Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 08h05
 

Société

Région Boeny

Riposte au VIH et aux IST avec Global Fund

lundi 1er mars 2010

La Région Boeny fait partie des huit régions bénéficiaires du projet Global Fund round 8, car 8 communes y sont classées fortement vulnérables, et 17 moyennement vulnérables, à part les 55 autres communes vulnérables dans tout Madagascar. Le Global Fund 8 financera jusqu’en 2011 les activités de lutte contre le VIH et les IST à Madagascar par une approche impliquant les populations les plus exposées aux risques d’infection dans les zones de vulnérabilité.

Le projet de ce Fonds Mondial round 8 a été exposé aux autorités, aux responsables concernés ainsi qu’aux Personnes Vivant avec le VIH/SIDA dans la Région du Boeny. Il vise à contribuer au maintien de la prévalence du VIH à moins de 1% dans la population générale ainsi qu’à l’amélioration de la vie et du bien être des Personnes Vivant avec le VIH.

Le chef de projet auprès du Secrétariat Exécutif CNLS, Dr Yvette Ribaira, a expliqué que la première phase du projet s’étale du mois d’Octobre 2009 au 30 Septembre 2011, et la deuxième phase du financement jusqu’en 2014, est conditionnée par les performances de la première.

Six sous-récipiendaires du projet à savoir : AJPP, AINGA/AIDES, FISA, SAF/FJKM, SALFA et VPMSP, interviennent principalement dans la Région Boeny depuis le mois d’Octobre 2009.

Leurs actions se focalisent essentiellement sur les offres de services, la mobilisation sociocommunautaire des populations clés les plus exposées au risque d’infection à VIH dont les travailleuses de sexe ainsi que leurs clients, les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes, les consommateurs de drogues injectables, les personnes détenues, les jeunes de 15 à 24 ans, les femmes enceintes et les personnes vivant avec le VIH.

Le Chef de Région Boeny, Rasoloniaina Jean Christophe Noël, a souligné lors de cette présentation que la lutte est l’affaire de tous. Même si le nombre des PVVIH n’atteint pas encore le seuil de 100 dans toute la Région du Boeny, de gros efforts sont encore à déployer pour maintenir ce chiffre et d’autres grands pas sont encore à franchir pour améliorer la condition de vie de ces personnes malades.

Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS