Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 11h46
 

Politique

Gilbert Raharizatovo

« Rompre avec le passé... »

vendredi 21 juin 2013 |  4599 visites 

À quelques jours du début de la campagne de propagande, rien n’est encore fixé ni installé. Gilbert Raharizatovo est catégorique, « il n’y aura pas d’élection le 24 juillet ». Il vient d’avoir la confirmation de ses craintes, de ses analyses et convictions par la présidente de la CENIT lorsqu’elle a déclaré que l’Afrique du Sud ne peut pas imprimer le bulletin unique et que l’Imprimerie nationale non plus n’est pas en mesure de satisfaire la demande dans les délais impartis. Mais Gilbert Raharizatovo ajoute que même pour le mois d’août c’est pratiquement impossible d’organiser l’élection présidentielle. Le problème est éminemment politique précise-t-il car le contexte ne s’y prête pas. Jusqu’à présent le cas des « trois candidats » demeure tel quel, aucune solution. La situation socio-économique par contre ne cesse de se dégrader.

De l’avis de Gilbert Raharizatovo, l’élection présidentielle doit être sécurisée au maximum pour ne pas générer d’autres crises et c’est la raison pour laquelle il faut appuyer la démarche du FFKM car il est convaincu que c’est la seule et ultime issue durable à la crise. Il est persuadé que c’est l’opportunité de rompre avec le passé et éradiquer les racines du mal qui nous ronge et qui entretient le réflexe d’exclusion et les complexes qui nous ligotent.

Le dialogue FFKM ne signifie pas rupture avec la communauté internationale. Il ne peut être qu’une continuité des acquis depuis les rencontres du Hintsy Ambohimanambola dans le temps, mais élargi aux entités qui ont été les invitées du FFKM au CCI Ivato les 3, 4 et 5 mai derniers. La communauté internationale forme un tout dans la diplomatie mondiale actuelle et nous ne pouvons échapper ou faire fi de la sous-région à laquelle nous appartenons.

De son côté, cette communauté internationale, aussi partagée qu’elle soit, doit elle aussi se réconcilier par rapport à leurs intérêts à Madagascar, notamment les parties signataires des accords de Paris. La SADC et l’Union africaine doivent elles aussi être cohérentes pour trouver ensemble avec les Malgaches l’issue à la crise.

Diplomatie girouette

Mais Gilbert Raharizatovo est plus virulent contre les parties malgaches et les gouvernements successifs. Le pays n’a jamais eu de réelle et constante diplomatie, affirme-t-il, même si le président Tsiranana s’y est essayé et même si Didier Ratsiraka a tenté sa diplomatie tous azimuts. Mais tous les deux ont échoué pour la simple raison que nos technocrates et nos gouvernants n’ont pas pensé à concevoir et à conduire une politique économique proprement malgache. Notre référence en matière de politique économique a été trop souvent les programmes élaborés de la Banque mondiale ou des grandes agences occidentales et les conditions qu’elles nous imposent : DCPE, DSRP, MAP... ; on peut expliquer cette sujétion ou ces liens par l’histoire et par les complexes qui nous ankylosent. Mais aujourd’hui, il est temps de s’en libérer car nous ne sommes pas les « damnés de la terre » souligne Gilbert Raharizatovo qui reprend les perceptions et propos de Frantz Fanon. Nos richesses doivent être non pas sources de discordes avec quiconque mais doivent plutôt être un socle de l’identité et de la fierté nationale dans les relations internationales.

Selon Gilbert Raharizatovo, nous devons rompre avec le passé et saisir cette opportunité offerte par le FFKM pour partir sur de nouvelles bases plus saines, décomplexées, en toute sérénité et en toute lucidité pour tourner à jamais les pages de résolutions des crises cycliques de manière superficielle. Car tout a été superficiel dans le pays jusqu’ici. C’est cette précipitation qui nous a toujours induits en erreur et conduit à ces crises à répétition, nous empêchant de rompre avec le passé.

Gilbert Raharizatovo est très critique à l’égard des partis politiques ou des politiciens. Il trouve que même les partis politiques et les politiciens sont dans leur totalité, superficiels. Les rares partis politiques qui sont demeurés stables ont été réduits à servir de tremplin ou d’ascenseur pour des politiciens pour accéder au pouvoir sans aucun réel programme. Il ne cite pas de nom mais rappelle la place du PSD et de l’AKFM ou de l’AREMA, ou du TIM en leur temps et qui ont permis à quelques membres de ces partis, sinon à fonder leur formation politique du moins à toujours demeurer au pouvoir ou à graviter dans les hautes sphères de l’État.

Ce que Gilbert Raharizatovo omet de mettre en valeur, c’est la place et l’opinion des électeurs, des contribuables, des ménages et des entreprises dans ce processus du FFKM, sachant les manières de faire des politiciens. Quand est-ce que le calvaire de la population cessera-t-il avec tous ces reports qui n’en finissent pas ?

Recueilli par Valis

148 commentaires

Vos commentaires

  • 21 juin 2013 à 08:54 | Bena (#494)

    le problème est simple : un rat a volé le fromage (tiko ?). tout le monde (gasy et ci) négocie avec ce chat pour qu’il rende le fromage. tout le monde est pret à fermer les yeux même si le chat a déjà beaucoup grignoté le fromage. mais le rat, dans sa nature profonde ne veut rien savoit et tourne le monde en dérision. pire, le rat se transforme en rat ninja et veut mettre tout le monde KO. le monde est fou de vouloir négocier encore avec ce rat. il suffit de faire venir un chat.

    • 21 juin 2013 à 08:56 | Bena (#494) répond à Bena

      tout compte fait le rat est un chat et un chien aussi

    • 21 juin 2013 à 09:26 | Mbly (#7396) répond à Bena

      C’est vrai qu’un rat reste un rat, la meilleur façon de les éradiquer c’est d’utiliser des « raticides » ou des « ratières » dans lesquelles on met le fromage grignoté comme appât !
      Mais ce ne sont pas Les Malagasy seuls qui ont négocié (plutôt résignés) mais c’est surtout la fameuse Communauté Internationale dont La France en première ligne (n’oublions pas que c’est La France à travers Chataîgner qui a reconnu, le premier, ce « Rat ») et La SADC, avec ses Médiateurs Mozambicains qui ne sont que des chasseurs de dollar par leur va et vient qui n’a rien abouti.

    • 21 juin 2013 à 09:42 | poiuyt (#584) répond à Mbly

      ainsi quand l’autre écrivait « rat-jouel » il avait raison. Quelle est l’espérance de vie d’un rat ?

      ainsi, un fromage n’a pas de burnes, un rat en a en quantités infinitésimales, mais suffisamment pour mater tout un fromage pour longtemps, grâce au rat de métropole

      et dire que certaines bonnes gens pensent que la mort-au-rat est pour une personne

    • 21 juin 2013 à 10:08 | Jipo (#4988) répond à poiuyt

      Hi ?
      Avec le bonjour de l’ autre , complimenti .
      Le « qu’ est-ce qu’ on attend pour etre heureux » ferait-il tache d’ huile ?

    • 21 juin 2013 à 10:52 | poiuyt (#584) répond à Jipo

      heureux que l’ « autre » soit Jipo, une des + agréables et des meilleures lectures, avec ses « invectives fraternelles » pour le meuble Basile

      oui , qu’est-ce qu’on attend pour faire la fête, on attend le top d’un autre Vahombey peut-être, l’étincelle. On attend la même chose que la CI en fait : que le fromage pue contre saint-joe

    • 21 juin 2013 à 12:45 | claude (#3141) répond à Jipo

      tsy mety amin’ny malagasy hoy aho izany.

    • 21 juin 2013 à 14:23 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Mbly

      Vous avez très bien résumé la situation. Les anciens dirigeants étaient des guignols pilotés par la France qui veulent toujours donner l’air de ne pas y toucher. La CI connaît bien les visées de la France mais celle-ci a un droit de veto. Seuls les poids de la Chine et des USA pourraient nous libérer. Seul quelqu’un de la trempe de Ravalo peut tenir tête à la france, c’est pour cela qu’elle l’a éliminé (malheureusement grâce à des Malgaches qui trempent dans la Françafrique croyant en retirer beaucoup d’argent et des Africains achetés par la France). C’est cela la réalité, le reste n’est que blabla. Le plus dur pour nous ce sont ces Malgaches qui vendent leur propre pays.

    • 21 juin 2013 à 17:11 | Jipo (#4988) répond à claude

      Azafady tsy mety .

    • 21 juin 2013 à 17:30 | poiuyt (#584) répond à claude

      O ry Claude : miainga avy amin’izay no mahatonga ny tsy valahara ; avy amin’zay no namerenana ny peine capitale etsy sy eroa. Efa vonona ny ho voan’izany i saint-joe raha ny marina : efa azony ny vola karama

      l’abominable n’a aucune scrupule à mettre cet état d’esprit rétrograde à son profit ; combien de malgaches a-t-il ( j’allais dire amenés ) envoyés à l’abattoir ; une certaine boukiniste d’Ambohijatovo, un Pasteur tué à bout portant, et j’en passerais des meilleures

      le comble fut quand il est allé larmoyer de son crocodile devant le seuil du journaliste de ses tués : il fut reconnu comme étant l’assassin, et fut évacué comme un impropre. Depuis 4 ans, on connait le genre

      alors une pour lui , ce n’est que justice

    • 21 juin 2013 à 17:32 | poiuyt (#584) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      heureux d’être de votre côté

  • 21 juin 2013 à 09:22 | Maestro (#7313)

    La communauté internationale forme un tout dans la diplomatie mondiale actuelle et nous ne pouvons échapper ou faire fi de la sous-région à laquelle nous appartenons.

    Là se trouve la SOLUTION, je dis bien LA SOLUTION. Si ceux qui veulent faire avancer Madagascar comprennent le fait qu’ils ne sont qu’une « Pièce Optionnelle » dans le fonctionnement ( socio économique, Géopolitique etc ) de cette MACHINE MONDIALE alors là Madagascar est sauvé. Sinon ce sera CRÈVE LA BOUCHE OUVERTE comme dirait l’autre. Point Barre !
    Pour le Rajoeliniste ISANDRA :
    http://www.myop.fr/fr/archives/liste?serie=1541&p=1

    • 21 juin 2013 à 12:47 | Isandra (#7070) répond à Maestro

      C’est tout que vous me proposer Maître...il me faut un peu plus consistant,...!

    • 21 juin 2013 à 12:47 | claude (#3141) répond à Maestro

      ’nous ne pouvons échapper ou faire fi de la sous-région à laquelle nous appartenons"

      Si nous pouvons !

    • 21 juin 2013 à 13:42 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Intellectuellement parlant vous risquez fort l’overdose et comme je suis quelqu’un de CLEAN je me suis dis que le FORUM a encore besoin de quelques RESTES comme vous ! Je préfère ( vu le nombre LIMITE ) de mots que vous connaissez me limiter à un NIVEAU 12 ans, à votre niveau quoi !!!!!

    • 21 juin 2013 à 14:27 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Maestro

      Quand tout un peuple se ligue contre une communauté internationale, on peut construire une Nation et se faire respecter. On peut dire NON CA SUFFIT !

    • 21 juin 2013 à 15:31 | Bena (#494) répond à Maestro

      maestro veut être le zaza hendry de la ci. oui, on a besoin de travailler avec le monde. mais la ci est un panier de crabes qui n’a pas de vision commune (syrie, dago, mali, haiti, somalie, irakl etc). ils ont juste des interêts (particuliers) à défendre. si vous suivez ces gens à la lettre, vous serez comme radidy, l’enfant modèle de la fmi+bm de l’époque, et qui a tout fait capoter au pays.

      oui, la chine et les usa et surement la russie nous comprennent mieux. la france essayera d’influencer la coi, l’oif et la sdc vers son exclusion ridicule et bête. l’uk n’a rien à dire.

      demain la france veut faire de nous comme du liban : un tel à la présidence et tel autre comme pm.

      et nous on va dire : par la faute de napoléon, les corses n’ont pas le droit d’être élus en france, hé hé.

    • 21 juin 2013 à 16:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Un vœu pieux de trop.

    • 21 juin 2013 à 19:31 | olivier (#7062) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Juste un délire national socialiste de plus...

       :)
      OR

  • 21 juin 2013 à 09:38 | Liberty (#3679)

    Il faut arrêter de tourner autour du pot ! Il n’y a qu’un seul et unique responsable à la situation de blocage actuel.
    Cet individu a pris le pouvoir en mars 2009 avec l’aide de l’Armée et avait promis de mettre en place un dispositif institutionnel transitoire qui aurait pour unique mission d’organiser le retour à l’ordre constitutionnel clair et définitif, indiscutable.
    Au lieu de cela qu’est-ce qu’on a eu au bout de 4 ans ?
    Des gouvernements qui se sont succédés, des réunions suivies d’autres réunions suivies de conclaves et autres sommets sans autre résultats que le maintien en place de Rajoelina avec salaires, avantages, privilèges et voyages en premières classes...

    En attendant, Rajoelina continue à rejeter la responsabilité sur les autres et refuse de reconnaître le moindre échec personnel ; pour lui la Transition a fait de très belles choses : Colliseum, Hôpitaux modern high-tech, Stade de rugby ; pour lui la Transition a réussi sa mission et il a tenu parole, ne s’est jamais renié contrairement aux autres, il n’a jamais changé de cap.

    Si l’on suit bien sa propre logique, l’organisation des élections ne relèverait donc pas de sa mission ni de sa responsabilité, et visiblement il fait tout pour que ces élections n’aient jamais lieu ou alors ...le plus tard possible.

    • 21 juin 2013 à 09:46 | Bena (#494) répond à Liberty

      avec l’aide de l’armée ; c’est comme affirmer qu’il était appuyé par le peuple en 2009.

      il a juste payé des casseurs, rameuté la plèbe et promis des postes à certains officiers. pas l’armée, ni le peuple.

      le peuple et l’armée ont juste dormi.

    • 21 juin 2013 à 09:51 | poiuyt (#584) répond à Liberty

      on voit bien aujourd’hui que c’est trop de lui attribuer « son » coup d’état ; c’est un pantin , aujourd’hui un fruit pourri en train de tomber, lâché par ses cerveaux et ses bailleurs et sa métropole

      non , c’est juste un jiolahimboto, une kaïra pour les métropolitains. Il n’ a apporté que décadanse pour ce 21 juin fête de sa musique

    • 21 juin 2013 à 10:36 | Jipo (#4988) répond à poiuyt

    • 21 juin 2013 à 10:41 | che taranaka (#99) répond à poiuyt

      Akory lahaly,

      FRANTZ FANON,

      évoquer son nom est tout un programme....

      s’affranchir de la COLONISATION....trouver son propre chemin ...le TIERS-MONDISME....

      pour le moment....nous sommes dans un merdi.er de la corruption...des enrichissements criminels des polifikas mafieux...avez vous remarqué que beaucoup de ceux qui n’ont pas fait d’études sont devenus richissimes.....!

      bon ...il n’ y aura pas d’élections cette année ni en 2015....dixit JANSI....et ce RAHARAZATOVO a donné la raison...IL FAUT REFONDER A MINI LE PAYS.....

    • 21 juin 2013 à 11:20 | poiuyt (#584) répond à Jipo

      Merci de la gentillesse : j’ai regardé la totalité, oui, j’aime bien, avec une cigarette, un verre, des amis. Hier pour nous au déjeuner, c’était un trio brésilien, de la bosa ; mais pas le temps de rester longtemps. Vous avez sûrement un bon plan pour ce soir.

    • 21 juin 2013 à 11:28 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Liberty

      Bravo Liberty

    • 21 juin 2013 à 12:50 | claude (#3141) répond à Liberty

      Non, il y a 109 responsables

    • 21 juin 2013 à 12:55 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      à Jipo à propos de ces gens-là ( inandra & Cie ) :
      http://www.youtube.com/watch?v=NfwW76JzVQI

    • 21 juin 2013 à 13:08 | Isandra (#7070) répond à Liberty

      Pourquoi changer de cap, maintenant,...alors que les objectifs ne sont pas tous atteints,...!?

      Si cette transition est en échec, ce n’est pas sa responsabilité tout seul, mais à tous les politiciens qui ont signé la FDR, y comprise la CI qui avait assuré la médiation,...

      Il a déjà fait des concessions en acceptant ce gouvernement d’union nationale même s’il allait limiter ses pouvoirs de décision,...

      Etant donné que ces réalisations sont conçues par les précédents gouvernement de HAT, il peut s’en vanter,... !

    • 21 juin 2013 à 13:23 | Mihaino (#1437) répond à Liberty

      Belles paroles d’un repenti et politicien malgache professionnel pour retourner sa veste :
      Vous avez la mémoire courte Mr Gilbert Raharizatovo car le Peuple n’a pas oublié que vous êtes nommé Ministre de la HAT EN 2009 et quel a été votre BILAN ???!!
      Maintenant, vous osez dire :
      - que la situation socio-politique ne cesse de se dégrader...
      - que vous êtes persuadé que c’est l’opportunité de rompre avec le passé et éradiquer les RACINES DU MAL ???!!!
      Par ailleurs , la DIPLOMATIE GIROUETTE reste très amusante à mon avis car vous affirmez que :
      - le Pays n’a jamais eu de réelle et constante diplomatie ??!!
      - Tout a été superficiel dans le Pays jusqu’ici !
      Honnêtement , êtes-vous compétent et sérieux dans vos analyses , Mr l’ex-Ministre de la HAT ??!! Personnellement , j’estime que votre successeur , célèbre dans ses divers blocages rencontrés par d’autres hauts Responsables interdits d’antennes sur RTM /TVM est pire que vous au sein de son Ministère . Pourquoi ?? Pour qui ???
      Enfin, je partage entièrement la réaction de LIBERTY qui estime qu’« il faut arrêter de tourner autour du pot »...Quant au FFKM , je reste très prudent et sceptique à ses propositions de sortie de crise : « AKOHO TSY NANENO ATRIZAY LANIN’NY KARY ??!! »
      Cordialement,

    • 21 juin 2013 à 13:27 | Isandra (#7070) répond à Bena

    • 21 juin 2013 à 13:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le peuple était en train de dormir,....!

    • 21 juin 2013 à 14:30 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Bena

      Oui tout à fait et cette faction d’hommes en armes (ils ne sont pas dignes d’appartenir à l’armée Malgache) a été payée par la France, celle-ci a plusieurs agents dans cette armée, regardez VITAL, il n’a même pas un nom malgache, il y en a d’autres, qui se contentent de recevoir 5000 € et tuer ses compatriotes et livrer le pays aux dirigeants et aux appétits de la Françafrique.

    • 21 juin 2013 à 14:32 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à che taranaka

      Dans combien de temps ?

    • 21 juin 2013 à 14:35 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Mihaino

      BIEN DIT ! Il y avait un gouvernement élu, « ils » l’ont cassé et puis maintenant ils parlent de faire autre chose, pendant trois ans ils n’ont pas réussi à redresser le pays au contraire. On pensait qu’ils avaient des solutions. Et puis ces coups d’état, c’est vraiment d’une vulgarité, les faits de personnes irresponsables, mal élevés, mal éduqués et traîtres à la patrie.

    • 21 juin 2013 à 15:43 | Bena (#494) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      étant ministre, ne s’est-il pas tapé une mineur ? c’est l’époque de l’impunité et de l’amnésie.

    • 21 juin 2013 à 15:45 | Bena (#494) répond à Isandra

      le foza se multiplie à l’exponentiel où est ..le peuple ?

    • 21 juin 2013 à 20:19 | Mihaino (#1437) répond à Bena

      En raison de ses accointances avec certains responsables inconscients , abusant de leur pouvoir ,de leur autorité pour assouvir leur instinct bestial , pour ne pas dire charnel, il serait tôt ou tard jugé et rattrapé par l’histoire si les filles victimes oseraient porter plainte (exemples vécus et connus du monde entier aux USA, en Europe, en Afrique etc, etc...).
      De mauvaises langues véhiculent aussi des histoires honteuses de c.l au sein même du CST à Tsimbazaza où siègent des représentants NON ELUS GRASSEMENT rémunérés ,pourtant inutiles, improductifs et budgetivores jusqu’à ce jour !!!Ils votent des lois, semble-t-il, en étant dans l’illégalité ?!
      Ne soyons pas trop hâtifs quand même dans nos observations et l’impunité ne devrait pas exister chez nous : « MASINA NY TANINDRAZANA » !
      Amitiés,

    • 22 juin 2013 à 18:55 | leclercq (#4410) répond à Isandra

      OU TOUT SIMPLEMENT MOURRIR A PETIT FEU !!!

  • 21 juin 2013 à 10:18 | jansi (#6474)

    J’attends de l’armée quelle organise et préside seule la revue des troupes du 26 juin prochain. Si DJ s’aventure à venir à MAHAMASINA, j’attends du corps diplomatique qu’elle quitte la tribune pour marquer sa désapprobation.
    J’attends de la population quelle fasse confiance en la sagesse ce la démarche difficile du Ffkm car c’est la seule et unique voie de sortie acceptable.
    J’attends que les militaires réussissent à se mettre d’accord entre eux et sans le haut commandement, pour protéger la démarche Ffkm, que le sommet des 4 se déroule comme prévu le 4/5 juillet, que ce sommet s’élargisse pour signer une nouvelle convention pour une transition neutre et technique qui nous conduira vers des élections acceptées par tous.
    Je pense et suis convaincu que le cours des événements va dans ce sens. Tout le monde est conscient des enjeux. Le reste n’est que combat d’arrière garde.
    Soutenons le Ffkm.

    • 21 juin 2013 à 11:01 | poiuyt (#584) répond à jansi

      FFKM à 4 : la suite (logique ?) serait élections à Ra8 vs l’abominable

    • 21 juin 2013 à 11:31 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi

      Si DJ s’aventure à venir à Mahamasina ... que le population l’écorche vif et le pende en haut de sa pub electronique qui salit Mahamasina

    • 21 juin 2013 à 11:41 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à jansi

      Ainsi soit-il... ;)

    • 21 juin 2013 à 12:53 | Isandra (#7070) répond à Rakotoasitera Fidy

      Je vous invite de le dire vous en personne(Ra-teraka) aux Rugbyman,...ce serait mieux, ils vous ovationneront surement,...!

    • 21 juin 2013 à 12:54 | claude (#3141) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Mais il en sera autrement

    • 21 juin 2013 à 13:19 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isandra

      Ah oui , j’oubliais qu’Inandra est très susceptible à propos de son chéri

      D’une jalousie morbide , vous pouvez le garder eternellement dans votre plumard nandra a ! et comme l’a dit votre compère n’oubliez pas la vaseline

  • 21 juin 2013 à 10:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Merveilleux enseignement que Jésus adressa aux apôtres au sujet du changement de vie.

    Un jour, Jésus convoqua ses disciples et gravit la montagne. Quand il fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui. Ayant ouvert la bouche, il les enseignait en disant : « Grands sont les bienfaits de Dieu envers nous ! Il nous faut donc le servir dans la vérité du cœur, car le vin nouveau se met dans des outres neuves. Ainsi, vous aussi, vous devez devenir des hommes nouveaux si vous voulez comprendre la doctrine nouvelle qui sortira de ma bouche.
    Je vous le dis, en vérité même que l’homme ne peut voir de ses yeux, en même temps, le ciel et la terre, de même il est impossible d’aimer en même temps Dieu et le monde. On ne peut en aucune façon servir deux maîtres ennemis l’un de l’autre, car si l’un vous aime, l’autre vous aura en haine. Je vous le dis en vérité : vous ne pouvez pas servir Dieu et le monde, car le monde est établi dans le mensonge, la cupidité et la méchanceté. Il est donc impossible que vous y trouviez le repos, mais bien plutôt persécution et dommage. Servez donc Dieu et méprisez le monde, car vous trouverez par moi le repos de vos âmes. Ecoutez mes paroles, car je vous parle en vérité : ils sont vraiment heureux ceux qui déplorent cette vie du monde, parce qu’ils seront consolés ! Bienheureux les pauvres qui haïssent vraiment les délices du monde, parce qu’ils seront comblés des délices du royaume de Dieu ! Oh, vraiment bienheureux ceux qui mangent à la table de Dieu, parce que les anges les serviront ! Vous êtes en voyage comme des pèlerins : est-ce que le voyageur se charge sur son chemin de maisons, de champs et d’autres choses terrestres ? Bien sûr que non ! Mais il porte des choses légères, appréciées pour leur utilité et leur peu d’embarras. Eh bien, voilà votre exemple !
    Et si vous voulez un autre exemple, je vous le donnerai pour que vous fassiez ce que je vous dis. N’alourdissez pas votre cœur de désirs terrestres en disant : « Qui nous vêtira ? Qui nous donnera à manger ? » Mais regardez les fleurs, les arbres et les oiseaux. Dieu, notre Seigneur, les habille et les nourrit plus magnifiquement que toutes les magnificences de Salomon !
    Dieu qui vous a créé et appelé à son service est capable de vous nourrir, lui qui pendant quarante ans au désert fit pleuvoir la manne du ciel pour son peuple Israël et qui ne laissa pas leurs vêtements s’user ni tomber en lambeaux ! Et ils étaient six cent quarante mille hommes sans compter les femmes et les enfants, je vous le dis en vérité : le ciel et la terre viendront à manquer, mais sa miséricorde envers ceux qui le craignent ne manquera pas.
    Par contre les riches du monde, dans leur prospérité, sont affamés et périssent. Il y avait un homme riche dont les revenus venaient d’augmenter. Il disait : « Que vais-je faire, ô mon âme ? Je démolirai les greniers, car ils sont petits, et j’en ferai d’autres plus grands. Alors, tu triompheras, ô mon âme ! » Malheureux ! Il mourut cette même nuit. Il aurait du penser aux pauvres et s’en faire des amis en leur faisant l’aumône des richesses injustes de ce monde, car ce sont eux qui emportent les trésors dans le royaume du ciel. Dites-moi, s’il vous plaît, si vous donniez en banque à un publicain et qu’il vous rendît dix ou vingt pour un, ne donneriez-vous à cet homme tout ce que vous auriez ? Mais je vous le dis en vérité : de tout ce que vous donnerez ou laisserez pour l’amour de Dieu, vous recevrez cent pour un et la vie éternelle. Voyez donc comme vous devez être contents de servir Dieu !

    Un enseignement à retenir par le FFKM et ceux qui soutiennent ses agissements.
    Les ignorants qui ignorent qu’ils ignorent sont les plus ignorants : Ces ex ont tous tenu le plein pouvoir (au sens propre et au sens figuré) et ils s’en sont servis pour leurs biens au lieu d’administrer (dans le sens d’administrer c’est prévoir) la nation malgache et ce n’est plus maintenant que le BON DIEU leur a retirés la lumière qu’ils puissent devenir une solution pour la sortie de crise.
    En ce qui concerne l’auteur du « Rompre avec le passé... », je ne sais pas s’il a relu ce qu’il a écrit car le titre aurait être « Ressusciter le passé avec le messie FFKM... »

    • 21 juin 2013 à 10:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Corrections :
      - un enseignement pour (au lieu de par) le FFKM....
      - le titre aurait dû être.....

    • 21 juin 2013 à 10:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Corrections :

      - Un enseignement pour (au lieu de par) le FFKM...
      - ...le titre aurait dû être....

    • 21 juin 2013 à 10:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Dans tous les cas ce que le FFKM n’a pas réussi à mettre en place depuis 1991, les pseudos prochains réunions de sortie de crise ne feront que le discréditer encore davantage car il va perdre en même temps le monde et les cieux (voir l’espoir de ceux qui croient en lui en tant que prophète et le mépris de ceux qui ne veulent pas mélanger la politique et la réligion).
      Dans cette initiative le FFKM a plus à perdre qu’à gagner.

    • 21 juin 2013 à 10:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Gilbert RAHARIZATOVO a parlé pour ne rien dire comme à son habitude !,il fait beaucoup de bruits car il s’est mis à la touche par sa propre mauvaise analyse , il croyait que le nouveau MESSIE etait ROINDEFO et là il se trompe lourdement !

      Ce qu’il a dit n’est pas un SCOOP , il faut rompre avec le passé et le present meme les tireurs de pousse-pousse le sohaite......

      On s’attendait à ce que le celebre journaliste et analyste politique du trempe de Gilbert Raharizaovo nous PROPOSE AUTRES CHOSES DE CONSEQUENTS face à la situation actuelle mais aujourdhui encore notre eminent ANALYSTE NE FAIT QUE OUVRIR SA BOUCHE sans nous proposer rien comme tous les politiciens malgaches actuellement.

      Gilbert Raharizatovo n’a pas tout à fait pret à rompre pour le PASSE , on connait dejà la musique de la MESSIE FFKM ....... La mediation de FFKM n’a jamais mis Madagascar sur la bonne voie........L’HISTOIRE D’HIER et d’AUJOURDHUI le PROUVE.... ZAFY et RAVALOMANANA sont les produits de FFKM mais ON CONNAIT COMBIEN ILS SONT SOURCES DE CRISE .........

      Le PROBLEME POLITIQUE DE FONDS A MADAGASCAR est avant tout STRUCTUREL .....la CENTRALISATION A OUTRANCE DU POUVOIR POLITICO-ECONOMIQUE à Madagascar atteint maintenant sa limite et montre son DYSFONCTIONNEMENT......

      On ne peut pas pas rompre avec le passé sans rompre cet ENORME ABCES POLITIQUE ou CENTRALISATION à outrance (à la française ) à Madagascar

    • 21 juin 2013 à 11:33 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Eh ben que le bon Dieu entende tes prières ange ... et que Rajoelina meure cette nuit

    • 21 juin 2013 à 11:42 | RAMBO (#7290) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Eh ! Combien sont-ils parmi nos politiciens qui se disent chrétiens qui comprennent vraiment les messages du Christ ? Un dirigeant qui a la crainte de Dieu n’ose pas voler et c’est important pour le pays mais, sachons que le monde est dirigé par le prince des ténèbres jusqu’au retour de Jésus.
      La misère et la souffrance d’un peuple est le résultat de l’idolâtrie et de la désobéissance à Dieu. Si Dieu bénit les pays asiatiques c’est pour que ces pays puissent nourrir les enfants de Dieu avec leurs récoltes mais malgré leur bienfaisance, ces gens là n’iront pas au Paradis. Jésus est le seul chemin.
      Si le Malgache continue à vénérer Andriamanitra et le razana, Dieu n’aime pas ce mélange de genre parce qu’Il dit de « laisser aux morts d’ensevelir les morts ». Tous les malgaches mpamadika sont des cadavres ambulants dans leur âme. Tous les Malgaches qui sont mpamadika (razana) sont aussi des mpamadika (traitre) envers Dieu. Et Dieu retire sa bénédiction puis les plaies tombent : famine , criquets, inondations, sécheresse etc...
      Le famadihina ( qui a plusieurs traductions, on peut citer quelques unes : renversement, échanger, traîtrise, déplacer, ensevelir ou retourner les morts...) fait parie de la culture malgache ( traîtrise, renversement et retournement de veste en politique) mais c’est de l’idolâtrie pareil que les joro et les asaramanitra. On parle de nouvel an malgache, mais c’est quoi çà ?? Comme ils disent les jeunes d’ici.? Que le Malgache vénère un seul Dieu Celui d’Abraham Jacob et Isaac et ça ira mieux pour le pays ; sinon il y a l’option asiatique... à suivre.

    • 21 juin 2013 à 12:36 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Boris BEKAMISY

      Pourquoi s’arreter à la dernière phrase qui invite à un développement beaucoup plus élaboré

      Allez Bekamisy

    • 21 juin 2013 à 14:37 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à plus qu'hier et moins que demain

      ARRETEZ CE GENRE DE COMMENTAIRE TYPIQUEMENT MALGACHE. LAISSEZ LA RELIGION TRANQUILLE, IL FAUT ETRE PATRIOTE ET RESPONSABLE C’EST TOUT. C’EST FATIGANT CE GENRE D’EXPOSE (MANDANY ANDRO).

    • 21 juin 2013 à 15:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Bonjour,

      Vous n’avez qu’à l’ignorer gentiment mais c’est difficile de passer sous silence de telle éloquence et on s’attaque à celui/celle qui l’ a rappelé sur ce forum. Parler du FFKM sans faire référence à la religion chrétienne c’est de l’AUBERTINAGE/AUBERTINITE (c’est une maladie qu’on croyait avoir été éradiquer à jamais mais qui refait surface sur ce forum).

    • 21 juin 2013 à 15:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire (c’est une maladie qu’on croyait avoir éradiquée à jamais...)

    • 21 juin 2013 à 15:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      Salama,

      « Ozonona ho faty voa maika ela velona » ry Mse RAKOTOASITERA fangaha dia efa lalipaka izany « acculturation » nareo izany no manadino ny « Eau de source d’Andranovelona ».

    • 21 juin 2013 à 16:15 | Turping (#1235) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Une analyse plus clairvoyante de votre part cette fois part rapport à ce qu’on lit ici quotidiennement.
      Rompre avec le passé afin de crever l’abcès du passé c’est dépasser d’abord le problème ,ethnico -raciale :Mérino/Mérina ; Mérino/Côtier ; Côtier /Côtier.
      Les mots : tribale ,tribalisme ,etc....ne sont que des inventions coloniales pour diviser le peuple et les sous estimer .Cette notion est valable dans tous les pays africains ,même entre les races noires : Tutsi ;Hutu,....etc....tout en sachant que les origines ethniques existent bien.Madagascar est composé de 18races ethniques différentes en dehors des Karanas (indiens) et Sinoa(Chinois).
      Après la colonisation ,c’est à dire depuis l’indépendance ,cette division ethnique était bien ancrée dans les esprits de nos dirigeants ,d’autant plus qu’une Reine fut exilé en 1896 dès la conquête de Galliéni à Madagascar.

      Vous le savez bien que Tsiranana était le chouchou ,l’Homme côtier du PADESM (partie des déshérités de Madagascar) à la place du’un Homme issu du MDRM ,Merina . La division remontait déjà à la colonisation.

      >Tsiranana était l’Homme providentiel de la françafrique comme la famille Bongo , Houphoet Boeni, Léopold Seadr Sengor,....

      >L’indépendance de Madagascar était conditionnelle car c’était une sous forme de la néocolonisation.Les colons dirigeaient encore Madagascar jusqu’en 1972.
      >Vous avez raison d’avoir évoqué que l’administration malgache a été calquée à l’administration française .Les Hommes aux cravates et cols blancs .
      >Je ne dénigre pas la bonne administration française mais hélas cela a créé aussi de la corruption.
      >Les colons ont été remplacé par les élites malgaches ,divisées où on leur a appris de remplir les poches d’abord.
      >En France ,la révolution française de 1789 avait apporté beaucoup de choses pour le peuple français ,une avancée structurelle à ce que le peuple soit le maillon fort dans la vie politique (les députés ,droit de grève ,...).
      >N’empêche qu’il y a des ripoux qui collaboraient avec les chefs d’état africains pour financer leurs campagnes électorales ,les comptes noires de l’Elysée ,où les enveloppes remplies de billets (fonds privés circulent ) sans le contrôle du fisc .Ce phénomène est connu sous le règne de VGE,Mitterrand père et fils , Chirac ;Sarkozy (où Kaddhaffi fut éliminé )car il était aussi l’un des donateurs pour les campagnes de Sarkozy à la présidentielle de 2007 ,etc....
      Voyez -vous le cas de Jérôme Cahuzac ,un ministre qui était sensé de combattre contre les fraudes fiscales alors qu’il était l’un des fraudeurs au sommet de l’état qu’il représente ?
      >Ce qui est acquis ,c’est que la France avec la démocratie on peut dénoncer les choses ,les dérives même au sommet de l’état .
      Tandis que chez nous non ! Le pouvoir c’est la loi de la jungle !
      >C’est une des raisons de ne pas copier les démocraties à l’occidentale car nous n’avons pas suivi les mêmes chemins , ni de révolution !
      >Le tournant d la vie politique malgache c’était depuis l’arrivée de Ratsiraka au pouvoir où il fallait inventer des doctrines nationalistes pour faire rupture avec le passé colonial. Des idéaux d’un fou psychopathe qui faisait le contraire.
      >Je n’ai pas de haine envers la France ni tous les français .
      >Ce qui est condamnable c’est la politique de la France en Afrique (la françafrique) .Alors que cette politique n’est pas appliquée aux français ni aux ressortissants étrangers vivants en France .Comme exemple Basile,moi même ,etc.....
      Politique d’appauvrissement ,la main mise sur les ressources africaines comme l’impérialisme américain et aussi chinois depuis la mondialisation.
      Conclusion : Il fallait dépasser la notion de « divisions » et le de retourner aux sources .
      Même un professeur de chaire émérite à la science po,ou des chercheurs essayistes au CNRS ne vont pas vous dire le contraire.
      Récemment ,j’ai suivi le commentaire d’un grand professeur qui a dénoncé les agissements de la France ,au Mali ,Niger ,au Gabon,...en parlant des terroristes ,et d’amener les vivres sans montrer les armes apportées aux rebelles pour diviser ,créer les guerres civiles ,etc...C’est dommageable !
      La problématique ,c’est que les dégâts sont énormes à Madagascar qui ne datent pas d’hier mais depuis des décennies.
      Pour le moment ,aucun Homme politique n’es capable de rassembler autour des valeurs communes pour des intérêts afin que les malgaches puissent travailler ensemble.
      Je ne fais pas non plus des appels d’air pour chasser les étrangers qui travaillent à Madagascar ,aux échanges économiques et ceux qui aiment bien ce pays ou ceux qui se marient avec les étrangers ,etc....
      Les affaires de l’état ne devraient pas être manipulées par les intérêts étrangers ,de manipulation mais par les malgaches ,par les dirigeants capables de servir le pays mais non pas se servir .Le fond du problème est là.
      Tous les échanges économiques devraient être réglementés ,argent qui entre dans les caisses de l’état.Les Karana et les sinoa (Chinois) ,il faut les taxer car ils corrompent avec les hauts dirigeants ,etc...Tout ça c’est la base d’assainissement !
      Pour terminer mes propos : Si le Régime Républicain ,République bananière ne nous conviendrait ,pourquoi pas le régime monarchique .
      Il était regrettable que le régime monarchique ne fut réinstauré comme au Maroc depuis l’indépendance ! Madagascar aurait pu être placé dans 70premiers du monde au classement du PIB ,actuellement entre 130à 135 alors que le pays est riche en ressources naturelles et minières ,etc...

    • 21 juin 2013 à 16:34 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....n’est capable.....

    • 21 juin 2013 à 17:06 | olivier (#7062) répond à Turping

      Turping

      J’aime bien quand vous allez à l’essentiel en oubliant les détails..

      Vous Etes quelqu’un de bien, et ce pays gagnerait à vous écouter.

      Quant à la monarchie..je pense que vous revez car les 17 autres ethnies s’y opposeront..

      Mais ce n’est qu un détail..

      Amicalement

      OR

    • 21 juin 2013 à 19:26 | Turping (#1235) répond à olivier

      Olivier,
      Les malgaches ,surtout les générations d’avant ont été embourbées dans
      cette mentalité.
      Très difficile à trouver les remèdes !
      Je ne pense pas que les 17 autres ethnies s’y opposeront si les choses ont été faites comme au Maroc depuis 53ans déjà,à l’accès de l’indépendance sans interposition et manipulation de la mère colonisatrice,la France .
      Pensez-vous que les marocains ,les ivoiriens , les algériens ,les français ....sont-ils de même origine,pure race ? Les Touareg etc,.....Voir Lepen ?
      Le problème de fond si on veut réellement retrouver des solutions c’est d’inventer une sorte d’identité nationale ,autour de fihavanana (amitié &,fraternité),des valeurs que les malgaches ont perdu au fil du temps.
      Des valeurs qui responsabilisent tous les malgaches autour des valeurs communes ,pour des intérêts communs ,le respect des et des autres,.....
      La politique ou les politiques qui sont menées s’en fichent carrément de tout cela.
      Le régime monarchique ,ce n’est pas la notion qui fait le plus peur ou faire grincer les dents mais seulement ,je suis réaliste que ce retour en arrière n’est plus que le rêve lointain de ce pays où le pays connaissait (de stabilité ,économique et sociale) ,retenez-le !
      Je vous le redémontre encore :
      >Est-ce le Maroc qui a maintenu son régime monarchique est dans un état délabré ? NON
      >Est-ce que le pays connait une stabilité économique et sociale ? Oui
      >Est ce que les touristes français et étrangers sont ils intéressés pour vivre au Maroc avec leur maigre retraite en France ? Oui
      Dans un pays méditerranéen où il fait bon vivre ,le coût de la vie est 3 à 4 fois moins cher qu’en France .Pays très attiré par le tourisme.
      >C’est cela la sagesse royale ,quand un prétendant issu de la famille monarchique qui dirige le pays .C’est la sagesse qui rassemble tout le monde autour des valeurs cohérentes ,constructives.
      >Regardez le Japon ,qui fut dirigé par plusieurs dynasties ,des empereurs .Le pays au soleil levant.Les Japonais mouraient pour leur patrie et s’ouvre à tout le monde.
      A Madagascar on meurt pour ses gabégi.es ,ses c.onneries ,où on ne peut même pas se référer à l’époque du moyen âge .
      La pauvreté généralisée qui explique tout cela sans vous détailler encore le reste !

    • 21 juin 2013 à 19:42 | olivier (#7062) répond à Turping

      Le Pen est une ordure..

      et vous etes un type bien

      Amicalement

      OR

    • 21 juin 2013 à 23:00 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Vos références à l’histoire et à la sociologie politique font mouche, comme d’habitude, ami Turping. L’exemple du royaume chérifien que vous citez est des plus pertinents, c’est grâce à son Roi, au symbole qu’il représente, que le peuple marocain est aussi préservé du danger islamiste.

      Je me permets de rappeler, par ailleurs , le royaume de Belgique qui a échappé à la menace de la division entre Flamands et Wallons : le roi, par son aura, a su maintenir l’unité du pays.

      Olivier a évidemment raison de dire que cela n’ira pas de soi avec les autres ethnies. Une certaine résistance, sinon une résistance certaine est à prévoir. Mais un monarque qui incarnera les valeurs ancestrales de son peuple, animé par la sagesse, portant un message de tolérance tourné vers le fihavanana peut rassembler autour d’un projet axé sur la reconstruction de Madagascar.

      Je pars de 3 constats, ami Turping. La République ne marchera jamais. Faisons abstraction de la 1ère qui a été portée à bout de bras par l’ancienne puissance coloniale, elle a fait illusion. Les républiques qui ont suivi ont fait faillite car la démocratie à l’occidentale sur qui elles sont censées reposer est un leurre chez nous. Vous avez mille fois raison. Celles qui viendraient sont vouées à l’échec pour la même raison. Et d’une. Les merina sont, qu’on le veuille ou non, la majorité de la population de ce pays, il n’est pas illogique de penser qu’une élection sera gagnée par un des leurs. Et de deux. L’Etat unitaire est condamné à plus ou moins long terme, on s’achemine inéluctablement vers un Etat fédéral. Et de trois. La combinaison de ces trois éléments peut faciliter le retour à la monarchie, déjà en Imerina, dont l’histoire a été faite par ses Rois et ses Reines (nos souverains ne nous ont jamais trahis, Ranavalona III a payé par l’exil l’amour qu’elle a porté jusqu’au bout à son peuple). La boucle, quelque part, serait bouclée. Cette monarchie Merina qui coexisterait avec les autres ethnies (qui choisiraient évidemment la forme de leur Etat), dans le respect et la tolérance mutuels, au sein d’un Etat Fédéral, serait le moteur du départ vers ce développement du pays qu‘on appelle de nos vœux. Avec une main d’œuvre qualifiée, responsable, réunie par des valeurs communes et ancestrales autour d’un souverain qui symbolisera l’unité et la fierté retrouvées, je prends le pari de la réussite de notre nation. Réussite qui profitera forcément au pays, riche en ressources minières, comme vous l’avez si justement dit. On évitera déjà ces gueguerres merino-merina qui prennent le pays en otage. La monarchie sera le garant de la paix sociale, de la stabilité. Imaginez l’afflux de touristes qui en découlera.

      Je fais un rêve, ami Turping…le rêve que notre nation vive en paix, que ses enfants connaissent un jour un avenir plus radieux…

    • 22 juin 2013 à 03:28 | Cacatoès (#7049) répond à RAMBO

      Tsy misy hanampiana ny soratanao ry namana !! Ny tompo Jesosy anie hiaro ireo izay tena anazy !! Ny zavatra ho avy hatsy ho hatsy tsy azony zana-kolombelona an-tsaina. Aza manaiky ampesonin’ireo panao politika ireo ry malagasy fa efa voadinika doly izao mitranga rehetra any dago izao !!Raha tena tay hifanaraka ireo efa ela no nifanaraka misy zavatra kotrehany ao !!
      Aoka ho mailo fa ho ratsy ny tantara !!la masinina efa mandeha io ka tsy ho voasakana intsony !!
      Mahereza

  • 21 juin 2013 à 11:03 | Isandra (#7070)

    L’échec de la médiation de la SADC sur cette crise Malagasy est dû à leur méconnaissance du dossier dès le départ, ils(les médiateurs) n’ont appris que ses conséquences(révolution, émeute, mutinerie, démission, enfin la transition,...), sur lesquelles ils ont basé leur travail,...mauvais diagnostic, donne mauvais résultat,... et voilà, nous sommes là....

    En effet, il faut rappeler que la source de cette crise est le conflit entre mouvances Ra8 et ANR, de ce fait, pour la résoudre efficacement, il faudrait d’abord qu’on trouve des solutions de leur différents, tant qu’à les imposer si on a besoin... avant d’y associer les autres mouvances,... ce que la CI et le FFKM auraient dû, devraient faire, ce n’est pas encore tard, mieux vaut tard que jamais,

    Il faut partir sur une bonne base,...

    • 21 juin 2013 à 11:18 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      EKEKO ny voalazanao NAMA aaa !! marina ny voalazanao ra-Isandra.Tohizo fa mety e !

    • 21 juin 2013 à 11:20 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      Izay no matonga ahy ilaza hoe : RECONCILIATION NATIONALE ?????????

    • 21 juin 2013 à 11:42 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isandra

      LA source de cette crise s’appelle RAJOELINA , mème ceux qui étaient avec lui
      quand il a assassiné des malagasy ce fameux 09 Février 2009 , ne veulent plus de lui

      Et ils ont mille fois raison : Rajoelina est une bète malfaisante qu’il faut ELIMINER MAINTENANT

    • 21 juin 2013 à 12:50 | Isandra (#7070) répond à Rakotoasitera Fidy

      Cette genre de provocation, ne fait qu’endure, empirer la crise,...cela m’étonnerait s’il vient de type comme Ra-teraka, qu’on devrait éliminer, en tout cas, il y a au moins deux comme lui ici,...j’épargne Ratiti national,...

    • 21 juin 2013 à 13:04 | claude (#3141) répond à Rakotoasitera Fidy

      LA source de cette crise s’appelle le club des 109

    • 21 juin 2013 à 13:24 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isandra

      Encore un peu plus de vaseline nandra a ! et avec ton chéri fais ce que doigt
      et advienne que pourra

    • 21 juin 2013 à 13:37 | Isandra (#7070) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ce genre de type que nous devrions chasser,...ce n’est qu’un lâcheur de cocktail molotov,..., il ne veut que le feu,...!

    • 21 juin 2013 à 13:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Nefa rehefa tonga ny tena tokoa eo vao teraka izay tsy ho tokony hoteraka,...hay moa Ra-teraka,...!

    • 21 juin 2013 à 14:10 | Isandra (#7070) répond à claude

      Je vous rend la monnaie,...

      La source de cette crise est la fermeture par Ra8 de la Radio Viva, avec ses provocations (genre Tsapao,...ect), son entêtement(il ne daignait pas bouger son C..., pour être présent à la médiation organisée chez le Hintsy),...

      Au lieu de se comporter réconciliateur, il avait donné des ordres pour arrêter Rajoelina, ce dernier a été obligé de se réfugier à l’ambassade de france.

    • 21 juin 2013 à 14:39 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Rakotoasitera Fidy

      C’est très vulgaire et mal élevé, je croyais que ce forum devait trier les commentaires. Je m’aperçois qu’il y a des gens d’une mentalité au ras du sol.

    • 21 juin 2013 à 15:14 | Isandra (#7070) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Ne vous étonnez pas, ce n’est que leur Dada lui a inculqué,... !

    • 21 juin 2013 à 16:12 | vuze (#918) répond à Isandra

      Hélas les modérateurs choisissent qui ils veulent... Et le pire c’est qu’il se dit responsable de TIM...

    • 21 juin 2013 à 17:08 | Isandra (#7070) répond à vuze

      Moi aussi, j’ai posté pas mal de commentaires plus gentils que ceux de Poiut, Ra-teraka,...qui ne cessent de réclamer la mort de Rajoelina, mais hélas, censuré...

      Vous savez pourquoi Basile n’est pas là aujourd’hui...on sait jamais ah,...c’est la démocratie sans unique,...

    • 21 juin 2013 à 19:22 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vuze

      Tu ne t’es pas regardé ver

      Quand tu clames l’élimination d’un clan , c’est certainement à ta mère que tu as pensé n’est ce pas ????

    • 21 juin 2013 à 19:28 | olivier (#7062) répond à Isandra

      C’est vrai...

      OR

  • 21 juin 2013 à 11:06 | Jipo (#4988)

    Re bonjour .
    Le titre est aguicheur , plus facile à dire qu’ à faire , les habitudes sont tenaces , particulièrement les mauvaises , qu’ on ne balaye pas d’ un revers de main, même avec l’ aide du St Esprit .
    Bien que l’ intention soit louable et transpire d’ un raz le bol généralisé , il est toujours difficile de se débarrasser des acquis , biens comme maux , assimilés depuis presque 2 générations .
    L’ intention dénote une prise de conscience qui ne peut que réjouir le coeur , voir l’ esprit et plus qu’ à espérer qu’ elle devienne unanime pour se généraliser et manifester au grand jour, bien que ralentie par toujours les mêmes détenteurs de vérité & nationalistes du dimanche .
    Concernat cette réunions des 4 , je ne vois pas ce que pourrait apporter une confrontation de ces fossoyeurs de la Nation particulièrement les rats hiraka & zouela ( Dr es inauguration ), qui ont eu plus que largement le temps de démontrer leur arrivisme & incompétence , mais si cela peut consoler la majorité représentée / des vuze, rabri ou . / , vous m’ en voyez rassuré ...

  • 21 juin 2013 à 11:15 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! Zandry lahy Boris a ! o ry Isandra a !! Raha mbola izao foana ny SARY hasehontsika eto M.T. dia annnnnnnnnnn ? tsy hisy RAHARAHA VANONA ao @ny tanàna ?? Marina eee !! RECONCILIATION NATIONALE JIABY****na IZY na IZY nama a !! IZAY ihany " IZY 4 dahy **** fa raha tsy izany dia ho TTTTTT***** ny raharaha ry LERETSY a !! Samy tsara.

    • 21 juin 2013 à 11:32 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ratiarivelo

      Encore une fois le PROBLEME DE MADAGASCAR ne sont pas du TOUT RAVALO, RATSIRAKA ,ZAFY , RAJOELINA......

      Ce ne sont pas de PROBLEME de PERSONNE c’est un probleme de STRUCTURE

      Investir des efforts , du temps , de l’argent et de meninge pour RECONCILIER ces 4 VOYOUS c’est PERDRE SON TEMPS et SE TROMPER magistralement

      Dejà , ils nE SE RECONCILIERONT JAMAIS sauf du bout de levre ! il n’y aura pas de miracle !

      On peut ignorer ces 4 VOYOUS dans le processus politique à Madagascar et celà ne demande qu’un petit effort pour ROMPRE VRAIMENT AVEC LE PASSE !

      Je partage l’avis de FATMA SAMOURA DU PNUD , Les 4 gignols de FFKM , des religieux ne seront jamais comptents à resoudre ce PROBLEME EMINEMENT POLITIQUE , le RESTE c’est du blabla !!!!

      la mediation de FFKM fera naitre une NOUVELLE CRISE PLUS PROFONDE ENCORE samia velon’aina fa de eo isika mahita izy !!!

    • 21 juin 2013 à 11:38 | Isandra (#7070) répond à ratiarivelo

      Tsy manda izy efatra aho, saingy tokony izy mirahalahy (ANR sy Ra8) aloha no asaina mandamina ny adiny izay nahatonga ny krizy, vao antsoina Ratsiraka sy Zafy hifampidinika ny hametrahana rafitra maharitra, mba tsy hiverenan’ny krizy. Tsy man’inona raha tonga hitarina hatrany amin’ireo firehana hafa aza avy eo.

      Hamaha olana amin’ny olona(400) feno trano, dia hitako fa tsy hisy mihitsy zava-banona, satria ireo antoko politika kely mameno tanana dia tsy manao afatsin’ny hitady toerana,...Fa tsy dia mieritreritra loatra ny hisian’ny vahaolana tena izy.

      Tokony handeha arakan’ny ’ambaratongany, ny famahana ny olana, fa tsy atoa indray mifaoka, izay mety miteraka hamaihana fotsiny.

    • 21 juin 2013 à 11:43 | ratiarivelo (#131) répond à Boris BEKAMISY

      Ka lazao ary Zandry lahy , inona no hatao fa LATSAKA lalina dia lalina ny FIRENENAN-TSIKA Boris aa ! aoka izay ny kritika tsy misy FARANY e !Fa efa tena tsy haiko intsony **** tonga @ny fiteny manao : minam-bozaka...MARNA EE !! afa-tsy IREO eo @ny***** TOHIZONAO Zandry lahy... !!Samy tsara.

    • 21 juin 2013 à 11:49 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Boris BEKAMISY

      Probleme de structure !!!???

      Quelle structure ?

      Ou alors pour faire bien , faire croire qu’on a un peu de ’lecture’ , on utilise des mots

    • 21 juin 2013 à 13:12 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      Ka ekeko anie hoy aho ny voalazanao (tsy izy rehetra akory...) na izany aza dia misy Fahamarinana ary tsy laviko*** fa ity no indro kely : IREO MPITATY RA-KENA sy ny LALIMANGA ary koa ireo milaza nazy MPAHAI-LALANA-Mpanolo-TSAINA : NO TENA MPAN-DOTO RANO*****no tena mpanova ny KOSY ??? Marina ary ve io ???

    • 21 juin 2013 à 13:44 | Isandra (#7070) répond à ratiarivelo

      Marina ny voalazanao, saingy arakan’ny teneniko tsy azo vahana indray maka ny olana rehetra, fa tsy maintsy mandeha tsikelikely,...

      Ny maika aloha izao dia hoe ahoana ny hialana amin’’ity krizy ity,

      Avy eo iaraha mikaroka ny fametrahana rafitra moderina ahazoana mampandroso miaraka, mirindra ny firenena, mametraka ny tena demokraisa...!

    • 21 juin 2013 à 16:09 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      Boris je me demande quelle sera le but ou l’ordre du jour de ce conférence au sommet organisée par la FFKM ? Réconcilier les 4 dans quel but exactement ?
      Pour faire quoi ? pour faire rentrer les 4 dans la scène politique malagasy ou quoi ? Rompre avec le passé ne veut pas dire quand même faire table rase du passée ces individus ont une dette envers le pays ne serait-ce que écoper leur peine en prison , est ce le but exacte de vérité-réconciliation ? Prendre une bonne base , c’est à dire modifier ou changer la constitution ce sera peut être une bonne idée Boris mais oublier le passée .......comme ça comme si de rien n’était construira une mauvaise exemple . Peut-être je n’ai pas cerné bien l’éditoriale d’aujourd’hui

    • 21 juin 2013 à 16:12 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      rectif : quel sera le but

  • 21 juin 2013 à 11:17 | masiaka (#7299)

    - « On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. » Abraham Lincoln

    La solution à cette crise est limpide :
    - Destruction du pouvoir HAT (Président, CT, CST,...)
    - Gouvernement neutre et impartial
    - Réunion des « Entités Actives » du pays (FFKM, Sociétés civiles, secteur privé, corporations étatiques, associations culturelles, représentants des forces armées,... )
    - Organisation des élections transparentes et légitimes (Réformer la CENIT)

    • 21 juin 2013 à 11:21 | ratiarivelo (#131) répond à masiaka

      aO ANATINY daholo izany ra-namana ooo !!!

    • 21 juin 2013 à 11:25 | ratiarivelo (#131) répond à masiaka

      Ka noho izany dia tsy misy afa-tsy ny : RECONCILITION NATIONALE TENA MALAGASY fa tsy saritsariny .Tena mifamela @ny FO eo anatrehan’ny FOKO 18

  • 21 juin 2013 à 11:29 | bbernard (#6880)

    « il n’y aura pas d’élection le 24 juillet » : Cà, ce n’est pas un scoop, mon gros. Tu sembles être le seul à croire encore que des élections puissent avoir lieu avant la saint glin-glin. Le mafieux hitlérien n’a pas l’intention de céder la place, il n’a pas encore fini de se remplir les poches et ses coffres au pays débordant de l’argent volé au peuple, il tente de le faire sortir et de le planquer en France avec l’aide de sa famille. Allez, va coucher et revoie ta copie.

    • 21 juin 2013 à 11:32 | bbernard (#6880) répond à bbernard

      Je précise que je m’adresse à GR et non à l’éditorialiste.

  • 21 juin 2013 à 11:31 | Jipo (#4988)

    Re Bonjour .
    Rompre avec le passé c’ est bien , le faire c ’ est mieux.
    Il est toujours difficile de se débarrasser des habitudes , particulièrement les mauvaises , qui ont à l’ évidence la vie à la hauteur de celle de la majorité des Malgache : dure .
    Concernant cette réunion des 4 , sans vouloir etre pessimiste cela va à l’ encontre , ne serait ce que du titre , et il n’ est plus à démontrer qu’ on ne fait pas du neuf avec du vieux .
    Particulièrement avec les deux fossoyeurs de cette nation , je ne vois pas ce que vous pourriez en espérer à part consoler la « majorité » des Malgaches représentée par des élites comme vuze , rabri ou . /, ce qui sera une prolongation inutile en + de perte de ce que vous avez à revendre : le temps , qui s ’ il est de l’ argent a suffisamment été gaspillé .
    Et si par hasard le Dr es inauguration honorait de sa présence cette grande manifestation et s’ en prenait une ( pas : chaussure ) le coupable n’ aurait pas besoin de suivre le long cursus de Mandela pour devenir héros National .
    Incitation au meutre ? pas du tout : djihad dans l’ intérêt supérieur de la Nation .

    • 21 juin 2013 à 11:50 | ratiarivelo (#131) répond à Jipo

      JIPO : s’il vous plait faut arréter d’allumer le FEUUUUUUUUUUUU !! merci avec mes respects...Misaotranao rahavana.

    • 21 juin 2013 à 13:21 | poiuyt (#584) répond à ratiarivelo

      le lendemain ce serait la fête de la libération ; les feujs ne trouveront plus de dijéi pour accepter l’argent de Mada . En attendant le peuple de réveil, voici Jipo :

    • 21 juin 2013 à 14:45 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Jipo

      On ne fait pas du neuf avec du vieux mais il y n’y en a pas d’autre... Depuis 3 ans personne ne s’est levé. Il vaut mieux reprendre celui qui a fait renaître la classe moyenne, c’est la moins pire solution. Tout le monde blablate mais il n’en sort rien. C’est typiquement malgache. Pas d’action, beaucoup de paroles. Toute la nation est comme ça, à part quelques exceptions et dès que celles-là prennent des initiatives, on les tue physiquement ou politiquement ou professionnellement. Voilà la mentalité malgache. Je ne suis pas pessimiste mais il faut arrêter d’être défaitiste.

    • 21 juin 2013 à 15:48 | Bena (#494) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      OU EST DONC NOTRE CHER BASILE ??? APPELEZ POMPIER SAMU AMBULANCE ET TOUT LE RESTE !!!

  • 21 juin 2013 à 11:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Est-ce que la crise sévit à Madagascar depuis la transition ?

    Une banque de la place qui a publié son résultat net 2012 ce jour a vu ses bénéfices multipliés par 7 par rapport à 2011 : C’est un fait à prendre en considération pour évaluer la gouvernance du pays.
    Madagascar est une poule aux œufs d’or pour les capitaux étrangers : Bernard Madoff fait école mais en vrai.

    • 21 juin 2013 à 12:30 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Evaluer la gouvernance du pays par le fait qu’une banque a vu ses benefs multiplier par 7 ... en voilà une bonne idée

      Chiche ange , et vous avez raison en traitant Madagasikara de poule

      Il y a des malagasy qui s’éfforcent d’en élever tous les jours , quand d’autres
      s’amusent à coucher avec toutes les nuits

    • 21 juin 2013 à 13:12 | claude (#3141) répond à plus qu'hier et moins que demain

      mba ilay « tsy nitrosa » ahay resahana hoe succes e !

  • 21 juin 2013 à 12:37 | FANTOMAS (#7269)

    Comme beaucoup de pays de l’Afrique continentale, le pouvoir est un moyen d’assouvir ses reves matérialistes. L’actuel dirigeant est comme les autres et j’ajouterai comme beaucoup de malgaches.
    Lorsque des ONG livrent à des associations des 4X4 pour atteindre les campagnes, ces véhicules sont volés par des politiques, des militaires,....
    Envoyer un colis (par exemple un écran plat) de FRANCE ou d’un autre pays occidental à MADAGASCAR, vous aurez de la chance si le destinataire va le revoir.Vous pourrez organiser un nombre infini de réunion, de sommets.....si le fonds ne change pas, rien ne changera.
    Le problème de MADAGASCAR est donc un problème d’EDUCATION au sens large.

    • 21 juin 2013 à 14:52 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à FANTOMAS

      Oui FANTOMAS, cela est vrai. Il y a beaucoup de manque d’éducation, de dignité, il y a le problème de la paresse à Madagascar. Tout pousse chez nous, il suffit de... Mais quand il y en a un qui réussit dans son entreprise, les Malgaches veulent tous le descendre au lieu de se réjouir que des Malgaches s’enrichissent par leurs propres efforts. Plus il y a des richesses créées ( pas par la corruption) de cette façon, plus la Nation malgache devient riche et moins la CI pourra jouer avec nous. Les Malgaches aiment VOLER et c’est le problème. Pour eux, amasser de l’argent volé, c’est un exploit louable et c’est la source de tout le mal à Madagascar. VOLER est un sport national. Milaza ho mpivavaka daholo nefa MANGALATRA.

    • 21 juin 2013 à 15:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      « NY TODY TSY MISY FA NY ATAO NO MIVERINA ».

      ARRETEZ CE GENRE DE COMMENTAIRE TYPIQUEMENT MALGACHE. LAISSEZ LA RELIGION TRANQUILLE, IL FAUT ETRE PATRIOTE ET RESPONSABLE C’EST TOUT. C’EST FATIGANT CE GENRE D’EXPOSE (MANDANY ANDRO).

    • 21 juin 2013 à 15:21 | Inglewood (#6780) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Vous avez entièrement raison. Que voulons nous faire réellement de cette Indépendance : La pleinitude de l’exercice de la souveraineté de l’Etat ?
      Le malgache n’a même pas fait le choix de la société qu’elle veut bâtir pour gérer les biens commun qu’il dispose sur l’île de Madagascar
      la palabre tourne autour de la qualité des Hommes et des cendres des institutions de la République.
      La qualité des Institutions est une fonction croissante de la qualité des Hommes qui vont s’affronter dans LE politique.
      Par contre, passer son temps à acheter un véhicule tout terrain, çà il sait faire au moment où le pays croule sous des tonnes de défacation, à l’air libre.
      La politique de l’Education et de la Santé, je vais pas les aborder.

    • 21 juin 2013 à 18:17 | Jipo (#4988) répond à Inglewood

      « La politique de l’Education et de la Santé, je vais pas les aborder. »
      Pour une fois je ne suis pas d’ accord avec vous ☺ .
      C ’est bien par cela qu’ il faut commencer et à inscrire dans les priorités de tous programmes , que tout le monde attend, comme le départ du révolutionnaire immature & les qualités qui vont avec .

    • 21 juin 2013 à 19:38 | Inglewood (#6780) répond à Jipo

      Hello Jipo,
      Non, pas vous ! c’était une boutade pour dire que pour les babouins dirigeants ; l’Education et la Santé ne sont pas une priorité pour eux.
      Et ce, depuis cinquante ans. Cool Jipo, j’ai pas viré ma cutie. On se comprend.

    • 22 juin 2013 à 10:09 | Jipo (#4988) répond à Inglewood

      Azafady Betsaka Tompoko & merci pour la précision . Thanks

  • 21 juin 2013 à 12:57 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Au fait que pensez vous , puisque maintenant ’le climat’ s’y préte , de la proposition d’éradiquer une bonne fois pour toutes ces présidentielles

    Et les remplacer , excusez du pléonasme , une bonne fois pour toutes, par une
    élection législative à la proportionnelle intégrale

    Et , je ne me lasserai jamais de le répeter que ce n’est point une question de personnes mais de systemes

    Ce systeme permettrait à TOUS de participer d’une façon active aux développements , politiques , économiques , socio-culturel , santé etc ..

    Vous voulez sortir de ce cercle infernal qui gangréne Madagasikara depuis
    cinquante ans ???

    Alors réflechissez à cette proposition ... MIHEVERA

    • 21 juin 2013 à 13:44 | FANTOMAS (#7269) répond à Rakotoasitera Fidy

      Votre proposition pose un problème de droit constitutionnel car le régime malgache est un régime présidentiel !

    • 21 juin 2013 à 15:00 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Rakotoasitera Fidy

      C’est la saleté laissée par la France « continuer de diviser pour mieux régner ». N’avez-vous pas remarqué que toutes les anciennes colonies françaises sont dans le même état ? Cherchez l’erreur. Il faut guérir la mentalité qui consiste à METTRE EN VALEUR LES VOLEURS ET LES ESCROCS.

    • 21 juin 2013 à 15:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Re-bonjour,

      ARRETEZ CE GENRE DE COMMENTAIRE TYPIQUEMENT MALGACHE. LAISSEZ LA FRANCE TRANQUILLE, IL FAUT ETRE PATRIOTE ET RESPONSABLE C’EST TOUT. C’EST FATIGANT CE GENRE D’EXPOSE (MANDANY ANDRO).

  • 21 juin 2013 à 14:07 | ravel (#4625)

    Ctise cyclique c’est un gros mot ,car ne possédant d’institutions stables encadrées par une legislations cohérentes les crises vont se renouvelr.
    L’insuffisance du developpement économique est la cause majeure pour fair revolter les pauvres gens ,n’importe quel illuminé type rAjoelinapeut incité et payer les pauvres à se revolter ,et ceci devant l’incapacité d’un gouvernement incapable de gérer des manifestations populaires ,aboutissent à ce qu on attend par crise cyclique.
    Mintenant il faut avancer virer Rajoelina dans un premier temps ,ce président illégal en 2009 et depuis le 24 mai il faut le virer ,tout doit commencer par cela ,le reste s’ensuivra.

  • 21 juin 2013 à 14:55 | walmad (#4763)

    Il y a longtemps que Madagascar aurait dû rompre avec le passé !!!
    Mais le politique de demain doit se faire une place au soleil aujourd’hui, alors il est corrompu depuis hier, aujourd’hui et le sera demain.
    Les jeunes voient leurs anciens changer de vestes, tous les jours, pour se mettre en accord avec le "patron’ d’aujourd’hui.
    Comment voulez vous que ça change.
    Et pourtant Madagascar a tout pour réussir, même d’être le pays le plus « stupide » de la planète en pérennisant les corruptions politique et administrative à tous les niveaux.
    On ne peut même pas faire confiance aux jeunes, pourtant élevés et éduqués en Europe et en France en particulier, ils sont persuadés d’être les élites de Madagascar alors qu’ils ne sont, pour beaucoup, que des futurs corrompus et/ou corrupteurs.
    L’école doit être le lieu où l’on doit apprendre que la corruption est un sida politique.

  • 21 juin 2013 à 15:19 | tiagasy (#6521)

    LES PRETENDANTS, QUEL ULTIMATUM ?
    A
    Mmes Sarah Georget, Lalao Ravalomanana et
    Mrs Julien Razafimanazato, Patrick Rajaonary, Jean Lahiniriko, Jean Eugène Voninahitsy, Ny Rado Rafalimanana, Fleuris Lezava, Hajo Andrianainarivelo, Alain Tehindrazanarivelo, Noelison William, Camille Vital, Pierrot Rajaonarivelo, Faharo Ratsimbalson, Joseph Randriamampionona (Dadafara), Roland Ratsiraka, Tabera Randriamanantsoa, Kolo Roger, Monja Roindefo, Didier Ratsiraka, Rolland Ratsiraka, ….

    Mesdames, Messieurs

    C’est tout à votre honneur de se rebeller pour la bonne tenue du scrutin à la magistrature suprême.
    Mais dans le contenu de votre déclaration, vous ne plaidez guère la misère du peuple malagasy.
    Il est vrai que s’il n’a pas de croissance économique, Madagascar ne pourra plus subvenir aux besoins … de l’état et de son entourage.

    La plupart d’entre vous, avait bénéficié les largesses des pouvoirs qui se sont succédés. D’autres ont utilisé l’appareil « apparatchik » pour s’enrichir ou … spolier de façon « pseudo-légale » le pays. Soit le capital (financier) du pays et du peuple malagasy.

    En 1987, une famille « émissaire » du pouvoir, avait une mission de récupérer une « valise » remplie de billet de Francs Français au consulat de Madagascar à Monaco.
    En 1995, en banlieue parisienne, un de vous (il sera se reconnaître), avait reçu de la part d’une famille qui était dans le domaine « import-export » une coquette » somme de plus de 40 000 FF en échange d’un service rendu.
    Il y a eu surement des centaines (voir plus) des actions similaires de corruption et de détournement des recettes des devises de notre pays.
    Le pouvoir actuel doit se demander aussi sur les « surplus » de l’achat de nos AIRBUS et les recettes des bois de rose exportés dans les pays du Golf « arabique ».

    Actuellement, beaucoup des prétendants, possèdent des comptes bien « garnis » (Plusieurs millions d’euros ou de dollars pour d’autres) en Europe, dans le Golf ou en Asie (Hong Kong ou autres).
    Ils sont propriétaires des propriétés (type « hacienda » ou « floridiennes ») ou des hectares de terrains quelque(s) part à Madagascar ou en France (à Neuilly sur Seine (92), à Vesinet le Pecq (78) et en riches banlieues parisiennes).

    Terminons par les usufruits de la corruption étatique dont des signataires étaient parmi des acteurs principaux.
    Ils doivent se demander si la population les suivra dans leurs démarches.
    Le « pardon » à la population malagasy doit être leur action primordiale.

    La réunion de soi-disant des « 4 mouvances » n’est pas approuvé par la majorité des malagasy.
    FFKM doit se œuvrer pour que les pouvoirs qui se sont succédés demandent « PARDON » également.
    « HELOKO HIBABONA MODY RARINY ».

    Vraisemblablement, la majorité du peuple malagasy se demande si vous reveniez aux « SOURCES », VOTRE EAU SERAIT POTABLE ET VOUS IMPOSERIEZ DU ...MANGIDY AU PEUPLE.

    IL FAUT ÉLIRE UN NOUVEAU TYPE DE COMMANDANT POUR NOTRE NAVIRE « GASIKARA » POUR L’EMMENER DANS DES EAUX PLUS PROPICES POUR TOUS LES MALAGASY.

  • 21 juin 2013 à 15:29 | ravel (#4625)

    France veut repésenter le monde à ,Madagascar son but ,on le sait.La France veut imposer son point de vue sur la situation à Madagascar sur les états des pays du groupe de contact ou le GIC.
    La France veut imposer le retrait de Lalao Ravalomanana et de 2 autres candidats de la présidentielle ,….

    Donc Urgent ,il faut agir vite et fort, tous les malgaches à tous les niveaux pour bloquer cette idée infantilisatrice de la France.
    il faut dire que la Chine et les UA ont d’autre point de vue que cela.

    • 21 juin 2013 à 15:47 | che taranaka (#99) répond à ravel

      Akory lahaly,

      Ah....aujourd’hui BORIS est plus lisse....il n’ a pas mangé du piment....

      Je vais dire à RAKOTOASITERA ce que Boris veut dire ....

      il veut le FEDERALISME.......l’AUTONOMIE des REGIONS .....

      et je suis d’accord avec lui.....

      Je suis l-un de ceux qui disent qu’il est impossible de RECONCILIER les MALFRATS MAFIEUX....

      le POUVOIR politique ...économique...est concentré à Antananarivo...entre les mains des mafieux qui n’ont jamais été élus démocratiquement....oligarchie...clientéliste...PSD...AREMA...TIM...akfm...

      Je suis persuadé que le FEDERALISME soldera la période anté-coloniale...rapprochera le pouvoir de son peuple....etc.....

      Le style allemand m’interesse beaucoup.....

    • 21 juin 2013 à 16:03 | bbernard (#6880) répond à che taranaka

      J’ai déjà eu l’occasion de dire que le fédéralisme peut être une solution à la crise de Madagascar à condition qu’il soit bien maîtrisé. Un pays fédéraliste n’est pas plus facile à gouverner qu’un autre car il demande un pouvoir central fort et honnête, ce qui n’est pas gagné pour le pays. Mais cela reste une solution à étudier de près, j’en suis persuadé, même si ce n’est pas la panacée. Cela permettrait au moins d’effectuer une transition plus égalitaire et de concevoir une solution plus stable à long terme si cette formule ne l’est pas. Tous les pays fédéraux connaissent aussi leurs crises identitaires, mais avec un peu d’intelligence, ils s’en sortent. Madagascar est capable de relever ce défi.

    • 21 juin 2013 à 16:34 | RAMBO (#7290) répond à che taranaka

      Encore des anti francais primaires. On cherche un bouc emisaire quand ca ne va pas. Les Malgaches sont parfaits, la France est derriere tout ca . STOP maintenant. Madagascar se trouve dans cet etat parce que tous les dirigeants depuis Ratsiraka veulent rompre avec la France. Il faut pas avoir peur de la France, cherchons plutot a developper le pays avec ce pays ou sa langue est ancree dans notre culture. Je sais que la plupart des forumistes anti-francais habitent en France> Bizarre non ? Je n’utilise pas les accents dans mes ecrits parce que j’ai un vieux computer us. Pardon aux francophiles.

    • 21 juin 2013 à 16:55 | vuze (#918) répond à RAMBO

      Arrêtez de vivre dans le monde des bisounours...

      Le pire c’est que vous n’êtes même pas conscients des méfaits de vos compatriotes.

      Quant on parle des Français, il est bien évident qu’on ne parle pas de la population ! Certains Français font du bien à Madagascar mais les requins, eux, aspirent et bouffent tout !! Et ceux-là sont de la pire espèce...

  • 21 juin 2013 à 15:58 | alamino (#809)

    Bonjour à Tous

    Ces trois candidats ont fait leur temps.

    Andry ne représente pas le peuple Malagasy comme l’avait fait savoir ce journaliste ...

    Rupture totale avec le passé c’est Interdire à Ratsiraka, Andry et Ravalomnana de nous pourir la vie politique.

    Merci de l’entendre.

    Il est plus que temps de tourner la page . Lesélections avec ces trois et leurs cliques ne donneront rien d’autres que du Chaos !

    Y a d’autres malgaches plus intègres ..

    • 21 juin 2013 à 17:05 | ratiarivelo (#131) répond à alamino

      Salama e !! Tsy tsara ny manilika any : RANONA sy RANONA , fa ny tsotra dia ny hahatongava HAINGANA dia HAINGANA eo @ny :RECONCILIATION NATIONALE ? ny Heloka hibaboana hoy ny NTAOLO mody RARINY !(koa dia miala tsiny AMIN’IREO NAMANA nahazo teny TAFAHOATRA avy AMIKO : azafady re TOMPOKO O !FO rano mafana !) Hamaranako azy no sady mampalahelo dia izao : NA DIA SAMY MALAGASY+TSOTSOKA ary IREO maro samy mankafia ny TANIN-TSIKA : AOKA RE HIFANAJA na dia@FITENY sy soratra FONTSNY IHANY :tsy ho tonga @ny izany : RECONCILIATION NATIONALE izany ISIKA !! aoka ny hevitra tsy mitovy tsy andrabirabiana an’i RAKOTO na RABE ! Manomboka androany ZOMA 21 avrily 2013, dia hajanoko ny manoratra TENY mampalahelo ny SASANY *** !! Fa isika OLOMBELONA toy ny AMALONA an-drano ka be SIASIA !!! Koa tsongoy fon-tena , tsongoy fon’olona, fa raha mahalala maharary ny an-tena , mba mahalala maharary ny an’olona !! koa aoka samy eritreritra @ny izay TENY SORATANA ! Samy tsara e !!

  • 21 juin 2013 à 16:18 | Raol (#529)

    Harivariva ny andro eto antanindrazana, be dia be ny teny voalazantsika mpaneho hevitra mafana fo sy mpanohana izay hevitra na olona tohanantsika avy. Ny ahy tsotra ihany. Be ny teny, kabary arivo, fa tokana ihany ny vahaolana : fifidianana. Iza no sahy hilaza fa ny hevitry ny vahoaka dia tsy misy lanjany firy ? Iza no sahy hilaza zato isan-jato fa mahalala izay ho vokatr’io fifidianana io ? Tsy misy. Ny vatoko tsy fantatrao na handalina ny hevitra asehoko eto aza ianao, ny vaton’olona resahinao toa mitongilana amin’olona iray tsy voatery hidify io olona « mody » tohanany io. Ny tena tiako lazaina dia samy manana ny heviny isika, ary tsy misy sondages afaka hilaza ny tena marina eto hatreto, satria fetsy ny malagasy. Tsy mety milaza izay tena ao am-pony eo anatrehan’ny be vava sy ny mpiseho ho be sandry. Saingy... any amin’ny mangingina izy no maneho ny heviny tsy misy tahotra. Dia midika izany fa hahita zavatra tsy ampoizina isika. Ary tsy miteny ny tena maro an’isa, fa mangina, saingy... miandry fotsiny izay fotoana hitany fa hitsarana ireo heveriny ho nanao ny tsy mety rehetra. Tsy azontsika atao tsinontsinona izany, ka tsy mila fanankanana olona tsy hilatsaka ity gasikara ity. Aleo izay neken’ny fitsarana, satria io no eo izao, dia hilatsaka. Tsy ingahy ONU, na SADC, na Lafrantsa na Etazonia akory no hifidy fa ny vahoaka. Tonga ny fotoana tokony hampisehoana fa manana ny maha-izy azy ity firenena ity na dia « hitsahina toy ny fako » aza ny fiandrianany. Ho ela velona ny Malagasy tia tanindrazana rehetra, mbola hahita loza daholo izay mitetika hanisy ratsy ny mpiray rà aminy ! Masina ny tanindrazana !

    • 21 juin 2013 à 16:56 | alamino (#809) répond à Raol

      Tsy ny Fifidianana no vahaolana topoko...TSIA , Fa raha io no vahaolana ahoana zany i Ravalomanana voafidy no nesorinjareo ?

      raha izany efa ela ity Firenena ity no Mialamina....Saingy tsy marina ny solution Latsabato.

      raha mbola ireto Olo tia tena sy Voninahitra ho azy reto no hitondra tany dia ho lasa Fanjakan’i Baroa ity Gasikara ty ...

      Halalino ny vahaolana fa tsy vitan’ny fifidianana dia lasa io ...

      Fitivambola sy tena ary CORRUPTION no tena rangory fototry afo...Ndao hitsahatra hanohana reto olo telo mpanao korontana reto ary amizay !

  • 21 juin 2013 à 17:08 | Vary-Manta (#2623)

    Pour cette analyse de la situation : rien á dire. Ca correspond à notre reaylité, même si je ne partage pas les solutions qu’on propose ici. Les religieux n’ont rien á faire ici, d’autant plus qu’ils ne représentent qu’une partie illuminée de la population ; puis cet écclesia trop intéressé, doit il toujours avoir son petit doigt dans chaque incidents politique qui se produit dans ce pays, depuis plus de 2 siècles !

    Á chaque fois que le mot « France » et/ou « Communauté internationale » revient dans les débat (même les commentaires), c’est toujours pour masquer notre échec collectif face á nos problèmes.
    Le jour où nous serions compétent et capables d’assumer notre destin, nos amis et voisins seront contraint d’accepter notre volonté ; et cela se fera normalement, naturellement.

    • 21 juin 2013 à 18:25 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Vary-Manta

      Echec collectif ... le jour ou nous serons capable ...

      Alors pour que ce jour soit effectif cherchons dès à présent des solutions , réalistes et faisables

      La FFKM en propose une , pourquoi ne pas l’essayer quitte à élargir le plateforme si cela s’avère nécessaire

      Cela veut dire que tout le monde malagasy doit s’impliquer dans cette recherche

      Madagasikara se trouve à un tournant majeur de son histoire

      Ne ratons pas ce rendez vous et sachons regarder dans la mème direction

    • 21 juin 2013 à 18:43 | ratiarivelo (#131) répond à Rakotoasitera Fidy

      BRAVO ra-FIDY fao AMINAO ilay FITIAVANA an’i GASIKARA malalan-tsika JIABY !! Misaotra zandry lahy fa ao aminao ny FAHENDRENA !!!

    • 22 juin 2013 à 11:01 | Vary-Manta (#2623) répond à ratiarivelo

      Les populations des pays les plus évolués ne sont pas si diffèrent de nous : ils discutent et se disputent en permanence. Sauf qu’eux, ils ont cette discipline, cette contenance, ce self-contrôle. Cette faculté de se retrouver en tant qu’unité au moments les plus importants. En situation fondamentale, en France, il n’y a plus d’occitan, d’alsacien, de bretons, de basque ou de martiniquais ; ils sont tous français ! En Belgique, en Allemagne ou en Espagne, c’est la même chose.
      Ils peuvent d’un seul coup former un bloc, auquel ils se sentent tous à l’abri. Chez les malgaches, ça reste trop souvent trop superficiel. Même les plus patriotes, face aux tentations les plus primitifs, sont très peu capable de rester cohérent et fidèle à eux-même. A cause de ça, développer la qualité de vie dans notre pays devient un rêve impossible (un complexe refoulé).

  • 21 juin 2013 à 17:14 | ratiarivelo (#131)

    AOKA ISIKA REHETRA ETO @ny FORUM i MT. Mba tsy : Miantsambotsambotra toy VARY kely an-daona !! fa mba tsy lozabe maty tsy atrehin-kavana dia toy ny adrisa , ka mamikitra ahitra irery !! samy tsara.

  • 21 juin 2013 à 17:21 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il y a crise et elle dure depuis quatre ans. Il faut avant tout l’admettre pour prétendre la comprendre et être capable de proposer des solutions pour, déjà, ne plus la reproduire.

    Une bonne analyse de la situation politique qui prévaut dans le pays en crise doit s’imposer à tous les acteurs politiques et conduirait les protagonistes à se parler afin de trouver une sortie la tête haute pour tout le monde. Ce n’est pas encore le cas. Les politiciens GASY étalent plutôt au grand jour le même intérêt :

    - Accéder au pouvoir, ou rester au pouvoir à tout prix qui est à leurs yeux le seul moyen sur de s’enrichir, de ne pas rendre de compte à personne et d’assurer l’avenir de leurs familles et leurs progénitures !

    La preuve en est la menace et le contre menace que les alliés de clan Rajoelina s’échangent cette semaine. Ils se menacent parce qu’ils jugent que les autres, à tort ou à raison, mettent en danger leur gagne-pain :

    - Madagascar n’occupe aucune place dans leurs pensées et dans leurs coeurs. D’où ma conclusion, les élites du pays représentent une menace qu’une perspective d’avenir pour la Nation, en tout cas ces élites-là qui occupent la place publique depuis quatre ans à Madagascar.

    Une menace n’est pas une solution, d’autant plus que le pays est toujours en crise.

    Comment il faut voir les choses ? À mon sens, quand on est politicien dans un pays en crise, pour prétendre pouvoir avancer des solutions :

    - un, il faut comprendre la crise.

    - deux, le dire clairement ( bien articuler les causes).

    - et trois, l’expliquer ( mais ne jamais vulgariser une crise ).

    Mr Gilbert Raharizatove s’y colle et il s’en sort plutôt bien si on s’arrête à la lecture de ce qu’on nous apporte ici.

    Politiquement, l’homme s’en sort pas mal, mais il faut aborder sans tarder la crise sous un autre angle important lui aussi, sur le plan économique. Les politiciens GASY ont peur d’aborder la crise économique. Tout simplement parce que pour s’y frotter, il faut savoir ce qu’on dit et de quoi on parle. En politique, on peut baratiner et s’en sortirait plus intelligent que ce que l’on est vraiment à l’entrée. Pas en économie où les incompétents se dénoncent dès qu’ils ouvrent leurs bouches. L’économie a trois facteurs producteurs dont il faut que les politiciens prennent connaissance, mais aussi ils doivent les maitriser mieux que tout monde :

    - un, le Capital ( comment le trouver, l’utiliser....)

    - deux, le Travail ( comment le créer et quel genre de travail en tenant compte de la réalité du pays, plus de 70% de la population est analphabète et vivant à la campagne, mais aussi en ville ).

    - et trois et non la moindre, la Confiance ( cela va de soi, aucun Capital pas de travail, sans les deux précédents, l’avenir est plutôt sombre ).

    La Confiance, c’est ce qui fait défaut à l’approche de la politique économique de Mr Hollande actuellement par exemple parce qu’il a été absorbé par la victoire contre Sarkozy et la Droite et aveuglé par l’idéologie de son parti dès son arrivée au pouvoir. Cet aveuglement, il risque de le payer très cher......le président français fait du charme aux entrepreneurs depuis peu.....le Capital, Travail et la Confiance sont indissociables si l’un de ces trois facteurs est absent, un pays ne pourrait pas évoluer......où nous en sommes depuis quatre ans ? Nulle part. Nos hommes sont absorbés par la crise, il y a vacance dans toutes les Institutions du pays et on s’étonne encore que le pays est incapable d’organiser des élections en quatre années de crise.

    La Confiance, c’est ce que les politiciens GASY devraient travailler vite vis-à-vis de leurs adversaires politiques. Ils sont adversaires, mais non des ennemis. Et à travers leurs attitudes depuis quatre ans, ils ont réussi à créer des adversaires redoutables, les GASY. Une crise institutionnelle non résolue dans un temps raisonnable entraine fatalement différents problèmes, dont le blocage total de l’Administration, à tout le niveau dans le pays. Si on continue comme si dès rien n’était, on va atteindre le point de non-retour, il y aurait rupture, il ne faut pas souhaiter :

    - une rupture entre politique et le peuple dans un pays où il y a vacance à la tête de l’État et à la tête de toutes les Institutions et dans toutes les provinces n’est pas souhaitable.

    Tout simplement, parce que quand le peuple se venge, il est aveugle, il va faire de mal à tous ceux qu’il pense responsables de ses malheurs, la frustration retenue depuis des années va ressortir, ce serait un torrent d’eau de boue qui va tout ravager sur son passage....

    • 21 juin 2013 à 18:38 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à diego

      Vous voulez que je vous dise diego

      Vous etes un politicien au sens noble du terme et votre ’discours’ s’inscrirait bien dans une assemblée qui respecte la proportionnelle intégrale

      Et je ne comprends pas pourquoi on devrait avoir peur de changer de systèmes

      Vous voyez tous que , à travers vos remarques , ce sont les malagasy qui s’expriment

      Alors pour que ces échanges soient productifs pour le plus grand nombre

      Eradiquons ce système présidentiel et optons pour un systeme législatif à la proportionnelle intégrale

    • 21 juin 2013 à 18:56 | olivier (#7062) répond à diego

      Une nouvelle fois je vous tire mon chapeau

      Amicalement

      OR

    • 21 juin 2013 à 19:33 | hrrys (#5836) répond à diego

      Diego vous avez raison mais il y a mais vous disiez confiance j’ai bien peur que ce sera une oeuvre de longue haleine

    • 21 juin 2013 à 19:43 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Nos politiciens ont malheureusement perdu de temps en temps leur credibilite tout simplement par leur mauvaise gestion

    • 21 juin 2013 à 21:28 | diego (#531) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bonjour,

      Il faut que le pays se paye le luxe de se doter des dirigeants que les Malgaches et la Communauté internationale reconnaissent sans ambiguïté :

      - un, dans sa composition.

      - deux, dans son mandat, une nouvelle transition, organiser des élections ou superviser des élections qui sont déjà à nos portes, peu importe, mais il faut que le pays ait des gens dans lesquels nous nous reconnaissons toutes et tous.

      - et trois, qui s’inscrit dans le long terme, il faut que le pays se dote des calendriers électoraux clairs dans le temps. Une piste juste serait de sceller les dates de ces calendriers électoraux. C’est simple, il faut que les Malgaches et les politiciens GASY entrent définitivement dans leurs logiciels que tout le cinq ans, par exemple, il y aura des élections présidentielles et législatives, etc...

      ......je suis persuadé qu’imprimer les calendriers électoraux dans le temps enlèverait le risque d’un nouveau coup d’État. Cela donnerait des objectifs à attendre, en terme d’image, des membres, d’influence, de facto, conduirait les partis politiques GASY d’être plus agressifs et innovateurs envers la population, surtout les jeunes, politiquement et bien sur économiquement et tout ceci demande de temps, ici cinq ans. Les combats d’idées s’installeraient alors petit à petit. Aucun homme politique ne s’aventurerait dans un coup d’État que tout le monde refuserait et la légitimité et l’opportunité d’une telle entreprise politique.

      Nous pourrons alors en ce moment là, dans un climat politique stable, décider d’un système politiques qui nous conviendrait, la proportionnelle intégrale, cher dans votre coeur par exemple !

      Il faut penser vite et bien, Mr Gilbert Raharizatovo a plutôt bien réussi :

      - et si j’étais son conseiller, je lui dirais de nous parler de l’AVENIR, nous parler d’ESPOIR, cela sonne bien mieux que rompre avec le passé.....j’espère qu’il me lit, la COM est tout aussi important que l’intelligence !

      Bien valable pour les jeunes politiciens GASY.

    • 21 juin 2013 à 21:28 | diego (#531) répond à olivier

      Au plaisir Olivier !

    • 21 juin 2013 à 21:31 | diego (#531) répond à hrrys

      La Confiance :

      - elle ne viendrait pas toute seule, il faut donc la créer !

    • 22 juin 2013 à 00:17 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,
      La crise est plutôt une crise politique menée depuis longtemps.
      Des crises successives ,échec collectif de nos politicards si on repose les responsabilités sur nos dirigeants successifs.
      Ce que vous dîtes ,il y a une certaine vérité sauf....il y a un petit moment ,vous avez vénéré encore le retour de Ratsiraka au pouvoir ,le seul qui soit capable de mener le bateau plutôt à la dérive à long terme.Il n’y a pas eu photos depuis ses 23ans de règne qui a mis ce pays à genou .
      Certes que ce qui ce passe dans ce pays depuis 4ans où les institutions ,les règles ,les vrais élus font défaut n’ont pas amélioré la situation ,cela s’est empiré encore.
      La questin qu’on se pose :Est-ce que les 3R :Ratsiraka Didier ;Ravalomanana Marc ,ou Lalao ; Rajoelina sont-ils les seuls détenteurs de la clé pour dénouer la situation qui ont amené ce pays dans les crises successives et l’appauvrissement total ?
      Le retour aux « sources » s’inspire aux personnalités qui ont voulu faire quelques choses dans ce pays .
      Je n’en connais pas vraiment aucun dans l’état actuel des choses même si « x » a fait mieux que « y » et inversement.
      A ma connaissance , le vrai tournant fatidique de ce pays même si je dénonce le colonialisme remonte à l’ère Ratsiraka.
      Justement ,le peuple n’est pas l’otage ni le cobaye des ingérences menées par nos politicards qui n’avaient pas de visions objectives dans cette histoire pour relever les défis.
      D’après vos souhaits que je trouve submergée dans la confusion de dire les bonnes choses :
      Ratsimandrava ,designé par Ramanantsoa avait un projet de rapprocher le pouvoir au peuple.
      L’ethnologue Allemand ,le Docteur Kamphausen lui avait demandé à Ratsimandrava de faire des recherches scientifiques à l’époque sur le « fokonolona ».
      Le fokonolona dans chaque « fokontany » est une entité permettant le problème de Madagascar de l’époque et voir actuellement sur les problèmes ethniques ,de divisions etc.....
      Le fokonolona crée un comité constitutionnel apolitique pour reformer afin de donner des directions aux juristes ,du modèle sociétal dans lequel s’inspire nos valeurs .
      Après on peut parler de l’assemblée proportionnelle ,etc,....
      La base c’est le rapprochement du peuple avec les dirigeants sans copier à tort et à travers les autres modèles inadaptables dans la société malgache même si la finalité reste « le bien être du peuple ».
      Le Dr Kamphausen fut assassiné peu avant la mort de Ratsimandrava ....
      Un certain Ratsiraka était au pouvoir depuis 1975.
      Quels sont les vrais résultats positifs qu’il avait amené dans ce pays avec sa doctrine « boky mena » ,le livre rouge ,citez-les !
      Quand j’ai parlé ,de changements radicaux en rupture avec le passé : Rakotoasitera Fidy ma’vait répondu :qu’il ne connaissait aucun psychiatre pour remédier à cela !
      Si on n’éradique pas les racines du mal pour se contenter à la médiocrité qui a déjà fait ses preuves,on reste tourner en rond !
      Sur la finalité ,on est tous d’accord qu’il faudrait faire quelques choses mais bon depuis l’accès de Ratsiraka au pouvoir ,un mégalo fou qui se prétendait nationaliste ,sauveur de Madagascar on reste dans le flou ,et le manque de visions réelles sur les issues positives sur les règlements de compte ,etc....Il n’y aura rien de concret.
      Le peuple a été toujours patient et attentif mais nous n’avons pas vraiment mérité les dirigeants qui nous ont dirigé jusqu’à maintenant sinon ce pays ne se trouve pas à la queue du PIB 135ème .Même au temps de Ratsiraka ,voir même Ravalomanana le pays n’avait jamais franchi la barre du classement 120ème mondial.

    • 22 juin 2013 à 02:54 | Radepy (#7163) répond à Turping

      Sans oublier que le modèle de notre société pendant la 1ère République n’était pas aussi mauvais. Il paraît que le peuple était bien heureux que après 1972 à ce jour. Il paraît aussi que l’on observait une meilleure gouvernance et une répartition équitable des revenus pendant le règne du Président Tsiranana, malgré la crise à l’échelle mondiale de 1970.

      Quant à Ratsimandrava, il avait opté pour le communisme en essayant de l’adapter aux us et coutumes ... du pays. En fait, il voulait traduire linguistiquement l’idéologie du communisme ... au détriment de la bourgeoisie merina qui s’est défendu bec et ongle dès le premier instant de l’avènement ... C’est bien à cet instant que le pays a perdu ses capitaux suivis d’ une forte hémorragie de devises ... dont Madagascar en souffre encore.

    • 22 juin 2013 à 11:18 | Turping (#1235) répond à Radepy

      Le premier régime de la République n’était pas aussi mauvais que cela .D’accord !
      Tsiranana était pacifique ,les français étaient encore derrière pour épauler l’administration malgache comme le DOM-TOM .Madagascar était géré comme La Réunion.Indépendance à demi-teinte.
      Quant à l’indépendance de Madagascar où les côtiers et la bourgeosie Merina ,se battaient’ derrière ,.
      L’une des missions de Ratsimandrava était d’éteindre le feu autour de ces conflits d’intérêts et aussi ethniques car Général Ramanantsoa était issu d’une famille aristocrate ,de la bourgeoisie Merina ,qui avait assuré la transition de 1972-1975 lors de la chute de Tsiranana .Tout ça vous le savez ?
      Même si Ratsimandrava avait opté le communisme adapté au coutume et us , que les occidentaux combattaient avant la chute du mur de Berlin en 1989.Ces idéaux de rapprochement entre l’état et le peuple qu’il fallait retenir.
      Le modèle Ratsirakiste Socialiste-Marxiste raté était encore pire car à la différence avec celle de Ratsimandrava au moins il voulait être au côté du peuple.
      Sachez que le communisme et capitalisme étaient encore deux idéaux antagonistes pendant la guerre froide..
      La Chine de Mao a réussi à le faire même si le droit de l’Homme sont bafoué encore.
      C’est le résultat qui compte ;cela n’empêche pas un pays dirigé par des bons dirigeants de basculer d’un modèle çà un autre (vers le libéralisme contrôlé après ,etc...).
      On pourrait toujours changer un modèle sociétal au fil du temps du moment que le peuple ne meurt de faim ,reste solidaire,.....
      Vaut mieux une société qui avance très lentement où tout le monde est d’accord sur les principes de base que de voir les politiciens qui mènent des querelles ,des conflits d’intérêts ,etc.....et qu’on s’perçoit que 4 à 5 décennies après rien n’est fait ,le cataclysme total !

  • 21 juin 2013 à 18:32 | Tanindrazana (#3224)

    « Nos richesses doivent être non pas sources de discordes avec quiconque mais doivent plutôt être un socle de l’identité et de la fierté nationale dans les relations internationales. »

    Frantz Fanon, Gilbert Raharizatovo ou qui qe ce soit, cela resume un meilleure et nouvel leitmotiv de ce que sera le nouveau Madagascar dans sa nouvelle politique de developement.

  • 21 juin 2013 à 19:08 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    J’aimerai poser une question à ange

    Est ce qu’il est pour un régime qui mettrait (comme le souhaitent les ultra)
    les lois divines au dessus des lois républicaines ??

    Et si c’est le cas ce serait une sorte de super ayatollah malagasy qui dirigerait
    Madagasikara

    Car ange aime bien titiller mais ne propose rien de concret

  • 21 juin 2013 à 19:13 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Au fait qui peut donner des infos au sujet de la nouvelle école de sciences PO
    malagasy ???

    Il parait que celle de Paris enverrait des ’observateurs’ pour des échanges d’idées ??

    Est ce que quelqu’un peut nous en dire un peu plus au sujet de cette école ???

  • 22 juin 2013 à 02:11 | Radepy (#7163)

    Je ne vois aucun intérêt dans ce discours. Un discours qui ne nous apprend rien du tout. Je doute fort de la compétence de Raharizatovo dans le domaine de la politique et de l’économie. Qu’il rentre au bercail !

    Aoka zay ... Cà suffit !

  • 27 juin 2013 à 03:50 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Des valeurs morales, comportementales et sociétales, les Malagasy en ont ...

    Seulement, on les utilisent et usent à tort et à travers,
    et on casse souvent les noix sur le dos du voisin ...

    D’où les Malagasy ont mal ou au dos ou à l’estomac ...

    Dommage !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS