Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 23h23
 

Editorial

« Rien que des retombées négatives »

vendredi 19 septembre 2008 | Léa Ratsiazo

« Jusqu’à maintenant, le projet d’Ambatovy n’apporte que des retombées négatives ». Aussi bien la population que les autorités locales sont unanimes à ce sujet. Maso Marcellin et Robinson David Alexandre, respectivement chef de district de Moramanga et Chef de région Alaotra Mangoro, n’ont pas caché leur amertume pendant l’atelier pour la mise en place de l’EITI à Moramanga. La liste des griefs de la population et des autorités contre Sherritt et partenaires est longue : accidents routiers fréquents et embouteillage, inflation alarmante, prostitution juvénile, trafic en tout genre, insécurité.

Le loyer a au minimum triplé, les jeunes filles des collèges abandonnent tout pour aller avec les agents d’Ambatovy, les accidents mortels dus aux camions de Sherritt et partenaires sont devenus monnaies courantes..

On a fait réunion sur réunion, mais aucune des recommandations n’a été suivies. Pendant la réunion d’hier, Sherrit n’a envoyé au début que la secrétaire sociale qui n’aucun pouvoir de décision. Sur l’insistance des participants, elle a du appeler ses chefs hiérarchiques, mais ces derniers n’avaient, eux non plus, aucun pouvoir de décision.

Les responsables du ministère ont tenté de calmer les autorités locales en affirmant que Sherritt n’est encore qu’en phase de construction. Les retombées positives se verront à partir de l’exploitation, selon les gens de la capitale.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS