Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 14 mai 2024
Antananarivo | 00h20
 

Société

Ankasina • Abus de pouvoir

Risque d’explosion sociale

samedi 19 avril 2008 |  1423 visites  | Manou

Ankasina, un fokontany du 1er arrondissement de la capitale a failli être le théâtre d’un débordement populaire, hier, suite à l’arrestation arbitraire d’une jeune fille du quartier par les agents du commissariat de police du 7ème arrondissement !

  • Des faits latents

Depuis la désignation de l’actuelle chef fokontany à son poste en effet, la population de ce fokontany a vécu sous la menace d’éventuelles arrestations dictées par cette dame qui ne supporte point d’être critiquée dans sa façon de laisser sa famille s’immiscer dans la gestion des affaires publiques entraînant des extorsions de fonds successives.

La crise d’hier a donc été liée à la gestion de la borne-fontaine publique de la place. la chef fokontany a ordonné à ses administrés de payer Ar 3.000 pour la construction de la cabine devant abriter le robinet, mais la grande majorité de la population ont refusé tout en exigeant la transparence sur la gestion car l’un des deux robinets de la borne a été branché au domicile du chef fokontany pour son usage privé, contrairement à la décision de l’assemblée générale du fokonolona. Ayant osé soulever le problème en public donc, une jeune fille a fait l’objet d’une arrestation sur ordre du chef fokontany et n’a été liberée qu’en fin d’après-midi, hier. La population grogne face à la situation car ladite chef fokontany a décidé de suspendre leur ravitaillement en eau potable durant des heures pour leur montrer sa colère après l’altercation, et elle n’en était pas à sa première crise selon les résidants qui se sentaient entièrement sous sa coupe.

L’affaire risque donc d’avoir de fâcheuses repercussions sur la relation des habitants du fokontany avec les autorités si des mesures ne sont prises à temps puisqu’ils ne veulent plus subir les sauts d’humeurs de la chef fokontany népotique et demande son remplacement dans les plus brefs délais.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS