Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 22h13
 

Politique

Andris Piebalgs et Hery Rajaonarimampianina à Morondava

Route et réconciliation nationale

samedi 14 juin 2014

Le commissaire européen au développement, Andris Pielbags, a procédé officiellement au lancement des travaux de réhabilitation de la route nationale 8 qui joint Morondava à Belo sur Tsiribihina. Il faut quelque 5 heures de temps pour faire ce trajet en saison sèche contre une journée entière en saison des pluies pour une route qui fait 178 km au total ; le commissaire européen l’a constaté en partie et déclare que la commission européenne en est consciente. C’est la raison pour laquelle, explique-t-il, il a été décidé d’allouer un portefeuille de 39,5 millions d’euros pour la réparation des infrastructures démolies par les catastrophes naturelles, dont cette portion de la RN8. Les travaux sont prévus durer 8 mois et ils sont confiés à des Malgaches qui devront reconstruire cette route en terre battue praticable toute l’année.

Le président de la République a saisi cette cérémonie de lancement des travaux pour insister sur les bénéfices d’une telle politique de réhabilitation des infrastructures en général. Les routes sont les véhicules et les moyens de la réconciliation nationale à divers titres : circulation des hommes et des produits qui signifient d’une part échanges mais d’autre part fréquentations, migration et connaissances mutuelles. Il n’a pas oublié de noter que les routes sont un moyen de valoriser non seulement les fruits de son labeur mais de mettre en valeur également les richesses touristiques et culturelles de la région, de Morondava dans le cas présent. En tout cas dit-il, la construction de cette RN8 ne peut que générer de l’emploi dans la région.

Recueilli par Bill

72 commentaires

Vos commentaires

  • 14 juin 2014 à 09:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A retenir :
    - "Les routes sont les véhicules et les moyens de :
    - « RECONCILIATION NATIONALE »,à divers titres :
    - « circulations » des Femmes/Hommes et des produits qui signifient,
    d’une part
    ==ECHANGES==
    mais d’autre part :
    ==FREQUENTATIONS==
    ==MIGRATION==
    et== CONNAISSANCES MUTUELLES==
    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    - Président de la République Malgache
    - Chef d’Etat de Madagascar

    • 14 juin 2014 à 11:42 | Luca (#7595) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      bonjour,

      « Les routes sont les véhicules et les moyens de la réconciliation nationale à divers titres : circulation des hommes et des produits qui signifient d’une part échanges mais d’autre part fréquentations, migration et connaissances mutuelles. »

      Je ne vois pas le mot « femmes » dans cette phrase.

      Est-ce que c’est un oubli ou les hommes Malagasy sont misogyne et ou macho ?

      cordialement,
      Luca

    • 14 juin 2014 à 11:56 | Isambilo (#4541) répond à Luca

      « Les hommes » ou « l’homme » sont des termes génériques englobant toute l’espèce humaine quels que soient le sexe ou le genre.
      Le problème est de savoir quelle est l’utilité économique de cette route dans une région où la densité de la population est faible.
      A moins que ce soit dans le cadre global de Tsimiroro

    • 14 juin 2014 à 12:12 | RAMBO (#7290) répond à Isambilo

      Isambilo.

      La charité bien ordonnée commence par soit même, n’oubliez pas...

      C’est un cadeau de fidélité pour SEM Kolo Roger Christophe Laurent de Belo /Tsiribihina et ceux qui ont soutenu le Président depuis la première heure de l’élection présidentielle...

      Mais c’est vrai aussi que le choix n’est pas que politique mais économique vue les richesses en faune et flore de cette région.... qui est très prisée par les touristes.

    • 14 juin 2014 à 14:33 | Jipo (#4988) répond à Luca

      Les femmes on ne les rencontre que la nuit, c ’est pour ça qu’ elles restent dans le « noir » et que vous ne les voyez pas ...
      Quant aux moyens de réconciliation , comment pouvez vous douter que les routes ne le soient pas ???
      Transports de 4#4 pour policiers d’ élites.
      Transports de zébus pour exportation licite
      Transport de BDR : idem .
      Transport d’ armes , pour villageois en danger
      transport des récoltes pour exportation.
      Transport de pierres précieuses, d’ OR, d’ animaux , d ’ ossements, toujours pour l’ export
      Transport de ramato destinées à l’ export vers les Pays Amis, comme le Quatar, le Liban, ou l’ Afrique du nord.
      Si cela ne signifie pas pour vous des échanges, des migrations, et des leçons pour vous enrichir, c ’est que vous n’ avez rien compris, à ce que sont les relations internationales , la pluriculturalité et ses richesses, les échanges de « bons » procédés et les relations de donnants/ donnants ...
      Allons allons n ’ est pas ministre des relations et affaires internationales qui veut, moins encore prézident spécialiste de l’ économie productive , soyons sérieux ...

    • 14 juin 2014 à 21:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Fermez ==votre G"==povr c..OM de jupe/jipo
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juin 2014 à 10:42 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tres intéressant comme réparti : autre chose ? à moins que vous ne préfériez : what else ?

    • 15 juin 2014 à 15:33 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile point n’est besoin de la reconstruction des routes pour etabli la reconciliation nationale.Le brassage ethniques oblige

    • 16 juin 2014 à 05:30 | Rahasimbery (#8396) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Revoyez votre Histoire de Madagascar ! Pour ne pas m’impliquer dans des querelles d’Historiens, qui par ailleurs, sont truffées d’arguments politiques, partisans, je ne citerai que le « 1947 » de Jacques Tronchon ou la version plus romancée de J.L Raharimanana. Le plateau n’était pas d’argent et le sang a bel et bien coulé. Il est indéniable que nous avons un passé trouble. Un passé dont plus personne ne veut parler. A Madagascar, il n’est plus question d’Histoire, parce que trop inexacte, approximative ou comme dirait l’autre, imaginaire, mais d’économie, de mondialisation, de développement durable, de chinoiserie en tous genres.

      - Trouver un Malagasy qui vous raconte une belle histoire dût-elle imaginaire, fictive ou réelle revient à pêcher la carpe dans le l’océan indien. Par contre, du vendeur de charbons au boucher du quartier, l’entente est cordiale ; Madagascar a besoin de routes, Madagascar a besoin d’argent, Madagascar a besoin de 4x4, Madagascar a besoin de démocratie, Madagascar a besoin de cahiers, Madagascar a besoin d’une blonde plantureuse et que sais-je encore. Le régime du besoin s’est emparé de ce pays que mortellement, toutes les perspectives à venir en seront assujetties.

      - Il est indigne d’un peuple prétendument « indépendant » de quémander pour assouvir ses propres besoins.

    • 17 juin 2014 à 12:53 | vatomena (#7547) répond à Rahasimbery

      ..sans oublier les « menalamba » qui massacraient indistinctement catholiques ou protestants ,vazahas ou autochtones ,sans oublier de se faire pillards au passage ;
      Eux ,ils n’avaient pas besoin d’emprunter des routes pour répandre la terreur dans toute la région

  • 14 juin 2014 à 10:34 | manga (#6995)

    Babazy,
    Le sujet vous est vraiment insensible pour une histoire de Terre à battre, praticable 12 mois sur 12 (???) Ouvrage totalement confiée aux citoyens de cette région. de la main-d’œuvre pour 178 Kms d’une valeur de 39 Millions émanant de l’Union Européenne. Ty mangatake koa va rie ho beharo.

    • 14 juin 2014 à 21:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      Malheureusement,
      - « les quelques millions d’euros ou de dollars US ne vont pas dans la poche de la Population ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juin 2014 à 10:44 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La fôte à KI !!!

  • 14 juin 2014 à 11:31 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les routes sont les véhicules et les moyens de la réconciliation nationale ? Venant d’un président de la République et acteur dans la crise institutionnelle depuis cinq ans, c’est plus qu’inquiétant.

    Faudrait-il rappeler, encore, aux politiciens GASY que ce ne sont pas les Malgaches qui ont besoin de se réconcilier. Les Malgaches n’étaient pas à l’origine de crise de 2002, encore moins celle de 2009. Et ils ne sont pas les acteurs, ne sont et ne seront pas responsables d’une prochaine crise fabriquée de toute pièce par les élections de 2013.

    La crise de 2009, comme celle de 2002, était une crise institutionnelle, crée de toute pièce par les politiciens, intellectuelles et élites GASY.

    Faire croire que la réhabilitation des nos infrastructures sont des moyens de réconciliation pour un peuple. Un, qui n’en a pas besoin. Deux, qui n’est pas à l’origine des crises successives dans le pays :

    - C’est intellectuellement malhonnête de la part du Président !!!

    Le président n’a tout simplement pas le moyen politique pour imposer le retour des tous les exilés, surtout de l’ex président, Mr Ravalomananana. Et il n’a surtout pas le pouvoir politique de libérer tous les prisonniers politiques, surtout les officiers militaires qui n’ont pas leurs places dans une prison......

    Mr R. Hery a du mal à faire une analyse intellectuelle de la situation politique et économique de son pays. Il a du mal à assumer son héritage et évite l’affrontement avec la pauvreté de Madagascar :

    - Voilà un Président sans Budget, autrement dit, il est tout nu !!!!

    Ce sont les fonctionnaires de la CI qui gouvernent le pays.....ils ont les chiffres et les montants d’aides dont le pays aurait besoin :

    - La réhabilitation de nos infrastructures ne réconcilieront pas les politiciens GASY, ne sortiront pas les prisonniers politiques de prison, n’attraperont pas les DAHALO,

    Il y a eu, il y a crise, et cette crise est politique :

    - Solution politique !!!!

    Le président a du mal à admettre que la stabilité politique doit être acquise, pour que les différentes reformes économiques dont il veut parrainer soit bénéfique pour le pays et pour lui-même. Il n’a pas besoin des fonctionnaires de la CI pour imposer la stabilité à Madagascar.

    Il y a une attente à trouver, je pense, entre le Président et l’Expert comptable. Pour l’instant, c’est le désordre !!!

    • 14 juin 2014 à 12:28 | RAMBO (#7290) répond à diego

      Vous avez raison !

      Il y a juste Ravalo et Rajeolina qui ont besoin d’être réconciliés ...Est-ce prioritaire ?..

      Sauf que... il existe toujours des « im..béciles » qui sont prêts à donner leur vie pour ces 2 nigauds....

      La bonne politique c’est aussi de bien rétribuer ceux qui sont restés fidèles comme le PM et les Morondaviens...

      Mais là au moins, le cadeau c’e n’est pas ni une villa ni une 4X4 mais un « bien public », une route utile à toute la population de cette région...

      .Mais s’il vous faut critiquer absolument à chaque initiative du pouvoir actuel...c’est trop facile.

  • 14 juin 2014 à 12:52 | hafatra (#1895)

    « ......une route qui fait 178 km au total ...... le commissaire européen l’a constaté en partie et déclare que la commission européenne en est consciente. »

    Au moins votre poste sert á quelque chose monsieur le commissaire.

    « C’est la raison pour laquelle, explique-t-il, il a été décidé d’allouer un portefeuille de 39,5 millions d’euros pour la réparation des infrastructures démolies par les catastrophes naturelles, dont cette portion de la RN8. »

    Generalement on ignore la raison des chiffres avancés ....39,5 ? pourquoi pas 3,1416 tant qu’on y est.....personne n’est au courant des evaluations, ni d’ailleurs du controle des depenses ......

    « Les travaux sont prévus durer 8 mois et ils sont confiés à des Malgaches qui devront reconstruire cette route en terre battue praticable toute l’année. »

    Donc , on confie les travaux aux malagasy ! et oui , quand il s’agit de rafistolage , c’est le meilleur moyen .

    Ceci dit, cela n’engage que nous .

    • 14 juin 2014 à 21:59 | manga (#6995) répond à hafatra

      La question qui se pose est tel que comment un originaire de cette région aurait pu accepter de signer un tel contrat qui tourne en ridicule toute une population voire mùeme toute une nation. 80% des cyclones prévus par météofrance bien avant le début de saison sont passés par là et quant à estimer l’altitude par rapport à la mer de cette côte, comment une terre battue pourrait tenir ; c’est honteux mais comme doit ramper, toute aide demeure toujours la bienvenue. Le doute s’impose...

    • 15 juin 2014 à 01:06 | RAININGORY (#7238) répond à manga

      J’adhère tout à fait à votre analyse . Comment en effet croire ou laisser croire que dans cette region que je connais bien , pour avoir pratiqué cette « Nationale 8 » , une route en terre battue soit perenne et fiable . Arretons la plaisanterie ! Seule une route asphaltée et bien drainée en dessous peut tenir le coup dans cette region si l’on veut qque chose desolide et durable . Le reste , ( terre battue etc ....) c’est une blague d’ingenierie , digne des Etudiants de 2ème Année TP ! Imaginez la densité des charges roulantes sur terre battue pendant la saison des pluies dans le Menabe ( On va bien rigoler tiens ! )

    • 15 juin 2014 à 15:23 | Isandra (#7070) répond à RAININGORY

      Ne vous étonnez pas cette situation,... que les mesures qu’ils vont prendre ne reflètent pas a la réalité, du fait que les gens autour de lui,...ne sont non seulement que des apprentis,...mais aussi la plupart sont des diasporas dont les connaissances du terrain sont très limitées,...comme si Madagascar est dirige par des étrangers,...

    • 15 juin 2014 à 15:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      A cause de tout cela,...ils ne savent pas comment s’y prendre,...par ou commencer,...du coup, la tergiversation se fait sentir a tous le niveaux,...

      Comme les grognes commencent a monter, ils essayent de détourner l’attention en inventant de coup d’état imaginaire,...pour pouvoir chasser, écarter encore et encore l’ancienne équipe de Rajoelina,...au lieu de les répondre par des actions, des mesures,...

    • 15 juin 2014 à 15:37 | Isandra (#7070) répond à RAININGORY

      Je parle de Hery,..et son entourage,...

  • 14 juin 2014 à 13:09 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Le président a saisi l’ occasion, aurions-nous à faire à un opportuniste ?
    En effet ces travaux ne lui coutent pour le moins que l’ on puisse dire : pas chers ...
    S’ en emparer pour parler de réconciliation est à mon avis complètement déplacé, sans parler de création d’ emplois pour lesquels, il n’ aura absolument rien fait d’ autre qu’ être présent à l’ inauguration, faudra-t-il attendre une route vers les prisons pour libérer les prisonniers politiques, et un tunnel sous le mozanbik pour laisser rentrer Ravalomanana, le ridicule ne tue pas : dommage , son prédécesseur aurait fait tout aussi bien , tout de blanc vêtu , sans oublier les tennis blanches et ray ban de circonstances ...

  • 14 juin 2014 à 14:58 | nadia (#8416)

    39 million d’euros pour une route en terre battue ?!!! via la HIMO ? ou le coté durable de ce projet ???!!!
    que se passe-t-il ensuite ???

    • 14 juin 2014 à 16:02 | Jipo (#4988) répond à nadia

      On en redemande 40 l’ année suivante car les cours des cyclones, ont comme les dégâts : augmentés .

    • 14 juin 2014 à 21:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à nadia

      - « Vous avez tort..nadia.. ».
      Cette route sera réhabilitée selon les normes internationales par des sociétés internationale et malgache.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 juin 2014 à 23:27 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Selon mes observations dans le passée, les travaux vont etre fait par les entreprises malgaches ou pour la plupart leur responsables sont des indo-pakistanés, karana riches de la region. Inutile de dire qu’ils vont se soucier de la qualité de leurs travaux- les rigolos ! En tout cas ils seront seuls ( à l’exception peut-etre de quelques hauts fonctionnaires de l’Etat et quelques vazahas) qui vont beneficier de cette « manne » qui a nouveau va tomber devant leurs pieds sans aucun mérite. Nihil novi sub solum !

    • 15 juin 2014 à 10:53 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bien sur des sociétés internationales , pour construire de la piste , savez-vous lire roséfarisou ?

      « ils sont confiés à des Malgaches qui devront reconstruire cette route en terre battue praticable toute l’année. »

      C ’est quoi les « normes internationales »pour de la piste en terre battue : roséfarisou ???

      A part la corruption et pillage généralisé érigé en constitution, devenu endémique vois séculaire , vous avez fait quoi de durable roséfarisou ???

    • 15 juin 2014 à 11:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à walesa

      C’est au Ministère des travaux publics de prendre sa « RESPONSABILITE » ;
      Du fait qu’il y a :-« DEVELOPPEMENT TERRITORIAL »,ce département pourra veiller aussi à l’exécution de tous les « TRAVAUX ».
      NOUS AVONS DES INGENIEURS CIVILS et MILITAIRES CAPABLES,à MADAGASCAR.

    • 15 juin 2014 à 11:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - même en terre battue,il y a des normes à respecter.Point barre !

    • 15 juin 2014 à 22:01 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La digue de Tuléar a été fait par les ingenieurs malgaches. Ils sont capables travailler correctement. Mais ils ne sont pas seuls dans leur travail. Les ingenieurs ne peuvent pas assurer la surveillance de leur chantier 24h/24h ! Pourtant la fuite de divers materiaux est une realité quotidienne. Et les chefs des entreprises qui « economisent » le dosage de materiaux pour pouvoir gagner d’argent d’avantage car cette « manne » ne leur souffis pas. Et les ouvriers ne sont là pas pour rien. Souvent travaillant pour une toute petite salaire ils n’hésitent pas vendre les materiaux à ceux-qui les cherchent. Il ne’est pas etonnante que la digue, le radier ou n’importe quel autre ouvrage ne résiste pas aux intemperies. Et ouvrages en terre battue ? C’est une gaspillage d’argent légalisé par les « Autorités », les perles jetes aux porcs !

    • 16 juin 2014 à 17:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à walesa

      - « On a détourné les projets HIMO ».
      Les patrons s’engraissent largement,les populations bénéficiaires « HIMO » s’appauvrissent.
      Qui respecte-t-il ,dans le « PROJET HIMO » le salaire de la maind’oeuvre ??
      Le salaire de la main d’ouvre comprend au salaire minimum pour une une semaine de 40 Heures.
      La durée du contrat est de 4 à 6 mois ;
      A la lecture de certains « PROJETS HIMO »,je peux dire que depuis 1990,quelques « MALGACHES » se sont engraissés de tous ces « PROJETS HIMO »..par contre == la pauvreté== des « POPULATIONS BENEFICIAIRES » s’alourdit==traîne==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 17 juin 2014 à 12:59 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ...S’ils sont capables ,ils ne restent pas à Madagascar . Vous le savez bien .

  • 14 juin 2014 à 16:41 | Jacques (#434)

    « Les travaux sont prévus durer 8 mois et ils sont confiés à des Malgaches qui devront reconstruire cette route en terre battue praticable toute l’année »

    Quelques 39 millions d’euros donc pour reconstruire une route en terre battue ! Route pour route, pourquoi un tel choix réputé s’abimant très vite au lieu de celui tout simplement bitumé ? L’expert-comptable prouve encore ici sa méconnaissance en la matière d’une part, mais se réjouit par ailleurs d’amuser l’assistance babakoto qui n’aura vu que du feu. Comment, en effet, pouvait-on se permettre l’affirmation de l’oximore en terre battue et praticable toute l’année sinon que l’on considère tout bonnement les gens pour des gogos ! Quant à routes véhicules de réconciliation, eh bien là on a vraiment atteint le comble de la stupidité. Moi qui suis originaire de Diego, je n’ai crée aucune animosité ou aversion envers mon compatriote à Fort-Dauphin, mon seul objectif c’est plutôt de lui faire goûter la saveur des mangues de ma région et vice-versa pour lui quant à ses langoustes, et cela exige l’existence des voies de communications qui soient les plus efficaces possibles.

    En marge de cette RN 8 il y a bon nombre d’axes importants qui nécessitent des travaux urgents, entre autres la RN 6 entre Diego et Ambilobe, une portion de 137 Km seulement que l’on parcourt aujourd’hui avec quasiment 5 heures de temps.

    Le père Ra8 avait dit, je cite : « Les routes véhiculent le développement ». Fin de citation.

    • 14 juin 2014 à 18:04 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      C ’est bien connu que les pistes sont praticables 361 j / 360 contrairement aux routes bitumées, ce qu’ il a omis de préciser, c ’est que, c ’ est avec des charrettes tous terrains , les nouvelles charrettes qui marchent à l’ éolien et au solaire , garanties 10 ans pièces et main d’ oeuvre, réputées « increvables », si Remenabila n’ a pas volé les moteurs avant que les 4×4 n’ arrivent .

  • 14 juin 2014 à 18:33 | Turping (#1235)

    - Concernant le lancement des travaux de réhabilitation de la RN8 qui joint Morondava à Belo Tsiribihina .
    - Effectivemment il s’agit de réparer les infrastructures démolies par les catastrophes naturelles : 178 Km de route pour un montant alloué de 39,5millions d’euros .
    - La route existante est-elle déjà bitumée en grande partie ou en terre battue ?
    - Entretien de route sans faire de bitumage revient au projet de rafistolage car les 39,5 millions partent en fumée très rapidement d’une année à une autre pendant la saison des pluies .
    - Un projet d’entretien qui revient à 221 910 euros le kilomètre .
    - En France ,pour construire 1 Km d’autoroute il faut compter 6,2 millions d’euros .
    - Bien que le projet gouvernemental aille dans le bon sens ,il ne reste plus qu’à voir la concrétisation réelle .Le dicton malgache dit :asa fa tsy kabary .Ny asa vita no hifampitsarana .Acta non verba !

    - On aurait préféré entendre un projet d’envergure de construction de 2500 km de route bitumée sur 5ans pendant le mandat présidentiel .

    - C’est déjà pas mal ,d’entendre parler de projet socétal .On verra quant à la concrétisation pour faire le bilan . Si on ne commence pas ,on ne finira jamais .

    - Quant à la deuxième aspérité plutôt « terre à terre » sortant de la politique partisane ,il y a encore du boulot qui attend ,de grand chemin.

    - Certes ,que l’entretien et les constructions des routes doivent s’accompagner avec le relancement d’une politique socio-économique et sécuritaire ,de richesse humaine ,......ce qui différencie les uns des autres c’est l’acte mais non pas le discours démagogue .

    - Beaucoup de reformes seront attendues quant à la réalisation des travaux pour créer des emplois , diminuer le taux de la pauvreté ,puis l’avancement réel vers le dévéloppement humain et matériel...... .
    - La place place de Madagascar c’est parmi les pays émergents normalement .Cette réflexion remonte depuis l’acquisition de l’indépendance octroyée sur un plateau d’argent mais non pas par le sang.

    Masina ny Tanindrazana !

    • 14 juin 2014 à 19:41 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je rectifie : discours démagogique ....

    • 16 juin 2014 à 05:26 | Rahasimbery (#8396) répond à Turping

      - Revoyez votre Histoire de Madagascar ! Pour ne pas m’impliquer dans des querelles d’Historiens, qui par ailleurs, sont truffées d’arguments politiques, partisans, je ne citerai que le « 1947 » de Jacques Tronchon ou la version plus romancée de J.L Raharimanana. Le plateau n’était pas d’argent et le sang a bel et bien coulé. Il est indéniable que nous avons un passé trouble. Un passé dont plus personne ne veut parler. A Madagascar, il n’est plus question d’Histoire, parce que trop inexacte, approximative ou comme dirait l’autre, imaginaire, mais d’économie, de mondialisation, de développement durable, de chinoiserie en tous genres.

      - Trouver un Malagasy qui vous raconte une belle histoire dût-elle imaginaire, fictive ou réelle revient à pêcher la carpe dans le l’océan indien. Par contre, du vendeur de charbons au boucher du quartier, l’entente est cordiale ; Madagascar a besoin de routes, Madagascar a besoin d’argent, Madagascar a besoin de 4x4, Madagascar a besoin de démocratie, Madagascar a besoin de cahiers, Madagascar a besoin d’une blonde plantureuse et que sais-je encore. Le régime du besoin s’est emparé de ce pays que mortellement, toutes les perspectives à venir en seront assujetties.

      - Il est indigne d’un peuple prétendument « indépendant » de quémander pour assouvir ses propres besoins.

  • 14 juin 2014 à 20:28 | jansi (#6474)

    Il faudrait dorénavant laisser aux régions le choix des traces des routes a construire/réhabiliter.
    Le jeune ingénieur mis a disposition par le bureau d’études choisi par appel d’offres international, ne peut pas déterminer l’orientation a retenir car il s’agit d’un choix de stratégie de développement que seuls les malgaches élus des régions concernées peuvent statuer.

    Tant que le bailleur de fonds se mêlent des choix stratégiques, on verra un peu partout des routes en terre pour les malgaches et des routes bitumées pour les entreprises étrangères.

    Dans d’autres secteurs, n’oublions pas que les bailleurs de fonds refusent d’aider l’enseignement supérieur. Pourquoi ?

    • 15 juin 2014 à 21:59 | reglisse (#6117) répond à jansi

      Oui pourquoi ne pas vous taire quand manifestement votre commentaire est déplacé et démontre ignorance et incompétence en ce qui concerne les routes et travaux du BTP ???

  • 14 juin 2014 à 21:35 | Vohitra (#7654)

    Bonsoir à tous,

    C’est la construction d’un pont pour la traversée du fleuve Tsiribihina pour atteindre Belo Tsiribihina qui est plus que prioritaire. L’usage de cannot (kanoto en dialecte locale) et barge pour traverser le bras de cette fleuve est dangereuse en saison pluvieuse.
    Jusqu’à maintenant, je n’ai jamais eu de problème pour aller de Morondava jusqu’au bord de cette fleuve.
    Ce commissaire est en train de dilapider l’argent des contribuables européens.
    Par contre, l’etat de la piste partant de Belo Tsiribihina jusqu’au Tsingy de Bemaraha est vraiment lamentable.
    L’UE vient de tromper de cible en matière d’action prioritaire, et ça a toujours été pareil depuis.

    • 15 juin 2014 à 17:54 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      « Ce commissaire est en train de dilapider l’argent des contribuables européens. »
      Merci pour cette remarque que chacun tait !

    • 17 juin 2014 à 13:37 | vatomena (#7547) répond à Vohitra

      La colonisation avait hérité des pistes de Ranavalo ,justes bonnes pour le transport en filanzana .Avec peu de ressources financières elle avait aussitot ouvert des routes carrossables vers Majunga ou Tamatave ;La 1ère et 2ème guerre mondiale avaient à peine ralenti cet effort pour relier les différentes régions du pays .Il est vrai que l’administration coloniale fut contrainte pour atteindre son but d’instituer le travail obligatoire .Cela fait partie de la décolonisation tant décriée .Mais l’héritage de ce réseau routier et entretenue revint à la République malgache indépendante .Qui le laissa se dégrader jusqu’à disparaitre parfois .Oui ,les paysans réquisitionnés ont souffert sous la férule coloniale mais ils avaient laissé derrière eux un bien public inestimable .
      OUI ,pourquoi le malgache d’aujourdhui se montre incapable d’un effort aussi héroique.? Pourquoi au contraire il vole les planches d’un pont ou les poutrelles métalliques ? Pourquoi est il devenu l’ennemi de lui meme ? Pourquoi ?

  • 14 juin 2014 à 22:17 | Radepy (#7163)

    Rambo traînera donc sa queue pendante sur cette route poussiéreuse pour ensuite la tremper dans le fleuve. Et que dira t-on ? « Eissss tsy mitovy asan’ny Ratsiraka na Ravalomanana ity ... kay lalan’tany ... » Ainsi, cette route en terre divisera l’opinion ... hi hi hi ... ils n’ont rien compris !

  • 15 juin 2014 à 08:19 | betoko (#413)

    Un clin d’œil à Bill , vous avez écrit il faut 5 heures de temps pour faire le trajet..... C’est du français de nègre , Vous auriez dû écrit tout simplement il faut 5 heures , l’heure c’est déjà le temps et vous avez utilisé un pléonasme
    En effet c’est de la démagogie de Hery Rajao , et certains journaux disent aussi que la CEE a averti le gouvernement malgache concernant la corruption , La CEE veille aux grains , voilà une très bonne chose

    • 15 juin 2014 à 10:40 | Jacques (#434) répond à betoko

      « C’est du français de nègre , Vous auriez dû écrit tout simplement il faut 5 heures , l’heure c’est déjà le temps et vous avez utilisé un pléonasme »,

      dixit Betoko à l’endroit du journaliste.

      Vous vous excitez pour rien, sir betoko, ce français - dites-vous - de nègre en raison du pléonasme, n’est pas interdit par les règles de la littérature française. Par contre ce qui est prohibé c’est le non-respect des règles grammaticales, par exemple lorsque vous écrivez Vous auriez dû écrit où vous commettez une grosse bourde en occultant l’usage de l’infinitif après le 1er verbe conjugué. écrire et non écrit, sir Betoko.

    • 15 juin 2014 à 11:04 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Chapeau ! Mr Jak ☺

    • 15 juin 2014 à 14:28 | elena (#3066) répond à betoko

      Français de nègre ?????
      Tous les malgaches disent il faut 5h de temps.Vraiment, betoko, vous êtes si superficiel !!!!!il faudra vraiment prolonger votre séjour à Madagascar.

  • 15 juin 2014 à 09:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Classification des routes :
    1-Artères (-routes-)
    Rues servant principalement aux grands débits de trafics et circulant à grande vitesse.
    Elles servent principalement à la circulation de transit :
    - rues reliant des centres majeurs.
    2-Collectrices
    Rues dans lesquelles se déverse la circulation des rues locales.
    Ces rues servent,à la fois,à la desserte des terrains riverains et à la circulation entre les rues locales et les artères.
    3-Locales
    Rues servant à la desserte des terrains résidentiels riverains et dont le tracé,les arrêts,vitesse lente et le trafic local est tel que les véhicules en transit n’ont pas intérêt à y circuler.
    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA parle donc d’ARTERE==Morondava à Belo-sur-Tsiribihina.

    • 15 juin 2014 à 11:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      S’agissant des artères,il faut certaines normes ..
      - Géométrie
      Pentes.
      Les pentes auront un maximum de 10 %.Cependant dans des cas spéciaux,des pentes jusqu’à 12 % pourront être autorisées ,seulemnt aux conditions suivantes :
      - seulement sur un tronçon droit ou avec une courbe de très grand rayon et qu’au bas,un plateau minimum de 30 mètres est présent.
      - Emprise
      Artère:25 mètres
      - Largeur de chaussée
      Artère:15 mètres
      - Courbure de profil en long
      longueurs des courbes dans le cas des courbes saillantes (-convexes-)
      et rentrantes (-concaves-)
      Le but de ces courbes est d’introduire un changement graduel d’une pente à l’autre,tout en assurant une visibilité adéquate..
      - Chaussées
      La Chaussée est la surface aménagée de la route incluant la surface finie sur laquelle circulent les véhicules et les accotements.
      - Structure
      Ensemble des couches des matériaux placés au-dessus de l’infastructure et destinés à supporter les véhiculezs et/ou les Charrettes.
      - Infrastructure
      Ensemble des terrassements qui suportent la chaussée et ses accotements et dont la limite supérieure est la ligne d’infrastructure,donc la « SOUS-FONDATION ».
      - Emprunt
      Matériaux prix en dehors de l’emprisede la route pour sa construction.
      Deux types d’emprunts sont utilisés à des fins de remplissage :
      - classe-A-
      SABLE
      Emprunt de meilleure qualité que la classe B.Utilisé généralement comme coussin ou sous-fodation granulaire.
      - classe -B-
      peut contenir beaucoup de particules fines,utilisé comme remplissage au niveau de l’infrasructure-limites granulométriques acceptables-
      - Sous-fondation
      Emprunt de classe A,utilisé sous la fondation inférieure.
      Sert habituellement de coussin entre le sol naturel et la fondation.
      - Fondation Inférieure
      Couuche de gravier ou pierre concassée placée sur la couche de sous-fondation.
      - Fondation supérieure
      Couche de gravier ou pierre concassée posée sur la fondation inférieure.
      cette couche supporte le trafic ou sert d’appui au pavage
      - Epaisseurs des couches.
      Les épaisseurs seront comme suit :
      - Béton bitumeux (-pavage-)
      75 mm en deux couches,
      65 mm en une seule couche.
      - Fondation Supérieure
      150 mm sans pavage,
      100 mm avec pavage
      - Fondation inférieure
      250 mm
      - Sous-Fondation
      450 mm
      La Sstructure doit être d’au minimum les épmaisseurs ci-haut mentionnées.
      L’objectif est de s’assurer de la construction d’une structure capable de résister aux conditions de charge véhicule anticipé sur ce type de chemin (-route-)
      - COMPACTION
      Les matériaux granulaires (-sous-fondation,fondation inférieure,fondation supérieure-) seront posées en couches successives selon l’ordre décrit ci-haut et compactés à l’aide d’équipement mécanique de façon à obtenir une densité de 100% à l’essai.==« PROCTOR STANDARD »==
      Chaque couche devra être compactée séparément et la densité requise devra être atteinte avant de pouvoir commencer la pose de la couche suivante.
      - TRANSITIONS
      Aux endroits où la route passe de déblai à remblai ou de remblai en déblai :
      faire une transition
      Les transitions ont pour but d’éliminer les changements brusques dans le comportement des chaussées lors du passage de sols différents.
      Ces transitions sont aussi nécessaires vis-à-vis les structures souteraines.
      - DRAINAGE
      Toutes les routes,rues et chemins seront munis de fossés de chaque côté.
      Ces fossés auront un minimum de 1 mètre de profondeur,mesuré à partir du profil centre de la route.
      Dans le cas où il y aurait plus de 1,67 mètres de dénivelation entre le centre de la route et le terrain naturel,le fossé pourrait être annulé,à la condition de ne pas créer de préjudice de quelque façon que ce soit aux propriétés riveraines ni de modifier le drainage naturel.

    • 15 juin 2014 à 11:13 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous attendez quoi , pour divulguer vos lumières à vos compatriotes qui n’ attendent que vous , pour faire mieux que Mandela ???
      Les « normes internationales » sont-elles kompatibles avec vos coutumes dignes de l’ obscurantisme ?, certaines pour le moins .
      Et votre degré de corruption , est-il compatible avec les normes ou soluble dans la dictature ?

    • 15 juin 2014 à 11:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Fermez votre « G » povr C..OM.
      - "Qu’attendez-vous ==vraiment==du Président Marc RAVALOMANANA ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juin 2014 à 11:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - "un barbouze rejeté de partout !==jupe/jipo==
      povr zoreil ou 974 !

    • 16 juin 2014 à 07:49 | debile profond (#6180) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est pour quand le mariage, vous deux ? lol ptdr !!!

  • 15 juin 2014 à 11:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    L’aide budgétaire, suspendue à mi-novembre 2008, est levée.
    Les conditions nécessaires pour bénéficier d’un appui budgétaire général sont considérées ==remplies==,à Madagascar.L’union Européenne va donc accordere un appui budgétaire .Cette aide budgétaire aborde directement au Budget de l’Eta.
    Le montant s’élèvera de « X » euros sur la période de 2014-2019,sous forme de décaissements annuels variant entre A et B Millions d’euros.
    Chaque décaissemùent,composé de tranches fixes et variables,est précédé d’une analyse des conditions généralezs.
    Ainsi,avant chaque décaissement,trois conditions générales seront vérifiées :
    - Progrès satisfaisant d’une politique de stabilité macroéconomique,
    - Progrès satisfaisant dans la mise en oeuvre du Plan de Développement,
    - Progrès satisfaisant dans la réforme des finances publiques.

    Modalités de décaissement.
    Les décaissements sont effectués sous forme de tranches fixes et variables.
    Les tranches fixes,préétablies,seront décaissées si les conditions générales sont remplies,
    - les tranches variables décaissées dépendront des résultats obtenus pour plusieurs indicateurs de performance.Ils se présentent sous forme de tableau,appelé ==« matrice des indicateurs==qui relèvent de la gestion des Finances Publiques,ainsi que de la SANTE et de l’EDUCATION,prioritaires dans la lutte contre la »PAUVRETE"

    • 15 juin 2014 à 11:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - Etat,
      - accorder

  • 15 juin 2014 à 11:59 | lanja (#4980)

    ho anareo mahay français ireo , ilaina ve izany hoe 5 heures de temps izany , 5 heures dia ampy ho anay tsy dia mahay .

  • 15 juin 2014 à 12:20 | diego (#531)

    Bonjour,

    Mélanger route et réconciliation, venant d’un président, ce n’est plus seulement un problème de communication, mais tout simplement de l’incompétence :

    - A-t-il besoin de réconcilier Morondava et Belo sur Tsiribihina ? Non !!!

    La route est mauvaise, oui, et pour ainsi dire, nos infrastructures sont en ruine. Moralité :

    - le président doit tourner sa langue 7 fois, comme on dit, avant de parler. Et cela, c’est le boulot de ses conseillers et amis.....s’il en a.....

    Il ne fait que se ridiculiser en parlant de réconciliation. Il est incapable de réconcilier le monde politique de son pays, alors qu’il bénéficie la reconnaissance même de cette classe politique, question :

    - pourquoi n’organise-t-il pas une réconciliation de son monde politique, il a le pouvoir et l’autorité moral pour le faire et l’imposer.....

    ......cela va venir peut-être, mais, j’ai toujours dit que Mr R. Hery et son Pm, Mr Kolo R. ne sont que des gouverneurs, on leur dicte tout, on met des mots dans leurs bouches. On voit bien qu’ils adorent leurs rôles. A défaut d’un Budget, ce sont les fonctionnaires de la CI qui annoncent, par semaine, les montants des aides que Madagascar va recevoir dans les mois avenir...plus besoin d’un Budget dans ce cas......

    .......puisque vous étiez bien sage durant les élections, et bien on va vous aider pauvre peuple.....vos dirigeants ont des belles voitures, votre pays va donc très bien, voyons......essayez donc de vomir dans un de 4X4 de vos élus, vous serez traité comme un criminel, vous serez jugé en rien de temps, à Tsiafahy pour 20 ans minimum......combien des gasy SONT VICTIMES de la crise de 2009, combien de morts, des faillites économiques etc......avez-vous entendu un seul politicien jugé pour ces actes odieux et criminel, condamné et atterri à Tsiafahy ? Non, les politiciens se battent et les vaincus terminent à Tsiafahy ou sont exilés....la France et l’Afrique du Sud sont plus cléments que Madagascar ses minorités politiciens GASY......

    Question :

    - Avez-vous des élus qui puissent sortir votre pays de la pauvreté qui l’étrangle ?

    Moralité :

    - Pensez mettre de l’ordre dans votre monde politique, réconcilier votre classe politique avant de MITONATONANA HOATRY NY VINANTO TSY NAHARE FOSA aux élections....

    ......peut-être alors que vos partis politiques prendraient davantage au sérieux leurs rôles, s’organisent un peu mieux et apprécient, à juste titre, leurs responsabilités vis-à-vis de leur pays et du peuple qu’ils aspirent à gouverner.

    C’est ridicule et cela fait amateur ce discours qui se veut être un message politique,..... il n’y a pas la moindre lien entre la réhabilitation des infrastructures de pays et la nécessité de réconciliation de la classe politique Malgache :

    - Le président va réconcilier les politiciens GASY, les partisans de Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina sur la route de Morondava et Belo sur Tsiribihina.....ET COMMENT ????

    • 15 juin 2014 à 18:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,

      - « Le commissaire européen est confiant au dévelopement de Madazgascar ».
      Pour LUI,Madagascar pourrait atteindre==SON OBJECTIF==d’une croissance du PIB de 7 % en 2015".
      Cette année 2014,c’est difficile mais le commissaire européen qu’on peut l’atteindre en 2015.
      - « Il est important que la croissance soit partagée à la Population ».
      - « Sur le 11ièmùe FED,c’est aux Pays Membres de l’Union Européenne et le Parlement de Bruxelles/Strasbourg==de décider==à la hausse de l’enveloppe de 455 Millions d’Euros pour Madagascar » a ajouté le commissaire européen.
      Bref,
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA=croissance du PIB de 7 % en 2015.
      Basile RAMAHEFARISOA-19463
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juin 2014 à 19:11 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Mr Ramanahefarisoa,

      C’est une blague j’espère, 7% de croissance en 2015 !!!! Et qui est, sont ces économistes qui vous disent une chose pareille. Arrêtons de délirer ! Partout, la prévision économique n’est pas bonne, mais à Madagascar, un pays dont tous les tissus économiques de pays sont détruits, sans dire que c’est un pays parmi les plus pauvres de la planète, vous annoncez que ce pays connaîtrait une croissance de 7% ?

      Les politiciens, les élites Malgaches alliés de Rajoelina ainsi que les partisans de ce dernier délirent depuis 2009. Mr R. Hery et son gouvernement ainsi que ses partisans continuent de délirer.

      Avant d’avancer sur ce terrain, les commissaires européens doivent se promener dans la grande Ile. Puis, ils n’ont qu’à voir ce qui se passe en Europe, un continent stable depuis 70 ans, mais il connait une stagnation économique.

      A Madagascar, on parle d’une crise institutionnelle, une crise qui est loin d’être terminée parce que votre président est complètement dans le déni. Pour lui, c’est les Malgaches et non les politiciens qu’il faut réconcilier. Pour lui, les Malgaches doivent se réconcilier et l’amélioration des infrastructures y joueront un rôle important.

      Cet homme ignore, mieux, il sous-estime l’immensité de ses tâches....alors 7% de croissance ? RASAKA HATAO MATSIRO ZANY MR Ramahefarisoa.

    • 15 juin 2014 à 19:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - "Début d’activités à VODIALA-Lac Alaotra
      Les incessants « va-et-vient » de camions entrant et sortant du complexe silo d’usinage et de décorticage de RIZ,à VODIALA,laissent présager ,dans un avenir proche==très proche==de la commercialisation du produit phare :
      - « le RIZ »de Madagascar

      - « Je veux que le marché intérieur soit organisé pour permettre aux producteurs de valoriser leurs produits,afin de soutenir == »nos agriculteurs et nos artisans"==
      Dixit
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      Président de la République Malgache
      Chef d’Etat de Madagascar.
      ==« OUI »==
      L’Exécutif actuel pourrait atteindre la croissance du PIB de 7 %,en 2015.
      Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA ont pu atteindre ce taux de 7%,dans le passé.
      POURQUOI PAS ,SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juin 2014 à 20:01 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous parlez de la cote de popularité de Hery ou de hollande ?
      7 % !!!
      Vous avez oublié de 1 devant ...
      Sur quelle planète vivez-vous roséfarisou ???

    • 15 juin 2014 à 20:14 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Vous avez oublié le 1 devant !
      7 % : il est grand temps d’ investir à Dago , vous risquez d’ avoir la queue dans les banques, à commencer par la BNP suivi de la Poste et de ses tristement célèbres carnets d’ épargne .
      A votre place : j’ inviterais lagarde et strauss kahn et tant qu’ à faire Mario Draghi , juste histoire de leur expliquer , le vita gasy .
      Redescendez roséfariou, vous n’ êtes pas équipé pour respirer / Jupiter, votre cerveau n’ est plus oxygéné ...

    • 15 juin 2014 à 20:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Povr c..Om
      Le 7 % sera atteint en 2015.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juin 2014 à 20:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’Etat doit se plier à la conjoncture et NON être actif.
      L’Etat doit ajuster recettes et dépenses aux mouvements conjoncturels.
      En conséquence :
      - l’Etat doit,pour équilibrer son budget,ralentir ses dépenses,en période de crise.
      A l’inverse,quand le revenu progresse,les rentrées fiscales se font plus abondantes et le train de vie de l’Etat en bénéficie automatiquement.
      Le Budget doit suivre l’évolution économique et non chercher à l’infléchir.

    • 15 juin 2014 à 21:25 | Turping (#1235) répond à diego

      - Stabilité politique oblige en se posant la question sur quelle base ?
      - Déjà le vrai coup d’état est à proscrire du genre 2009.Une élection contrariée comme le genre de 2002 était discutable du fait que même si Ratsiraka n’avait pas reconnu l’élection de Ravalomanana il y aurait eu quand même un taux de croissance entre 5à 7%.
      - La problématique de base que Diego dénonce ici ,c’était le coup d’état de Rajoelina qui a été manipulé par Ratsiraka(l’un des investigateurs à part les autres déjà cités ) pour revenir au pouvoir afin de se venger de son bourreau Marc Ravalomanana.
      - Le calcul politicien de Ratsiraka avait échoué car il ne s’attendait pas à ce que Rajoelina allait boude rle pouvoir après le putsch.
      - Le président actuel recherche tous les moyens pour légaliser son pouvoir issu de l’élection où Rajoelina et ses cliques ,les idolâtres,etc... ont une autre version des faits pour assouvir le pouvoir ,les conflits d’intérêts ,etc...
      - Si Ravalomanana a pu s’introniser au pouvoir c’est qu’il y eût gain de cause autour de la paupérisation malgré le faible taux de croissance d’un pouvoir issu de l’absolutisme ,de la dikta suivi de l’autoritarisme ,....
      - L’Europe ,indéniablement a des acquis des avancées incomparables aux pays sous dévéloppés et les pays en voie de dévéloppement.
      - Paradoxalement à votre version des faits ,ce sont les pays émergents et surtout les Etats d’Afriques (sous dévéloppés ,en voie de dévéloppement)qui annoncent le plus de taux de croissance dans le monde par rapport à leur PIB.
      - 1°)Le Ghana à 13,5%
      - 2°)Zimbabwe.
      - 3°)Congo.
      - 4°)Botsawana.
      - 5°)Nigéria.
      - 6°)Zambie.
      - 7°)Ethiopie.
      - 8°)Mozambique à 7,5%.
      - 9°)Tanzanie 6à 7%.
      - 10)Malawi . 6à 7%
      Les 10 pires économies africaines ,Madgascar figure en tête.
      Ci-joint un lien écrit par une malgache Agnès Ratsimiala à titre informatif ,un des exemples.
      http://www.slateafrique.com/12917/top-10-pires-economies-africaines-recession-crise-

    • 16 juin 2014 à 17:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      C’est possible==sans hésitation==si on ne revoit pas le système de l’exploitation de l’Homme par l’Homme du système actuel « PROJET HIMO » ;
      Depuis 1990,ce systèmev a engraissé beaucoup d« Hommes d’affaires Malagasy. »PROJE HIMO« - »Le salaire de la maind’ouvre comprend au salaire minimum pour une semaine de 40 Heures"..
      QUI PRATIQUE-T-IL CE MINIMUM DANS LES DIVERS PROJETS HIMO ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 juin 2014 à 21:53 | reglisse (#6117)

    Bonsoir,
    En 2004, j’ai participé à la réfection très partielle de la RN8 comme conducteur de travaux salarié pour l’entreprise malgache à capitaux français, BTP Madagascar, dirigée par un grand zanatany, monsieur Jean Claude BERGER. L’entreprise, sise à Itaosy, avait été choisie par l’UE, après une procédure d’appel d’offres, pour effectuer des travaux de rénovation sur la route nationale entre Morondava et Bekopaka. Il s’agissait de reprendre une série d’ouvrages tels que dalots, radiers, consolidation de ponts, et un lissage de la piste, avec apport de matériaux sélectionnés dans certains endroits.
    Chacun sait pour qui pratique les pistes en terre que les colons, qui sont à l’origine de la plupart des pistes routières à Mada, mettaient en place des barrières de pluie. Quand la piste était trempée, alors la barrière était abaissée qui empêchait toute circulation et surtout dégradation de la piste en terre. Dès que les conditions étaient réunies, alors la levée des barrières autorisait la libre circulation.
    Je connais parfaitement la portion Morondava Belo/Tsiribina pour l’avoir pratiqué par tous temps. Quand il pleut, c’est une savonnette maudite qui vous envoie 4x4 ou pas dans l’ornière latérale !
    Si au début la piste est sableuse et donc relativement facile à entretenir, la suite est une autre paire de manche. Et de toute manière, il faut prendre le bac pour accéder à Belo !!!
    Tout ça pour dire qu’il faut arrêter de critiquer l’UE quand ce n’est pas nécessaire, car les techniciens de l’UE connaissent parfaitement et très largement autant que les malagasy les routes et autres pistes de Mada, et depuis fort longtemps...
    Et également, un peu d’humilité dans certains propos quand la RN8 n’est par endroit qu’une simple piste ou on ne se croise pas à deux véhicules...
    Merci

  • 15 juin 2014 à 23:22 | diego (#531)

    Bonjour Turping,

    Votre agenda ne m’intéresse absolument pas Turping.

    Cherchez-vous à justifier le coup d’état de 2002, ou encore le cinq années d’une transition à la C....? Vous faites parti des citoyens qui ont accepté les élections piège à C.....de 2013 ?

    Constatez-vous même que nous ne parlons pas les mêmes choses, et je ne parle pas, je ne critique pas votre Madagascar à vous. Je parle et je critique ce pays qui est l’un des plus pauvres de la planète.

    Je parle de ce pays instable depuis plus de 10 ans.

    Ce pays qui n’a plus deux ou trois partis politiques capables de se réunir à gouverner leur pays.

    Ce pays dont les institutions sont fragilisées par la corruption, peu fiables, elles risquent tout simplement de disparaître dans peu de temps.

    Ce pays ou les élites s’humilient durant cinq ans. Vous croyez que Ratsiraka voulait que la Transition durerait cinq ans ? Prenez note, il n’est plus au pouvoir depuis plus de 10 ans. Vous faites constamment le procès d’un politicien qui n’est plus au pouvoir et visiblement ce n’est pas tant son passé qui est gênant pour vous....

    .....attention compatriote, je ne suis pas aussi vicieux que d’autres, mais en faisant le procès de Mr Didier Ratsiraka, vous questionnez même l’existence d’une certaine intelligence des cervelles Côtières à Madagascar.....le saviez-vous ???

    Réfléchissez bien, conscient ou inconscient, vous êtes plutôt indulgent envers les gens qui ont été au pouvoir depuis 2002 jusqu’à ces jours :

    - Comment allez-vous soustraire les responsabilité politique et économique de Mr Ravalomanana, Rajoelina et Mr R. Hery au milieu des désastres institutionnelle dans lesquels Madagascar se trouve compatriote ?

    Maintenant, je questionne la perspective d’une croissance de 7% en 2015. Alors, on ne peut pas le faire ? C’est aux gens qui avancent la croissance de justifier leurs réponses....des réponses qui ne peuvent que se reposer sur la réalité politique véritable dans le pays et surtout les structures économiques existants dans le pays....2015 c’est demain.....on vient de passer cinq années de crise qui ont tout balayer dans le pays.....on parle de 7 % de croissance économique, en 2015, c’est du délire.....

    • 16 juin 2014 à 21:04 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,
      - L’histoire de 7% de croissance semble utopique en sortant de 5années de vraie crise sans précédente même si auparavant n’était pas top sur le moyen et le long terme .
      - Si vous voulez ,les conséquences des coups d’état successifs ont des prix à payer pour s’y remettre afin de faire un grand bond en avant comme les pays qui n’ont pas de crise institutionnelle .Certes il faut du temps pour y rémedier !

  • 16 juin 2014 à 05:28 | Rahasimbery (#8396)

    - Revoyez votre Histoire de Madagascar ! Pour ne pas m’impliquer dans des querelles d’Historiens, qui par ailleurs, sont truffées d’arguments politiques, partisans, je ne citerai que le « 1947 » de Jacques Tronchon ou la version plus romancée de J.L Raharimanana. Le plateau n’était pas d’argent et le sang a bel et bien coulé. Il est indéniable que nous avons un passé trouble. Un passé dont plus personne ne veut parler. A Madagascar, il n’est plus question d’Histoire, parce que trop inexacte, approximative ou comme dirait l’autre, imaginaire, mais d’économie, de mondialisation, de développement durable, de chinoiserie en tous genres.

    - Trouver un Malagasy qui vous raconte une belle histoire dût-elle imaginaire, fictive ou réelle revient à pêcher la carpe dans le l’océan indien. Par contre, du vendeur de charbons au boucher du quartier, l’entente est cordiale ; Madagascar a besoin de routes, Madagascar a besoin d’argent, Madagascar a besoin de 4x4, Madagascar a besoin de démocratie, Madagascar a besoin de cahiers, Madagascar a besoin d’une blonde plantureuse et que sais-je encore. Le régime du besoin s’est emparé de ce pays que mortellement, toutes les perspectives à venir en seront assujetties.

    - Il est indigne d’un peuple prétendument « indépendant » de quémander pour assouvir ses propres besoins.

    • 16 juin 2014 à 07:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rahasimbery

      - « Madagascar ne quémande pas ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juin 2014 à 09:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ="On nous parle toujours de l’état de Droit...
      L’ONU définit l’état de droit comme un principe de gouvernance en vertu duquel l’ensemble des individus ,des institutions et des entités publiques et privées ,y compris l’Etat lui-même,ont à répondre de l’observation de lois promuklguées publiquement ,appliquées de façon identique==pour tous==et administrées d’une façon indépendante et compatibles avec les règles et normes internationales,en matière de Droit de l’Homme.
      Il est indispensable de respecter l’état de droitsi l’on veut :
      - instaurer une paix durable,
      - assurer efficacement la protection des Droits de de l’Homme
      - et réaliser les progrès économiques soutenus et le développement.
      L’Organisation des Nations-Unies aide les Pays à disposer d’un environnement favorable à l’état de droit.
      Celui-ci comprend les éléments suivants :
      - Une Constitution,loi suprême de la Nation,
      - Un cadre juridique clair,cohérent,appliqué dans les faits.
      - Des Institutions solides,bien structurées,==bien financées==,bien équipées.
      - Et du Personnel bien formé dans le domaine de la Justice ,de la Gouvernance,de la sécurité et des Droits de l’Homme.
      - et aussi des processus et des mécanismes de justice transitionnelle
      - ainsi qu’un secteur public et une société civile qui contribuent au renforcement de l’état de droit et la responsabilité des fonctionnaires et des Institutions.
      DECLARATION DU MILLENAIRE A/RES/55/2
      - "Nous sommes convaincu que le principal défi que nous devons relever ,aujourd’hui,est de faire en sorte que ==la mondialisation==devienne une force positive pour l’Humanité toute entière.Car si elle offre des possibilités immenses,à l’heure actuelle,ses bienfaits sont très ==inégalement==répartis,de même que les charges qu’elle impose .
      Nous reconnaissons que les Pays en développement et les Pays en transition doivent surmonter des difficultés particulières pour faire face à ce défi majeur.
      La mondialisation ne sera donc pas profitables à TOUS,de la façon équitable,que si un effort important et soutenu est consenti pour bâtir un avenir commun fondé sur la condition que nous partageons en tant qu’être humain,dans toute sa diversité.
      Cet effort doit produire des politiques et des mesures,à l’échelon mondial,qui correspondent aux besoins des Pays en développement et des Pays en transition et sont formulées et appliquées avec leur participation effective.
      LA SOLIDARITE
      Les problèmes mondiaux doivent être gérés multilatéralement et de telle façon que les coûts et les charges soient justement répartis conformément aux principes fondamentaux de l’équité et de la justice sociale.
      Ceux qui souffrent ou qui sont particulèrement défavorisés méritent une aide de la part des privilégiés
      LE PARTAGE DES RESPONSABILITES
      La responsabilité de la gestion ,à l’échelle mondiale,du développement économique et social doit être partagée entre toutes les Nations du Monde.
      MADAGASCAR NE QUEMANDE PAS.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ra

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS