Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 15h24
 

Politique

Conjoncture politique

Roger Kolo : « ce ne sont que des remous passagers… la réconciliation est incontournable »

lundi 20 octobre 2014 | Valis

« Ce ne sont que des remous passagers, ponctuels », estime le Premier ministre qui commente l’actualité. « C’est en quelque sorte une manière de redistribuer les cartes avant la session parlementaire ; mais vous verrez que tout rentrera dans l’ordre. La Plateforme pour la majorité parlementaire (PMP) se reconstituera », continue-t-il. Pour preuve en effet, le groupe du député Siteny Andrianasoloniaiko a quitté le Hery Vaovao-n’i Madagasikara (HVM) mais il confirme qu’il soutient le régime du président Hery Rajaonarimampianina. Du côté de la mouvance Ravalomanana également, le groupe parlementaire TIM s’est détaché de la PMP, non pour des motifs de divergence de programme gouvernemental, mais surtout parce que Marc Ravalomanana est placé en résidence surveillée à Antsiranana et dans des conditions qui sont proches de la détention. Autrement dit, la décision d’opposition des parlementaires TIM est foncièrement circonstancielle et peut évoluer en fonction des négociations en vue de la réconciliation nationale et des rapports de force en présence. La tendance générale actuelle penche vers la mise sur les rails d’un processus de réconciliation dont le contenu demeure cependant flou ; il dépend du président de la République.

Le Premier ministre Roger Kolo avoue que la réconciliation nationale est incontournable. Elle n’est pas facile car il faut prendre les avis de toutes les parties de l’île. Et puis, il y a des étapes à franchir dans sa mise en œuvre. D’après le Premier ministre, la réconciliation relève aussi de la justice sociale mais il n’empêche que le processus est en marche. Et il reprend les points de vue du président Hery Rajaonarimampianina : la décentralisation effective est enclenchée ou du moins elle figure dans le programme général de l’État qui prévoit les redistributions-transferts des ressources et des compétences.

Mais jusqu’à aujourd’hui, cette réconciliation nationale reste obscure. On parle beaucoup de justice sociale et de déséquilibre entre les régions, et d’autres questions relatives à l’histoire des formations politiques, des populations et chefferies ou royautés de l’époque, qui font que le contour est nébuleux.

À vrai dire, et dans certains cas de figure, la réconciliation politique et la stabilité socio-politique ne seront donc pas pour demain pour garantir les investissements locaux et étrangers. Les opérations « coup d’arrêt » ont certes changé les comportements des dahalo dans le sud mais l’insécurité n’est pas encore éradiquée : des guides touristiques se sont encore plaints la semaine dernière par l’intermédiaire de leur association des attaques de dahalo contre des campements de touristes du côté de Miandrivazo sur les rives du fleuve Tsiribihina. Et ce sont là les raisons pour lesquelles la communauté internationale insiste sur la nécessité de l’application intégrale des articles de la feuille de route.

Marc Ravalomanana est rentré ; c’est un fait acquis. Il est placé sous haute sécurité et ne reçoit de visiteurs d’aucune sorte que sur autorisation des plus grands dirigeants. Maintenant, il s’agit de la réconciliation. Le Conseil malgache de réconciliation (FFM) a–t-il remis sa nouvelle copie au président ? Face à la nouvelle donne qui se présente, le général Sylvain Rabotoarison a exprimé son souhait de procéder à la réconciliation politique au sommet. De même, Didier Ratsiraka et d’autres chefs politiques (Norbert Lala Ratsirahonana, Jean Louis Robinson) ont déclaré qu’il faut maintenant positiver cette présence en terre natale de Marc Ravalomanana, ancien président de la République. D’après Norbert Lala Ratsirahonana, il faut cheminer vers l’apaisement politique : Marc Ravalomanana a certes fait de la provocation ; mais l’État a répliqué à sa juste mesure et il faut en rester là. Il faut changer le fusil d’épaule pour maintenant se parler, dialoguer et discuter. Des députés élus dans le Sud-Ouest, Ihorombe et Anosy, conduits par le vice-président de l’Assemblée nationale pour la province de Toliara, ont eux aussi réclamé la mise en œuvre du processus de réconciliation nationale.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 20 octobre 2014 à 11:54 | meloky (#637)

    Reconciliation Nationale Oui !,

    MAis il faut considerer tous ; et considerer aussi tous les partis politiques Oui !!

    DAns ce cas si un parti desiste a cause d’un person "horslaloi’, la loi de statistique doit etre bien consideree !!!!!

    Le probleme a MAdagascar est tjrs base sur un personne , non pas sur un principe !

    Donc, la reconciliation n’a pas aucune relation avec le gouvernement et son plan d’action qui est deja en place et en cours d’execution, mais specifiquement pour faire calmer les opinions des ceux qui font confondre le role de Gouvernement et le reglement, la justice politique !!!....???????.......

  • 20 octobre 2014 à 12:08 | Jipo (#4988)

    Un sourire que s’ il n’ y avait pas les zoreilles, il ferait le tour de la tête ...
    Donc rien n’ est réglé mais : le sera ...
    De quoi se réjouir et afficher a big smile .
    Si les dahalos se sont tuent, c ’est parce qu’ il n’ y a plus rien à voler, et pas à causes des zendarmes qui se promènent avec des 4#4 vaovao, de ℅ Vital, moins zencore des zélicoptères du dj, au faite ou sont-ils ???
    Que de nos jours et prézentement mieux vaut etre du : BDR , volamena, ou pierres précieuses, auteur de coup d ’état, à la rigueur tortue qu’ ex Prézident pour se passer des zootorizacions des « hautes » zotorités , pour rentrer ou sortir à sa guise et ne pas se faire accuser de viol territorial .
    Un grand merci à Mr kolo pour cette prestation & : sans ciseaux svp ...

  • 20 octobre 2014 à 12:12 | max michou (#8593)

    J’aime beaucoup Mada mais je pense que les hommes politique devraient arreter de se chamailler entre eux et s’occuper un peut plus des habitants et des équipements, notamment de l’eau potable ,de l’électicité et de la circulation en particulier a Tana . franchement, c’est déplorable la polution qu’il y a.

    • 20 octobre 2014 à 13:22 | zorey974 (#7033) répond à max michou

      Tana c’est le concentré de tous les vices : les ravages du capitalisme dans un pays ultra pauvre ! Du coup le résultat est explosif : embouteillages et pollution monstres, les 4x4 rutilants côtoient les enfants fouillant dans les poubelles pour manger, vices chez les Tananariviens pour essayer de se sortir de ce chaos (impossible de faire confiance à personne), mendicité agressive (ou pas), insalubrité généralisée, prostitution galopante...
      Dieu merci dès que l’on sort de cet enfer, ce pays a quelque chose d’enchanteresse et l’authenticité, la gentillesse des malgaches indéniables (même si ça n’est pas toujours sincère).
      Tana est à l’image des politiques qui font et défont (surtout) le pays, et comme tout part de Tana... Quand on voit Tana et que le pouvoir est à Tana, on ne cherche pas plus loin pourquoi le pays n’avance pas...

    • 20 octobre 2014 à 15:10 | Jipo (#4988) répond à zorey974

      Tana n’ est pas MADAGASCAR .

    • 20 octobre 2014 à 18:25 | Vary-Manta (#2623) répond à Jipo

      Tana n’est pas MADAGASCAR !
      Say it loud again ! And Again and Again !

    • 20 octobre 2014 à 19:24 | zorey974 (#7033) répond à Jipo

      Mais c’est bien ce que je dis :)

    • 20 octobre 2014 à 22:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à max michou

      solution :
      - "l’entrée d’Antannaarivo payante.Point barre !

  • 20 octobre 2014 à 18:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Au moins, chaque acteur politique malagasy,doit lire l"’appel de Rinah RAKOTOMANGA.
    - « Très connue à PARIS pour la guerre des panneaux au 4 Avenue Raphaẽl »-
    - « Ceux qui n’ont jamais péché les condamnet ».
    OUI,
    je pense sincèrement ,face :
    - à tant de maladresse,
    - à tant de guerre de communication,
    - à tant de haine,
    - à tant de suspicion,
    - à tant de tentative de manipulation,
    - à tant d’égarement du Peuple,
    - à tant de cris de coeur,
    je ne peux plus me taire car je suis une citoyenne engagée politiquement ;
    je ne peux plus regarder une telle situation se dégrader comme telle ;
    j’appelle à la retenue de chacun
    et j’appelle,à tous les citoyens responsables de bien mesurer les propos et les mesures prises d’un côté comme de l’autre.
    J’APPELLE A TOUS DE REVENIR A LA SOURCE,LE FONDEMENT DE « NOTRE SOCETEMALAGASY »==le fihavanana==.
    Ne faîtes-plus les mêmes erreurs.

    OUI,
    - la première personne à clamer ==haut et fort==le refus de coopérer avec Ravalomanana Marc c’était..« MOI » Rinah RAKOTOMANGA.
    - la personne qui assuré==la communication==de Hery RAJAONARIMAMPIANINA==lors du second tour==de la Présidentielle,
    c’était MOI,Rinah RAKOTOMANGA.
    - et la personne qui a travailléavec,au moins « TROIS REGIMES »,
    c’était encore MOI,Rinah RAKOTOMANGA.
    J’assume entièrement ma responsabilité dans tout ce que j’ai fait,de bon comme de mauvais
    (-un jour, le dernier Ambassadeur,à Paris me disait :"Basile,on m’a trompé-) ??

    Si je devais répondre de mes actes citoyens,je le ferai==sans hésiter==Mais je pense qu’il est temps qu’on laisse de côté==nos différends==car le Peuple souffre,le Pays est au bout du gouffre.
    OUI,
    je pardonne, à RAVALOMANANA Marc et à ses sbires,de tout ce qu’ils nous ont fait subir.
    Personnellement et politiquement,étant chrétienne et citoyenne,à la fois,mais je ne peux jamais me permettre d’oublier,car l’oubli permet à l’acte de se répéter une nouvelle fois.
    OUI,
    je pardonne à l’équipe de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA de m’avoir accusée de tous==leurs maux==pour cacher leurs incompétences ;
    OUI,
    je pardonne à Andry Nirina RAJOELINA et ses sbires de m’avoir salie publiquement des fautes dont ils sont les premiers responsables.
    OUI,==je pardonne==mais je ne peux pas me permettre que ces choses reviennent.
    IL EST TEMPS QUE NOUS NOUS DONNIONS LA MAIN POUR LE PAYS,POUR LE PEUPLE qui souffre de plus en plus et les dirigeants qui sont plus que débordés.
    Et je me permets de prodiguer quelques conseils==aux trois camps==en discordes,en ce moment :
    - « Si tu ne vas pas à la poursuite de tes rêves,tu ne les atteindras jamais ».
    - « Si tu ne vas jamais de l’avant,tu resteras toujours au même endroit ».
    - « Si tu n’oses jamais demander,la réponse sera toujours »NON".
    (-à suivre-)

    • 20 octobre 2014 à 18:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - « CEUX QUI N’ONT JAMAIS PECHE LES CONDAMNENT »

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS