Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 mai 2024
Antananarivo | 18h19
 

Politique

Andry Rajoelina

Rien que la feuille de route et pas besoin d’un autre sommet

samedi 1er octobre 2011 |  3364 visites 

En marge du « Zoma fanampiana » de ce vendredi 30 septembre, Andry Rajoelina s’est plié à un exercice de conférence de presse devant un public composé de miséreux. Il a accepté de répondre aux questions des journalistes invités à couvrir l’opération charitable. Le président de la HAT a partagé alors ses points de vue sur la feuille de route, ce qu’elle signifie et ce que les groupements politiques signataires ou non doivent maintenant observer scrupuleusement.

« La signature de la Feuille de route prouve la volonté des groupements politiques malgaches à aller de l’avant afin de chercher des solutions à la crise. En parlant de Madagascar, tout politicien, pour ou contre le régime de la Transition, doit y unir sa voix pour l’honneur et l’estime du pays mais surtout pour l’avenir de son Peuple », a avancé le président de la HAT, Andry Rajoelina. Concernant sa mise en œuvre, il a souligné : « j’ai sollicité les entités politiques signataires de la Feuille de route à réfléchir et à analyser les modalités de la continuation de sa mise en œuvre ».

Dans l’après-midi, et en dépit des difficultés rencontrées dans ce dialogue entre politiciens ou encore des divergences de points de vue et de propositions relatées dans la presse, on eut en quelque sorte confirmation de tout ce qu’il avait déclaré à la presse. Il disait en effet à Androndra ce matin là : « les groupements politiques sont en train de se mettre d’accord sur un agenda ou les étapes à franchir et sur la manière de mettre en œuvre la feuille de route ». Et en fin d’après-midi, ces groupements politiques — à l’exception de la mouvance Zafy Albert qui s’était excusée et de la mouvance Ravalomanana qui a boycotté toutes les rencontres bien qu’elle ait signé la feuille de route —, ont présenté au président de la HAT, leurs propositions sur le calendrier d’exécution : elles porteraient sur la nomination du Premier ministre avant le 5 octobre, du gouvernement avant le 12 octobre, et du parlement avant le 15 octobre. Andry Rajoelina étudiera avec ces groupements politiques les prochaines procédures à suivre ou les modifications à apporter si le besoin se fait sentir, a-t-il poursuivi, car le pays est sur la bonne voie. Les politiciens réitère-t-il, doivent faire preuve d’honnêteté et de mutuelle tolérance.

En tout cas, d’après Andry Rajoelina, qui, notons-le, n’a pas signé la feuille de route à l’instar des chefs de file des mouvances politiques, « toute initiative en dehors de la feuille de route ne sera pas prise en compte ». Il a en outre affirmé que « la Constitution reste placée au dessus de cette feuille de route. Mais la feuille de route est un accord politique menant vers les élections ».

Par rapport aux souhaits, aux revendications ou aux affirmations – c’est selon –, pour un indispensable sommet des quatre chefs de file afin qu’ils signent et consolident la feuille de route, Andry Rajoelina qui n’a pas signé, soulignons-le, est intraitable : les trois anciens présidents sont libres d’organiser un sommet entre eux, il n’y participera pas. « Auparavant, nous avons largement assisté à bon nombre de sommets tenus à l’extérieur du pays. Actuellement, nous avons pu signer le document de sortie de crise qui n’évoque en aucun point la tenue d’un éventuel sommet. Les trois autres anciens chefs d’État peuvent organiser une rencontre. Toutefois, aucune conférence ni sommet ne figure dans la Feuille de route. Il est également rappelé qu’aucun politicien ni parti politique ne possède un « droit de veto » à l’application de la Feuille de route. Maintenant, nous préparons l’organisation des élections libres et transparentes ».

Recueilli par Valis

104 commentaires

Vos commentaires

  • 1er octobre 2011 à 08:23 | rasoulou (#4222)

    Ce n’est que du pipo, tout est cinéma pour être vrai !!!!

  • 1er octobre 2011 à 08:27 | Mado (#3927)

    La Feuille de Route est un outil pour organiser des Elections transparentes, crédibles et sans fraudes afin de mettre en place, progressivement, les Institutions de la Quatrième République.
    Actuellement, des contacts et des réunions se font pour :
    Elargissement du Congrès de la Transition (CT), qui fait office d’Assemblée Nationale.
    Elargissement du Conseil Supérieur de la Transition (CST), qui fait office de Sénat.
    Elargissement du CENI qui va piloter les futures Elections.
    Remaniement du Gouvernement d’Union Nationale.

    Le budget additionnel pour concrétiser la Feuille de Route doit être raisonnable, sinon, au lieu de sortir de la crise, le Peuple Malgache va continuer à souffrir.

    Le Président de la HAT a tout à fait raison d’affirmer haut et fort que la Feuille de Route est opérationnelle, et qu’il n’y a pas besoin de « sommet des 3 anciens Présidents avec le Président dela HAT ».

    • 1er octobre 2011 à 09:32 | Marcolin (#5975) répond à Mado

      En parlant de budget, de dépenses inutiles, etc...., d’où a-t-on sorti les sommes énormes utilisées pour louer les centaines de taxi-be pour le transport des gens a Ivato ? Les employés des ministères ont été requisitionnés contre leur gré, et en plus ont été forcés a brandir des banderoles . Et on ose encore parler de démocratie et de rigueur ?

      Marcolin

    • 1er octobre 2011 à 10:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Marcolin

      Marcolin,

      il y aura toujours de l’argent parce que tous les « travaux de l’Etat » seraient confiés à Hery RASOAMAROMAKA,coordinateur régional de TGV à Analamanga et le « rabattage » confié au journaliste de VIVA Pierre Holder RAMAHOLIMASY.

      Marcolin,nous nous dirigeons vers des élections à 99,9% pour la HAT.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er octobre 2011 à 13:12 | destiny (#5811) répond à Marcolin

      INDUBITABLEMENT, on en déduit que le peuple malagasy

      est bien représenté par 250 taxi be x 30 personnes payées 5000AR,

      nourries avec des bananes ainsi que quelques fonctionnaires

      débauchés par la pression de suspension (voire de perte d’emploi).

    • 1er octobre 2011 à 23:00 | yoyo (#6039) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bsr à tous, ca fait un bail que je ma fait violence à vous lire.Certes, vos réfléxions, sensibilités méritent considérations...Basile, je trouve que tu en fais trop , à la limitte de l’irresponsabilité, dommage car tes analyses ou opinions me semblent parfois constructives.Bon, disons que tu es idéaliste et que tu ne colle pas à la réalité...

    • 2 octobre 2011 à 19:04 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à yoyo

      Avec les volte-face et revirements de nos politiciens, on se sait plus à quel saint(ou sein ...) se vouer (ou têter ...!!!).

      Personne ne peut prétendre qu’il « colle à la réalité »... Même Rajoelina, la C.I., SADEC, etc...
      Et c’est pas du tout sérieux à partir du moment qu’il y a un ou 2 qui contredisent ... Cà bloquent pratiquement tout.
      Les éxilés ont bien voulu rentrer y a quelques mois mais main’nant que c’est libre, ils ont des problèmes de date et x motifs pour retarder leur retour ?!?!!!

      De l’enfantillage. Y en a qui veulent le tour du manège, sans payer, avec la sucette, le pompon et la barbe à papa en prime,... Hallucinant cette conception de responsabilité et de servir les Malagasy et M/car !!!

    • 2 octobre 2011 à 21:09 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Voilà un exemple flagrant de magouilles !!!

      Mais que font le Fisc, la Cour des Comptes, ... à M/car, le BIANCO, ... ?

      Ne parlons pas des affaires foncières, minières,... de la défense de nos espaces maritimes, de nos faunes et flores ...!!!

      Vivement l’« ampamaoka » de Zafy ! En tant qu’ancien chef d’Etat, il détient certaines infos ...
      Evidemment, çà risque de l’éclablousser ...

      En attendant, Ratsiraka, prend ses écarts ...

      Quel cirque !!!

  • 1er octobre 2011 à 09:02 | destiny (#5811)

    Les sommets se suivent et ne se ressemblent pas.

    Il y a eu le sommet de New-York remplis de chefs d’Etats élus

    mais il faut surtout pas faire un sommet d’ex chefs d’Etats élus

    à Madagascar car on ne veut pas voir et revoir leur popularité

    de manière trop flagrante. Eux ils auront pas besoin de louer

    plein de taxi be

  • 1er octobre 2011 à 09:21 | Tanindrazana (#3224)

    « Rien que la feuille de route et pas besoin d’un autre sommet »

    Comme toujours, et d’un, il manipule tout et ne se menage pas ’d’ interpreter la feuille de route a sa maniere.au grand jours ; et de deux, se croyant en position de force,’il ne va pas du tout accepter de rencontrer les anciens presidents. On le verra bientot changer d’avis.En plus, croyant que son passage aux Nations Unies etait un succes et lui permettra d’avoir tres prochainement cette reconaissance tant voulue, Rajoelina va agir en contre courant et fera semblant de suivre a la lettre la feuille de route tout en adoptant une attitude sournoise toujours orientee vers sa voie unilaterale et surtout, tout en accusant l’opposition d’etre toujours a l’origine du blocage de la sortie de crise. En fait, c’est son entetement et sa fuite en avant qui font tout foire depuis. Vous allez voir que tres bientot il va adopter d’autres attitudes incomprehensibles et contradictoires accusant l’internationale de jouer le jeux de Ravalomanana ou de l’opposition. Normalement, la mise en application de cette feuille route doit avoir l’aval de la troika et de la commaunaute internationale pour etre valable. La realite est toute simple, on doit se mefier de ce DJ president qui a chaque tournant capital de sortie de crise, se faufile et se cache derriere toute cette equipe de politiciens sans vergognes... Avec l’arrivee tres prochaine de la delegation de la troika, la corde risque de s’etendre d’autant plus que la tension sociale reste toujours tendue et que la population vit toujours dans une situation tres precaire.... Apparemment, la crise va continuer avec cette HAT car il n’y a nullement aucune volonte reelle de resoudre la crise.

    • 1er octobre 2011 à 14:13 | internaute (#5979) répond à Tanindrazana

      Monsieur Tanindraza
      Rien que la feuille de route et il a bien raison !
      Nul besoin d’un autre sommet car sinon à quoi sert une feuille route que les mouvances Ravalo et Zafy ont signé avec l’aval du chef !!
      Feuille de route au demeurant trés claire (sauf pour les fozas et ceux qui ne comprennent pas ce qu’il lise) et sujette à aucune interprétation
      Concernant une rencontre à 4, là aussi il a raison !!
      Rien dans la feuille de route, pour la sortie de la crise, ne prévoit ce genre de rencontre alors meme que les conditions y sont clairement définies..
      Je sais les malgaches champions du monde de la palabre, pour autant les discussions ne peuvent s’éterniser surtout tenant du fait que ce sont bien les 3 mouvances qui ont prié (supplié meme la SADC d’intervenir puis de trancher)
      Il ne reste donc plus, comme le demande la C.I, qu’a former le gouvernement de transition consensuel et aller vers les élections !!

    • 1er octobre 2011 à 15:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à internaute

      Pour internaute,

      - l’état d’esprit d’Andry RAJOELINA,avant la signature de la Feuille de route basée sur celle de SANDTON-

      MADA EXPRESS N°5033

      Jeudi 29 septembre 2011

      Mandats d’arrêts d’arrêt-Les forces de l’ordre sur la défensive.

      Dans son intervention,le Général Richard RAV8 fait allusion aux deux mandats d’arrêt relancés contre l’ancien Chef d’Etat Marc RAVALOMANANA.
      - "Ceux-ci avaient été délivrés à NOUVEAU QUELQUES HEURES AVANT LA SIGNATURE DE la feuille de route,et sont indiqués par l’officier général comme étant le moteur du projet annoncé pour CAPTURER l’ancien Chef d’Etat,Marc RAVALOMANANA,en Afrique du Sud

      Le Général Richard Ravalomanana avait indiqué que les forces de l’ordre « se trouvent dans l’obligation d’exécution une décision judiciaire concernant Marc RAVALOMANANA ».

      Internaute,avec un tel état d’esprit de la HAT et de ses acolytes,la réunion au sommet des quatre Chefs de files,-Albert ZAFY,Marc RAVALOMANANA,Didier RATSIRAKA et Andry RAJOELINA-, est la clé de la réussite de la transition.

      Basile Girouette/Internaute

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 octobre 2011 à 19:39 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M/car et le Gal Richard RAVALOMANANA en particulier ne peuvent rien faire en Afrique du Sud pour éxécuter les décisions de justice tant qu’il n’y a pas de feu vert de la part de l’Afrique du Sud. Conventions internationales obligent.
      Seulement des « vono-vorona » que les éxilés s’en méfient ... comme au poker.
      A constater aussi que M. Tomaz SALAMAO a été malmené par ses collègues de la SADC... reflètant ainsi qu’y a anguille sous roche...
      En aparté Zafy, ancien Président détenteur d’informations fiables, ne cesse de brandir l’ « ampamaoka » pour impressionner qui ? Sa personne ? Celà dure des années ... De la transparence, M. Zafy ! C’est le moment ou jamais.
      Faites-le Monsieur le Président au lieu des juges,du fisc et des journalistes (fouineurs ...) qui le dévoilent avant vous.
      Vous en sortirez grandi en tant que « raiamandreny zoky hajaina », indépendant de tout parti et épris de l’honneteté.

      Ce dans l’intérêt des Malagasy et de M/car, une manière comme une autre de servir le pays ! A votre âme et conscience.

      Misaotra tompoko !

  • 1er octobre 2011 à 09:25 | saina gasy dadabe (#4061)

  • 1er octobre 2011 à 09:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Bien sûr,il a fallu signer cette feuille de route parce que c’est la dernière chance pour Madagascar pour qu’on continue à s’occuper de ce PAYS.

    D’autre part,cette signature a permis à Andry RAJOELINA de prendre la parole à l’assemblée générale de l’ONU mais n’anticipons pas trop vite l’histoire de la « reconnaissance internationale ».

    C’est jolie ,pour la postérité, une photo avec le SG des Nations-Unies mais le problème Malgache n’est pas régler pour autant.

    Cette feuille de route est signée dans un esprit,pas très net,avec la manipulation de l’article 20.

    Une réunion au sommet-Albert ZAFY,Didier RATSIRAKA,Marc RAVALOMANANA et Andry RAJOELINA- serait nécessaire pour dissiper cette affaire de l’article 20,causes de plusieurs polémiques.

    La TROIKA,dirigée par l’Afrique du Sud,comprenant la ZAMBIE et la TANZANIE,revient à la charge dans la gestion de la sortie de crise à Madagascar.

    Une photo ne veut rien dire du tout et l’accueil préparé par les clics-Hery RASOAMAROMAKA et Pierre Holder RAMAHOLIMASY-me fait retourner aux années 1958/1960.

    Vous pouvez commencer vos propagandes avant l’heure mais il n’y aurait pas des élections libres,transparentes et acceptées de tous en observant de tout ce qui se passe actuellement.

    Vous voulez un changement pour (à) Madagascar,vous êtes parti dans le sens opposé, Monsieur le Président de la HAT..« RETOUR AUX MAUVAISES HABITUDES d’un vote à 99,9% »,pour le pouvoir en place« ,par vos fanatiques ».

    Avec tous mes respects,

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er octobre 2011 à 10:03 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Andry Rajoelina a entendu votre doléance monsieur Basile, il vous a répondu par voix de presse interposée lors de sa visite dans le 2éme arrondissement hier, Vous pouvez visionnez les questions que les jounalistes lui ont posé surwww.madagate.com
      Une grosse faute d’Andry Rajoelina c’est de n’avoir pas fait appel à monsieur Basile Ramahefarisoa soit comme ministre ou conseiller , mais que faites vous en France monsieur Basile, il est temps que vous mettez vos talents au service de la nation

    • 1er octobre 2011 à 10:56 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bien vu monsieur Ramahefarisoa

      radomelina est pris à son propre piège : il a tissé une toile dont on se demande s’il pourra un jour s’en extirper

      Eh oui Ramahefarisoa , pauvre Madagasikara ...

    • 1er octobre 2011 à 11:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      merci,

      je n’ai pas eu encore le temps de lire « madagate »,ce n’est pas ma tasse de thé mais il m’arrive de le consulter.

      betoko,

      confidence pour confidence,

      du temps du regretté-ami Jacques SYLLA,je ne lisais pas la « Gazette de la Grande île » qui attaque sans cesse,avec un détour malicieux,mon AMI.

      betoko,

      de temps en temps ,jettez un coup d’oeil dans Mada Express.

      Ce matin ,j’a découvert ceci :

      « Les mandats d’arrêts contre le Président Marc RAVALOMANANA avaient été délivrés,A NOUVEAU,quelques instants avant la signature de la feuille de route et sont indiqués comme étant le »moteur de prononcé« pour CAPTURER l’ancien Chef d’Etat Malgache,en Afrique du Sud »

      Quel état d’esprit,avant la signature ??

      Bravo les Malgaches.

      Une des dispositions du texte de la FR demandant,entre autres,aux acteurs politiques,l’instauration d’un climat de PAIX et de SECURITE,ou encore l’abstention à toute action « destabilisatrice » durant la transition ;

      Monsieur le Président de la HAT Andry RAJOELINA,la clé de la réussite de la transition est la réunion au sommet des quatre chefs-Albert ZAFY,Marc RAVALOMANANA,Didier RATSIRAKA et de VOUS même-,à MADAGASCAR,hors ANTANANARIVO,peut-être dans une Ambassade Malgache,en Europe.

      N’anticipez pas trop vite « votre » reconnaissance internationale .

      La reconnaissance internationale viendra après les élections libres,transparentes et acceptées de TOUS.

      On reconnaît les institutions légales et légitimes,pas un régime.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er octobre 2011 à 12:34 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      Quel propre piége ? il a piégè qui et de quelle façon ?Vous êtes toujours en train de le dénigrer sans faire aucune proposition . Si vous l’avez écouté ( je sais vou n’avez rien à foutre de ce qu’il dit ) vous aurez compris quelque chose, possible aussi que tout ce qu’il dit n’est pas à votre portée

    • 1er octobre 2011 à 12:43 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Quelle mauvaise foi de votre part, moi je lis tout même Midi Madagascar ,mais jamais le journal Le Figaro , cette semaine son rédacteur en chef a essayé de sauver le soldat Sarkozy pris dans les touments de l’affaire de Karachy.
      La gazette de la grande île et L’Express sont els deux journaux les plus lu à Tana , ne parlez plus de Jacques Sylla , que Dieu ait son âme . Vous voulez encore que les 4 se réunissent pour parler de quoi ? La fueille de route est signée , place à sa mise en oeuvre maintenant , pour aller de l’avant , le reste c’est de la politique politicienne . Tant pis pour les 3 pieds nicklés . Nous sommes en démocratie , c’est la majorité qui a accepté de signer la feuille de route, si une ou deux personnes n’en veulent pas , c’est leur probléme , NE PRENER PAS EN OTAGE 20 MILLIONS DE MLAGCHES

    • 1er octobre 2011 à 13:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      quel avenir politique pour Madagascar !!

      A part les vary mora,trano mora et le bling bling ochestré par le tandem HERY/HOLDER,avec le Ministre de la décentralisation.

      Résultat des élections:99,9%,avec des primes au départ

    • 1er octobre 2011 à 14:05 | niry (#210) répond à betoko

      On en a marre de le voir parler, parler, parler... on veut des actes concrets !! Où sont les résultats ?? Dites nous ce que rajoel a fait de bien depuis ces 3 ans ?? ON A FAIM, Betoko !!! ON A FAIM ! On se meurt et le bout du tunnel n’est pas encore là ! Où sont les financements après la tribune de l’ONU ??

    • 1er octobre 2011 à 14:26 | internaute (#5979) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cher Basile
      Lorsque tu dis : « Cette feuille de route est signée dans un esprit,pas très net,avec la manipulation de l’article 20 » jouis-tu de toutes tes facultés ou bien plus simplement quelques limites à comprendre, je te réitère donc la teneur de la dite feuille de route
      ENGAGEMENT DES ACTEURS POLITIQUES MALGACHES
      Art 45. L’article 20 de la présente Feuille de Route sera lue avec la Note explicative, en annexe, qui constituera une partie intégrante de cette même Feuille de Route.

      Jusque là c’est clair pour toi ou déjà trop compliqué ?

      La suite :
      NOTE EXPLICATIVE DE L’ARTICLE 20 DE LA PRESENTE FEUILLE DE ROUTE
      La Troïka souhaite apporter l’interprétation suivante du terme « sans conditions » énoncé dans les décisions du Sommet de la SADC.
      1. Les principes et valeurs de la SADC n’acceptent pas l’impunité.
      Le terme « sans condition » s’applique à la notion de liberté de rentrer à Madagascar pour tous les citoyens malgaches en exil pour des raisons politiques. Cela implique qu’aucune mesure administrative et politique ne devrait être appliquée pour restreindre ou empêcher leur liberté de rentrer au pays.
      2. Ainsi, « sans conditions » ne suggère et n’implique pas les citoyens malgaches rapatriés une exonération de poursuites judiciaires ou pour des crimes allégués.
      3. Les principes et les valeurs de la SADC reposent sur le respect de l’intégrité territoriale et la souveraineté des Etats membres.
      La SADC reconnaît et respecte la compétence, la légitimité et l’indépendance des systèmes judiciaires de ses Etats membres.
      La SADC n’a pas le pouvoir de s’ingérer ou d’annuler quelque condamnation judiciaire par le tribunal national de tout Etat membre.

    • 1er octobre 2011 à 14:35 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais que faites vous en France ,Madagascar a besoin de tous ses enfants vous avez écrit , commencez par vous d’abord , avant de donner des leçons à dix balles , si vous dites que le résultat des élèctions est à 99,99 % d’où tirez vous ce chiffre , n’oubliez pas ceci, justement pour éviter toute faude les billetins seront unics, c’est que personne depuis 1960 ne l’a fait et Marc Ravalomanana n’en veut pas . Avez vous oublié que la communeauté internationale , va envoyer des observateurs , et ce n’est seulement des agents de l’ONU ou de la franco-phonie,mais aussi de la SADC de L’Union Africaine, L’Union Eurpéenne etc.. ; justement pour éviter toute fraude et que Madagascar ne sombre plus comme en 2002 ( premier tour dia vita ) ou en 2009.
      Avez vous oublié qu’Andry Rajoelina a étè élu par 65% des Tananarivien comme maire, malgrés les peaux de bananes les coups tordu que Marc Ravalomanana lui a lancé , et savez vous pourquoi Andry Rajoelina s’est interessé à la politique ? J’attends votre réponse. Qu’avez vous contre les vary et trano mora ? si Hery et Holder sont ling bling, cela ne regarde nulement Andry Rajoelina , ce n’est pas lui leur pére ou leur parent . A propose de fraude élèctorale, le danger pourrait venir de Marc Ravalomanana , il peut saboter toutes les éléctions avec tout son fric, n’oubliez pas qu’il est machéavelique et il ne changera jamais

    • 1er octobre 2011 à 16:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      Betoko,

      l’avantage d’un bulletin unique est économique et tous les candidats sont présents dans tous les bureaux de votes.Point barre !

      Pas d’autres commentaires pour les systèmes de fraude,avec un bulletin unique.

      Discussion à suivre.

      Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er octobre 2011 à 16:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à internaute

      internaute,

      je viens de répondre à betoko et à vous aussi

      OUI,je maintiens l’esprit pas très net.Point barre !!

      Posez la question au Général Richard RAVALOMANANA

    • 1er octobre 2011 à 17:10 | betoko (#413) répond à niry

      Vous croyais qu’en une semaine , tout sera réglé ? vous dites qu’on a faim de temps de Didie Ratsiraka de Marc Ravalomanana nous avions faim aussi , pourquoi avoir acheté un avion à 60 millions de dollar ? avec cet argent nous aurions pu financer mille projets , Pourquoi vous n’avez rien dit, Toujours dénigrer encore dénigrer ,et toujours par mauvaise foi

    • 1er octobre 2011 à 17:19 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ET alors , avec cela vous ne croyez pas que c’est un grand pas vers une démocratie responsable , trés claire, fini les coups bas où on ne trouve pas les bulletins des autres candidats , Pas d’autres commentaires pour les systémes de fraude dites vous ? hihihihihi , monsieur cloporte ne trouve plus aucun argument pour me contrer . De toute façon vous n’êtes pas à la hauteur

    • 1er octobre 2011 à 17:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      maputo était signée par les quatre ??

      n’est-ce pas ???

      Je n’étais pas favorable à Maputo mais j’ai soutenu quand même les dates des élections proposées par RAJOELINA.

      Vraiment,à qui était la faute,en ces temps là ??

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er octobre 2011 à 17:45 | destiny (#5811) répond à betoko

      600 millions de $ ont été obtenu en vendant LEGALEMENT

      du bois de rose. Depuis 2009, nos enfants ont pu

      mangé à leur faim, nous avons crée des emplois

      et nous sommes en plein boom économique. Tout ça

      grâce à la HAT. Par ailleurs, la HAT

      donne tout pour nous (exemple : taxi-be gratos).

      Le monde entier nous admire maintenant toujours

      grâce à la HAT.

      Dans les grandes universités du monde,

      on tente de copier modestement

      le modèle économique de la HAT : plus

      besoin de payer le personnel administratif et technique.

      De même, les plus grands pays commencent à supprimer

      collèges et lycées tout comme la HAT.

      MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

    • 1er octobre 2011 à 18:03 | thubert (#459) répond à betoko

      Bonjour,
      Donc c’est normal qu’on a faim au temps de Rajoelina car les ex nous ont affamé. Qu’est-ce qu’il fait pour le changement alors ? Moi je parle de l’actuel pouvoir car il nous dirige actuellement c’est pour ça qu’on a chassé les ex. Avez-vous compris Betoko ?

      thubert

    • 1er octobre 2011 à 18:23 | Tanindrazana (#3224) répond à betoko

      Bien sur Mr Betoko, ce n’est pas en une semaine que tout va etre regle ! ...et surtout ce n’est parce qu’on etait autorise a parler devant la tribune des Nations Unies qu’on se permette de dire que la reconaissance est acquise. En fait, vous ne savez meme pas qu’ils avaient eu peur de ce qui pourrait arriver a New York ? PAr precaution, ils ont evite une transmission en directe et que meme toute diffusion audio-visuelle devrait etre visionee avant toute publication. Autiocensure au cas ou il se passe quelque chose. Heureux encore que tout s’etait passe a merveille sauf que toute les felicitations etaient toutes formulees avec un souhait de mise en place reelle et a la lettre de ce qui a ete decidee dans la feuille de route. Cela sous entend des menaces mon cher car au moindre faux pas ou aux moindre mauvaise foi de sa part, il risque de tout foutre en l’air. Vous verrez qu’un sommet sera dans le programme pour une vraie reconciliation nationale. D’ailleurs plus de monde insistera a ce que cela se produise pour l’interet de la nation et pour une resolution a long terme. Rappellez vous aussi qu’il n’est meme pas mentionne dans la feuille de route qu’il peux aller aux Nations UNies apres cette signature. C’etait juste pour l’inciter a accepter la signature et de le forcer a ceder car il n’y a point de solution a
      cette crise a long terme que de se reconcilier et de preparer ensemble les elections. Bien sur que cela n’etonne personne qu’il aille toujours a l’encontre des decisions et surtout qu’il agisse dans son entetement maladif avec Ratsiorahonana pour interpreter a leur avantage. Avec l’arrivee de la troika, il se passera encore beaucoup de chose pour vraiment regler cette crise. Attendez vous a des remu menages et de mauvaises tournures de cette feuille de route....En tout cas, la MANIPULATION et les mensonges sont toujours les armes preferees des putschistes. ....Ils sont encore en train de chercher comment emballer l’internationale car justement, rien n’est encore acquis et qu’apres tout, parler devant les Nations Unies n’etait qu’un attrape nigaud. Le Pauvre !

    • 1er octobre 2011 à 18:39 | Tanindrazana (#3224) répond à internaute

      Encore faut il que ces accusations soient dans les normes et la legislation effective. D’ailleurs, un jugement par contumace n’a pas du tout une valeur d’application. De plus, les evenements ont ete crees pour accuser Mr Ravalomanana. (les videos et les temoins sont la pour confirmer) Donc, c’etait le putschiste et sa clique qui ont tout manigance pour creer tous ces troubles et tueries. La responsabilite de Mr Ravalomanana rest a encore a prouver, mais celle des manipulateurs est sans equivoque.....De toutes les facons, s’ils avaient raison, les presque trois ans d’echec et de fuite dans tout sens nous devoilent l’incapacite et l’irrationalite de ce pouvoir de fait, meme avec le support d’une frange de la population.... LA revolution orange est un echec, mais un vrai changement vers une vraie democratie ne se fera pas sans la participation de tous.... Alors , doit on encore cirier Salut a l’entetement ?

    • 2 octobre 2011 à 03:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      une rumeur,

      tetezamita 02/10/11 à 1H43 « SOBIKA »

      « Mompera Pédro no nitarika ny fikarakarana iny fitsenana nampihomehy iny »

    • 2 octobre 2011 à 04:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      Betoko,

      - « Dans son intervention,le Général Richard RAVALOMANANA fait allusion aux deux mandats d’arrêt relancés contre l’ancien Président Marc RAVALOMANANA ».

      - « Ceux-ci avaient été délivrés à nouveau quelques instants avant la signature de la feuille de route ».

      Que le Général Richard RAVALOMANANA démente publiquement cette insinuation,s’il est un vrai Général de Gendarmerie.

      Comme j’ai posé une question à Monsieur le Premier Ministre Camille Vital sur la véracité de la déclaration suivante :

      - « Si le régime s’est jusque là opposé au retour du Président Marc RAVALOMANANA en exil,c’est pour sa protection et NON par antipathie ».

      En plus une indemnité/personne/jour de 3000 et/ou 5000ariary (environ 1 euro 10 cts et/ou 1 euro 80 cts)

      Avec la bénédiction du père Pedro.

      Quel état d’esprit pour vouloir un changement pour (à) Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 octobre 2011 à 02:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      « cloporte »,c’est une expression d’internaute...

      - « pas d’autres commentaires pour les systèmes de fraude... »

      Il y en a tellement,alors je n’ai pas à donner des idées...

      Exemple:une femme avec rouge à lèvre ,interdite au dépouillement ou avec de longues ongles etc....

      betoko,

      savez-vous,au moins, cloporte

      mieux vaut dire « Monsieur colporte »=Monsieur répand,propage des bruits,des nouvelles.

      Betoko,

      « J’ai pitié de VOUS »

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 1er octobre 2011 à 09:42 | kotondrasoa (#3872)

    Le petit ne veut pas sortir de la Fdr, semble-t-il pour que les décisions des partis politiques signataires soient respectés.

    En se penchant sur ce que ces signataires nous concoctent dans le fief du petit (déjà une entorse à l’inclusion et consensus car le terrain n’est pas neutre), voilà ce que les politiques pensent pour la vache à lait qu’est Madagascar :

    • La plupart veut donner 3 noms par entité pour le poste de PM, en sachant très bien que le PM doit être issu des 3 mouvances.

    • Les Ministres seront au moins 40 et vont vers le nombre de 60 et donnent un pouvoir discrétionnaire au PHAT pour la nomination, en sachant que la FDR dit que le PM propose et le PHAT avalise. A savoir 1 ministre pour pêche, élévage, agriculture, sport, jeunesse, culture...

    • Le CT va d’un effectif pléthorique de 624 (HPM) à 250 et les absents comme la mouvance Ratsiraka et Ra8 n’y sont pas compris.

    • Le CST va de 312 (HPM) à 120 et tous les signataires mangeront à l’auge.

    • Le CENI sera composé d’1 représentant au moins par signataire et seule une entité a parlé de membres issus de la société civile.

    Et voilà ce qu’ils disent consensus et inclusion.

    Et sur les 14 présents, 12 sont issus de la mouvance Rajoelina, 1 du GMMR et 1 de Zafy.

    En parlant chiffres, si un CT a un salaire de 3 000 000 ariary, indemnités comprises, leur solde mensuelle sera de 750 000 000 ariary pour un effectif de 250.

    Celle du CST à 5 000 000 ariary sur un effectif de 120 sera de 600 000 000 ariary.

    Un CENI à 15 membres pour 3 000 000 ariary sera de 75 000 000 ariary.

    Un gouvernement de 44 membres à 6 000 000 ariary, donc 284 000 000 ariary et mettons le PM à titre gratuit.

    Le PHAT avec un fonds spécial de 200 000 000 ar/l’an et le 100 000 000 dollars du WISCO, sans vérification.

    Si vous n’êtes pas encore sévré de chiffres, j’en ai d’autres à votre disposition mais bon, restons-en là.

    Et vive le sérenissime guide éclairé élu de litakely et rad du gros bêta, héros de 7000 journaliers d’avant-hier.

    J’ai oublié, une entité dit que le PM doit être accepté par les militaires, pour dire que c’est la force pensante de la Nation.

    Est-ce qu’ils pensent avec leurs jambes ou avec leurs Kalachnikov qui tirent des balles de 9 mm ?

    Envoyez-nous ce que vous gagner à l’extérieur vuze pour payer tous ces affamés !

    Heureusement pour vous qu’ils n’ont pas été 100 à signer cette feuille de choux.

    • 1er octobre 2011 à 11:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa,

      on parle d’élargissement,après la signature de la FR ;le 16/17 septembre 2011.

      Vive le « septembre » Malagasy ;

    • 1er octobre 2011 à 13:30 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je change de sujet avec vous monsieur Basile, connaissez vous le cursus de Madame Monique Andreas ? je voulais parler de son cursus universitaire et comment elle s’est comportée au ministére de la population du temps de Ratsiraka et des TTS , mais pas politique ni de sa vie sentimentale (sic)

    • 1er octobre 2011 à 13:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      je vous arrête,ne dépassez pas la ligne jaune.Ne touchez pas à des personnalités par des pseudos.

      Vous me donnez votre nom,je suis prêt à discuter avec VOUS ?

      Vous avez mon e-mail.

      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er octobre 2011 à 17:49 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Quelle ligne jaune monsieur Basile ? dites nous ce qu vous savez .
      J’ai quelques infos lui concerant ,aprés être reçue en capacité en droit , Madame a pu suivre une formation en France pour devenir controleur des finances par piston , savez vous comment on devient controleur des finances publiques ? il faut avoir fait l’ENAM ( Ecole Nationale de l’administration malgache ) bac +4 et licence en droit en poche .Devenue directice au ministére de la population car trés proche de Ratsiraka, c’est une certaine Mme Lilane Razafimbelo , sociologue et posédant une maîtrise d’économie sociale qui faisait tout son boulot, et c’est elle( Mme Monique Andreas) qui a récolté tous les lauriers . Tous ses administrés au ministére de la population se sont souvenus de son anti mérina ,elle est connue pour être une des plus racistes des proches de Didier Ratsiraka . Plus tard ,Didier Ratsiraka l’avait envoyé dans l’équipe de monsieur Rajaonina Andriamananjary , économiste malgache de réputation mondiale polyglotte sorti de Harvard , et c’est là qu’on a pu constater qu’elle ne fait pas l’affaire , mais hélas pour des raisons politiques entre autre, elle fut nommée sécrétaire génèrale de la commission de l’océan indien . Bien sûr , elle n’est pas la seule personne qui arrive à ses fins pour des raisons politiques , mais il est temps qu’on arrete cela, Je vois aussi , une dame devenu maître de conférence à la faculté de droit d’Antananarivo avec un simple doctora en droit, ce qu’on apelle borgne au royaume des aveugles, normalement un maître de conférence doit être agrégè en droit .

    • 2 octobre 2011 à 04:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      avec capacité en droit,vous pouvez entrer en fac en France ,après un examen spécial.

      Betoko,

      Beaucoup de nos hauts fonctionnaires de la Première République étaient « bacheliers PREMIERE PARTIE » et d’autres des anciens élèves de ceci et de cela.Nous étions fiers et sans complexe par rapport aux jeunes diplômés actuels qui n’arrivent même pas à bien rédiger leur mémoire.

      Tout le monde n’est pas passé par Henri IV ou ailleurs,comme l’amiral rouge Didier RATSIRAKA

    • 2 octobre 2011 à 13:16 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je vous corrige monsieur Basile , avec une capacité en droit on peut entrer en fac sans passer un examen , un capacité en droit équivaut à un bac , mais vous croyez qu’avec ça on peut devenir un controleur des finances ? MDR, Combien sont les administrateurs civiles qui ne comprenent rien aux textes qu’on les soumet, il a fallu qu’on mette à leur côté des gens capables pour leur dire qu’est ce qu’il faut faire .
      Avez vous oublié que pour être adiministrateurs civiles de temps de Tsiranana , faut être PSD , j’en ai connus qui n’avait que le niveau classe de 5éme , ou tout au plus avec un bepc , pourtant à cette époque , des gens capables dîplomés il y en avait, pas besoin de passer par Henry IV , mais c’est La France renimalala , qui était contre ,type Ramosé Ranoavimanana que LA France a refusé qu’il soit agrégè de mathématique ( il était agrégatif , ce qui n’est pas la même chose, il était certifié de math) Souvenez vous quand je disais une fois que le régime de Tsiranana était un régime fantoche, apparament vous ne connaissez pas ce terme

    • 3 octobre 2011 à 02:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      dommage,vous voulez vous engager dans une discussion qui vous dépasse.
      Avec le bac,on peut postuler l’entrée à l’école de « CONTROLEUR »,concourt direct.

      Avec le niveau « licence » pour les inspecteurs.

      Arrêtez de discuter sur des sujets qui vous dépassent.

      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 1er octobre 2011 à 10:14 | betoko (#413)

    Pour qui il se prend , faire un tel chantage aussi odieux (à lire sa déclaration dans le journal L’Express de Madagascar de ce matin )
    Prendre en otage 20 millions de malgaches , mais de toute façon personne ne possede aucun droit de veto concernant la feuille de route . Marc Ravalomanana n’a pas changé , toujours aussi arrogant ,se croit indispensable , ne pense qu’ à ses interêt , n’est il pas écrit dans la feuille de route que personne n’a le droit de mettre les bâtons dans les roue de cette feuille de route , Sa déclaration est contre productif pour Marc Ravalomanana, elle pourait se retourner contre lui ...... à suivre

    • 1er octobre 2011 à 11:11 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Mais qu’est ce qu’il raconte ce betoko

      J’invite les forumistes a lire l’express (www.lexpressmada.com)

      Et qu’ils rapportent ici un seul mot signifiant que Ravalomanana a pris en otage les 20 millions de malagasy

      Vous etes à Madagasikara ou en France betoko ??

    • 1er octobre 2011 à 11:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotoasitera Fidy

      Il me semble que betoko soit en FRANCE,précisément dans la région parisienne.

    • 1er octobre 2011 à 12:20 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      C’est en quelque sorte la réponse de Marc Ravalomanana que le journaliste a compris, faut savoir lire entre les lignes

    • 1er octobre 2011 à 14:08 | niry (#210) répond à betoko

      Mdr !! Betoko refait le monde à sa façon.. évidemment, si on lit les choses à travers vos lignes.. que du blabla et du « moi,je connais du monde qui a dit que.. » . Réveillez vous Betoko ! Vous discréditez totalement ceux qui se battent sur le terrain avec vos délires...

    • 1er octobre 2011 à 14:29 | internaute (#5979) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile
      je parie que si Betoko est en France ça ne fait pas cinquante ans comme toi !!

    • 1er octobre 2011 à 16:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à internaute

      internaute,

      ne vous inquiétez pas sur mon absence de Madagascar,j’y suis minute par minute,même si je déteste le téléphone.

      TANA a une vie nocturne mais on masque la pauvreté intérieure du Pays par l’étalement des richesses d’une fraction de la Population.

      J’ai un ami avocat qui me disait qu’il ne rentrerait jamais à Madagascar tant que ses soient en vie.Il m’a dit la raison,mais j’ai mal pour répéter,parce qu’il a raison,mon AMI,en critiquant l’attitude de ses parents.

      C’est un cas extrême ;

      INTERNAUTE,vous allez dans les églises ou les temples malgaches ,vous avez des échantillons des Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er octobre 2011 à 17:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à internaute

      Internaute

      - Avons-nous garder les cochons, « ensemble » ??

      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 octobre 2011 à 02:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      rectification :

      avons-nous gardé les cochons ensemble ?? internaute

      - tutoiement trop facile,de votre part-

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 1er octobre 2011 à 11:07 | Rasamy (#1319)

    Zao ary é, miteny i tgv hoe : Izay ao anatiny « FEUILLE DE ROUTE » ihany no ho tanterahana, ka teny hiaràna tsara, soanierana gara. Ampiaro aminizay aza ny famoahana ireo gadra politika rehetra indrindraindrindra ny FAHATONGAVAN’I PREZIDA RAVALOMANANA ary koa ny fiverenan’ny RADIO rehehetra izay nakatona hatraminizay.Tsy hoe akory zay tiany ity TGV ity no arahana fa izay voasoratra dia voasoratra, ka tairo aminizay aza ny « FIFANARAHANA ». Manarakizany i TGV ihany no mivadibadika haotran’ny andro « RIRININA », eny na efa madiva aza ny ririnina, ka io na haniry nify aza ny akoho, na vita sonia aza ny feuille de route dia voamaika ho mbola sarotra ny dia, satria RAHA nahare hoe : Nandefa fisamborana an’i PREZIDA RAVALOMANANA ry zareo SADEC dia tezitra be noho ny FIVADIHAN’I TGV , ny tena mampalahelo dia milaza ry zalahy « PUTCHISTE » ireto hoe : avy aminy 3 MOUVANCES no mahatonga ny « CRISE », nefa raha tena dinihana aminy « FO TSY MIANGATRA » dia zareo mihitsy no tena « RATSY LOHA, DEVOLY SAINA, MANAO LOHAN’ADALA, PREZIDA RAVALOMANANA aza mba nanaiky taminy ilay »SONIA, nefa ry zareo indray no manao lohana « FAIKAMBOTO SY MANAO LOHAMBOTO, zao ataony ry zareo izao no lazaina hoe : MANAO LOHAMBOTO. Ka raha mbola miziriziry aminy heviny hoe foana ry TGV mianakavy dia raha sanatria misy zavatra miseho dia tsy misy miala aminy ry zalahy ireo. Raha tena ny fahalalako ny lohany ry zalahy ireo dia tokony ry zareo mianakavy foana zany no hijanona ao mandrapahafatiny ary izy no tena mandidy fa ny »RESTE« dia tsy izy. Ka tandremo fa sao dia hanenenana .Mihevitra moa hiareo hoe : MANANA BASY dia hoe TENA MAFY BE.Mitandrema lahy fa raha »ROMOTRA " eo ny vahoaka, eny fa na ny basinareo aza dia hivadika any aminareo ary tsy ho ela intsony izany.

    • 1er octobre 2011 à 11:29 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rasamy

      Za kosa aloha Rasamy dia tsy maniry ady basy

      Efa telo taona anie izao i radomelina noho tsy mitsahatra manao ’cinéma’
      kanefa tsy tafahoatra ny 15 °/° amin’i sondazy e !!!

      Atao daholo izay fomba tsy azahon’i Ravalomanana iverina eto Madagasikara

      Vao maika koa ny malagasy mankahala an’i radomelina

      Fantatrao tsara Rasamy faha amin’ilay fanontanina hoe : iza noho ho fidianareo raha toa ka misy ny ’élection’ , dia atramin’izao dia mbola i Ravalomanana ihany noho mahazo mihoatran’i 70°/°

      Koa avelao i radomelina i ’danse’ eo Rasamy a !

    • 1er octobre 2011 à 11:39 | destiny (#5811) répond à Rakotoasitera Fidy

      La HAT sait qu’elle n’est pas appréciée (sifflets, haine viscérale, ...).

      Mais les autres ? Pas si sûr non plus. Seul le retour du Président

      Ravalomanana (*), suivi d’une élection NON TRONQUEE

      permettra une reconnaissance NATIONALE et INTERNATIONALE.

      NOTA BENE : Pour ce qui est de la justice, C. R. ferait mieux

      d’arrêter les traffiquants notoires, la mafia actuelle et autres pédophiles

      avant d’être crédible.

      Merci de votre compréhension quelque soit votre QI

    • 1er octobre 2011 à 12:54 | betoko (#413) répond à destiny

      Que dit la SADC concernant Marc Ravalomanana , il peut rentrer mais la SADC n’a aucun pouvoir concernant son arrestation et la suite . Madagascar est un pays souverain , aucun état au monde n’a la droit de s’inticier sur la justice d’un autre pays ,
      Que des insultes, et qui vous dit que les élèctions seront tronquées, si Marc Ravalomanana était encore au pouvoir, jamais il accepterai le bulletin unic, c’est la premiére fois en 50 ans d’indépendance que Madagascar aura une élèction libre et transparante, si vous n’êtes pas convaincu , ameuter le monde entier jusqu’ au Nations Unis , L’Union Eurpéen , L’Union Africaine etc qu’on va vous voler votre voix , c’est ce qu’on appelle un procés d’intention

    • 1er octobre 2011 à 13:06 | destiny (#5811) répond à betoko

      de quelle justice on parle ? Celle qui libère les pédophiles notoires ?

    • 1er octobre 2011 à 23:05 | Dondrombelona (#2719) répond à betoko

      Toa miha adàla hatrany le betoko kely. Arakaraky ny hanazavany resaka no maha lasa adàla azy hatrany.
      Mba hamaliako an-drangahy dia :AIZA NY FATARAINANA NATAON’ATOA RAVALOMANANA HATRAMIN’IZAO NO SAROMANA FOTSINY ????
      NAHOANA NO TSY EKENA HITENY SY HITANTARA NY ZAVA-MISY NY KLY CHARLES ? Lazaina fa hoe adala izy.F’ANGAHA NISY TEST PSYCHIATRIQUE NATAO TAMINY ????
      F’ANGAHA MISY HAUTE COUR DE JUSTICE ETO,AFAKA MITSARA FILOHA AM-PERIN’ASA ???
      NAHOANA NO LIBERER DAHOLO IREO GADRAN’NY BOIS DE ROSES ,ARY LAZAINA FA HOE :TSY MISY POROFO ???
      NAHOANA NO EKENAO NY LAINGABE ATAON’DRAJOELINA FA HOE :TSY MANDRAY KARAMA AHO ???IZA NO HINO AN’IZANY ???
      NAHOANA NO NOSAKANANA NANDRITRY NY TAPA-BOLANA TSY NAHAZO NODY NY DELEGASIONA MSY TANY ADDIS ABEBA ????
      NAHOANA NO NOFAHANANA LAINGA NY MSY TAMIN’NY KABARY SANDOKA TANY NEW YORK (kabarin’olona no nadika )NIARAKA TAMIN’ANDRIAMANJATO ???
      AIZA NY FITSARANA ILAY VONO OLONA NATAON’NY MIARAMILA TAO AMBOHIJATOVO ???
      AIZA NY FILAZANA FA KIANJAN’NY DEMOKRASIA ENY AMIN’IO TOERANA IO ???

      Tsotra no lazaiko an’dRabetoko. Na tsy hisy président aza i Madagasikara,sanatria dia sanatria raha olona toa an’i RAJOEL no ho ekeko hitarika ny tanindrazako.

  • 1er octobre 2011 à 11:20 | destiny (#5811)

    INCROYABLE : Libérations de 25 prisonniers politiques !

    Vive la démocratie et le libre-échange de BDR. Voir ici :

    http://www.midi-madagasikara.mg/index.php?option=com_content&view=article&id=16027:bois-de-rose--101-declarants-dans-la-sava&catid=2:economie

    (!)

  • 1er octobre 2011 à 11:24 | Momba kitay (#678)

    Taoriana kelin’i Kristy dia Rava ny Empire romain (Italie), ary nodimbiasan’ny Empire byzantin (Grèce).

    Toa izao no fisehon’izany (fisainana ho antsika ???).
    Empereur 16 no nitondra nandritran’ny 48 taona. 3 taona no salan’isan’ny fotoana nitondran’ny Empereur iray.

    + 235 - 238 taor JK : Maximin, maty novonoin’ny miaramilany
    + 238 - ... : Gordien 1er, namono tena afaka 3 volana
    + 238 - ... : Pupien, nisy namono
    + 238 - ... : Balbien, nisy namono
    + 238 - 244 : Gordien III, novonoin’ny Manam-boninahitra mpiambina azy
    + 244 - 249 : Philippe, nankalaza ny faha 1000 taonan’ny nanorenana an’i Rome. Maty niady t@ mpandimby azy
    + 249 - 251 : Dèce maty niady t@ Goths
    + 251 - 253 : Gallus, novonoin’ny miaramilany t@ niantafika tany Gaule
    + 253 - 254 : Emilien, maty voajanahary (!)
    + 254 - 260 : Valérien, voagadra sy novonoin’ny Perses
    + 260 - 268 : Gallien, novonoin’ny Jeneraliny noho izy nalemy fitondra sady tsy nahavita azy
    + 268 - 270 : Claude II, maty voajanahary (!)
    + 270 - 275 : Aurélien, novonoin’ny miaramilany
    + 275 - 276 : Tacite, novonoin’ny toropiny rehefa nitondra 6-mbolana
    + 276 - 282 : Probus, novonoin’ny mutins
    + 282 - 283 : Carus, maty teny ambonin’ny Tigre niady t@ Perse

    Madagasikara mandritran’ny 50 taona
    Tsiranana, Ramanantsoa, Ratsimandrava, Ratsiraka, Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina, dia iza koa ny manaraka ???!!!

  • 1er octobre 2011 à 13:41 | destiny (#5811)

    Durant son très long entretien

    avec le Président élu Rajoelina (rappel de l’élection ici :

    http://www.youtube.com/watch?v=8UPvA8EvvQE )

    José Manuel Barroso a débloqué

    les 600 millions d’euros d’aide annuelle

    (source : http://www.collectifgtt.fr/?p=3268 )

    tout en suggérant d’élargir le CST et le CT à 600 membres

    (diviser 600 par 600 c’est très simple)

    • 1er octobre 2011 à 17:56 | betoko (#413) répond à destiny

      600 membres dites vous ? Où trouvez l’argent pour payer tout ce monde sans parler des 4X4 qu’ils vont exiger . La France compte 60millions d’âme et a 577 députés, trouvez l’erreur

    • 1er octobre 2011 à 18:03 | destiny (#5811) répond à betoko

      Veuillez faire un petit effort intellectuel, svp !

      MERCI

    • 2 octobre 2011 à 04:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      ce chiffre est proportionnel aux nombres des partis politiques et associations à Madagascar.

      Il faut dissoudre toutes ces institutions et allez tout de suite aux élections législatives .

  • 1er octobre 2011 à 17:50 | destiny (#5811)

    L’exportation malagasy a triplé depuis 2009.

    Source (woodenstock)

    http://www.woodenstock.org/index.php/eco-news/49-sava-lexportation-de-bois-de-rose-continue-.html

    Nos enfants sont de plus en plus intelligents (enquete lexpress) :

    http://lexpressmada.com/fanabeazana-madagascar/27619-sahirana-ny-ray-aman-dreny.html

    La vraie démocratie est installée (source organisme international) :

    http://www.amnesty.org/en/library/info/AFR35/003/2010/en

  • 1er octobre 2011 à 18:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Après NY,André RAJOELINA rêvait de Bruxelles.

    Ce n’est pas systématique.

    Dommage pour les photos souvenirs !

    Un seul Président du Conseil Européen:Herman Van Rompuy.

    Président de la Commission Européenne :Barroso

    Et un troisième,

    - le Président du Conseil des Ministres,qui, par une interprétation déformée de la règle de rotation,-en 2010-,s’est auto-proclamé l’égal des autres.

    Il n’existe désormais que deux présidences politiques en Europe :

    - la présidence de l’instance suprême,le CONSEIL EUROPEEN,chargé de donner à l’Union des impulsions nécessaires à son développement et d’en définir les orientations et les priorités politiques générales.

    - la Présidence de la Commission Européenne,celle-ci ayant pour fonction de « promouvoir l’intérêt général de l’Union » et de prendre des initiatives appropriées à cette fin ;elle veillera à l’application des traités et exerce le monopole du droit d’initiative législatif.

    Toutes les autres présidences sont fonctionnelles,c’est-à-dire qu’elles ont pour unique objet d’assurer la bonne marche de l’organisme dont elles ont la charge.

    Pour le Conseil des Ministres des Affaires étrangères,c’est le NOUVEAU MINISTRE des Affaires étrangères de l’Union qui en assume la Présidence stable.

    Pour les autres conseils des Miunistres,y compris le Conseil des Affaires Générales,c’est le principe de la Présidence tournante qui a été retenu.

    CES PRESIDENCES SONT TECHNIQUES

  • 1er octobre 2011 à 19:01 | diego (#531)

    Bonjour,

    Aucun politicien Malgache, qui possède encore ses facultés d’analyse, ne se risquera jamais de nous dire qu’à l’heure où nous parlons, Madagascar serait gouvernable. Et il n’y a que les inconscients qui osent dire qu’eux sont capables de gouverner tout seul un pays qui se trouve en crise politique et économique depuis 3 ans.

    À l’heure où nous parlons, l’état Malgache est à reconstruire, les institutions de pays sont délabrées, voir inexistantes depuis 3 ans, chose que les HATISTES ont du mal à admettre. Et voilà un DJ de formation :

    - intronisé par on ne sait pas qui, à la tête du pays, on pense qu’il est protégé par des groupes des gens aux intérêts multiples…poussé devant la scène politique nationale, on le fait croire qu’il est l’homme de la situation. Pire encore, il est convaincu qu’il est capable de diriger un pays dont les dirigeants successifs n’ont pas su trouver les parades comment sortir de la pauvrété. Et il y a des compatriotes, beaucoup sont des diplômés, ils se reconnaîtront, trouvent en un ex DJ dont-ils savent trop bien que ni l’expérience et ni la formation et quelque soit son intelligence ne sera jamais à la hauteur. Et Rajoelina ne tiendra pas longtemps à la tête de l’état, on lui cachera les vertèbres et il sera jeté à la poubelle comme les EX présidents du pays, mais qui essaie de le prévenir ? Justement, ce sont Ratsiraka, Zafy et Ravalomanana et ils n’y arrivent pas, pas encore.

    - DJ écoute, il étudie, et il décide, et quoi encore ? Et ce n’est pas une histoire , c’est-ce que les journalistes nous rapportent depuis 3 ans. DJ a dit, DJ a décidé DJ a fait, DJ réfléchit, DJ pense que…et avec le peu d‘expérience qu‘il a, aucun diplôme pour se faire valoir, il croit dur comme fer qu’on l’estime, ses conseillers, ses alliés politiques l’estiment ! Alors que ces gens là savent très bien qu’il n’a aucune chance de réussir. Et cela, il n’y a que ses proches et les gens qui l’aiment vraiment qui doivent le lui dire, surtout l’avertir.

    Je suis sûr qu’il ne se pose même pas la question, à aucun moment, pourquoi Ratsiraka, après 7 ans d’exile est toujours là ? Zafy est toujours sur le devant de la scène politique, et surtout Ravalomanana qui a chuté, fui, accumule tous les handicapes arrive toujours à exister politiquement…..si ces gens étaient fini et nous sont inutiles politiquement, la HAT n’aurait pas déployés tous ses efforts à empêcher les uns de revenir au pays et s’efforce de marginaliser ceux qui sont dans le pays. C’est un puanteur que l’instinct de survie des politiciens aguerris aurait su détecter de loin et à temps…..mais Rajoelina n’est pas un de ceux là.

    Rajolina parle, dit des choses et décide, pense-t-il, mais est-t-il conscient qu’un jour tout ceci prendra fin et plus tôt que ce qu’on lui a dit ? Ses entourages et ceux qui l’aiment sont tous aussi responsables de sa future chute…..ce jour là, je ne pense pas être parmi ceux qui seront contents et heureux.

    Les problèmes de Madagascar sont beaucoup plus graves que ce qu’on sait et encore plus que ce qu’on veut bien nous dire. Ôtez de la tête qu’un DJ de formation de surcroît NON ELU, sera l’homme de la situation, ou encore sera capable de sortir de la pauvreté chronique un des pays les plus pauvres de la planète, et où la corruption EST LE WAY OF LIFE……

    Rajolelina et ses entourages sont des gens inconscients et un moment donné, il faut que chacun assume ses responsabilités.

    Enfin, tout est fait pour nous convaincre que Madagascar n’a pas besoin de ses intellectuels, ses élites, ses diaspora dont la majorité sont des diplômés expérimentés. Tout est fait pour marginalisés l’intelligence, DJ est là pour nous convaincre et nous rappelle que la route où on amènera le pays est un trou noir et où personne ne sortira indemne. Et oui, un pays qui marginalise ses élites, ses intellectuels va droit vert sa PROPRE PERTE……

    • 1er octobre 2011 à 22:33 | Turping (#1235) répond à diego

      Chers compatriotes,
      Bien dit de la part de Diego et Tanindrazana comme les autres aussi qui défendent l’intérêt de la nation et du peuple malgache avant tout.
      Ce qui se passe à Madagascar est beaucoup plus grave que l’on pensait.
      Le pire et la question qu’on se pose c’est cette histoire de feuille de route et d’après si ce processus qui vise un gouvernement de transition inclusif et consensuel se limitera aux « ady seza » et « ady an-trano » si cela aboutira .
      .Déjà dans l’état actuel des choses, le peuple souffre.
      .N’est -elle pas une sorte de manipulation ,alors que le Dj Rajoelina continue sur la voie unilatérale ,de son entêtement ce qu’a dit Tanindrazana ??
      .La feuille de route ne garantit pas le retour avec sécurité des ex-président exilés si d’après le témoignage les pro-Ravalomanana espéraient encore en son retour et sa réélection.
      .A mon humble avis ,si on ne change pas de mentalité , de tout nettoyer toutes sortes de corruptions ,de manipulations qui rongent le pays depuis longtemps , on verra défiler les têtes au sommet de l’état avec les mêmes coutumes, les mêmes us .
      Que le pouvoir ne serve que les conflits d’intérêt pour avoir des 4X4 ,construction des villas etc...
      .Sans changer aussi la loi institutionnelle et constitutionnelle , reformer la justice plus indépendante et transparente , le pays n’avancera pas.
      .L’état de droit pour tout le monde .
      Et qu’enfin ,le pouvoir exécutif n’écrase pas le législatif et la justice.
      .Une décentralisation du pouvoir et attribution de moyens pour développer les infrastructure.
      .Madagascar est dans l’impasse depuis 3ans ,un profond sommeil.
      L’avion est sans pilote ,il n’y a que le pilote automatique ,la conscience et la sagesse du peuple qui règne.
      Misaotra Tompoko !!!

    • 1er octobre 2011 à 22:39 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum:les infrastructures.

    • 2 octobre 2011 à 00:03 | yoyo (#6039) répond à diego

      Pourquoi fais-tu une fixation sur le « DJ » ? Ne crois-tu pas que le « DJ » est un aboutissement ? De quoi j’allais dire ? oups ! Quid d’un minimun d’honnèteté intellectuelle ! Bon, on va dire que toi, n’a pas été très au faîte des précédents, soit ! Je te dis que le « DJ » dont tu mets tout sur le dos est loin d’être le principal responsable de la situation de notre pays ! Il essaie de faire de son mieux.Maintenant on peut se demander, et je je le demande à tous les politicards, qui sont les principaux responsables ??? Bon, ya un gars à Cap Town qui prétend etre le plus capable ! Il est là bas par hasard semble-t-il ? comme celui ?

  • 1er octobre 2011 à 20:17 | Lekivy (#1953)

    Il faut reconnaitre qu’il y a de bons stratèges au sein de la HAT. En effet, en annonçant la signature bidon de la fausse version de la feuille de route ils ont obtenu in extremis des médiateurs cette précision maladroite sur la soi-disant liberté de la justice malagasy concernant le cas de l’ancien Président, car ils voulaient la signature à tout prix. C’était sous-estimer le clan Rajoelina qui ne démordait pas sur son obstination de barrer la route à Ravalo par tous les moyens (l’adversaire le plus redouté n’est-ce pas ?).
    D’où ces annonces à grandes pompes de l’intention d’arrêter en Afrique du sud l’ancien président.
    Pour autant, il est peu probable que la SADC et la CI en général puissent cautionner une telle attitude et délier rapidement les bourses.
    Si le coup de bluff avait momentanément marché, il ne faut pas espérer une reconnaissance d’un nouveau gouvernement de transition qui n’obtient pas l’aval des trois leaders des trois mouvances.
    Aucune élection ne sera également reconnue sans passer par une vraie réconciliation accompagnée par la SADC et incluant les anciens présidents.

    Cela nous ferait vraiment mal de voir un Ratsiraka réhabilité après toutes les misères qu’il a fait endurer à ses adversaires et au peuple même durant ses mandats, mais l’assainissement du climat politique du pays exige de telles sacrifices.
    Il est insupportable de voir un auteur de coup d’état et de tant de manipulations dignes de pratiques mafieuses, reconnu officiellement comme Président, même pour une transition. Mais l’apaisement a besoin d’un tel sacrifice (autrement pourquoi la Commission européenne rappelle toujours les traités de Cotonou ?).

    Il est inconcevable qu’un ancien président qui a commis autant d’abus de pouvoir puisse encore prétendre au poste suprême, mais ce n’est que justice du fait de la reconnaissance de son tombeur comme Président.

    Aussi, les inconditionnels de ce pouvoir usurpé doivent faire preuve de plus de modestie et de réalisme, car les effets des bluffs ne seront qu’éphémères. Tant que la feuille de route de SANDTON ne sera appliquée à la lettre et selon les esprits précisés par M. Basile, aucune reconnaissance internationale ne sera effective. Qu’on se le dise !

    • 2 octobre 2011 à 19:24 | niry (#210) répond à Lekivy

      Très bien dit Lekivy. qu’on se le dise !

      Je rajouterai juste qu’en prenant du recul, on peut y voir 2 choses :

      (1) Les 3 mouvances restent droit dans leur bottes tout au long de la médiation de la SADC. Elles réclament le retour des présidents, et la fin de la HAT unilatérale conduite par Rajoel. Leur signature est conditionnée uniquement en fonction de l’avancement de ces 2 objectifs. Elles ne sont pas actives, elles ne sont pas passives, elles avancent dans l’ombre de la SADC.

      (2) la HAT tergiverse en permanence : un coup, elle se raccroche aux accords biaisés de Simao, prétextant constamment des explications de textes. La France était clairement de son côté, ce moment là. Un autre coup, au pied du mur, suite aux aveux de Simao lui-même, elle se raccroche désespérément à la notion de souveraineté de la justice malgache (bouée de secours). La France, plus prudente attend et voit. On voit plus, la HAT dans une position passive, qui subit, qui change de pied systématiquement en fonction de la situation. Est-ce une force ? Une stratégie gagnante ? est-ce une faiblesse ? qui traduit l’absence de stratégie à moyen terme ? La HAT est continuellement dans la défensive. Et s’aggrippe à toute sorte de perche. Tout en essayant saison après saison de gagner du temps. Elle sait qu’elle est éphémère par définition, donc tout ce qui est à prendre, est bon à prendre..

  • 1er octobre 2011 à 21:00 | Rakoto (#1922)

    Raha dinihina dia izao ny fahitako azy, efa roa taona sy tapany izao i TGV no teo aminy fintondrana na misy fankatoavany CI na tsia ary manao izay tiany ataony, ka rehafa vita ny sonia dia tsy afaka hanome tsiny intsony izy any aoriana any fa i Ra8 no mibloque ny fifanarahana ary mampijaly ny vahoaka. Raha jerena aminy saina tony dia dans 18 mois any ho any ny fifidianana izany hoe 5 ans be izao i Rajoelina no eo aminy fitondrana nefa tsy nisy na olona iray aza nifidy azy ho president. Mety ny nataonao andriamatoa president Ravalomanana ary Andriamanitra mahalala ny zavatra rehetra,MINOA FOTSINY IHANY. Tsy misy nilaza azy ho dadany sahala amin’ireo mpanokampanjakana toa an’i Kadaffi fa aiza izy izao ? Ireo ra ny olona novonoiny Rajoelina sy ny namany dia hitody aminy. Aleo mangina ary ny vahoaka ihany no hitsara azy any aoriana. Aleo halan’andriana toy izay halambahoaka. Efa voasoratra fa i RAJOELINA dia NANONGANA FANJAKANA ary iarahana mahalala hoe aiza ny hiafarany rehefa tsy hoe eo aminy fitondrana intsony izy. Mahareta fotsiny ary ampio ireo mahantra. MISY VALINY NY ZAVATRA REHETRA. METY MISY TSY NETY ANGAMBA NY NATAON’I RAVALOMANANA saingy ity ataon’i Rajoelina sy ni HAT ity dia mampiteny ny maona.

    • 1er octobre 2011 à 23:34 | yoyo (#6039) répond à Rakoto

      Azafady fa raha ny fahitako azy aloha dia tsy méty ny fijérénao.Andriamatoa Ravalomanana dia niaotara ny tokony ataony no nataony této @ firénéna malala ntsika : politique, emprisonnement, prise de position illicite, escroqueries morale,politique, confessionnelle,...et j’en passe.J’ai peut-etre tort mais c’est que j’ai lu à travers les journaux.Je n’ai pas lu pareils faits aux sujets des messieurs Ratsiraka ou Zafy.Alors ce Monsieur qui est le facteur bloquant de la résolution de la crise malgache a encore grâce à vos yeux ??? Ne trouvez-vous pas qu’il est le principal source de cette crise avec Monsieur didier ??? Nulle ne peut se prévalpoir de sa propre turpitude alors un minimum de bon sens et de prise de responsabililité SVP ! Tous ceux qui ont un minimum de bon sens savent qu’ aucuns de ces trois anciens ne reviendront aux pouvoirs.Pour ceux qui n’auraient pas encore tout à fait saisis ! Maintenant, il est vrai qu’il y a une problématique de process d’élection, une problématique de ressources minières, une problématique de superstructure.Est-ce que M.Andry Rajoelina a mérité cela ? Je dis non à cette petite dame.Bye !

  • 1er octobre 2011 à 23:04 | rasoulou (#4222)

    Plusieurs bolides de luxe ont été confisqués à Paris...

    Mercredi dernier, une saisie des plus glamour a eu lieu avenue Foch à Paris.

    En effet, la cellule anti-blanchiment a ordonné la saisie de 11 voitures de luxe appartenant au fils du Président de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

    Les bolides sont considérés par les autorités françaises comme des placements « susceptibles de traduire le blanchiment du produit d’un détournement de fonds publics »

    Du coup les badauds qui étaient avenue Fosh ce jour là ont pu voir défiler des Aston Martin V8 600LM, Rolls-Royce Drophead Coupé, Bugatti Veyron, Ferrari 599 GTO et autres Maserati MC-12.

    Ces voitures ont une valeur totale estimée à plusieurs millions d’euros.

    Ce sera quand le tour de Pierrot, Tantely, Dede Ignace, Blandin, Velomita.....

  • 2 octobre 2011 à 01:30 | herbert leon (#5976)

    Eh oui, c’est le risque à craindre si tous ces voleurs d’hier (1ère, 2è et 3è république) et d’aujourd’hui (Hat, CT, CST, Gouvernements, CENI etc...) arrivent au pouvoir. Je ne les cite plus d’autant plus qu’ils sont plus nombreux que ceux là.

    Pour s’en débarasser, il faut les ignorer aux prochaines élections qui espérons le seront gérées par un gouvernement de techniciens sans parti pris et lié plutot à un programme réel de sortie de crise avec des ministères munis d’ordres de mission tres précis en terme de résultats attendus et de délais impartis.

  • 2 octobre 2011 à 07:24 | kajaha (#4730)

    - que tous le monde applique le FR à la lettre dans la limite des principe et droits internationaux c’est à dire les crimes de sang ne sont négociables ni prescriptibles ni amnistiables, respect des souverainetés de chaque pays,...

    - que les institutions soient créées suivant les clauses de FR (PM de consensus, GVT de consensus,...)

    • 2 octobre 2011 à 07:55 | ericraza (#4709) répond à kajaha

      Son plus grand cauchemar, au grand HAT-if c’est de se retrouver en face du Pdt RAVALOMANANA

  • 2 octobre 2011 à 10:06 | rasoulou (#4222)

    Une association contre les biens mal acquis enquête sur le cas de Madagascar, à l’instar des autres dirigeants africains véreux, Ra8 (Investissement industriel énorme au Botswana et RSA), Dédé Ignace et consorts en France, Suisse (Tantely,Pierrot,Blandin,Velomita,....), Lapin-RAJOELINA(Investissements immobilières en Maurice,investissements financières au Taiwan), et tente de déposer des plaintes dans les 4 coins du monde, je vous invite à soutenir leurs actions en cliquant sur les sites réservés à cette association : « www.tranparence-france.org » et autres (voir google), je vous cite un exemple de plainte énoncées à mon post ci-dessus (Guinée équatoriale), et des actions comme ce genre :

    « L’association Transparency International-France s’est constituée partie civile dans l’affaire des »biens mal acquis", qui concerne entre autres le défunt président gabonais Omar Bongo Ondimba.
    La TI dépose une plainte en France dans l’affaire dite des « biens mal acquis », demandant une enquête sur le patrimoine en France des présidents Denis Sassou Nguesso du Congo, Teodoro Obiang Nguema de Guinée équatoriale et Omar Bongo.
    Ces chefs d’Etat sont accusés par TI d’avoir acheté d’importants biens immobiliers en France avec de l’argent provenant des fonds publics de leurs pays, aux populations pauvres.
    Le 9 novembre 2010, la Cour de cassation française a jugé recevable la constitution de partie civile de TI, selon laquelle cette décision permettra la désignation d’un juge d’instruction et l’ouverture d’une information judiciaire".( Express France du 10/11/2010)

    SOUTENEZ L’ACTION DE CETTE ASSOCIATION,VOUS SEREZ D’UN GRAND SOUTIEN. DEVENEZ MEMBRE, VOUS ETES UNE GRANDE SOURCE D’INFORMATIONS, ET DE RENSEIGNEMENTS, LA GENERATION FUTURE RECONNAITRA VOTRE ACTION. LES ENQUETES AVANCERONT PLUS VITE AVEC VOUS.
    VOTRE DON PERMETTRA DE LUTTER CONTRE LA SPOLIATION DES DIRIGEANTS MALGACHES DE LA RICHESSE DE MADAGASCAR.

    • 2 octobre 2011 à 11:24 | destiny (#5811) répond à rasoulou

      Est-ce-que l’association accepte les dons en nature,

      essentiellement bois de rose et espèces en voie de disparition ?

      MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

    • 2 octobre 2011 à 11:31 | rasoulou (#4222) répond à destiny

      Non, bien sûr, mais l’histoire de bois de rose est dans le collimateur de l’association, devenez membre et vous verrez.

    • 2 octobre 2011 à 11:35 | destiny (#5811) répond à rasoulou

      On a progressé de 85 (indice 3.4 en 2009) à 123 (indice 2.6 en 2010).

      Je vois très bien que notre président élu Rajoelina

      (voir son élection ici http://www.youtube.com/watch?v=8UPvA8EvvQE )

      est en train d’éradiquer la corruption !

    • 2 octobre 2011 à 11:47 | rasoulou (#4222) répond à destiny

      Vous avez raison, la situation actuelle est pire que sous les anciens régimes, Madagascar n’était jamais arrivé à ce niveau, merci de le rappeler.

    • 2 octobre 2011 à 12:19 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Un agent de maîtrise de Ra8 au Botswana est payé 4000 Dollars,qui dit mieux !!!!!!!
      Les placements de Lapin sont rémunérés 20% à Maurice, qui dit mieux !!!!!!!!!

    • 2 octobre 2011 à 13:30 | betoko (#413) répond à rasoulou

      Est ce que nous sommes obligés de vous croire, s’il vous plait afficher ici tous vos preuves comme font les journaux type Le Monde ou le Canard enchainé ,avec toutes vos preuves sûr et certain que 20 millions de malgaches vous croirons , Des rumeurs ne suffisent pas , faut des preuves , ce que je souhaite pour cette association , moi aussi j’ai posé la question pas plus tard que la semaine derniére ; De quoi vive la famille Ratsiraka en France ,ainsi que Pierrot Rajaonarivelo , peut être qu’avec cette association nous le saurons

    • 2 octobre 2011 à 13:34 | betoko (#413) répond à rasoulou

      Une chose que vous avez oublié ou fi d’ignorer , combien touchent les agents qui travaillent dans nos ambassades où qu’elles se trouvent , vous croyez que c’est normal ?

    • 2 octobre 2011 à 13:44 | betoko (#413) répond à rasoulou

      N’importe quoi , vous avez quel âge, avez vous oublié les années solialistes de Didier Ratsiraka , il manquait de tout , ni savon ni huile ni pain , Et à qui la faute si nous sommes arrivés là , à cause d’un imbécile qui s’est comporté comme un roitelet de 2002 à 2009 . Et comparons ce qui est comparable, sans aide venant de l’extéreur Andry Rajoelina a pu tenir l’économie tant bien que mal , En 2009 avant la démission de Marc Ravalomanan , l’EUROS était de 13 000 à 13 500 fmg environ , au mois d’aout 2011 il est à 14200 FMG environ , conclusion , le FMG ne s’est pas trop dévalué

    • 2 octobre 2011 à 14:23 | destiny (#5811) répond à betoko

      Imbécile, combien on a perdu en bois de rose : 600 millions de dollar

      sans compter qu’il va falloir 300 ans pour que cet environnement

      s’en remette et CA NE SE CHIFFRE PAS !

      Imbécile heureux, combien de personnes ont perdu leur emplois

      combien d’enfants ont leur vies hypothéquées car n’ayant pas

      accès à l’école, combien de morts de faim depuis 2009 ?

      < HEUREUX LES SIMPLES D’ESPRIT >

    • 2 octobre 2011 à 14:58 | kajaha (#4730) répond à destiny

      les centaines opérateurs économiques travaillant sur les bois de roses dans le SAVA ont déjà travaillé sur les bois de rose avant la transition et ils n’ont aucune relation avec le Psdt, et c’est un ancien député pro-3 mouvance qui les ont amené à manifester dans la rue lorsque l’ Etat a pris des mesures contre les trafics de bois de rose.
      Ainsi, si des millions de dollars auraient été perdus, il faut apporter des preuves tangibles au lieu de faire des allégations gratuites, tendancieuses et haineuses.

    • 2 octobre 2011 à 15:22 | destiny (#5811) répond à kajaha

      C’est bien expliqué ici.

      Source : http://fr.mongabay.com/news/2010/fr1116-masoala_rosewood.html

      On peut même aller plus loin

      Source : http://fr.mongabay.com/news/2010/fr1105-rajoelina_eia_video.html

      Tout concorde entre < transparancy international >

      et les autres preuves !

    • 2 octobre 2011 à 15:23 | destiny (#5811) répond à destiny

      Pour ce qui est des morts de faim

      et des enfants à l’avenir hypothéqué par la HAT,

      cherchez par vous même les preuves.

      FAITES UN PETIT EFFORT INTELLECTUEL, MERCI

    • 2 octobre 2011 à 15:55 | kajaha (#4730) répond à destiny

      les dires de mongabay.com/news/2010 ne sont pas des preuves crédibles, même moi je peut créer un site Web et écrire n’importe quoi là dedans ;
      J’ai vu le video en question et le chinois n’a jamais prononcé le nom d’Andry rajoelina, il dit qu’il a traité avec le Psdt Malgache depuis plus de 5 ans alors que Andry n’est pouvoir que 2 ans à l’époque de l’ enregistrement du video.
      Donc on ne peut pas prendre comme des preuves, des écrits contenants des abus d’interprétation

    • 2 octobre 2011 à 16:01 | destiny (#5811) répond à kajaha

      Des FAITS incontestables et incontestés

      - des enfants à l’avenir hypothéqués qui pullulent

      encore plus depuis 3 ans

      - la corruption galopante (encore plus depuis 3 ans)

      - une croissance à -2% (toujours et encore depuis 3 ans)

      - un environnement détérioré et qu’on continue sciemment à

      détériorer (forêts, espèces en voie de disparition, ...)

      - une insécurité flagrante

      NORMALE tout ça : on veut encore plus

      de pauvres (infantilisés de surcroît) qui soit vont quémander

      soit devenir des malfrats (voire des putschistes !).

      BREF, tous les indicateurs sont AU ROUGE VIF !!

      Je ne crois pas que le peuple qu’on cite tant a

      demandé cela

    • 2 octobre 2011 à 16:36 | rasoulou (#4222) répond à betoko

      Sachez que l’association n’est ni juges ni policiers,c’est d’un système (spoliation de richesses par les dirigeants africains y compris Madagascar) qu’il est question, si les plaintes aboutissent comme ces 11voitures de luxe de Guinée Equatoriale, l’association les restitue au Trésor Public du pays concerné, càd à la population appauvrie par ces dirigeants véreux.Il ne s’agit pas d’attaque personnelle, contre un tel ou un tel, l’association ne fait pas de politique, votre contribution en tant que membre enrichirait les bases de données de l’association.
      Les dirigeants africains (Ra8,Lapin,Dede Ignace...) ne sont pas des ennemis personnels de l’association , mais ils se livrent à des actes illégales et ce qu’ils ont fait ou ce qu’ils font chaque jour sont pourtant fort grave pour les Peuples.

  • 2 octobre 2011 à 11:31 | destiny (#5811)

    Qu’est ce qu’on a progressé sur l’indice de corruption car

    on a vraiment un gouvernement exceptionnel !!!!

    Source Transparency International via wikipédia

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_perception_de_la_corruption

  • 2 octobre 2011 à 16:29 | destiny (#5811)

    Global Witness n’est-il pas fiable ?

    http://www.globalwitness.org/fr/nos-campagnes/environnement/madagascar

    je cite < Les représentants des organismes de contrôle malgaches sont

    souvent complices du pillage, tandis que le gouvernement de transition porte

    sans cesse atteinte à ses propres lois en autorisant les expéditions de bois

    illégal. >

    La WWF non plus n’est pas fiable

    http://www.wwf.mg/news.cfm?uNewsID=198893

    Ces organismes aussi sont totalement dans le faux :

    http://www.illegal-logging.info/approach.php?a_id=73

    Tout comme l’UNESCO qui dit vouloir récupérer ses voitures !

    Ce sont bien-sûr des mensonges.

    • 2 octobre 2011 à 20:20 | kajaha (#4730) répond à destiny

      Eh vous voyez bien que WWF ou Global Witness n’ont jamais cité que telle ou telle personne responsable de l’Etat est personnellement bénéficiaire des exportations des BR ;
      Si le voleur existe dans le village, est ce que ca veut dire que le chef de village est voleur, alors si oui, tous les chefs de village depuis l’antiquité sont tous des voleurs ;
      En tout état de cause la discussion sur les BR doit passer sur la question de souveraineté d’un Etat dans son pays sur leurs ressources par rapport au droit de ce pays d’être assisté ;
      En effet il est injuste d’interdire un pays d’exploiter leurs richesses alors qu’on lui inflige des sanctions ;

    • 2 octobre 2011 à 21:01 | destiny (#5811) répond à kajaha

      Logique implacable : tant qu’on est sanctionnés,

      on est souverains (car on a la force des malfrats

      avec nous chez nous) donc ON DETRUIT l’environnement ?

      On a un grand avenir avec des gens de l’accabit de « kajaha ».

  • 2 octobre 2011 à 16:39 | destiny (#5811)

  • 2 octobre 2011 à 20:22 | herbert leon (#5976)

    Si les partis politiques et la Hat pouvaient trouver le consensus sur un programme de gouvernement et leur retrait de la Transition et confier la direction de cette transition à un gouvernement de techniciens, ce serait un bon rattrapage pour cette classe politique qui doit essayer de retrouver l’estime des électeurs à la fin de la transition.
    Mais peut être qu’il ne faut pas rever.

    • 2 octobre 2011 à 21:07 | destiny (#5811) répond à herbert leon

      Pourquoi des techniciens ? Ils seront taxés de « touristes-carrieristes »

      par la HAT. La priorité des priorités n’est pas

      de faire avancer réellement le pays mais

      plutôt celle de rester au pouvoir coûte que coûte et

      à n’importe quel prix comme en témoigne les

      traffics, raquettes, tabassages

      et matraquages médiatiques sur tout le contraire de ce que

      la HAT fait

  • 3 octobre 2011 à 07:42 | Foxtrot (#6003)

    ça se voit que ce bouffon de Rajoelina est un attardé déjà mental et puis dans ces actes. Ce sont les anciens dirigeants communistes des années 80 qui utilisent ces méthodes archaïques de vouloir acheter le peuple à quatre francs six sous. C’est le développement durable qu’on a besoin à Madagascar, et s’il ne comprend pas ce que ça veut, dire qu’il refasse son CM2. Bref, la communauté internationale ne va pas donner de l’argent pour financer ces méthodes dictatoriales !!

    • 3 octobre 2011 à 09:15 | destiny (#5811) répond à Foxtrot

      Etes vous sûr qu’il soit « attardé » ?

      Pour ma part, le protocole est très simple mais très efficace :

      - on infantilise en masse le « peuple » en l’appauvrissant

      et en éradiquant son éducation

      - ce « peuple » là est alors très facile à soudoyer.

      Ce faisant, on invective ici et on vocifère par là

      des mensonges sur les « autres » grâce

      à une communication efficace et monopolisée

      que gobe aveuglement les personnes

      qui manquent de discernement.

      Et voilà, le tour est joué !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS