Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 22 septembre 2017
Antananarivo | 05h12
 

Gouvernance

Justice

Risque de blocage de l’appareil judiciaire d’ici la fin de ce mois

mardi 12 septembre | Yvan Andriamanga

Comme on s’en doutait, la nouvelle ministre de la Justice Rasolo Elise Alexandrine n’a pas pu satisfaire les revendications des syndicalistes de son département. Le syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) et celui des greffiers (SGM) se déclaraient déçus par la non satisfaction de leurs desideratas. Vers la fin du mois d’août dernier, ils ont donné une semaine à la nouvelle garde des sceaux pour répondre à leurs attentes. La date limite a pris fin mais aucune réponse positive de la part de la nouvelle ministre. Rappelons que parmi les revendications des magistrats se trouvent l’assurance de l’indépendance de la Justice, mais aussi accessoirement la relance de l’affaire du sénateur Riana Andriamandavy assigné en justice par la présidente du SMM mais dont le dossier est bloqué quelque part. Les greffiers de leurs côtés exigent entre autres la révision de leurs droits et indemnités.

Face à l’insatisfaction de leurs demandes, les deux syndicats appellent à une assemblée générale conjointe de leurs membres le 22 septembre prochain. Il est fort probable que des mouvements de grève s’ensuivront de cette réunion, à moins que le gouvernement trouve une solution miracle d’ici.

Du temps de l’ancien ministre Charles Andriamiseza, c’était le Premier ministre en personne qui a pris en main ce dossier mais sans résultats.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 12 septembre à 11:17 | rakoto-neutre (#8588)

    On ne peut pas satisfaire tout le monde. Il y a d’autres priorités.

    Répondre

  • 12 septembre à 14:43 | Ibalitakely (#9342)

    Ny mpitondra mamofompofom-poza rehetra anie ka botom-bazaha dia tsy maintsy miandry ny baikony vao mahazo manao zavatra. Dia ilay mpibaiko nilaza tsy taitra hoe lanio eo foana kalongany ny fotoana fa tonga eo ihany ny 2018. Ilay boaikely iry aza moa na nasainy tsy mitana ny teniny/soniany na nasainy nandainga tsotra izao ... nefa navotsiny nony tonga ny 2013.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 125