Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 16h21
 

Politique

Jean Claude de l’Estrac

Rien que la feuille de route et les élections

samedi 11 mai 2013 |  2066 visites 

Jean Claude de l’Estrac, secrétaire général de la COI, est arrivée à Madagascar ce vendredi 10 mai 2013 à Ivato et a été reçu par Béatrice Mahasahy, directeur général de la coopération au développement au ministère des Affaires étrangères et non moins officier permanent de liaison et par Claude Morel, chef du bureau de liaison de la COI à Madagascar.

Jean Claude de l’Estrac a expliqué à la presse que sa visite entre dans le cadre du processus électoral et il a pour mission de s’informer sur la situation politique actuelle à Madagascar. Aussi, il a exprimé son attente au respect de la feuille de route ainsi qu’à la tenue des élections. Interrogé sur le surnombre de candidatures aux élections présidentielles, le SG de la COI a indiqué que cela illustre la confiance des politiques et leur total engagement dans le processus de sortie de crise.

Quant à la Commission de l’Océan indien, elle reste engagée dans le processus tant que la feuille de route et les engagements seront respectés par les acteurs politiques malgaches. M. de l’Estrac a poursuivi son intervention en ajoutant que, comme la communauté internationale, la COI estime qu’il ne serait pas favorable qu’un report des élections soit effectué.

Jean Claude de l’Estrac prévoit de rencontrer Léonidas Tezapsidis, ambassadeur de l’Union européenne, Mme Fatma Samoura, représentante résidente du Système des Nations Unies et Madame Béatrice Atallah, présidente de la CENIT et il quittera le pays ce dimanche 12 mai 2013.

Recueilli par Valis

18 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mai 2013 à 09:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    RFI et sa bande essayent de provoquer quelques hésitations à Madagascar,en reproduisant :
    "La SADC exhorte(-invite par des paroles-) :
    - le Président de Transition-Chef d’Etat de Madagascar Andry Nirina RAJOELINA,
    - Madame Lalao RAVALOMANANA-RAKOTONIRAINY
    - et l’Amiral rouge Président RATSIRAKA
    à réfléchir, au retrait de leurs candidatures ,au nom de la Paix et de la stabilité à Madagascar.
    - Quelle paix ??
    - Quelle stabilité !!
    TOUTES LES RECOMMANDATIONS SONT FAITES,sans menace de sanctions et sans remise,en cause, des élections.
    Il reste aux Malgaches
    - d’appliquer l’intégralité de la « FEUILLE DE ROUTE »,signée le 16 Septembre 2011 ,en particulier,l’article 20 ,pour le retour ,sans conditions, de tous les éxilés politiques,y compris le Président Marc RAVALOMANANA,« AVANT » toutes élections ,à Madagascar et la libération de tous les prisonniers ,y compris les « MILITAIRES »,la bande à Noẽl RAKOTONANDRASANA.
    Madagascar a besoin de toutes/tous ses enfants.
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Amnistie Générale=GRAND PARDON=Réconciliation Nationale.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 mai 2013 à 09:40 | harmelle (#5862) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      hihihi Basilus Dinosaurus....

    • 11 mai 2013 à 17:44 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Il reste aux Malgaches
      d’appliquer l’intégralité de la « FEUILLE DE ROUTE »,signée le 16 Septembre 2011 ,en particulier,l’article 20 "
      Et quel est le KON qui s’ y oppose et vous vous souhaitez pour 25 ans !!!
      Cessez de jouer les majorettes : pépé.
      Contentez-vous de jouer la mama-bé , les ronds de jambes ne sont plus de votre âge , quand on refoule de tous les orifices comme vous le faites . /

    • 12 mai 2013 à 12:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Alors ,cette de CGE..pour votre exploit ???????

  • 11 mai 2013 à 09:45 | manambato (#7002)

    que les malgaches fassent ce qu’ils veulent mais sans les aides internationales.
    dialogue malgacho malgache mais aussi porte monnaie malgacho malgache.

  • 11 mai 2013 à 10:10 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    La feuille de route est-elle encore en vie ?

    A défaut de démarche active et unitaire de Malgaches pour défendre l’interêt de la nation, est-il étonnant que des Pays étrangers avancent leurs pions pour des solutions qui n’arrangent que leurs interêts ?

    Tous les candidats à l’election presidentielle adoptent une position passive en attendant qu’il se passe quelque chose de je ne sais quoi. Aucun candidat qui detient une fonction d’autorité n’a démissionné jusqu’ici. Le message non dit de cette attitude signifie qu’aucun candidat ne croit plus à une election présidentielle le 24 juillet.

    Au lieu d’une unité passive d’attente, qu’est ce qui empeche les malgaches de bonne volonté d’unir activement leurs forces pour mettre en oeuvre ce qui est bon pour les interêts de la nation ?

  • 11 mai 2013 à 10:17 | jansi (#6474)

    mdr !!! lol !!!
    Zafy/Ranjeva au boulot !!!

    La deconstruction de l’état sauvage continue !!! Il faut passer à l’Etat de Droit. Et comme nous avons affaire à des putchistes qui ne savent que détruire, eh bien nous allons assister à la destruction de ce système mafieux par eux memes.
    Edgard est il parti ? Il lorgnerait avec Iznogoud à la présidence du CST. Dilemne pour DJ qui est aussi partant selon les injonctions de la SADC.
    Deba a atteint son but, enfin bientot. Sa candidature était pour foutre le b.ordel au sein de la caverne HAT. C’est fait. Il peut se retirer et préparer le sommet à 4 pour parfaire sa stratégie de mise en place d’une nouvelle transition dont il sait qu’il n’en serait pas membre. Mais son objectif ultime (avant sa vraie retraite est connue, mais je vous le dirai plus tard pour ne pas effaroucher certains forumistes immatures meme s’ils sont pourtant déjà vieux.

    IL n’y a plus que 37 candidats, mais l’hécatombe se poursuit. Dolin et Vital, par manque de sous, seraient aussi sur le point de partir. 35. mdr !!!!

    Quand la transition nouvelle, vraie et neutre sera là, d’autres candidatures se retireront. mdr !!! Par calcul , mauvais calcul.

    • 11 mai 2013 à 11:01 | marco (#6803) répond à jansi

      Vital manque de sous, non Jansi là je ne te crois pas. Et les bois de rose alors ?

    • 11 mai 2013 à 11:48 | poiuyt (#584) répond à jansi

      non mais la honte n’est pas au registre de l’indésirable dijéi ; se faire renvoyer par les gros bras à l’entrée d’une discothèque, il faut le faire. Que lui reste-t-il de légitimité ? de quelle nature ? imposteur de président, toujours à penser à la porte de service pour entrée, avec sa vaseline, monsieur la resquille, tant pis s’il en ressort puant et dégoulinant. Rien à cirer : tout ça est par dessus la vase(line) !

      le Pape s’en mord les doigts, saint-joël de compost(elle), ou d’ engrais de porcherie putschiste

      dans un combat de coqs, comment fait-on pour savoir si la mafia est mêlée ? : c’est le canard qui gagne

      et dans ce combat de coqs, comment reconnait-on un Africain ? : c’est celui qui parie sur le canard ; boiteux par dessus le marché

      qui avale une noix de coco a confiance en son anus, dit-on. Si c’est le canard à la noix qui a le coco, . . . : ce serait le pied

    • 12 mai 2013 à 01:50 | jack-no (#1477) répond à jansi

      « ... Quand la transition nouvelle, vraie et neutre sera là, d’autres candidatures se retireront.... »

      Si il y a une nouvelle transition, il n’y aura surement pas d’autres candidats qui se retireront, mais comme il n’y aura pas d’élections, il n’y aura plus un seul candidat.

      Il me semble que tu dois être le chargé de communications de Zafy/Ranjeva.

      Le projet de la COI de faire de Madagascar le grenier de l’Océan Indien, sera t’il mis en place par votre nouvelle transition ? Je pense que c’est le deal que vous avez passé.

      Il serait temps de nous dire à quelle sauce le peuple sera mangé. Communiquez-nous votre programme de transition sur les infrastructures, l’emploi, la santé, l’éducation, etc ... Sans oublier vos financements, cela va de soi.

      jacques

    • 12 mai 2013 à 12:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Quel Etat de droit ???
      Vous avez des diplômes mais vos expériences professionnelles sont « NULLES ».N’est-ce-pas ?
      Club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      *b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 mai 2013 à 12:24 | bbernard (#6880)

    Si ce monsieur de l’Estrac veut être logique avec les paroles prononcées, la COI doit se retirer du processus car la feuille de route n’est pas respectée. Elle est bafouée par l’acceptation de candidature de plus de la moitié des candidats inscrits qui, en vertu de cette feuille de route, ne sont pas éligibles. Mais comme les élections sont dores et déjà truquées, qu’importe ! Pauvre peuple malgache !

    • 11 mai 2013 à 18:00 | ALEVANAR (#7003) répond à bbernard

      Bonsoir,

      N’étant pas malgache, je ne me permettrais pas de commenter les décisions des institutions mais cela ne m’empêche pas, comme beaucoup d’étrangers je pense, de lire les journaux, d’écouter la radio et la télévision ainsi que « radio trottoir »
      Je me pose la question de savoir, parmi cette liste de prétendants, qui peut se prévaloir d’une autre nationalité que malgache, française en majorité certainement et qui n’hésitera pas à s’en servir pendant la campagne électorale et en faire état si cela peut lui être bénéfique.
      Mais peut être cela n’est pas important pour beaucoup d’entre vous, j’aimerais vos avis sur la question.

    • 12 mai 2013 à 11:46 | bbernard (#6880) répond à ALEVANAR

      Bon nombre des candidats, surtout les plus pourris, ont la double nationalité. Mais le problème n’est pas là. Il est dans le respect des documents préparatoires signés et le respect, pour certains, de leur propre signature ou de leur propre déclaration officielle de non candidature. Comment peut-on faire confiance à des candidats qui ont pillé le pays pendant des années, qui ont corrompu toutes les institutions, qui se parjurent, qui n’ont aucun programme électoral digne de ce nom si ce n’est de continuer à s’en mettre plein les poches sur le dos de la population ? Comment croire à la souveraineté d’un pays dont les dirigeants sont à la botte de la France et de la Chine parce que cela leur permet de s’enrichir encore et encore ? La classe politique malgache est pourrie jusqu’à la moelle et il appartiendra au peuple de choisir celui qui leur paraît le moins pourri pour tenter de relever la tête. Dure responsabilité ! Tristes illusions !

    • 12 mai 2013 à 12:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Le Ni..Ni..,après NOUS.
      La COI pourrait se barrer/se retirer si elle le souhaite.Mais c’est dommage !
      Club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 mai 2013 à 12:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ALEVANAR

      - Comme vous savez très bien que l’exercice du suffrage universel (-l’élection-) est l’expresion de la volonté populaire d’une NATION.
      Il est réputé n’avoir pas de sens que s’il est réservé aux citoyens de cette NATION.
      Club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 mai 2013 à 12:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Refaire la lecture de la déclaration universelle des droits de l’Homme du 10 décembre 1948,avant de palabrer pour les « MALGACHES ».
      Nettoyez,d’abord,devant votre porte, avant de vous mêler des affaires Malgaches.Voulez-vous encore d’autres chaires fraiches ?????
      Savez-vous que la France ne reconnaît pas « OFFICIELLEMENT » l’histoire de double nationalité.Elle est tolérée pour « COMMODITE »,par commodité.
      Mélez-vous de vos oignons ,avant de fourrer votre nez chez les Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mai 2013 à 12:53 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et toi, Basile1743, qui te donne le droit de te mêler des affaires de la France alors que tu n’as pas la nationalité française, vu qu’elle ne t’a pas été proposée. Tu es indésirable sur notre terre et un ennemi sur ta terre natale. J’ai cet avantage d’être français bien intégré dans mon pays et bien accepté à Madagascar par les vrais malgaches, ceux qui se retroussent les manches pour travailler à leur avenir et à celui de leurs enfants. Toi, tu n’es qu’un immonde parasite. Que connais-tu de ton pays en-dehors des copier/coller que tu nous craches à longueur de temps ? Rien ! Tu n’y a pas mis les pieds depuis des lustres et tu y es indésirable, tu as peur d’y aller. Moi, j’en viens et les malgaches que j’ai quittés il y a quelques jours me demandent déjà quand je vais revenir. Bientôt, dès que j’aurai rassemblé les fonds nécessaires pour le voyage et le séjour. Quant à ta chair fraîche, comme tu dis, il ne faut pas prendre ton cas pour une généralité. Je vis avec une malgache et cela t’emm... au plus haut point. Par ailleurs, je respecte toutes les autres femmes, qu’elles soient françaises, malgaches ou d’autres nationalités ou couleur de peau. Ce n’est pas ton cas. Alors, avant de donner des leçon de savoir-vivre aux autres, commence par te les appliquer à toi-même, bouffon.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS