Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 7 mai 2024
Antananarivo | 19h20
 

Environnement

Analalava et Antsohihy

SOS dauphins !

jeudi 12 juin 2008 |  2685 visites 
Enquêtes et investigations sont exigées devant une pareille catastrophe.

D’après les confrères et ceux qui évoluent dans la protection de l’Environnement, les dauphins du Canal de Mozambique sont menacés d’extinction.

Les populations d’Analalava et d’Antsohihy sont très préoccupés par la mort de nombreux dauphins ces derniers jours : les rumeurs vont bon train.
Pendant ce temps, au large de ces côtes, c’est un site où Exxon Mobil est en train de faire de la recherche pétrolière en mer.

La compagnie avait averti les villageois le mois dernier qu’ils allaient faire circuler un bateau chargé de faire (entre autres) des sondages avec un sonar à balayage latéral, du genre : « ne vous inquiétez pas ce ne sont pas des bâtiments de guerre, tout ça est inoffensif c’est juste de la recherche… »

On ne sait pas encore s’il y a une relation de cause à effet , mais le 2 juin le bateau d’Exxon Mobile a quitté le port de Mahajanga pour se rendre sur le site en mer. Mercredi 3 juin, il y avait une quarantaine de dauphins bloqués au fond d’un bras de mer qui remonte sur 60 km jusqu’au port d’Antsohihy.

Le lendemain jeudi 4 juin, les dauphins étaient plus d’une centaine et 27 étaient déjà morts. 6 cadavres dans le port d’Antsohihy, dont deux bébés….

Le 10 juin, une équipe d’Antsohihy a recensé au total une quarantaine de dauphins morts. Un autre est venu s’échouer sur la digue du port d’Analalava, ce qui ne s’était jamais vu… Des bras de mer comme celui d’Antsohihy, il y en a des dizaines dans la région…

Il faut reconnaître que les baleines et les dauphins succombent généralement aux sonars profonds, tués par les émissions sonores extrêmement puissantes de ces outils utilisés aussi par les militaires.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS