Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 15h09
 

Politique

SADC : divisée ?

samedi 25 juin 2011 |  3580 visites 

Ce vendredi 24 juin, les émissaires de la SADC ont repris leurs entretiens à la maison des Nations unies à Andraharo. Ils ont reçu successivement le parti TGV, l’Escopol, la mouvance Ravalomanana, la mouvance Zafy et la mouvance Ratsiraka.

Il ressort des propos convergents de Mamy Rakotoarivelo, chef de la délégation pour la mouvance Ravalomanana, et Hery Rasoamaromaka, président du TGV pour la région Analamanga, que le Dr Simão a bien confirmé qu’ils ne sont pas là pour négocier, mais pour expliquer la lettre du Dr Salomão, secrétaire exécutif de la SADC. Les entités politiques qui auraient des observations par rapport à l’amendement à l’article 20 ou à d’autres articles de la Feuille de route ont été invitées à adresser leurs remarques par écrit directement au Dr Salomão et non pas à la délégation actuellement présente dans nos murs.

Le cas de Marc Ravalomanana continue à diviser. Pour Hery Rasoamaromaka du TGV, la SADC peut estimer que l’ancien Président devrait être autorisé à rentrer, mais la question n’est pas seulement politique mais aussi juridique. Et la justice malgache est souveraine à l’intérieur de Madagascar, déclare-t-il.

À l’inverse, Mamy Rakotoarivelo déplore que la SADC tolère que Marc Ravalomanana soit ainsi tenu à l’écart pour des motifs juridiques, contrairement à Pierrot Rajaonarivelo ou à Didier Ratsiraka qui eux aussi avaient été condamnés mais peuvent rentrer au pays sans être inquiétés. La mouvance Ravalomanana dénonce à mots couverts une coalition mozambico-mauricienne qui aurait épousé les thèses de la HAT, alors que pour leur part l’Afrique du Sud et le Congo démocratique ont réaffirmé dans une déclaration commune la nécessité du retour au pays de l’ancien président.

Selon Hery Rasoamaromaka, le Dr Simão aurait déclaré à la délégation TGV que ceux qui ne signeraient pas la feuille de route resteraient en dehors de la transition.

Recueilli par Yann

64 commentaires

Vos commentaires

  • 25 juin 2011 à 08:05 | N.R. (#2958)

    Ce sont plutôt nous malagasy qui sont divisés par les politiciens. De leur coté, les Américains veulent remettre en selle leur poulain coûte que coûte, tandis que la population reste victime de leurs bourreaux respectifs.
    Mifohaza ry vahoaka Malagasy, raiso ny fahefana, ahiliho ireo mpanao polifika mamotika ny firenena

    • 25 juin 2011 à 08:26 | Raguy (#4141) répond à N.R.

      Attendons plutot la decision des chefs d’Etats de la SADC et en meme temps membres de l’UA, de la reunion du conseil de la paix et de securite au sein de cette institution internationale qui se tiendra ce fin du mois et dont leurs decisions prises a Sandton ont ete minimisees et deconsiderer par un minable secretaire corrompu.

    • 25 juin 2011 à 08:39 | observateur (#3486) répond à N.R.

      De toute façon, ce sera toujours le « poulain » de quelque puissance étrangère qui sera là. A nous de veiller à ce qu’il ne pourra commettre des abus, mais vu la facilité avec laquelle notre arsenal juridique peut être utilisé pour demontrer une chose et son contraire, nous ne sommes pas sortis de l’auberge.
      A partir du moment où on peut mettre n’importe qui à la présidence suite à un simple transfert du pouvoir (le fameux « fahefana feno ») avec la bénediction de nos juges « constitutionnels », on peut absolument tout faire (ou prendre des vessies pour des lanternes, prendre les Malagasy pour des c.. etc...) et prétendre que c’est légal.

    • 25 juin 2011 à 09:00 | niry (#210) répond à Raguy

      Ces derniers temps, je ne reconnais plus N.R. alias jeannot R. .. hazavao tsara hoe ny hevitrao N.R.? Ho raisin’ny vahoaka ataony inona indray ity fahéfàna ?

    • 25 juin 2011 à 09:14 | Rakoto (#1922) répond à N.R.

      I am not surprised, this Dr salmao must be corrupted by the French and Mauritian to twist and change what has been agreed in Gabrone and SA.
      We will find out one day how much did he receive as bribe. Keep monitoring his bank account and asset. After all he is from ..........

    • 25 juin 2011 à 13:08 | N.R. (#2958) répond à niry

      Niry,

      Tsy misy ifandrisany velively @ jeannot Ramambazafy ny tenako, ary tsy mpanao gazety ihany koa. Mbola ho avy, raha sitrapon’ny any ambony, ny fandraisana andraikitra iarovana ny tombotsoan’ny vahoaka, ahatongavana amin’ny tena fiovana.
      Akaotr’izany tsy mbola niova fomba fijery, na faharesen-dahatra ny tenako, ary vonona hatrany ny hijoro amin’izany.

    • 25 juin 2011 à 15:14 | Cincinnati (#4054) répond à Rakoto

      Colorfull GEMS
      product of our homeland
      saphir diamond emerald - bleu blanc rouge
      may work as well to corrupt

    • 25 juin 2011 à 16:52 | Tanindrazana (#3224) répond à N.R.

      Tsara tokoa ny hevitra fa saingy ny Malagasy mihitsy no mitaveravera...Tsy fantany intsony inona marina no tadiaviny. Raha nanohana an-dRajoelina ny am-pahan’ny Malagasy dia nanantena fa ho tafavoaka i Gasikara, indrisy mantsy fa efa roa toana mahery izao nefa mbola ao anaty lavaka. Miaina ao anaty tahotra, herisetra, fanenjehana, fanolanana, tsolotra, fanamparam-pahefana, lainga sy tsy fananana asa ny Malagasy ka zary manaiky tsy sazoka ny manjo azy. NY eo amin’ny fitondrana moa iahraha-mahalala ahoana no nahatonga azy teo ary maninona no tsy mety tafavoaka ry zareo. Ny andaniny kosa dia mitolona lavareny isan’andro ary manantena fa hiverina amin’ny lalana mahitsy sy mendrika i Gasikara, fa dia hatramin’izao aloha voasakasakana. Mitohy ny tolona ary dia manantena ny rehetra fa ny fandraisan’anjara ny iraisam-pirenena no ahavaha ny olana. Indrisy koa, fa hatramin’izao dia mbola miandry an’i Simao izay lazaina fa tohanan’ny Maorisianina ary manakaiky kokoa ny HAT. Ny Afrika Atsimo sy Congo indray dia mitsipaka ny hevitra botolo tahaka izay naroson’ireo voalaza teo aloha. Nisy ny filaharana,ny naratra, ny maty, ny sempotra, ny voagadra,ny lazaina fa nanongam-panjaka, ireo lazaina fa nampiasa baomba sy cocktail molotov,ny voahenjika ary izao misy ity Rodobe, nefa tsy mbola nivaha ny olana. Samy nihetsika fa dia isika Malagasy mihitisy angamba no tsy mahay mihetsika fa diso malefaka loatra. Ka asa ny fanantenanao hoe raiso an-tanana ry Malagasy ny ho avinao dia mbola any an-kibon’ny omby angamba fa dia miandrasa fa ela fidona Ramaka.

    • 25 juin 2011 à 19:42 | rasoulou (#4222) répond à Tanindrazana

      Misaaotra aloha @ ilay fomba fanoratra, fa tena babo ny tena, hita eto :

      - ny fampidirana (intro : rappel à l’histoire)
      - thèse ( hevitry ny andanininy)
      - anti-thèse ( hevitry ny ankilany)
      - ny famararanana ( hevitry ny mpanoratra)

      Misaotra é

    • 26 juin 2011 à 04:00 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Raguy

      Comme quoi, il n’appartient qu’à nous Malagasy, et à nous seuls, de décider de notre sort.

      Le SADC et autres ne font qu’encadrer et ne font que suivre nos « pirouettes » politiques à la fois stériles et inutiles pour le commun des Malagasy.

      Que de temps perdu, quelle gaspi, ...

      La solution radicale c’est consulter le Vahoaka, avec ou sans les « auto-éxilés-réfugiés » politiques. Jusqu’à preuve du contraire, M/car n’a jamais refoulé et rejeté un(e)des siens...
      Y en a beaucoup qui ont anticipé, pour cause ... et veulent induire en erreur, dans l’amalgame des responsabilités civiles et politiques.

      Tels sont les vrais problèmes pour commencer notre 51°année d’Indépendance : à la fois indépendant et tributaire... Mondialisation, soit !

      Mais, par principe, notre Indépendance politique et insulaire doit s’affirmer et ne nuit nullement à la mondialisation et à l’universalité.

      Tsy afaka miandry an’i Ra-8 tsy hivalana ... !A la fois des diarrhées intempestives et constipations chroniques pour servir son pays... I’m sorry !

      ’faut décider ! Cà passe ou çà casse !

  • 25 juin 2011 à 08:23 | observateur (#3486)

    Je pense que les médiateurs du SADC veulent en finir avec cette crise, c’est-à-dire il veulent s’en débarrasser, mais ne vont surtout pas la resoudre. Mais les Malagasy semblent être du même avis, tout le monde se plaint des abus et autres traffics de ce régime illégal mais personne ne fait rien pour les virer de là.

    Je pense que l’ensemble de la communauté internationale va subrepticement reconnaître Rajoelina comme chef d’état et il va à son tour pouvoir continuer à piller le pays plus tranquillement avec ses acolytes « karana » et autres vautours du régime. S’il y a quelque individu qui essaie de l’en empêcher, il aura toujours le choix soit de l’amadouer avec des « seza » (cf. Mémé), soit de l’emprisonner (cf. les « mutins »), soit les deux (cf. Raharinaivo)

    Et nous, pauvres citoyens, on va voir ailleurs si la HAT y est.

    le « peuple Malagasy-qui-en-a-marre-de-cette-crise » dit Amen

    • 25 juin 2011 à 09:26 | betoko (#413) répond à observateur

      De quel pillage vous voulez parler , avez vous des preuves à ce sujet , je veux bien vous croire,. Cette semaine La Gazette de La Grande Ile parlait des conteneurs remplis de bois de rose , embarqués à Tamatave et saisis à l’île Maurice , parait que c’est un proche d’Andry Rajoelina l’opérateur , ce que je déplore, c’est qu’on n’ose pas mettre son nom dans les journaux de peur d’être mis en prison ou est ce l’information n’est pas crédible

    • 25 juin 2011 à 11:25 | observateur (#3486) répond à betoko

      Je vous laisse déviner, mais permettez-moi de soulever les points suivants :
      - je ne suis pas un journaliste, donc ce n’est pas à moi d’apporter la preuve de quoi que ce soit, je me contente d’analyser les informations qui sont à ma disposition mais j’ai quand même un minimum de bon sens pour en extraire les faits
      - vous semblez encore douter de la veracité de l’information : donc il se pourrait que ces containers contenaient bel et bien des haricots secs ? Le scanner mauricien confondait les fruits de mer avec les bois de rose ? ou les containers sont les fruits de l’imagination des journalistes ?
      - vous dites que vous déplorez que ce soit un proche d’Andry Rajoelina l’opérateur qui est en cause, mais vous continuez à soutenir ce régime avec un tel pratique
      - il n’y aura de toute façon pas de prison pour ces trafficants (c’est reservé aux manifestants sans autorisation, c’est bien connu) au pire ils paieront une « amende » de quelques dizaines de millions d’Ariary, ce qui revient à dire des clopinettes par rapport aux milliards qu’ils brassent à chaque transaction
      - avez-vous entendu parler le denouement de l’affaire de bois de rose saisis aux Comores ? combien des commanditaires sont en prison ?

    • 25 juin 2011 à 12:12 | betoko (#413) répond à observateur

      Ah bon ? faut être journaliste pour pouvoir apporter des preuves ? Si j’étais à votre place , je le dénoncerai , c’est le devoir de tout citoyen , Vous dites qu’on ne peut pas envoyer en prison ces gens là car ils sont proches d’Andry Rajoelina , je ne pense pas qu’ils sont intouchables , si j’avais le moyen fiancier et tchnique , je serais en mesure de les coincer , c’est relativement faile . Je suis convaincu qu’un jour ou l’autre tout sera mis sur la palce publique . Choses étonnantes aussi , comment se fait il que personne jusqu’ à ce jour n’a mis en ligne tous les avoir non déclarés et les biens des deux ex chefs d’état à l’étranger . De quoi vive la famille Ratsiraka jusqu’ à ce jour , déjà habiter à la villa Madride ce n’est pas à la portée des communs des mortels tels les malgaches, sans parler de l’appartement de Sophie Ratsiraka , laquelle se trouve aussi à Neuilly dans le même immeuble que la mére de Sarkozy . Et Ravalomanana, qui a fait des enquétes sur ses biens à l’étranger , en allemagne par exemple ? Une ex consule de Madagascar( une dame ex magistrate) qui est toujours en poste à Paris est trés au courant des biens et des magouilles entre Ratsiraka et Ravalomanana, chose curieuse , Rajoelina est au courant aussi, mais peut être aussi, mais peut être qu’il attend le moment propice pour intervenir .Nous avions tous lu l’interview de Rajoelina dans la Revue de l’Océan Indien, il disait qu’il fait son possible pour traquer les indélicats , mais ce n’est pas aussi facile que cela , car il cherche des preuves , déjà en ce moment là il a écarté un de ses proches . Rajoelina disait aussi qu’il ne touche pas de salaire en tant que président de la HAT, difficile à croire , mais jusuqu’ à présent même des adversaires les plus farouches n’ont tiqué , dois je conclure que c’est vrai ? suis sceptique .
      Enfin concernant les impos et taxes divers, en faisant ma propore enquéte , les directeurs des tous les centres des impos de Madagascar sont sous pression depuis quelques mois, enfin ils ont pu collecter plus que prévus les impos et taxes , et c’est une raison pour la quelle à tire d’exemple, les salaires des fonctionnaires sont versés , donc s’il y avait détournement à grande échelle , comme du temps de Ratsiraka et Ravalomanana , l’état ne sera pas en mesure de satisfaire au moins les fonctionnaires . A comparer à la Grece et le Portugale deux pays qui sont en faillite ( pas au bord ) on peut dire que nous n’avons pas de leçon à recevoir de qui que se soit , bien sûr tout n’est pas rose, mais quand ni La Banque Mondiale ni La FMI ni L’UE ne nous versent plus des aides , on peut dire que qu’il y a des gens qui font du bon trvail chez nous . Bien sûr je déplore les familles qui n’envoient plus leurs enfants à l’école faute d’argent, bien sûr que les pauvres les sont toujours et les riches s’enrichissent, , mais quand même nous arrivons à nous débrouiller .

  • 25 juin 2011 à 08:32 | che taranaka (#99)

    Je constate un certain nombre de choses à la lecture de l’article.

    La décision de gérer sa vie politique n’est plus entre les mains des malagasy

    La transition non inclusive n’est qu’un pas en avant pour mieux réculer vers la GUERRE CIVILE ,exactement comme en Côte d’ivoire où les presque 10 ans au pouvoir de Gbagbao n’ont pas installé une DEMOCRATIE.
    A. Ouattara s’installe au pouvoir dicté par l’Occident pour gérer un pays toujours divisé.

    Le paysage de l’environnement politique n’a pas beaucoup CHANGE depuis donc que la FRANCE nous a octroyé l’INDEPENDANCE...

    ...Je vois se proposer à la gouvernance du pays toujours les mêmes personnes ou leurs rejetons qui ont causé tant de problèmes à ce pays avec la complicité de la mère patrie ou des ricains....

    Le fond du problème est donc,aussi toujours le même ;allons nous retourner vers la France qui ,dans l’ordre des choses occidentales ,est la tutitrice de ce pays (et là je rejoins Basile & consorts) ou vers les anglo-saxons qui,eux aussi , ne sont pas moins prédateurs que la première ou allons nous appliquer la politique de « Ranavalona la méchante » qui demandait à ces puissances de laisser tranquille cette « grande île en plein Océan » pour povoir se développer sereinement !????

    ...Autrement dit donc « allons nous s’acoquiner avec la françafrique,avec les ricains ou vraiment prendre nos courages à deux mains et gouverner nos richesses de nos propres volontés ?? »

    Ce matin une chose est sûre les Gasy n’ont plus leur destin entre leurs mains car la bourse appartient à d’autres nations ...par ailleurs ils sont endettés jusqu’à leurs 7 ième descendances..que leur soumission vis à vis de leurs créanciers est éternelle...bref ils sont plus que jamais divisés..et leur avenir incertain et même sombre.

    Mon 3 ième scénario que j’admets imparfaite et très modeste est aujourd’hui du domaine de l’impossible..!..

    ZAFY-RANJEVA aux dires de Lefona est une foutaise..une politique que Ranavalona la méchante avait déjà conseillée..il y a quelque siècle quand les malagasy étaient déjà divisés par ces 2 blocs...

    Mais ce TICKET a l’avantage de proposer deux personnes qui vivent dans leur pays sûrement la CONSCIENCE TRANQUILLE en ce qui concerne la TRAHISON..
    et celà me suffit..laisser les GASY se développer tranquillement et gérer leurs richesses pour leurs avantages d’abord..!!

    Pour les autres scnénarii (RA8/TGV),et n’en déplaisent à Basile et « les visionnaires qui ne se trompent jamais »..je n’y vois que la GUERRE CIVILE tôt ou tard ...tout est aussi question de seuil de pauvreté ..mais les informations sur ce point ne sont pas bonnes ..

    Je n’accoutume pas les GASY à ce vocable de GUERRE CIVILE..mais la misère et l’entêtement de vos visions vous y conduisent irrémédiablement...

    MASINA NY TANINDRAZANA

    • 25 juin 2011 à 09:10 | niry (#210) répond à che taranaka

      Excellent texte, Che.

      N’oublions pas non plus que dans l’affrontement face à la Françafrique, il y a aussi 2 façons de faire : la méthode radicale, frontale, de rupture (type MDRM) et la méthode plus subtile, de lente séparation progressive, de désamour programmé façon PADESM..

    • 25 juin 2011 à 11:18 | HINDY (#1781) répond à che taranaka

      Je suis entièrement d’accord avec vous che taranaka.
      Voilà au moins quelqu’un qui a les pieds sur terre !

    • 25 juin 2011 à 12:01 | Mafybe (#5534) répond à che taranaka

      Che Taranaka ! Miarahaba anao. C’est toujours un plaisir de vous lire. Mais soyons optimiste, même si on évite les rouleaux compresseurs comme Francafrique, les Ricains, les Chinois,...Je garde l’espoir qu’il n’y aura jamais de guerre civile à Madagascar. On peut compter sur notre sagesse, pas mal d’opposant et de dirigeant politique ont essayés de la provoquer, mais notre intélligence l’a toujours emporter. Pour éviter la guerre civile ou la guerre entre la communauté, il faut vite prendre une décision, et convaincre chaque parti politique d’avancer avec cette feuille de route, pour arriver a une election rapide.

    • 25 juin 2011 à 12:47 | betoko (#413) répond à che taranaka

      En effet vous avez raison sur ce point, LA GUERRE CIVILE . Il m’est arrivé de voyager dans le fin fond de la brousse malgache où il n’y a ni journaux , ni la radio encore moins la télè ou l’internet , même pas une route pour y acceder , et un vieux sage de 80 ans environ me disait « zanako , matahotra izahay soa dia miady antrano isika malagasy , betska ny zavantra henonay , miady hono ny mpitondra , marina va izany »
      J’ai bien compris sa question et le lui ai répondu « MARINA RY Dada , miady ry zareo mpitondra »
      Entre parenthése " Au vue de la conférence de Berlin en 1845 , je dis bien en 1845 , La France n’avait pas le droit de coloniser Madagascar , mais à cette époque , nous n’avions personne pour nous défendre ,surtout pas quelqu’un qui s’y connait en droit international ( déjà à cette époque , il en existait )

    • 25 juin 2011 à 14:17 | saricine (#2893) répond à che taranaka

      Che

      Vous parlez là de ticket regime de transition ou de regime issu des procedures normales d’elections ?

      Si c’est de la Transition, le TICKET CONSENSUEL possible est :

      - Vital OUT
      - Rajoelina OUT DU CHEF SUPREME DE L’ARMEE
      - Ravalomanana come back, et peut se porter candidat à la presidentielle, comme tous les citoyens malagasy libres.

      Pour les noms des dirigeants , on s’en fous le primum movens c’est la neutralité, la transparence et l’inclusivité.

      La notion de distribution de TICKET c’est pour ceux , calculateurs, qui veulent manipuler l’opinion publique dans la PENSEE UNIQUE à exclure leurs adversaires politiques potentiels.

  • 25 juin 2011 à 08:39 | vorondolo (#4135)

    MISY MIVONTO ORONA VOA MARAINA INDRAY ATO LETIA A !!!! :-)))))))

    • 25 juin 2011 à 08:46 | observateur (#3486) répond à vorondolo

      Faly ianao an ! Tokony hitotorebika mihitsy aza hankalazana an’izao fiadanana tsy roa aman-tany izao, efa rava ny jadona, mora ny fiainana sady manjaka ny fandriam-pahalemana

  • 25 juin 2011 à 08:43 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - Ce peuple malagasy qui ne réagit pas, qui se complaît dans la politique de l’autruche ! Forcément, si on ne prend pas notre destin en main à l’instar des Sénégalais récemment, des Tunisiens..., ce sont les népotistes en place qui règneront, qui pilleront Madagascar avec les étrangers qui ne défendent que leurs intérêts.

    ‘ZAY MIHITSY !

    (Malagasy tsy maintsy mitsangana)
    (Tsy teren’ny avy etsy sy avy ery)
    (Fa manan-jo hijora amin’ny heviny)

    Nalainy aminao ny fananana
    Very ny harem-pirenena
    Namidiny ohatry ny anana
    Na hazo, na vato, na volamena ...
    Nofoanany ny fanampiana
    Ny orinasa mikatona jiaby
    Ny basy sy ny miaramila
    No tiany hananqanana ho avy !
    Reraka mafy Hay gasy
    Noana tsy manan-ko hanina
    Mitombo isan’andro ny maty
    Anaovan’ireo mody fanina
    Ireo jamban’ny vola amin’izany
    Mikafiry misisika eny ihany
    Tsy hitan’ny masony akory
    lIay vahoaka mandady amin’ny tany !

    Refrain :

    Avoahay aminay ny tantara eee !
    Tsy anampiana ary tsy analana
    Ho hitan’ny dimby sy fara
    Hoe iza no tena adala !
    Aza afenina fa aleo hazava eee !
    Mahantra izahay fa tsy zaza
    Nareo no manao mody miady
    Dia ny gasy jiaby voasazy

    (Fiombonana tafita foana)
    (Malagasy mitraka no tanjona)
    (Malagasy mifehy Firenena)
    (Malagasy zary vatolampy)
    (Malagasy tsy mikoso maso)

    lIay valam-parihintsika,
    Mbola isany moa Mozambika ?
    Fa na Frantsay na Amerikana,
    Na kely maso na Afrikana mmm ...
    Biznesy planina ?

    Ilay economiantsika
    Voan’ ny angatra sa farasisa ?
    Efa naolan’ny mahitahita
    (ououay ... )
    (loa efa fay) (fena mampikolay)

    Fadiranovana toa osa osa
    Tsy misy tombony fa bokan-trosa

    Ary ireto mpanao politika
    Miandry baiko sy tia gidragidra
    Efa hatrizay no mifanao menace
    Tia kafoiazy sy feona basy
    Tia manangan-tsandry !

    lIay fahendren’ny razantsika
    Nivadika lohan’alika !
    Lohan’alika dia nidiran-doza,
    Lohan’alika nandoro ny Rova,
    Lohan’alika dia lasa mpandroba !

    Refrain :

    Avoahay ary aloha ny tantara
    Tsy anampiana ary tsy analana
    Ho hitan’ny dimby sy fara
    Hoe iza no tena adala !
    Aza afenina fa aleo hazava
    Mahantra izahay fa tsy zaza
    Nareo no manao bodongerona
    Dia ny gasy jiaby voatrerona

    Ka aza mifanorisory !
    Mpiara-miasa tsy atao atsangory
    Miara-mitady, tsy asiana ankilentika
    Partenaires tsy niifampitsentsitra :
    Miara-mahandro dia miara-mitetika
    Avia raha hiketrika !

    Ary ity gasy mangina ?
    Moana sa nampatoriana ?
    Sady nampahoriana
    Vahoaka badenina tsisy mahalala,
    Nomena bonbon dia natory tsara
    Tsy mahay ny tantara ...

    • 25 juin 2011 à 09:02 | che taranaka (#99) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Iza no tompon’ity Tononkira(refrain..??) Mr Réveille toi jeune...???..sa asa-tananao...??

      Mahafinaritra ny mpanan-talenta tia tanindrazana sy ny mpiray tanindrazana..tohizo ho HAFATRA HOAN’NY TARANAKA...

  • 25 juin 2011 à 09:02 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

  • 25 juin 2011 à 09:05 | che taranaka (#99)

    ..nira-nanoratra isika..misaotra an’ni Samoela SY NY TARINY ary isika...

    • 25 juin 2011 à 09:23 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à che taranaka

    • 25 juin 2011 à 09:27 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à che taranaka

      zay mihitsy
      Description (source : allvideo gasy)
      Composition de Samoëla et Jaovola, interprétée par un collectif d’artistes Malgaches dont Jaojoby, Solofo José, Bakomanga, Batata, Princio, Raboussa, Rolf, Mikea, Baba, Magneva, Bim, Gasta, Elsie, Faniah, Rabaza, Gothlieb, Françis Turbo... Le titre qui va servir de conscientisation à la crise revêt la couleur d’une musique malgache ouverte au monde. Le titre revisite les sonorités du Sud du pays. Chaque artiste y apporte sa touche personnelle, donnant ainsi à la chanson une couleur plus ou moins représentative dans la manière de chanter de chacun. « ’Zay mihitsy » revendique l’autonomie de Madagascar, dénonce les ingérences. Le titre traite de la mise à mort de l’économie, de la violence que subit la population au quotidien. Bref, un tableau assez noir de la situation actuelle. Musicalement recherchée, il semble être plus approprié au concours de world music qu’au contexte de conscientisation.

  • 25 juin 2011 à 09:37 | betoko (#413)

    Là je donne raison à Mamy Rakotoarivelo , je l’avais déjà dit pourquoi interdir le retour de Ravalomanana et aminsité Ratsiraka et Rajaonarivelo . Pour Ratsiraka est au bénèfice de l’âge et pourquoi ? Et le cas de Rajaonarivelo , je ne comprends pas .
    Une solution est possible, qu’on revise les procés de ces trois hommes politiques , le mettre en résidance surveillée d’abord, qu’ils n’ont pas le droit de s’occuper de la politique avant la fin de leur procés .
    2°Conernant la feuille de route, je suis d’accord avec Mme Lanto Rakotomavo de TGV , de quel droit La SADC a modifié la feuille de route paraphée par au mois de mars dernier par les 8 mouvances , c’est de nous prendre pour des c......

  • 25 juin 2011 à 09:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Pour ma part,je m’attarde sur ce paragraphe :

    « En conformité avec la loi et les normes internationales,les Autorités de Transition doivent développer et promulguer d’urgence les instruments juridiques nécessaires afin d’instaurer aussitôt que possible un environnement politique et sécuritaire favorable pour assurer la liberté politique de tous les citoyens malgaches dans le processus inclusif de transition,débouchant sur la tenue d’élections libres,justes et crédibles ».

    DROITS et RESPONSABILITES RELATIFS

    - à la candidature,

    - au parti

    - et à la campagne.

    1-Tout individu,y compris Marc RAVALOMANANA,a le droit de prendre part à la Direction des Affaires Publiques de son Pays et de présenter,dans les conditions d’égalité,sa candidature à des élections.

    Les critères régissant la participation aux affaires publiques sont déterminés conformément à la Constitution (la quelle ???) et à la législation nationale et ne doivent pas être contraires aux obligations internationales de l’Etat.

    2-Tout individu a le droit d’adhérer à,ou avec d’autres,de créer un parti ou une organisation politique en vue d’être candidat à une élection.

    3-Tout individu a le droit,seul ou avec d’autres :

    - d’exprimer librement des opinions politiques ;

    - de rechercher,de recevoir et de transmettre des informations ainsi que de faire un choix éclairé ;

    - de circuler librement dans le Pays pour mener une campagne électorale ;

    - de faire campagne dans les mêmes conditions,que les autres partis politiques,y compris celui du Gouvernement en place.*

    4-Tout candidat à une élection et tout parti politique doit avoir la possibilité d’accéder dans des conditions d’égalité aux médias,en particulier aux médias de masse,pour faire connaître leurs vues politiques.

    5-Le droit des candidats à la sécurité,en ce qui concerne leur vie et leurs biens doit être reconnu et protégé.

    6-Tout individu et tout parti politique a le droit à la protection de la loi et à une voie de recours en cas de violation des droits politiques et électoraux.

    7-Les droits énoncés ci-dessus ne peuvent faire l’objet que de restrictions de caractère exceptionnel qui sont conformes à la loi et raisonnablement nécessaires dans une société démocratique pour garantir

    - la sécurité nationale ou l’ordre public,

    - la protection de la santé et de la moralité publiques

    - ou la protection des droits et libertés d’autrui,à condition qu’elles ne soient pas contraires aux obligations contractées par l’Etat en vertu du droit intrenational.

    Les restrictions dont peuvent faire l’objet des droits relatifs à la candidature,à la création et à l’activité des partis politiques et à la campagne ne doivent pas violer le principe de non-discrimination fondée sur la race,la couleur,le sexe,la langue,la religion,les opinions politiques ou toutes autres opinions,l’origine nationale ou sociale,la fortune,la naissance ou toute autre situation.

    8-Tout individu ou parti politique dont les droits relatifs à la candidature,au parti,ou à la campagne sont niés ou restreints a le droit de faire appel devant une juridiction compétente pour réviser la décision et corriger les erreurs promptement et efficacement.

    9-Les droits relatifs à la candidature ,au parti et à la campagne entraînent des responsabilités à l’égard de la collectivité.

    En particulier,aucun individu ou parti politique ne peut se livrer à des actes de violence.

    10-Tout candidat et tout parti politique participant à une élection doit respecter les droits et libertés d’autrui.

    11-Tout candidat et tout parti politique participant à une élection doit accepter les résultats d’élections libres et régulières.

    Politiquement,le droit de retour de tous les enfants de Madagascar,y compris Marc RAVALOMANANA,ne doit poser des problèmes.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    *les ministres candidats ou, les membres de la HAT et/ou fonctionnaire-militaire/force publique (mise en disponibilité sans solde) doivent démissionner,dès le dépôt de candidature à une « quelconque » élection au suffrage universel direct

    • 25 juin 2011 à 10:44 | gagae (#5685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      mba tadidintsika ve ny monopolisation ny masse media tam andron’ R8, ts mis mpanohitra mahazo miteny ta TVM, tany atsimo tam 2008 ts nahita afa tsy MBS sy sarin’RA 8 tam VAOVAO ny olona ; teto TANA moa refa fifidianana d N COACH ministra no manao propagandy isan’andro, ny savaravina tam RNM d natokana ranoray ho an’ny TIM ; ry Zafy tamin’izany d ts nahazo niteny mintsy, RATSIRAKA Niteny tam VIVA aza moa d efa ts tantiny akory. ireo ny fiovana tadiavina ary EFA HITA TARATRA AMZAO ka tokony tohizana, NA viva aza ange mandefa ny vaovaon’ny RAVALO E/

    • 25 juin 2011 à 10:48 | Maharaka (#576) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bjr Basile,

      Faire revenir Ravalomanana à Mada pour être candidat à l’élection présidentielle, pourquoi pas ? Mais comme vous avez dites hier, il faut d’abord refaire le procès de ces condamnés par Contumace une fois qu’ils se trouvent dans le pays (Ra8, Radidy, Pierrot, etc.). Ce n’est qu’au cas où il y a acquittement que le bénéficiaire peut se présenter à l’élection. Sinon, il va épuiser sa peine. C’est tout à fait normal, et impératif d’ailleurs, de passer par cet étape pour ne pas ridiculiser, discréditer la justice malgache. Un organisme étranger qu’est la SADC n’a aucun droit ni aucun pouvoir de blanchir pure et simple comme ça un condamné d’une justice compétence malgache.

    • 25 juin 2011 à 10:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Maharaka

      che taranaka,le fait qu’ils doivent se présenter devant une juridiction ne les empêche pas de se présenter à une élection,dans l’immédiat.

    • 25 juin 2011 à 11:37 | observateur (#3486) répond à gagae

      Tena marina izany, efa hita taratra mihitsy ilay fiovana :
      - efa afaka maneho hevitra amin-kalalahana tsy mila maka fahazoan-dalana isika eo amin’ny Kianjan’ny Demokrasia Ambohijatovo
      - tena afa-po ny vahoaka amin’ny vary 500Ar ny kilao, toy izany koa ny mofo, siramamy....
      - tsy misy intsony ny gadra politika
      - tsy misy izany fikomiana izany ao amin’ny tafika fa manaraka ny baikon’ny lehibeny daholo ny rehetra
      - milamina ny tanàna ary tsy misy tokony hatahorana ny manendaka sy mpamaky trano intsony
      Aoka isika hitehaka sy hihoby ny Filoha hajaina Andry Rajoelina

    • 25 juin 2011 à 12:21 | Mafybe (#5534) répond à observateur

      Observateur ! Miarahaba anao ! Raha toa ianao ka mankasitraka ny fitondran’i Andry RAJOELINA dia manaja ny fieritreretanao aho. Kanefa milaza ianao ;
      - Tsy misy intsony ny Gadra Politika, ary Colonel Charles any Tsiafahy manao inona, mandeha vacance...
      - Tsy misy intsony ny fikomiana, fa angaha afaka mikomy intsony izao ny miaramila, tonga dia migadra na voatifitra.
      - Ary ny vahoaka angaha afaka manao grève sa mitoko eny amin’ny 13 mai intsony tonga dia migadra.

      MISAOTRA TOMPOKO.

    • 25 juin 2011 à 12:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      rectification,c’est pour:Maharaka,non che taranaka

    • 25 juin 2011 à 12:34 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ce n’est pas logique, et s’il sera élu , il devient intouchable, et il trouvera tous les artifices inimaginables pour se maintenir au pouvoir, y compris modifier la constitution en sa faveur , à moins qu’on modifie la constitution actuelle , avec un amendemant du genre , " s’il un homme ou une femme exerce une haute fonction à la tête de l’état et qu’il est jugé comme coupable de ses acts passifs ( détournement de fond public, prise illégal d’intrêt , abus et usurpation de pouvoir etc ..) il doit démissionner tout de suite de son poste et puger sa peine ,
      FINI LES IMPUNITES Mr Basile Ramahefarisoa et nul n’est indispensable en ce bas monde, la preuve , les cimetiéres en sont pleins , à moins que vous êtes capables de les ressusciter ?

    • 26 juin 2011 à 07:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      Betoko,

      s’il est élu,c’est la justice du Peuple.

      Comme toute justice est rendue au nom du Peuple,le reste c’est du blabla...

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 juin 2011 à 10:25 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - Il est vraiment temps que les Malagasy se prennent en main ! Etre extrêmement pauvres sur une île riche, c’est triste ! Qu’on arrête de donner raison à ceux qui divisent pour mieux piller ! Les pays riches ne voient que leurs intérêts avant les 4mis, c’est de bonne guerre, on est dans la mondialisation et si on est un peu plus intelligent il faut former un bloc face à l’étranger ! Qu’on oublie l’esprit népotiste !

    • 25 juin 2011 à 10:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      réveille-toi jeunes Malagasy,

      deux ans de transition suffisent,

      en 2011,un seul objectif :

      « retour de tous les enfants de Madagascar,y compris Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,pour préparer/organiser des élections au suffrage universel direct ».Point barre !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 juin 2011 à 13:45 | ROAD (#5617) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr basile,
      le retour de ra8, toujours le retour de ra8.
      est-ce que vous n’avez pas une autre idée en tête ou des autres solutions à proposer ?
      c’était lui qui a pris la fuite, sans être renvoyé, en 2009.
      même s’il sera rentré à mada, il ne vivra jamais avec tranquillité comme les autres éxilés politiques comme pierrot et les autres qui sont déjà dans la terre malagasy.
      NY TANY NO TSY ANAOVAN-DRATSY, MBOLA HIVERENANA. TSY HO TAFANDRY MANDRY ETO MADAGASIKARA ZANY I RA8 NA HIAMBINA AZY DAHOLO AZA NY MIARAMILA REHETRA ETO SY IZAY MERCENAIRE HO ENTINY AVY ANY . NY ERITRERINY IHANY NO HANENJIKA AZY NA DE TSY HAMALY NY RATSY NATAONY AZA IREO REHETRA IZAY NIHARAN’NY TSINDRY HAZO LENA TAMIN’NY FITONDRANY. ANY TSIAFAHY ANY ANGAMBA NO METIMETY AMINY KOKOA SATRIA EFA MIANDRY AZY ANY IREO MIARAMILA MPIKOMY IZAY METY HIARO AZY IHANY REHEFA TONGA ANY IZY.

    • 25 juin 2011 à 21:17 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Ramahefarisoa ! Je suis main dans la main avec vous dans cet objectif !

    • 26 juin 2011 à 07:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ROAD

      ROAD,

      Je suis indépendant dans mes jugements et pour ne pas vous vexer,je vais être franc :

      « Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a commis une erreur dans la transmission du Pouvoir mais il a pris une bonne résolution de ne pas créer des violences pour se maintenir au Pouvoir ».

      Au moins,les Malgaches doivent reconnaître ce geste patriotique.Il aurait pu faire comme le « clan RATSIRAKA »,avec des barrages ou des milices privés,mais il ne l’a pas fait.

      C’est une observation personnelle qui n’engage que Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com

      Cordialement.

    • 27 juin 2011 à 17:26 | ROAD (#5617) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      une bonne résolution anticonstitutionnelle ? est ce que vous pensez que nous aurions la reconnaissance si ces militaires tenaient le pouvour à l’époque.il valait mieux, pour lui, de suivre les textes en vigueur. ces partisans disaient qu’ils étaient des « légalistes » mais c’était lui même qui a violé la constitution en passant le pouvoir au militaire.
      en plus, il a fait beaucoup de mal avant cette transmisson de pouvoir.

  • 25 juin 2011 à 10:44 | Litakely1 (#5700)

    Bienvenue Mr SIMAO.Vous êtes là pour faire le manazava à ces mouvances qui n’acceptent pas la décision de la SADC.
    Eny mahamasina andriamatoa SIMAO no fotoana miaraka amin’ny vahoaka malagasy tsy vaky volo tia tanindrazana sy tia fandrosoana.

    • 25 juin 2011 à 11:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Litakely1

      litakely1

      - ne vous inquiétez pas,il y aura des représentants diplomatiques étrangers à Mahamasina.

  • 25 juin 2011 à 13:09 | kotondrasoa (#3872)

    Notre Armée va défiler et se fera passer en revue par un sans qualité, qui il faut le dire n’est que chef d’état et par la volonté de charlekely et compagnie.

    Etre fier de son drapeau, c’est être fier de sa souveraineté ; aussi, est-on souverain lorsque qu’on existe sous l’empire de l’argent ?

    Un mercenaire a-t-il une existence propre ou n’est que le produit de celui qui le paye ?

    Un mercenaire est comme un cheval avec œillets, il ne voit que par les yeux de celui le paye.

    Un mercenaire ne réagit que lorsque l’aiguillon de l’argent (réunion à Ambohitsorohitra) le tatillonne.

    Un mercenaire n’a pas d’odorat et comme l’argent n’a pas d’odeur.

    Celui qui agit avec le mercenaire (le millitaire qui n’est pas payé mais travaille en communion avec ce dernier) est non seulement son complice mais un couard sans conscience et un vendu qui vend sa patrie pour sa propre tranquillité.

    La SADC n’est pas divisée, c’est nous qui sommes divisés.

  • 25 juin 2011 à 13:28 | betoko (#413)

    Autre chose , liser mes commentaires sur l’article de Madagascar Tribune 26 juin c’est banale , j’attends vos remarques ,
    je vous remercie

    • 25 juin 2011 à 14:28 | che taranaka (#99) répond à betoko

      betoko,

      la Préhistoire :

      avant 1895 ce territoire régi par le royaume merina avait donc une autre notion du mot INDEPENDANCE...certaines dettes de la politique de l’époque sont à recouvrées pour nous retrouver équilibrés dans ....

      l’histoire :
      la colonisation est une parenthèse liberticide pour les Gasy..car finalement nous avions tous vécu sous la férule des vazahas qui au passage nous confisquaient nos richesses...

      Sarkozy à Brazaville disait « la colonisation n’a pas fait que du mal.. »mais il y a des gens qui écrivent l’histoire,d’autres qui la racontent et enfin ceux qui l’ont vécue... cette histoire dans sa personne même..
      ...et donc la définition de la colonisation par ceux qui l’ont vécue est celle que j’ai décrite plus haut.. !!...

      D’où donc ,et surtout en ce qui concerne les GASY (tous confondus sous le joug de la colonisation)l’INDEPENDANCE RETROUVEE est un terme plus adéquat...pour solde de tout compte d’avant la période coloniale... !!..mais hélas..

      ....Cette INDEPENDANCE RETROUVEE,mon cher Bekoto..il nous faut encore aller la chercher..

      ...car à nouveau donc le pays est dans l’impasse ..tout le monde s’inquiète et attend l’autre au tournant.... la division est visible..l’UNITE NATIONALE est toujours d’actualité et reste fragile..les tributs et les pouvoirs compliquent la vie des tribus...et compromettent son INDEPENDANCE... !!

      .....et les CAC40 applaudissent et Mr Simao constate et compte les points comme les casques bleues au Kosovo..en attendant il est l’invité de la FETE DE L’INDEPENDANCE OCTROYE par le Gl dE gaulle PAR LES VAINQUEURS DU MOMENT....

  • 25 juin 2011 à 13:30 | che taranaka (#99)

    betoko,
    cette feuille de route est une feuille pleine de doutes...ceux qui l’ont signée croient-ils vraiment que c’est la solution...???

    ...ou finalement la démarche est toujours la même..la VICTOIRE et l’OMNIPOTENCE des vainqueurs...!!!

    Vaincus-vainqueurs/vainqueurs-vaincus...le pays a perdu et continue de perdre..les problèmes ne sont pas résolus et même s’aggravent..

    OUI sortons au plus vite de ce bourbier qui risque d’ailleurs de finir mal pour les actuels vainqueurs ..mais pas pour retomber dans une autre e.mmerde ..!!

    J’ai dit que le petit aurait pu rester un OLOMANGA de l’histoire malgache..mais actuellement je suis persuidé que dès le départ la nature de ses démarches l’en empêchait....!et pour cause donc..

    Depuis quelque temps j’entends ici et là des gens qui acceptent l’INACCEPTABLE et qui proposent les mêmes VAUTOURS...

    Je crois que tout ceci ne résoud en rien les problèmes ...et la politique de l’autruche,de l’impunité ..ne fera que nous faire engouffrer dans cette GUERRE CIVILE ,impossible,improbable..c’est vrai.... pour l’âme malagasy ..mais dites vous bien que les mêmes causes produisent les mêmes effets...ailleurs les mêmes bêtises que vivent actuellement les GASY ont fini par des GUERRE BARBARE et je vous laisse énumérer la liste et le style..du Libéria en passant par le Rwanda...et la Somalie..!

    Je voudrais tant me tromper..mais « les visions politiques à la mode » à Tana et dans ce pays me craindre le pire..ainsi ces élections de vautours c’est pour quand donc...???

  • 25 juin 2011 à 14:18 | rayyol (#110)

    Vil marchandage et cela sur la vie des Malgaches comment peut t on etre aussi vil.Corruption a l extreme par une bande de personnage pourri jusque dans l ame

  • 25 juin 2011 à 14:28 | Jipo (#4988)

    Bonjour à tous .
    je ne comprend pas ce que les émissaires de la SADC font : et à quoi sert leur présence ?
    Expliquer aux Malgaches la feuille de route ?, sont - ils si niais pour qu’il faille leur expliquer ?
    Qu ’ils ne sont pas là pour négocier... bien qu ’ils : « reçoivent »toutes les mouvances ,toutefois si quelqu’un a des observations à faire , il peut toujours lesfaire par écrit , pour Salomao, et cerise / the cake : « que ceux qui n’auront pas signé , ne feront pas partie de la transition » ! autant ne rien dire , que gaspiller de la salive en plus de l’argent !
    Comme si ceux qui n’ ont pas signé voulaient faire partie de cette : transition , qui plus est : dont plus personne ne veut ! Totalement incompréhensible , de qui se moque - t - on !

    • 26 juin 2011 à 08:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      dégage !!

    • 26 juin 2011 à 11:41 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      meme le dimanche matin des 8 h 00 vous etes à la circulation ?, apres vous .

  • 25 juin 2011 à 18:56 | ikoto (#4912)

    Le dernier paragraphe : « Selon Hery Rasoamaromaka, le Dr Simão aurait déclaré à la délégation TGV que ceux qui ne signeraient pas la feuille de route resteraient en dehors de la transition » ne m’étonne plus car il est clair que ce sinistre Dr Simao sans vergogne roule pour son p’tit frèsre T.G.V. qui lui « gâte » vraiment chaque fois ce sinistre personnage effectue son séjour à Madagascar !

    Ce mec méprisable et qui n’hésitera nullement à lécher les bottes de son p’tit frère T.G.V. ne cache plus sen penchant pour cet ex-D.J.

    Les T.G.V., à l’image de leur maître, ne sont que des viles personnes : ils font « deux poids deux mesures », non pas pour des « raisons » politiques ou stratégiques mais par pure haine à l’endroit de M. Marc Ravalomanana !

    • 26 juin 2011 à 08:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ikoto

      ikoto

      « Il » sera à la tribune d’honneur pour service rendu.Point barre !!!

    • 26 juin 2011 à 09:09 | sahymijoro (#5567) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cher Basile,

      Si vos parlez du Dr Simao je ne serai point étonné s’il sera aux côtés de M. Andry nirina Rajoelina à Mahamasina ce jour de commémoration du retour de la « souveraineté » nationale !

      Mais, y sera-t-il par « simple courtoisie » (en honorant l’invitation émanant d’un « ami personnel ») ou en tant qu’émissaire de la SADC ? Quoiqu’il en soit la SADC verra sa crédibilité amoindrie aux yeux d’une bonne partie de l’opinion politique et publique (celle qui est tenue informée de l’évolution du processus). Les pro-Rajoelina jubileront et chanteront VICTOIRE, les Trois Mouvances, notamment les Mouvances Ravalomanana et Zafy, fulmineront de colère, ou crieront scandale mais de toutes les açons ces deux Mouvances seront exclues malgré elles de la Transition Inclusive, selon les dires du Dr Simao lui-même ! Tandis que la Mouvance Ratsiraka est actuellement soumise à une actie campagne de lobbying émanant des pro-Rajoelina : on fait miroiter les « facilités » que cet ancien chef d’État une fois qu’il accepte de se ranger sur le « bon côté » et ce jusqu’à la possibilité d’une amnistie pure et simple ou de la possibilité de réviser son « procès » ! ...

      Alors, bien que les mouvances Ravalomanana et Zafy soient exclues de cette Transition, la Transition érigée sur la fameuse « feuille de route » de la SADC est réputée toujurs comme « inclusive » et les élections futres qui s’en suivront, bien que contestées par les Mouvances Ravalomanana et Zafy seront réputées « acceptées ar tous » (tous = l’ensemble des forces politiques malgaches + la Communauté Internationale) !

      Et nous allons nous retrouver dans une sorte de NŒUD INEXTRICABLE, PIRE QUE L’ACTUELLE CRISE POLITIQUE !

    • 26 juin 2011 à 09:18 | sahymijoro (#5567) répond à sahymijoro

      Mon précédent post est truffé d’erreurs d’orthographe et de syntaxe, si bien que je sollicite votre pardon de le reproduire ci-après :

      Cher Basile,

      Si vos parlez du Dr Simao je ne serai point étonné s’il sera aux côtés de M. Andry nirina Rajoelina à Mahamasina ce jour de commémoration du retour de la « souveraineté » nationale !

      Mais, y sera-t-il par « simple courtoisie » (en honorant l’invitation émanant d’un « ami personnel ») ou en tant qu’émissaire de la SADC ? Quoiqu’il en soit la SADC verra sa crédibilité amoindrie aux yeux d’une bonne partie de l’opinion politique et publique (celle qui est tenue informée de l’évolution du processus). Les pro-Rajoelina jubileront et chanteront VICTOIRE, les Trois Mouvances, notamment les Mouvances Ravalomanana et Zafy, fulmineront de colère, ou crieront scandale mais de toutes les açons ces deux Mouvances seront exclues malgré elles de la Transition Inclusive, selon les dires du Dr Simao lui-même ! Tandis que la Mouvance Ratsiraka est actuellement soumise à une active campagne de lobbying émanant des pro-Rajoelina : on fait miroiter les « facilités » que cet ancien chef d’État pourra jouir une fois qu’il accepte de se ranger sur le « bon côté » et cette promesse va jusqu’à la possibilité d’une amnistie pure et simple ou à la possibilité de réviser son « procès » ! ...

      Alors, bien que les mouvances Ravalomanana et Zafy soient exclues de cette Transition, la Transition érigée sur la fameuse « feuille de route » de la SADC est réputée toujours comme « inclusive » et les élections futures qui s’en suivront, bien que sûrement contestées par les Mouvances Ravalomanana et Zafy, seront toujours réputées « acceptées par tous » (tous = l’ensemble des forces politiques malgaches [alors les deux mouvances ne sont plus considérées comme faisant partie des forces politiques malgaches] + la Communauté Internationale) !

      Et nous allons nous retrouver dans une sorte de NŒUD INEXTRICABLE, PIRE QUE L’ACTUELLE CRISE POLITIQUE !

      Merci pour votre indulgence !

    • 26 juin 2011 à 11:42 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et vous celle du déshonneur pour services : non rendus .

    • 26 juin 2011 à 20:07 | sahymijoro (#5567) répond à Jipo

      JIPO,

      Soyez plus explicite !

      Merci.

    • 26 juin 2011 à 22:39 | Jipo (#4988) répond à sahymijoro

      Mr Sahymijoro :réponse à celui qui a dit « il sera à la tribune d’honneur, pour services rendus »deux postes au dessus du votre , n’avez - vous pas vu , ou lu ? cette réponse ne vous est pas adressée , parfois vous répondez à un post et il s’affiche plus bas que le post ,concerné, pour celui - ci : c’est le cas .

  • 26 juin 2011 à 14:56 | che taranaka (#99)

    Sahymijoro,

    tout le monde fait des fautes de français et d’orthographe ici (quelque fois j’en trouve dans les articles des journalistes ..c’est un peu plus grave ..)..nous sommes internautes et nous nous échangeons c’est l’essentiel..!!..moi je fais un effort mais il ya des jours pour et des jours moins propices à l’effort..bref..

    Vous constatez donc que deux partis politiques sont exclus du DEBAT des VAUTOURS et des DINAUSORES..

    Evidemment l’INCONSCIENCE des vainqueurs, ayant appliqué la DEMOCRATIE de la RUE au nom d’une foule et non du peuple GASY , ne fera que compliquer la situation...

    Non seulement donc que TGV a raté l’HISTOIRE en confisquant ce pouvoir acquis illégalement mais il persiste et signe..dans d’autres posts j’ai dit que les bêtises pareilles nous emmènent en enfer..La GUERRE CIVILE...!!!..

    Mais beaucoup me reproche de vociférer sur cette GUERRE CIVILE car les Malagasy ne sont pas des africains ..ils sont justes arbitrés par des africains..

    • 26 juin 2011 à 20:34 | sahymijoro (#5567) répond à che taranaka

      che taranaka,

      Merci de votre compréhension.

      Vos propos sur l’inconscience des vainqueurs et le risque de guerre civile me rappellent ceux de mon ancien Professeur d’Histoire, le Pr Jean Féemigacci (il est actuellement Maître de Conférence à Paris-Sorbonne, si ma mémoire ne me trompe pas). En effet ce Professeur a déclaré sur RFI : « L’échec de la tentative de médiation africaine est liée à l’ambiguité ancienne des relations entre Madagascar et l’étranger en général. C’est à dire que Madagascar fait à la fois, un syndrome de déréliction d’un côté si l’on ne s’y intéresse pas, et inversement si l’étranger veut intervenir, et bien il provoque des réflexes de xénophobie insulaire ». L’essentiel c’est de constater que la médiation de la SADC est sur le point d’échouer !

      Au vu des délegations étrangères présentes à Mahamasina ce 26 juin, je constate que la France « tait présente ainsi que quelques ambassadeurs africains, dont celui de la République Sud Africaine, celui du Sénégal, de l’Île Maurice tandis que l’es Ambassadeurs ds U.S.A. et de l’Union Européenne étaient absents ! Les Dirigeants des Eglises membres du F.F.K.M. étaient absents aussi don le fameux Mgr O.M.A.R. du Diocèse d’Antananarivo ! En effet le Mgr O.MAMRM s’est toujours manifesté avec »ostentation« aux côtés de son »ouaille« Andry Nirina Rajoelina, ce depuis le 17 mars 2009 ! A propos, la position du F.F.K.M. me semble le plus ambigu ! Pour éluder les questions posées par les journalistes le Pdt en exercice, le Pasteur Rasendrahasina Lala parle du »Jour du Seigner«  ; il veut dire que le Seigneur n’est point obligé d’exprimer sa volonté malgré l’attente de son peuple, Il a le droit de choisir son »jour« (ou son heure). A mon avis c’st une façon de dire que le F.F.K.M. ne veut nullement s’engager dans un »processus de réconciliation« bien que sollicité et ceci de peur qu’il risque de »tomber sur un terrain glissant ! En tant que chrétien d’obédience « protestante et réformée » le F.F.K.M. ne veut nullement fâcher personne même si sa vocation de « prophète » en souffre !

  • 27 juin 2011 à 07:56 | ikoto (#4912)

    D’après Hery Rasoamaromaka, à l’issue de la rencontre du parti TGV avec le Dr Leonardo Simao, ce dernier a confirmé qu’il n’y aura plus aucune négociation avant la signature de la Feuille de Route.

    SI JE COMPRENDS BIEN, les Trois Mouvances n’ont, n’auront, plus le choix ! « Être ou ne pas être » tel sera leur dilemme. Donc si elles ne signent pas elles seront exclues de la « transition consensuelle » !

    On verra bien ! ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives