 25 juillet 2011 à 21:49 | jaonandri (#4610) répond à DIPLOMAT

      Etant un lecteur assez assidu, permettez que je vous donne mon avis. Est-ce que Boris pourrait constater que Ndimby l’ignore royalement depuis toujours, c’est un signe qui ne trompe pas. Si les arguments de Boris tenaient, Ndimby lui répondrait directement, comme il l’a déjà fait à d’autres, dont certains sont sur ce sujet. Si si il le fait. J’adore Diplomat, un peu moins Dafily et Mafybe.

  • 25 juillet 2011 à 08:22 | FeoIray (#341)

    faites une recherche sur le mot-clé « madagascar » et vous aller avoir une liste des anciens documents sur notre pays. certains de ces documents ont eté publiés au cours du 16ème siècle.

    Vous y trouverez des anciens livres, images et cartes geographiques.
    - deux livres de Mr Etienne de Flacourt sur Madagascar, dont ’l’Histoire de la Grande Ile Madagascar’
    - des livres de Mr Alfred Grandidier
    - de l’ancien missionnaire J B Piolet
    - Charles Renel
    - .....

    Des livres sur Madagascar ecrits par ceux qui ont visité la Grande Ile bien avant la colonisation française.

    En plus, vous pouvez telecharger en format PDF la plupart de ces livres.

    Alors, avis à nos historiens, pour eclairer des pages sur l’histoire de notre pays !

    Nos remerciements vont à la Bibliothèque nationale de France !

    Bonne lecture !

    • 25 juillet 2011 à 09:19 | Jipo (#4988) répond à FeoIray

      Alfred grand didier : en plus d’aventurier ’ à la Monfreid , a été le premier grand anthropologue de Madagascar et ses aventures et récits , sont un point de reference , incontournable , pour ne pas dire la bible de tous ethnologue et sociologue digne de ce nom , un livre de chevet qui n’a rien à envier aux magnifiques descriptions de Le Clésio sur Maurice .Merci pour ce rappel, Mr Feolray .

    • 25 juillet 2011 à 10:42 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à FeoIray

      Vous avez raison FEOIRAY

      Lire Grandidier a plus de sens que ce feuille de choux de Ndimby qui n’epouse plus le contexte politique actuel à Madagascar

      Ndimby croit que nous sommes encore au mois d’Avril 2009...il a raté beaucoup d’épisodes...quelle STIPUDITE !

      il vaut mieux consacrer un temps pour lire les precieux anciens Ouvrages sur Madagascar que d’aller joindre NDIMBY dans sa quete passionnée des SANCTIONS INTERNATIONALES contre son PROPRE PAYS.....

      Aller à la messe tous les dimanches pour que son PAYS encaisse encore et toujours des SANCTIONS INTERNATIONALES n’est qu’une ENORME ABSURDITE qui ne peut venir que des ....esprits tourdus

      Et merçi pour ce lien Feoiray

  • 25 juillet 2011 à 09:00 | râleur (#3702)

    Au fait Ndimby,

    En informatique, formater c’est effacer toutes les données pour permettre de réecrire des choses sur le support.

    ET si on reformatait Rajoelina et toute sa clique du pouvoir ? ce serait une meilleure idée, non ?

    Quoi ? ce n’est as possible car la France ne veut pas ?

    D’accord, on est encore une colonie donc obligé d’accepter !

    • 25 juillet 2011 à 11:37 | Internaute (#5647) répond à râleur

      En général les raleurs ne sont pas gens trés intelligents et souvent dépourvus du moindre esprit d’analyse
      Je comprends donc que tu es choisis ce pseudo qui semble t’aller ..comme un gant !

      Par contre, sais-tu, rien ne t’oblige à rester dans un pays qui ne correspond pas à ta ’’philosophie’’ (bien qu’il représente de multiples avantages pour toi que tu n’es pas pret à abandonner)
      Si tu étais vraiment un bon patriote, non un blablateur, tu aurais rejoins ta première patrie depuis longtemps

  • 25 juillet 2011 à 09:02 | kotondrasoa (#3872)

    J’ai lu des articles sur la conférence donnée par Olivier de Schutter qui donne tort à la Hat et aux autorités internationales sur l’appauvrissement des Malagasy.

    Je me pose la question : pourquoi ne donne-t-il pas tort aux 3 mouvances qui n’acceptent pas tout simplement de devenir un paillasson, pour un développement économique ?

    Enfin, il faut trouver une réponse à la crise et selon moi, c’est simple :

    -  Le devenir d’une population doit dépendre d’elle même, si elle veut mourir à genoux et repue, bien à elle ; si elle veut mourir debout et affamée, bien à elle, mais mourir debout sans lutter est un suicide.

    Enfin, faut-il donner raison à un criminel ou à un voleur, en partant du fait qu’il a une famille qui n’est pas consentante dans l’affaire ?

    Et en parlant d’Olivier de Schutter, il a été envoyé par les Nations Unies, il aurait donc du rendre compte aux Nations Unies et à charge pour cette Organisation de sonner les cloches à la Hat et à la France qui aide les faibles et les opprimés, en l’occurence la Hat et consorts.

  • 25 juillet 2011 à 09:09 | Jipo (#4988)

    Bonjour , malgré la véracité , de l’analyse de ndimby , on continue à se morde la queue, avec l’éternel : « c’est pas moi c’est l’autre » , quand est ce que les responsables vont-ils prendre leurs responsabilités et marcher sur leur propres pieds ( to walk on your own feet ), seules peuvent être votées des sanctions économiques aux yeux de la CI , le reste serait qualifier d’ingérence , ce qui n’ empèche pas que la politique de la france dans ce domaine n ’ a pas de quoi rendre fiers ses ressortissants , et vous demande bien de ne pas faire une généralité de ce cas, car oui il y a des français qui en ont honte ( Cf : Ramayade & kadhafi ), entre autre .
    C’est aux Malgaches à prendre leur destin en main , personne ne le fera à leur place , et au regard des réactions / ce forum c’est à se demander qui l’ignore encore , ou refuse de l’appliquer , à croire que c’est un privilège reservé à tous sauf aux membres des gouvernements .
    Il n’ y a qu’ à regarder les réactions des dirigeants , quand une ONG veut intervenir , le cas de la Somalie en ce moment avec les « Shebas », en est un parfait exemple , et Madagascar ne déroge pas à cette regle , naturellement quand ces ONG dénoncent des ministres ou hauts responsables de se faire construire leur maison en bois de rose au milieu d’une réserve , ça fait désordre, et elle ne devrait que s’occuper de nourrir les lémuriens , au lieu de s’ occuper de ce qui ne la regarde pas ,mais qui : devant un méfait pareil ne réagirait pas , sans en plus : prendre le risque d’ être accusé de non assistance à ... ; à moins qu’à Madagascar , cette « responsabilité » n’ait pas encore pu se généraliser , et reste dans le terreau de certains « privilégiés » .
    Encore Merci au travail de Mr Shutter qui esperons le n’aura pas été payé pur rien .

    • 25 juillet 2011 à 15:23 | ZOZORO (#5338) répond à Jipo

      Coup d’état ? Quel coup d’état ?

      Demandez à BORIS, c’était pas un coup d’état. RA8 est parti de son plein gré sans pression ni intimidation d’aucune part....LOL !

      JIPO

      La lecture c’est pour vous dire l’implication de l’église catholique dans ce « PAS COUP D’ETAT ».

      - La France protège le régime de la HAT des sanctions européennes.... Et qui est l’idiot qui dit encore que la France n’est pas mouillée ????

      Pour ce qui est des sanctions Internationales « individuelles » cette fois ci :
      - NE VOUS ATTENDEZ PAS A UN BOULET DE CANON ENFLAMME QUI CRÉE UN CRATÈRE sur la surface de la HAT.

      SASA-MASO !

      Faillis oublier : LES SANCTIONS DEVARIENT ETRE PHYSIQUE ET MORALE POUR NOS JUIFS LOCAUX. Purification par le feu si possible.... ;-) poiuyt

    • 25 juillet 2011 à 16:44 | Jipo (#4988) répond à ZOZORO

      Zozoro Bonsoir , j’ai bien lu votre lien et y ai répondu , je vous repète que c’est révoltant et que l’ on comprendrait mieux le Jihad mené par certains , mais de là à devenir intégriste , prévoir un délai , telle est à quelques mots prêts ,la réponse que je vous ai faite.
      J’ai bien connu le Père Thadée de la mission catholique de Nosy-be aux alentour de 1970, il ne reflétait pas les malfaisants , et prédateurs dont on parle , je ne doute pas cependant que certains profitent de l’instabilité ambiante pour profiter des situations et tirer la couverture à eux , mais doit-on généraliser ces méfaits au détriment de ceux qui croient encore à leur mission ,et s’efforcent de faire le bien , doit -on mettre ces hommes sur billot sacrificiel , au profit de mauvais exemples ? permettez moi de trouver cela dommage .

      La france ( aussi puissante ) puisse-t-elle paraitre , peut-elle vraiment empêcher les sanctions de la CE , permettez moi d’en douter .Nous le saurons rapidement sans avoir besoin de jouer les Me Soleil ou les visionnaires .Salutations .

    • 25 juillet 2011 à 20:20 | da fily (#2745) répond à Jipo

      jipo hello,

      zozoro fait bien rappeler que seul l’idiot nie encore aujourd’hui l’implication de la France dans ce boxon. Cet illuminé qui déblatère ses francofolies bien à lui se reconnaîtra : mais quel boulet, diplomat est sorti de ses gonds (c’est ce qui se dit zozoro, les gants je les garde toujours pour les blocks-pass et les high-kick onsait jamais !)

      Notre sujet du jour mets en exergue la cuisine internationale et ses ingrédients qui font que nous sommes encore dans le fond de la marmite en train de marner dans le bouillon. Si de toutes façons notre France chérie nous ballotte au gré de ses intérêts, je veux rappeler à tous que tout laitier qu’il était, le sieur Ravalomanana a coincé la France dans ses certitudes, rien pour le rôle de révélateur qu’il a insufflé, nous devrions nous souvenir de cet homme. Et juifslocaux ou italiens envahissants (du temps de Ravalo, ils se la jouaient douce, allez voir maintenant à Nosy be) avaient en face à qui causer, même si Ravalo a mené sa barque comme on conduit un bulldozer, les effets de ses efforts ont été et sont palpables. Ce qui me fait admettre que la voie malgacho-française n’est plus a considérer comme une exclusivité, nous devons obligatoirement choisir nos partenaires et ne plus subir, et il faut retourner à la légalité pour dealer d’égal à égal avec les pays que l’on veut et la partition qui nous convienne le mieux, un regain de souveraineté crénom de nom !

      Avec les ressources que nous avons, c’est nous qui devrions dicter les règles du jeu car à l’heure de la raréfaction des matières premières, les prétendants se bousculent au portillon, et s’asseoir niaisement sur son tas d’or ou se le faire piller comme un crétin n’est vraiment pas une preuve de maturité. C’est en celà qu’il faille grandir et axer la priorité sur l’éducation de masse, remettre en selle cette éducation qui doit rester obligatoire empêchera au moins les autochtones de mariner dans cette ignorance et de devenir les véritables acteurs de leurs développements.

    • 25 juillet 2011 à 23:25 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Da FIly Hi ?
      Pour la prochaine assemblée je vous donne mes voix , tantièmes et millièmes , et bon pour pouvoir , je suis tout à fait d’accord, particulièrement sur l’éducation , à des fins d ’ échanges équitables , et pour la préservation des richesses restantes voir à développer & promouvoir .
      Seriez vous en train de devenir addict ,pour enfreindre vos reglements internes et intervenir aussi tardivement / le forum ? bonne (nuit ) ...

  • 25 juillet 2011 à 10:52 | Parole (#2602)

    La mission du scooter a « révélé » ce que tout le monde voit depuis 2 ans : la décadence byzantine Madagascar. Le délabrement des institutions et de l’économie s’étale sous nous yeux hagards chaque jour. Hier soir le journaliste porte parole du gouvernement nous dit que la vente des bois de rose va suppléer au déficit de financement extérieur ! Grandiose...

    Personne n’est dupe - ni à Madagascar ni dans les instances internationales - de la nature réelle du régime HAT. Mais il faut se rendre à l’évidence : la solution est entre nos mains. Si nous décidons que le demi-mandat de Rajoelina est mérité, laissons-le faire à sa guise. Sinon prenons le taureau par les cornes. La CI suivra.

  • 25 juillet 2011 à 11:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « IL » peut dire tout ce qu’il veut,Monsieur le Représentant de « X »,mais il oublie totalement l’origine de tous ces maux.

    « Il faut détruire pour reconstruire »

    La famine d’une partie du monde « bouste » l’économie de l’autre partie.Le destockage de surplus de production et de l’agriculture se vend à des prix,sans discussion.C’est du l’HUMANITAIRE !!

    C’est un cycle infernal,mais comment le détraquer ?????

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 juillet 2011 à 11:38 | mpitily (#1212)

    Bonjour Ndimby,

    en réaction à l’édito de Patrick du 13/7 dernier, j’avais déjà écrit :

    "Malheureusement, je ne vois toujours pas poindre le bout du tunnel (de notre crise) ! Il n’y a pas que la HAT et les 3 mouvances qui ne sont pas sérieux dans cette histoire, la SADC et l’UA voire la CI sont pire !

    Il n’y a vraiment rien de nouveau dans les positions et les propositions de la HAT, des 3 mouvances et de l’UA (cf les décisions du CPS de l’UA d’hier) à ce jour ! Chacun persiste dans ses erreurs et personne n’est assez honnête, intelligent et patriote pour faire preuve d’humilité et accepter de changer de paradigme, autrement dit d’être proactif !

    Tous s’accordent à dire que seul le peuple peut trancher à travers une élection transparente et crédible mais ne s’accordent pas sur le « comment ? ».

    Pourquoi ne pas prendre un peu de recul et accepter la pertinence de la proposition de l’ICG dorénavant ?

    « La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. » Einstein ! combien de fois l’a-t-on cité sur ces colonnes depuis 2009 ?"

    Par ailleurs, j’ai été toujours contre les sanctions économiques pour résoudre des problèmes politiques.

    Mpitily

  • 25 juillet 2011 à 13:24 | Tia tanindrazana (#349)

    Peut être Ndimby a raison par rapport à un reformatage des sanctions allant de la sanction collective vers la sanction individualisée et ciblée.

    Mais l’histoire avance et je crains que les discussions ne sont plus à ce niveau. Ce qui est en train de se jouer est la mise en ouevre des élections et le retour (ou non) de ra8 à Mscar pour sa participation (ou non ) aux échéances électorales à venir.

    Apparemment, la HAT opte pour une acceptation du retour de ra8 mais en vue de l’arrêter, de l’emprisonner voire plus !et pour une préparation unilatérale des élections qui dans ce cas ne seront jamais ni libres, ni transparentes, ni équitables

    Et c’est là l’enjeu actuel, car si jamais ce scénario de retours de ra8 plus son arrestation, son emprisonnement voire son assassinat se produise alors nous entrerons directement vers une situation à l’ ivoirienne ou rhuwandaise peut-être.

    Mais peut-être quelqu’un a intérêt à voir mscar sombrer aussi dans un chaos d’affrontement violents histoire de liquider tous les résistants à la tentative de retours de domination du reny malala.

    Et c’est sûr que Mr Rajo helo est un individu cap de le faire (comme un certain ouatarra ou ali bongo ou sassou ngesso).

    Nous saurons la suite dès la première semaine du mois d’aout si les FAT ne changent pas d’avis à nouveau d’ici là !

  • 25 juillet 2011 à 14:21 | rakotopitazana (#4820)

    Heveriko fa nandrora nitsilany ihany i Rajoelina raha nanafatra mana-pahaizan’ ny ONU mba hijery ifotony ny tena zava-misy marina ara- tsosialy eto M/kara.
    Raha nihevitra mantsy izy fa ho avy haingana ny fanampiana sy ny fankatoavana rehefa mivoaka ny tatitr’ity manam-pahaizana ity, dia toa tsy izany no vokany ! Vao mainka nitsingevana ary nibaribary fa noho ny nataony ihany no nahatonga ireo vahoaka tena marefo ho latsaka tanteraka ao anatiny fahantrana sy tsy fahampian-tsakafo !
    Izy etsy an-kilany lasa nanao fitsangatsanganana miaminkamina any an-dafy !

    Loza ho an’yzay hiavin’ny fanafintohinana !

    • 25 juillet 2011 à 15:39 | ZOZORO (#5338) répond à rakotopitazana

      milaza miara-mahita ianao ry namako saingy tadidio fa mbola misy karazana BEKAMISY koa mpiray tanindrazana amintsika ary tsy vitsy izy ireo.

      Aza adino koa ireto JIOSY AN-TANANA ireto izay mila faizina miaraka amin’ireo mpanongam-panjakana.... ;-)poiuyt

    • 25 juillet 2011 à 16:14 | Ravao (#5319) répond à ZOZORO

      vjr, tena samy fa mahafanttra ny olana misy anie isika e ! saingy aiza daolo mo no tena misy antsika ireto e ? ll y a bien longtemps que nous aurions dû prendre les choses en main. le peuple est plus que dans la misère. Il est dans la m...Heureusement le forum est là pour « se monter la tête » , après , on ira prendre des vacances aux frais de la princesse. Pauvre c.. tu te paies des vacances de prince alors que ton peuple se meurt !

    • 25 juillet 2011 à 16:42 | rakotopitazana (#4820) répond à ZOZORO

      Zozoro !
      Ireo mpamendrofendro sy mpanisy sira ety ivelany toa an’dr’i Bekamisy dia mijanona ho mpamendrofendro sy mpanisy sira ety ivelany ihany (inoffensifs) fa marina ny anao fa ireto jiosy an-tanàna , izay isan’ireo ho tena rangory fototry ny afo no mila itadiavana hevitra, na tsy ho @ity fitondrana fat ’ty fotsiny aza, fa ho an’izay fitondrana rehetra hifandimby any aoriana !

    • 25 juillet 2011 à 17:25 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rakotopitazana

      Zozoro ,Rakompitazana

      Innofensif ry Bekamisy.??...misaotre ee !!!

      Innofensif toy ny Tanora gidron’ny amin’ny voninahitra antonony tao @ Capsat angamba ô ! ....

      Aza mbola maka lesona foana ry Rakotompitazana aa !vitanareo irery io ee ! Ny tantara de mbola mitohy ee !

      Ary mbolaa eo foana isika izao mbarapahahatonga saina anareo fa tsy vitanareo irery io....7 taona farafahelany no omena anareo....dia alefa manao Exil raha mbola mianakendry eo foana....

  • 25 juillet 2011 à 21:36 | Turping (#1235)

    Chers compatriotes,
    En regardant la situation actuelle du pays dans le chaos , où l’impunité , la pauvreté , les insécurités ,.....y règnent ,la loi de la jungle .Ouvrons plutôt les yeux en regardant les choses en face.
    La transition de 2ans 1/2, d’un régime hâtif doit s’arrêter .
    L’organisation d’une élection présidentielle rapide est la seule issue de cette crise, en passant par la voie des urnes.
    La reconnaissance internationale repose sur la souveraineté d’un pays et du peuple malgache.
    Laissons les malgaches choisir leur dirigeant ,leur avenir sans restriction.
    Tout en sachant que le fonctionnement de Madagascar repose sur les aides.
    Déjà ,le peu qui reste dans la caisse vide de l’état est détourné.
    Beaucoup de gens se livrent à eux même , des entreprises sont fermées ces 2 dernières années.
    La décroissance négative et le bilan catastrophique de ce pouvoir anticonstitutionnel ont fait beaucoup de dégâts .
    Il était temps de réagir pour l’intérêt du peuple malgache.
    Changement de mentalité, lutte contre les corruptions ,le népotisme sont le seul remède pour s’en sortir.
    Opter ,la voie vers la « vraie » démocratie ,protection contre les groupes de minorités qui spéculent pour leurs intérêts .
    Un président sage ,entouré d’un membre qui innove le pays ,sera le seul issu , sinon attendons une apocalypse économique ,de désordre total.
    Madagascar par ses richesses de ressources naturelles est l’un des pays le plus pauvre de la planète.
    Rang:128ème/181.
    Misaotra Tompoko !!!

  • 26 juillet 2011 à 00:32 | andriantsimbazovina (#3167)

    C’est dommage d’avoir attendu la mission de ce grand juriste belge à Madagascar pour découvrir que les sanctions ne sont ni adaptées ni équitables ni efficaces face à une situation pour le moins confuse. La durée des tractations, des bals des acteurs, et bien sûr de la transition démontre la complexité du système politique malgache.
    Toute étude des relations internationales et du droit international démontre depuis des lustres l’inefficacité de ces sanctions et leurs graves effets pervers. Toutes proportions gardées, le nombre et la durée de régimes sanctionnés qui ont survécu à ces sanctions sont éloquents de la Chine de Mao jusqu’à la Lybie de Khadafi...
    Alors dire qu’il faut les réformater peut ici surprendre de la part d’un brillant éditorialiste totalement respectable.
    Sans revenir sur la qualification exacte du changement de pouvoir intervenu en mars 2009, l’urgence est de sortir Madagascar de l’actuelle croisée des chemins plutôt que de se chamailler sur l’origine de la situation qui relève de la querelle de l’oeuf et de la poule.
    Tout politique responsable, de bonne foi, soucieux de l’intérêt du peuple Malgache et de Madagascar devrait aujourd’hui même avancer vers la solution politique à la base d’une sortie de crise attendue avec impatience par tous.

    • 26 juillet 2011 à 06:55 | râleur (#3702) répond à andriantsimbazovina

      ’’se chamailler sur l’origine de la situation qui relève de la querelle de l’oeuf et de la poule’’

      Tout Coup d’Etat se justifie donc puisque débattre et essayer de trouver les rasions c’est se ’’chamailler’’ ?

      Avec une vision pareille, il n’y a plus qu’à recommencer un autre Coup d’Etat puisque de toute façon, les auteurs seront vainqueur par ’’jet de l’éponge’’

      C’est bien parce que les sanctions ne sont pas efficaces qu’il faut revoir leurs modalités, donc les reformater !

      Étonnant cette réflexion d’un ’’intellectuel’’ qui est pour ’’la capitulation’’ devant la complexité des choses !

      C’est trop compliqué les gars, laissons tomber les discussions (chamailleries comme dirait l’intellectuel de service) !

      Mdr

    • 26 juillet 2011 à 20:25 | andriantsimbazovina (#3167) répond à râleur

      Le peuple, lui, est mort de faim !

  • 26 juillet 2011 à 19:52 | Tolosy (#5564)

    misy fiteny hoe« vakina fotsiny », tsika gasy io.
    Betsaka ny olona manam-pahaizana sy manan-tsaina ary ampiheritreretana eto @ny M.T. Ka raha toa ka mamaky marina an’izato forum izato ny ambassade de france, de marina ny lazain’i Boris hoe : variana mi-bla eto fotsin tsika fa zareo manambotra ny tetika hiala amin’zay mety ho heritreretintsika ho tanterahana, ka tonga @le fiteny etsy ambolny hoe vakina fotsiny. Ny tiako tenenina fotsiny de ra azo atao de ataovy @teny malagasy ny resaka atao eto na dia amin’ny teny vahiny aza ny edito, satria betsaka ny hevitra tiana ho tenenina tsy voamabara amin’ny teny frantsay, ka na ery JAckno tsy tian-dry Bazil azy ho sahirana hicommunike satria reny dia mampiady resaka fotsin ny batondiany eto, ka raha te-hiditra amin’ny resatsikla marina izy de hamorona asa hoan’ny malagasy zany satria mety haka mpandika teny na tsy zavatr’hafa(satria ra ny fahalalako azy toa mbola tsy manana dico electronique malagasy-francais tsika), tsy hoe fanavakavahana fa fahasarotam-piaro aminny tsy ambaratelon’ny an’ny tena.

    • 26 juillet 2011 à 20:24 | andriantsimbazovina (#3167) répond à Tolosy

      Heverina ve fa ny vazaha no manao fika tsy mahafavoaka ny Tanindrazana ?
      Ny mpanao paolitika Malagasy sy ny olona mpanaraka azy ireo no miady seza.
      Anjarantsika Malagasy no manao izay azo atao hoan’ny Firenena sy hoan’ny Vahoaka Malagasy !
      Efa roa taona sy tapany izao no tsy mihetsika ny mpanao paolitika.
      Efa vizaka daholo ny olona nanao izay azony atao mba hamoahana an’iMadagasikara amin’ity krizy ity.
      Mila Fifidianana vaovao sy Fihampihavanana isika rehetra.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS