Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2016
Antananarivo | 15h13
 

Coopération

Afrique du Sud – Région Boeny

Saïd Ahamad Jaffar : la coopération est en marche

samedi 13 juin 2015
JPEG - 26.1 ko
Le CR Boeny recevant chez lui la délégation sud-africaine.

La visite officielle effectuée par Gert Grobler, l’ambassadeur de l’Afrique du Sud, au mois de mars dernier dans la Région Boeny a porté des fruits.

En effet, une forte délégation dirigée par l’ambassade sud-africaine, composée de représentants d’une société sud-africaine, ASCENDIS Medical, œuvrant dans la vente des matériaux médicaux et une autre du ministère de la Santé malgache, a fait un compte rendu de leur visite le jeudi 11 juin 2015 à Mahajanga au chef de Région, Boeny Saïd Ahamad Jaffar.

Il s’agissait d’une visite d’identification concernant la réhabilitation du Centre hospitalier universitaire PZaGa d’Androva et de deux Centres de santé de base de niveau II dans les districts de Mahajanga I et Mahajanga II. Le chef de Région n’a pas caché sa joie car la réponse de l’ambassadeur sud-africain ne s’est pas fait attendre, « ainsi, la coopération régionale est en marche », a-t-il conclu lors de son intervention face à ses invités.

JPEG - 35.2 ko
Les répresentants de l’Ambassade de l’Afrique du Sud.

D’ici deux semaines, une importante délégation de techniciens de la société ASCENDIS Medical arrivera dans la Ville des Fleurs pour effectuer une visite d’évaluation précise des besoins. Elle aura deux semaines pour boucler cette mission, avant d’entamer la première phase des travaux en novembre 2015.

Notons que l’Afrique du Sud apportera son aide à la Région Boeny, non seulement dans le domaine de la santé, mais également dans ceux du transport et de l’enseignement supérieur. Selon les représentants d’ASCENDIS, venir en aide à la Région est une obligation car Madagascar fait partie de la SADC. Ainsi le développement inclusif régional est une priorité pour les autorités sud-africaines, ont-ils précisé.

Recueilli par Bill
Source : Communication de la Région Boeny

3 commentaires

Vos commentaires

  • 13 juin 2015 à 12:08 | Gérard (#5118)

    Cette entreprise est venue pour VENDRE... et non pas donner des instruments médicaux donc pas d’emballement..inutile.

  • 13 juin 2015 à 17:32 | rabri (#2507)

    Bravo ! La coopération régionale est en marche. Tout doit être fait pour qu’on crée des centaines de milliers d’emploi dans les régions. La clé du développement futur de Madagascar passe par là. Je lance un message solennel aux jeunes originaires des Côtes : « Osez entreprendre chez vous respectivement ». Vous connaissez mieux que quiconque vos régions, surtout sur le plan socio-culturel qui est un élément qu’on néglige à chaque fois qu’il y a des projets de développement. Les échecs de projets successifs de migration directe ou indirecte en sont les preuves vivantes.

    Je le fais à ma petite échelle ici à Tanà avec mes étudiants et étudiantes originaires des Côtes et mon message commence à être entendu et j’aimerais qu’il soit relayé par d’autres !!!

  • 14 juin 2015 à 13:48 | SNUTILE (#1543)

    Trop d’entrepreneurs malgaches pensent à guérir exagérément qu’à soigner le mal potentiel ?

    Au lieu de chercher à mieux nourrir la population, elles achètent de la ferraille en surplus avec une absence suffisante même de médecins, du personnel qualifié.

    La charrue avant les bœufs. D’après vous comment ça va se finir ?
    Endettement !

    Est-ce qu’au moins il ont vu le grand chef de tous les fokotany = Le président de la république ou son représentant par délégation ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 326