Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 12h51
 

Politique

Législatives

Roland Ratsiraka inquiet sur la préparation des élections

mercredi 24 février 2010

Au cours d’un point de presse qu’il a tenu ce Mardi 23 février, Roland Ratsiraka, vice-président de la HAT, a voulu semble-t-il donner des signes d’ouverture vis-à-vis des entités situées en dehors de la mouvance Rajoelina. Il a certes réaffirmé que des élections sont la seule solution pour dénouer la crise, mais fait en même temps comprendre qu’il estimait insuffisants les échanges d’informations sur la préparation des élections législatives annoncées pour le mois de Mai. Il estime ainsi qu’il faut continuer à communiquer sérieusement et authentiquement, en évitant les impairs comme le dernier séminaire au Centre International de Conférences d’Ivato qui avait été convoqué seulement 12 heures à l’avance, avec des invitations envoyées par SMS. Roland Ratsiraka s’étonne ainsi qu’aucune communication n’ait encore eu lieu sur la présentation du bulletin unique ou sur le dépôt de candidatures.

En filigrane pointe une insatisfaction de Roland Ratsiraka vis-à-vis de l’état actuel des structures nécessaires pour des élections crédibles. L’un des points importants à ses yeux est la présence effective de la Commission Électorale Nationale Indépendante, qui reprenne la plupart des attributions actuelles du Ministère de l’Intérieur en matière électorale. Il a également évoqué l’ordonnance d’amnistie qui manque encore à l’appel, et qui sera nécessaire avant la clôture des candidatures.

D’un point de vue matériel, il s’est également inquiété de retards possibles, évoquant un délai de trois mois nécessaire pour importer le papier destiné aux bulletins de vote.

Recueilli par Yann

5 commentaires

Vos commentaires

  • 24 février 2010 à 10:26 | jules (#2904)

    Te fais pas de soucis mon petit roland , les urnes sont à Roissy ,elles sont pleines et attendent un vol discret . encore du grand guignol dans l’air. Enfin merci , l’actu en france est si terne.Pauvre peuple malgache qui creve !

  • 24 février 2010 à 14:30 | Boum (#3846)

    Les Gasy en France. Vous ne savez que regarder. Venez donc au pays pour voir

  • 24 février 2010 à 14:41 | jangama (#3667)

    Inona no mbola mahataitra @ izany. Zavatra fifidianana entina andresen-dahatra fotsiny ny CI hoe manana bonne volonté ny FOZA, fa na izy aza tsy resy lahatra @ ahavitan’io@ 20 mai izany.

  • 24 février 2010 à 20:12 | bouba (#2789)

    - personne n’est contre une élection pour sortir de la crise mais organiser une élection de telle sorte est vraiment minable.
    - combien de fois j’ai écrit sur ce forum que ce sera une élection au forcing et à la hâte.
    - qui a déterminé la date du 20 mars ??? c’est la HAT
    - qui a reporté cette date au mois de mois de mai ??? c’est la HAT
    - et qui critique actuellement les préparatifs de cette élection ??? c’est un membre de la HAT
    - où en est-on avec les listes électorales ,les matériels, les personnels, et surtout l’argent pour faire cette élection ???
    - qui seront les observateurs et garants de l’authenticité et la transparence de cette élection ???
    - on organise déjà une élection parlementaire en premier alors qu’aucune constitution définissant la 4ème république n’a été votée, sans oublier qu’aucun président n’a encore été élu depuis ce jour.
    - on communique que l’opération Carte d’Identité Nationale se déroule à merveille.
    - remarque 1 : on fait l’opération CIN dans les grandes villes, or c’est la population de brousses (en majorité) qui n’ont pas de CIN et non des grandes villes.
    - remarque 2 : le statistique de 25000 « opérations CIN » effectuées est flou, il y a une différence entre acquérir un nouveau CIN et rénover des CIN usées.
    - remarque 3 : certains membres de la HAT et pro HAT font déjà des campagnes électorales à l’avance, et le comble c’est qu’ils les font avec le budget de l’état (utilisation de voitures de l’état, il y a même quelques uns qui échangent des tickets de carburant en argent liquide pour pouvoir effectuer ces « soi-disant » missions de sensibilisation.)
    - les intimidations et terrorismes je n’en parle plus
    - la pro HAT ont-ils peur de ces adversaires pour agir de telle sorte ???
    - il y a de quoi s’inquiéter

  • 25 février 2010 à 11:31 | Mandimbisoa (#2104)

    miarahaba,

    Ny olana amin’ny CNI -CENI sns...eo fa manampy izany ity bulletin unique,asa ho an’izay mahatoky fa firy amin’ny Malagasy hifidy no ahalala ny tokony ho ataony rehefa eo anoloan’io taratasim-pifidianana io izy,ity ny ohatra amin’izany,vakio eto :http://www.un.mr/revuepresse/aout06/semaine4/NIQ%201053_Scrutins%20electoraux%20du%20220806.pdf

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS