Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 04h29
 

Politique

Andry Rajoelina à l’étranger

Rumeurs et démenti sur la destination

jeudi 28 janvier 2010 | Ben, Rakotoarilala Ninaivo

Le service communication (Sercom) de la présidence de la Haute autorité de transition (HAT) a cru de son devoir de diffuser un communiqué après que les sites internet aient éventé le séjour privé de Andry Rajoelina à l’extérieur ; le départ a en effet eu lieu aussitôt après qu’il ait reçu la presse ce mardi en fin de journée, sans qu’il n’y ait eu allusion à ce déplacement. Ci-après ce bref communiqué :

« Nous tenons à vous informer que le Président de la Haute Autorité de la Transition SEM Andry Nirina Rajoelina est actuellement en déplacement dans des pays européens pour des visites privées. Le Président Andry Rajoelina a quitté le pays le 26 janvier dernier pour un déplacement d’une durée de quelques jours ».

Si on passe en revue les différentes sources d’information, presque tous les propos relatifs à ce déplacement font allusion à une rencontre informelle ou non officielle du président de la HAT avec des responsables français ou des personnalités clés dans les relations franco-africaines. Un déplacement pour la Libye est également évoqué vraisemblablement pour discuter et préparer la prochaine réunion de l’UA et du Conseil de sécurité de l’UA.

Les sources venant de la présidence de la HAT réfutent certaines informations dont les autres sources font état selon lesquelles Norbert Lala Ratsirahonana et Sylvain Rabetsaroana seraient du voyage. Ce mercredi 27 janvier, on sait que d’autres personnalités sont allées rejoindre le président, comme le vice premier ministre de la Santé, Alain Tehindrazanarivelo et le ministre de la Décentralisation, Hajo Andrianainarivelo ; Mamy Andriamasomanana lui par contre est rentré en France où il réside et professe.

Les observateurs avertis voient dans tout ce remue-ménage, une diplomatie qui ne cesse de chercher à persuader de la bonne et unique voie décidée par le pouvoir de fait pour sortir de la crise sans plus tenir compte de ce qui a été signé à Maputo et Addis-Abeba. « Les élections et rien d’autre », c’est le message que l’on cherche à expliciter et à faire accepter par les divers interlocuteurs que ce visiteur privé va rencontrer et pour ce faire, il faut l’aider parce que son peuple souffre. N’est-ce pas.

La présidence de la HAT exaspérée

« C’est la version officielle, le président est en voyage privé à Paris. Il va rendre visite à quelques pays européens. Mais nous ne savons pas d’où l’Africa Intelligency tient ses informations pour parler d’une visite en Libye ». C’est ce qu’a affirmé ce mercredi 27 janvier 2010, Annick Rajaona, porte parole de la présidence de la HAT. À entendre sa voix au téléphone, Annick Rajaona paraissait exaspérée.

Ce mercredi 27 janvier 2010, la présidence de la Haute Autorité de la Transition (HAT) a du sortir un communiqué officiel, annonçant le voyage à Paris du président de la HAT Andry Rajoelina. Ambohitsorohitra a voulu passer en silence ce voyage semble-t-il, mais la presse l’a mis à jour. Andry Rajoelina a quitté le sol malgache dans la nuit du 26 janvier 2010, après avoir organisé une conférence de presse au palais d’Etat d’Ambohitsirohitra. Cette conférence de presse a été consacrée uniquement au possible report de la date de l’élection législative.

Kadhafi

Lors de son dernier voyage en Lybie. (Photo : Sobika.com)

Pour le voyage à Paris, le site internet étranger Africa Intelligency révèle qu’il s’agirait d’un simple transit pour rejoindre à Tripoli, Libye, afin de rencontrer Mouammar Kadhafi. Une version contestée donc par la présidence de la HAT. En effet, selon cette dernière, Andry Rajoelina est à Paris et ne visitera que des villes européennes.

Pour ce qui est des personnels accompagnant le président de la HAT, l’Africa Intelligency annonce le nom de Norbert Lala Ratsirahonana et de Sylvain Rabetsaroana. Mais une fois de plus, la présidence de la HAT dément catégoriquement.

Ce n’est pas la première fois que l’internet a apporté des migraines à Ambohitsirohitra. Il y a eu déjà le prétendu détournement de l’avion de Air Madagascar en provenance de l’île de La Réunion, le 21 novembre 2009. Pourtant, le président de la HAT a visiblement utilisé un jet privé ce jour là, pour se rendre dans la ville de Tuléar.

34 commentaires

Vos commentaires

  • 28 janvier 2010 à 08:00 | diego (#531)

    - tout se sait, les nouvelles circulent Mme Rajaona, et on doit rendre de compte vue l’état du pays, il ne faut s’exaspérer, le plus dur est à venir.

    - Pourquoi tout d’un coup cette discretion ?????

    Les problèmes que les Malgaches vont devoir faire face bientôt est encore plus périeux, mais cette fois-ci, qui vont être blamer par LA HAT ??????

    - MAPUTO avait donné une plate forme pour la transition et les aides auraient tout de suite arrivé, mais maintenant, pas d’aides et en plus on veut organiser une élection. Et on quitte le pays ANTSOKOSOKO, je croyais que nos problèmes seraient tous resolu dans le pays....!!!!

    N.B. : chose bizarre, l’Armée est devenu muette ????? N’a-t-on pas vu des généraux avec lui en tenue de sport à Iavoloha ???

    Pour combien de temps que RAJOELINA est encore FREQUENTABLE....?

    • 28 janvier 2010 à 10:10 | Noue (#2427) répond à diego

      - Ce mercredi 27 janvier 2010, la présidence de la Haute Autorité de la Transition (HAT) a du sortir un communiqué officiel, annonçant le voyage à Paris du président de la HAT Andry Rajoelina. Ambohitsorohitra a voulu passer en silence ce voyage semble-t-il, mais la presse l’a mis à jour.

      Pourquoi vouloir cacher ce déplacement ? Que cache t-il pour passer en silence ce voyage ?

      Je vois mal une personnage qui se dit être à la tête d’un pays se cacher ou cacher ses déplacements..

      Fa maninona no tsy manao ny tokony atao fa tsy maintsy misy an’zao sy zao foana e ??? mahana indray ny mpanao ratsy dia miafina , dia hafenina zany ???

      Je vous suggère de jeter un coup d’oeil cet article

      bonne lecture

      - Madagascar, my country, is sinking into a political crisis of extreme gravity, and there is no exit in sight. This situation is the result of the following series of events :

      - The international community, however, railed against what it deemed a « putsch » or a « coup d’état »—terms that I vigorously oppose, considering not only the Constitutional Court’s approval, but also that the will of the large majority of the Malagasy people is to see me lead the Transitional Government.

      http://online.wsj.com/article/SB10001424052748703699204575016570856757824.html#articleTabs%3Darticle

      Ny mpanao ratsy ihany hoa no mahana lava zao

    • 28 janvier 2010 à 10:33 | rakoto09 (#1735) répond à diego

      M.Diego... En ce qui concerne la discrétion, à chacun son style M. Diego, si votre mentor Ra8 est au « m’as tu vu » avec sa folie habituelle de grandeur, Andry Rajoelina est à la discrétion et pour plus d’efficacité. Ensuite, changez maintenant votre mentalité d’assisté, en dramatisant à outrance la situation du pays, les aides viendront naturellement, nous devons compter sur nous même d’abord.

    • 28 janvier 2010 à 10:58 | poiuyt (#584) répond à Noue

      Noue, c’est par ce qu’il ne se sent pas trop président, le pôvre. Il le ressent, durement, mais il n’en pipe mot. Il a conscience que les malgaches ne reconnaissent pas. Des grèves par ci par là. Des huées à l’épouse. Les militaires se casent grâce à sa solde : hier, les militaires ont fait savoir qu’ils sont prompts à le trahir. Il est défendu de manifester toute aversion. Sa parole, ses discours n’ont pas l’écoute d’un vrai chef d’état, nulle part, même à Madagascar. Quand il lui arrive d’avoir une estrade, hé ben, c’est des inepties qu’il profère malgré lui, grâce à ses conseillers. Un Président aurait prévenu son peuple de son absence, c’est la politesse du roi.

      A vrai dire, Madagascar mérite mieux ; ce n’est pas le mieux qui manque !

    • 28 janvier 2010 à 12:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt

      Ce n’est pas dur d’appeler Monsieur Andry RAJOELINA,Président.

      « Un Président aurait...... »

      Merci de votre effort.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 28 janvier 2010 à 12:31 | vazaha taratasy (#1076) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tsy prezidan’ny Malagasy io Basile a. Prezidan’ingahy irery zay fantatra fa tsy Gasy sy ny firinga mievotra toa an’ingahy. Zahay miantso azy amin’izay tianay hiantsoanay azy : Lavasofina, Bitro, Prezidan’ny Foza,...

    • 28 janvier 2010 à 13:01 | vazaha taratasy (#1076) répond à rakoto09

      Fizahozahoana ( folie de grandeur) iza no mpizahozaho :
      -Vao lany ho Président Mr Sarkozy dia nandeha nisakafo tao Resto le « Fouquet’s » ; koa satria hono président koa i Bitro dia raha vao tonga tany Frantsa izy dia ny nandeha nisakafo tao amin’io resto io koa no tsy maintsy nataony . Ka iza no mpizahozaho izaho sa ny présidentn’ ingahy.
      -Lazain’ingahy fa mampitahotra ny olona izay zatra ampiana milaza ny zavamisy eto Gasikara nefa ingahy ihany no milaza fa ho tonga ho azy ny fanampiana rahefa mihoitra isika : hadinon’ingahy fa efa herintaona izao ny ankamaroan’ny Malagasy misakafo ny sakafo ambanin’ny ambanin’ny foitra.
      Ka hoy aho hoe miala ingahy sy ny prézidan’ingahy fa tsy nareo mihintsy no ilain’i MADAGASIKARA.

    • 28 janvier 2010 à 14:54 | Bena (#2721) répond à vazaha taratasy

      qu’il rencontre khadafi (le fou d’afrique), ce n’est pas un problème car le prochain président de l’ua vient de la sadc. il peut amadouer les autres africains proches de la france mais ce ne serait jamais suffisant. qu’il embrasse en cachette joyandet et mister k, ou sa majesté s, cela ne change pas grand chose.

      nous combattrons toujours la politique espiègle de la france. nous briserons les intérêts français dans notre pays. nous faisons connaître aux français ce que font leurs dirigeants, avec l’argent public.

      les malgaches en france doivent rendre la vie difficile à ce coco durant son transit. le meilleur serait de lui réserver une option à la daddis, un exil forcé, pour résoudre nos problèmes, car c’est ce malin le problème.

    • 28 janvier 2010 à 17:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Bena

      bena

      Il y a un malgache qui,dans le secteur « optique »,du temps de Monsieur RAVALOMANANA,me casse les pieds pour me dire qu’il est contre les français alors qu’il passe son temps à Mayotte et en France.(renseignements certifiés)

      Je pense à ce compatriote Malgache quand je vous lis ,bena.

      A+

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 28 janvier 2010 à 17:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vazaha taratasy

      vazaha taratasy

      est-ce une référence ???

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 28 janvier 2010 à 17:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vazaha taratasy

      vazaha taratasy

      voulez-vous la liste des restaurants français où les hommes politiques et célèbres du monde entier peuvent se rendre sans problème de sécurité et de « GOUTEUR ».
      Basile RAMAHEFARISOA

    • 28 janvier 2010 à 19:33 | vazaha taratasy (#1076) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ny mpanao ratsy ihany no mahana ! Raha tsy vendrana toy ny foza daholo ny olona koa ampiresahan’ingahy amin’ny hoe « resto francais où les hommes....sans problème de sécurité et de »gouteur" ;iza no manana folie de grandeur. Dia mihevitra koa ingahy fa ingahy ihany no mahafantatra an’i Paris sy France ; marobe ny olona mahafantatra ny fantatr’ingahy ary mahafantatra mihoatra noho ingahy aza : zaho izao mahalala an’i Paris Hilton sy France Gall. Aza mapme Basile a

    • 28 janvier 2010 à 21:37 | ramanavy (#3555) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      hors sujet zany é, aza miala pà, il y a même des malagasy qui habitent en France mais sont anti-français, refa tsy lanim-bahoaka Andry TGVendrana dia tsy président zany é.
      Mba teneno ry Madagate ry Basile hoe asio forum ohatran’ny eto, raha tena tsy matahoatra ny feon’ny vahoaka, tapitra.

    • 29 janvier 2010 à 03:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vazaha taratasy

      vazaha taratasy

      Ne mélangez pas les torchons et les serviettes.

      A+

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 29 janvier 2010 à 14:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ramanavy

      ramanavy

      « Quand on n’aime pas la France,il faut la quitter ».Point barre !!!!

    • 31 janvier 2010 à 15:51 | nadia_chris (#2079) répond à ramanavy

      hoany Ramanavy...lany-mbahoaka i ANDRY matoa mbola tsy mihetsika ny erany Provinces fa ianareo ao Antananarivo hiany no ( BE-VAVA)fa indrindra ianareo piaro any R8manana, ko raha mafy maninona tsy ampihetsefina ny Provinces dimy ????

    • 31 janvier 2010 à 16:05 | nadia_chris (#2079) répond à vazaha taratasy

      pour Vazaha taratasy Ka ianao vazaha taratasy mihintsy angamba no tsara hatao Président rafa tsy tianao i ANDRY,fa olona ireto kosa ?? dia fa tsy mendrika hitondra ny firenena(RATSIRAKA didier- RATSIRAKA roland-RAJAONARIVELO pirrot- RAVALOMANANA sy ny forongony- MONJA r sy ny forongony-ZAFY albert sy ny forongony....

  • 28 janvier 2010 à 08:05 | Nandraina (#2432)

    A toutes Services de Communication :

    * Ne jamais entretenir un flou, car de là vont partir rumeurs et suppositions.

    * Il est plutôt préférable d’annoncer juste UNE destination parmi celles prévues, OU ENCORE créer REELLEMENT une destination OFFICIELLE dès le départ et se taire ensuite sur les autres qui vont s’ensuivre.

    Si vous agissez de cette manière, vous pouvez faire cesser toutes les suppositions et rumeurs.

    MERCI

    • 28 janvier 2010 à 09:00 | da fily (#2745) répond à Nandraina

      Vous n’avez pas été recruté par le cabinet du PT ?

      Avec de telles compétences, mme Rajaona aurait pu mieux s’en sortir.

      Expert en com’.

  • 28 janvier 2010 à 08:41 | Mandimbisoa (#2104)

    Miarahaba ny rehetra,

    Inona no tsy nitenenana,inona no natahorana tsy nilazana izany hoy ny Ntaolo hoe :« ny mangarahara aza hita koa maika fa ny efa mitritra »,sa mihazakazak’alina toy ny voalavo:tsy ny lalana no mahamaika ;fa ny ratsy natao no mahamenatra...

    • 28 janvier 2010 à 09:34 | ton ami (#480) répond à Mandimbisoa

      Mandimbisoa,

      Ce qui m’inquiète un peut c’est son voyage en Europe pour ne pas dire seulement en France, je suis bien sur qu’il n’ arriverai jamais à déplacer dans les autres murs Européen (Italie, Allemagne, RU, ....) sauf à l’hexagone seulement.

      ET ce sera sa dernière voyage à l’étranger avant la sanction européenne,

    • 28 janvier 2010 à 13:54 | Mandimbisoa (#2104) répond à ton ami

      na France na Khartoum,fitadiavana tosika daholO...Darafify mantsy hono te hidongy ny toerana maha filohan’ny UA AZY ka ampitahoriny daholo ny rehetra...

      ka io moa resaka politilika daholo ka ho hita eo e, izay ho fiaingan’izy reo,fa arak’ « IZAY MIHITSY » dia efa vita planina daholo ny an’ireo !

  • 28 janvier 2010 à 10:04 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    Bonjour,

    De DJ,...le PT est devenu un people number one à Madagascar.On scrute à la loupe ses faits et gestes.Il est devenu une personalité incontournable grâce à tous les forumistes.La voie du seigneur est impénétrable : les discrédits formulés chaque jour aux différents forums ne font que le valoriser.ALLAH AKBAR.VIVE LES DEMOCRATES ET A BAS LES « DEMONS-CRATES ».
    Malheureusement certains forumistes sont adeptes de ces derniers et ne favorisent pas le débat d’idée.Il ne faut pas oublier le fait que si, on ne présente pas la même vision, on reste toujours des frères et soeurs en réligion, en tant que malgache voir en tant qu’être humain.« Izay tsy miady olom-bodo fa izay to-fo mpamosavy ».

  • 28 janvier 2010 à 11:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Seul souhait pour Monsieur le Président Andry RAJOELINA :

    « BON SEJOUR A PARIS »

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 28 janvier 2010 à 11:44 | Peta (#3723) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ah !Mr Basile est là ?
      je croyais que tu étais parti avec Andry RAJOELINA !

    • 28 janvier 2010 à 12:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Peta

      peta

      merci

      je suis à PARIS,pas avec Monsieur le Président Andry RAJOELINA

      A+

      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 28 janvier 2010 à 13:11 | vazaha taratasy (#1076) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Il faut qu’il te rencontre Basile, il a besoin de tes conseils pour chercher des appartement à Paris ou à Nelly ou un villa il a beaucoup gagné avec tous ses affaires ( bois de rose, infotox de radio et télé viva, uranium, injet,..., les dixpre ) et n’oublie pas ceux qu’il a pris chez Tiko, Magro.

    • 28 janvier 2010 à 17:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vazaha taratasy

      vazaha taratasy

      Je ne cherche pas à racontrer Monsieur le Président RAJOELINA Andry quand il est à Paris mais je suis assez vigilant et demandeur (en privé) à mes amis français de veiller scrupuleusement à sa sécurité.

      Une amitié sincère et franche dans le milieu de sécurité,entre la FRANCE et MADAGASCAR ,ne date pas seulement d’aujourd’hui.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 28 janvier 2010 à 23:28 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile travaille dans la sécurité rapprochée des hommes politiques !!!.

      Un scoop de plus !!!!.

  • 28 janvier 2010 à 12:29 | hasina (#3305)

    Il y a ceux qui cherchent la facilité, alors que la facilité n’apporte rien de bon à long terme.
    Il y a ceux qui ne font qu’insulté, alors que l’insulte n’atteint pas celui qu’on insulte, par contre l’insulte ne fait que dévalorisé l’image de l’insulteur, la plupart des cas, l’insulteur se déteste tellement et arrive à oublier qu’il se déteste et alors il se focalise en détestant les autres, et il est convaincu que c’est de la bonne méthode de communication, vraiment c’est dommage de dépenser des énérgies pour rien.

    • 28 janvier 2010 à 14:38 | Mandimbisoa (#2104) répond à hasina

      Hoy hasina :
      « Il y a ceux qui cherchent la facilité, alors que la facilité n’apporte rien de bon à long terme. »

      Midika zavatra roa samy hafa io amiko :

      1°)Izany ve no androhitan’ny sasany ity kirizy ity satria tsotra loatra ilay toro-hevitra hoe:fiaraha-miasa sy midinika no ahasoa ny firenena ?

      2°)na koa hoe : mora ny maka ny toeran’ny sasany fa tsy hisy vokany tsara raha tena dinihina...(Ka hitanao amizao fa samy mandray izay tiany ho adika ny olona...)

  • 28 janvier 2010 à 15:33 | vodkasola (#3707)

    NY ZAVATRA HITOVIZAN-TSIKA MALAGASY HEVITRA NA NY MPOMBA NY R8 NA NY MPOMBA NY TGV NA NY MPOMBA NY ZAFY ALBERT NA NY MPOMBA NY RATSIRAKA NA NY TSY MPOMBA AN’IZA N’IZA DIA NY FIFIDIANANA MADIO TSY MISY HALA-BATO ARY TSY MISY FANERITERENA.IZAY LALAN-TOKANA HIVOAHANA AMIN’IZAO CRISE IZAO.
    NY HATONGAVANA AMIN’IZANY NO SISA TADIAVIN-TSIKA.
    ADIM-POKO VE ?
    ADY AN-TRANO VE ?
    FIVAZAVAZANA AMIN’NY INTERNET VE ?
    FANDRANGITANA NY HAFA VE ?
    FANAKORONTANANA NY TSY MITOVY HEVITRA AMIN’NY TENA VE ?
    MINO AHO FA MALAGASY HENDRY IANAO KA TSY HANAO IZANY.
    NY HEVITRA AVY AMINAO ZANAKIN’NY FIRENENA NO ANDRASANA.

  • 28 janvier 2010 à 19:36 | RAVELO (#802)

    Mandany fotoana fotsiny marina fa mialà teo fotsiny dia vita kabary e !

    Dia heveriny fa hampiova ny toe-draharaha intsony angaha na hoaizy izy na hoaiza ? izao no atao hoe misaina amin’ny VO fa tsy atao himasony !!!

  • 28 janvier 2010 à 23:27 | Lekivy (#1953)

    La HAT nous a habitué à ne se résoudre à négocier que si elle a le dos au mur. Comme c’est le cas actuellement avec la position unanime de la communauté internationale, elle donne l’impression de laisser entr’ouvrir la porte des négociations. En fait, les différentes missions à l’extérieur qu’elle entreprend actuellement tendent à prouver qu’elle ne veut pas s’avouer vaincue et cherche par tous les moyens à se défiler et ne pas revenir aux négociations pour la mise en place d’une transition consensuelle et inclusive. Elle veut démontrer l’échec de la cohabitation alors qu’elle n’a même pas donné la moindre chance de la tester vraiment. Si la communauté internationale n’est pas ferme, la HAT trouvera encore le moyen de faire perdurer la crise et essayer d’avoir à l’usure ses adversaires politiques. Elle essaie en ce moment de trouver une brèche dans cette cohésion de la communauté internationale pour avancer dans son unilatéralisme. Et comme la France est la principale tutrice des putschistes, il est fort probable que Paris œuvre en ce moment même pour procurer à son protégé les parades nécessaires pour se défiler des recommandations du GIC, entre-autre pour organiser les élections sans l’aide de personne. Les trois autres mouvances vont-elles attendre sagement que les quinze jours donné par Jean PIng s’écoulent ? Ce serait une erreur monumentale. « MANDADY NY TRAMBO ». Ce ne seront pas les manifs à Anosy qui y changeront quoi que ce soit !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS