Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 13h06
 

Editorial

Sakay sy Maso

lundi 30 juillet 2012 | Sahondra Rabenarivo

Réconcilier le piment et l’oeil, dirait la sagesse malgache, est impossible, ou du moins extrêmement douloureux. Comment alors réconcilier deux mégalomanes, à caractère apparemment similaire (mais dont l’un me semble plus intelligent que l’autre) ? Nous avons appris au cours de cette crise que les Sud Africains (comme tout peuple, je suppose) ne voient le monde qu’à travers le prisme de leur propre expérience (certes, exceptionnelle). Mais réconcilier Mandela et De Klerk allait au-delà des deux hommes, il s’agissait de réconcilier un régime injuste en fin d’existence, avec l’arrivée au pouvoir d’une super- majorité auparavant exclue et assujettie. L’envie de trouver la manière de construire un nouvel Afrique du Sud l’emporta sur la relation difficile et loin d’amicale entre les deux hommes ; il s’agissait dans leur cas de trouver une solution durable pour l’intérêt de tous les Sud Africains.

Mais dans le cas de Madagascar et ses principaux protagonistes, il s’agit d’une part de la défense d’un État de non-droit, prédateur, corrompu, mafieux et paranoïaque que l’on cherche à perpétuer et d’autre part, de l’impossibilité de faire la distinction entre sa revanche/vengeance personnelle et l’avenir du pays. Il est difficile de croire que ces deux aient une vision commune pour Madagascar qui surpasserait la haine personnelle (étendue aux cliques respectives). Entre ce sakay et ce maso, on a du mal à imaginer quel pourrait être l’issue. Par miracle, l’un pourrait toujours laisser l’autre rentrer, et l’autre accepterait de ne pas se présenter, mais n’avons-nous pas tous du mal à y croire ?

Et même si Jacob Zuma en personne n’a pas pu faire tomber le Saint Esprit, que pouvons-nous peuple impuissant, spectateur, las de ce mauvais feuilleton, dont le dernier épisode commence avec une mutinerie bizarroïde et se termine sur une éjection illégale et manu militari, à passer par l’ « environnement paisible et serein de l’Ile Desroches ». Faute de sagesse et d’hommes d’État, realpolitik oblige : en démocratie (et l’un se disait, très haut et fort, démocrate), le peuple (et pas un petit nombre d’intéressés) décide par les urnes. Ce n’est pas la solution idéale, mais c’est la seule solution : faute de pouvoir les éjecter tous, laissons-les se présenter, et que le choix des Malgaches gagne. Pour la communauté internationale alors, les élections ne se réduiront pas seulement à financer les bulletins, les urnes, les voitures et les équipements ; il y aura aussi la sécurité – beaucoup de sécurité, l’accès aux antennes, le strict respect du Code Électoral et l’application de ses clauses pénales. Le rapport de forces des Seychelles se fera combat électoral, avec la CENI-T en dernier (mais espérons pas seul) rempart.

Que Dieu nous aide.

Ce 29 juillet 2012
Sahondra Rabenarivo

78 commentaires

Vos commentaires

  • 30 juillet 2012 à 08:11 | rayyol (#110)

    si on ne peu escalader la montagne grugeons la petit a petit elle finira bien par diparaitre

    • 31 juillet 2012 à 03:32 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à rayyol

      Gruger qui ?
      Faites gaffe au piment dit « pilo kely » !!!
      Le piment excite l’appétit mais attention ... au péage ! Cà flambe au « rendez-vous du matin » à un endroit précis !

      Un peu d’histoire sur Ravalomanana et Rajoelina pour nous rafraîchir la mémoire et atténuer l’effet du piment ...

      Ravalomanana et Rajoelina ont le même parcours !!!
      De la Mairie à la Présidence ... sans avoir été ni ministre, ni député, ni directeur d’un cabinet ministériel ... et relativement jeunes, Chapeau Messieurs !

      Quelque part, de cette succession à la Mairie d’Antananarivo qu’est née la rivalité irrationnelle et inconséquente entre Ravalomanana et Rajoelina, juste pendant que M/car préparait l’accueil du sommet de l’Unité Africaine à Antananarivo ...
      N’ayons pas la mémoire courte !
      Ravalomanana, déjà mégalo., n’a pas du tout avalé que Rajoelina puisse « offrir la Clé de la Capitale » (Antananarivo) à tout Chef d’Etat participant à ce sommet d’Antananarivo. Il a voulu déplacé à Ivato ... Du grand n’importe quoi avec les émotions ! Ce n’est ni économique, ni politique, ...
      Du coup, un pan entier de l’économie du tourisme (hotellerie, agences de voyages, services, ...) à M/car a pris une soufflante ... et les suites sociales qui en découlent ...

      Et pour éviter le courroux de Ravalomanana, tous les maires au prénom « Hery » qui lui ont succédé et perdu contre Rajoelina ont disparu de la circulation ... Où sont-ils ? Que font-ils ?... C’est clair, Ravalomanana s’était entouré de « drôles d’amis ». « 1° tour dia vita ! » dans tous les sens. Ils ont pratiquement tous quitté le navire dès la 1° brèche dans la coque ...

      Ravalomanana à force de ronger ses ongles (comme un lapin) doit se mordre les doigts alors que c’est pas lui qu’on surnomme « le lapinou »... Quelle ironie du sort !

      Gaffe sur gaffe politique, Ravalomanana est champion en la matière. Je veux bien que son épouse Lalao Ravalomanana, avec sa bru, voie sa mère souffrante, visite ses enfants et petits-enfants en toute transparence et liberté.
      A priori, c’est « inhumain » et non conforme au « Fomba malagasy »... Mais s’il y a eu « manu militari » à des femmes de surcroît, L’Etat et les autorités malagasy ont sûrement ses raisons et motivations de droit pour se comporter ainsi. ... C’est pas « notre style ». AO RAHA ...
      La preuve : Ravalomanana n’a pas du tout réagi du tac au tac sur le non respect de ses droits (à lui et sa famille ...). Il est allé à la pêche au gros avec une petite ligne et une minuscule esche en envoyant, de sa propre initiative, sa femme et sa bru à M/car pour « sonder » surtout l’ambiance politique à M/car et visiter la famille ... Pourquoi pas ? Cà passe ou çà casse !!!
      Là, c’est « la casse » du coté de Ravalomanana ! Quelque part, Madame Lalao Ravalomanana et sa bru ont « manipulé » leur excursion à M/car.

      La SADC, la Communauté internationale n’ont pas réagi et n’ont pas condamné le pouvoir malagasy qui n’a fait qu’appliquer les règles du droit commun aux frontières à l’encontre de faux passagers non inscrits au départ et se retrouvent par miracle à l’arrivée... Pourquoi leur silence ?

      Sil s’avère que c’est la réalité, Ravalomanana, grand joueur, perdrait sa bonne foi et sa crédibilité vis-à-vis de sa famille, des Malagasy, de la Communauté internationale et son honnêteté morale et intellectuelle.

      De très gros handicaps de Ravalomanana lors de sa prochaine rencontre avec Rajoelina !!!

      Autrement, même si la situation est grave, j’aime bien relativiser par humour, par philosophie pour ne pas me morfondre dans ce sujet ni urgent, ni prioritaire pour le commun des Malagasy.
      La vie et « fasahiranana » continuent avec ou sans Ravalomanana-Rajoelina.

      Qui dit mieux ?

      Veloma !

  • 30 juillet 2012 à 08:31 | hrrys (#5836)

    Plutôt le contraire, il faut que ces deux personnages s’abstiendront à se présenter , l’un d’ eux n’acceptera jamais l’autre .Cet analyse doit aussi se focaliser sur le post électoral

  • 30 juillet 2012 à 09:03 | bema (#828)

    Une remarque, le sakay n’arrive pas dans les yeux sans aucune intervention par contre ce produit sakay rehausse le goût de nos plats si nous prenons bien soin du dosage ! A mon humble avis, la situation malgache n’a rien de comparable à celle de l’Afrique du sud. La réconciliation entre Mandela et De Klerk n’a aucun rapport avec la relation entre nos 2 protagonistes.Nous sommes réputés pour nos épices et notre plat national le vary amin’anana sy sosisy sans sakay est un peu fade pour la majorité.Misaotra Tompoko

  • 30 juillet 2012 à 09:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Sans vouloir faire de provocation,à la lumière de ce qui se passe dans notre Pays,en ce moment,la solution durable est le rapprochement de Marc RAVALOMANANA avec Andry Nirina RAJOELINA doublé d’une entente politique.
    Qu’ils se présenteraient,tous les deux aux élections au suffrage universel direct,avec leur programme politique respectif.
    Que le meilleur gagne,avec le respect du « BATTU ».C’est la démocratie.
    « POUVOIR/OPPOSITION CONSTRUCTIVE ».
    Messieurs Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA,vous êtes faits pour vous entendre pour une solution durable.
    Faîtes un effort pour notre PEUPLE.
    Beaucoup souhaiteraient que vous persisteriez dans votre divergence pour prolonger la « TRANSITION ».
    La solution durable est entre vos mains,Messieurs Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA.
    MADAGASCAR AUX MALGACHES !
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 juillet 2012 à 11:17 | Mahitsy (#5378) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile !

      La solution à la crise n’est pas entre les mains de Ravalomanana Marc et Andry Rajoelina comme tout le monde le pensait, c’est plutôt entre les mains des MILITAIRES, car si ces derniers étaient impartials sans parti pris, la crise était déjà finie, si nos militaires étaient conscients qu’ils ont une part de responsabilité dans cette crise qui engouffre le peuple la misère, nous ne serions plus dans cette situation.
      Je crois que les militaires ont le devoir de les obliger (ANR et MR) à terminer cette crise dans le plus bref délai, à chercher un accord pour le bien de tous les malgaches mais non pas pour quelque minorité de politicards qui ne pense qu’à leurs avantages. Que les Militaires honorent leur devise « HO AN’NY TANINDRAZANA » pour le peuple Malgache et non pas pour un clan de politicards.

    • 30 juillet 2012 à 13:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mahitsy

      Quels Militaires ??
      Militaires:Armée de terre,Aviation,Marine
      et/ou Gendarmerie.
      Et avec toutes les confusions sur ce qu’on appelle :« FORCES DE L’ORDRE » :
      DST-FIS dépendant du Secrétariat Général de la Présidence de l’Autorité de Transition,une sorte de « POLICE POLITIQUE,aux ordres » ;
      Et/ou les autres de qui ?exactement :
      - Gendarmerie,
      - Ministère de L’Intérieur,
      - Ministre de la sécurité,
      - Premier Ministre etc...
      Mahitsy,
      OUI,j’ai soutenu les forces de l’ordre,bref les « MILITAIRES » au départ mais petit à petit,je nage complètement..
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 juillet 2012 à 14:38 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Voilà enfin un aveu qui est sincère et représente la vérité, sortant de votre bouche ça change : vous voyez quand vous voulez que l’ on peut vivre sans hypocrisie , car ça fait un moment que vous « surnagez » et non nagez , sauf pour soutenir les dictateurs ou là vous excellez , hypocrisie quand tu nous tiens !!!

  • 30 juillet 2012 à 09:31 | da fily (#2745)

    Vous avez bien raison Sahondra, on est loin du salaka sy v..., autre dicton hérité de jadis.

    Un petit détour par Kakilay sur le sujet realpolitik serait bienvenu pour tous, notre collègue a dépeint avec sa justesse caractérisée ce w-e dernier, cet inavouable prétexte qui nous oblige, nous prive et nous anéantit, laissant aux calendes grecques toutes considération du minimum démocratique qu’on voudrait une fois avoir touché concrètement. Mais quand bien même, les sudafs ont fait preuve d’un total engagement en ayant envisagé les aspects les plus abrupts, brutaux et innacceptables de leur réconciliation nationale, nous en sommes très très loin quoiqu’on dise. Bien que certains rechignent, que dis-je, abhorrent au plus haut point de comparer notre impasse à l’ex-situation sud-africaine, les enseignements qu’on peut retirer de leur cheminement sont plus qu’un cas d’école, celà doit être perpétré et enseigné à toutes les générations futures. Madiba n’est pas seulement le grand homme dont on s’accommode l’image, il est avant tout un véritable patriote, dans le sens nation du terme, au-delà du simple charisme irradiant qu’il nous a laissé. Entre la symbolique du passage de flambeau entre deux entités longuement ennemies, et la vision encore plus compliquée d’une future Afsud, nous pouvons constater que le travail de fond de l’ex-Chef de l’ANC dans son bataillon, n’a pu être effectif sans son sens de l’état, sa détermination et son intelligence.

    Est-ce que nous avons des dirigeants intelligents ? Sans doute pour ceux qui sont leur fan-club, sans doute pour la recherche des crispations et errements qui font durer une situation qui ne favorisent que les « sponsors », sans doute... Transposer cette intelligence dans le but avoué d’enterrer le passé et penser à la situation du pays et son devenir, est une toute autre intelligence, celle des grands de ce monde, celles des réellement indépendants de toutes pressions éxtérieures, celle de ceux qui se regardent avant tout dans le miroir de leurs semblables, de leurs concitoyens qui ont cette soif de se savoir représentés, guidés et conduits vers cet avenir moteur de toutes les éspérances. L’intelligence de la solution avant tout, pour peu qu’on envisage les « problèmes » sous un angle différent, sous celui auquel on n’a pas pensé, sous celui du consensus intégral, de l’intérêt général. L’intelligence du coeur aussi, celle-là même qui nous rend aussi humain, comptable de notre âme et conscience, redevable de millions d’âmes en attente d’un « ouf ! » tant espéré, prié à toutes les sauces !

    Cette intelligence-là, n’est pas nourri par la rancoeur, ni par le ressentiment, encore moins par l’indifférence. Elle doit être le prolongement d’un engagement, d’une volonté presque sacertotale, de la ferme conviction que « l’on » veuille le « bien » pour ce pays, que l’on soit investit de vérité et de patriotisme pour borner enfin ce passage par la pierre blanche qui fera date dans l’histoire cahotique de ce Madagascar qui souffre, erre et s’éteint. Une intelligence bien au-delà de la comptabilité, des additions-soustractions, des habiles faux-semblants, du systématique faux-fuyant, de cette envie de gagner à tout prix, de prouver qu’on est fort, et surtout de le montrer à l’envi. Une intelligence qui, au service d’une réelle concorde, débouchera sur le respect de tous, ici et ailleurs.

    En sommes-nous encore capables ?

  • 30 juillet 2012 à 10:02 | jansi (#6474)

    Mme Rabenarivo,
    Si vous pensez qu’il faut les laisser se présenter à l’élection présidentielle et laisser aussi le peuple juger, soit.
    Tout le monde s’accorde cependant qu’il est indispensable pour la paix sociale et politique que ces élections soient gérées de façon juste, transparente, compétente pour des résultats acceptés par tous. Même le nouvel ambassadeur de France l’a aussi reconnu, lui qui venait d’arriver et qui a su se mettre au dessus des merd.. laissées par son prédécesseur.

    Une nouvelle transition neutre et technocratique s’impose de ce fait. Aucune des 4 mouvances ne doit figurer dans la nouvelle transition. Tous les 4 peuvent par contre concourrir aux élections, s’ils le veulent. Le peuple jugera. On sait que le résultats sera Ni Ni car le peuple veut du neuf, et on ne fait pas du neuf avec du vieux.

    Cette nouvelle transition doit , à mon avis, préparer une nouvelle constitution qui sera la marque d’une vraie refondation. Cela necessite une conférence nationale pour répondre à la question : dans quelle république voudrions nous vivre ?
    Cela éviterait que la constitution soit toujours calibrée selon les désirs du président élu, comme ce fut toujours le cas.

    Mais tout ceci n’écarte pas une autre huypothèse plus catégorique qui verrait les 2 merina hors course dès maintenant. Mais comme on dit, « ny arivo lahy tsy maty indray andro » ou mieux « tsy lany olomanga akory Madagasikara ».

    Je suis d’accord que les 2 soient candidats car ils seront de toute façon battus dans les urnes, mais je ne bouderai pas non plus le plaisir de les voir écartés par la CI de ce processus.

    • 30 juillet 2012 à 10:26 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi

      .. de toute façon battus dans les urnes !!! , eh ben notre jansi qui devient madame soleil ou alors c’est le marc de café du matin qui lui est resté dans l’estomac ??

      Faites comme da fily ... philosophez

      Amicalement

    • 30 juillet 2012 à 10:44 | che taranaka (#99) répond à jansi

      JANSI,mon ami,

      une fois encore je suis de votre avis..

      sauf que je suis persuadé que ..

      REMETTRE les voyous dans le paysage est pour moi tout simplement un non sens...

      vous le dites si bien....il nous faut CHANGER de paysage....

      il nous faut une TRANSITION conduite par des JUSTES,des PATRIOTES..

      une TRANSITION suffisamment forte pour EXCLURE la FORCE MALEFIQUE de l’argent sale ..mal acquis...y compris l’argent de Ravalomanana et de Razakandisa...rappelez vous des histoires de corruptions du temps de ravalo..les largesses de l’état rajaonarivelo....razakandisa c’est celui qui a su profité du système ratsiraka..tout celà est mal acquis...

      les sans diplomes ont eu raison des diplomés..mais tout celà reste voyous...!!

      la voyoucratie sans diplome est maintenant au pouvoir par ruse..tricherie..ou par violence...

      oui je fais confiance à d’autres OLOMANGAS...car nous ne pourrons pas rester éternellement sous le joug de ces mafieux...

      Ravalo est parti avec presque 1 milliard de $

      Basile a décrit l’accaparemment des affaires justeuses aux bénéfices de Rajoelina..

      mais Basile leur fait CONFIANCE pour oeuvrer et redresser le pays..j’y perds mon latin...plus veule que moi tu meurs...!

      nous devons rester lucide et courageux...

    • 30 juillet 2012 à 10:52 | che taranaka (#99) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASITERA,

      vous m’ avez appris donc que vous êtes membre d’un parti politique...

      ce parti,si je comprends bien,a choisi la non-canditature des 4 anciens...

      ainsi..à priori dans les urnes ils seront absents...donc battus...?

    • 30 juillet 2012 à 11:12 | hrrys (#5836) répond à jansi

      Vous faisiez de la contradiction , vous vous admettez la formule de ni, ni et en même temps vous défendez comme quoi ces deux personnages seront battus dans les urnes , c’est du n’importe quoi ! accepter ces deux personnages etre candidats à ( ou aux) la présidentielle veut bien dire accepter les résultats qui s’ensuivront

    • 30 juillet 2012 à 11:16 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à che taranaka

      Je ne suis pas un godillot che , moi , faut t’il le répéter je suis pour que Ravalomanana et Rajoelina et bien d’autres se présentent aux présidentielles

      Laissons les malagasy choisir librement celui ou celle qui leur parait apte a diriger Madagasikara

      Qui vivra verra che

    • 30 juillet 2012 à 11:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Sur quoi,jugez-vous qu’ils sont justes et patriotes ??
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 juillet 2012 à 11:30 | che taranaka (#99) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASITERA,

      non..le MIANDRY IZAY MAHARESY..Rakotoasitera n’est pas de notre genre...

      comme beaucoup de gens à Madagasikara...

      votre parti a lui aussi suivi les cours de l’histoire...

      hélas n’a pas toujours trouvé la« Bonne branche »....

      quelque fois vaut mieux planter un arbre soi-même que attendre PAOLY...!

      vous avez des idéaux que j’approuve totalement en plus....

      TOURNONS LA PAGE ,RAKOTO..a !....a !

      METTONS EN PLACE UNE TRANSITION DIGNE....

      de toute manière à aujoud’hui la CI ne voit toujours pas clair...

      et ELLE s’est rendu compte que compter sur deux voyous..est une ERREUR..et ce sera toujours un ECHEC...

      leurs intérêts ne sont pas les intérêts du peuple réclamés par votre parti...!

      NE SOYONS PAS NAÏFS jusqu’à ce point...!!!

    • 30 juillet 2012 à 11:35 | da fily (#2745) répond à Rakotoasitera Fidy

      Merci de me prêter cette « façon de voir » Fidy, mais à bien y penser, ne serait-ce pas ce qui manque à tous ces férus du jusquauboutisme ?

      Même la plus tenace des fripouilles vient un jour à se pencher sur sa condition, il faut bien sûr des personnes ou des conditions qui l’y aident, on peut appeler aussi cet état de fait la philosophie tardive, faut-il nécessairement en arriver là ?

      Quant aux verdict des urnes, je me joins à vous, mais l’olibrius veille au grain, et toutes ces démarches mora dont il se dit le suprême initiateur, n’ont que des visées électorales, qui en doute ? En parlant de l’intelligence dont nous avions vraiment besoin sur laquelle j’ai eu à « philosopher » précédemment, je vous renvoie à ces procédés qui, s’ils sont loin d’être idiots en l’état, ne sont pas moins innefficaces, car de hâtifs replâtrages allant dans le sens de ce qu’attendent les gens aux ABOIS, perméables à souhait aux clinquants et bruyants du moment, remémorons-nous ces festailles populistes dont se graillait le vahoaka, sensible aux jeux dans sa misère, puisque le pain lui est devenu aléatoire. Quand on vit au jour le jour, une manne annoncée est toujours perçue comme bienveillance et bienfait. Accordons-nous un moment de reflexion, sans aller à la « philosophie », pour nous pencher sur la médecine ad hoc à nos maux, nous en avons les moyens, les solutions sont à notre portée...il faut juste de la volonté.

    • 30 juillet 2012 à 12:11 | che taranaka (#99) répond à hrrys

      HRRYS,mon ami fonctinnaire...

      NI-NI ne veut pas dire ..« n’a pas de choix politique »...

      NI-NI veut dire tout simplement.... « ne veut plus que ce pays soit pris en OTAGE par des voyous....! »

      les derniers faits reprochés..c’est le foutage de gueule de DESROCHES....

      ...tout un peuple attend les aides internationales pour se sortir de cette MISERE ......est la réponse est l’envoi d’une PROVOCATION...

      mais moi ,connaissant la nature des protagonistes, je savais que cette RENCONTRE ne servira à rien..il leur faut 7 génération pour aplanir les différends entre TIKO et INJET...et ce peuple ne peut plus attendre...

      le bout du tunnel..incertain qu’il attendait depuis DEBA.....

    • 30 juillet 2012 à 12:36 | hrrys (#5836) répond à che taranaka

      Effectivement Che , cette rencontre on a déjà vu les précédentes qui d’après moi ne sont que du gaspillage de temps . Mais confier notre pays aux militaires vont entrainer de nouveau des clivages entre ces militaires. Il ne faudra donc pas s’étonner si cela arriverait , des mutins pourraient ressurgir par ci et par là .Je ne fais pas confiance à nos militaires .

    • 30 juillet 2012 à 14:33 | mpitily (#1212) répond à jansi

      Arrêtez de rêver de techniciens neutres et désintéressés à Madagascar (voire en Afrique) à l’heure actuelle. Ce sont tous (à quelques exceptions près) des Ratsirahonana, des Randrianarivo, des Rakotovahiny, des Randrianoelison, des Rakotomavo, des Radert, ... en puissance ! 50 ans de mauvaises pratiques politiques et de mauvaises éducations politiques y sont pour quelque chose.

      Il n’y a que la CI (un organisme de l’ONU) qui puisse organiser rapidement ces élections comme vous les préconisez. Il est p ê grand temps que l’ONU songe à mettre en place un tel organisme pour s’occuper des organisations des élections en Afrique et au moyen-orient dans les 20 années à venir.

      Oui c’est possible !

    • 30 juillet 2012 à 15:09 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Contrairement à vous il n’ a jamais dit ça encore moins écrit !

    • 30 juillet 2012 à 18:09 | che taranaka (#99) répond à hrrys

      HRRYS,

      l’Armée n’est pas la seule force capable de gérer le pays...

      au contraire l’armée doit rester en dehors de la politique..

      le fait d’être les derniers remparts ne fait pas d’elle un incontournable...

      la DEMOCRATIE doit être exercée par le peuple...par le choix du peuple..par des élections...

      ..à l’heure actuelle c’est la mise en place de cette Démocratie qui nous pose problème...

      l’argent sale et l’utilisation de l’armée comme force oppresseur par cet argent sale....

    • 30 juillet 2012 à 19:03 | dabeh (#3440) répond à jansi

      Il ne faut pas oublier que le peuple a la memoire tres courte. Avez vous deja oublie l’episode du retour triomphal de Ratsiraka en 1996. Les gens voulaient aussi du changement mais bizarrement nous avons choisi de reelire celui que nous avons deja vomi.

      Autre chose, pourquoi toujours aprler de la dualite merina et autres ? depuis l’independance combien d’annees les non merina etaient au pouvoir et qu’en est il ressorti ? et si on parlait de competences ? nous voulons tellement paraitre democrates et au fait de ce qui se passe a illeurs mais je n’ai jamais entendu les francais dire que tout ce qui leur arrive c’est du au fait que 2 presidents sont correziens ou les americains dire que tant que le president n’est pas texan on ne le reconnait pas. Jansi, je vois par votre prose que vous etes quelqu’un d’instruit, ce n’est pas a moi de vous faire la morale mais si nous commencons a mettre en place la vraie notion de « vivre ensemble » pour devenir une vraie Nation maintenant ?

    • 30 juillet 2012 à 19:37 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à da fily

      Il faudrait que vous ecriviez un bouquin da fily , vous etes doué

    • 30 juillet 2012 à 19:47 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à che taranaka

      Je tiens tout de suite a rassurer che : personne n’est naif au Grad ce sont des gens plus réalistes que vous ne le croyez

      Le Grad Iloafo n’est pas un parti comme les autres en ce sens qu’il est pratiquement apolitique , son seul souci c’est le développement

      Vous che , vous etes trop complexé vis a vis des deux voyous , comme vous le dites , c’est votre point de vue et je le respecte

      Au fait a propos de PAOLY je vous retourne votre compliment avec votre ticket
      contre nature

      Amicalement

    • 30 juillet 2012 à 21:06 | jansi (#6474) répond à hrrys

      eflechissez bien avant de dire n’importe quoi !!
      Ni Ni peut apparaitre de deux façons (deux hypothèses) :
      Hypothèse 1 ) Ni DJ ni R8 ne pourraient pas etre candidats, car ils pourraient etre disqualifiés suite à leurs rencontres.
      Hypothèse 2 ) Ni R8 ni Dj ne seraient élus (s’ils sont candidats) car on ne fait pas du neuf avec du vieux. Le peuple ne sera pas dupe à l’élection prochaine. Un troisième homme sera élu.

      Contradiction dites vous ? Non, plutot 2 hypothèses qui convergent vers le Ni Ni .

  • 30 juillet 2012 à 10:25 | che taranaka (#99)

    Mes amis,

    il est clair depuis longtemps..

    que le peuple et la politique malagasy depuis 40 ans sont pris en OTAGE par des pesonnalités qui ne sont que des voyous....

    des chefs de bandes prédateurs..des chefs de loups...
    et non des CHEFS D’ETAT....!..il y a une difference entre une meute et un ETAT....

    l’épisode de 2009 n’est donc que le symptôme de cette décrépitude du POUVOIR....de l’Etat..de la Morale...

    REDUIRE notre vie..notre vie politique à deux bandits sortis de la même cuisse...sortis du même sytème pourri des années ratsiraka où la REPUBLIQUE et leurs caisses n’ont plus de frontières (détournement et enrichissement personnel..ministra manakarena tampoka..)....où la gouvernance signifie REPRESSION et OPPRESSION...

    REDUIRE notre vie à des gens comme çà et à un système pareil ne fait qu’aggraver l’AVENIR des MALAGASY...la GUERRE CIVILE....

    AUCUN PEUPLE au monde n’accepte d’être opprimé ETERNELLEMENT...

    et l’histoire de l’Afrique du sud est un exemple...

    le JUSTE finit par s’imposer...de KLERK ne peut que se rendre à l’évidence..

    Comme MENDELA est un homme modeste (après tant d’années de privation..)..l’ECHEC de l’Apartheid est une VICTOIRE de la JUSTICE...

    cette JUSTICE nous en avons besoin..nous la voulons..pour pouvoir TOURNER LA PAGE de cette lugubre période des 40 dernières années..

    une TRANSITION pour REFONDER la REPUBLIQUE..

    mais pas avec les mêmes qui l’ont assassinée.....!

    20 millions de malagasy ne peuvent être sacrifiés pour un ratsiraka,pour un ravalomana ou un rajoelina ...qui ont du sang sur la main,qui ont volé...opprimé....corrompu...

    le PATRIOTISME,le vrai..contre l’Argent sale..mais il nous faut être courageux..

    et je redis..la JUSTICE finira par s’imposer...c’est la nature qui le veut...!

    • 30 juillet 2012 à 10:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Bonjour,Monsieur « GUERRE CIVILE »

    • 30 juillet 2012 à 11:39 | Tia tanindrazana (#349) répond à che taranaka

      D’acc avec vous che guevarra !!

      Mais, peut-être, il faut que vous vous présentiez à l’élection présidentielle. Un homme neuf avec des idées positives, saines et innovantes.

      Car la majorité des politiciens gasy sont déjà moulés dans ce système ratsy irakiste, oppression- corruption-mafia-dictature !
      Hélas il n’y a plus des hommes ou femmes politiques malagasy qui pensent encore comme vous.

      Ché président ! ché président !! ché président !!!

    • 30 juillet 2012 à 11:55 | che taranaka (#99) répond à Tia tanindrazana

      TIA TANINDRAZANA..tout un programme...mon ami,

      merci pour mon égo...

      pour le reste je ne fais que décrire les réalités de notre histoire récente.....

      la question n’est pas VRAI ou FAUX...

      mais les faits sont ceux là...je ne fais que vous les rappeler..pour comprendre ce qui nous arrivent aujourd’hui..

      si..si...il y a encore des OLOMANGAS dans ce pays..mais hélas pour le moment c’est l’argent sale qui est ROI...

      les voyous ne voient plus que les miliards..les honneurs..jamba ny vola sy ny ny voninahitra...ainsi le poignard entre les dents..ils continueront leurs besognes sataniques...plus de science..plus de conscience...

      mais le JUSTE s’imposera tôt ou tard..surtout que leur guerre intestine peut nous donner une chance ...mais nous devons aussi nous battre pour mettre en évidence notre ESPOIR et notre conviction...

      ...le peuple est affamé durant les années ratsiraka..grugé et trompé durant ravalo et terrorisé actuellement par le régime HAT en plus donc des maux des régimes précédents...

      mais méfiez vous des Gasy....c’est un peuple courageux..il lui arrive d’avoir des lueurs d’intelligence....

    • 30 juillet 2012 à 13:20 | da fily (#2745) répond à che taranaka

      CHE, sauf votre respect, mais vous ne semblez apporter rien de neuf non plus dans la vision des choses. A vous voir escrimer soit avec Bababzy ou régurgiter les salades d’hrrys ou jansi, je vous vois comme un cataplasme cherchant sa place sur ce grand corps malade que nous constituons. le martellement systématique de votre mise en garde est devenu votre marque de fabrique : guerre civile ! je dois admettre que non, moi aussi.

      Vous dites 40 ans de prise d’otages, je simplifierais par les dernières 3 et presque 4 années passées, honnêtement vous êtiez en otage durant les 7 années du laitier ? Il aurait suffit de bien s’armer pour bouter Ra8 aux futures élections, mais non, le pire du mieux étaient foutoirs, destructions, pillages, martyrs, rebellion de l’armée, et voilà où nous en sommes...pitoyable vision d’une pseudo-révolution ratée, sauf pour la minorité qui bâfre outrageusement. Tiens en anecdote imageant bien cet état de fait : dans le post relatif à Lalao R. à côté, il est relaté par papouné les frasques certes anecdotiques, du sieur H Resampa, parachuté de la révolution orange, et accessoirement omnipotent dans le paysage éponyme ; un pitoyable tableau digne de virées d’un Bébé Doc ou autre exemples bananiers. Il me vient en exemples les fils de Bedo, Razanabahiny, Razakaboana ou encore Etienne Ratsiraka de l’époque, dans les mêmes frasques et affichages, gorilles en moins.

      Votre apparente savante vision de nos choses et de nos compatriotes vous ont convaincu dès la première heure de l’imminence d’une guerre civile, soit. C’est un point de vue qui ne demande qu’un point de rupture pour qu’il soit intéressant, et nous n’en sommes jamais loin ! Mais notre situation fait aussi l’accordéon, les foyers s’ils sont nombreux, ne dépassent jamais le stade de vociférations ou au pire(ou mieux)le simple do-tandroka qui ne fait pas monter la sauce. Et il y a une donnée que vous semblez occulter, c’est le simple fait que ce soit 2 merinas qui s’entredéchirent sur le théatre des hostilités tananarivo-tananariviennes, les autres régions à vrai dire ne se sentent pas vraiment concernées ou de très loin. Pour étayer votre théorie de civil war, il faut prendre en compte un profond malaise qui mettrait la notion ethnique au centre du désastre, ce n’est nullement un souhait, mais toutes les guerres civiles ont eu en filigrane ce catalyseur. Nous n’en sommes pas du tout là, preuve que les malagasys ont la lourde responsabilité de laisser leur quotidien se dégrader sans qu’ils puissent ou ne veulent y changer quelque chose.

      Il est courant d’entendre dans les faritras que la situation est le fait de « ady an-trano ny ireo samy ambaniandro », c’est aussi une réalité, cuisante, mais ô combien vraie ! Laisser croupir la situation, est certes criminel, mais ce n’est pas parce que la tête est gangrénée que les pieds et les mains iront lui couper le sifflet (RHanitra saura apprécier l’anatomie) !

    • 30 juillet 2012 à 18:00 | che taranaka (#99) répond à da fily

      DA FILY,

      vous confondez tout simplement GUERRE CIVILE et guerre tribale ou ethnique...

      les vrais catalyseurs de la guerre civile est d’abord la MISERE...

      ensuite la DECREPITUDE DU POUVOIR..ET DE SA MORALE...

      LA DIFFERENCE ETHNIQUE est un paramètre aggravant...

      et l’INJUSTICE est l’étincelle qui la fait éclater...

      si vous analyser bien la situation de l’Irak..de la Lybie..ou de la Syrie..

      la décrepitude du pouvoir avec son corollaire la dictature sont la cause de la misère..

      et la boucle est bouclée...

      des peuples repus vivent en bonne intelligence....exemple la FRANCE...!

    • 31 juillet 2012 à 08:22 | da fily (#2745) répond à che taranaka

      Hello che,

      merci pour cette précision, je ne confonds rien du tout, je sais ce qu’est une guerre tribale, mais c’est aussi une guerre civile non ? La guerre civile n’est-elle pas une guerre interne ? La division cristallise beaucoup plus les tensions et débouche sur la radicalisation, et l’instinct grégaire aidant, les gens sont enclins à se défendre, ou attaquer. Ce n’est pas la misère qui constituera des entités ou groupe, c’est une appartenance, une identité, et la plus facile et courante, est l’identité ethnique.

      Quand la misère s’installe, les mentalités se referment, les personnes réagissent en instinct grégaire et si l’on se constitue en clan, groupe ou entité, cela débouche souvent par un resserrement ethnique, c’est humain vous n’y pouvez rien. L’exemple de 2002 vous aurait-il échappé ? Vous ne pouvez ignorer que la « guerre civile » qui a faillit se produire, n’avait-elle pas des « relents ethniques », ou « fédéralistes » ? Et ce n’était pas tant la misère, mais les résultats du scrutin qui avait provoqué le conflit, envenimé par la folie de Radidy qui envisageait d’asphyxier Tana, cherchant à fédérer les côtes contre les hauts-plateaux.

      Ca, c’est le type de guerre civile qu’il pourrait y avoir à Mada, mais les émeutes de la faim(induite par la misère) qui pourraient conduire à la guerre civile, ne se produiront pas, en tout cas pas chez nous et sous cette forme.

  • 30 juillet 2012 à 10:51 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Si iarivo est dans les parages : faire une copie de son post concernant le Padesm

  • 30 juillet 2012 à 10:59 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Pour une fois qu’Iarivo dit des choses sensées , faites nous cette copie

  • 30 juillet 2012 à 11:17 | che taranaka (#99)

    Sakay sy Maso
    30 juillet 10:47, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka (#99)
    Bonjour,Monsieur « GUERRE CIVILE »

    ......

    VOUS ALLEZ BIEN MR RAMAHEFARISOU PÔVREKON...????...NAÏF....DOUX REVEUR...

    ALORS CETTE RENCONTRE DE LA DERNIERE CHANCE A HUIS CLOS A-T-ELLE UN SENS...??

    ET UNE CHANCE...???

    • 30 juillet 2012 à 11:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      OUI,cette rencontre a un résultat tangible :"l’entourage OMNIPOTENT d’Andry Nirina RAJOELINA s’est dévoilé publiquement,en refoulant Madame Lalao RAVALOMANANA du territoire Malgache.
      - Les lois nationales doivent se conformer aux normes internationales lorsqu’elles sont susceptibles d’application.
      - « NUL NE PEUT ETRE ARBITRAIREMENT PRIVE DU DROIT D’ENTRER DANS SON PROPRE PAYS ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 juillet 2012 à 11:32 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      AFFLIGEANT..RAMAHEFARISOU...!

      c’est quoi alors la prochaine gesticulation..futur slogan de Mr Basile..???

    • 30 juillet 2012 à 12:04 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour votre gouverne Lalao Ravalomanana avait des billets aller retour Bangkok, ce qui veut dire qu’elle agisse en connaissance de cause , elle savait qu’ en arrivant à Ivato elle pourrait bien être refoulée sur le champ , soyez pas si n.a.i .f si c.o.n

    • 30 juillet 2012 à 13:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Un billet aller-retour « BANGKOK »
      ou
      Aller-retour « Afrique du Sud » ???,Son retour était programmé,pour l’Afrique du Sud,dans quelques jours.
      a vérifier votre billet « BANGKOK » ??,

    • 30 juillet 2012 à 15:33 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      moimoi-zeuzeu 1943 @rien à cié ./

  • 30 juillet 2012 à 11:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    UNE QUESTION à S.R :
    Qui finance votre préparation à l’élection présidentielle ??
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 juillet 2012 à 11:35 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      RAMAHEFARASOU...

      Et c’est qui... qui finance celle de RAVALO et de TGV...????

      les biens mal acquis..les karanas..la françafrika..ou le CAC40...

      vous ne voyez pas la m.erde dans vos propres yeux

  • 30 juillet 2012 à 11:42 | che taranaka (#99)

    Sakay sy Maso
    30 juillet 11:17, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka (#99)
    Sur quoi,jugez-vous qu’ils sont justes et patriotes ??
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    ..........

    ils sont voyous ...

    du sang sur la main...

    enrichissement personnel....

    corruption...

    ..

    vous connaissez mieux que moi leurs crimes..car vous les avez énumérés...

    VOUS LES AIMEZ ceux là..moi..NON....!

    ainsi ma définition d’HOMMES D’ETAT ..c’est justement le contraire de CEUX que vous adorez...!

    • 30 juillet 2012 à 15:41 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Et bien ça fait du bien de se sentir moins seul et dénoncer ces bavures de la nature .
      Hélas les profiteurs existeront toujours moimoi-zeuzeu en fait partie et qu’ il en tire une fierté aussi provocante au grand jour, mérite quelques aller/retours bien sentis, bien qu’ irrécupérable,sans pessimisme aucun.

  • 30 juillet 2012 à 11:54 | Tia tanindrazana (#349)

    - resaky ny moana sy marenina ny an’i rajoelina sy dada8 tany seychelles :

    Tsy nisy témoins nihaino, tsy nisy taratasy porofo, tsy nisy sonia nifanaovana ka dia afaka mifanala vangy sy mifanejika ary mifampiampanga ary mifanala baraka imason’ny rehetra na ny andaniny na ny ankilany hilaza hoe « izao no nifanarahana nefa.... », « mpandainga sady mpamitaka », « tena mpamorona », sns

    - Sao dia lasa zazakely sisa izy ity ry zareo ka dia hifanao be takalaza eto sy be konetaka ary wawawawan’adala sisa !!

    Dia mbola hihaona fanindroany indray hono izy roalahy ???

    hihihihihi ! mouahahahaha !

    sao dia efa mitapy avokoa ary isika rehetra fa efa gaga hatramin’ny SADC sy ny communauté internationale angamba mahita izao toetran-jaza sy adalana be mivariraraka ataon’i rajoelina sy dada8 ary ny mpanao polifika gasy rehetra izao !

    anareo indray fa MDR na MNH (malemin’ny hehy) no menatra ny tena !

    • 30 juillet 2012 à 11:58 | che taranaka (#99) répond à Tia tanindrazana

      HENDRY sy MATSILO IANAO..TIA TANINDRAZANA...!!!

    • 30 juillet 2012 à 15:29 | intrus (#6296) répond à che taranaka

      Madagascar a son propre dictionnaire.

      A part la démocratie, consensus, inclusif, obligation, sanction, crime... Il ya aussi d’autres mots à définitions typique de madagascar :

      - Intelligent : ne pas aimer Ra8 et le lapin.
      - Sage : faire en sorte que Zafy dirige le pays.
      - Patriote : mettre à feux et à sang la capitale et piller les biens d’autrui.
      - Heros (pour les militaires) : tuer ou emprisonner les innocent
      - Stratège : laisser filer les dahalo
      - AS : voninahitsy i-e avoir sa photo vêtu de seul salaka pour la campagne présidentielle.

      Et même des mots en malgaches ont perdus de leurs valeurs aussi.
      - Raiamandreny : une fripouille de 35 ans voleurs menteurs qui pille son pays et qui renie ses engagements et signatures.
      Ambopompirenena : Saouler les bas quartier et déverser une tonne de feux d’artifice aux détriments des malades de l’hôpital d’à côté.

      Et je ne vous parle même pas des chiffres (2500ar pour l’huile qui veut dire au fait 6.000ar......)

      Mais tout ça, nous l’avalons très bien !

  • 30 juillet 2012 à 12:28 | rémi ra (#1101)

    Le seul et vrai problème aujourd’hui a Madagascar est le rôle des militaires.
    L’histoire récente et actuelle (Syrie) des révolutions arabes nous démontre que les peuples veulent la liberté et Madagascar comme tous les pays du monde doit se débarrasser du joug de ces forces armées .
    Ce ne sont pas quelques dizaines de soldatesques engallonnées qui vont dicter la conduite de 20 millions de Malgaches
    Ces organisations (militaire et police) doivent se plier a la vrai démocratie ou disparaître comme ce fut le cas dans certain pays
    Le refrain écule de « nous sommes les gardiens de l’intégrité Malgaches » ne tiens plus lorsque les forces armées se conduisent en faiseurs de Roi comme en 2009
    Vade retro satanas car ont ne peut tuer le peuple Malagasy

    • 30 juillet 2012 à 21:12 | Andry pasJoel (#6641) répond à rémi ra

      Je commence à penser comme toi. Car sinon l’armée sera comme en Egypte , détenteurs du pouvoir politique et économique du pays . Mais la résistance doit se faire avec des armes . Donc ?

  • 30 juillet 2012 à 13:27 | Tia tanindrazana (#349)

    Puisque les 2 hommes sensés être des dirigeants du pays se comportent comme des gamins en s’accusant mutuellement et allègrement d’être menteur, non crédible, traitre, sans parole, sans honnêteté, alors que leur discussions secrètes n’ont aucun témoin, aucun accord écrit, aucune signature, il faut peut être lors de leur possible deuxième rencontre en tête à tête enfermée dans une salle les laisser régler leur compte à coup de poing et d’homme à homme !

    Le vainqueur sortira de la salle et rentrera à Madagascar pour être élu par le peuple las de leur turpitude, de leur égo, de leur enfantillage !

    Au moins, le problème est réglé d’une manière directe, fair play et franche sans détour comme ils font les manouches quand les belligérants ne trouvent pas de solutions face à un différent !!

    A part cette solution certes gamine aussi, les deux gamins vont continuer à nous tourner en bourriques éternellement.

    D’ailleurs la vengeance (en plus de retournement de veste) est le critère d’évaluation des comportements des politiciens malagasy ! Ce n’est pas un malagasy qui reconnaît ses fautes et se pardonner facilement ! Non ! Non !

    Les petits enfants de ravalo sont maintenant prêt à se venger des enfants de rajoelina même si cela prendra 15 ans, 20 ans ou 30 ans voire jusqu’à n ème génération ! Ca c’est presque sûr !

    C’est parti pour une vengeance éternelle entre les deux familles ravalo et rajoelina. Madagascar est en enfer et les malagasy vont continuer à se faire griller encore pour longtemps !

    • 30 juillet 2012 à 13:49 | hrrys (#5836) répond à Tia tanindrazana

      Moi personnellement je disqualifierai ces deux hommes . Ce n’est pas des personnalités qui manquent à M/ar .Un président ne se résume ni sur vos richesses ni sur vos allures , un vrai président ( un homme d’état ) est issu d’un (vrai) parti politique ou du moins d’un cursus universitaires ( de la science politique ) . Chez nous à M/ar , il suffit d’être riche et beau parleur et tu seras président , la chanson de Princio la confirme . Si ça continue , faut pas du tout s’étonner si un jour Mailhol sera notre nouveau président .

    • 30 juillet 2012 à 14:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Ne vous focalisez pas trop sur votre histoire de cursus universitaire !
      Sans être universitaire,un Homme ou une Femme pourrait « PRESIDER/Gouverner »un Pays.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 juillet 2012 à 14:50 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui mais pourquoi pas des marchands de pistaches ( mpivaro-boanjo) ou de mofogasy l’expérience nous fait que des mpivaro-dronono ( an-tavy) mènent ce pays dans les désastres économiques monopolistiques .Basile je ne vais pas polémiquer avec vous , souvenez-vous Roland Ratsiraka s’exilait en France et privé le droit d’ inhumer son défunt père au temps de R8 ?

    • 30 juillet 2012 à 15:13 | intrus (#6296) répond à hrrys

      Ah, le passé, harry vit dans le passé.....

      Pour lui, tout n’est que question de vengeance, et il n’est pas le seul. Nombreux sont comme lui, ceux qui ont applaudi le discours du lapin ce 07 février 2012. Le pays ne s’en sortirait jamais avec des plaies comme vous.

      Lapinou n’a pas menti à Ra8, il tient juste sa parole... Au moins, il en a tenu une concernant le laitier...

    • 30 juillet 2012 à 15:25 | hrrys (#5836) répond à intrus

      Il faut toujours faire une petite rétrospective du passé afin qu’ on puisse prospecter l’ avenir .Vous disiez des plaies , eh oui des plaies comme nous sont devenus vos cauchemars de présent que comptez-vous faire nous bombardez qu ’il n’ y ait plus de trace ? Vous êtes peut être malade Intrus chez vous ça devient une chronique .

    • 30 juillet 2012 à 15:32 | intrus (#6296) répond à hrrys

      Inutile, les vermines existent... On fait avec mais le comble c’est quand ils gouvernent.

    • 30 juillet 2012 à 15:35 | intrus (#6296) répond à hrrys

      Il ne faut pas abuser du terme petit harry papoteur.

      Et je ne suis pas malade, c’est juste que j’ai pas de b.ombe (à utiliser avec modération aussi avec le maréchal de logis d’ankadilàlana qui rode).

  • 30 juillet 2012 à 13:51 | Paulo Il leone (#6618)

    « en démocratie le peuple (et pas un petit nombre d’intéressés) décide par les urnes. ...Ce n’est pas la solution idéale, mais c’est la seule solution : ... laissons-les se présenter, et que le choix des Malgaches gagne. »
    Et ce serait quoi la solution idéale ? Continuer à dégringoler de plus en plus bas et attendre que le pire arrive ? Je crois que en tant que Nation mérite collectivement d’en être arrivé là : on a laissé des bandits ouvrir impunément la boite de Pandore et maintenant on s’étonne du champ de ruines dans lequel on se trouve...? Cette tragédie va nous marquer la psyché nationale pour plusieurs générations, et on l’a bien mérité ! Parfois il faut avoir touché le fond pour décider de se ressaisir ; apparemment on ne l’a pas encore touché !
    « Vous reprendrez bien encore un peu de transition chers amis » ?

    • 30 juillet 2012 à 14:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Une entente politique :
      - « Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA se présentent aux élections au suffrage universel direct ».
      Que le meilleur gagne !
      C’est la démocratie.

    • 30 juillet 2012 à 15:05 | intrus (#6296) répond à Paulo Il leone

      A ce rythme, le fond n’est pas loin...

      Démocratie : une partie fragile et manipulable, qui n’a rien à perdre, du peuple (ambany tanàna) décide de couler le pays... Une « autre » partie supposée être éduquée décide de ne rien faire ou ne peut rien faire à cause de l’armée qui est à l’affût. Chez nous, c’est l’armée, les riches (karana et français) et les grandes gueules qui font la démocratie, et non la majorité.

      Les urnes, c’est juste pour la forme et 2007 en est la preuve.

      La communauté internationale ? La Syrie nous montre que nous pouvons tous crever sans que la CI lève le pti doigt, juste des mots qui disent chosué et condamnent... Alors, si vous mettez vos espoirs sur la SADC, je crois que vous vous fourrez le doigt dans le trou de votre choix.

      Chez nous, même le fait d’avoir dit oui à un homme à l’église est crime ! Cela vous coûtera de ne pas pouvoir rentrer chez vous pour embrasser votre mère.

      Alors effectivement, la solution idéale serait de formater le pays en prenant tout de même soin de sauvegarder les données utiles.

    • 30 juillet 2012 à 19:53 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Paulo Il leone

      Sacré Paulo

  • 30 juillet 2012 à 15:25 | vuze (#918)

    Les éditorialistes de MT.com ont une fâcheuse tendance à oublier le départ de la crise fin 2008 et également le carnage du 07/02. Je ne parle même pas de toutes les malversations financières connues de tout Malgache vivant à Madagascar dans la brousse la plus profonde !!

    Comment oser dire dans ce cas là : Laissons le rentrer et se présenter aux élections ? Il faut être soit aveugle soit corrompu ! TGV n’est peut être le saint des saints mais comment peut-on accorder la moindre confiance au plus grand voleur de tous les temps...

    Concernant l’expulsion dont vous parlez, cela va sûrement vous calmer un peu :

    « 14h00 - SADC : la Troïka de la SADC, condamne »la tentative d’entrer subrépticement à Madagascar« de Lalao Ravalomanana. Dans un communiqué publié par le bureau de liaison de la SADC à Madagascar, la Troïka estime que cette action n’est pas »en tandem avec la lettre et l’esprit des négociations en cours« . »

    • 30 juillet 2012 à 15:36 | hrrys (#5836) répond à vuze

      R8 anticipe sur son sort , il sait que ce rencontre ne lui donne pas la grâce
      d’être parmi les candidats à la présidentielle

    • 30 juillet 2012 à 16:06 | Paulo Il leone (#6618) répond à vuze

      La « troika » peut aller se faire f...! et vous avec !

    • 30 juillet 2012 à 18:56 | Mbilo (#6638) répond à Paulo Il leone

      Même si Deba était encore au pouvoir, le résultat lors de l’élection en 2001-2002, annoncé à Mantasoa avec environ 30 % Deba et 47 % Ra8 prouve que le verdict de l’urne est encore fiable (Je ne parle pas de premier tour de vita) ; le reste a été partagé par les autres candidats.

      La victoire de ANR à la Mairie d’Antananarivo le confirme encore même si il y avait un candidat TIM.

      Alors pourquoi ne pas faire confiance à une élection libre sans discrimination.

      Hoy aho hoe boribory ny tany ka tsy tokony hisy hatahorana an-dRa8 mihitsy.

      Che Taranaka
      Je ne vois aucune autre solution que

      ÉLECTION LIBRE SANS DISCRIMINATION ET QUE LE MEILLEUR GAGNE

    • 30 juillet 2012 à 20:04 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vuze

      Le ver aveugle qui ose sortir de sa m...

      Toujours pour annoner les memes k.o.n.e.r.i.e.s

      Peut etre suis trop dur avec lui , seulement depuis sa ’naissance’ je n’ai jamais
      lu une seule ligne qui ressemble à une analyse comme le font rabri , Iarivo ,
      da fily , jansi et bien d’autres , peut etre qu’il en est incapable

      Si c’est le cas qu’il accepte mes excuses car ce n’est vraiment pas de sa faute

    • 30 juillet 2012 à 20:25 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Le ver a sorti ces extraits de l’express mada via le sadc de tana

      S’il lit l’anglais

      (ww.citypress.co.za) , l’article est de Mandy Rossouw

  • 30 juillet 2012 à 18:29 | ANY’ZANY (#6206)

    Salama,
    >Une nouvelle transition neutre et technocratique s’impose de ce fait. Aucune des 4 mouvances ne doit figurer dans la nouvelle transition. Tous les 4 peuvent par contre concourrir aux élections, s’ils le veulent. Le peuple jugera.
    Araka ny hevitro dia izay mihitsy no tokony ho tanterahina , satria ny TGV tsy hanaiky hoe omena an-R8 fotsiny @ izao ny zavatra efa eny am-pelatanany na t@ fomba tsy ara-dalàna aza, ary @ izay kosa dia afaka mirotsaka avokoa na ny AS , MONIMA , sns...
    Dia eto indrindra isika izao, amestie ? candidature ? hisintaka ve Andry sy R8 ? iza no hitarika ny transition vaovao raha...?tantara mitohy ...
    Raha ilay tranga voalohany , ilay fifidianana manara-penitra dia ho eken’ny CI sy ny Malagasy rehetra
    Dia hazava tsara @izay lanjan’ny tsirairay , fa hatreto aloha izao dia samy miseho ho be sandry sy be saina( be mokon-doha) daholo sy mifanao resa-jaza ,ary ny mitondra dia vao maika barofy andro aman’alina hatrany hatrany, ny vahoaka tsisy hatokona ???be lesona sy mifampila vanony eto @ forum fotsiny tss ( hevitra samy manàna ny azy dia aleo hevitra no hiady , tombotsoa iraisana no tanjona dia Gasikara free Malagasy miadana..demokrasia..)

    >« ny arivo lahy tsy maty indray andro » ou mieux « tsy lany olomanga akory Madagasikara »
    Ekena , saingy talohan’io 2009 io koa anie dia efa izay ihany koa nodradraina teto hoe mila olona hafa , io ary ilay olona hafa , dia ahoana izy ity izao !!
    Ary aiza izany olo-manga hafa sasany izany aloha toa tsy heno mihitsy manoloana ny zavatra mihatra antsika ! fa toa ry zalahy goaigy antitra sy mamba noana sy voky irony foana no basivava ! sa miandry ny taitra tampoka koa ??( oportinuté)
    Ny raharaha politika mantsy tsy vitan’ny hoe te-hanao fotsiny dia lasa zao !
    DE GAGA ELÀ

    • 30 juillet 2012 à 21:24 | Andry pasJoel (#6641) répond à ANY'ZANY

      Tsy lany olomanga marina MADAGASIKARA fa BE NY VOMANGA koa aty @sika.
      AVELAO HILATSAKA DAHOLO IZAY HILATSAKA DE HATAO AM-PILAMINANA FOTSINY ILAY IZY. RA TE HANDRESY AN IREO IZAY MAHATSAPA MANAMPAHAIZANA ( SY MANAMBOLA !!!) DIA MILATSAHA DIA RESEHO LAHATRA NY VOAMANGA FA TSY NY NIANATRA NO OLANA ATY AN DAGO.

  • 30 juillet 2012 à 19:11 | Tanindrazana (#3224)

    Merci Sahondra pour cette eclaircissement. Il est difficile de reconcilier l’inconciliable... alors, allons aux urnes. Cependant. ce n’est pas l’unique solution a cette crise. D’abord, je trouve que le jeux de la communaute internationale est un peu dangereux dans la mesure ou des le depart, on a favorise un putschiste a etre autours de la table alors que partout ailleurs, et meme dans les conventions de Cotonou, de tel energumene a ete bel et bien ecarte de la scene politique. De plus, durant ces trois ans de galere, qui n’ignore pas que les changements d’humeur, la vengeance, l’amour du gain et du pouvoir, et finalement, l’insouciance des acteurs ont ete la source ultime de cette crise. On a tout essaye pour resoudre cette crise, mais generalement d’une maniere maladroite aboutissant ainsi a des echecs constants. Comme solution, Sahondra et la majorite n’ont cesse de pousser vers les urnes. Encore faut-il que ces elections soient bien preparees, credibles et acceptees par tous. Donc avec la participation de tous sans exception. Ecarter l’un ou l’autre ou meme les 4, signifiera « continuation indefinie de la crise » car deja au depart, une grande part de la population est ecartee d’office. L’intervention de l’armee pourrait etre aussi capitale si elle veut sauver la face dans la mesure ou elle peut forcer les beligerants a etre sur la meme ligne de depart sans condition ni intrigue ou manigance. Sinon, elle, l’armee sera oblige, tot ou tard, d’accepter les consequences nefastes pour le pays et pour leurs corps. En outre, si la communaute internationale arrive a forcer la main en ecartant tous ces beligerants et a proposer des poulains provenant de chaque camps pour ces elections, la population se senterait plus a l’aise et libre dans leurs choix. Si , de plus, rien ne marche, autant ecarter Rajoelina d’une maniere ou d’une autre de son trone afin de remettre le pays sur la bonne voie car ces trois annees de chaos et de malheur suffisent largement pour decrire ou il a entraine le pays. Bien sur que pour une resolution a long terme, la population entre autres, peut s’engager ensemble a prendre des mesures ultimes pour sauver sa patrie a des prix inconmmensurables, surtout que toutes tentatives sembleraient deja vouees a l’echec .

  • 30 juillet 2012 à 21:15 | Andry pasJoel (#6641)

    Laissons les tous se présenter pour ne pas créer des frustrés qui prendront les armes et qui créera une nouvelle crise. Et que le résultat soit incontestable pour que la crise ne se répète ! Donc priorité à des élections libres mais CREDIBLES .

  • 31 juillet 2012 à 02:03 | BemioVah (#3451)

    Sahondra Rabenarivo,

    Permettez-moi de nous frotter les yeux sans trop y ajouter d’inconvénience.

    Il est peut-être vrai que le cas de Madagascar est différent de celui de la RAS en ce qui concerne la réconciliation de l’après-apartheid. Mais on peut toujours en faire référence lorsqu’il s’agit de retenir la leçon d’une telle expérience historique des mêmes sujets brûlant-comme-sakay, frictionnant réconciliation et apaisement chez nous. Mais faut-il savoir au juste ce que nous voulons comme démarche adéquate d’exit de crise, mises à part les élections proprement dites ? Pourquoi vouloir compliquer notre existence en cherchant toujours des excuses tout en évoquant sans cesse des évènements du passé qui sont situés à travers les annales historiques d’avant ou de peu-après 1896 ? Nous devons plutôt résoudre les problèmes de notre ère et temps modernes dans le contexte même du présent si nous voulons forger notre avenir proche du moins… alors suivez donc tous ces regards déjà irrités car empimentés, devenant “mena-maso be fa main’ny sakay”…

    Sakay sy maso disent certains, et pour d’autres, oeil pour oeil, dent pour dent. Ajoutez à cela le fameux dicton malagasy “ Tsapao ny heriny”, et la situation devient du coup intenable en raison d’urticaire grave. A ce moment-là, ce qui a commencé par du piment au contact de l’oeil ou des yeux, se déplace irrémédiablement vite vers le bàs, suivi d’une démangeaison incontrollable lorsque cela atteint le niveau postérieur !

    La leçon est simple. Pourvu que la raison et l’intelligence ne suivent pas le cours d’un tel malaise suivi de vision trouble car cela finira par nous aveugler tous en cette période de crise tellement abusée de piments tsy lanin-dry zalahy kanefa tereny ho atelim-bahoaka tsotr’izao ! Il faudrait peut-être songer à nous “désau.poutrer” les yeux car nous-voilà soudainement affaiblis, incapables de distinguer nos propres défauts.

    Merci pour votre édito Sahondra. Soulageons nos yeux et passons tous une bonne nuit en douceur et entre sakaiza !

  • 31 juillet 2012 à 07:36 | el che (#344)

    « Faute de sagesse et d’hommes d’État, realpolitik oblige : en démocratie (et l’un se disait, très haut et fort, démocrate), le peuple (et pas un petit nombre d’intéressés) décide par les urnes. Ce n’est pas la solution idéale, mais c’est la seule solution : faute de pouvoir les éjecter tous »

    Il faut se rendre à l’évidence, madagascar n’est pas une démocratie.
    La violation répétitive de ra8 de la constitution, le putsch de rajoelina ont fait reculer le pays de plusieurs décennies.

    Pour aller vers la mise en place d’institutions normales, nous sommes dans l’obligation de laisser trancher le peuple par les urnes, car quoique l’on pense, les deux bélligérants restent les principaux prétendants au yeux des citoyens. L’avenir ne se présente pas sous des meilleurs hospices, mais au moins le candidat élu bénéficiera d’une autorité qui permettra de remettre peu ou prou le pays sur de bons rails. La cacophonie actuelle n’est pas acceptable.
    Mais il faudra au peuple des décennies pour prétendre à la démocratie, à moins qu’il ne se révolte, et exige un profond changement des mentalités des dirigeants à venir.
    Davantage que la compétence et l’intelligence, l’honneteté, l’intégrité et l’amour de la patrie des dirigeants doit primer dans les choix.
    De même, la justice doit être le but à atteindre.

    Un grand sage disait « Rends le bien pour le bien ; la justice pour le mal »

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS