Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 mai 2024
Antananarivo | 05h20
 

Politique

Elections présidentielles

Roland Ratsiraka réclame la candidature de Andry Rajoelina

lundi 13 décembre 2010 |  4427 visites  | Bill

Devant la presse ce vendredi 10 décembre 2010 à l’Hôtel Colbert, le président du parti MTS, Roland Ratsiraka et son staff ont dénoncé le flou entretenu par le président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina par rapport à sa candidature à la présidence de la 4e République. Le MTS trouve que malgré les déclarations précédentes du président de la HAT, le programme qu’il envisage et développe depuis quelques mois ne contribue pas à la sérénité politique et à l’apaisement dans la classe politique. Affirmant connaître les véritables intentions de Andry Rajoelina et de ses proches, Roland Ratsiraka invite, voire réclame que Andry Rajoelina dise et annonce clairement sa candidature à la prochaine présidentielle pour que tout soit transparent dans l’opinion publique. À son avis, une telle annonce encouragera et contribuera à la résolution de la crise politique surtout avec l’entrée en vigueur de la nouvelle constitution.

Le parti MTS estime que le pays demeure dans la crise et l’absence de reconnaissance internationale en témoigne. Dans la perspective de résolution de la crise, le MTS suggère un aménagement de la feuille de route sinon un autre calendrier électoral. Il propose la tenue des présidentielles avant toutes les autres échéances électorales. « Il nous faut un nouveau président de République avant la prochaine fête nationale » déclare Roland Ratsiraka tandis que les législatives devront se dérouler avant la fin de l’année 2011. Pour garantir des élections saines et transparentes, le MTS propose en outre, à tous les candidats à la présidentielle, un pacte républicain pour recadrer la référence de la candidature pour tous les candidats, en plus d’une revue du Code électoral.

42 commentaires

Vos commentaires

  • 13 décembre 2010 à 07:00 | sam2009 (#184)

    Mr. Roland Ratsiraka

    - Pourqoui t’enerver s’il porte candidat ou pas.

    - Concentres-toi dans ta candidature. C’est simple !

    - Tu as toujours des reactions pareilles...face a ce jeune homme. Pourtant, ta droiture n’inspire aucune personne.

    - Tu n’es jamais content de ce qu’a fait SEM Andry Rajoelina. Fa inona no mampatahotra anao ?

    - Tu n’etais pas capable de faire au tant que lui a son age... Challenge hors tax ny anao...

    - Fantany foana izay hataony na tsy exciter-nao toa izao aza izy.

    - Ais-confience en toi meme./


    Vivement la 4eme Republique

    Vivement l’election presidentielle

    • 13 décembre 2010 à 08:12 | Bena (#494) répond à sam2009

      naturellement, le malgache n’a pas foncièrement de politique qui guide leur action. rien de nouveau. avec la situation actuelle, on verra très bientôt se dessiner de nouvelles alliances en fonction de calcul de siège ou de contrôle de l’Eta. les ennemis d’hier seront bientôt amis, et les ennemis d’hier seront très bientôt dans le même panier pour défendre intérêt, identité ou autre. grosso modo, on peut citer la province d’origine, le clan d’origine, la caste ou tout ce que vous voulez.

      criez au scandale, mais ne reniez pas le fait !

    • 13 décembre 2010 à 08:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Bena

      Bena,

      - c’est le jeu des alliances pour le « MEILLEUR PROJET » à défendre pour notre Pays ,MADAGASCAR.

      (Monja) ou (SUD)/Andry Nirina RAJOELINA/REGIONS +districts/FORCES DE L’ORDRE (avec le Général Noël RAKOTONANDRASANA)

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 décembre 2010 à 12:11 | mahery (#2468) répond à sam2009

      Raha mba fantantrao moa ny toetran-drajoelina io ry sam2009 !

      Io bandy io dia tsy manana vision fa manao injainjay @ maha zaza azy, enfant gâté pourri !Ary manana sain-dratsy tsy azo ahitsy !(fa iza ialahy no azo ahitsy e !)
      Marina ny voalazan-drolland saingy efa fantatra efa ela anie izany fa ianareo foza itony manko zatra mitorna ko !

      Jereo fa ho maro indray ny didy jadona hilatsaka ato ho ato, dia ENY foana hoy ianareo, nefa ny fianakavianao aty maty noana.

  • 13 décembre 2010 à 08:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Oui à la candidature de Monsieur Andry Nirina RAJOELINA à la Présidence de la IV ième République Malgache.

    Mais il faut respecter l’ordre établi pour les élections :

    - les municipales dans le plus bref délai,

    - les législatives, ensuite ;

    « enfin »,l’élection présidentielle

    du référendum/municipales/législatives :

    1-des anomalies et/ou erreurs constatées durant le référendum seront rectifiées ou discutées.

    2-les listes électorales par fokontany seront suivies rigoureusement pour les communales.

    3-les expériences du référendum et des municipales rendent « PLUS » transparentes et faciles les élections législatives.

    « QUE LE MEILLEUR PROJET GAGNE ».

    4-Riches de toutes ces expériences,les Malgaches iront « VOTER » librement et consciencieusement leur « PRESIDENT DE LA IV ième REPUBLIQUE »,doté d’un meilleur projet pour la Population et « POUR » le Pays,MADAGASCAR.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 décembre 2010 à 23:37 | \m/ [o_O] \m/ (#5059) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ouais c’est ça, il dit qu’il ne vas pas se présenter pour les présidentielles quand c’était une condition pour devenir le président de la transition, mais maintenant, en tant que menteur qu’il est, il va se présenter quand même, sous prétexte que le peuple veut qu’il se présente. Bonjour l’honnêteté !!!!Quand-est-ce qu’il va dire des vraies promesses et les tenir ? a la fin, ça deviens chronique.
      J’imagine que même s’il me disais que la terre est ronde, j’en arriverai a en douter.

    • 16 décembre 2010 à 13:45 | Mme zam (#5064) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et puis quoi encore !!!
      ça me dérangerai pas moi k Andry Rajoeline se présente à la présidentielle et K le meilleur gagne !
      Par rapport à ces prédécesseurs, Andry Rajoelina est mieux... je voterai pour lui moi ! Pour moi sa jeunesse est une force et puis lui il a de bonnes initiatives....

    • 16 décembre 2010 à 14:08 | Mme zam (#5064) répond à \m/ [o_O] \m/

      C ça la politique : tu te souviens pas du fameux « reculer pour mieux rester ? »
      Et de toute manière si bcp de gens réclament sa candidature... il n’aura pas le choix !
      C pas pask’on change d’avis qu’on est pas honnête !
      Tu change d’avis par rapport au cas qui se présente ! c tout

  • 13 décembre 2010 à 08:40 | Tanindrazana (#3224)

    Eh ! ... Vas y molo. Ya de quoi a s’enerver. Quand le petit nous promet la Democratie, il nous apporte la Dictature . Quand il nous promet le developpement, au contraire, il a detruit nos sources de revenu et nos emplois. Quand il nous a promis concordance et paix, au contraire , il nous apporte la haine et la terreur. Quant il a promis la trasparence, au contraire, tout est nebuleux autour de lui et il lui arrive de renier ses propres propos a maintes reprises, Quant il promis la 4eme republique, il nous apporte une republique batarde avec a sa base une royaute. Quand il nous promis une reconnaissance internationale, il nous apporte la destruction de nos bois et richesses .....et ce n’est pas tout. mais restons en la....En tout cas , il y a de quoi se paniquer car le petit se permet tout, meme le ridicule, il veut etre tout sans vraiment le meriter. Alors, Monsieur Roland Ratsiraka, je vous comprend tout a fait car il nous joue des jeux malsains et aucun de vous ne peut arreter son ambition et sa folie de grandeur. Au contraire, tout le monde doit se demander a quoi il joue ce petit pantin de la France, de Ratsirahonana et de l’Armee ? ...tout ce qu’on a vu depuis c’est manipulation et mensonge..... Autant se mefier de ses actes et de ses paroles car notre pays est en danger et qu’il peut dire OUI et NON sans vraiment dire ses dernieres intentions. On ne gere pas un pays de cette facon mes chers compatriotes et je comprend tout a fait les soucis de tout un chacun.... Ou va t-on vraiment avec cette republique mort-nee disait Roindefo a grande pompe ! En tout cas pas dans le sens des souhaits de la population....Le reve d’une 5eme Republique est bien nee. Il nous faut etre patient car cela arrivera a grande vitesse bientot.

    • 13 décembre 2010 à 08:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tanindrazana

      Tanindrazana,

      DOMMAGE !!,

      il faut passer par la IV ième République Malgache avant de « penser » à la 5 ième République.

      MARCHE ou CREVE !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 décembre 2010 à 09:15 | betoko (#413) répond à Tanindrazana

      Je vous plains , avoir une haine envers Rajoelina , je ne crois pas qu’il apporte la dictature, contrairement à Ravalomanana , Vous osez parler de trafic de bois de roses ? donnez nous des preuves , en revanchej’ai en ma possession 100 témoins au moins sur la façon dont Ravalomanana et fils ont exporté des bois de rose , avec le concour de deux étranges en 2007 , un bulgare et un allemand logés à Sambaina à cette époque , républque batarde , et celle de Ravalomanana comment il était, Ravalomanana n’a t il pas demandé aux andrina d’Ambohimalaza de le nommé andirana en 2005 (preuve publiée par feu Made Rafenomanjato dans son livre )
      à trés bientot détracteur

    • 13 décembre 2010 à 11:39 | rakotopitazana (#4820) répond à betoko

      Betoko ! Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut rien voir ! Sans entrer dans les détails, je vous assure que Rajoelina a réussi à amasser en 2 ans de transition ce que Ravalomanana a fait en 7 ans de pouvoir ! Alors si vous n’admettez pas encore l’évidence c’est que c’est vous qui êtes vraiment à plaindre ici !

    • 13 décembre 2010 à 11:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rakotopitazana

      rakotopilazana,

      avez-vous des preuves tangibles de vos racontars ??????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 décembre 2010 à 12:00 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ainsi donc il faut penser d’ors et déjà à la 5è, celle-là est mort née, selon Basile et Monja.

      De ce que dit Tanindrazana, une chose est souvent négligée, ou oubliée : le joel est là par le volonté de la France. Viendra le jour, où le joel n’aura plus à focaliser les yeux du monde vers la Chine pour flouer le monde, ce jour-là, la France pourra enfin rentrer dans ses fonds. Ainsi, les actes du plan du coup d’état, qui se déroule encore de nos jours, ne sont pas du joel ; on peut en prendre pour preuves les hésitations, et changements de positions du putschiste.

      Les rancunes ne sont pas apaisées, le joel cohabitera toujours avec de la haine de la part de la grande majorité des malgaches ayant un minimum de conscience politique, le joel faisant fi de la réconciliation nationale. Pour durer, ils n’auront que la violence ; n’ont -ils pas récemment fait des recrutements, dans un pays sans états co-frontaliers ; Pourquoi faire ? « Violence » : le vrai sens de « amour » dans ses paroles.

      On n’est pas au bout de nos problèmes.

    • 13 décembre 2010 à 12:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt,

      je sais que vous ne pouvez pas « SENTIR » ,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com mais ne racontez pas de c.o.n.n.e.r.i.e.s.

      Ce dernier est pour la IV ième République de Monsieur Andry RAJOELINA.

      Il n’a jamais dit « MORT-NEE ».

      (Monja) ou (SUD)/Andry RAJOELINA/REGIONS + Districts/FORCES DE L’ORDRE (’avec le Général Noël RAKOTONANDRASANA)

      Un peu d’honnêteté intellectuelle « POIUYT »

      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 décembre 2010 à 18:48 | Ragasy (#3613) répond à rakotopitazana

      Mais oui, mais bien sûr que vous avez tout à fait raison ! ; Vous avez omis de spécifier un détail TRES important : Madagascar s’est doté d’un Roi ( dû à l’inauguration du nouvel Hôtel de Ville )..c’est qu’il s’y voit déjà !!!.Dans un futur proche, ce titre ne lui conviendra plus et il se propulsera Empereur lors d’un autre fait similaire...ça sonne mieux !!!
      Ra8 a attendu quelques années avant de demander à se faire anoblir par des Andiranteloray et qui l’ont parfaitement « niqué », comme il fallait !. A présent, la question se pose : Ra8
      est-il toujours considéré comme tel au sein de leur groupe ?.( sûrement NON).J’ai la forte conviction qu’il a fini en « Dindon de la Farce »

    • 14 décembre 2010 à 09:31 | Andry (#2028) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Les morts ne marchent pas...

  • 13 décembre 2010 à 11:55 | Dandeen (#458)

    Si je comprend bien, la période transitoire est terminée depuis samedi 11 décembre.Nous vivons en ce moment dans la 4è République.Et puisqu’il n’y a pas encore d’élection présidentielle,le PHAT devient naturellement Président de la 4è République.

    • 13 décembre 2010 à 12:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Dandeen

      Dandeen,

      l’élection au suffrage universel direct rendra « tout légal » et « légitime ».

      Un peu de patience,il y a :

      1-élections pour les communes,

      2-élections des députés de Madagascar,

      3- et enfin,élection présidentielle avec Monsieur Andry RAJOELINA « candidat naturel ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 décembre 2010 à 15:56 | rakotopitazana (#4820) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « l’élection au suffrage universel direct rendra tout légal et légitime » :
      ny fahafahana manonofy no hitovizan’ny mahantra @ mpanana ! c’est pour vous dire, Basile, que tout le monde a le droit de rêver,debout ou couché ! Mais dans votre cas, amicalement, attention au réveil !!!!

    • 14 décembre 2010 à 09:42 | Dandeen (#458) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ce qui veut clairement dire que jusqu’ici,tout n’est ni légal ni légitime.Vous venez de le confirmer.

  • 13 décembre 2010 à 12:57 | che taranaka (#99)

    Dandeen,

    vous avez bien compris.LE PREMIER ET SEUL PRESIDENT DE LA 4 ième REPUBLIQUE EST ANDRY NIRINA RAJOELINA ,pion de la république française.

    Tout comme le résultat du réferendum mascarade j’ai annoncé cet etat de chose.

    En ce qui concerne la vitale solidarité il n’y plus que les thuriféraires qui croient à cette curie de rapaces.

    Ainsi pourquoi roland ratsiraka se pose la question ? car faisant partie de la solidarité vitale (en passant la liste de l’e.l.d s’amenuise et/ou devient désesperemment flou) il doit savoir la nature du contrat avec la france et la nature de son partenaire TGV !

    Je constate ; donc je prévois l’ivoirisation de la situation autrement dit la volonté de faire durer la TRANSITION.

    La prochaine ELECTION PRESIDENTIELLE aura lieu en 2018 ou 2019.

    En espérant ne pas retrouver la situation ivoirienne de 2010 avec deux présidents en place.

    Que vont décider les Etats-unis et la France en haut lieu ?

    Est-ce que leur Dago-deal a trouvé le marimaritra iraisana ?telle est la question des valalampiandry fasina qui n’ont rien à foutre s’ils sont ambohimalaza ou ambodimalaza ?

    Car le peuple souffre et l’irakisation de l’ambiance (banalisation de la violence) en effet n’est souhaitable par personne sauf pour ceux qui veulent profiter des richesses des malagasy ,comme je disais.

    • 13 décembre 2010 à 13:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      taranaka,

      vous avez donné une fourchette « louable » pour la consultation référendaire du 17 Novembre 2010,c’est la preuve que les Malgaches s’améliorent en matière de consultation au suffrage universel direct.

      Bravo Andry RAJOELINA !!!!!

      Plus question de 99,99%

      Le référendum est un succès pour le Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 décembre 2010 à 13:54 | vuze (#918) répond à che taranaka

      je prévois l’ivoirisation de la situation autrement dit la volonté de faire durer la TRANSITION..

      Après la guerre civile, Che nous prévoit une ivoirisation... Vous devriez vous faire embaucher par la société IRMA SONDAGES...

      Comme l’a dit Boris sur un autre post, je crois vraiment que vous avez tous des problèmes avec ce jeune de 36 ans qui arrive à réaliser des choses extraordinaires... Je crois vraiment que vous ne savez plus où donner de la tête tellement vous n’avez pas l’habitude de voir des PROMESSES TENUES !!!

      Comme l’a dit un autre forumiste, vous êtes malades... Cette maladie est très dure et la guérison lointaine... Ah si, avant Noel car le voleur a promis de revenir... Assoiffés de sang (ou plutôt de dollars), vous allez suivre votre gourou jusqu’au bout de la nuit car vous pensez voir en lui la démocratie et la légalité...

      Dur dur....

    • 13 décembre 2010 à 19:50 | niry (#210) répond à vuze

      Si je puis me permettre Che, vous avez un problème de relecture de la situation : une grande différence (elle est vraiment de taille) nous sépare des Ivoiriens. Chez eux, Gbagbo se dresse contre la France depuis 2002 et n’a pas fait d’élections jusqu’en 2010 car la stabilité ne revenait pas en Cote d’Ivoire. La France piaffait d’impatience pour que la Cote d’Ivoire organise ses éléctions et placer son pion Ouattarra. C’est, contraint par ses proches et par les instances internationales que Gbabo s’est résolu à faire les éléctions..5 ans après (ce qui était évidemment non-constitutionnel, je vous l’accorde).
      Pour le cas de Madagascar, plus rien ne presse. Le Joel a sa 4éme république, la France a retrouvé ses intérêts à Madagascar, et le passage Président du FAT -> premier Président de la 4ème République ne sera qu’une formalité.

      Il faut juste plusieurs Roland Ratsiraka pour pleurer le retour de Joel quant à sa décision de ne pas se présenter.. Plusieurs griots pour justifier une candidature réclamée à cors et à cris par son peuple transi...

      Mission accomplie pour le Joel

  • 13 décembre 2010 à 13:58 | che taranaka (#99)

    Les gasy s’améliorent en quoi Mr e.l.d ?

    Ce ne sont pas les gasy le problème mais les thuriféraires..

    Admettre que les élections ou autres consultations dans ce pays ne sont que des foutages de gueule à l’égard de la REPUBLIQUE et de la DEMOCRATIE est hors de portée des cervelles de certains encesseurs...celà fait des decennies que les résultats sont falsifiés et manipulés..un « taux plus crédible » ne change en rien à la nature fallacieuse du scrutin !

    TGV est aujourd’hui président de la 4 ième république et ce n’est pas une mauvaise chose si celà peut économiser les deniers publics ;malheureusement la forêt se vide ainsi que son sous sol...et tout celà n’est que mascarade...et cette GUERRE CIVILE ...qui fait partie du plan d’ivoirisation de la situation malgache se profile....!

    • 13 décembre 2010 à 14:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      taranaka,

      l’ivoirisation de Madagascar était fort possible,si Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a autorisé le sieur Pierrot RAJAONARIVELO de participer à la dernière élection présidentielle malgache.

      Monsieur Pierrot RAJAONARIVELO « pourrait être » le pseudo candidat de la C.I contre Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      (Cette remarque n’engage que Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com)

    • 14 décembre 2010 à 10:00 | Dandeen (#458) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais le Pouvoir actuellement en place a également autorisé ce Monsieur à participer au Réferendum,alors qu’il est parmis les exilés politiques de 2002 qui n’est pas encore amnistié.

  • 13 décembre 2010 à 14:17 | che taranaka (#99)

    PROMESSES TENUES en vooilà aussi un mot gros des thuriféraires...

    Je n’attends rien de l’afrique du sud pour le moment je constate que les marivo salosana sont une race qui n’aime pas la GUERRE CIVILE mais qui y contribue...malgré eux..!

    Tout le monde comprennent que ivoirisation signifie GUERRE CIVILE ,vuze et roland ratsiraka s’il demande à TGV de préciser ses intentions c’est justement il s’inquiète que les attitudes irresponsables et virevoltantes de TGV risque de créer une tension dangeureuse pour l’Unité nationale...comme en Cote d’ivoire..

    Car si TGV pense que les stades ou autres hopitaux ou hotel de ville... suffisent à faire main basse sur le pouvoir je crois tout simplement qu’il fait mauvais calcul et est très mal conseillé.

    Sa solidarité vitale nécessaire à son maintien s’implosera et la france le considérera comme un « sovaly de palais izay maty soloina » !..ce ne sont pas les candidats-vendus à la france qui manquent..d’autant que cette alliance merina-padesm-françafrique n’est qu’un pis-aller pour la france...

    • 13 décembre 2010 à 15:40 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA, Mon Ami.

      Encore une fois, Madagascar n’est pas l’Afrique ni la Cote d’Ivoire, il n’y aura jamais une ivoirisation ni rawandisation de la situation en Madagascarcar

      de un : Rolland RATSIRAKA ni Monja ROINDEFO et encore moins RAJAONARIVELO Pierrot n’aura jamais la dimension d’un Alassane OUATTARA .

      de 2 Tamatave ni Diego et encore moins Tulear n’est pas du tout BOUAKE , le contexte malagache du 2002 est revolu, il n’a y aura plus un 2002 bis à Madagascar.

      IL n’ y a pas du tout un paralellisme entre ces 2 Pays car Rajoelina est contesté surtout par une minorité des extremistes nostalgiques de Ravalo à Antananarivo mais non pas du tout dans les Provinces.

      Les provinces d’une maniere generale à Madagascar sont pret à peblesciter Rajoelina ,il n’y aura des votes ethniques generalisés en faveur de Rolland Ratsiraka nide Monja Roindefo , si vote ethnique il y a ,ce serait très très localisé dans quelques quartiers de Tamatave pour RRatsiraka et quelqhes quartiers de TOLIARA pour Monja

      Donc tout parallelisme avec la Cote d’Ivoire est completement faut ,si Rajoelina accedera à la Magistrature supreme ce serai surtout par les votes massifs des provinciaux .

      Je le reitère le contexte de 2001/2002 est bien revolu

    • 13 décembre 2010 à 16:15 | rakotopitazana (#4820) répond à Boris BEKAMISY

      Provinciaux ou Hautes Terres, raha tena lehilahy marina i Andry, qu’il laisse Ravalomanana rentrer et se porter candidat à la magistrature suprême du pays et on verra qui sera le plus plébiscité des 2 ! Qu’en pense Bekamisy ?

    • 13 décembre 2010 à 17:19 | da fily (#2745) répond à rakotopitazana

      Rakotopitazana, ça me démange, je dois réagir aux comments de taranaka et de bekamisy, je vous suis déja sur le votre, mais nous sommes loin de maîtriser quoi que ce soit en le retour de Ra8.

      Je vous interpelle tous : croyez-vous vraiment qu’Andry peut rester en place par le seul bon vouloir de ses griots, de son armée de pacotille et de son entourage ? Lisez bien entre les lignes de l’histoire et de ses soubresauts, c’est en déchiffrant bien l’actualité et ce qui se passe ailleurs qu’on arrive à détecter autre chose qu’une proclamation de 4ème rép.

      C’est en cela, et au dernieres révélations de wikileaks, que je me tourne vers taranaka et bekamisy : il n’y a nulle dramatisation de notre situation actuelle quand taranaka mets en garde contre l’embrasement. Est-ce que la longue transition de 10 ans de la Côte d’Ivoire ne devrait pas nous mettre la puce à l’oreille ? Sommes-nous complètement souverains dans ce qui peut apparaître comme un choix populaire ? Je pense qu’il nous faut ausculter tous les leviers qui s’exercent dans ce jeu politique qui a des ramifications qui peuvent échapper au plus grand nombre.

      Je ne vais pas manquer de reparler de cette françafrique qui se maintient, mais qui voudrait avoir un autre visage. Nous faisons, qu’on le veuille ou non, partie des anciennes colonnies françaises qu’on dénomme pudiquement francophonie. Le grand Diouf, aussi bien que les Ping ou Wade, ont depuis compris cette signification : la succession du fils Bongo vous paraît donc si anodine que ça ? La durée de transition chez les Ivoiriens pour voir Gbagbo déchu du trône n’interpelle personne ? Wade empétré dans les affres de la corruption et aillant du mal à imposer Karim son fils à sa seule succession ne vous font pas ciller ? Mamadou Tanja « exilé » au Maroc pour calmer le jeu en Guinée a échappé à l’ensemble des observateur, et Andry réussissant son putsch validé à la tête par la gymnastique des grands-écarts diplomatiques français ne font toujours pas tiquer les treizemaitistes de tous bords ?

      Pourtant, il s’en passe des choses dans le giron des affaires françaises en terre africaine, il s’en passe des allées et venues dans les couloirs feutrés et obsurs des milieux économico-politiques d’ici et d’ailleurs. Sinon pourquoi tout ce ramdam et ces levées de boucliers depuis les révélations de wikileaks qui ont mis sous le feu des projecteurs des « arrangements et carabistouilles » peu en accord avec la bienséante tenue qui prévaut en milieu diplomatique. Nous ne tenons décidément pas le moindre cordon du moindre porte-monnaie, nous sommes tantôt les portes-fanions, portes-flingues ou portiers tout court de cours plus préoccupants dont nous ignorons les dénouements. Ra8 le sait lui, est-ce que Roland le sait ? Je pense qu’il doit avoir une certaine oreille, en tous cas, on ne peut être sûr de ses réseaux. Andry est en tous cas le fruit de réseaux ayants plus de ramifications qu’il laisse supposer. Les « petites mains » dont je parlais auparavant lui assurent l’entregent qui pourra faire durer son assise. C’est en cela qu’il est juste de parler d’ivoirisation de notre paysage politique. Nul votant à Dago a le pouvoir de faire basculer quoi que ce soit, la machinerie a broyé ce genre d’ingrédients depuis longtemps. Il nous faut savoir si nous pensons, ou aurons la capacité un jour, de nous affranchir de ces réseaux, de ces tentaculaires travailleurs sous-marins et de la géopolitique qui a décidé du partage des ressources entre les costards-cravates d’ici et ailleurs !

      N’est pas Morales ou Chavez qui veut ( bien qu’il y ait à redire sur leur mode de gouvernance, mais c’est un autre sujet !)

    • 13 décembre 2010 à 18:01 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rakotopitazana

      RAKOTOPITAZANA,

      Tsy mpy hoanin’ny Andry leitsy le Ravalon’ela ry RAKOTOMPITAZANA
      Ravalo traine toujours cet image d’un homme très mechant (7 Fevrier), megalomane et je m’arrete là....

      Ravalo traine toujours cet image de la division à l’ivorienne de 2001/2002 il est taxé de mpanavakavaka par une large majorité des provinciaux ,donc c’est un candidat d’ETHNIE

      RAJOELINA par contre beneficie de beaucoup de qualités : IL EST AVANT TOUT TRANSETHINIQUE ,le fait de s’opposer à Ravalomanana meme sera un anvatange pour lui , les Provinces vont se rallier pour lui

      D’autres qualificatifs de Rajoelina encore, c’est le candidat de la Jeunesse toute ethnie cofondue, c’est le candidat de l’ouverture aus fils et fille de la Nation, c’est le candidat du Changement, c’est le candidat des persecutés par Ravalo et le CI/SADC( les malgaches votent pour les persecuté)

      Bien d’autres acquis encore pour RAJOELINA : le candidat de l’Unité de l’armée et il est le candidat d’une importante groupe du milieu economique

      Bref Rajoelina est le candidat de l’UNANIMITE quand Ravalo porte sur lui les sequelles de la DIVISION.

      Le forcing electoral de 2002 genre Premier tour de Vita ne fera plus recette car «  » Tsy indroa manitra ny ranon’apango «  » dit le proverbe du sud de Madagascar( On ne gagnera jamais deux fois sur une meme recette, le contexcte a changé) .

      Bref votre Ravalo ve Rakotompitazana ?? ataon’iAndry telimoka fotsiny io, teo amin’ny fitondrana aza izy rifatra nandositra ka tsy eo amin’ny fitondrana ndray ve vao mba ho aiza !

    • 14 décembre 2010 à 01:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rakotopitazana

      rakotopitazana,

      Si Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA aime « VRAIMENT » Madagascar,il pourrait accepter une petite traversée du désert.Il est « jeune »,tout serait encore possible pour LUI de servir largement son PAYS.

      C’est un souhait personnel !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 décembre 2010 à 09:50 | Andry (#2028) répond à Boris BEKAMISY

      Si vous etes tres convaincu que Marc n’a pas de chance de gagner face a Andry, laisse-lui rentrer au pays et se representer pour l’election, car de tout l’facon il est deja un perdant.

  • 13 décembre 2010 à 16:45 | rasoulou (#4222)

    Pour moi, c’est pas à RAJOELINA qu’il faut demander, plutôt aux militaires du CAPSAT et Cie, sources de cette grande pagaille, RAJOELINA ne joue que leurs jeux, lui aussi il est pris dans l’engrenage, s’il part il est MORT....CA PETIT C’EST LE NORD (VOIR LE FILM LES C’HTIS), ET JE DIRAIS C’EST LA MAFIAS, MARCHE OU CREVE, CAD AVANCE OU JE TE TUE...CEST BIEN CA M.BASILE !!!!

  • 13 décembre 2010 à 21:18 | Jipo (#4988)

    Pauvre roland ratsiraka, il n’a rien d’autre à faire que d’inviter à voter pour un concurent, digne petit frere de l’exemple à ne pas suivre que lui a montré son ainé, pendant, :un peu, beaucoup, assez ...longtemps ?
    C’est ça son programme ? quel nationalisme, quel patriote, un politicien comme on en voudrait tous les jours,comme si le petit dernier, avait modifié la constitution pour ne pas se présenter, juste pour le Fun , c’est vrai qu’il n’ y a rien d’autre à faire ,présentement, pour la Nation, tout va bien dans le meilleur des mondes,en plus on a un nouveau hotel de ville , avec une reserve d’eau au cas ou il prendrait feu, que demande le Peuple ? « m’enfaim ».

    • 13 décembre 2010 à 21:30 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      Jipo,

      En plus JIPO Madagascar n’est pas du tout le Gabon dont tout le monde s’accomode à une Republique monarchique auquel l’alternance au pouvoir se fait par coup de Patronyme.

      Ce ne sera pas en tout la FranceAfrique qui pourra nous imposer un autre Ratsiraka au pouvoir !

      Non Non là encore , Madagascar n’est pas l’Afrique

      Si Rolland Ratsiraka a decidé de constuire une strategie politique sur un affront à Rajoelina , il va directement contre un mur comme Monja Roindefo.

      Ce qui vivra vera !!

  • 13 décembre 2010 à 22:55 | nandrianina1 (#1939)

    65% DES GASY N’ONT PAS ADOPTE LA 4EME REPUBLIQUE

    En réalité, les non-inscrits et 4.493.261 sur 7.151.223 électeurs,

    c’est-à-dire environ SOIXANTE CINQ POUR CENT (65%) DES ELECTEURS INSCRITS N’ONT PAS ADOPTE CETTE QUATRIEME REPUBLIQUE...

    • 14 décembre 2010 à 01:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à nandrianina1

      nandrianina1

      c’est drôle comme calcul électoral.

      Le vote n’est pas obligatoire à Madagascar,la seule sanction c’est de ne pas pouvoir voter si vous n’êtes inscrit sur la liste électorale.

      Voter, c’est un devoir ; seul, vous êtes responsable de vos actes.

    • 14 décembre 2010 à 09:00 | Bestan (#2456) répond à nandrianina1

      Je suis pas aller voter mais je suis pour le oui. Alors ta conclusion n’est pas vraiment juste.

    • 14 décembre 2010 à 09:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Bestan

      Bestan,

      j’accepte votre décision :« de ne pas aller voter »

      Pour MOI,vous faîtes partie :« MIANDRY IZAY MAHARESY ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS