Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 mai 2024
Antananarivo | 08h38
 

Politique

Gouvernement et mouvance Ravalomanana

Roland Ravatomanga ne démissionnera pas de son propre chef

samedi 11 octobre 2014 |  3469 visites  | Léa Ratsiazo

J’y suis et j’y reste, telle est la devise de tout homme politique malgache qui obtient un poste ministériel, peu importe le changement des circonstances. « Non, je n’ai pas du tout l’intention de démissionner » précise Roland Ravatomanga catégorique, face aux exigences de toutes parts réclamant son départ de l’exécutif suite à la prise de décision de son leader de basculer dans l’opposition. Seul le Président Hery Rajaonarimampinaina pourrait le faire partir, si l’on se réfère à ses explication. Aussi si le Président de la république le limoge, il partira sans faire de chichis, promet-il. Comme si cela lui conférait une noblesse d’esprit.

« J’ai reçu la bénédiction du Président Ravalomanana quand j’ai accepté ce poste ministériel » précise-t-il. C’était à l’époque de la lune de miel entre la mouvance Ravalomanana et les partisans du Président de la république. Roland Ravatomanga clame qu’il est toujours le chef de la mouvance Ravalomanana. Et il n’a pas du tout l’intention d’obéir aux militants de Magro qui exigent sa démission. Malgré le « petit recul », selon son propre terme, de l’ancien Président, il est de son devoir de tout faire pour son retour au pays, d’où sa décision de rester coûte que coûte au gouvernement de Hery Rajaonarimapianina. Il va essayer de faire rencontrer l’ancien Président Ravalomanana et le Président en exercice Hery Rajaonarimampianina.

D’ailleurs, il remarque que jusqu’ici, aucun député de la mouvance Ravalomanana ne s’est déclaré du camp de l’opposition alors pourquoi devrait-il démissionner de son poste ministériel ? Ce n’est pas demain la veille qu’un politicien malgache va démissionner de son plein gré quelles que soient les circonstances ; même limogé on n’est même pas sûr qu’il partirait sans créer de problème.

103 commentaires

Vos commentaires

  • 11 octobre 2014 à 08:36 | Eloim (#8244)

    Depuis l’avènement du règne de HR, le seul Ministre issu de la mouvance Ra8 dans le gouvernement Kolo a déjà côtoyé le PRM actuel, et est considéré même comme un Conseiller Spécial. Etant une pièce maîtresse du PRM actuel, qui pourrait lui rassurer, que dans son camp il n’y a rien à craindre car c’est lui le Chef de Délégation Officiel désigné par le Pdt Ra8, c’est pourquoi le PRM HR a la conscience tranquille car ce Ministre veille pour que son Chef - le PRM puisse dormir tranquillement et avec sérénité quant aux agissements du Camp d’en face.
    Actuellement, la donne change. La langue change également. Son Camp d’appartenance est déclaré officiellement pour l’Opposition et tend à créer une Opposition dure et forte avec les « nouveaux venus » au Magro, aujourd’hui. La mouvance Ra8, esprit « Magro », compte le ralliement des soi-disant alliés dans l’Opposition le CRN, les Lalatiana, Les Rasamoelina et consorts, ... On attend également la réaction plutôt la déclaration du Pdt Ra8 après avoir entendu les propos du Ministre Ravatomanga dans ses points de presse d’hier. Quoi qu’il en soit, les magroïstes attendent vite le remplacement imminent du Ministre Ravatomanga à la tête de la mouvance Ra8, quelque soit la décision de ce dernier.

    • 11 octobre 2014 à 09:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Plus de cinq ans,agglutinées au Magro,ces personnes n’ont-elles plus rien à faire ?
      C’est une manifestation exceptionnelle mais sans intérêt économique et même social.
      - « ELLES SONT DEVENUES DES ASSISTEES PERMANENTES »,au service de quelques « PERSONNES HAUTEMENT QUALIFIEES » pour des beaux discours.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 octobre 2014 à 09:31 | Paulo Il leone (#6618) répond à Eloim

      Bonjour la phraséologie déficiente !
      En général, « démissionner » c’est justement « de son propre chef »,
      sinon quand c’est « à l’insu de son plein accord » on est « limogé, viré, lourdé, jeté, largué, etc.. »
      Faut pas se leurrer : la vraie raison de son entêtement à rester ministre, c’est tout simplement que LA SOUPE EST BONNE !
      Un félon de plus dans la mouvance Ravalomanana.
      Il est vrai que le vola et les « z’honneurs » de pacotille clinquante sont deux choses auxquelles les hommes politiques Malgaches ne peuvent résister !
      QDB !

    • 11 octobre 2014 à 09:32 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Basile,
      Ces gens là sont, la plupart, des chômeurs après les incendies, pillages et fermetures des sociétés et entreprises aux environs de la Capitale, du 26 janvier 2009. Vous verrez là-dedans tout un panoplie des gens allant des simples ouvriers d’usines aux cadres de société. Il comptaient par milliers mais les autres restent chez eux sans descendre dans les rues comme ces magroïstes. Leur mot d’ordre : le retour de Ra8, en simple citoyen ou au pouvoir, qui sait.

    • 11 octobre 2014 à 09:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Ce que je critique :
      - de l’Afrique du Sud,Monsieur Marc RAVALOMANANA,résidant dans un hôtel 4 ou 5 étoiles (-norme internationale-) passe son temps à leur donner des fausses idées.
      - sur place,les beaux parleurs se pavanent avec leur 4X4 et leur costume avec cravate.
      Admettons que ces gens-là viennent au Magro pour trouver leur « PAIN QUOTIDIEN »...C’est humain !
      MAIS IL EST TEMPS DE DIRE LA VERITE AU PEUPLE.
      - « Le temps de la fourberie est terminée ».
      Les élections sont terminées,avec des dépenses énormes qui ont aidé certaines personnes à gagner beaucoup d’argent.
      ="Qu’on dise la vérité,au Peuple.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 octobre 2014 à 09:41 | Eloim (#8244) répond à Paulo Il leone

      Vous résumez bien les attitudes plutôt la qualité des politiciens véreux et opportunistes malgaches. Pourquoi courir après des sièges ? c’est pour les MIMI, quoi ?

    • 11 octobre 2014 à 09:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      _"le temps de la fourberie en politique est==terminé==

    • 11 octobre 2014 à 09:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Ce n’est pas en restant Ministre que Monsieur Roland RAVATOMANGA gagne plus d’argent qu’ailleurs.
      - « IL EST LA POUR SERVIR LE PAYS ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 octobre 2014 à 10:07 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je suis parfaitement de votre avis.

    • 11 octobre 2014 à 11:10 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Direct ou indirect, entendons-nous bien Babazy que la suite occupée par l’ancien président et aux frais et dépens du contribuable. Ce dernier n’a cessé de réitérer qu’il :
      - Veut rentrer,
      - Ose affronter la justice,
      - Prétend collaborer au développement du pays,
      - s’ouvre à toute proposition dans l’unique espoir de sortir Madagascar de la crise actuelle.
      En réponse :
      - MAE : « Iza no mandainga ? Raha izaho aloha dia aza antenaina hamaly ny resakareo mpanao gazety »
      - MJ&GS : " Tsy mitazona ny noteneniny mihitsy io Rangahy io
      - PRM : « Tsy votoaton-draharahako hatramin’izao ny fampodiana azy an-tanindrazana, çà doit toujours se faire sur la base des textes en vigueur de la reconciliation nationale. »
      - FFM : Mbola manana telo taona iasanay izahay ka hitety ny faritra rehetra eto Madagasikara, tsy misy ny mahamaika.
      Tant que Ravalomanana reste en Afrique du Sud, c’est que le régime actuel - en toute logique - ne lui a pas encore délivré son passeport, le reste n’est que du bla-bla.

    • 11 octobre 2014 à 12:53 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours aussi crédule basile !
      A moins que ta énième crise de léche-bottes (et + haut si affinités) ne cache un obscur désir de reconnaissance pour services honteux énonmoins serviles rendus aux zotorités ??
      Tout le monde sait (sauf basile apparemment) que les politiciens malgaches ne se ruent à la soupe que pour SE servir !!

    • 11 octobre 2014 à 15:50 | Jacques (#434) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Ce n’est pas en restant Ministre que Monsieur Roland RAVATOMANGA gagne plus d’argent qu’ailleurs.
      - « IL EST LA POUR SERVIR LE PAYS ».Point barre !

      Décidément, Monsieur Basile, vous êtes vraiment largué. Vous ignorez manifestement la mentalité et le comportement des hommes politiques malgaches. Il faudrait que vous rentriez un peu au pays afin de vous remettre un peu dans « le bain ».

    • 11 octobre 2014 à 19:55 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et toi basile, 50 ans agglutiné en France, assisté depuis ton exil précoce jusqu’à ta mort par l’état français, que fais-tu glander et à nous abreuver de propos incohérents à longueur d’année au lieu de rentrer au pays pour nous éclairer de ta sagesse ancestrale en bon politologue de comptoir de bistrot que tu es ?

    • 12 octobre 2014 à 06:06 | lanja (#4980) répond à manga

      Matahotra fadiranovana an RAVALOMANANA ny nanao sy ny mpomba ny révolution orange , dia manararaotra mameno posy, manao izay lalàna ahafahana miaro seza na miaro tena rehefa voadaka... satria na tian na tsy tiana , tsy maintsy ho avy ny faran io fitondrana mampitondra faisana ny vahoaka io, resaka fotoana io, miandry ny Malagasy, afa zatra miandry...RAVATOMANGA kosa , avelao koa izy mba hanararaotra kely ....tsy mahita seza intsony io raha vao miala eo... ary tsy hiala izy satria mety mahita fa mety ny ekipa misy azy , efa mandeha ny économie, ny sociale sns...inona indray

  • 11 octobre 2014 à 08:46 | jansi (#6474)

    Normalement ce MinisTre ne représente plus aucun intérêt pour HR. Puis n’oublions pas que ce ministre avait invité les criquets a Tana, mieux au palais présidentiel.

  • 11 octobre 2014 à 08:50 | ravel (#4625)

    Kolo Roger a déclaré que si on le lui demandait, il pourrait partir de son poste de premier ministre. La maison brûle-t-elle pour en arriver là ?

    Cette annonce revêt plusieurs significations dans le contexte politique actuel. C’est d’abord un aveu d’échec et une acceptation de ne pas avoir atteint les objectifs qui lui ont été assignés ou qu’il s’est même fixé.

    Un aveu d’impuissance face aux énormes défis, reconnaissons-le, de lutter contre la pauvreté, de livrer une bataille sans merci contre les trafiquants en tout genre et en particulier le bois de rose. C’est aussi une reconnaissance implicite de la légitimité des critiques à l’encontre de l’exécutif tout entier. En petit soldat loyal, le premier ministre préfère anticiper au lieu de subir. Mais en démissionnant, il ferait une bonne action et se mettrait en cohérence avec son incompétence.

    Ce gouvernement dont il a eu la charge a été invisible pour ne pas dire inexistant face aux multiples défis ou espoirs portés en lui. A l’épreuve, a-t-il montré, même une seule fois, l’intention de faire évoluer les pratiques de l’administration dans sa lutte contre la corruption ? La justice, quant à elle, a raté l’occasion de montrer sa détermination et sa neutralité et fait plutôt preuve d’une mansuétude à l’endroit des individus connus pour être à la tête de réseaux de trafics et que Beriziky n’a pas manqué d’en rappeler malicieusement sa liste.

    L’accouchement au forceps des fameuses lois de finances a donné à voir la difficulté de ce gouvernement à s’organiser sans les aides extérieures et on peut imaginer que les bailleurs ont du aligner leur « générosité » sur la réalisation des engagements pris sur la bonne gouvernance, le respect des lois etc etc.
    Si les partenaires financiers se sont résolus à suspendre leurs aides en attendant la finalisation du Pnd (plan national de développement), c’est qu’aucun signe ne leur a permis d’accorder leur confiance à ce nouveau régime et d’être moins pointilleux.

    Ces prétendus dirigeants savent-ils seulement interpréter la signification de ce signal négatif ?

    Nous savons que Rajaonarimampianina a été affublé par certains responsables américains d’ « empty words » lors de son dernier séjour à New-York. L‘Union européenne par la voix de leur nouveau représentant appelle les responsables à l’application intégrale de la feuille de route et il y a encore quelques jours l’ambassadeur allemand demande à voir le Pnd…

    Rajaonarimampianina est aujourd’hui dos au mur et on comprend que le fusible Kolo fasse don de sa personne pour désamorcer la grogne qui devient de plus en plus menaçant.

    Ce prétendu président devait aussi sentir la fronde grossir pour s’être entouré de nouvelles recrues et combler les grosses lacunes de son équipe rapprochée, composée essentiellement de courtisans.

    Cet exécutif ne dispose plus d’aucune marge de manœuvre car aucun des dossiers sensibles et brulants depuis la transition n’a été résolu. Comprendra-t-il seulement que l’exercice du pouvoir n’est pas d’occuper ses lieux et profiter de ses attributs mais d’abord de trouver des solutions aux problèmes des malgaches ?

    Nul doute, depuis l’annonce de Kolo Roger, le compte à rebours est déclenché. Un premier ministre nommé pour livrer un combat contre la pauvreté n’est pas suffisamment investi de sa mission pour lâcher sans avoir prouver la moindre action.

    Ce président mal élu doit agir en conséquence et en urgence pour ne pas laisser l’administration entre les mains d’une personne sans envie et sans conviction.
    Il est aussi certain qu’un nouveau front de bataille vient de s’ouvrir face à lui, car on n’a pas oublié qu’il a mis deux mois pour trouver ce chef de gouvernement montrant déjà sa lassitude…

    Tous les indicateurs sont aujourd’hui au rouge (insécurité, inflation, enseignement, ppn, transport, énergie …) et le front politique est un écueil que cet exécutif doit franchir, ne serait-ce qu’au niveau de l’assemblée où une nouvelle majorité devrait se redéfinir. En attendant que d’autres masques tombent, la rue finira par s’exprimer, même dans le noir !

    • 11 octobre 2014 à 09:35 | Eloim (#8244) répond à ravel

      Pourtant, vous verrez que le PM lui-même qui va présenter ce bilan, et ce sera très « POSITIF ». Donc, le PRM HR ne changera pas une équipe qui gagne, c’est dans la logique des choses.

    • 11 octobre 2014 à 12:26 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Eloim

      Bilan très ’POSITIF’ , présenté par le PM

      Pléonasme trés logique

      Bon , maintenant attendons ... peut ètre que le grand Ko(n)lo va nous le présenter en créole ou en javanais

      D’autant plus qu’une crotte de mouche va rameuter tous les ’lalimanga’ de son espéce à venir sucer tous les p.e.t.s foireux venant de HR

    • 13 octobre 2014 à 01:49 | iarivo (#5822) répond à ravel

      « Hery Rajaonarimampianina et ses courtisans ... »

      Ne serait-il pas plutôt Hery Rajaonarimampianina qui serait le pion, la marionnette de son entourage immédiat ???

      C’est dure à l’admettre et cela demandera pour beaucoup une véritable gymnastique intellectuelle !!!

      Il suffit pourtant de revoir et d’analyser toutes les étapes successives de son ascension au pouvoir, à la Présidence de la République.

      Il y a à peine un peu plus d’un an que personne ni rien ne prédestinait Hery Rajaonarimampianina à la Présidence de la République, ni même comme candidat !

      C’était Roger Kolo (et Etienne Roland) qui s’était inscrit comme candidat à cette élection mais sa candidature avait été ensuite rejeté par la CES bis.

      Par défaut, ces 2 candidats rejetés ont donc choisi Hery Rajaonarimampianina comme leur candidat de remplacement.

      >>> Pensez-vous vraiment qu’en 2 temps, 3 mouvements, Hery Rajaonarimampianina avait pu mettre en place une équipe, un programme, une politique bien définie pour cette campagne électorale ???

      Ce serait plutôt Roger Kolo et son équipe (celui de Roger Kolo) qui avait préparé cette campagne électorale depuis plusieurs mois, peut-être plusieurs années.

      Et c’est cette même équipe de Roger Kolo qui se retrouve autour du Président de la République et à la tête du HVM.

      >>> Pensez-vous alors vraiment que c’est Hery Rajaonarimampianina qui prend véritablement et indépendamment toutes les décisions au niveaude l’État malagasy ???

      Et si Hery Rajaonarimampianina avait pris autant de temps qu’en à la nomination de son Premier-ministre, c’est parce que ce dernier était déjà choisi avant même les élections (le retour d’ascenseur prévu et convenu, donc obligé) mais il fallait pouvoir faire passer et accepter la pilulle (ou le suppositoire) auprès de ses alliés inopinés mais miraculeux d’un jour (le MAPAR)

      - - - - -

      Analyse de la situation très difficile à admettre ou a comprendre par le malagasy lamda pour cause de plus de 10 000 ans de culture féodale (celui de la soumission, de l’adoration, de l’admiration sans limite, de l’expectative, ... envers le suzerain)

      Dans la pensée populaire malagasy, c’est EXCLUSIVEMENT au mpajaka, au tale, au filoha, au rai-amandreny, au gourou la responsabilité de réfléchir, de penser, de décider à leur place, tous les autres n’étant que de simples sujets.

      ... d’où l’énorme difficulté à Madagascar de faire fonctionner un Etat selon les principes républicains et démocratiques, le premier venu s’étant fait élire au suffrage universel direct comme Président de la République finira plus ou moins rapidement à se considérer comme un mpanjaka et à se comporter comme tel !!!

      La majorité du peuple malagasy n’y verront que du feu puisqu’ils se positionne, se comporte comme des sujets (et non pas des citoyens) ...

  • 11 octobre 2014 à 08:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    C’est ce j’attends d’un « HOMME POLITIQUE » de Madagascar :
    - « SERVIR LE PAYS ».
    Félicitation à Monsieur le Ministre Roland RAVATOMANGA.
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
    ++« Nous pourrons faire mieux que Mandela et/ou Mugabe »++.

    ========« MADAGASCAR UNE et INDIVISIBLE »=========

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 octobre 2014 à 10:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      C’est ce que j’attends...

    • 11 octobre 2014 à 12:56 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      T’inquiète basile, vous les Malgaches « purs et durs » avez déjà fait bcp « mieux » que mugabe et mandela :
      Y a qu’à voir la grande tradition malgache de lynchage et barbcue à toute heure !

  • 11 octobre 2014 à 09:32 | Isandra (#7070)

    Je n’ai jamais vu,...un sangsu partir tout seul,...il y reste tant qu’il n’est pas rassasie,...

    D’un cote,...sa position est compréhensible,...il n’est pas Toutou de Ra8, quand celui-ci dit assis, il faut s’asseoir,...même si c’est lui le chef,...il devait montrer le respect envers ses lieutenants,..

    .En fait, c’est homme est Fidel a lui même, ne changera jamais,...n’est pas prêt a tirer des leçons sur ce qui lui est arrive,...

  • 11 octobre 2014 à 09:51 | Rakotozafy (#1655)

    Il faut tirer un coup de chapeau à NAIKA d’avoir démissionnée, c’est l’exception qui confirme la règle, bravo aussi de rester fidèle à R8. Malgré ce qu’elle a subi durant la transition, elle est restée elle-même, certes actuellement elle est modérée sur ses critiques, sûrement pour ne pas faire de l’ombre à son frère KOLO.

    Pour ROLAND a ne pas démissionné il se rend complice de l’inaction du Gouvernement et de son inefficacité.

    Pourtant étant chef de file de la Mouvance R8, il peut espérer mieux, une fois encore il est démontré que l’argent rend aveugle.

    Je tiens le pari que s’il se fait larguer il va ramper pour rejoindre R8

    • 11 octobre 2014 à 10:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotozafy

      NAIKA joue bien le violon ,avec « DOUBLE NATIONALITE ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 octobre 2014 à 11:28 | Rakotozafy (#1655) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne vois pas le rapport ? Combien de compatriotes ont la double nationalité ?

      NAIKA est restée fidèle à sa conviction, pourtant on lui a proposée plusieurs postes.

      Quand on est fidèle je ne vois pas plusieurs manières de jouer le violon, elle l’a prouvé à plusieurs reprises

    • 11 octobre 2014 à 11:46 | Rakotozafy (#1655) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Peut être que vous-même vous avez la double nationalité, depuis le temps que vous êtes en France ?

    • 11 octobre 2014 à 13:07 | Jipo (#4988) répond à Rakotozafy

      Il n’ aura jamais les kouilles de l’ avouer, lui permettant de cracher avec délectation dans la soupière .
      Un hypocrite fo-Q dans sa splendeur , qui aime les vents arrières ...

    • 11 octobre 2014 à 16:20 | Jacques (#434) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " NAIKA joue bien le violon ,avec « DOUBLE NATIONALITE ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Du n’importe quoi.

    • 11 octobre 2014 à 16:34 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      C ’ est la jalousie d’ un joueur de pipo , qui revendique l’ exclusivité, par peur de l’ ombre ...

    • 11 octobre 2014 à 17:07 | Jacques (#434) répond à Jipo

      Il aurait mieux fait de prendre le même chemin que Bekamisy, c’est-à-dire « se taire ».

    • 11 octobre 2014 à 19:08 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      N’ est pas bekamisy qui veut ☺ .

    • 12 octobre 2014 à 09:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotozafy

      Rakotozafy :
      =« JAMAIS »= !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 octobre 2014 à 11:03 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quelle fierté d’ etre un babakoto pour avoir fui ce paradis et vous enfermer dans un miteux 2 pièces rue bicêtre pour fanfaronner : « JAMAIS » ! cassez vous retrouver votre paradis, noir & non sombre : ☠ !
      Et n’ oubliez pas d’ amener votre bi-nationale femelle pour continuez à dégueuler / les doubles nationalités que vous n’ aurez jamais : trop kon ./

    • 12 octobre 2014 à 11:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      5 pièces,si vous voulez en savoir==plus==

    • 12 octobre 2014 à 19:06 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quel gâchis , de la confiture aux porcs ./

  • 11 octobre 2014 à 10:18 | ramaso (#7441)

    Ca ne s´est jamais passe dans l´histoire de la politique malgache,voir un ministre demissioner,meme s´il est bouscule il va s´accrocher a son fauteuil comme une sangsue dixit ISANDRA,chaque jour les journaux demandent la demission des conseillers de LA PRESIDENCE HENRY BARZAKA et CIE les traitant comme des pandoto rano !le cas de R.RAVATOMANGA ne sera pas une exception,souvenez vous pendant les presidentielles:que tout candidat doit demissioner de son poste de GVNT,bcp ne l´ont pas fait,quand on demandait a RAJOELINA sa demission il repondait « TSY ANY ANGE ILAY OLANE »voir un ministre demissioner c´est pas pour demain,etre ministre c´est s´enrichir au maximum pendant le mandat,c´est pour ca aussi que les declarations de PATRIMOINE ont capotes,et il n´y a pas eu de represailles contre les recalcitrants,et ca continue ,les ministres profitent,et les deputes reclament encore plus d´avantages.

    • 11 octobre 2014 à 12:34 | tsy tia tabataba (#366) répond à ramaso

      C’est quand même une insulte envers les rares politiciens qui ont osé prendre leur responsabilité à l’instar de Herizo Razafimahaleo (paix à son âme. Muo, il a osé démissionner), à un certain Fetison qui demeure in politicien incompris et bien d’autres qui ne s’identifient pas mais ont cette bonne qualité de respecter certains principes et valeurs

  • 11 octobre 2014 à 10:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Monsieur le Ministre Roland RAVATOMANGA est prêt à céder son siège « SI » SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA n’a plus besoin de ses compétences ou si « si » un remaniement gouvernemental survient.
    - "Je suis à la tête de ce Ministère depuis trois ans,mais j’accepterais les décisions,qu’on me dise :
    - de partir,
    - de rester encore 6 mois ou même 3 ans".
    Des « Députés » de la Mouvance Marc RAVALOMANANA se sont exprimés au Magro en disant =="qu’ils sont disposés==à démissionner,tandis que ==certains leaders de Magro==ont prononcé des discours dénigrant directement ou indirectement le Ministre Roland RAVATOMANGA.
    Aux dires du Ministre Rolaland RAVATOMANGA :
    - « C’est étonnant que les Députés de la Mouvance Ravalomanana aient déclaré ,au Magro,qu’ils sont prêts à démissionner,==POURTANT==ils sont toujours à Tsimbazaza,à ce jour ».
    - « Aucun de ces Députés ne m’a jamais consulté pour me proposer ==de démissionner,== »ALORS"== :
    - « comment peuvent-ils dire que j’ai refusé et que je m’accroche à mon siège ».
    Selon toujours le Ministre Roland RAVATOMANGA :
    - « Le Président Marc RAVALOMANANA ne lui a pas encore demandé ==expressément==de quitter le Gouvernement ».Lui et Moi,nous nous connaissons depuis 20 ans et jusqu’à présent nous entretenons des ==RELATIONS==cordiales".
    - « Avant la mise en place du Gouvernement,SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA était catégorique==en soulignant==que le poste ministériel ==UNIQUE==de la mouvance Marc RAVALOMANANA était à prendre ou à laisser ».
    - « C’est le Président Marc RAVALOMANANA qui a dit à Monsieur Roland RAVATOMANGA d’occuper ce poste ».Point barre !
    - « S’il arrive que le Président Marc RAVALOMANANA change d’avis et qu’il me demande de ==démissionner==, »ALORS« ,nous allons discuter ,comme nous le faisons toujours,pour prendre une décision finale », a précisé le Ministre Roland RAVATOMANGA.

  • 11 octobre 2014 à 11:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Selon le porte-parole du Gouvernement Malgache :
    - "Certains partenaires de JIRAMA==font tout==pour éterniser le problème d’alimentation en électricité et en eau,pour que ==leur location de matériels d’alimentation==continue .

    - « QUI SONT-ILS » ???
    - « LE PEUPLE A LE DROIT D’EN SAVOIR UN PEU PLUS » !
    Bien à vous, Madame le porte-parole du Gouvernement KOLO
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 octobre 2014 à 12:07 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ne cherchez pas loin Babazy.
      Les japonais avaient fourni plus qu’il en faut pour ravitailler en eau le sud profond ; donnez-moi un bref aperçu du vecu. Qui ont recelé ces matériels et engins pillés dans les usines d’état ou privées contraintes, de gré ou de force de fermeture, et qui sont les complices ?

    • 12 octobre 2014 à 18:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      manga,
      vous êtes mieux renseigné (-e-) que Moi..je vous en prie de me donner quelques aperçus.
      Cordialement,

  • 11 octobre 2014 à 12:39 | Saint-Jo (#8511)

    Ha ! ha ! ha !
    Quel est le naïf qui croirait qu’un ministre malgache allait démissionner du gouvernement ?
    Mais Ra8, pardi !
    Ah ! qu’il est naïf cet homme !
    Ha ! ha ! ha !

    Quel Malgache, à l’acuité intellectuelle très limitée (c’est-à-dire comme les politiciens de ce pays), nommé ministre, ne s’accrocherait pas à son siège jusqu’à son dernier souffle !

    Ce pays ira bien mieux sans ses abrutis de politiciens.

  • 11 octobre 2014 à 12:50 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Ravalomanana n’a jamais demandé à Roland ni aux députés de notre mouvance de démissionner de leur poste

    Ceci étant précisé , un petit clin d’oeil à jansi , Roland Ravatomanga est un EXPERT en agro-alimentaire

    Pour ceux et celles qui n’ont jamais milité ni participé activement au sein
    d’un parti politique ne peuvent certes , concrétement , suivre les méandres
    qui jalonnent les parcours de leurs élus surtout dans un pays comme Madagasikara

    Et n’en déplaise , Magro est le symbole de notre éxistence

    • 12 octobre 2014 à 18:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Du jamais vu !
      Dans le monde entier.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 octobre 2014 à 13:05 | bbernard (#6880)

    Pourquoi démissionner quand la soupe est bonne ? Ces types-là ne sont pas là pour servir le pays, mais pour se servir. Tant qu’il y a encore des miettes à ramasser,ils se battront pour les avoir.

    • 11 octobre 2014 à 19:53 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à bbernard

      Et comme aucun ne correspondrait à votre idéal ... andraso eo paoly itondra lakoly

    • 12 octobre 2014 à 09:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Ok !
      l’étranger.
      Mais un peu de respect pour des acteurs politiques et soviaux d’un Pays souverain.
      Merci d’avance.
      Occupez-vous de vos oignons et de votre ==« cocue-bine »== Malgache.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 octobre 2014 à 11:07 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comment pouvez-vous cracher / les doubles nationalités et coucher avec ???
      Vous arrivez encore à vous raser ???

    • 12 octobre 2014 à 11:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      acteurs politiques et sociaux....Malgaches

    • 12 octobre 2014 à 12:40 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Commencez par avoir du respect pour les autres. Si vous continuez à insulter ma femme vous vous exposez à une nouvelle sanction. Les acteurs politiques de Mada sont des chacals et des voyous et ce genre d’individus ne mérite aucun respect professionnel. Je ne les attaque pas en tant qu’individus, mais en tant que politiciens, nuance. Quant à votre « l’étranger », vous êtes bien mal placé pour l’employer car vous n’êtes qu’un vulgaire étranger apatride en France.

    • 12 octobre 2014 à 18:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Vous pensez vraiment que ==« VOUS M’AVEZ SANCTIONNE » ! povr type.
      J’ai accepté la décision des « médiateurs » parce que je suis tombé dans un =« piège »= POUTINE.Point barre !
      Je reconnais très volontiers mon erreur.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 octobre 2014 à 13:11 | betoko (#413)

    En ce moment chient dans leur froc de peur de se faire débarquer si peu
    M’étonne aussi que Roland Ravatomanga va démissionner car comme disait quelqu’un plus haut la soupe est trop bonne . Le fric encore le fric car ils ont de la famille a nourrir déjà et aussi le prestige , se croyant très utile au pays . Regardez ce qui se passe à Ivato quand le président de la république doit partir à l’étranger ou à son retour ? On ne trouve que les lèche Q .Effectivement un seul homme politique a refusé le poste de premier ministre depuis que Madagascar est devenu indépendant , c’était Herizoa Razafimahaleo . Marc Ravalomanana l’avait proposé le poste de premier ministre mais il a refusé en ce terme . Monsieur le président , merci d’avoir pensé à moi , mais avant veuillez régler les contentions de 2002 et aprés appelez moi " fin de citation . Résultat des courses Marc Ravalomanana ne l’avait jamais rappelé
    Combien aurons la trempe du feu Herizoa Razafimahaleo en ce moment ? PERSONNE sauf le fils d’un de mes amis qui avait refusé le poste de ministre que Hery Rajaonarimampianina l’avait proposé

    • 11 octobre 2014 à 19:42 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Non seulement il a refusé mais il est RIP ... faut t’il le suivre là ou il est ??

    • 11 octobre 2014 à 20:24 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      betoko

      allons vite chercher le fils de cet ami ... c’est peut ètre le messie

      Un fils de Tsiranana prénommé Phillippe avait refusé l’offre de Ratsirahonana
      en 1995 pour ètre son premier ministre (il avait trente cinq ans et n’avait aucune expérience managériale quant à la conduite des ’affaires’)

      Et comme Ratsirahonana était un peu félé : il voulait nommer vice-premier ministre chaque représentant des ethnies malagasy , malheureusement le budget n’y suffisait pas

      Quand à Roland Ravatomanga betoko cette histoire de démission est une machination des médias et rien d’autre

    • 12 octobre 2014 à 09:30 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Betoko, t’as failli m’arracher une larme à l’évocation du gros Herizo !
      Mais tu oublies un peu vite que, des années durant, Herizo a bouffé au ratelier bien juteux de didier le sanguinaire, en « qualité » de vice premier ministre si je me souviens bien.
      Nul doute que la soupe devait être très bonne pour lui — d’ailleurs au vu de son tour de taille, il avait l’air de bien en profiter le bougre ! De plus il n’a jamais eu de véritable légitimité populaire, faisant à grand peine 2 ou 3 % aux élections présidentielles successives !
      On se souviendra surtout de lui pour sa corpulence pachydermique à une époque où les Malgaches étaient quasi-étiques, pour les diatribes anti-ravalo de l’express de l’époque, et pour ses photos loufoques style « moi-je-côtoie-les-grands-de-ce-monde »* où il s’exhibe entre autres avec G. Bush, une guitare à la main pour faire homme du peuple. MDR !
      A mon avis il a dû être flatté en son for intérieur que MR lui fasse l’honneur d’envisager de lui confier la primature, si toutefois ton anecdote est vraie, ce qui est loin d’être sûr !
      * un peu comme betoko s’affichant par écrit avec un ex-sinistre ministre de la justice française !
      à +

    • 12 octobre 2014 à 11:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Sur les dires du Ministre Roland RAVATOMANGA..
      Ils sont tirés d’une « feuille de choux » proche de la mouvance Marc RAVALOMANANA.
      Je précise toujours parce qu’il y a deux « RAVALOMANANA »,à Madagascar.

  • 11 octobre 2014 à 21:41 | Turping (#1235)

    - Roland Ravatomanga pfff...!!!,il était au pouvoir depuis la période transitoire en mangeant sur les meêmes râteliers,....l’Homme est le pouvoir ,la soif du pouvoir ,.....ce n’est pas pour l’avenir de l’exilé du Sud ni à l’obtempération à ce dernier et encore moins à l’intérêt de la nation que Roland Ravatomanga reste au pouvoir ,le supposé Ministre de l’agriculture et l’invasion acridienne .
    - A vrai dire la vraie force de l’opposition même pendant la période transitoire n’existe pas encore à Madgascar depuis l’éviction de MR.
    - Il ne faut attendre le retour de Ratsiraka ni MR pour débloquer la situation dans l’espérance nouvelle force vive jeune ,de création des partis politiques qui prennent la relève. La problématique de base dans cette histoire c’est de se poser la question comment faire pour déshériter la mentalité ainsi naquise depuis 4 à 5 décennies pour espérer de bonne gouvernance dans les 10 années à venir ???

    • 12 octobre 2014 à 09:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - « Réactualisez le »PADESM".
      Le 14 octobre 2014,nous déposerions (- !!!-) un bouquet de fleurs,à Suchet ou à Raphaẽl==vers 10 h 00==(-heure française-) pour l’anniversaire de la Première République Malgache,en 1958.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 12 octobre 2014 à 01:36 | Radepy (#7163)

    Qu’il y reste, on s’en fout ! Politiquement, il ne vaut pas rien. Il sera un clou pour le régime actuel ...

  • 12 octobre 2014 à 10:27 | John Steed (#8470)

    Et voila, toujours la meme litanie d’une extreme droite en mal idées. C’est toujours la meme rangaine Tous Pourris !!!! Celui la particulièrement,je ne sais pas mais cessez de répandre votre théhorie du complot.
    C’est quoi ? Les juifs, les francs maçons, la communauté internationale, les concombres masqués, les martiens du nord ou peut etre meme la coalition de tous. N’oubliez jamais que le protocole de Sion est une vaste imposture, jne escroquerie incroyable qui a fait des millions de morts et continue encore aujourd’hui d’alimenter la haine.
    Alors oui la corruption gangrène M/ar mais commencez par dire non au check point, à la douane, au fonctionnaire, a tous ceux qui demandent. Balancez les ouvertement et la corruption diminuera.
    Et toi qu’est ce que tu fais concrètement pour ton pays ?

    • 12 octobre 2014 à 11:18 | Jipo (#4988) répond à John Steed

    • 12 octobre 2014 à 11:30 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Page 3 avec les objectifs et réalisations quotidiennes des 3 premières conférences .

    • 12 octobre 2014 à 12:02 | Paulo Il leone (#6618) répond à John Steed

      La ficelle est un peu grosse « D’john » !
      Oon met les juifs, les francs-maçons et les protocoles de sion dans la même phrase pour insinuer qu’ils font tous partie de la catégorie victimes propitiatoires/écrits fictifs d’une humanité en mal de boucs émissaires !
      Les protocoles sont hélas, bien authentiques, et la FM est la secte la plus dangereuse de ce côté-ci de l’Oural, voire de la galaxie !
      Pas besoin de convoquer les juifs pour servir de caution douteuse aux susnommés !
      La souffrance passée des uns ne justifiera jamais l’innommable aujourd’hui !
      Quant au couplet « alerte extrême droite » (qui a remplacé le « mort au juifs » d’antan) anonné ad nauseam, ça ne fait plus peur dans les chaumières.
      Faudrait penser à renouveler ton catalogue de banalités et autres lieux communs, « d’john » !

    • 12 octobre 2014 à 12:11 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

  • 12 octobre 2014 à 12:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Vie nationale...
    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,
    Président de la République Malgache,
    Chef d’Etat de Madagascar
    a reçu,ce samedi 11 octobre 2014,au Palais d’Etat ,à Iavoloha,près de 2 000 :
    - enseignants
    - et représentants des Parents d’élèves,
    issus des 22 Régions :
    01-Diana,
    02-Sava,
    03-Sofia,
    04-Boény,
    05-Analanjirofo,
    06-Alaotra Mangoro,
    07-Betsiboka,
    08-Melaky,
    09-Bongolava,
    10-Analamanga,
    11-Itasy,
    12-Vakinankaratra,
    13-Atsinanana,
    14-Amoron’i Mania,
    15-Menabe,
    16-Haute Matsiatra,
    17-Vatovavy Fitovinany,
    18-Atsimo Atsinanana,
    19-Ihorombe,
    20-Atsimo-Andrefana,
    21-Anosy,
    22-Androy.

    =« TOUS LES MALGACHES DEVRAIENT CONNAÎTRE,PAR COEUR,LES NOMS DE CES 22 REGIONS DE MADAGASCAR »=

    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA encourage les enseignants et les représentants des Parents d’élèves :
    - pour leur lourde tâche ,dans l’éducation des enfants,
    - pour un « AVENIR » meilleur,
    après les trois (-03-) journées d’Assises sur la :
    =« CONVENTION NATIONALE DE L’EDUCATION »=.
    - 

    • 12 octobre 2014 à 12:16 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le meilleur encouragement est d’ allouer un budget digne de ce nom à ceux qu’ il encouragerait, le reste n’ est que du blabla, au lieu de distribuer des 4#4 à des zinutiles et comptabiliser des dahalos convertis.
      Quant à connaitre les régions, pour quoi faire !!!
      Aussi utile à ce que vous l’ êtes au Bled = O ☚ .

    • 12 octobre 2014 à 13:18 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      c’est bien ! .... on est content pour toi basile !
      mais t’as oublié la liste des débits de boisson « alcooliques » de Tanjombato à Ivato en passant par Isoraka !
      Aller ! Au boulot !

  • 12 octobre 2014 à 12:30 | iarivo (#5822)

    D’après les informations tirées du blog TanaNews (un nid à « Zanak’i Dada » et autres fanatiques assimilés du même genre), depuis leur passage « officiel » dans l’opposition, les magroistes de Behoririka se disent prêt à faire alliance avec toutes les entités politiques en opposition â l’égard de Hery Rajaonarimampianina et de son gouvernement, à faire alliance y compris avec le TGV !!!!!!!!!!!!!!!

    L O L !!!!!!!!

    Quand il s’agit de sauver leur gourou-charlatan, ils sont prêt à tout, y compris le lèche-cu/ (pour reprendre l’expression chère aux « Zanak’i Dada » comme nous le voyons chaque jour ... )

    Après avoir fait du lèche-cu/ avec Didier Ratsiraka, puis Albert Zafy pour tenter de faire tomber Andry Rajoelina et remettre au pouvoir leur gourou-charlatan (un véritable fiasco), les voici qu’ils en redemande de nouveau avec le TGV cette fois-ci !!!

    Jamais 2 sans 3 !!!

    C’est à rouler de rire par terre !!!

    Et en plus de la totale hypocrisie quand on sait que lorsque les Andrianantoandro Raharinaivo et autres Rakotomaditra Rakotovao Vy Vato avaient été traité de traitres et de milles autres noms d’oiseaux, de mammifères ou de crustacées !!!

    Mais c’est cela le fanatisme, on n’y peux rien !!!

    • 12 octobre 2014 à 12:39 | iarivo (#5822) répond à iarivo

      Les Andrianantoandro Raharinaivo et autres Rakotomaditra Rakotovao Vy Vato du TIM, sans parler d’Andrianandraina Emile Ratefinanahary dit Vazaha du GTT, lorsqu’ils ont voulu travailler avec la HAT pour sortir le pays de la crise !!!!!

    • 12 octobre 2014 à 12:51 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Quelle MAGISTRALE autobiographie !
      L’ obstination comme l’ endoctrinement vous connaissez ?

  • 12 octobre 2014 à 14:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    14 Octobre...
    Jour anniversaire de la proclamation de la Première République Malgache,en 1958.
    POUR NOUS,PADESM et « héritiers » du Padesm,c’est toujours :
    - jour férié,
    - et jour anniversaire et de souvenir à nos « PARENTS PATRIOTES ».
    ==« PADESM »=
    - « Firaisan’ny Tanindrana sy ny mainti-enindreny ary ny karazany rehetra eto Madagasikara »-
    Slogan :
    - « MADAGASCAR AUX MALGACHES ».
    Parti politique des déshérités de Madagascar,fondé en 1946.

    Formé principalement par les côtiers,en opposition avec le MDRM,noyauté par les Merina.
    Ce mouvement est francophile et est partisan d’une « INDEPENDANCE PROGRESSIVE » pour Madagascar,afin d’éviter le retour à une situation quasi-féodale telle qu’elle existait==antérieurement==à la colonisation de Madagascar,du temps du Royaume d’Emyrne (-Merina-)
    Le PADESM est le seul interlocuteur==de taille==pour négocier l’érection de Madagascar,en tant qu’ETAT LIBRE (-République autonome-),au sein de la Communauté Française en 1958.,==puis==enfin l’abrogation de la loi d’annexion de 1896 et la « PROCLAMATION » de l’Indépendance souveraine du Pays,Madagascar,le 26 juin 1960.
    - Philibert Tsiranana,
    - Norbert Zafimahova dont la nièce devient l’épouse d’Albert ZAFY,
    - Pascal Velonjara,Beau-Père de l’Amiral rouge Didier RATSIRAKA,
    - Jules Ravony,père du feu Premier Ministre Francisque RAVONY,gendre de Philibert TSIRANANA,
    - Emmanuel Rakotovahiny,
    - Albert Sylla,Ministre de Tsirananaet Père du feu « Jacques SYLLA »
    En fait,une grande partie==d’entre les Dirigeants==des Républiques Malgaches,et ceux, pratiquement,jusqu’à ce jour,sont issus du PADESM et de son héritage.
    N’ayons pas honte d’être PADESM ou AMIS des PADESM.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 octobre 2014 à 17:01 | ramaso (#7441) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci bcp Mr BASILE pour ces infomations qui doivent interesser bcp de forumistes,personnellement j´ai retenu bcp de ces infomations.

    • 12 octobre 2014 à 21:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ramaso

      Avant mardi 14 octobre 2014,j’essayerai de copier/coller
      - d’une thèse de :
      - de Jean Roland RADRIAMARO
      - et d’un écrivain français Yvan G.Pailard
      - « UNE APPROCHE VERITABLEMENT HISTORIQUE DU PADESM »

    • 12 octobre 2014 à 23:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Rappels des conséquences locales de la deuxième guerre mondiale,
      - ainsi que les diverses manifestations==du nationalisme autochtone==des débuts de la colonisation,
      - à la fondation du MDRM,le 22 février 1946.
      L’approche historique du PADESM de RRR
      Et quand RRR traite de l’histoire du PADESM,il fournit des aperçus sur la politique des Hauts Commissaires français,sur la position==ambiguẽ==des progressistes français de la colonie et sur les complexités de la société Malgache.
      Le PADESM fait d’abord un parti de « MAINTY »,important groupe social,présent notamment sur les Hautes Terres,==AVANT==,d’être « Parti des Côtiers ».
      Sous la Monarchie Malgache,ces serviteurs,encore juridiquement ==NON==libres,jouissaient, dans la société merina,d’une position enviable.
      Leur déclin,entamé avant même l’abolition de la royauté,ne fit que s’accélérer,==ensuite==les ramenant à être confondus avec les Familles ANDEVO,esclaves propement dits,affranchis par les français,et que ==depuis==on appelle aussi des « MAINTY ».
      Or,sur les Mainty de deux origines pèse un certain mépris de la part des autres groupes statutaires de la société merina,hova(-rôturiers-) ou andriana (-nobles-),tous issus d’hommes libres.
      Pour les Mainty,dans les années 194o et 1959,l’indépendance dont il est de plus en plus question pourrait signifier ==la restauration des rigides structures sociales==du passé et un renouveau==de leur exploitation==par les fotsy,à la tête du nouvel Etat.
      C’est pour faire face à cette menace qu’à Tananarive,en juin 1946,est fondé le « PADESM » dont les statuts sont déposés le 1er juillet 1946.Mais les MAINTY ne sont pas les seuls à craindre une indépendance qui se ferait vraisemblablement au projet des seuls « FOTSY ».
      déjà,les Merina peuplent l’Administration de toute l’île et se réservent d’une par importante des activités économiques.
      Ce mouvement,entamé par la Monarchie ,amplifié par le régime colonial,depuis Galliéni,est justifié par l’incontestable ==avancée culturelle==des Merina,avance qui les rend==seuls capables==de fournir des auxiliaires compétents.
      Aussi,le PADESM s’adresse-t-il aux côtiers ==opprimés==qui,loin de constituer un ensemblecohérent,adhèrent aussitôt au grand nombre,au nouveau parti.
      Le programme du PADESM n’est pas celui d’une indépendance précipitée,s’inscrivant souvent d’une analyse de classe,vulgarisée mar les communistes,auprès dsequels se sont formés,d’ailleurs,des membres :
      - aussi bien du MDRM,
      - que du PADESM.
      Les journalistes PADESM présentent « Mainty » et « côtiers »,comme des « PROLETAIRES »,également exploités par la bourgeoisie capitaliste merina,« un capitalisme qui était aussi »un capitalisme moral«  » se manifestant par un « méprisirréductible des autres ».
      Ceci accompagné de protestation,de fidélité à la France,démocratique et libératrice.
      Ce n’est qu’en termes voilés qu’est parfois reproché à cette généreuse métropole (-France-),d’avoir si peu fait pour la promotion des esclaves qu’elle avait libérés ou d’avoir toléré ou favorisé la « colonisation interne » de Madagascar,par les Merina.
      Si le PADESM n’est pas hostile à une future indépendance,il lui parâit nécessaire que l’échéance en soit repoussée jusqu’à ce que les deshérités aient eu le temps de ==s’éduquer==comme l’ont fait les Merina et soient donc==devenus capables==de produire aussi bien que ceux-ci des cadres pour le nouvel Etat.
      Alors,sera possible l’union fraternelle de toutes les composantes de la Nation Malgache.
      Dans l’immédiat,sera un programme multiethnique :
      - encore que le premier conseil central d’admnistration du parti (-PDESM-) ne compte que quatre côtiers dont le TSIMIHETY Tsiranana,pour onze Mainty.
      Le PADESM part à la conquête de l’opinion en reprenant certaines méthodes de son rival le MDRM :
      - création,par exemple,d’une coopérative de consommation,en un temps où le ravitaillement des populations laisse à désire.
      Le PADESM fondent quelques écoles de brousse afin de contribuer de l’éducation des deshérités.
      Ces initiatives,le propagande du parti,ses publications nécessitent d’assez importants moyens financiers.
      C’est dont ses adversaires font reprocher au PADESM.
      Rien n’autorise les adversaires du Padesm à prétendre que la création du parti aurait été purement et simplement d’effet d’une manoeuvre du Haut Commissariat.
      Les églises,notamment la catholique,sur l’appui de laquelle,certains fondateurs du PADESM avaient cru pouvoir compter,gardent leurs distances envers un parti qui se veut laĩc et qu’on soupçonne l’influence communiste.
      Plus grave,les Mainty d’Imerina n’éprouvent pas pour les côtiers des sentments beaucoup plus fraternels que le FOTSY,alors que le parti s’oriente de plus en plus vers les côtiers.
      Mais les côtiers sont eux-mêmes divisés entre ;
      - côtiers se l’Ouest
      - côtiers de l’Est ,Sud-Est.

    • 13 octobre 2014 à 00:38 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il est plus que nécessaire et indispensable de rappeler le plus souvent possible ces faits historiques dans leur contexte véridique.

      Nous sommes actuellement écrasé, envahi, abasourdi par une pensée unique, celle qui directement ou indirectement réclame, exige ou simplement suggère la restauration de la monarchie (merina bien sur !) comme seule solution aux problèmes de Madagascar.

      Tout particulièrement, en tout cas ouvertement, lorsqu’un « merina-protestant-FJKM » fut porté au pouvoir par les « Hery Velona » (l’espoir fait vivre les imbéciles) !

      Non, Madagascar est une République et le restera à tout jamais.

      Et tous ses citoyens auront les mêmes DEVOIRS, les mêmes OBLIGATIONS, les mêmes DROITS quelque soit ses origines ethniques, raciales, communautaires, linguistiques, confessionnelles, sociales, sexuelles, géographiques, historiques, génétiques, héréditaires, claniques, de caste, ...

      Et la richesse produite par Madagascar équitablement repartie entre TOUTES ses composantes.

    • 13 octobre 2014 à 03:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      il ne faut pas minimiser notre passé historique.Il pourra donner des remèdes pour sauver notre PAYS.

    • 13 octobre 2014 à 04:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      (-suite-)
      Les élections dont une analyse détaillée de résultats est faite par R.R.R,en particulier,celle de novembre 1946 pour l’envoi de trois Députés autochtones (-à côté de deux européens-) à la seconde Assemblée Constituante métropolitaine,donnent la victoire au MDRM.
      Mieux implanté, y compris dans les Provinces côtières,grâce à la « diaspora » merina,mieux structuré,disposant d’un important moyen et sachant mieux faire de propagande, le parti nationaliste ==MDRM==fait élire ses candidats jusque dans la circonscription de l’Ouest,en train de devenir ==le principal bastion==du PADESM.
      C’est ==l’insurrection anti-colonialiste de 1947 qui permet au PADSEM de devenir,pour un temps,le premier parti de Madagascar.
      L’arrestation des principaux leaders du MDRM et la dissolution par voie administrative de ce parti,le 10 mai 1947,donnent au PADESM un qusi monopole politique.
      - « 4 à 5 000 PADESM du Sud-Est ont été exécutés par les »insurgés",
      ==le PADESM institue ses morts en « MARTYRS ».
      Les nouvelles adhésions affluent.
      faute d’adversaire,le PADESM manque maintenant d’un épouvantail contre lequel « SE MOBILISER ».
      L’absence de danger ==immédiat==libère,au sein du PADESM,les rivalités ethniques ou personnelles et les querelles==idéologiques==,ce qui apparaît au grand jour lors du « PREMIER CONGRES à TULEAR »,en décembre 1947.
      Des clivages ethniques que résulte, en avril 1948,la constitution par la section du Sud-Est,tout en restant fidèle au PADESM,tendent progressivement à en devenir ==le centre de gravité==et à pousser==en avant==leurs propres leaders.
      D’autre part,le Haut Commissariat,conscient de la nécessité de préparer les modalités pacifiques d’une prochaine indépendance,==favorise==maintenant les nationalistes ==modérés==du PPM (-Parti Démocratique Malgache-),principalement « MERINA ».
      En février 1949,l’envoi en France par le Haut Commissariat,pour un long séjour,équivalent à un exil,le Secrétaire Général du PADESM,un MAINTY Tananarivien,==marque==la rupture avec un mouvement qui se croyait le principal allié de ce Haut Commissariat et permet aux sections du Sud-Estb d’accaparer la « DIRECTION » du Parti PADESM..
      C’EST DESORMAIS « l’enterrement » DU PADESM.
      Ses victoires électorales de 1951 et 1952 n’apaisent pas la lutte des factions.
      C’est en dehors du Parti que l’un de ses fondateurs organise sa propre carrière.
      Rentré,en 1951,de France où il était parti ,fin 1946,pour achever ses études d’INSTITUTEUR et où il a pris contact avec le SFIO,Philibert TSIRANANA fonde :
      - « l’Association Culturelle des Intellectuels Malgaches côtiers » qui travaille
      ==« LA RECONCILIATION des Merina et des Côtiers »==

      ==« RECONCILIATION NATIONALE=GRAND PARDON=AMNISTIE GENERALE »==en 2014.

      Philibert TSIRANANA adhère à l’action Madicasse (-sous réserve-),franco-malgache,qui veut,quant à elle :
      ==« RECONCILIER MALGACHES et FRANCAIS »==
      et propose à son tour des négociations permettant de s’acheminer pacifiquement vers l’INDEPENDANCE,or TSIRANANA était seul politicien d’envergure capable de ==redonner==quelque dynamisme au PADESM.
      Sa sécession réduit le parti à n’être plus qu’un porte-parole « régionaliste ».
      Ph TSIRANANA,qui se voudra l’HOMME de la « RECONCILIATION » puisque dans son Gouvernement figureront ,à la fois,des côtiers,certes majoritaires mais aussi ,mais aussi un MAINTY et des MERINA,parmi lesquels des fondateurs du MDRM.

      Avec SEM Hery RAJAONARIMAPIANINA :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon= Amnistie Générale »-

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 12 octobre 2014 à 14:41 | iarivo (#5822)

    De par son appartenance à la « Winning Coalition », le parti TGV (qui n’a rien à voir avec le MAPAR, une plateforme politique circonstancielle créée dans un but électoral) est prêt à débattre, à négocier et éventuellement à collaborer avec tous les autres partis et entités politiques ou de la société civile qui le souhaiteraient à la seule et unique condition que ceux-ci accepte la mise à l’écart permanente et définitive de la sphère politique et économique malagasy de marc ravalomanana, ... et font donc le nécessaire pour cela !

    • 13 octobre 2014 à 04:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Exclure Marc RAVALOMANANA de la vie politique et économique,à MADAGASCAR, est « ABSURDE »et « INCONSTITUTIONNELLE ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 12 octobre 2014 à 15:04 | iarivo (#5822)

    Il n’y a jamais eu d’opposition, de conflit ou de confrontation entre le parti TGV et Hery Rajaonarimampianina ou son gouvernement !

    Autant qu’il n’y a jamais eu d’opposition, de conflit ou de confrontation entre le MAPAR (émanation du mouvement Orange et de sa révolution, et au-delà des « Hery Velona » de 1991 et de 2002) et Hery Rajaonarimampianina ou son gouvernement !

    Il y a peut-être eu des points de friction comme celui du traitement du cas marc ravalomanana ou encore le respect de la Constitution et de son application intégrale, des points de malentendu, mais cela ne sont pas suffisant pour justifier une quelconque déchéance du Président de la République, ni même de celui du Gouvernement !

    Du moins à l’étape (situation) actuelle !

    Le MAPAR, et au-delà de celui-ci la « Winning coalition », n’ont aucun intérêt à déstabiliser le régime de Hery Rajaonarimampianina car cela pourrait se retourner contre eux !

    >>> Faire tomber ou écarter Hery Rajaonarimampianina et son régime, ce serait étaler le tapis rouge pour le retour assuré de marc ravalomanana !!!

    Ne tombons pas dans ce piège !!!

    • 12 octobre 2014 à 17:21 | ramaso (#7441) répond à iarivo

      Vous avez une vision tres probable dans le cas oü le regime DU PRM HERY tomberait,retour assure de RA8 sur un tapis rouge,d´ailleurs ce combat pour le retour de RA8 a bel et bien commence avec la deroute de LA MOUVANCE de demissioner pour bien preciser le but de leur combat pour faire revenir RA8 a MADA,un retour qui fait tres peur au regime actuel comme celui de RAJOELINA,qu´on le veuille ou non,le regime alimente la popularite de RA8 sans le vouloir et sans le savoir en lui refusant son passport,au lieu de traiter ce cas pour se debarrasser d´une epee de DAMOKLES qui pointe son nez.

    • 12 octobre 2014 à 17:34 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Dérouler le tapis mena ???
      Mais votre pôv hery « iarive » tres bien tout seul !
      Croyez vous que gouverner, c ’est se balader avec une paire de ciseaux à la recherche de rubans à couper, entre 2 zavions & escales !
      Il fait quoi votre hery et sa clique pour Madagascar ???
      Et bien j’ vais vous l’ dire : RIEN , un gros zéro pointé, alors au lieu de critiquer à boulets mena Ravalomanana, ayez au moins l’ honnêteté d’ etre impartial et d’ en balancer autant a l’ absence totale de résultat de l’ incompétent que vous soutenez !
      Quel bilan apres 5 ans à la botte du disc-jockey dominical ?
      Quel état des caisses au point d’ aller mendier tous azimuts ce qu’ ils ont pillé.
      C ’est à cause d’ obstinés de votre espèce que Madagascar en est là ou elle est, des obscurantistes à l’ image du ratsy, qui vous l’ a mis bien profond et d’ ou vous n’ etes toujours pas remis si un jour vous y arrivez...
      ça suffit à la fin , mais de vous demandez d’ etre impartial, est assurément vous demander la lune, voir cesser d’ etre kon !
      A croire que vous vous délectez à patauger dans la fiente , et que des que l’ on vous en sort, vous criez à l’ assassin !
      Au lieu de vous focaliser / Ravalomanana : regardez la m-rde dans laquelle vous avez mis ce Pays et avalez la :
      en SILENCE !

  • 12 octobre 2014 à 15:26 | iarivo (#5822)

    La politique du MAPAR, et donc de la « Winning coalition » dont laquelle est adhérent le parti TGV, serait de s’affirmer d’avantage dans la vie politique, sociale et culturelle de Madagascar !!!

    D’agir et de démontrer que la MAPAR représente la seule et unique alternative solide, cohérente, permanente et stable pour constituer une majorité parlementaire, donc une majorité gouvernementale !!!

    Pour cela le MAPAR, et donc la « Winning coalition » dont laquelle est adhérent le parti TGV, devrait recoller les morceaux et rappeler ses quelques enfants prodiges qui ce sont égarés à revenir défendre de nouveau leurs idéaux d’origine !!!

    Rien que la recomposition de la « Winning coalition » suffirait largement pour former une majorité absolue au sein de l’Assemblée nationale, une majorité qui soutiendrait la Politique Générale de l’Etat !!!

    >>> Défendre les Intérêts supérieurs de la nation vaut beaucoup plus que celui de se raccrocher sur de futiles problèmes d’égo !!!

    • 12 octobre 2014 à 20:56 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      Tu me fais marrer iarivo avec tes délires de « winning coalition » !
      Madagascar a tout perdu quand ta « losing coalition de bandits » a high-jacké le pouvoir !
      Tout au long des 2 mandats de MR, les Africains enviaient Madagascar et les succès enregistrés par sa politique.
      Depuis la calamiteuse année 2009, ils n’en croient pas leurs yeux et se bidonnent de voir ce pays embourbé dans l’ornière et se vautrer dans le vomi de ses comportements traditionnels schizophrènes.
      « Je veux mapar ! donne-moi ma part vazaha ! »

  • 12 octobre 2014 à 16:52 | iarivo (#5822)

    http://www.lanation.mg/article.php?id=14403

    L’argent n’a point d’odeur !!!

    Quand le fanatisme a atteint un tel niveau, il n’y a plus de discernement dans ses agissements et ses réactions !!!

    Nous avons soutenu et mis Hery Rajaonarimampianina au pouvoir parce que nous estimions qu’il était la meilleure personne pouvons faire obstacle aux tentatives du gourou-charlatan de revenir au pouvoir via Jean Louis Robinson !!!

    Alors pourquoi devons-nous maintenant nous opposer à celui-ci (HR) ???

    Il nous faut simplement faire le nécessaire pour qu’il revient sur le droit chemin, et pour cela écarter de lui cette équipe de sangsues qui s’étaient collé à lui depuis le début de la propagande électorale !!!

    Que cela chagrine certains, nous sommes dans un régime où le véritable pouvoir exécutif est, et restera entre les mains du Premier ministre, celui-ci représentant la majorité de l’Assemblée nationale !!!

    Nous devons donc faire en sorte que ce principe soit RESPECTE !!!

    • 12 octobre 2014 à 19:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      N’avez-vous pas honte de mentionner :
      - « LES ANCIENS DE ... ».
      Ils n’ont pas eu le courage de se présenter aux élections au suffrage universel direct !
      De grâce,ne parlez-plus d’eux,ils ont profité pendant presque cinq ans==POUR RIEN++.pour le « PEUPLE ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 12 octobre 2014 à 17:18 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il est politiquement naïf et stupide de croire qu’a l’heure actuel et dans l’immédiat et surtout à long terme que, le régime de Mr R. Hery ou un quelconque parti politique qui s’est crée sur le cendre du régime de Mr Ravalomanana :

    - Soit en état de gouverné !

    Beaucoup des politiciens et leurs partisans respectfs croient encore qu’ils sont capables de ramener de l’ordre dans les désordres monstres qu’ils ont créé de toutes pièces dans le pays.

    Comment allez-vous gouverner un pays dans lequel les caisses de l’Etat sont vides ? Et en ayant pas la Constitution et des Institutions pour s’appuyer. Autrement dit, vous avez un pays vidé, privé des leviers de pouvoir dans lesquels les élus pourront s’appuyer légitimement. Comment voter des lois, par exemple, dans cette condition, si tenter que les élus prenaient au sérieux leur rôle !

    S’il y avait des citoyens qui connaissent peu les conditions à reunir pour gouverner un pays, c’est assez normal. C’est assez compliqué à comprendre, mais quand des politiciens et les élus eux-mêmes semblent peu maîtrisés, pire, ils semblent ne pas savoir ces conditions :

    - Il n’est pas compliqué de deviner les résultats à venir !

    Cessez de délirer donc, la crise ne va nul part. Il faut croire que Mr R. Hery fait le pari comme ses acolytes Ravalomanana et Rajoelina avant lui que, son pouvoir ne dure que dans la crise !

    Bonne chance donc et ouvrez bien les yeux pour ne rien perdre de vu de ce qu’il va se passer, politiquement et économiquement dans la Grande Île.

    • 12 octobre 2014 à 17:49 | Jipo (#4988) répond à diego

      Politiquement sera à la hauteur d ’ économiquement.
      C ’est l’ économie ou du moins l’ absence d’ économie qui mène le bal, qui bat la cadence, le politique, ou du moins ce qu’il croit etre, n’ a plus rien à grappiller, il est donc le spectateur de la débâcle qu’ il a crée, débâcle économique, morale, éthique, culturelle, sanitaire, sécuritaire.
      Le seul espoir & programme des politiques sont les aides qui pourraient etre débloquées pour se jeter dessus et les piller, c ’est leur seul et unique programme, le reste , hélas Diego ils s’ en contre foutent, il faut bien vous rendre à l’ évidence, qu’ ils sont là pour éponger la moindre goutte de sueur versée par leurs compatriotes, et se l’ accaparer.
      le reste n’ est qu’ une utopie,un leurre, un rêve, pour ne pas dire un cauchemar sans « faim »...

    • 12 octobre 2014 à 19:01 | diego (#531) répond à Jipo

      Bonjour,

      Vous trouvez que Madagascar va mieux politiquement ?

      Cela fait sept mois que le pays a un pouvoir légitime, mais Madagascar est loin d’être un pays stable.

      Jipo, cela veut dire que Mr R. Hery est en train d’échoué, si ce n’était déjà le cas, politiquement. Cela signifie :

      - Un, Mr R. Hery ne pourra plus prétendre pouvoir réformer son pays ;

      - Deux, il va de soi que l’économie de pays ne connatra pas de changement, au contraire, le pays va s’appauvrir.

      Afin, vous êtes en face d’un pouvoir de transition en faite. Regardez bien les mecs qui sont gouvernement ? Ce sont des personnes issus de putsch de 2009. Sans oublier que vous avez les mecs de crise de 2002, autrement dit les Ravaloistes, qui se cramponnent bien sur leurs strapontins depuis six ans !

      Alors Ravalomanana, Rajoelina et Mr R. Hery, même combat. C’est à dire reste au pouvoir, et le plus long possible. Ils ont un objectif commun :

      - Detruire, appauvrir LA NATION GASY !

      Mais, il ne faut surtout pas le dire à leurs partisans respectifs, qui pensent encore et toujours 12 ans années aprés 2002 que :

      - C’est Ratsiraka qui a mis à genoux la politique et l’économie Malgache. Autrement dit, Ravalomanana, Rajoelina et maintenant Mr R. Hery n’ont rien changé, n’ont rien apporté dans leur pays.

    • 12 octobre 2014 à 19:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      14 octobre 2014
      ANNIVERSAIRE DE LA PROCLAMATION DE LA PREMIERE REPUBLIQUE de MADAGASCAR.
      Par pensée,rejoignez, à NOUS,DIEGO,ce mardi 14 octobre 2014.
      De la part de :
      =« PADESM et AMIS DE PADESM »=
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 12 octobre 2014 à 18:06 | iarivo (#5822)

    En réponse à la décision officielle de marc ravalomanana de faire basculer sa mouvance dans l’opposition, l’AV7 vient de réclamer une nouvelle fois le paiement d’une indemnisation de compensation conséquente au nom des victimes de l’ancien président déchu, et pour cela demande la saisie de TOUS les biens lui appartenant (groupe Tiko, patrimoine personnel, ...).

    L’étau se resserre de plus en plus et nous nous dirigeons vers un affrontement direct entre les forces patriotiques et citoyennes d’un côté, et marc ravalomanana de l’autre...

    • 12 octobre 2014 à 19:28 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Finalement vous revendiquez le droit au recel : bravo ...

    • 12 octobre 2014 à 19:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      AV7,c’est quoi exactement ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 octobre 2014 à 20:19 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ce sont les dindons de la farce tragi-comique qui ont suivi l’appel de leur gourou simplet 1er et se sont fait flinguer par les sbires de la hat postés en embuscade pour provoquer une riposte face aux émeutiers et faire porter le chapeau à MR.
      Aucun tribunal international digne de ce nom ne pourrait retenir ou recevoir ces accusations contre MR.
      La sorcière ex-garde des sots s’est prêté à un simulacre de justice en bon petit roquet qui lèche le Q du simplet et de ces complices mais elle n’a fait que décrédibiliser et ridiculiser la justice malgache encore un peu plus !

    • 12 octobre 2014 à 20:33 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      iarivo, votre post à des accents nauséabonds de réquisitoire staliniste, dans sa variante nord-coréenne !
      Vous avez un sens moral de chi.ot.tes qui reflète bien votre admiration répugnante pour le défunt régime de la haute trahison de l’ignoble simplet 1er !

  • 12 octobre 2014 à 20:26 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    J’ai continué à faire confiance à Mr Ravalomanana, qu’il allait finir par changer d’approche pour sortir le pays de la crise qu’il a lui-même crée durant 8 année. Mais j’ai décroché quand il a décidé d’appuyer l’organisation des elections presidentielle et législatives en sachant bien dans quel état etait son pays. Un pays qu’il a présidé.

    C’était irresponsable de la part d’un ancien Chef d’état ! Il espérait quoi dans un pays qui n’a plus une Constitution, où les institutions n’ont plus rien que leurs noms à porter ? Et de plus, les partis politiques ne sont plus que l’ombres d’eux-mêmes. Son parti politique par exemple, il devait savoir qu’il ne pèsera point sur le paysage politique Malgache.

    Et enfin, Ravalomanana espérait quoi en soutenant un pouvoir dans lequel se trouve des petits Mecs qui ne pensent qu’à le mettre en prison, jalousent meme de sa fortune personnelle ?

    Il faut que les politiciens GASY se réveillent,STOP DREAMING, le miracle économique n’existerait pas que lorsque le miracle politique existait. Et le miracle politique aura lieu si le pays se dote des partis politiques fiables, à terme solides, d’une constitution, des institution et des institutions dignes de pays et de son peuple.

    Si Ravalomanana, Rajoelina et R.hery sont incapables de nous y conduire, alors qu’ils laissent leurs places. Ils et leurs alliés, partisans prennent le pays et son peuple en otage et appauvrissent la NATION !

    • 12 octobre 2014 à 21:12 | Jipo (#4988) répond à diego

      Le peuple est pris en otage depuis 50 ans Mr Diego, c ’est un triste constat, qu’ il est plus que temps de ne plus occulter.
      C ’est bien cela qu’ il faut éradiquer avant tout .
      Hélas cela ressemble au serpent qui se bouffe la queue, pour ne pas dire tourne en rond, avec une bande de parasites, de sangsues, qui ne pensent pas plus loin que le lendemain, et avec comme unique programme de PROFITER, de la situation, comme l’ exemple qu’ ont laissé les prédécesseurs .
      Il n’ y a aucune vision à long terme, aucun patriotisme, seuls quelques indépendantistes réfugiés derrière la souveraineté nationale, mais toujours les mêmes à entretenir cette inextricable situation qui leur convient parfaitement et dont Dago est loin d’ etre sortie .
      Les sorties sont verrouillées et toutes velléités d’ y mettre un terme , à l’ avance condamnées, sans faire l’ oiseau de mauvaise augure, je ne vois pas l’ horizon s’ éclaircir, pour parler dans votre dialecte : fin de zone de turbulence, les ceintures vont encore rester attachées pour un bon moment.
      Quand on voit ce qu’ ont fait une poignée d’ assassins d’ une croissance à 6 % maintenant qu’ il ont mis cela parterre, ils se sont vite volatilisés , tout comme ces indépendantistes d’ ailleurs , la plupart réfugiés à l’ étranger à continuer à aboyer !
      Comment voulez-vous en sortir avec des métastases pareilles ?

    • 12 octobre 2014 à 23:41 | diego (#531) répond à Jipo

      Jipo,

      Non, le peuple malgache est en otage depuis six ans, je dirais depuis 13 ans. Pas depuis 50 ans. Mais si vous tenez un tel discours, il faudrait y inclure tous les pays africains qui ont obtenu leurs indépendances à la même période que Madagascar. Vous voyez que cela ne tient pas longtemps ce que vous avancez !

      Il était normal, les historiens vous diront la même chose, qu’après la colonisation, ces pays soient en difficulté. Il faut garder à l’esprit que la passation de pouvoir avec les colonisateurs ne se sont pas passé comme il aurait dû être.... ces pays fraichement indépendants n’avaient tout simplement pas le temps de bien préparer cette indépendance tant désirée, sans dire que ces pays avaient très peu d’élite pour remplacer les anciens maitres....la Révolution BOKY MENA à Madagascar illustre assez bien ce que je suis en train de vous raconter....Madagascar s’est basculé, sans préparation, dans une économie à la Sovietique dont on sait maintenant ce qui en reste en Russie....pour en suite revenir dans l’économie dite de marché, un virage à 180 degrés de l’Amiral, conséquence, crise de 1991-92....l’arrivé de Zafy au pouvoir et le retour de l’Amiral au pouvoir en 1997-2001.

      Pendant tout ce temps, la Constituiton et les Institutions de pays étaient debout et fonctionnels...patatras, Ravalomanana et ses alliés sont arrivés en 2002 et la crise Institutionnelle qui l’accompagne. Une crise que l’ancien Chef d’État avait loin d’imaginer qu’elle l’atteindrait un jour....

      A mon sens, c’est un analyse simple, concise et limpide, que tous les Malgaches soient capables de faire. Mais tout le monde refuse, on préfère râler, râler râler et souvent on invente des solutions dont on sait qui ne sont pas du tout à la portée du pays.....on dirait même qu’il y a une certaine jouissance ces certains Malgaches en voyant leur pays sombrer dansla la pauvreté, et de temps en temps crier que c’est la faute de l’autre, pour se donner une bonne conscience......alors qu’on connait parfaitement qui sont au pouvoir et surtout qui sont à l’origine de cette crise par exemple......laissons ......

      Sous les régimes précédents, celui de Mr Ravalomanana, la Constitution et les Institutions de Madagascar étaient stables et elles étaient fonctionnelles. Il y a beaucoup à dire, mais vous avez mentionné vous même, Madagascar est indépendant que depuis 54 ans seulement !

      La France a coupé la tête de l’un de ses Rois.....il fut un temps ou la guillotine marchait en plein régime en France. Bref, la Révolution a bien divisé les Français finalement et cette division se fait sentir encore aujourd’hui même dans la société française. La France est l’un de pays le plus visité au monde grâce à ses architectures, comme l’Italie, l’oeuvre de gens que les têtes ont été coupées !!!!

      Pour vous dire que c’est qui est inquiétant à Madagascar, surtout chez les politiciens malgaches, c’est qu’ils sont majoritairement incultes. Les politiciens malgaches ne sont pas des femmes et des hommes CULTIVÉS.

      Cette inculture se reflète dans leurs manières d’approcher les problèmes politiques et économiques qui sont devant eux et d’une manière générale, ce sont des problèmes qu’ils ont créés eux-mêmes !

      Mettez un politicien Malgache, qui vous voulez, écoutez-le. En suite, mettez l’Amiral à côter, prenez le temps de l’écouter aussi, vous comprendrez je pense ce qu’appele un homme, un politicien cultivé ! Et cela, cela ne fait pas du mal à un pays.

      Maintenant, parlez l’économie de marché à l’Amiral et la même chose aux autres politiciens Malgaches, jeunes, génération de Mr R. Hery.....revenez, expliquer ce que vous avez compris de ce qu’ils ont été en train de vous raconter ces politiciens.

      L’Amiral a suggéré par exemple une financement paralléle pour trouver de l’argent frais et vite....74 ans, il pense vite et bien, en face, vous avez un DJ, un Ravalomanana qui a du mal à définir une ligne politique et un pouvoir qui n’a pas de majorité pour gouverner, un président qui n’a pas un seul élu et qui attend tout de la CI....jusqu’à quand et jusqu’ou ?

      Zafy ! Il a raison depuis 13 années maintenant. Politiquement, il est l’homme qui a raison à 100 %. C’était l’homme de la Transition. C’est le seul politicien qui aurait pû conduire le pays vers une élection présidentielle juste et incontestable. Et cela, ce n’est pas à la portée de n’importe qui......

      Non, Madagascar n’est pas en otage depuis 50 ans, on est en otage depuis 13 ans et c’est déjà long !

  • 12 octobre 2014 à 21:25 | lefona ihany (#6757)

    Diego !
    toute de même ! quand vous dites, je cite « Et enfin, Ravalomanana espérait quoi en soutenant un pouvoir dans lequel se trouve des petits Mecs qui ne pensent qu’à le mettre en prison, jalousent meme de sa fortune personnelle ? », je vous trouve bien désinformé !
    vous continuez avec « Et le miracle politique aura lieu si le pays se dote des partis politiques fiables, à terme solides, d’une constitution, des institution et des institutions dignes de pays et de son peuple. », là franchement je me demande où vous étiez entre 2007 et 2009 !
    Pour moi, Diego, vous faites partie de ceux qui NE CROIENT pas en la constitution actuelle. Je me souviens bien de vos épisodes « il faut des types bien instruits », ...de vos positions très DURES quand la dernière et actuelle constitution a vu le jour..mais malheureusement en période de transition, donc faites par des « koudeteurs », donc..que VOUS n’avez pas accepté !

    C’est le passé, certes, mais c’est la base déjà d’un renouveau et vous n’y avez pas adhéré ! vrai ou pas vrai ?
    Alors, depuis que HR est là, a-t-il cahngé les choses en (j’arrondi) bientôt Une année ?

    Si, Si, il bouscule ! Il fait comme le8 en jouant avec les « non-dits » de la constit, il place ses pions, il...GAGNE du temps, il drague les financeurs étrangers et fracasse les media nationaux.

    Alors qaund vous dites : « Si Ravalomanana, Rajoelina et R.hery sont incapables de nous y conduire, alors qu’ils laissent leurs places. Ils et leurs alliés, partisans prennent le pays et son peuple en otage et appauvrissent la NATION ! », alors là je vois que vous êtes paumé !

    Pourquoi aviez-vous TOUJOURS sous-estimé les politicos gasy ? Voyez le résultat !

    Contrairement à vous, je ne dis pas qu’ils sont tous pourris, je dis seulement ils faut les « travailler » car que cela vous plaise ou pas, ce sont des petits barons, certes, ...mais pas vous !

    • 12 octobre 2014 à 22:41 | diego (#531) répond à lefona ihany

      Bonjour Lefona,

      Je vois qu’une explication s’impose compatriote. Je plaide pour une honnêteté intellectuel !

      Je n’ai pas changé de CAP une seule seconde et cela fait six ans que cela dure.
      2009, c’était un coup d’État, c’est un coup d’État, le président actuel, légitime peut-être, mais il n’a pas à me convaincre et m’apprendre son devenir politique avec cette légitimité tirée par les cheveux.

      Qu’on se comprenne bien compatriote, la Transition illégitime de Rajoelina a organisé un référendum pour faire adopter une nouvelle CONSTITUTION. Il va falloir qu’on m’explique, on a des juristes internationales dans notre pays :

      - comment rendre légitime un référendum organisé par un pouvoir, une Transition illégitime ? C’est juridiquement possible cela ? Nous voulons avoir des explications !

      C’est référendum organisé par un pouvoir illégitime, HE UN RÉFÉRENDUM QUI A GERMÉ DANS LA CERVELLE DE DJ ????? Dès qui se moque-t-on ?.... qui a accouché de LA 4e RÉPUBLIQUE MALGACHE dans laquelle le pouvoir légitime de Mr R. Hery veut assoir son régime ? Madagascar a des gens qui ont des têtes bien faites, qu’ils nous expliquent pour nous démêler un peu ce bo-rdel e institutionnel dans laquelle les politiciens GASY nous font baigner depuis six ans.

      Vous auriez compris, je reconnais la légitimité de pouvoir de Mr R. Hery, mais cette légitimité est de façade. C’est une légitimité donnée par la CI, mais elle est incomplète parce qu’il lui manque, au nouveau président, la légitimité venant de PEUPLE qu’il gouverne. Cette légitimité-là, il ne l’a pas obtenue.

      Regardez la passation de pouvoir. C’était avec qui, me diriez-vous ! Avec DJ, l’ex-président de la Transition illégale, l’ex DJ non élu, comme ses alliés étaient. Allons allons, si on trouvait que Ravalomanana a commis des erreurs, ce qui était juste et bien vu, pourquoi des erreurs commises en plein jour depuis six ans pouvaient nous passer sous le nez ??

      Suis-je mal informé ? Je ne crois pas !

      2002 était et est un coup d’État. Mr Ravalomanana n’avait pas le droit de faire l’impasse sur le 2e tour de l’élection présidentielle en 2002, il n’avait pas le droit, point ! Et cette vérité-là lui hante aujourd’hui même. Comment pense-t-on pour se laisser embarquer dans une calcule politique dangereuse pour le pays et pour lui-même et de refuser ainsi le droit des milliers d’électrices et électeurs de lui couronner ou son adversaire, Mr Ratsiraka à l’issue de 2e tour d’une élection présidentielle ? Mr Ravalomanana a privé une possible victoire, un triomphe électoral de son camp et de ses partisans en 2002. Je suis sûr, par expérience que, ce n’est pas du tout l’avis des partisans et alliés de l’ancien président. Hé, on ne demande pas aux politiciens GASY de gouverner ANTANANARIVO, mais d’un pays qui s’appelle Madagascar !

      Mr Ravalomanana n’a pas su réconcilier la classe politique malgache, le pays n’a rien à demander à DJ. Mais voilà Mr R. Hery à son tour, il se laisse embarquer dans une calcul politique sans issue, comme l’ancien Chef d’État qui a fait le pari à son temps le pourrissement de la situation politique et pense emporter une victoire.

      Il faut que les hommes politiques GASY apprennent qu’une victoire politique se prépare longtemps. Mr R. Hery est président, mais il n’a rien, pas des relais politiques, pas de partis politiques, pas d’élus et son pays n’a rien à lui offrir, l’État ne pourra pas le défendre, pas une seule institution qui lui viendrait en aide. Surtout pas l’Armée . Personne ne sait qui commande cette Armée malgache. Personne ne sait qui fait quoi dans cette Armée.

      Tout le monde sait dans quel état elle est :

      - Franchement, on a envie de pleurer quand on voit dans quel état est l’Armée malgache.

      Enfin, le régime de Mr R. Hery ne pourra pas durer. Ce régime n’a pas de fondation. Il n’y a pas de IIIIe RÉPUBLIQUE. Les gens qui pensent le contraire :

      - NOUS DOIVENT DES EXPLICATIONS !

      Je comprends vite, dit-on, mai il faut m’expliquer longtemps :

      - QU’EST-CE QUE LA IIIIe RÉPUBLIQUE ! Elle est née quand et dans quelle condition cette fameuse IIIIe RÉPUBLIQUE DRADRADRAINTSIKA ITY ?????

  • 13 octobre 2014 à 00:01 | iarivo (#5822)

    Facile de critiquer lorsqu’on ne fait rien, lorsqu’on apporte rien pour le bon fonctionnement des Institutions de la République !

    On préfère mieux montrer du doigt, d’un doigt accusateur tel ou tel personne ou parti politique plutôt que de se poser les bonnes questions et apporter ainsi une réponse aux différents problèmes qui nous poursuivent depuis plus de 50 ans.

    Se remettre en question pour définir, identifier le rôle de chacun de nous, en personne, dans le bon ou mauvais fonctionnement de la République et de ses Institutions.

    Oui, parce que nos Institutions sont républicaines (et non pas monarchiques = féodales) alors son maillon fort, sa raison d’être, sa force est dans ses CITOYENS, dans leurs motivations et leurs actions à défendre, à développer et à renforcer les principes et les idéaux républicains, démocratiques et laïcs.

    A défaut de rester contemplatif comme la majorité de nos concitoyens qui se comporte comme des « sujets de sa majesté » (héritage de plus de 10 000 ans de culture féodale et de soumission) et non comme des citoyens de la République responsables, voilà qu’une poignée de fanatiques, avec leur critiques acerbes et fantasmagoriques, viennent à compromettre le processus d’évolution et de développement des principes républicains, démocratiques et laïcs pour une société malagasy moderne et performante, ouverte sur l’avenir et le monde.

    Être citoyen de la République, c’est assumer pleinement ses responsabilités que lui confère son statut de citoyenneté.

    Être citoyen de la République, c’est prendre les mesures nécessaires en fonction des circonstances qui se présentent.

    Être citoyen de la République, c’est « prendre les armes » pour sauvegarder l’État de droit et ses Institutions républicaines, démocratiques et laïques lorsque ceux-ci sont mis en danger.

    L’État de droit malagasy et ses Institutions républicaines, démocratiques et laïques ont été sévèrement menacé, mis à rude épreuve au cours de ses 50 dernières années, plus particulièrement avec :
    - à partir de 1975-1976 (suite â l’assassinat du colonel RATSIMANDRAVA), l’instauration par la force d’un régime autoritaire, monopartisme et anti-demicratique.
    - à partie de 2005, les premières ébauches de la mise en place un régime personnel et anti-demicratique basé sur une maffia familiale et clanique.

    Lorsque l’État de droit et ses Institutions républicaines, démocratiques et laïques sont menacé et que plus aucun moyen légal et démocratique ne sont disponible, alors il nous faudra utiliser tous les autres moyens disponibles, y compris la force, pour sauvegarder et rétablir l’État de droit et ses Institutions républicaines, démocratiques et laïques.

    Nous l’avons fait en 1991, en 2002, en 2009, et nous continuerons de le faire si nécessaire et aussi longtemps que ceux qui nous gouverne n’auront pas compris que la Constitution, l’État de droit et ses Institutions républicaines, démocratiques et laïques se doivent d’etre respectés.

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !

    La lutte continue ...

  • 13 octobre 2014 à 08:55 | meloky (#637)

    Quel genre de « Bolokilahy homam-boatseva » leiretsy !!!!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS