Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 11 décembre 2016
Antananarivo | 01h41
 

Tourisme

Tourisme

Roland Ratsiraka déplore l’attitude des médias français

vendredi 2 septembre | Yvan Andriamanga

« Le secteur tourisme de l’île Sainte Marie va bien, le dernier évènement malheureux qui est intervenu dans cette île n’a pas d’incidence sur la fréquentation vers cette destination touristique » ; tels sont les propos du ministre du Tourisme, Roland Ratsiraka, pour rassurer les opérateurs et visiteurs de Sainte Marie.

Le ministre regrette surtout que les médias étrangers, notamment français, sont prompts à « conseiller aux ressortissants français de ne plus mettre le pied à Madagascar dès le moindre problème. » Or, il fait constater que des ressortissants malgaches sont également victimes de violence, meurtre ou autres attaques terroristes à l’étranger dont en France mais les médias malgaches ne déconseillent pas pour autant aux ressortissants de la Grande Ile de ne plus aller par-ci ou par là.

Malheureusement, la violence, meurtre ou attaque à main armée comme terroriste ne sont pas l’apanage d’un seul pays, riche ou pauvre, développé ou non. Une vie humaine reste une vie humaine quelle que soit sa nationalité ou la couleur de sa peau. Raison pour laquelle, le ministre malgache plaide pour que ce malheureux évènement n’impacte pas le secteur touristique de toute une région voire de tout un pays. Le ministre informe que des gendarmes français en provenance de La Réunion prêtent main forte aux autorités locales de Sainte Marie pour élucider cette affaire. Parmi les 9 suspects sous mandat de dépôt actuellement, figurent un français, l’ex petit ami de la défunte, deux femmes malgaches et 6 hommes malgaches.

62 commentaires

Vos commentaires

  • 2 septembre à 09:41 | Noue (#2427)

    Tout le reste n’a pas d’importance à ses yeux ! Il n’y a que le tourisme qui l’aveugle ! Honte à vous !

  • 2 septembre à 09:49 | rakoto-neutre (#8588)

    Les médias français ont raison, pourquoi vont-ils conseiller le contraire ?

    • 6 septembre à 19:40 | vatomena (#7547) répond à rakoto-neutre

      Ils sont 5 aujourd’hui dont un français à etre retenus en prison à Toamasina.Ils étaient donc pas moins de 5 pour tuer les deux amoureux à coups de bois ronds -façon bien malgache - jusquà défigurer les malheureuses victimes ;un soir au clair de lune

  • 2 septembre à 10:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Les médias étrangers en général et Français en particulier ne font que leurs devoirs et c’est à nous de faire les nôtres ou de montrer le contraire pour les désavouer car nous sommes à l’heure du NTIC

  • 2 septembre à 10:26 | Behantra (#9165)

    Avohay aloha ireo dosie mikasika an’ny Rajao , lazainao hoe
    nikitika volampanjakana i Hery tonta ...

  • 2 septembre à 10:27 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Cette sinistre entité ne transpire que son délit de faciès qui défèque au travers de chaque pore de sa peau .

  • 2 septembre à 10:39 | Vohitra (#7654)

    Encore ce sinistre personnage, vraiment, plus il parle plus il s’enfonce davantage, c’est tellement ridicule !

    • 2 septembre à 11:22 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Vohitra

      Tsy mety tonga saina mihintsy ve ty ministra ty hoe tsy misy hainy sy mampahomby azy mintsy ze asa rehetra sahaniny fa de ny mifindrafindra asa no andaniana vola sy andro ???!!!

      Efa mitady hetsika hialana bala ndray izy matoa manao an’io satria ty olona ty dia 100 andro ihany no miasa fa ny ambiny dia mihodikondina manerana ny tany fotsiny sisa ny ataony !!!

      Aloavy ndray aloha ny saram-pianarana any @ reo mpanotrika mananasy fa otran’ny mamofompofona rivo-doza ndray izy zany de sady mifindra sahan’asa hafa ndray !!!

      Asaivo tazomin-dry zareo ao ihany aloha ty olona ty ry lava rambo fa ny olona otran’tony no tena mampahomby anareo indrindra indrindra fa @ 2018 !!!

      Samia velon’aina !

    • 2 septembre à 11:24 | manga (#6995) répond à Vohitra

      Est-ce que c’est un ministre qui parle ou c’est tout simplement un sans-abri qui revendique ses droits de citoyen ?
      Essayez de réfléchir avant de parler monsieur le ministre.

  • 2 septembre à 11:45 | kartell (#8302)

    En réalité ce que déplore ce ministre du tourisme, peu convaincant, c’est que ces cochons de payant de français ne soient pas aussi naïfs que ses propres concitoyens, pourtant critiques !…
    La faute aux médias de l’hexagone qui inonderaient leurs lecteurs d’informations infondées et qui feraient d’une histoire de rien, un événement disproportionné !…
    Diable, c’est aller vite en besogne, pour une fois ! car il y a bien longtemps que le clignotant rouge de l’exaspération vahaza s’est allumé sur cette île, pourtant si accueillante et calme ! ….
    La naïveté n’est que d’un seul côté, hémiplégique au possible, tandis qu’à l’opposé, les esprits réagissent, s’informent, s’indignent et tournent progressivement le dos au paradis visiblement écorné !….
    il faudrait en finir avec ces arguments sans consistance où l’accusé se déguise en victime pour éviter de reconnaître sa responsabilité notoire !…
    Lorsqu’on est incapable de mener à terme, seul, une enquête dans un contexte aussi restreint que celui de St Marie et que l’on soit obligé de faire appel à l’extérieur pour tenter de démasquer les coupables, on se doit à plus de modestie et de discrétion, au lieu d’hurler au loup, qu’on a soi-même, par sa gouvernance déplorable, fait rentrer dans la bergerie, ouverte à tous les excès !….
    Cette attitude est celle d’une autorité dépassée par une délinquance omniprésente et poussée par un milieu économique qui cherche, par son intermédiaire, à éteindre un incendie , sans cesse réactivé !
    Les médias français ne se font pas d’illusion, ils le font savoir, n’en déplaise à ceux, ici, qui voudraient, une fois encore, maquiller une réalité, fardée comme une tapineuse fatiguée !….

  • 2 septembre à 12:01 | olivier (#7062)

    @Kartell

    Et oui cher ami : deux mondes s’affrontent..

    D’un côté celui du concret et des faits...de l’autre celui de plusieurs générations de fieffés menteurs descendants directs de Saint AREMA voire de Rana3V...

    Comment guérir tout se beau monde ?

    Un miracle ? Une éclipse ?un culte ?

    LOL

    • 2 septembre à 12:12 | kartell (#8302) répond à olivier

      Le malade serait-il en phase terminale ?…
      On pourrait le craindre, malgré que certains naïfs, entrevoient encore son retour possible à une vie normale….
      Mais, qui pour lui administrer l’extrême onction, le pasteur ou le curé ?
      On attend qu’ils se décident , la mort clinique n’est pas encore pour demain, la communauté internationale paie les soins palliatifs !…..

    • 2 septembre à 16:46 | Belakana (#7721) répond à olivier

      Bonjour Olivier,

      Et revoilà le ministre de tout et de rien qui ressemble au fruit du chêne pédonculé sur le point d’éjecter (pour ne pas dire autre chose) ses inepties.
      Il faut croire que son incompétence le poursuit quel que soit le fauteuil ministériel qu’il occupe. Pire, il ne se rend pas compte de ses bourdes monumentales : atavisme indécrottable oblige !!
      N’oublions pas que c’est un ancien collaborateur du DJ et c’est donc un crabe par chantage et obligation.
      Il ferait mieux de sortir ses dossiers sur Hery Tonta et Rajoelina, il rendra beaucoup de services à la Nation.

      Portez-vous bien.

  • 2 septembre à 12:16 | liliquilit (#7755)

    Roland Ratsiraka a le parler franc et c’est une qualité que j’apprécie particulièrement, notamment chez les Malgaches. Mais compte tenu de sa position et surtout du contexte actuel, il a commis une vraie faute politique que les Malgaches risquent de payer cher. La communauté française n’en peut plus d’être rackettée par les autorités malgaches et d’être victime de multiples exactions qui sont en voie de banalisation et n’émeuvent plus grand monde. De nombreuses plaintes et rapports sont transmis actuellement aux parlementaires et gouvernement français afin qu’une meilleure protection soit assurée aux ressortissants français vivant à Madagascar. Pas sûre que les déclarations tonitruantes du Ministre du tourisme arrangent les choses...

  • 2 septembre à 12:26 | jules (#2904)

    Les malgaches ne sont pas des barbares , ils sont seulement pauvres ,incultes et assoiffés de vola.
    Et s’il y a de la violence partout dans le monde, je ne me souviens pas à quand remonte le dernier BBQ de touristes vivants sur les plages de france.
    La différence aussi entre mada et les pays civilisés c’est l’absence d’état de droit. Ici tu peux tuer , si tu te fais prendre,par hasard,soit tu te fais lapider par la populace, soit tu passes devant un juge et là cool tu fais un peu de zonzon (si t’es pauvre) et hop dehors rapidos.
    Dans un vrai pays qui se respecte ce n’est pas comme cela que ça se passe.
    Ouvrez les yeux , mada crève la g.eule onverte, et c’est sans espoir de rémission vous détruisez tout pour qques AR. le court terme vous aveugle.
    En conséquences depuis 2009 je déconseille à mes amis (et oui je tiens à eux) de venir à mada.
    Il y a tant d’autres pays tout aussi beaux, interessant,habiter par des gens adorables ou meme une femme peut sortir la nuit sans crainte excessive.
    A j’oubliais , le CEPANOU. Bien sur tout cela est de la faute des francais,des USA,des karanes,des chinois,de la sadec .....
    Crevez en paix.

    • 2 septembre à 12:55 | Isandra (#7070) répond à jules

      Conclusion : Allez voir ailleurs les lâches,...

      Tous ceux qui sont courageux venez, mais suivez bien les instructions,...vous êtes vous, mais n’oubliez pas quand même que vous êtes chez autrui,... comportez-vous comme vous vous comportez quand vous visitez un pays arabe,...

    • 2 septembre à 13:16 | jules (#2904) répond à jules

      Isandra
      Les touristes n’ont pas à etre courageux , mais prudents comme dans leur vie de tout les jours.
      Pour ce qui est du comportement, comment se comporter comme dans un pays arabe quand 10 fois par jour tu te fais accoster par une parépatéticienne (pro ou non) ?
      Pour le vola plus rien n’existe ni la morale,ni le respect, rien ne résiste.
      Les problèmes ne viennent pas des touristes mais des malgaches !!!
      cépanou+cépamafote=irresponsabilité totale=vous crevez

    • 2 septembre à 13:28 | Isandra (#7070) répond à jules

      Mrs Jules,

      Il faut avouer que les insécurités règnent au pays, cependant, comme j’ai déjà dit ici, rare sont les touristes victimes de ce genre de drame, c’est plutôt, souvent aux étrangers résident que ça arrive, parce que les touristes suivent scrupuleusement les instructions données,...les autres, peut être, lâchent un peu leur vigilance,...

    • 2 septembre à 13:57 | Dadabe (#9116) répond à jules

      Les lâches ? Et les Kons, alors ?
      Ailleurs, les lâches ? Ah bon ? Et les Kons, on en fait quoi ? Je parle de ceux qui ressemblent de très près à la plus bête des bêtes forumistes qui vomit une fois encore sa haine de l’autre et ne comprend rien à rien à la problématique du tourisme international. C’est pitoyable. Madagascar n’est plus fréquentable pour un vazaha (toutes nationalités et couleurs de peau confondues) depuis le coup d’Etat de 2009 ! Voilà la vérité. Et cela n’est pas qu’une question de sécurité physique des personnes, mais aussi de qualité des routes, de sécurité sanitaire, d’eau, d’électricité, de connexion internet, de parcs naturels en bon état etc, etc... Un touriste à Mada ? Aujourd’hui, c’est un égaré, une personne trompée par une pub mensongère.
      Et je le dis d’autant plus simplement que je m’y rends plusieurs fois par an, à Mada, pour des durées de deux à trois mois en général. Seulement voilà : je ne mets pas les pieds dans la poubelle de Tana, j’ai un chauffeur, une bonne voiture, une maison, un bungalow sur la côte (avec gardiens) et deux grands fils adoptifs un rien costauds (en outre je ne fréquente jamais les ’’bistrots’’, ni les hôtels, même de qualité, où traînent de grandes oreilles...). Avec le peuple malgache, je n’ai aucun problème, strictement aucun !. Encore faut-il pouvoir s’offrir le luxe d’être un voyageur libre (sans guide bavard ou complice, sans programme de déplacements défini à l’avance, sans soirées débiles avec de jeunes ’’belles de nuit’’ très disponibles, sans destination pourries comme Nosy Be). Car c’est bien un luxe que cette liberté d’aller et venir, bien protégé par ses enfants et un chauffeur (ancien policier, d’ailleurs) trop bien payé à l’année pour trahir pour ’’30 deniers’’...
      Bloquée face à son clavier, ma grosse vieille bébête idolâtre et simple d’esprit ne pourra jamais comprendre cela. Qu’elle se taise !

    • 2 septembre à 14:47 | nash87 (#9578) répond à jules

      @Isandra

      Bonjour Mme, je ne vous connais pas mais je voulais commenter votre remarque sur les pays arabes.

      Effectivement, certains pays arabes connaissent de crises profondes (comme la Libye et La Syrie). Aucun être humain censé ne devrait visiter ces pays, du moins tant que la guerre y est présente.

      Je vis à Madagascar depuis 2 ans, et avant cela j’ai passé quelques années à travailler en Tunisie (dont je suis originaire). Si on prend ce dernier exemple, ce petit pays qui n’a aucune matière première (un peu de phosphate par ci, et du petrole par la mais qui ne suffit pas à subvenir aux besoins nationaux) et qui a connu une grosse révolution en 2011, est en train de se relever petit à petit pour sortir de son cycle de crise. Les Tunisiens peuvent donner beaucoup de leçons aux malgaches que ce soit d’un point de vue sécurité, infrastructures ou politique. Nous aussi nous étions colonisés par la France, nous aussi on a été spolié, nous aussi nous n’avons pas de souveraineté aujourd’hui (c’est une Utopie qui n’existe que dans le monde des bisounours, les pays puissants ont de tout temps controlé les autres, c’est au pays le moins puissant de s’adapter et d’en tirer le maximum de profit pour le bien être de son peuple).

      Cet été, je suis allé passé deux semaines de vacances la bas. Dans les villes, aux entrées et sorties, la police ainsi que la douane et la gendarmerie contrôlent systématiquement chaque véhicule, conducteurs et passagers. Au dessus de ces policiers, l’Etat a mis en place des caméras pour surveiller les agents et sanctionner les corrompus. Dans les villes, il n’y a pas un carrefour important sans checkpoint, avec policiers/gendarmes armés. Dès qu’un groupe terroriste est débusqué, sur internet ou par une délation quelconque, les personnes recherchés sont arrêtées dans les 72h et condamnés (pour les monstres meutriers, condamnation à mort ou perpétuité). Des agents en moto/quad, à pieds ou à cheval patrouillent les plages pour protéger les rares touristes qui reviennent et surveillent les hotels coté mer. Il y avait 7 millions de visiteurs annuels avant la crise de 2011, le pays (qui a une population de 10000000 hab) atteint difficilement les 5 millions aujourd’hui (Pour madagascar cela ne dépasse pas 250000 par ans je crois). Cette baisse du tourisme est dû bien sur à la crise mais aussi à deux attentats sanglants qui ont visé les touristes (un musée et un hotel). Les Tunisiens ne se sont jamais plaints des médias étrangers qui les ont massacrés car c’est normal, ils pensent à leurs compatriotes. Au lieu de dire que c’est exagéré, ils ont juste mis la main à la patte pour améliorer la sécurité au niveau national, en sachant qu’il y a un pays défaillant juste à coté la Libye (pour ne pas arranger les choses). Le gouvernement bosse, le peuple fait ce qu’il peut pour aider et les forces de sécurité risquent leurs vies chaque jour pour la protection de tous.

      Voila ce qu’il faut pour Madagascar, il faut arrêter de se plaindre de ceci ou cela et se mettre à la tâche. Par exemple, dans les mairies, pourquoi il faut trois personnes pour légaliser un papier, un pour écrire sur le registre, un pour signer et l’autre pour prendre l’argent. Une SEULE personne peut le faire.Et c’est la même chose avec les policiers quand on prend un Visa à Ivato. Il faut virer ces gens, les services ne seront que meilleurs et le budget de l’etat respirera. L’argent économisé peut être remobilisé dans du matériel pour les forces de l’ordre ou de nouveaux effectifs. Vous avez toutes les solutions en main, il faut juste l’envie de le faire. En voyant les responsables de votre pays.... j’en doute fortement.

      J’aime beaucoup Madagascar. J’adore y vivre. Mais le jour ou j’aurai des enfants, ce ne sera plus la même chose. Je peux prendre des risques pour moi même mais pas ma famille. Tant que l’insécurité est aussi importante et les sollicitations des mendiants/vendeurs à la sauvette/policiers/douaniers/personnels de sécurité/rapaces devant l’aéroport aussi exaspérantes, le tourisme malgache ne décollera pas. Je travaille au sein de ce secteur, je vous rappelle que c’est le plus concurrentiel qui existe au niveau international. Si les gens trouve plus cher mais bcp moins risqué, ils choisiront le plus cher. Comme les touristes européens qui préférent aller en Espagne/portugal/croatie/italie, plutot que la Tunisie (alors que c’est 5 fois moins cher).

      En espérant que votre magnifique peuple puisse régler ses soucis rapidement et rejoigne les pays développés d’Afrique (qui ne sont pas très nombreux certes mais il y en a de plus en plus).

      Peace from Tunisian

    • 2 septembre à 19:04 | DIPLOMAT (#846) répond à jules

      Jules,

      Vous parlez d’Etat de droit ... M/car n’est pas un Etat de droit, ce n’est pas un scoop.
      Mais la France ?
      90% des terroristes étaient bien connus des services de Police et de la Justice et ils étaient en surcis .
      Certains si les peines avaient été respectées auraient dû être encore en train de les purger à l’heure ou nous écrivons. Alors Jules , il est où le droit des victimes ? Il est où l’etat de droit ?
      Aujourd’hui en France, les chiffres sont terribles : 2 condamnés à la prison sur 5 ne purgeront JAMAIS leurs peines ! Leurs dettes vis à vis de la société sont donc purement et simplement effacées. Il est où l’état de droit ?

      270 morts tués par balle ou pas camion, dont des Malgaches sur l’esplanade des Anglais . Dans quel pays, cher Jules avaient vous eu quelques de similaires en Europe .
      D’ailleurs connaissez vous un seul pays d’Europe où un bus est attaqué en plein jour ? Puisque vous m’avez l’air informé , savez vous si des coupables ont été jugés, et que croyez vous qu’ils risquent ??

      Alors quand on a dit ça , l’honnêteté aurait été également de déconseiller la France depuis 2012 , car les jours et les mois à venir vont être très très difficiles.

    • 2 septembre à 20:40 | takaka (#8449) répond à jules

      Vous avez oublié la fourberie manarapenitra. Veuillez vous informer chez les volontaires américains. Mais vous avez tord de déconseiller vos amis de venir ici. Il y a toujours un certain nian nian si vous voyez ce que je veux écrire.
      Bien sûr vous avez raison que depuis l’avènement des fozas, le pays est malade.

    • 3 septembre à 10:17 | tanguy37 (#7699) répond à jules

      Merci, jules de vos propos,il ya « belle lurette » que nos agences ne prennent plus de propositions de voyages sur MADA.
      Il y a tellement d’autres pays plus interessants et sans danger de meutres, vol,viols,ect...et puis tellement plus PROPRES !!!!
      Quant a votre RATSI.........(famille avec le commandant des bateaux mouches !!) qu’il voir ailleur

    • 8 septembre à 11:14 | claudette (#9719) répond à jules

      Moi aussi je déconseille tout le monde de venir en France , la peur au ventre même aller au supermarché en se demandant qu’est ce qui va se passer , j’habite en France dans mon église on ferme la porte le dimanche par peur d’attentat , c’est pire que Mada , en plus ici on te tue pour rien , et vraiment pour rien , on pleure quand Donald Trump nous dit que la France n’est plus la France , le tourisme diminue , bientôt on va être dépassé par l’ Espagne , quel malheur et ce sera pour longtemps pour vu que notre propre ennemis c’est chez nous même ! à Mada aux mois les écoles ne sont pas gardé par des militaires . Ils sont pauvre mais ils ont toujours la sourire au lèvres , nous quand tu rencontres les gens avec leurs gueules , aussi froid . VIVE MADA

    • 8 septembre à 11:35 | Saint-Jo (#8511) répond à jules

      Oui ! Claudette ! Il vaut mieux scolariser les enfants à Mada , plutôt qu’en France !
      Ici les mômes sont à l’abri de tout danger .
      Les enlèvements-assassinats d’ados à Toamasina ne sont que les résultats de l’imagination populaire en mal de sensations fortes .
      Question tourisme , c’est aussi la même chose . Il n’y a jamais eu d’assassinats ni de barbecue de touristes à Mada .

      Au fait , pour de vrai , est-ce que les nouveaux bacheliers gasy so,nt réellement-réellement francophones ? C’est juste une question posée innocemment , comme ça ?

    • 8 septembre à 15:23 | vatomena (#8391) répond à jules

      à@Claudette__

      La France a peur ,la France tremble jusque au choeur des églises ,dites vous . C’est vrai puisque vous l’écrivez .
      Vous n’ignorez pas que 70 à 80 % des détenus en France sont des étrangers ou des« français pas de souche’’ . Ce sont principalement ’des pas de souche » qui ont commis les derniers actes terroristes .
      Il en est différemment à Madagascar .Ce sont des malgaches ,des autochtones qui ont mis à mort une dizaine de français ,leurs hotes ou leurs visiteurs .et souvent dans des conditions cruelles et avilissantes .
      Vive Madagascar ,paradis des touristes ,n’est ce pas

  • 2 septembre à 12:35 | olivier (#7062)

    @ Kartell

    Pour réussir à soigner un fou, il faut que lui même reconnaisse sa maladie..

    Autant dire que les poules auront des dents...et les zébus des ailes..quand un traitement efficace pourra être appliqué ici...

    Je suggère une thérapie de groupe par le rire pour surmonter la douleur...

     :)

    • 2 septembre à 13:16 | Jipo (#4988) répond à olivier

      @ isandra !!!
      Ki ? visite les pays muzes à part les djhadistes ???

    • 2 septembre à 14:21 | vatomena (#7547) répond à olivier

      les laches ,les Kons ,ils sont partout ;ils ont envahi et détruit ce bon pays.Les laches sont ceux qui s’accrochent aux basques des prédateurs autochtones dans l’espoir de recueillir des miettes. Les laches sont ceux qui accompagnent d’applaudissements leurs bourreaux à chaque élection .Commencez l’Intifada ,la guerre des pierres .Chassez la malédiction

    • 2 septembre à 19:15 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      Bonsoir, Olivier, pardon de passer par vous pour répondre à dadabe, je sais que vous ne m’en voudrez pas.

      Dadabe, entièrement d’accord avec vous. Cette bande de guignols qui squatte le pouvoir veut attirer les touristes (la réaction de ce même ministre qui s’inquiétait déjà plus des retombées économiques du double meurtre de Ste marie, la semaine dernière était, d’ailleurs, complètement déplacée), des millions de devises, évidemment, sont en jeu .Je n’ai même pas envie de me demander où ils vont aboutir, chacun a sa petite idée. Mais entre ce qu’elle dit et ce qu’elle fait… au lieu de se donner les moyens pour mener à bien cette politique affichée, elle préfère dépenser à tout va. On est effaré devant l’avalanche de dépenses somptuaires aussi dispendieuses qu’inutiles de ces rapaces, adeptes devant l’eternel des 3 V : voyages de prestige, séjours dans des hôtels 5 étoiles, achat de 4x4 rutilants, défilé de certaine première dame dans des robes de 70000 €…
      La cherté de la destination Madagascar, qui n’est plus le paradis qu’il était en 1972 ; l’absence d’infrastructure hôtelière et routière dignes de ce nom ; des moyens de transports presque moyenâgeux ; et surtout une insécurité chronique, la preuve… ( se terrer à l’hôtel ’à partir de 18 heures, voire pendant toute la journée si on ne veut pas se faire détrousser, violer ou trucider). Promesses d’exotisme très particulier que seuls des fous furieux sériaient prêts à payer une fortune. Autant d’handicaps que ce pouvoir aurait pu, au moins, essayer de lever avec ces fonds qu’il a réussis à réunir, il a choisi délibérément de les jeter par la fenêtre.

      Amitiés à ce cher Olivier.

  • 2 septembre à 13:12 | DIPLOMAT (#846)

    La France a malheureusement compté plus d’attentats en 12 mois que la Tunisie, le Maroc ou ... l’Egypte.
    Seule la Turquie peut se prévaloir d’un bilan supérieur.
    Marseille a elle seule a compté : 124 morts par règlement de compte depuis le début de l’année.
    Paris et sa banlieue ... incapable de prévenir une attaque en règle d’un bus de chinois.
    De protéger 2 Coréens qui se sont égarés près du stade de France et qui se sont retrouvés à poil.
    Paris INCAPABLE de juguler l’arrivée massive de Roumains qui rackettent et volent devant tous les monuments historiques les quelques touristes qui restent .

    La France reste devant une absence flagrante d’absence de réponse pénale dissuasive face à des bandes organisés de petits voyous et de grands délinquants , entretenant ainsi l’insécurité et faisant ainsi le lit des parties des extrêmes.

    • 2 septembre à 13:20 | jules (#2904) répond à DIPLOMAT

      Les qques touristes qui restent ? MDR en 2 jours il y a plus de touristes à Paris qu’à mada en 1 an.
      Meme si le nombre à baissé cette année , on ne peu pas comparer.

    • 2 septembre à 13:25 | vatomena (#7547) répond à DIPLOMAT

      Les bobos qui gouvernent en France ne croient pas à la méchanceté de tous ces étrangers qu’ils laissent entrer sans contrôle .L’impunité qui règne en France attire tous les malfrats .La meme impunité qui règne ici encourage tous les trafics
      En Mauritanie , au marché de Nouakchott ,étaient suspendues à l’entrée les mains coupées des voleurs. C’est l’application de la Charia .
      Un voleur mauritanien a tout interet à émigrer en France . S’il est surpris à voler et risquant moins de 3 ans de prison ,il ira purger sa peine en toute quiétude sur les Boulevards .Ses mains voleuses il les gardera pour en faire encore usage .

    • 2 septembre à 18:38 | DIPLOMAT (#846) répond à DIPLOMAT

      Il ne s’agit pas de comparer le nombre de touristes France Vs M/car.
      Il s’agit ici de dénoncer le comportement d’une presse enclin à déconseiller une destination en omettant juste de rappeler ce qui se passe en France !!!
      Des phénomènes nouveaux .
      Des phénomènes graves en pleine état d’urgence.

    • 2 septembre à 19:14 | Dadabe (#9116) répond à DIPLOMAT

      Bonsoir Diplomat,
      Vous connaissez bien le monde du tourisme, si je ne m’abuse. Soyez donc honnête et reconnaissez que la situation à Madagascar et celle que subit actuellement la France n’ont strictement aucun point commun.
      D’une part on ne peut comparer 70 millions de visiteurs/an en France avec quelque 100.000 touristes venant pour une courte durée à Madagascar (je ne compte pas les bi-nationaux en visite familiale ni les hommes d’affaires).
      D’autre part, une situation dégradée, bien connue, comme celle de Madagascar, devrait permettre de corriger le tir car, précisément, la situation est connue. Les frappes aveugles et par définition imprévisibles du terrorisme international ne le permettent pas (on peut simplement lutter contre le terrorisme, pas contre l’attentat lui-même car il est alors trop tard).
      Des dizaines de millions de touristes ont passé d’excellentes vacances en France cet été, particulièrement sous le grand soleil du mois d’août. Une baisse de 7 à 10% des visiteurs s’explique par le contexte international et n’a en fait qu’un impact limité : 95% du territoire français est très sécurisé, cela n’est pas le cas à Madagascar. Cela est une vérité et vous le savez.
      A titre d’exemple : l’Euro 2016 s’est déroulé sans le moindre incident. Que n’ai-je entendu durant les mois qui ont précédé cet événement sportif et populaire !
      Il est plus que temps que, sur ce forum, on cesse de comparer deux pays aussi différents. Cela frise le ridicule et la mauvaise foi.
      Bonne soirée.

  • 2 septembre à 14:17 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Ity Rangahy iray ity dia tsy misy fahombiazana hita taratra mihintsy eo amin’izay andraikitra tanterahiny eo anivon’ity fanjakana iny, marina aloha fa izy rehetra mpikambana ao dia sahala sy motovy toy izany avokoa, fa ny mikasika ity Rangahy itu dia hafakely satria afindrafindra toeana fotsiny izy nefa dia hita mazava izao fa tsy afaka ny hahavita mihoatra noho izay mba takatry ny sainy sy ny lohany izy.

    Tsy fidiny azy io kilema io, izay nanendry azy no tompomarika amin’izany, tsara marihina anie fa tsy mba manana traikefa azo hanovozana fahombiazana mihintsy ity olona ity :

    • Nandalo nifindrafindra taranja teny amin’ny ambaratonga ambony izy fa tsy mba nisy nahazoany mari-pahaizana izay nalehany
    • Ny asa nataony dia tsy azo lazaina velively fa nitondra fahombiazana

    Asa indray angamba raha misy fanovana mpitondra ambony dia mety hotendrena minisitry ny fonja izy fa ao no mba misy traikefa azony hasongadina satria efa tao anatiny tao izy no nivoaka.

    Sa ilay anarana entiny kosa ary no antony tsy maintsy hizarana andraikitra amny ?

    Mankasitraka Tompoko

  • 2 septembre à 15:19 | Isandra (#7070)

    | nash87

    Merci. pour ces conseils sincère,...matière à réfléchir,...ce qu’on attend de non-Malagasy de ce forum,...au lieu de nous bassiner tous les jours ici, des insultes et des mépris comme certains s’habituent,...

    J’espère que nos dirigeants vous lisent, et appliquent certains points de vos conseils, même si toutes les choses qui marchent en Tunisie, ne marchent forcément pas à Madagascar,...vues nos cultures différentes,...toutefois, certaines choses y sont applicables,...

    Je réitère encore quand même que les touristes, que ce soit avec guide ou pas, ne rencontrent guère des problèmes majeurs, tant qu’ils respectent les consignes données par les agences spécialistes en la matière ou les consulats,...

    • 2 septembre à 15:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      lire matière à réflexion,...au lieu de matière à réfléchir,...

    • 2 septembre à 18:18 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      C’est simple pour les touristes, faut pas venir à Madagascar !
      Pour acceuillir des touristes ,il faut faire le boulot ,ne pas y voir que des portes monnaies sur jambes.
      Quand on connait les sentiments de la population envers les étrangers et les touristes , inculqués par la bande de malfaisaisants de tana(d’ou lnotamment l’affaire de Nosy be ,celle de Tuléar et maintenant celle de sainte Marie ,entre autres ) ,il n’y a pas de quoi s’étonner des meurtres et agressions envers les Vazaha !
      C’est une des conséquence du cépamafotisme ,car stimagitisé ainsi ,comme c’est le cas depuis 50 ans, les Français cela donne les résultats que l’on connait !
      je conseille aux touristes de se détourner de la destination Madagascar au moins jusqu’a la purge politique qui doit se faire absolument en écartant tous les tenants du pouvoir depuis 40 ans

    • 2 septembre à 18:26 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Tu es répugnante de ridicule. Cela fait plus d’un an que j’ai dit exactement la même chose que ce Tunisien très sympathique, et sans la moindre insulte. Seulement voilà, moi je suis un vazaha, un Blanc ; donc ça ne compte pas... La xénophobe raciste n’aime pas et dit une fois encore n’importe quoi. Faux-cul ! Tu ne trompes que toi-même. Mais je vois que tu te mets à donner de bonnes notes, toi aussi ? Etonnant , non ? On n’est pas à une contradiction près chez les grosse vieilles mémères planquées à domicile devant leur clavier.
      Par ailleurs, tu n’as RIEN à attendre des ’’non-malagasy de ce forum’’. Ce sont les Malgaches qui doivent dire merci tous les jours à la technologie occidentale hébergée en France et qui leur permet d’envoyer leurs posts, même les plus débiles.

    • 2 septembre à 18:42 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Houla ! Quelles volées !
      Mais soyez-en sûrs ! Abrutie comme elle est , la nazie foza femelle isandra n’a certainement rien senti ! Même pas les courants d’air soulevés par ces vollées !

    • 2 septembre à 20:10 | zanadralambo (#7305) répond à Isandra

      Cette fois, je passe par l’illuminée de service pour prier dadabe de bien vouloir remettre son billet matinal quotidien. Ça fait 2 semaines qu’il nous en prive, c’ est pas gentil gentil…la lumière d’Isandra qui, déjà, n’était pas très brillante, va s’éteindre pour de bon. Remarquez, ce ne serait pas une très grosse perte, bien au contraire ;

    • 2 septembre à 20:26 | zanadralambo (#7305) répond à Isandra

      Notre amie tunisienne s’est juste trompée d’interlocuteur. Elle, si retenue, si sobre, n’ a rien à voir avec l’huberlulue qui vocifére sa haine à longueur de journée. Notre amie aussi vient d’un pays qui a été colonisé par cette France où vous êtes planquée, pourtant elle n’a pas cette rancœur que vous et vos semblables cultivez depuis 60 ans. Le passé appartient au passé, « ny lasa ho an’ny lasa « dit un de nos proverbes. Un jour peut-être l’apprendrez-vous, j’espère que ce ne sera pas à vos dépens.

    • 2 septembre à 20:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      nash87

      Vous voyez, les deux posts qui suivent le mien ci-dessus, j’ai raison,...Ils sont venus ici pour rabaisser les Malagasy avec leur arrogance habituelle,...dont ils ont le record du monde,...

    • 2 septembre à 20:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Quant à ces deux collabos( leche botte, ), honte à eux,...

    • 2 septembre à 20:58 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      à Isandra___ C’est la faute aux colons si en 60 ans d’Indépendance les malgaches sont devenus la lie de la terre ,les plus misérables parmi les misérables .On la connait votre litanie ,dame Isandra
      Regardez du coté de la Tunisie ,du Maroc ;de la Cote d’Ivoire ; La Cote d’Ivoire ! mais avez vous entendu parler du "miracle Ivoirien ’.
      Autant d’états policés qui ont survécu ’au malheur " colonial.

  • 2 septembre à 17:15 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le pays est instable. Une prémiere réponse pourquoi il n’y a pas des touristes qui viennent naturellement visiter le pays.

    Un pays instable est loin de susciter un quelconque curiosité. Le tourisme, il faut savoir, c’est une combinaison de deux choses, visite culturel, loisir et répos :

    - culturellement Madagascar a sans doute beaucoup à offrir, mais peu mis en valeur ;

    - il y fait bon vivre, un endroit idéal pour se reposer, mais le pays est instable. Le gouvernement n’arrive même pas à assurer la sécurité de ses propres citoyens.

    Mais enfin, il faut arrêter de délirer avec le tourisme. Pour le pays, ce secteur est marginal, en terme d’emploi et d’entrée d’argent.

    Ou alors, si le gouvernement est sérieux, il faut investir massivement dans le secteur si on veut en faire une entrée d’argent pesant sur l’économie du pays. Beaucoup des pays l’ont fait, il faut prendre note comment ils ont fait pour développer le tourisme !

    Bref, il faut conjuguer la politique et l’économie pour développer le tourisme, pour développer le pays.

    Éviter de - calling names - inutile, attitude des médias français ? À qui cela s’adresse ?

    Mais enfin, il faut que les autorités malgaches arrêtent de s’adresser à la France sur ce ton condescendant. C’est le seul pays qui viendra à notre secour si on n’en a besoin un jour et avec qui on a des liens institutionnels solides et fiables.

    J’ai lancé deux idées pour développer le tourisme :

    - faire appel à l’ SNCF pour mettre en état nos chemins de fer, et créer des liaison fluviales autour de Madagascar. Cela n’arrivera pas tout seul, il faut discuter, parler et négocier avec l’SNCF, de facto, avec le gouvernement français.

    Cela représente des millions d’investissements, et à long terme des milliers d’emplois, locaux SVP et de qualité, et mécaniquement deveopper le secteur hôtelier.....à la clé et des millions dans la caisse de l’État.

    Et pourquoi pas !

  • 2 septembre à 17:32 | olivier (#7062)

    @Belakana

    Bonsoir ami navigateur.

    le bateau des gland(eurs) arrivent au bout de la rivière..

    J’aperçois au loin les chutes du Niagara..

    Mais j’apprends qu’elles viennent d’être vendues aux chinois...

    LOL

  • 2 septembre à 19:24 | Mihaino (#1437)

    Quoi dire après toutes ces remarques aussi pertinentes les unes que les autres ??!!
    - Le tourisme apporte des capitaux invisibles que la comptabilité nationale ne peut pas chiffrer car les artisans , les petits hôtels , les marchands & commerçants situés tout au long de nos routes nationales ne sont pas à même de fournir leur CA exact !
    - J’admets que le ministre Roland Ratsiraka s’est trompé de cible en déplorant les médias français alors que certains médias malagasy (radios, presse, TV ...) n’ont fait que relayer leurs confrères français ! Inutile d’insister sur les réseaux sociaux et les journaux en ligne qui prétendent tous qu’ils sont les premiers médias à offrir des infos sur internet (cf Midi Madagasikara, Madagate .....)MDR....
    - « Mieux vaut tard que jamais » dit-on car sur l’autre colonne et à la une de MT.com , on peut lire que Hery a effectué une visite impromptue à l’aéroport d’Ivato etc, etc.....
    En lisant les réactions , nous sommes tous unanimes à dire que notre aéroport était , est une véritable passoire pour tous les trafics de tous genres ! Dès l’arrivée après notre long voyage , les divers responsables des contrôles nous demandent les « voan-dàlana » et tenez-vous bien en devises SVP ! Au départ , ils deviennent plus pointilleux en exigeant les papiers sur tout et sur rien ! Ils vous demandent par la voix des haut-parleurs de vous présenter au contrôle dans la salle d’embarquement pour ouvrir vos valises afin d’empêcher tout trafic des produits interdits ou marchandises prohibées ! Il suffit de négocier gentiment et le problème est résolu en arguant que c’est pour nos consommations personnelles ! Les trafiquants des pierres précieuses , des tortues , des espèces en voie de disparition , bref de notre faune & flore, ont trouvé la faille de notre système (corruption entre autres) . Je partage l’idée d’un forumiste qui exige la déclaration du patrimoine des fonctionnaires indélicats( douaniers, police, gendarmes .....)et même certains employés d’Air Mad.
    Enfin , le témoignage de la tunisienne répondant à Isandra est à lire, à relire : « Soa fianatsa » !disent les Betsileo .

  • 3 septembre à 09:36 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    Ouiiiiiiiii,ouiiiiiiiii petit Rolland,les méchants médias Frantsay ne vivent que pour salir Madagascar parce-que c’est leur raison d’être ,d’ailleurs tout ça fait partie d’un complot judeo-sioniste financé par les illuminati pour empêcher que Madagascar devienne une grande puissance touristique,et d’ailleurs les deux victimes sont en fait des agents de la DGSE qui se sont sacrifiés pour ternir l’image de Madagascar ...
    Pauv type !!!! pour être respecté il faut faire en sorte d’être respectable ,commence par donner l’exemple en te concentrant plus sur ton travail et moins sur la meilleur façon de piquer dans les caisses de l’état !!

  • 3 septembre à 11:01 | detana (#9421)

    Monsieur le ministre, j’ai vécu 10 ans à Mada. Je suis parti en 2014 avec l’idée de ne plus jamais y remettre les pieds et je n’ai pas eu besoin des médias français pour prendre cette décision.

  • 8 septembre à 11:36 | claudette (#9719)

    Il a raison le ministre dans un sens mais de toutes façons la faute c’est à eux même , mais c’est vrai qu’ici en France est devenu de grand n’importe quoi , la situation Française est plus dangereux que celle de Mada , ici on te tue pour rien et vraiment pour rien , on te tue parce que tu es parti aux resto ou au supermarché , les juifs fuient la France , les Chinois déplorent l’insécurité française , la loi pfffff tu peux tuer 10 personnes toute ta vie vu les remises des peines et les négligences de la justice , c’est énervant de savoir que tu t’es fait cambrioler et quelques jours après tu vois le voleur sortir de prison , c’est lamentable , Donald Trump a dit « La France n’est plus La France est il a raison » la France est dans la liste rouge des pays dangereux maintenant , les Américains déconseillent ses ressortissants de venir ici , et c’est pas fini........... , aux moins les Malgaches ils ont l’habitude , ils ont le soleil et la bonne humeur , j’adore ce pays , on pleure quand les autres pays critiquent notre pays , donc laissez les Malgaches tranquille , ils sont pauvres et alors ........ ici on râle tout le temps même si on atout donc on revient aux même , des dépressions par ci par là ouf ouf

    • 8 septembre à 12:08 | Saint-Jo (#8511) répond à claudette

      You’re talking about Donald ! OK , Claudette !
      You love Donald’s ideas ! OK !
      Donald has very bad opinions about French people , and you agree with ! OK !
      Then , why don’t you move to USA , Claudette ?
      In that country you can find what you want to make your life more wonderful , can’t you ?
      Up of you , Claudette !

    • 8 septembre à 15:02 | atavisme premium (#9437) répond à claudette

      Claudette,
      Comme vous en parlez vous semblez bien connaitre ce pays !
      Peut etre y avez vous passer des mois des années !
      Pour ma part j’y vis depuis près de 10 ans et mon travail me permet de voyager sur la grande ils de Diego à Tuléar de fort daupin a Majunga ou de Tamatave à Fianarantsoa .
      Je ne prends pas l’avion et ainsi donc je passe souvent par les pistes peu usitées par les touristes et les voyageurs .
      Il m’arrive souvent de m’arreter le soir dans de petits villages perdus ou effectivement les gens sont souvent chaleureux et acceuillants .
      J’ai donc une certaine expérience et les mentalités et les réalités ne m’échappent plus .
      Est ce votre cas ?
      Si cela n’est pas ,passer votre chemin sur ce forum ,vous n’avez rien a y faire !

  • 8 septembre à 13:49 | vatomena (#8391)

    Sin jo
    Il n’y a pas que Donald à ne plus reconnaitre la France telle qu’elle était .Bien avant lui F Kennedy parlait « d’une France à la morale désintégrée » !!!

    • 8 septembre à 14:40 | Saint-Jo (#8511) répond à vatomena

      Oui ,mais sans vouloir faire de jeu de mots de très mauvais goût , ce n’est la France qui s’était faite désintégrer par la suite !
      De plus , à cause de l’orientation diplomatique agressive initiée par Kennedy, les USA allaient connaître la première défaite militaire de leur Histoire .

  • 8 septembre à 14:57 | vatomena (#8391)

    Allez Sin jo ,je vais me faire mauvaise langue ;Je remarque que les USA ont connu des défaites depuis qu’ils envoient en premier ligne des hispaniques ,des afro- américains ,qu’ils incorporent des femmes et aussi des homosexuels ;C’est une simple supposition . .leur supériorité en armement aurait du leur assurer toutes les victoires . Encore heureux qu’ils aient renoncé à l’arme atomique !. Ils ont préféré sacrifier la vie de dizaines
    de milliers de leurs soldats plutôt que d’utiliser l’arme ultime .

    • 9 septembre à 11:09 | claudette (#9719) répond à vatomena

      Mais c’est fou , je connais très bien Mada , j’y ai passé plusieurs années là bas , je ne refuse pas qu’il y a des problèmes là bas , des tas des problèmes , c’est sûr , mais foutez les la paix , occupons de notre problème , on a pas mal ici en France , et vraiment énorme , il y a quelques Français qui ont été mort là bas c’est malheureux , mais il y a pas mal d’étrangers aussi qui ont perdu la vie ici en France en quelques mois , ils n’ont pas fait une tonne , les chinois qui se font raquetter à Paris tout les jours , au métro , les règlements de compte à Marseille , avant d’enlever la paille sur les yeux des autres ,, enlevons tout d’abord la poutre sur le notre , les occidentaux aiment bien donner des leçons de morales aux autres , alors que nous aussi on n’est pas parfait du tout , vous n’aimez pas Madagascar RESTEZ CHEZ VOUS !! et point barre , comme ici en France on dit souvent aux étrangers la France ou tu l’aime ou tu la quitte , et Mada il y a des problèmes , part ailleurs et tout est réglé !!! FOUTEZ LEUR LA PAIX

    • 9 septembre à 11:34 | Belakana (#7721) répond à vatomena

      @Claudette,

       ????????

    • 9 septembre à 11:42 | Saint-Jo (#8511) répond à vatomena

      Claudette !
      Remember : you’re on Madagascar-Tribune instead of France-Tribune !
      Are you aware of that ?
      I’m sure , you can find another virtual places where you can write all of your thoughts about French nowadays problems .
      For now, on this present virtual place we’re talking about Malagasy problems .

      vatomena ! J’ignore toutes les raisons exactes des défaites militaires américaines.
      Peut-être ont-ils enfin trouvé plus fort qu’eux !
      Peut-être leurs soldats sont-ils moins combattifs qu’avant !
      Je n’en sais rien .
      Toujours est-il qu’ils n’auraient pas essuyé ces défaites s’ils n’étaient pas allés faire ces guerres .

    • 9 septembre à 12:16 | atavisme premium (#9437) répond à vatomena

      Claudette,
      MT est un site ou la majorité des intervenants sont Malgaches .
      La rédaction est Malgaches et propose les sujets qu’elle souhaite sur ce pays .
      Bien sur il y a quelques Français qui donne leurs avis mais dans l’ensemble, malgré quelques chataignes, cela se passe .
      Donc vous arrivez sur ce site ,comme un chien dans un jeu de quilles en vociférant qu’il faut laisser les Malgaches tranquilles.
      Sachez donc que ceux que vous croisez sur ce site sont en majorité des Andafy qui travaillent et vivent en France(cadre de moyen et haut niveau) et pour les autres restés au pays ,ce sont soit des cadres ,soit des gens payés par des politiciens Gasy pour tenter d’influencer les uns et les autres .
      Ici pas de petit peuple gasy ,il n’ont pas les moyens de se payer un abonnement et ce n’est pas encore une forme d’expression populaire en ce pays .
      Donc si vous pensez y retrouver la couleur locale c’est foutu !

    • 9 septembre à 13:04 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Oté Claudette
      Oui ,il arrive qu’en France on dise à des étrangers dont on a marre ’’si tu n’aimes pas la France ,quitte là ’
      Mais voilà ! non seulement ils ne quittent pas la France mais ils font venir toute leur famille
      .et C’est vérifié chaque jour
      En France ,dans les tribunaux ,chaque jour ,on condamne de ces étrangers ’déséquilibrés" (comme on dit ) et qui ont attenté à la vie d’un citoyen civil ou policier.
      ,il est extémement rare à Madagascar qu’un vazaha assassine ,rotisse,bastonne son voisin malgache.
      C’est à considérer

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 106