::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 13h06  :  17°C  :  Clair de lune et nuages épars
mardi 30 septembre 2014
 

 > Economie

FMI - Madagascar

Rien ne va plus !

samedi 12 janvier 2013

Il ne manquait plus que cela ! Le Fonds monétaire international (FMI) se retire car il ne peut pas travailler à Madagascar. La décision de retrait a été prise le jeudi 10 janvier 2013 à l’encontre de deux de ses membres à savoir, l’Érythrée et Madagascar. La raison pour Madagascar est que la procédure de consultation a accusé un retard de 43 mois. Cette procédure dite de consultation doit permettre un examen de la situation économique qui est prévu en général tous les ans ou tous les deux ans selon les pays. Ce sont là les informations lues dans Agence Angola Press ce vendredi 11 janvier 2013 qui rapporte un communiqué du FMI de la veille.

Une autre source, LINFO.re, informe le même jour du vendredi 11 janvier 2013 : « Madagascar accuse un retard de 43 mois dans l’examen de son économie, raison pour laquelle le Fonds monétaire international a décidé jeudi de suspendre sa coopération avec la Grande île. L’institution financière a expliqué dans un communiqué qu’aucune procédure de consultation n’a pu être réalisée dans ce pays ces derniers temps à cause de la crise politique et socio-économique. »

En d’autres termes, le gendarme des finances mondiales se désintéresse largement de l’économie et des finances du pays dans ses échanges avec l’extérieur. LINFO.re parle de divorce en vue entre Madagascar et les bailleurs de fonds, dont l’Union européenne ; et les autres corps présents dans l’île pourraient eux aussi suspendre leur aide pour la préparation des élections.

Il faut reconnaître que le discours du président de la transition de ce mercredi 9 janvier 2013 n’a pas été pour arranger la situation avec les bailleurs de fonds traditionnels. Même s’il faut noter que le FMI avait déjà fermé sa Représentation dans le pays, ne laissant qu’un bureau de liaison, on peut supposer que les attaques virulentes et les propos arrogants de ce mercredi là à Iavoloha pourraient être la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Dès lors, les investisseurs qui pour la plupart se réfèrent constamment au FMI vont réfléchir par deux ou trois fois pour ne pas dire qu’ils seront réticents à faire fructifier leur argent dans le pays.

À noter que le FMI avait reconnu une certaine bonne gouvernance financière sous le ministre Benja Razafimahaleo, mais depuis, il n’a plus émis aucun avis du genre. À noter également que le FMI avait suspendu ses programmes au mois de décembre 2008 suite au flou qui avait entouré l’achat de l’avion présidentiel Force One two. Par la suite, en raison de la prise inconstitutionnelle de pouvoir, Madagascar a été placé par les institutions de Bretton Woods dans une situation délicate. Toutes nouvelles opérations de financements et tout nouveau déblocage d’argent ont été interdits, sauf à titre exceptionnel dans les domaines de l’humanitaire et de l’environnement.

Aujourd’hui, ce retrait du FMI risque, en dépit des déclarations du ministre des Finances Hery Rajaonarimampianina, de peser sur la bonne tenue de la monnaie nationale par rapport aux devises étrangères, et de provoquer la panique dans les opérations de change. Et bonjour l’inflation.

Recueilli par Valis

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 121 réactions Lire les commentaires
  • Rien ne va plus !
    12 janvier 2013 08:20, par Isambilo (#4541)

    La fuite en avant doit s’arrêter maintenant. Mais Ratsirahonana n’a plus rien à perdre, ses soutiens financiers non plus. Bref, la situation est explosive. Sans la SADC, porte parole de la communauté internationale sur le plan politique, et le FMI, Dago risque d’être étouffé en quelques mois.

    • Rien ne va plus !
      12 janvier 2013 09:18, manga (#6995) répond à Isambilo (#4541)

      Le moins qu’on puisse dire car si Lagarde s’écarte, le combattant des flux financiers illicites en fera autant. Encore plus pire car beaucoup ne savent que la SADC n’est qu’un organe de subsidiarité, en d’autres termes : porte-paroles de la Communauté Internationale, implique que vis-à-vis d’eux Madagascar ne figure même plus dans leur programme sauf...
      Tant que cette transition persiste comme alibi le renforcement de la coopération chinoise qui ignore complètement le Code du Travail : Pour les Travailleurs - l’alliance avec Isarël : vraiment mal vue par les Pays Arabe Producteurs de Pétrole : Transports - Trafics illicites des produits : Ressources minières, Agricoles, etc...
      L’Argentier se vante de l’existence de quelques de milliards de réserve en tournant carrément le dos aux bailleurs traditionnels ???
      Je ne vois que le Tsunami à l’horizon. Deux cas se présentent : ou bien Razwel s’enfuit et remet le pouvoir au PM, ou il continue à s’entêter comme depuis, donc c’est la CI qui vient lui rendre l’ascenseur il sortira toujours le grand perdant. Tsy aleho alan’andriana toy izay alam-bahoaka

      • Rien ne va plus !
        13 janvier 2013 00:54, Tanindrazana (#3224) répond à manga (#6995)

        Tres bonne analyse. En tout cas, l’evolution de cette crise depuis le debut aboutira a l’expulsion et a l’exclusion de Rzwell et consorts car agir ainsi, comme si les mannes de la China ne sont pas illimites, est totalement agir dans l’inconscience. De plus, les consequences nefastes et chaotiques sur la vie de la population seront des plus belles et s’aggraveront a partir de maintenant. Attachons nos ceintures . Rien de va plus. Rien qu’a voir ce qui se passe dans le Sud actuellement. Les brigands et les dahalos monteront en ville et la terreur , tout comme l’insecurite s’eparpillera en grande vitesse. La famine et les maladies.... j’en passe car avec les Hopitaux marnara-penitra non equipes financierement et logistiquement, ou va t-elle cette population Malagasy ? Les manipulations, les trafics, les detournements, les arrestations, les « trolotra », les mensonges, ...bref, notre economie est tres tres en retard et il y a encore qui croit a la China ????qui ne cherchera qu’a nous bouffer. La China cherche des espaces, des nourritures, des femmes, de tout quoi... pour ces billions de population
        Agir ainsi, Rzwell se fera des ennemnis en grande vitesse.... Tot ou tard, il en patira !... le peuple, on en a l’habitude.

    • Rien ne va plus !
      12 janvier 2013 15:10, Zopif (#297) répond à Isambilo (#4541)

      Ino ndraika ma raha volagninao toa, eh ! Io mahavoa andreo andafy akany, Dago zao moa i Madagasikara ?

      Ny tranga misy aketo dia tsotra, FMI sy BM nanome trosa an’i Madagasikara nanomboka tamin’ny 1958, Ino raha vitandreo ? Nampahantra Gasy lava zao !!! Zahavonao i Bresily, Filipiny : ndreky voa niala FMI sy BM reo, nivoatra fiainany ary FMI saiky bankiropitra !! hi hi !!

      Izao tsy misy trosa alaina akany @ FMI sy BM, karaman’ny piasam-panjakana voaloa, rononon’ny antitre voaloa, toeram-pitsaboana vaovao (anay Toamasina, vazaha nanao anazy avakeo tsy nisy koazany), sns !

      Inon raha tadiavi-ndreo ? Hampandroso sa hamono Gasy ?

      Hitanareo fahasahiranana rean-tany zao ?? Trosa nahatonga io !!

      • Rien ne va plus !
        13 janvier 2013 12:38, rabri (#2507) répond à Zopif (#297)

        Bravo Zopif ! C’est votre commentaire qui me plait le plus !

        FMI = le sac à sous des voleurs se déguerpit de Madagascar !! Hip hip hip Hourra !!!!! Il n’y a que ceux qui vivent à crédit PERSONNELLEMENT ( les matin’ny trosa pour être MATUVU, les proies faciles de ces VOLEURS DE BANQUIERS ) qui sont vraiment abattus par ce départ du FMI

        Allez : un, deux, trois ...... on va les compter sur ce forum !!

  • Rien ne va plus !
    12 janvier 2013 09:05, par nael (#6935)

    Tsy maintsy izay ny fandehany rehefa ianao variana amina zavatra hafa fa tsy miasa ara-dalàna.

  • Rien ne va plus !
    12 janvier 2013 09:16, par jansi (#6474)

    Ni... Ni....
    1ère phase : Ni R8 ni DJ : R8 a dit ok, DJ fait des pieds et des mains pour se maintenir. Et comme cela ne marche pas, voici la
    2è phase : Pour DJ, ni la tyransition, ni la candidature à l’élection présidentielle.
    Et il n’y aura pas de 3è phase ni quoi que ce soit.
    Bye bye !!!! Tres dure sera la chute !!!!!!!

    • Rien ne va plus !
      12 janvier 2013 11:08, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi (#6474)

      - « JANSI »,Ne criez pas victoire en quoi que ce soit.
      - « La véritable valeur de notre lutte pour la »LIBERTE« était,est et sera toujours hors de portée de l’esprit de ceux qui n’auront rien fait que de subir en se croisant les bras ».
      - « Et pour démontrer à quel point l’idéologie et ses bases qui nous guident sont précieuses,pour asseoir »NOTRE VOLONTE" à mettre en place ce changement auquel nous espérons,nous devons ,sans cesse,
      - nous dresser,
      - nous relever".
      - « Car pour NOUS,la »LIBERTE" n’a pas de prix.
      - LIBERTE de prise de décision.
      - LIBERTE de choisir.
      - LIBERTE de tracer notre propre route.
      - LIBERTE de décider et de gérer nos ressources et richesses propres à notre manière".
      - « QUE VOUS,MOI,Andry Nirina RAJOELINA,NOUS tous soyons jaloux de cette »LIBERTE".
      - « Cependant,mes AMIS MALAGASY,vous devez savoir que des menées,à caractère politique/politicienne,machiavéliquement élaborées »actuellement« ,par certains esprits malententionnés,bous empêchent d’avoir les coudées franches pour avancer vers notre objectif. »
      - "A mon sens personnel,Andry Nirina RAJOELINA,les MALAGASY ont le droit de choisir QUI ils veulent.Et ce ne sont pas une,deux ou une poignée d’individus à l’intérieur ou à l’extérieur du Pays qui pourront s’arroger le pouvoir de décider de la conduite à mener pour diriger notre PAYS,et de décider QUI le dirigera.

      - « POUVONS-NOUS L’ACCEPTER » ???
      - « POUVONS-NOUS FLECHIR FACE A CELA » ??
      - « NON »...« NON » et...« NON »...
      - « Nous ne pouvons pas l’accepter ».
      - « Nous ne pouvons pas fléchir parce que »NOTRE SOUVERAINETE NATIONALE« ne se brade pas ».
      - N’avait-on pas prédit que la durée du Pouvoir de Transition ne dépasse pas une année,SANS L’AIDE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE" ??
      Or,
      il a été prouvé que,durant ces quatre années,la machine administrative du PAYS a tourné.
      - "Seuls ,
      - ceux qui se sont bouchés les oreilles,
      - ceux qui ont fermé sciemment les yeux refusent d’admettre que des efforts ont été faits".
      - « NOUS AVONS CONSTRUIT ».
      - « NOUS AVONS BATI ».
      - « Et nous avons laissé en »héritage durable" aux générations à venir
      - « 52 ans » après le retour de notre indépendance,C’EST LA PREMIERE FOIS que 8 (huit) hôpitaux aux normes internationales ont été construits « SIMULTANEMENT ».
      A suivre...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

      • Rien ne va plus !
        12 janvier 2013 12:44, jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Je vous conseille d’aller vous faire donner une veste d’occaz chez Emmaus, car vous allez devoir changer d’avis et soutenir quelqu’un d’autre que DJ et R8.
        La SADC a dit ni ni. Fabius a dit « t’es trop jaune » pour dire en réalité t’es trop k.o.n« . L’UE veut une transition neutre. L’es NU disent »pas de financement sans apaisement politique, ou plus simplement « pas d’élections cette année, ni en 2015 d’ailleurs ». Les USA ne veulent pas de DJ quitte à sacrifier R8. Le FMI se retire.Les investisseurs revoient leurs copies. Le peuple a déjà tranché. Plus pzrsonne ne veut de ce régime et de ces dirigeants illégaux.
        Bref, tres dure sera la chute, car les militaires en ont marre aussi que l’armée toute entière soit dans cet état à cause de quelques officiers corrompus et ventrus.
        Ce que dira DJ a sa descente d’avion n’a plus aucune importance. La CI et le peuple veulent vivre autre chose, pas ce marasme depuis 4 ans.

        • Rien ne va plus !
          12 janvier 2013 13:11, dekanor (#7103) répond à jansi (#6474)

          bonjour.... vous avez la force et la jeunesse pour reprendre le pays en mains sans passer par tous ces « gogos » qui ne sont là que pour s’enrichir et gonfler les coffrres de l’ile Maurice... style DJ et ses sbires...

          Ratsiraka qui a détruit l’art du pays sans compter le reste...

          Ravalomanana qui s’en mit plein les poches plongeant le pays dans un misère monstre....

          les robinets se ferment, tant mieux... vous allez ètre plus forts pour redresser votre beau pays comme l’ont fait le Brésil, l’Argentine...

          courage et audace...

        • Rien ne va plus !
          12 janvier 2013 13:21, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi (#6474)

          Personnellement,je ne vois le mal si le FMI se retire..
          Le FMI n’a jamais pratiqué :
          - « UNE POLITIQUE EN MATIERE DE SIGNALEMENT ».

          - Politiques douteuses qui concernent
          - la comptabilité,
          - les contrôles comptables internes et l’audit ou les actes frauduleux.
          Conformément à son mandat,le Comité d’audit doit établir :
          - une politique de réception,
          - de rétention,
          - et de traitement des plaintes concernant des questions de comptabilité,de contrôle comptable interne et d’audit.
          Ce Comité doit aussi établir une procédure pour remettre aux employés d’exprimer confidentiellement et anonymement leurs préoccupations sur des pratiques douteuses en matière de comptabilité et d’audit ou pouvant constituer une fraude.
          la politique en matière de signalement a une portée étendue en ce sens que « VOUS » pouvez communiquer toute situation qui,à votre avis,doit être signalée en raison de la nature frauduleuse d’un acte réel ou soupçonné qui pourrait miné la réputation ou la position financière du FMI.
          La manière en matière de signalement comprend également des procédures pour
          - la réception,
          - la conservation,
          - et les traitements des plaintes,de façon confidentielle et anonyme.
          Vous êtes toujours invités à communiquer
          d’abord,
          - avec votre supérieur immédiat en cas de problèmes ou de plaintes quant à une pratique douteuse reliée à la comptabilité,aux contrôles comptables internes ou à des questions d’audit.
          - Si NOUS SORTONS DU FMI,nous pourrions voir « ailleurs ».
          - « JANSI,nous n’avons pas la même valeur,vous n’êtes pas à la hauteur de ma »cheville".
          CONTINUEZ VOTRE REVE !!
          MADAGASCAR AUX MALGACHES.
          Basile RAMAHEFARISOA-1943
          b.ramahefarisoa gmail.com

          • Rien ne va plus !
            12 janvier 2013 17:19, jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

            Valeur ? Cheville ?
            Alors dévoilez nous Votre diplôme ? Vos compétences ?
            Bien sur mis à part votre certificat de technicien de surface

        • Rien ne va plus !
          13 janvier 2013 01:18, Tanindrazana (#3224) répond à jansi (#6474)

          Tout a fait d’accord Jansi. Ton explication a plutot mise en exergue la position de la Communaute Internationale. ...et voila l’aboutissement !

          Si on fait de meme avec la population Malagasy, je me demande s’il trouve encore a dire le petit voyou et ses accolytes de voleurs et trafiquants.

          En tout, ce marasme et le fruit de la revolution orange (plutot noire) !

          Qu’il se prepare une tombe ailleurs car les Malagasy ne mettra en berne aucun drapeau ou qu’il aille ailleurs, car les Galasam ont en marre de vivre dans ce chaos et desordre total.

      • Rien ne va plus !
        12 janvier 2013 18:28, el che (#344) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        La principale tâche du FMI sont d’accorder des crédits (liquidités) au pays qui en besoin afin de résoudre le problème de la balance des paiements ou la pénurie des réserves extérieures. Beaucoup des PED n’ont pas la possibilité recourir au financement des marchés financiers ou des capitaux privés. Ils n’ont pas d’autres options que le FMI. Pour un pays débiteur, l’octroi de fonds par le FMI signifie aux yeux des autres créanciers que le pays a suivi une politique économique adéquate. C’est pourquoi, un nombre croissant de pays a recours aux crédits du Fonds pour avoir la confiance des investisseurs.

        Basile, le retrait du FMI, annonce une grave crise à Madagascar, et surtout la chute de Rajoelina, qui s’est montré arrogant envers la CI et les diplomates. Dîtes-moi où le pays pourra emprunter à un taux inférieur à celui du FMI.

        Même Ravalomanana a bénéficié des emprunts de cette institution, qui lui a permis de développer ses sociétés.

        • Rien ne va plus !
          13 janvier 2013 08:53, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à el che (#344)

          le taux de change du FMI,le 11/01/2013
          1 euro= 3016 MGA
          OUI,le FMI prête de l’argent pour résoudre le problème de la balance des paiements ou la pénurie des réserves extérieures.
          MADAGASCAR est un PAYS RICHE...Pourquoi faut-il s’accrocher encore et encore à FMI ???
          Une discussion sans fin..mais il faut la « LIBERTE » de décider et de gérer nos ressources et richesses propres à « NOTRE MANIERE ».
          Andry Nirina RAJOELINA a raison de dire :
          - « NOUS tous soyons jaloux de cette liberté ».
          Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA doivent faire un « ACCORD POLITIQUE » s’ils veulent développer Madagascar d’une façon productive.
          OUI,ils doivent s’entendre s’ils veulent gagner le « POUVOIR » à Madagascar.
          - « LE PAYS EST SACRE ».
          MADAGASCAR AUX MALGACHES.
          Basile RAMAHEFARISOA-1943
          b.ramahefarisoa gmail.com

          • Rien ne va plus !
            13 janvier 2013 15:52, manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

            Cher Babaz, je n’ai jamais utilisé le terme « s’accrocher » qui laisse présumer l’érroné « se plier ».
            Les heureux mariés n’ouvrent que la cérémonie mais les invités ne tarderont pas à occuper la piste.
            J’ai tout simplement prêté le vôtre (DIPLOMATIE et non HYPOCRISIE) comme c’est déjà dans notre veine à ce qu’il me paraît, je cite.
            Quant à la richesse, elle ne vient pas en harmonie avec la réalité des choses, et c’est là notre problème.
            Raison pour laquelle, j’ai bien évoqué le terme « ne pas tourner le dos à.. » pour acquérir la liberté, la souveraineté, l’équilibre, la crédibilité et l’assurance que nous avons égaré quelque part depuis pas mal de temps.
            Et ce, ne nous obligeant pas de tout leur confier, ne nous empêcherait (conditionnel) pas d’étendre le bonheur tant convoité à partir d’autres horizons que vous nous faites comprendre.
            Tout le monde y gagne avec une pincée de transparence.
            Par contre, pour celui ou ceux qui prônent pour arriver à leur fin , toute doctrine à sens unique ((exempt d’une préalable consultation) ne vise qu’à bouleverser le processus démocratique : l’EXTREMISME.

      • Rien ne va plus !
        13 janvier 2013 12:39, leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        NOUS , NOUS qui NOUS , Andry R et vous .... tu parles de volonté .... minus , puisque le Andry R est manipulable telle une pâte à modeler donc rien dans la cervelle ou plutôt dans la noix de coco , que devrait-on dire de son valet le basile ? ma parole , il a une grosse loupe qui déforme sa vision ou quoi , de son appart , il croit tout voir en rose comme une sorciére dans sa boule de cristal , vivement lundi , qu’il retourne balayer le trottoir de son Ambassade , ça occupera le peu de mou qui lui sert de cervelle ....

        • Rien ne va plus !
          13 janvier 2013 19:30, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq (#4410)

          Chère Madame,
          "JE,Basile RAMAHEFARISOA-1943 b.ramahefarisoa gmail.com s’absente pour une semaine,à la demande de l’administration de MT-Tribune.
          Je l’accepte avec un « remerciement cordial ».
          Profitez-en pour cracher sur Andry Nirina RAJOELINA,le futur « Président de la République Malgache,en 2013 ».
          Basile RAMAHEFARISOA-1943
          b.ramahefarisoa gmail.com

  • Rien ne va plus !
    12 janvier 2013 10:44, par ratiarivelo (#131)

    Salama e ! ROULETTE-RUSSErizareo oooooo !!Mihevitra azy ho favy ra-Domelina ka tsy afa miala ny JIOLAMBOTO . Ela nitoratorahana ka niatefa any @ny tsy tokony ho izy !! MALAGASY « 409 » NARINGANA tany ANTSIMO !! Izany tena hoe : natao vono-moka ??? Mahonena ! Asa indray izay LAINGA ho hafafiny @ny MALAGASY hasain’i RATSIRAHONANA norbert ’(RATSIKIRITY) ho ambarany eny IVATO ******* !

  • Rien ne va plus !
    12 janvier 2013 11:01, par betoko (#413)

    Chose étonnante , personne ne parle des bourdes cosées par le FMI et aussi de La Banque Mondiale dans le tier monde . Ces deux institutions sont les fossayeurs des pays pauvres , pour un dollar prêté combien nous devrions leur rendre , 5 dollar .Le FMI et La Banque Mondiale nous imposent leur loi car ils ont peur qu’on n’arrive pas à les rendre ce qu’on les a prété , en effet avec la crise mondiale , les pays pauvres doivent renflouer la caisse des pays riches , pas si compliqué que cela . Avec 22 millions d’habitants , ce qui équivant à la population de Séoule , Madagascar peut s’en sortir d’ici 10 ans grace à ses atouts à moins que les grandes puissances nous mettent des bâtons dans les roues .
    Dans les annnées 80-90 l’Argentine était au bord de la faillite et Le FMI propose peur aide , aide que l’Argentine a refusé car cet institution est trop gourmand , idém aussi quand le Brésil avait des problémes , et le pays qui a souffert le plus des conditions du FMI est le TOGO , DSK disait que le FMI a trompé de pays , et les anciens administrateurs du FMI ont reconnu qu’ils se sont trompés , car ils ont pillé sans vergogne ce pays

    • Rien ne va plus !
      12 janvier 2013 11:27, Isambilo (#4541) répond à betoko (#413)

      C’est vrai pour le FMI et la Banque Mondiale. Ils restent le fer de lance du néo-libéralisme même si le FMI vient de reconnaître qu’il s’est trompé à propos de l’actuelle politique d’austérité qu’il prônait pour sortir de la crise. Mais c’est ça ou les financements parallèles, c’est à dire le blanchiment d’argent sale. Et l’Union Européenne ne donnera pas 1 € de subvention sans l’accord implicite du FMI.
      Ratsirahonana était déjà là au temps des financements parallèles !!!

      • Rien ne va plus !
        12 janvier 2013 12:00, betoko (#413) répond à Isambilo (#4541)

        Savez vous quel pays profite le plus des financements paralléles dans l’océan indien et que personne et aucun pays ose dénoncer ? C’est l’île Maurice, Cette île blanchit à tout va de l’argent sale depuis des lustres . L’île Maurice n’a jamais demandé un sous ni au FMI ni à La Banque Mondiale , et pourquoi les grandes puissances n’osent pas ataquer les paradis fiscaux, telles que les îles caïmans, îles vierges , Le Luxembourg , même La Belgique . Est ce que nous sommes obligés de suivre à l’aveuglette toutes les directives du FMI et de la Banque Mondiale ?

        • Rien ne va plus !
          12 janvier 2013 13:38, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko (#413)

          Question idiote,réponse idiote.
          On nettoye l’argent sale dans un pays sale.Point barre !

          • Rien ne va plus !
            12 janvier 2013 18:58, Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

            Et bien quand Madagascar sera aussi sale que Monaco, la Suisse ou le Liechtenstein , je pense que 90 % des Malgaches ne porteront pas plainte , à part des obstinés 100 % mythos, qui se la pètent pour paraitre en justifiant l’ ignominie et l’ inacceptable .

          • Rien ne va plus !
            13 janvier 2013 12:44, leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

            Tu l’as dit bouffi ...., à vos argumations imbéciles , il est normal qu’on vous les rebalance dans la tronche ....

        • Rien ne va plus !
          13 janvier 2013 16:42, manga (#6995) répond à betoko (#413)

          Ils ont interêt là où l’argent blanchit mysterieusement, sinon ils agiront autrement, mais ce n’est pas là question.

    • Rien ne va plus !
      12 janvier 2013 17:00, manga (#6995) répond à betoko (#413)

      Je vais vous répondre Monsieur Betoko comme çà fait longtemps que vous ne vous êtes pas manifesté.
      Je suis entièrement d’accord avec vous et pire encore vous avez négligé certains points beaucoup plus alarmants mais je ne veux pas vous les détailler.
      Mais au moins on a eu une certaine assurance et crédibilité sur le plan international, qui nous rendra notre « Liberté »
      Mais le problème n’est pas là parce que vous ne vous souvenez pas des effets néfastes du temps de Liechtenstein.
      Madagascar n’a pas à donner le dos à la CI en l’état actuel des choses. En d’autres termes, çà ne nous empêche pas de chercher d’autres bailleurs en harmonie avec les traditionnels.
      Et croyez-moi, on n’a pas les moyens potentiels (social, politique et économique) pour pouvoir nous en sortir comme les pays dits émergents.
      Si le PHAT a maintenu ses idées de ne plus se rendre auprès de la Sadc, il aurait dû gagner un point. Mais du moment qu’il y a mis les pieds, il n’est plus très sûr de ses idéologies, et je vous le promets, il regrettera d’être là où il est et va facilement se mordre les doigts. Un indice pour vous rafraîchir la mémoire : Bokassa, Idi Amin, Saddam, Bin Laden, Kaddhafi, et tant d’autres présidents africains ont été dans la même ligne de mire que lui. Posez-vous la question en ce qui concerne le Mali. Toute fraîche : L’AV7 est l’aboutissement d’un tir croisé.

      • Rien ne va plus !
        13 janvier 2013 12:01, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga (#6995)

        manga,
        - « Laissons un peu tranquille la France sur cette affaire de Mali et de l’Afrique,en générale ».
        - « J’ai assisté à une présentation de voeux,ce W-E,C’est la »PANIQUE DANS LA BERGERIE« ,en plus de la manifestation de ce »DIMANCHE 13 janvier 2013« contre le »MARIAGE POUR TOUS« .C’est l’atmosphère de la lutte : »ECOLE LIBRE"où la Gauche avait sacrifié le Ministre de l’Education Nationale pour calmer ...le jeu.
        manga A+
        Cordialement.

        • Rien ne va plus !
          13 janvier 2013 16:49, manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

          Je vous hais (hi, hi, hi...) mon cher Babazy, je n’ai jamais évoqué notre mère patrie dans mes écrits.
          Bon dimanche et à bientôt.

    • Rien ne va plus !
      12 janvier 2013 18:35, el che (#344) répond à betoko (#413)

      Bekoto, cessez de raconter des âneries, vous êtes grave !!!!

      • Rien ne va plus !
        13 janvier 2013 14:33, betoko (#413) répond à el che (#344)

        Mes commentaires volent trop haut et ce n’est pas à votre portée Je ne me refaire pas avec les « PARAIT QUE » ou avec des rumeurs , je ne fais que relater ce que j’ai vu

        • Rien ne va plus !
          13 janvier 2013 21:56, el che (#344) répond à betoko (#413)

          vos propos rasent les pâquerettes, et vous sortez des idioties doublées de mauvaises foi égales à votre image de mytho.
          Avant de parler du FMI, apprenez d’abord son fonctionnement ainsi que son histoires. Vous nous ferez grâce de vos anecdotes qui n’ont ni tête ni queue.

    • Rien ne va plus !
      13 janvier 2013 00:37, Rediredy (#6537) répond à betoko (#413)

      Et alors ?

      Je ne vois pas la relation avec la crise actuelle. La FMI et la banque mondiale ont leurs règles (criticables ou non). Soit on les accepte et jouer le jeu, soit on annonce que l’on quitte la table de jeu. On emprunte ou on n’emprunte pas. On ne peut pas emprunter et critiquer quand on n’arrive pas à rembourser.

      Il faut sortir d’autres raisons et arguments. Personnellement, je pense que la FMI et la BM jouent des rôles que l’on peut critiquer à certains égards, mais ici les positions doivent être éclaircies. (Et je suis loin de défendre ces institutions, d’ailleurs elles n’ont pas besoin d’être défendues ... trop puissantes). Ce n’est pas en attaquant la FMI et la BM que le blason de Madagascar va se redorer et que la crise va se résorber. Il faut sortir du rationel mais pas d’émotion partiale, la discussion serait plus intéressante.

      • Rien ne va plus !
        13 janvier 2013 11:14, betoko (#413) répond à Rediredy (#6537)

        Donc pour vous il faut accepter toutes les conditions du FMI et de la Banque Mondiale ?Cela est inacceptable ,on dirait que vous n’avez pas de c.o.u.i.l.l.e , le genre de malgache dont la mentalité n’a pas changé depuis les années 60 avec le OUI VAZA,merci Vaza, bien sûr Vaza . Et pourquoi L’Argentine et le Brésil ont décliné l’offre du FMI quand ces deux pays étaient au bord de la faillite et que pensez vous des erreures du FMI au TOGO ,Ce pays est trés lourdement endetté à cause du FMI même dans 100 ans leurs petits enfants vont encore payé la dette du FMI

        • Rien ne va plus !
          13 janvier 2013 13:55, bbernard (#6880) répond à betoko (#413)

          Réfléchissez un peu, Betoko. Quand vous allez dans votre banque pour demander de l’argent, votre banque vous donne ses conditions. Soit vous les acceptez et vous obtenez votre prêt, soit ces conditions ne vous conviennent pas et vous allez voir ailleurs si vous trouvez mieux. Ce n’est pas exact ? Alors, pourquoi serait-ce différent pour la FMI ? Ce n’est pas la FMI qui vient voir les chefs d’Etat pour leur dire : « Vous avez une bonne tête, je vous prête X millions de dollars et vous les rembourserez si cela vous convient ». Vous êtes en plein délire. Si un pays est surendetté, c’est parce qu’il gère mal ses comptes. L’avantage qu’ont les pays, c’est qu’ils peuvent se surendetter plus facilement que les particuliers car il est assez rare qu’ils soient acculés à la faillite. Les chefs d’Etat ont toujours la possibilité de ponctionner la population pour rattraper leur gabegie et, s’il ne le peuvent plus, ils peuvent négocier des effacements de dettes conséquents (ce que ne peut faire un particulier).

          • Rien ne va plus !
            13 janvier 2013 14:27, betoko (#413) répond à bbernard (#6880)

            Vous êtes à côté de la plaque , se sont les FMI et La Banque Mondiale qui proposent leur aide aux tiers mondes endettés , en miroitant la lune et des états se sont fait bernés par des discours bien rodés et ils sont tombés dans leur piège . Personne n’a demandé au FMI de venir nous voir , comme si vous ne connaissez pas les basses manœuvres des pays riches pour renflouer leur caisse au détriment des pays pauvres .
            La Grèce est en faillite et elle fait partie de l’Europe pourquoi Le FMI n’a pas proposé son aide, ? car c’est honteux qu’un pays membre de Union Européenne fasse l’aumône au FMI comme un vulgaire pays pauvre du tiers monde . Le FMI ne peut pas imposer sa loi aux pays riches car c’est de tromper soit même . Le FMI et La Banque mondiale sont faits pour appauvrir encore les pays pauvres de peur qu’un jour ces pays deviennent plus riches qu’eux . Savez vous que L’Angola investit massivement au Portugal , et que les portugais cherchent à travailler en Angola , c’est ce monde à l’envers que le monde des pays riches essayent d’éviter , et c’est le rôle du FMI et de La Banque Mondiale , et l’Argentine a bien fait de refuser leur aide quand cet FMI était venu proposé leur aide , ils ont (Le FMI) un coup de pied au C.U.L

            • Rien ne va plus !
              13 janvier 2013 22:57, el che (#344) répond à betoko (#413)

              Le problème du Togo, c’est d’avoir demandé des « ajustements structurels », une sorte de prêts à court terme, mais coute cher ? c’est un produit dérivé financier, dont Mada peut s’en passer. Globalement, le rôle du FMI est positif au togo, et la croissance de ce pays reste robuste. Mieux vaut prendre soin de considérer tous les éléments, avant d’affirmer.

            • Rien ne va plus !
              14 janvier 2013 04:14, el che (#344) répond à betoko (#413)

              « Le FMI ne peut pas imposer sa loi aux pays riches »
              Le FMI, c’est les USA, la Chine, le Mexique, la France etc....

              Cette institution gère aussi bien les PED que les pays riches.
              Cherchez plutôt l’erreur dans l’utilisation des dons et des prêts par les pays prestataires.

      • Rien ne va plus !
        13 janvier 2013 22:26, el che (#344) répond à Rediredy (#6537)

        Le principal grief qu’on peut apporter au FMI, c’est de demander en contrepartie des prêts et subventions, une gestion rigoureuse de Madagascar.

        C’est ce qu’à suivi en son temps Ra8, avec le Document de Stratégie pour la Réduction de la Pauvreté (DSRP) décliné à mada avec le MAP .

        En clair, le FMI demande moins d’état, la dénationalisation et une économie ultralibérale qui méprisent les premiers besoins des malagasy.
        Donc aussi des rigueurs budgétaires qui touchent toute la population, et surtout les ménages les plus précaires. Et « la bonne gouvernance », qui couronne le tout, c’est pour le "politiquement correct.

        Mais affirmer que le FMI étrangle le pays par l’octroi de prêts à des taux usuriers est complétement erroné.

        FMI et BMI « fer de lance du néolibéralisme » (comme écrit plus haut forumiste) est le terme le plus approprié.

    • Rien ne va plus !
      13 janvier 2013 22:11, Turping (#1235) répond à betoko (#413)

      Betoko,
      Si vous raisonnez à l’inverse du fait que l’aide octroyée par le FMI n’est qu’une arnaque pour s’endetter encore ,avez-vous des idées qui tiennent debout à proposer que Madagascar depuis Rajoelina au pouvoir a d’autres alternatives ?
      Ce qui est sûr et certain ,c’est qu’une banque ne vous prête pas 1euro si vous ne pourrez pas lui rembourser le taux d’intérêt afférent.
      Quelle est la différence entre le Brésil ,l’Argentine,.... comparé à Madagascar ?
      Ne comparez pas l’incomparable car la différence c’est qu’ils ont la tripe de produire, d’être compétitif afin de réduire leurs dettes pour s’y prendre autrement.
      Votre sens d’humour va plutôt dans le cadre où un pouvoir illégitime ,bon à rien qui bouffe déjà les richesses actuelles à des fins inutiles et de magouilles a plutôt intérêt à ne pas se lancer encore dans les défis ,d’endettement supplémentaire pour créer le désastre total.
      Un bon exemple :Si un particulier conscient contracte un prêt pour monter un projet sérieux pendant un temps bien déterminé c’est qu’il est sûr de pouvoir le rembourser en sortant vainqueur.
      Comment voulez-vous que dans un pays insolvable ,où la corruption règne depuis le sommet de la pyramide jusqu’à la base dirigé par un pouvoir hors la loi ,sans concession ni vision d’intérêt public ,les choses aillent -elles dans l’ordre ?

  • Rien ne va plus !
    12 janvier 2013 11:34, par betoko (#413)

    J’ai commis une ou deux fautes d’hortographe je m’en excuse , entre autre sur le mot causé .
    Je viens de rentrer de Mada , et ce dont la population a peur aussi bien ceux qui habite en province comme Majunga où j’ai étè ou à Tana , ce serait l’obstination d’Andry Rajoelina à se présenter à l’élèction présidentielle .
    S"il s’obstinne à se présenter , nombreux seront frustrés et cela pourrait causé des troubles et di’nstabilité incalculable à long terme , aussi bien s’il sera élu ou non .
    Secondo . Si André Rajoelina ne se présente pas , il y a un karana trés puissant économiquement et qui vient d’obtenir sa nationalité malagasy qui pourrait se présenter , et comme vous le savez , notre économie est dans les bras des Karana , si ce monsieur devienne le premier président malagasy d’origine Karana, je vous laisse deviner la suite .

    • Rien ne va plus !
      12 janvier 2013 11:46, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko (#413)

      Madagascar aux Malgaches,betoko.Votre « KARANA » pourrait attendre dans la salle d’attente.
      Rassurez-vous,Andry Nirina RAJOELINA se présentera à l’élection présidentielle de 2013.
      Personnellement,je souhaiterais une participation active du « Président Marc RAVALOMANANA » pour le soutien d’Andry Nirina RAJOELINA.
      Vos bisbilles respectives emmèneront le Pays vers le « CHAOS ».
      Pour « CONQUERIR/RECONQUERIR » le Pouvoir à Madagascar il faut un « ACCORD POLITIQUE » pour redresser NOTRE PAYS,un redressement productif.
      - « LE PAYS EST SACRE ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com
      Madagascar a besoin de tous (-toutes-) ses enfants.

      • Rien ne va plus !
        12 janvier 2013 12:09, betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        D’abord ce n’est pas mon karana , mais vu les lobby des Karana chez vous , nous devrions nous prpéparer au pire .Si cela se concrétise , nous avons interet à nous défendre car la puissance économique des karana est intarissable , et Madagascar sera colonisé par des indo pakistanais . Basile vous êtes loin de la réalité comme d’habitude , faites comme moi , allez à Mada 3 à 4 fois par an et vous verrez la différence .Pour votre information je ne trvaille pas dans aucune compagnie aérienne , juste j’ai de la chance de pouvoir aller à Madagascar souvent

        • Rien ne va plus !
          12 janvier 2013 12:22, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko (#413)

          Vous êtes un « ANCIEN D’AIR MADAGASCAR » ou d’Air france,profitez ou autres...,profitez de vos privilèges..
          Pour votre besogne BETOKO,je reçois fréquemment des nouvelles des « AMIS » de tout bord.Je n’appartiens pas à une chapelle et mes AMIS le savent...très bien.LA DISCUSSION EST OUVERTE.
          PERSONNELLEMENT,je ne souhaiterais pas être présent à Madagascar car il me serais impossible d’aller à AMBATOMANGA,alors que c’est un « FIEF » important de la vie chrétienne/politique de MADAGASCAR.
          Cordialement.
          Basile RAMAHEFARISOA-1943
          b.ramahefarisoa gmail.com

          • Rien ne va plus !
            12 janvier 2013 13:06, Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

            Donc si je résume bien, Madagascar n’est plus votre Tanindrazana, c’est pourquoi vous nous proposez n’importe quoi ici sur ce forum, en fait, vous vous moquez de nous...

            • Rien ne va plus !
              12 janvier 2013 13:26, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra (#7070)

              Madagascar,
              C’est toujours mon « TANINDRAZANA »,mais pas à la façon un peu hypocrite des « MALGACHES ».
              ISANDRA,NOUS,Malgaches,nous sommes nés « HYPOCRITES » dans tout le sens du terme ;
              Basile RAMAHEFARISOA-1943
              b.ramahefarisoa gmail.com

              • Rien ne va plus !
                12 janvier 2013 14:00, bebera (#2157) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

                Basile, je vous pose la question : la façon hypocrite des Malgaches ou les Malgaches sont tous nés hypocrites ?
                C’est toujours votre Tanindrazana, mais le peuple est né hypocrite, plutôt c’est vous qui l’êtes Basile car votre Tanindrazana vous a oublié depuis belle lurette et vous n’existez qu’à travers ce forum, point barre.

                • Rien ne va plus !
                  12 janvier 2013 17:33, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bebera (#2157)

                  bebera,
                  - « Prenez dans le sens : »TOUT SUCRE TOUT MIEL"=hypocrite
                  ce n’est pas méchant mais il faut toujours se mettre sur sa garde.
                  Terre à terre :« TOUJOURS avec celui qui gagne »...« Miandry izay maharesy » etc...
                  Cordialement.
                  basile RAMAHEFARISOA-1943
                  b.ramahefartisoa gmail.com

            • Rien ne va plus !
              12 janvier 2013 13:40, Jipo (#4988) répond à Isandra (#7070)

              Quel humour ...

            • Rien ne va plus !
              12 janvier 2013 18:31, bbernard (#6880) répond à Isandra (#7070)

              Ce n’est qu’aujourd’hui que vous découvrez que Basile se moque des malgaches ? Basile n’en a rien à secouer des malgaches, il vit grassement dans son 57 mètres carrés de banlieue parisienne et ne veut surtout pas le quitter. Alors, tout ce qu’il sait faire c’est gonfler le jabot en insultant tout le monde, mépriser tout le monde, retourner sa veste plus vite que la vitesse de la lumière et surtout ne pas voir se qui se passe au pays, car cela l’empêcherait de digérer ses plantureux repas. Que le pays descende dans les fonds de la misère à cause ce cré-tin de mafieux de DJ, cela ne le préoccupe pas. La seule chose qui l’intéresse c’est de faire parler de lui, de brosser son Ego démesuré, d’occuper le forum en faisant voir à tous qu’il est archi-nul alors qu’il se croit intelligent et instruit. Basile n’est rien, si ce n’est un mythomane homophobe et raciste.

          • Rien ne va plus !
            12 janvier 2013 13:12, che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

            Akory lahaly,

            Ô Rababôzy,

            le CHOAS= la GUERRE CIVILE....!!!!(vous n’arrivez pas à utiliser ce mot..un grand maux qui nous attend si nous raisonnons tous comme vous..!)

            il a raison BETOKO...

            JIPO ne tardera pas à vous assaillir....il ne fera que son boulot de redressement idéologique.....

            les karanas...une tribu suppléméntaire...plus encline aux corruptions...prévarications..trafics en tous genres...

            METTONS ZAFY-RRANJEVA...en place...!

            sagesse

            démocratie et république...!

            RAZOWELL n’est-il pas le chef de gang des karanas,sinoas,chinois et autres cac40 et affairistes sans diplômes ni foi malagasy....!!!????

            la BM et le FMI..des affameurs des peuples du tiers-monde.....!!!????

            bien sûr...........

            mais sommes nous capables de gérer intelligemment nos biens et nos richesses...????

            ce sont toujours les idiots qui s’endettent auprès des karanas ou des sinoas....

            et nous le sommes....celà ne sert à rien de nous cacher derrière nos propres turpitudes....

            argent de la BM ou argent sale...???....dans tous les cas nous sommes dans la m.erde...

            • Rien ne va plus !
              12 janvier 2013 13:31, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka (#99)

              RRanjeva/Zafy,
              - on dirait un jour que « fait » RRanjeva avec ZAFY comme on disait : « que fait ZAFY avec R Ramaroson »
              C’est l’hypocrisie perpétuelle à la « Malgache ».
              Basile RAMAHEFARISOA-1943
              b.ramahefarisoaàgmail.com

              • Rien ne va plus !
                12 janvier 2013 13:51, Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

                Parlez pour vous : HYPOCRITE !
                Vous ne représenterez Jamais les Malgaches que vous ne cessez d’ insulter avec vos slogans répétitifs & dépourvus de raisonnement et dont vous incarnez à vous seul la Honte, à proférer des absurdités comme vous ne cessez de faire, allez « rat-masser » les détritus, sans oublier de vous faire photographier, unique spécificité dont vous êtes capable, vous etes plus intelligent que la SADC , la CI, le FMI à vous tout seul : « écrases -toi pov kon » .

          • Rien ne va plus !
            12 janvier 2013 17:43, betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

            Détrompez vous, je n’ai jamais travaillé dans aucune xompagnie aérienne que se soit Air MAd que je déteste, ou Air France . Je ne suis pas le s eul à pouvoir voyager ainsi . Je trouve que vous pratiquez la langue de bois , vous n’êtes pas obligé d’aller à Ambatomanga , ce village n’est un passage obligé à chaque fois qu’on aille à Madagascar, moi même je ne suis pas allé ni au mois d’aout 2012 , ni cette fois ci non plus.
            Vos amis de tout bord peuvent vous manipuler aussi pour des questions d’information , allez y et faites vous une autre opinion plus réaliste

            • Rien ne va plus !
              13 janvier 2013 09:56, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko (#413)

              En plus de mes « AMIS »,j’ai ma propre « FAMILLE » avec des enfants éparpillés en France,en Allemagne et en Italie.
              - « UNE REMARQUE GENERALE »,il n’y a jamais eu autant de voitures,à Madagascar,qu’en 2012.Pas d’autres commentaires !

            • Rien ne va plus !
              13 janvier 2013 13:32, iarivo (#5822) répond à betoko (#413)

              Bonjour Betoko,

              Vous étiez donc à Madagascar en août 2012 et en décembre/janvier 2013.

              J’y étais aussi, mais à Tana uniquement, pendant ces mêmes périodes pour 3 semaines à chaque fois et je compte y retourner soit en mars, soit en avril 2013 pour la même durée.

              Cela aurait été un plaisirs de vous rencontrer et d’échanger des idées et autres propositions concrètes dans la résolution de cette crise, d’ailleurs une réunion politique « neutre » (sans partie prise) avait été organisé début janvier 2013 pour débattre de cela.

              Andry Nirina RAJOELINA a été plutôt maladroit dans ses propos (certe largement exagéré par la presse et l’opposition aux abois) lors de la présentation des voeux au corps diplomatique en étant trop direct, un peu de diplomatie n’aurait pas fait de mal.

              Personnellement je reste convaincu qu’Andry Nirina RAJOELINA ne se présentera pas aux futures élections SOUS RÉSERVE que la CI accepte et garanti que marc ravalomanana soit définitivement mis au placard tant dans le domaine politique qu’économique.

              Toutes ses multiples inaugurations et autres discours enflammés ne sont là que pour intimider l’opposition (principalement les « Zanak’i Dada »=ceux qui veulent le retour de marc ravalomanana) et impressionner la CI.

              Cette volonté d’écarter définitivement l’ex président filou et évincé reste encore et toujours l’objectif premier des tenants du pouvoir, et justifiera tout action future allant dans ce sens, avec ou sans Andry Nirina RAJOELINA.

              Mes 2 récents passages à Antananarivo viennent confirmer qu’il n’y a pas de véritable misère à Madagascar, du moins dans la capitale, mais plutôt une pauvreté chronique (car elle date de plusieurs décennies) qui tend à se généraliser ainsi que d’une tendance des malagasy a vouloir vivre au-dessus de ses moyens.

              En tant cette crise et les derniers évènements ont bien fait comprendre à la majorité du peuple malagasy que leur salut ne pourra venir que par leur propre effort et labeur, et non pas « tomber du Ciel » ou d’un quelconque messie comme en rêve tant et espère les « Zanak’i Dada »

              Le FMI décide donc de suspendre sa présence à Madagascar, alors profitons de cette opportunité pour démontrer au monde que notre avenir nous appartient et que le développement de Madagascar se fera grâce à nos propres efforts et notre propre volonté, et non plus sur une base d’assistanat et de soumission aux forces du capital international.

              Ces épreuves doivent plutôt nous pousser à nous rassembler (l’union fait la force !) face à l’adversité plutôt que d’aller pleurnicher à droite et à gauche à l’exemple des « Zanak’i Dada » et assimilés qui n’ont d’autres politiques qu’à critiquer bêtement à tout bout de champ (Ndimby A. en est un bel exemple !)

              Bon dimanche.

              • Rien ne va plus !
                13 janvier 2013 15:13, betoko (#413) répond à iarivo (#5822)

                Message bien reçu , j’ai pris note , je vous ferais signe en temps voulu , mais dore et déjà au vue que j’ai vu et entendu aussi bien à Tana qu’à Majunga , que pour la paix et aussi pour retrouver la sérènité , il serait préférable qu’Andry Rajoelina ne se présenterait pas à l’élection présidentielle . D’après mon contacte au sein de la HAT certains de ses proches sont d’accord avec mon analyse et essaient de dissuader le président de la transition de ne pas se présenter .
                Possible que nous nous connaissons , si j’ai bien compris vous êtes trés proche d’Andry Rajoelina , il se pourrait que nous nous sommes serrés la main au mois de décembre 2011 dans l’enceinte de notre ambassade lors de la venue d’Andry Rajoelina

        • Rien ne va plus !
          12 janvier 2013 16:04, Rivohanitra (#142) répond à betoko (#413)

          La pieuvre c’est la pieuvre.

          Vous pensez donc Monsieur Betoko, que la razzia faite par le clan Rajoelina est préférable à celle des Karanas ?
          L’exploitation subie par les plus faibles est terrible à Madagascar et le peuple ne peut pas choisir entre les membres de la mafia. La mafia Rajoelina, Ravalo, Ratsiraka, Ramaroson, Karana, sinoa sont en réseau malgré une concurrence pour augmenter chacun de leur côté la part du gâteau.

          J’ai peut-être mal compris votre intervention, vous souhaitez juste exprimer le désarroi de l’ensemble d’une population face à un présent sombre, très sombre, et un avenir qui s’annonce morose.

          Che Taranaka dit la vérité, mais à moitié, car la guerre civile est déjà là alors qu’il est encore à l’annoncer : corruption, terreur misère, chacun pour sa frimousse et des gouvernants truands. Je suis désolée, c’est déjà la guerre...

          Rivohanitra.

        • Rien ne va plus !
          13 janvier 2013 09:46, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko (#413)

          Expliquez-moi ce ceci :
          - « Vu les lobby des karana chez VOUS,Nous devrions NOUS préparer au pire » ????

  • Rien ne va plus !
    12 janvier 2013 13:30, par niry (#210)

    Pour le FMI, Madagascar serait donc « interdit bancaire » ?? On survit aux interdits bancaires, ce n’est pas la fin du monde.. on survit mais c’est évidemment des situations à éviter absolument.

    • Rien ne va plus !
      12 janvier 2013 13:35, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à niry (#210)

      Ce 11/01/2013
      Dernier cours du FMI pour le MGA
      1 euro= 3016 MGA

      • Rien ne va plus !
        12 janvier 2013 18:27, manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Vous êtes entrain de proférer en outrant notre grand argentier. Il veut tout simplement nous confirmer la position de son mentor : reserve 1 Milliard, taux maintenu : aucune utilité de négocier avec Brettons Wood. Point barre

        • Rien ne va plus !
          13 janvier 2013 11:46, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga (#6995)

          manga..
          A+
          Cordialement.
          Basile RAMAHEFARISOA-1943
          b.ramahefarisoa gmail.com

  • Rien ne va plus !
    12 janvier 2013 13:31, par leclercq (#4410)

    Bonjour à tous

    RIEN NE VA PLUS , il est peut être grand de s ’en rendre compte ....... ésperons que la situation ne va pas en s’aggravant ce dont tout ce que l’on peut souhaiter , pour cela , dans le 1er temps , il faut impérativement qu’ANDRY RAJOELINA se déguerpisse pour sauver ce qui peut encore l’être .. et secondo , qu’une élection digne de ce nom (avec des scrutateurs ) puisse se dérouler sans fraude .
    Leclercq/Raza/Bakoly

    • Rien ne va plus !
      12 janvier 2013 14:15, betoko (#413) répond à leclercq (#4410)

      Madame Leclercq , si vous devriez voter à supposer qu’Andry Rajoelina ne se présente pas ? il existe un danger réel à Madagascar , à supposer que ce karana se présente et vue la puissancez financiére des karana , il est fort possible que ce karana serait le prochain président de Madagascar
      Autre chose , j’ai remarqué que des trés jeunes femmes malagasy d’une vingtaine d’années portent le BURKA . Que choisirez vous entre la peste et le choléra ?

      • Rien ne va plus !
        12 janvier 2013 16:52, leclercq (#4410) répond à betoko (#413)

        Bonjour Betoko

        En effet , quel dilemme ? je vous avoue sans honte
        que j’ignorais que des jeunes femmes Malgaches portent le BURKA , là , je suis stupéfaite .... je pensais que ce sont les chinois qui nous envahissaient, j’étais loin d’imaginer de la croissace d’une domination des « islamistes » .A l’époque où je vivais à Dago , les « karana » étaient disons-nous (neutres ) aujourd’hui , il semble qu’ils sont entrain d’imposer leur importance , pour autant , même si Andry R se présente et en supposant qu’il soit élu , je ne pense pas que cela changera en quoique ce soit au quotidien de mes compatriotes , bien au contraire , il ne fera que’ qu’accroître sa dictature comme c’était le cas jusqu’à présent alors qu’ il n’était pas même élu démocratiquement d’où la necéssité d’une éléction dans les normes avec toutes les prudences que cela implique à savoir , une surveillance accrue d’une partie neutre voire étrangére .
        Leclercq/Raza/Bakoly

        • Rien ne va plus !
          12 janvier 2013 16:57, leclercq (#4410) répond à leclercq (#4410)

          Rectif :« croissance » au lieu de croissace , autant pour moi , je vais même jusqu’à dire « l’escalade » concernant les « islamistes »

      • Rien ne va plus !
        12 janvier 2013 18:18, manga (#6995) répond à betoko (#413)

        Betoko, en essayant d’analyser vos opinions, permettez-moi de vous réaffirmer que l’invasion des karana dans nos côtes-Ouest est typiquement identique à ceux des sinoa dans l’autre camp. Nous ne pouvons rien faire d’eux du moment qu’ils nous respectent. Je connais ces apatrides, l’essentiel pour eux c’est de savoir compter, le reste ils s’en moquent éperdument avec leur dévise « Tany misy Tanindrazana », comme d’autres immigrés dans le commerce. Beaucoup se sont enfuis vers les Iles avoisinantes, voire en France et j’en ai croisé pas mal. Mais ne me dites pas qu’ils ont osé ouvrir leur magasin de bijouterie après le dernier braquage non loin du CA. Si ils ont une certaine notoriété quelque part, c’est parce qu’ils ont corrompu.
        Quant au Burka, c’est tout simplement un vêtement comme tant d’autres à l’exception d’une forme de domination octoyée à ceux qui se sentent démunis.
        Vous ne faites pas allusion à la croissance galopante des tribus sectaires parce qu’ils s’habillent et se fondent dans la masse.
        J’’opte plutôt pour le sucide mais comme ce n’est que de la pure lâcheté, je compte sur mes anti-corps.

        • Rien ne va plus !
          13 janvier 2013 10:44, betoko (#413) répond à manga (#6995)

          Manga , désolé mais je ne suis pas du tout d’accord avec votre analyse . L’immigration des karana chez nous n’a rien à voir avec l’immigration des chinois voir des asiatiques (viet Namien) Les asiatiques sont plus prés de la population malgache ils se sont integrés avec nous contrairement aux Karana et nous sucent et nous méprisent sans vergogne et je suis trés étonné que des malgaches achetent encore chez des karana .
          Voici un exemple . Je suis allé dans 3 magasins karana à Tana , à savoir Conforama , Naza élèctronic et un autre qui vient d’ouvrire à la place du magasin Sept Prix à Analakely . Je leur ai demandé combien de mois ils garaantissent des télèviseurs à écran plat qui coutent 22 millions de FMG , Réponse , pour vous Ray Amandrany je peux vous faire une faveur , 7 jours de garantis , Pourquoi pas au moins un an comme stipule la loi je lui ai répondu ( autant le parton de Conforama que celui de Naza élèctronic que celui qui se trouve à Septe prix ont la même réponse)Vous savez Ray Amandrany , c’est à cause de JIRAMA , l’élèctricité à Madagascar n’est pas stable . Je lui ai répondu que je suis trés bien placé pour vous dire que dans ces télèviseurs tout à étè conçu pour éviter des surtensions .
          Réponde : C’est comme cela chez nous, vous achetez c’est bon si vous ne voulez pas acheter dégagez et j’ai parlé fort pour que les clients qui étaient présents m’enttendent en disant ATTENTION ne vous faites pas rouler par des Karana , du côté de pont de Behororoka il existe des magasins du même type où les même télès sont garantis UN AN ; Et un vendeur me disaint discrétement , Merci Ray AMandreny car j’en ai assez des arrongances de ces karana même si je trvaille chez eux .
          Vous dites Manga que beaucoup se sont immigrés dans les îles voisines , en effet je suis au courant car beucoup se sont installés à l’île de La Réunion et n’osent plus filouter comme ils le font chez nous et pourquoi donc ? C’est que les malgaches se courbent l’échine et se laisse faire .
          Concernant le burka que portent des jeunes femmes ou filles malgaches , d’aprés mes petites enquêtes , des musulmans viennent rendre visite à des familles pauvres et necessiteuses en prometant qu’ils vont envoyé leur fille à l’école et donnant du subside à leur parent . Nous vous étonnez pas si d’ici queques années les islamistes fondamentalistes s’installent chez nous et que ça devienne un MALI 2

          • Rien ne va plus !
            13 janvier 2013 11:41, poiuyt (#584) répond à betoko (#413)

            pour faire bref , les karana sont apathiques. D’autres auraient-ils pu mieux faire pour la nation ? Sont ils mauvais en définitive , on n’en a pas encore la réponse. On a néanmoins un indice : ils ont assis l’impropre putschiste, et se sont mis à manger. L’infâme dijéi qui au bout de 4 ans feint tjrs de ne pas réaliser qu’il est vomi de la planète. Encore ce jour, se faire accueillir par la foule de Tana ? Très peu pour lui ! l’ imposteur de sa mère

            1 balle, une seule, et basta ! qu’attend-on pour être heureux ?

            • Rien ne va plus !
              13 janvier 2013 14:56, betoko (#413) répond à poiuyt (#584)

              Je persiste et signe que les KARANA qui qu’il soit nous méprise et je viens de vous donner des preuves . Pas plus tard que ce matin j’ai regardé sur TV5 Monde que même chez eux en Inde les Karana sont des filous , certains ministres ne paient pas leurs impos , ils préfèrent corrompre les fonctionnaires du fisc , que de payer des impos .Vous faites confiances aux karana c’est votre droit, moi non et je ne suis pas le seul.Ici en France plus personne ne croit plus aux discours de PDG Karana de ARCELOR METAL il a roulé tous ses ouvriers dans la farine . Un karana ne peut pas vivre sans filouter ses proches ou partenaires ils ont cela dans leur sang , cela fait partie de leur culture

          • Rien ne va plus !
            13 janvier 2013 13:09, manga (#6995) répond à betoko (#413)

            Merci de m’avoir répondu. On est tous réuni pour une partage d’idées ou d’opinions et je n’ai pas l’intention de vous contredire de votre passage voire votre vécu au pays.
            Toutefois, il y a une évidence que vous ne pouvez pas nier : " Étrangers (confondus) comme ils sont, ce ne serait jamais des enfants de coeur.
            Culturel :
            Le karana, beaucoup plus distant que l’autre, est plus conservateur de par ses us et coutumes, sa réligion.
            Le boudhisme n’a jamais exigé à ses croyants de prier 5 fois dans la journée, ni jusqu’à les initier au Jihad.
            Economique :
            La devise est d’en soutirer le maximum et valable pour tous,Celle des chinois : « Zaro vola ny zaza mba hahay mikaroka any aoriana », contrairement à la philosophie des Ray aman-dreny : « aza ...sao hangalatra ».
            Quant aux Karana : « Vous ne cessez jamais de nous critiquer ; depuis quand vous nous avez vu en Timberland, Lacoste, Lewis ou autres, on se contente de notre côté d’un pantalon tergal et d’une paire de mocassin 4 à 10 fois moins cher, donc on n’est pas comme vous le prétendez. » ou,
            « Je vais lui donner un chèque en complément de ce qu’il a pour me rembourser ce qu’il me doit, au lieu de le traîner en justice car non seulement c’est une perte de temps mais dix fois plus d’argent . » ???
            Tout ce que vous m’avez raconté, je l’ai fait depuis Tana, Tamatave, Fianarantsoa, Tuléar et Majunga, il y a trois mois de cela, c’est vrai que l’étalage est bien plus que garni mais ne mérite nullement de garantie ni de remboursement, je n’en dirai pas plus.
            La garantie n’est qu’un signe apparent d’assurance à l’égard de la clientèle quelque soit la durée. Mais mettez-vous à leur place, n’étant que des simples importateurs (de produits à marque douteuse), ils ne pourront jamais prendre des risques inutiles (origine des articles aussi bien que la fréquence éternelle et périodique de délestage).

            • Rien ne va plus !
              13 janvier 2013 14:14, bbernard (#6880) répond à manga (#6995)

              En ce qui concerne la burka, vous avez raison. Les islamistes fondamentalistes utilisent la pauvreté pour se faire un terreau. Ils embrigadent les femmes dans l’islam pour en faire des esclaves sexuelles. Sur ce point, il s sont plus malins que les karanas qui, eux, violent sans vergogne les femmes à visage découvert. Toute la différence est dans la méthode, mais le résultat est le même, ce sont encore et toujours les femmes qui paient le prix fort de l’attitude de certains hommes qui s’abritent derrière la religion ou d’autres principes pour aboutir à leurs fins.

            • Rien ne va plus !
              13 janvier 2013 19:04, betoko (#413) répond à manga (#6995)

              Quoi ? des articles d’origine douteuse , mais c’est pire, ils font de la contre bande maintenant , Et pourquoi chez les commerçants malgaches juste au dessus du pont de Béhoririka on trouve les mêmes marques de téléviseurs avec les mêmes prix et ils sont garantis UN AN . SI LES ORIGINES SONT DOUTEUSES pourquoi les importer , car c’est plus facile à vendre certainement et à combien ils l’ont acheté ? pour une bouchée de pain certainement , et les vendre au ^prix max , le même prix qu’ici en France . Que c’est bizarre .En tout cas merci de nous renseigner sur l’origine de vos importations Ça alors je ne m’y attendais pas suis tombé sur le c.u.l.

          • Bé - tout-coup !
            13 janvier 2013 15:07, Jipo (#4988) répond à betoko (#413)

            Vous en connaissez beaucoup des « Karanes » qui + est pauvres & Musulmans !
            Les karanes ne vous sucent pas , c ’est vous qui venez vous faire sucer, en demandant crédits et facilités de paiement , sans ces commerçants hors pairs , que serait l’ économie Malgache , y avez-vous songé ?
            Les Karanes sont autant Malgaches que vous , en plus de participer au développement du Pays , contrairement à beaucoup de vos semblables qui n’ y participent pas & ⇒ le coulent .
            Quant à Maurice , non seulement ce n’ est pas un Paradis Fiscal comme vous le prétendez, mais soutenu par sa mère Patrie l’ Inde, comme la Réunion l’ est par la France , à la différence que Maurice est la seule à tirer son épingle du jeu économique dans l’ Océan Indien et ne coute pas une roupie au contribuable Indien, contrairement aux DOM -TOM- POM frantzay qui sur les milliards investis annuellement seule la moitié retourne à sa source,( les années « fastes ») , particulièrement : Mayotte , La Réunion, la Guyane & Polynésie Française .
            Vos informations sont périmées ou erronées , voir les deux .
            Pour finir les karanes ne sont pas plus malgachophobes , que vous êtes karanophobes, la différence est qu’ on est toujours jaloux du succès de son voisin, particulièrement quand on est incapable de faire à minima l’ équivalent, solution de facilité du laxisme que vous vous obstinez à incarnez non sans votre arrogance & fierté endémique , en + de totalement déplacées & inconstructives .
            Allez bosser au lieu de pleurnicher sans cesse, la main tendue , à envier la réussite de vos voisins, qui au lieu de vous servir d’ exemple, sont le bouc émissaire de votre désinvolture .
            Comment expliquez vous qu’ avec 1 pays riche comme Madagascar , vous en soyez à jalouser un caca de mouche comme Maurice , qui avec rien vous tape la pige et laisse / place !
            Que diriez-vous si les Mauriciens possédaient Madagascar et les Malgaches : Maurice !
            Pensez-vous que c ’est en montrant votre xénophobie maladivement jalouse que vous évoluerez ???
            Depuis 50 ans que vos voisins le font , pendant que vous reculez , ne vous sont pas probant !
            Et dire que certains : fanfaronnent etre différents & supérieurs aux « Zoulous », quand on compare l’ évolution des Comores « indépendantes » et de Madagascar « indépendante », en effet comme exemples à suivre : ya pas foto , mieux vaut pointer l’ index / ( et ne pas voir les 3 pointés vers soi ) ses voisins et trafics en tous genres ...
            Pour se permettre de jouer les redresseurs de tors , il faut commencer par etre exemplaire , & dans ce domaine désolé de vous dire qu’ on se demande qu’ est-ce que vous attendez ?

            • Bé - tout-coup !
              13 janvier 2013 16:00, betoko (#413) répond à Jipo (#4988)

              L’île Maurice nombreuses sont des familles françaises qui se sont installées et le gouvernement mauriciens ne leur demande jamais l’origine de leur fond , cela s’est vérifié au vus des plusieurs reportages de la télévision française .
              Commerçant hors pairs les Karana ? laissez moi rire .Vous dites que serez l’économie mlagache sans les Karana ? oh là , je vois que vous êtes à côté de la plaque . Personne n’est indispensable en ce bas monde , la preuve les cimetières en sont pleins . Le Karana ne sont pas aussi malgache que moi , je suis désolé pour vous , j’ai jamais gardé les cochons ou les zébus ensemble avec cette race de racaille ; même entre eux ils se bouffent .Nombreux sont partis ailleurs dés que Marc Ravalomanana est arrivé au pouvoir, c’est une des rares bonnes choses à part les routes que ce voleur nous a laissé
              Savez vous que chez nous il y a deux communautés de Karana ? Ceux qui viennent de l’Inde et ceux qui du Pakistan , tous sont des Karana pour nous et connaissez vous l’histoire de ces deux pays ? NON . certainement , ils se sont fait la guerre depuis des années , et à Madagascar les indiens kidnappent des pakistanais et vis versa . Comment voulez vous que je puisse faire confiance à un seul karana quand entre eux ils se bouffent , je suis karanophobe et je le reste , et je ne suis pas chinoiphobe . Avez vous posé la question qu’une fois installé à l’île de La Réunion , ils n’osent pas filouter les créoles comme chez nous , ? car nous on n’ose pas rouspéter car on nous a éduquer comme cela , et il est temps qu’on réagisse si non Madagascar sera une colonie karana déjà les femmes en burka se multiplient à Tana , et le port du burka est d’origine pakistanaise qui n’a rien à voir avec la religion musulmane , dixit le recteur de la mosquée de Paris Mr Boubeker lors des discutions sur le loi anti burka en France

              • Bé - tout-coup !
                13 janvier 2013 17:58, Jipo (#4988) répond à betoko (#413)

                Pour vous installer à Maurice : c ’est tres difficile, et il faut beaucoup d’ argent .
                Il est évident que la provenance de vos fonds est scrutée à la loupe, il faut en moyenne déposer 150 .000 € / un compte bloqué pendant 3 ans ,( 50.000 € / AN ), voir le double, au minimum, pour au final, avoir le statut de RESIDENT, de plus, il faut justifier de 20 à 30.000 € / An de revenus, pour prétendre y séjourner , dernières faveurs du ministère de l’ immigration à Port louis en 2011, en plus de montrer pattes blanches , contrairement à ce que vous croyez ...
                Les « Karanes » installés à Madagascar depuis plusieurs générations sont aussi Malgaches que vous que ça vous plaise ou pas , et bien connu qu’ ils tiennent l’ économie depuis l’ indépendance , en + de la faire tourner .
                Votre « élite » n’ ayant fait que la dilapider à votre détriment, depuis 50 ans .
                Pour en revenir aux « Karanes » la majorité vient du Gudjarat, sont à majorité Hindu , végétariens,et souvent bijoutiers ( kalidas ),imposent encore le régime de castes et ne se marient qu’ entre eux , la majorité vient du tamil nadu,redoutables navigateurs et commerçants comme les premiers, tout comme la majorité Mauricienne et sont polythéistes .
                Quelques - uns sont en effet du Nord de l’ inde, comme Ravate ou Dindar à la Réunion et de confession musulmane, mais restent minoritaires .

                « Avez vous posé la question qu’une fois installé à l’île de La Réunion , ils n’osent pas filouter les créoles comme chez nous » je n’ ai jamais dit ça , j’ ai dit que la France porte à bout de bras tout ce « beau » monde et que sur les milliards investis annuellement ( Une dizaine / an ) rien que pour la Réunion , seule la moitié revenait dans l’ escarcelle du trésor public .
                Je n’ ai pas dis que ce sont les karanes qui détournent « seuls » cet argent , je ne dis pas non + qu’ ils n’ y contribuent pas , mais cela relève du ministère de l’ économie, et n’ est pas ma spécialité .
                Je ne fais que rapporter des faits vécus, et non vu sur une chaine de télévision.
                Tout comme à une époque , le Maire de Diego était Sud Yéménite / Malgache , d’ origine Indo-Pakistanaise ,une trilogie qui n’ a pas empêché ratsy hiraka d’ en faire un homme de confiance, et qu’ à cette époque la ville n’ avait pas connu un tel développement, depuis l’ Indépendance .
                Alors bien sur il y a des corrompus partout, mais vous n’ avez rien à envier aux karanes, qui , si le Pays est dans cette situation est loin d’ etre de leur faute,pas plus que celle des vazahas , mais bien de la votre & vos dirigeants , passés comme actuels , qui comme exemple à ne pas suivre se posent bien là !
                Vous n’ êtes pas connu pour votre bonne foi, mais ayez au moins la descence d’ etre honnête , même si votre xénophobie épidermique transpire au travers de la toile , comme celle de votre compatriote moimoi-zeuzeu.
                Pendant que vous jalousez les uns et accusez de tous vos maux les autres cela fait 50 ans que vous patinez dans la semoule ou choucroute , à votre convenance, et qu’ il serait temps que vous changiez votre fusil d’ épaule , votre méthode n’ ayant jamais fait recette, & depuis le temps , si vous ne l’ avez pas encore capté, c ’est soit que vous etes bornés , soit vous n’ avez que ce que vous méritez , et vos lamentations n’ y changeront rien .
                « un peu d’ honnêteté que diable » comme dirait ce cher Tonton !

          • Rien ne va plus !
            13 janvier 2013 23:22, DIPLOMAT (#846) répond à betoko (#413)

            Si les Karana sont des « voleurs », alors qu’attendez vous pour acheter chez des Gasy ??? Ils vous font des garanties de combien de temps les Gasy ?

            Par ailleurs je conforte les propos d’un forumiste plus haut. Pourquoi attendre d’être viré par le FMI, si de toute façon, la HAT n’avait pas besoin de ces « voleurs ».

            La réalité est , moi je la connais, et beaucoup ici aussi la connaisse.
            Le Gamin n’est pas fiable. C’est un incompétent point barre comme dirait l’autre, et le FMI a tenu à le dire. Car croyez nous, si les resultats de bonnes gouvernances économiques étaient bons, Rajoelina et le gouvernement ne se serait pas de se pavaner avec comme argument : Regarder le FMI nous fait confiance contrairement à l’autre .....

            L’economie Malgache est à genoux . Tout le monde le sait ... Voilà la réalité, et le fautif est RAJOELINA et personne d’autre.

    • Rien ne va plus !
      12 janvier 2013 14:44, Jipo (#4988) répond à leclercq (#4410)

      Bonjour , vous n’ allez pas effacer d’ un coup de clavier @ les prévisions divinatoires & à long terme ,( fondées ) du concierge de service : moimoi-zeuzeu, plus clairvoyant que le peuple Malgache dans son intégralité, que la SADC , que la CI, et à présent que le FMI qui + est , appuyés par des éditorialistes , qui se permettent de titrer : « rien ne va plus », honte à eux de mentir de manière aussi éhontée !
      Ne voyez-vous pas qu’ ils sont tous de mauvaise foi, tous légués contre le « Madame ☀ » du 9/3,le nostradamus jupitérien ☠, vita gasy,( celui qui se plante à tous les coups & s’ obstine « fièrement » à persévérer ) seul issu de race & souche « pures » , « comme Félicie, aussi »...
      Interdit de prêche à Ambatomanga, raison pour laquelle ce dernier ne « peut » soit disant pas rentrer, en réalité celui-ci, par patriotisme ne veut pas faire d’ ombre à Ravalomanana, et semer plus de désordre à l’ ordre publique qu’ il n’ en créerait en rentrant sans y avoir été invité par le plus grand démocrate que Madagascar a toujours désiré & tant attendu ...
      moimoi-zeuzeu + intelligent envers & contre : tous ( des kons sauf moi) moi, moi & moi , il y a vraiment des popotins en manquent de coups de lattes & pas seulement , des râteliers : aussi ! ☺ .

      • Rien ne va plus !
        12 janvier 2013 17:45, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo (#4988)

        Faîtes-vous kidnapper par des Malgaches,les français viendront vous libérer avant que vous soyez mis en lambeau.
        C’est le seul moyen pour vous d’être « visible » à Madagascar.
        MADAGASCAR AUX MALGACHES.
        Basile RAMAHEFARISOA-1943
        b.ramahefarisoa gmail.com

        • Rien ne va plus !
          12 janvier 2013 20:43, Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

          La vraie personnalité du pique assiette qui : « n’ appartient à aucune chapelle » ...
          et se trahi par son QI supérieur , qui le mène / le bout du nez !

          "ce n’est pas méchant mais il faut toujours se mettre sur sa garde.
          Terre à terre :« TOUJOURS avec celui qui gagne » " .

          On voit à présent le vrai visage du FO-Q , peu importe l’ attitude du dictateur, le tout est d’ etre le 1 er à lui cirer les pompes , pour rester poli.
          Pour vous déplaire, jipo : passe partout , car il est d’ une discrétion qui le rend « invisible » , contrairement à certains frimeurs de l’ ESCA dans votre style, et tellement obstinés ( pour rester poli) qu’ obligés comme vos mentors de vous expatrier fissa , car à Madagascar des tapes le genre « VISIBLES » dans votre style , oui ils sont vite « mis en lambeaux », car on en veut pas ! ( sauf les dentistes ) ...
          Et à ce sujet : allez donc faire un tour à Ambatolampy, ils vous attendent pour vous re-faire ,voir reconstituer,mieux vous re-configurer, car ,depuis que vous êtes parti : salut l’ hécatombe , la Bérézina était encore un précurseur du Club Med .
          Quant aux « lambeaux », chez vous , c’est l’ intégralité de la chetron qui l ’est, car ce jour là, vos géniteurs devaient sérieusement manquer de discernement, compensé / 1 cécité certaine , en plus de dominés par leur instincts triviaux, pour se rabattre / le premier venu , une nuit sans lune certainement ou seuls les zoulous pur race comme vous , se croient invisibles pour : copuler ...
          Ce sont les LACHES qui n’ osent pas s’ engager, qui retournent leur veste pour se ranger du coté du plus « fort » , pour sauvegarder leur sinistre entité, vous n’ etes rien d’ autre qu’, un traitre sans cacahuètes ,rat-bazil une incarnation de la honte , qui n’ a de cesse de se consoler, avec son sempiternel : « moimoi-zeuzeu, » mais n’ associez pas les Malgaches à cette attitude, à cet ignoble comportement , pour vous sentir moins seul : Honte / vous / 40 générations et comme votre mentor / le mur des lamentations , vous êtes rayé du livre .
          Il est certain que ce n’ est pas en ramassant les « détritus » devant les Ambassades à Tana que vos compatriotes vont s’ arrêter pour vous photographier , dans le meilleur des cas , un imbécile vous lancera quelques pistaches , voir comment les enfants vous les piquent .
          Cessez de Fanfaronner radétrituisoa , en plus des « neurones » vous avez également les narines bouchées ,pour ne pas « sentir », que vous êtes : nauséabond ?

        • Rien ne va plus !
          12 janvier 2013 21:07, leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

          Et vous , quand est-ce que vous ,vous serez visible à
          Madagascar ,, depuis la mort de votre V...... vous n’y avez pas pu y mettre les pieds ,,, de trouille ....

          • Rien ne va plus !
            13 janvier 2013 09:08, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq (#4410)

            Chère Madame,
            JE,Basile RAMAHEFARISOA-19643 b.ramahefarisioa gmail.com,SUIS EN CONTACT PERMANENT avec MADAGASCAR,quel que soit le « REGIME » en place.
            Alors ne vous inquiétez pas sur mon « SORT » personnel.
            - « BASILE » est connu depuis des lustres ...même par les « MIANDRY IZAY MAHARESY » que je respecte leur conception de la « VIE ».
            Basile RAMAHEFARISOA-1943
            b.ramahefarisoa gmail.com

            • Rien ne va plus !
              13 janvier 2013 13:06, leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

              Certes , vous en contact avec M/scar mais cela ne veut pas dire que vous êtes apte à décider de ce qui bon ou mauvais pour les vrais Malgaches , pour être fiable à 100%, et encore ...il faut au moins avoir vecu et partagé leur souffrance , ce qui est trés loin d’être votre cas , il ne suffit pas de ziueter dans votre oeil-de-Moscou d’appart ou de recopier quelques recits à droite et à gauche comme vous le faites pour prétendre bien connaitre la réalité de vie de mes compatriotes .. donc cessez de barvarder pour ne rien dire , vous ennuyez tout le monde c’est tout .

              • Rien ne va plus !
                13 janvier 2013 15:21, Jipo (#4988) répond à leclercq (#4410)

                Bonzour.
                Un peu de respect pour les antiquités svp :
                JE,Basile RAMAHEFARISOA-19643

  • Rien ne va plus !
    12 janvier 2013 15:47, par rayyol (#110)

    Fmi ou fond monetaire pour indigent .Laisser moi rire juste moins d argent a voler et moins de dettes pour les Malgaches .Que du positif

  • Rien ne va plus !
    12 janvier 2013 15:49, par rayyol (#110)

    Il faut savoir se relever d une faillite et c est l occasion revee .Je crois que Andry cache un lapin dans son sac a malice .Je suis sur que beaucoup vont se decrocher les machoires

  • Rien ne va plus !
    12 janvier 2013 16:09, par che taranaka (#99)

    BETOKO,

    des burka...????..

    j’en ai rencontré aussi à Majunga ...et à Tana...dans un commerce j’ai vu..mais c’est une karana...des jeunes femmes malagasy...?

    ....peut-être ,sous le burka..c’est difficile à vérifier...

    Mr LECACHEUR est métis chinois...

    ...notre société a changé..Mr SARKOZY n’est pas non plus un français comme les autres mais il a été présidents de fraçais..Obama pareil...

    je ne vois pas d’inconvénient que des métis participent à la vie nationale..

    en France (et sûrement dans d’autres pays ..les étrangers en situation régulière peuvent participer à la vie politique....)

    mais tous ces gens que j’ai cités respectent et défendent leur patrie...et ses valeurs..(mot que j’entends souvent des bouches de ces personnes..)...

    maintenant si un président métis karana nous impose le burka....peut-être c’est le choix des gasy...????!!!

    mais à l’île Maurice..c’est déjà le cas..mais l’ Île Maurice est leur pays et non le Penjab...!

  • Rien ne va plus !
    12 janvier 2013 16:15, par diego (#531)

    Bonjour,

    Que nos compatriotes illettrés ont du mal à comprendre ce qui se passe depuis quatre ans, je comprends.

    Mais que des gens qui se disent instruits cherchent encore expliquer ici et là les causes et les effets de la crise qui dure depuis quatre années, je me demande bien dans quelles écoles et dans quelles Universités ils ont fait leurs études ?

    On se dit instruit et on ne comprend pas encore qu’un pays vidé de ses institutions est ingouvernable ! Tout simplement parce que le pays n’a plus des interlocuteurs avec qui les acteurs politiques et économiques aussi bien venant de l’extérieur et surtout à l’intérieur du pays puissent échanger, parler, discuter et élaborer l’avenir du pays.

    On prête de l’argent à des dirigeants élus du peuple, pas un gouvernement de transition bidon.

    FMI aurait dû partir depuis trois ans.

  • Rien ne va plus !
    12 janvier 2013 17:55, par diego (#531)

    Bonjour,

    Mihaino, je vous ai répondu hier et je pense avoir répondu en même temps pourquoi l’FMI quitte notre pays :

    Je suis tout à fait d’accord avec vous. Il faut oser parler de la compétence, le savoir-faire et nos valeurs en tant que GASY.

    Il y a un bon moyen de virer à la régulière ces dirigeants illégaux et incompétents, un très bon moyen et le meilleur de tout ce qu’on peut trouver c’est politique :

    il nous faut une femme ou un homme capable de fédérer autour de lui/d’elle la majorité de nos partis politiques.

    Il faut faire appel à tous les partis politiques qui veulent mettre fin à la crise, qu’ils se mettent autour d’une table pour désigner une personne de leur choix enfin de conduire le pays vers une élection présidentielle libre et acceptable. Comme je viens de dire une femme ou un homme qui a la confiance de la majorité de nos partis politiques.

    Vous voyez bien comme moi que l’objectif des gens derniers Rajoelina c’est de prolonger la crise. C’est ainsi qu’on crée les désordres pour installer le chaos. Nous GASY qui sommes les 1res victimes si le chaos régnait dans le pays et tout porte à croire que Rajoelina n’en est pas conscient alors même qu’il prétend connaitre l’aspiration du peuple GASY.

    Alors il faut tout faire pour arrêter cette machine infernale que la Transition avec Rajoelina à sa tête.

    Tout est fait pour nous maintenir dans la Transition Rajoelina, cela dure depuis quatre ans, et un autre scénario se profile à l’horizon, c’est reculer la date de l’élection avec un Rajoelina, toujours lui, à la tête d’une transition qu’on va appeler TRANSITION II, et on va nous dire que c’est la vraie cette fois-ci, enfin de prolonger la crise ! Parce que le pays n’est pas prêt à organiser une élection, plus exactement, on n’est pas prêt.

    Je pense que les Malgaches et la majorité des partis politiques malgaches accepteront la prolongation de la Transition de quelques mois enfin de bien se préparer pour les élections, mais sans Rajoelina et son équipe ( la croisière s’amuse).

    Rajoelina et son équipe donnent la nausée à tout le monde - vous êtes trop jeune - illustre bien cet état d’esprit.

    C’est toujours avec plaisir Mihaino !!!!

  • Rien ne va plus !
    12 janvier 2013 19:56, par Rediredy (#6537)

    On ne peut surtout pas se réjouir de la situation actuelle, sauf celles et ceux qui ont accès aux miettes qui tombent de table des pilleurs. Ils se reconnaissent, même qu’ils se croient encore privilégiés pour un bout de temps (court ou long).

    Foutaise quand on ose encore parler que tout va bien dans ce « meilleur des mondes possibles ». Il faut aller voir sur le terrain dans les régions « lavitr’andriana », mais pas pérorer sur ce forum à n’en plus finir, comme une vulgaire caisse de résonance de mauvais discours politiques. Il y a des salariés qui n’ont pas reçu de soldes depuis des mois (ce qui les ramènent à l’état de chômeurs en nombre croissant de manière anormale depiuis quatre ans, surtout depuis quatre ans !), des gens qui ne mangent que largement en dessous du minimum (la classe moyenne commence à fondre dangereusement), de tous ces élèves et de plus en plus d’étudiants qui abandonnent leurs études car trop chères (mandrora mitsilany ny firenena). En toute connaissance de cause, voilà la situation où nous sommes ! La balle est dans le camp des politiciens, des dirigeants et tous ceux qui prétendent détenir le savoir, la sagesse car le FMI peut faire ce qu’il veut, c’est son droit.

    Alors quand on dit « Rien ne va plus ». Foutaise ! Il faut se rendre à l’évidence : « Rien n’allait plus ! » serait plus exact.

  • Rien ne va plus !
    12 janvier 2013 20:19, par diego (#531)

    Bonjour,

    L’FMI aurait dû suspendre toute aide à Madagascar depuis trois ans, ou plus exactement dès que les alliés de Rajoelina n’ont pas respecté l’accord de MAPUTO.

    Il faut qu’on se rappelle ce que l’accord de MAPUTO ? Si mon souvenir est bon, préconise :

    - une transition présidée par Rajoelina et deux vice-présidents, un gouvernement d’union nationale et pour boucler tout ceci, le retour immédiat et sans condition des Mr Ratsiraka et Ravalomanana.

    Résumons :

    1- on aurait eu une transition présidée par Mr Rajoelina. C’est bien ce que les alliés et partisans de Mr Rajoelina ont toujours voulu non ? Missions accomplies !

    2- deux vices présidents et l’un deux à la personne de Mr Rakotovahiny.

    Faudrait-il vous rappeler que Mr Rakotovahiny était ministre du Developpement Rural du gouvernement du Général Ramanantsoa. Un petit rappelle, le gouvernement du Général Ramanantsoa comptait :

    - 10 ministres, dont 4 militaires, 3 docteurs, l’un deux Mr Rakotovahiny, et 3 civils.

    3- et un gouvernement d’union nationale.

    MAPUTO n’était pas parfait, c’était un accord perfectible. Mais quand j’entends certains GASY qui ont dit que l’accord était imparfait, il serait intéressant de savoir ce que les mêmes personnes pensent d’une transition de quatre années que la Communauté internationale ne reconnait toujours pas. Qu’est-ce qu’ils pensent de l’attitude de Rajoelina et ses alliés qui refusent d’aller à Dar es Salaam le matin, décident d’y aller quand même l’après-midi, convoqué à Paris le lendemain pour entendre la voix de la France- vous êtes trop jeune - au même moment, cette France-là s’excuse des maux infligés aux Algériens pendant la colonisation et devant les PARLEMENTAIRES algériens SVP.

    D’un côté la France regarde l’Algérie dans les yeux, le respecte, reconnait ses torts, de l’autre la France dit à ce jeune homme GASY, ex-DJ, que les GASY n’ont même pas élu, un ex-DJ qu’on nous a imposé pas seulement pour représente la classe politique malgache un peu partout, mais le peuple aussi, un peuple qui ne l’a jamais élu ! Un GASY normal trouve-t-il cette situation normale, il y a comme quelque chose de malsain non ?

    Alors MAPUTO !!!! Avec un tel accord ou un autre accord qui lui ressemble, Madagascar aurait été en position d’organiser des élections en à peine six mois. Six mois sont amplement suffisants pour permettre aux partis politiques de se mettre en ordre de bataille électorale, très seine pour le pays. Et si ce n’était pas le cas, comme le pays aurait été gouverné par un pouvoir reconnu et accepté et par le peuple, mais surtout par la Communauté internationale, prolonger quelques mois la transition enfin que tout le monde soit prêt à affronter les élections auraient été faciles à obtenir et auraient été comprises par tous les acteurs politiques dans l’Ile.

    Le pouvoir actuel n’a jamais eu l’intention d’organiser une élection dans un délai raisonnable alors même que le pays s’est trouvé dans un vide Institutionnele. Mais il y a des gens idi-ots qui pensent qu’il est possible de gouverner un pays vidé de toutes ses institutions, ceux-là croient que NY AKOHO HITSIRY NIFY.

    Mais tout s’est précipité à l’annonce de non-candidature de Mr Ravalomanana. Que l’ancien président continue à se taire, laisser le pouvoir actuel se noie dans ses contradictions et attendre.

    Il est clair que l’FMI apporte ici une aide précieuse pour le peuple GASY, mais je regrette qu’il ne l’a pas fait il y a trois ans, le peuple aurait souffert peut-être, mais cette souffrance n’aurait pas duré quatre années, mais il n’est jamais trop tard.

    Tout est fait pour empêcher Rajoelina de se porter candidat. Les proches Rajoelina doivent lui dissuader de ne pays être candidat, mais cela se sent déjà que :

    - les soutiens de Rajoelina vont nous proposer de prolonger la Transition. Une transition qu’ils vont appeler Transition II, la vraie, ce qu’ils vont nous dire parce que le pays n’est pas près d’organiser des élections et c’est vrai, mais ces personnes étaient à la tête de Madagascar depuis quatre ans non ? Alors, ne tombons pas dans la transition II présidée par Rajoelina.

    - Transition II OUI, mais cette fois-ci avec une femme ou un homme dans lequel les partis politiques et le peuple se reconnaissent et de grâce, pas un ex-DJ II et pas pour quatre années, six mois c’est suffisant. Le pays a des gens, jeunes, beaux, talentueux et diplômés et qui connaissent assez bien le monde et maitrisent assez bien les problèmes économiques et politiques que le pays fait et doit faire face maintenant et demain, bref DES GASY comme on les aime.

    - Manja sy mahay ny sipa GASY, matanjaka sy mahaiy ny band GASY, mahay ny GASY, c’est maintenant qu’il faut le prouver.

    • Rien ne va plus !
      12 janvier 2013 21:35, Mihaino (#1437) répond à diego (#531)

      Bonsoir Diego,
      Rassurez-vous, j’ai bien lu toutes vos réactions depuis hier.
      Je partage votre analyse sur une éventuelle Transition II et si par malheur, Andry et ses acolytes persistent à rester aux affaires pendant des mois ou plusieurs années encore, les prévisions de l’ami Che Taranaka se réaliseront ?! Chaos total , guerre civile ,règlements de compte entre pros et anti Andry, insécurité grandissante ...DANS NOTRE BEAU PAYS qui sera le théâtre abominable de tueries dans l’Océan indien. ! Notre île rouge sera encore plus rouge à cause du sang versé . Des innoccents civils (femmes, hommes, enfants ) seront des victimes , des martyrs ! Je prie le ciel que la HAT et consorts fassent un peu de retenue et qu’ils soient tous conscients des conséquences de leur jusqu’auboutisme .
      Wait and see ....

  • Dossier bloqué depuis décembre 2008 !
    12 janvier 2013 21:00, par latetatoto (#6829)

    Valis : « A noter que le FMI avait suspendu ses programmes au mois de décembre 2008 suite au flou qui avait entouré l’achat de l’avion présidentiel Force One two. Par la suite, Madagascar a été placé par les institutions de Bretton Woods dans une situation délicate. Toutes nouvelles opérations de financements et tout nouveau déblocage d’argent ont été interdits, sauf à titre exceptionnel dans les domaines de l’humanitaire et de l’environnement. »

    Le FMI bloque le dossier Madagascar
    Le déblocage de la cinquième tranche, normalement prévu en janvier/février 2009, du programme du FMI est suspendu
    Le Fonds monétaire international (FMI) a décidé de suspendre l’examen du dossier Madagascar et indique ainsi clairement son désaccord avec la politique budgétaire de Marc Ravalomanana
    C’est un processus qui entre dans le cadre de revue du déblocage de la cinquième tranche du programme Facilité pour la réduction de la pauvreté et de croissance (FRPC) d’un montant de 12 millions de dollars.
    Le blocage des négociations avec le FMI met le gouvernement malgache dans une position délicate. Il entraîne automatiquement la suspension du déblocage des aides budgétaires dans le cadre de partenariat avec les principaux bailleurs de fonds à Madagascar à savoir, la Banque mondiale, l’Agence française de développement , la coopération allemande et l’Union européenne. Difficile de situer le montant total des aides, toujours est-il, que le chiffre de 35 millions de dollars est avancé.
    L’Union européenne pour sa part, a décidé de suivre la mesure prise par le FMI en bloquant également son aide budgétaire puisque nous avons estimé que la gestion des finances publiques de l’exercice 2008 n’a pas été saine, précise Jean Claude Boidin, ambassadeur de l’Union européenne à Madagascar. A noter que cette dernière apporte la plus grande contribution en matière d’appui budgétaire au pays.
    Comme son nom l’indique, l’aide budgétaire est directement injectée dans la caisse de l’Etat et sert au fonctionnement du pays. Le montant total des aides est inconnu mais en tout cas, le gap entraîné par ce retard de décaissement risque d’être lourd de conséquences dans les semaines ou les mois à venir.
    La balle est donc dans le camp du FMI qui fait le suivi de la gestion des finances publiques.
    Les responsables malagasy restent, pour l’instant discrets tandis que Pierre van den Boogaerde, représentant permanent de l’institution, est en déplacement à l’extérieur.
    Par la suspension des négociations, la crise politique vient donc de prendre une nouvelle dimension économique à Madagascar dont l’impact risque d’être davantage ressenti.

    xxxxxxxxxxxxxxx

    Une bouffée d’oxygène pour l’entretien des routes du pays.
    La Banque mondiale va financer la réhabilitation de plusieurs routes nationales qui ont été endommagées durant la dernière saison cyclonique. L’institution prévoit une enveloppe d’un montant de 66 millions de dollars pour la réalisation de travaux d’urgence sur certains axes ; les routes nationales n°7 [Antananarivo-Toliara], n°4 qui va vers Mahajanga et n°6 reliant la capitale et Antsiranana, seront concernées par ces travaux, qui devraient débuter dans quelques semaines.

  • Rien ne va plus !
    13 janvier 2013 01:57, par diego (#531)

    Bonjour,

    Peu de temps après la chute d’un régime, le réflexe et le 1er souci des élus d’un pays indépendant ( un pays normal) doit être :

    le respect de la Constitution du pays.

    le deuxième souci, s’assurer que des vacances à la tête de nos Institutions sont supportables, et ne durent pas.

    Le pays est toujours en transition non reconnue par la Communauté internationale quatre années après la chute du régime Ravalomanana. C’est-à-dire que nos élus ont failli à leur devoir !

    Les politiciens GASY, les ex-élus qu’on croyait capables de voir se profiler à l’horizon le danger qui s’est présenté au pays après la chute du régime ont répondu absents depuis quatre ans. Ce danger est la mise sous tutelle de leur pays sous un pouvoir masqué, un pouvoir inconnu ! Qui est l’homme assez stupide qui osera nous dire aujourd’hui que c’est Rajoelina qui dirige Madagascar depuis quatre ans ? Qui est-ce stupide individu ?

    Je prétends avoir raison dès le début de cette crise, et voilà pourquoi :

    j’ai vu venir un danger imminent qui allait nous happer. Ce danger a été bien identifié, Rajoelina et ses alliés. Un danger qu’on ait pu esquiver, que les ex-élus aient pu esquiver en deux temps, un, en mettant en place une transition acceptable par tout le monde, deux, en provoquant aux plus brefs délais des élections dans le pays, le pays a encore été en état de le faire puisque nos institutions n’ont pas encore été abimées.

    Il y a eu MAPUTO, j’ai été pour MAPUTO, et si on a respecté cet accord, le pays serait en état d’organiser des élections, peut-être PAS parfaites, mais respectable pour nous ce jour.

    il y a eu plusieurs combinaisons possibles et j’en ai évoqué quelques-uns, pour sortir vite de la crise. Dès Zafy à la tête de la Transition, accord politique entre Ratsiraka et Ravalomanana, Ratsiraka à la tête de la Transition, ou encore la réunion à plusieurs à Tana, enfin d’éviter le piège qui s’est profilé et aller s’abattre sur nous. Mais non, les politiciens GASY sont tombés dans le piège, QUATRE ANNÉES DE TRANSITION BIDON, dont le seul vainqueur, est inconnu, mais surement pas GASY, pas l’Armée GASY, même pas le pouvoir actuel. Par contre on connait les perdants, LE PEUPLE MALGACHE TOMPOKO !

    Est-ce qu’il y a des Malgaches qui sont capables de nous décrire la situation politique dans laquelle se trouve leur pays, capable de nous décrire la nature de la crise dans laquelle leur pays a été plongé depuis quatre années, il y en a peut-être. À ces gens s’ils existent vraiment, je vais leur dire ceci :

    qu’ils cessent de nous raconter leurs salades, qu’ils disent franchement que c’est la mise sous tutelle de Madagascar, si ce n’est carrément de nier l’existence du peuple, du pays et de la NATION GASY qu’ils souhaitent. De cette manière, nous GASY, qui souhaitons voir à la tête de notre pays un pouvoir - légal - nous saurons à qui nous avons à faire. Cela permettra d’avoir des discussions seines et assez claires, d’un côté, il y a les GASY indépendantistes et tout qui s’y rattachent. De l’autre, les GASY qui veulent voir leur pays mise sous tutelle d’un pouvoir inconnu, les partisans d’une transition sous couvert de Rajoelina, Madagascar sous X régime sou couvert de régime Rajoelina.

    Madagascar est vidé de toutes ses institutions, pour les politiciens qui pensent le diriger un jour, il faut commencer à réclamer et sous peu le retour à l’ordre constitutionnel de pays avant de nous raconter autre chose. Reclamons :

    le retour de notre Constitution et son respect ainsi que nos Institutions et leurs rôles au sein de notre pays, pour se faire, réclamons une Transition autour de laquelle nous nous reconnaissons. Réclamons un gouvernement restreint, le pays est pauvre et en difficulté, réclamons des réformes et tout de suite les calendriers électoraux du pays, la stabilité du pays en dépendent.

    réclamons la tenue d’une élection présidentielle sous peu, validée et conduite par la Transition que nous avons acceptée, acceptons le résultat de cette élection, soutenons l’élu qui nommera un gouvernement d’union nationale. Forcement, Madagascar n’a plus un seul parti politique assez solide pour prétendre gouverner SEUL le pays.

    Et c’est seulement en ayant un pays dirigé gouverné et un pouvoir RECONNU que nous, citoyens GASY, pouvons discuter de tout, et pourquoi pas de rien. Une fois qu’on est dirigé, on peut se payer le luxe de se mettre en désaccord pour tout et pour rien. On ne peut demander justice à une transition illégale, cela ne sert à rien :

    - un pouvoir illégal n’écoute personne, et ne comprend qu’une seule chose, rester au pouvoir illégalement, c’est sa nature, cela ne doit étonner personne.

  • Rien ne va plus ! Faites vos zeuzeux !!
    13 janvier 2013 08:21, par Cacatoès (#7049)

    Olala ! Tampaka zany ny sosy kino !! Tsy misy hatao any ampaosy tsony dia hifandrimbantra @zay izany ry lerony zao !! Tsy hatokisany olona tsony satria ao raha ; tsy azo hatokisana. Mahonena ilay Dago sy ny gasy madinika. Dia iza indray zany ny hiara hiasa @fanjakana gasy ? Raha misy aza dia misy takalony be. Voamaika tsy tafa mintsy fa miletika hatrany ilay sambon’i Gasikara !
    Ny vaha olana dia tsotra, ary aza be ambo fa refa tsy vita dia avelao an’olona vao tsy mifanerasera @ireo bekotro maro holatran’ny politika tongany dia manodidina ohatran’ny lalitra mahita rahara manga refa misy iraika lahy tonga eo @ fitondrana.
    Mba tongava saina ry zareo fa dia tena mampalahelo ilay tanindrazana, raha tena tanindrazanareo marina izy io. Sinon hafaka mifindra eny @ volana laisany refa tsy mahay mihaina ety antany !!lol

    • Rien ne va plus ! Faites vos zeuzeux !!
      13 janvier 2013 08:51, jansi (#6474) répond à Cacatoès (#7049)

      Tous les observateurs se demandent quand est-ce que DJ va cesser cette comédie de se foutre de la gueule de tout le monde sachant très bien qu’il ne va plus se présenter aux élections quels que soient les cas de figure

      L’attitude est incohérente si l’on se réfère à son discours du 9
      janvier qui fustigeait la SADC et condamnait l’ingérence étrangère. On
      peut se passer de l’aide étrangère, affirmait-il d’un ton ironique. Aujourd’hui pour bon nombre de Malgaches, ce courage inconscient de se démarquer des partenaires n’a duré que le temps d’un discours.
      Hier il est allé à Canossa la « queue basse » pour solliciter à
      nouveau une faveur ou un sursis pour annoncer sa candidature. Mais les
      proches du dossier Malgache savent que l’ultimatum donné par la SADC
      expire ce 12 janvier, sinon on s’acheminera vers un schéma d’unilatéralisme qui nous entraînera vers un cycle de violences. Ce raisonnement est valable au cas où il se décide à insister sur sa candidature ; ou bien Marc Ravalomanana pourra aussi revendiquer à concourir de nouveau, ce qui reviendrait à revenir au point zero.
      A Paris, lors de la présentation des vœux de François Hollande au corps diplomatique, le 11 janvier, les « africanistes » de l’Elysée n’ont pas manqué de montrer leur agacement, voire leur énervement face à l’attitude « puérile et irresponsable » de Andry Rajoelina en commentant cette inconstance et incohérence de sa position et surtout de ce jeu de scène qui ne fait qu’empirer la situation à Madagascar. La France soutient la SADC, martèle le gouvernement français. Il n’y a donc plus à revenir sur le ni....ni.
      Mais d’autres voix aussi se sont élevée et ont commence à gagner la plupart des observateurs politiques locaux et étrangers : le ni ni devrait maintenant évoluer en ni la transition, ni l’élection présidentielle. Ceci s’adresse bien sur au seul DJ qui le mérite bien.

      • Rien ne va plus ! Faites vos zeuzeux !!
        13 janvier 2013 09:40, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi (#6474)

        La SADC maintient les dates de 2013 pour les élections à Madagascar.
        Pour votre NI..NI,ce sont la COI et l’OIF qui sont « maître d’oeuvre »..la SADC n’a fait qu’une suggestion et cette dernière respecte la « SOUVERAINETE MALGACHE ».
        Reste donc à Andry Nirina RAJOELINA de prendre sa décision.
        Je,Basile RAMAHEFARISOA-1943 b.ramahefarisoa gmail.com,tiens à LUI rappeler :
        - « Et pour démontrer à quel point l’idéologie et ses bases qui nous guident sont précieuses,pour »ASSEOIR« notre volonté à mettre en place ce »CHANGEMENT« auquel nous aspirons, »NOUS DEVONS SANS CESSE NOUS DRESSER,NOUS RELEVER".
        Car pour NOUS,la liberté n’a pas de prix.
        - Liberté de prise de décision,
        - Liberté de choisir,
        - Liberté de tracer notre propre route,
        - Liberté de « DECIDER »,de « GERER » nos ressources et richesses à notre manière.
        Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA,il n’est plus question d’hésiter :
        - IL FAUT AVANCER et CONTINUER les oeuvres que vous avez commencées (travaux etc...).
        IL FAUT SE PRESENTER A LA PROCHAINE ELECTION PRESIDENTIELLE de 2013 POUR LEGITIMER ET LEGALISER VOTRE FONCTION DE CHEF D’ETAT MALGACHE.
        Que le « PEUPLE » dise la « VERITE » et légalise vos oeuvres déjà accomplies.
        A l’élection présidentielle de 2013,Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA.
        - « Que Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA et Famille soient de »RETOUR AU PAYS,MADAGASCAR",avant toutes élections de 2013.
        Madagascar a besoin de tous (-toutes-)ses « ENFANTS ».
        - Les bisbilles de vos deux clans ,Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA,mèneront le Pays vers le « CHAOS ».
        - « A VOUS deux d’avoir la bravoure pour »un accord politique« si vous souhaitez »CONQUERIR/RECONQUERIR" le Pouvoir à Madagascar.
        VOUS ETES CAPABLES DE TRAVAILLER ENSEMBLE POUR UN REDRESSEMENT PRODUCTIF de notre cher Pays,Madagascar.
        - « LA NATION EST SACREE »
        Madagascar a besoin de tous ses enfants.
        MADAGASCAR AUX MALGACHES.
        Basile RAMAHEFARISOA-1943
        b.ramahefarisoa@gmail

        • Rien ne va plus ! Faites vos zeuzeux !!
          13 janvier 2013 10:45, jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

          Vous devez continuer :
          Liberté de mentir, liberté de tergiverser, liberté de tuer le peuple, liberté de faire la contrebande d’or et de bois de rose, liberté de s’agenouiller devant Fabius, liberté de supplier à plusieurs reprises le président tanzanien, liberté de manipuler les Malagasy, liberté de pratiquer la langue de bois,n liberté de plonger Mada dans le marasme économique, liberté de tuer notre pays (pas le votre) Etc..... vous connaissez la
          suite : vous n’arrivez pas à la cheville de mon coton de tuléar. point barre

          • LIBERTE
            13 janvier 2013 16:00, Jipo (#4988) répond à jansi (#6474)

            Bonjour .
            Pour etre libre : il faut etre totalement indépendant, le prétendre pour Dago relève de la plus pure mythomanie .
            La liberté , c ’est comme les frites Mc Cain, c ’est ceux qui en parlent le + qui en mangent le - .
            L’ intéressé a oublié la liberté de se taire , celle de ne plus dire de ko - - eries , qu’ il ne peut s’ empêcher tellement il l’ est ...
            La liberté , c ’est d ’en déblatérer le maximum / 24 h bien planqué dans son 9/3, à 10.000 kms des éclaboussures de ce qu’ il balance , car / place ...

  • Rien ne va plus !
    13 janvier 2013 09:22, par Isambilo (#4541)

    Lors de son retour de Tanzanie Rajoelina a adopté un profil bas en maniant la langue de bois.
    La SADC et la communauté internationale veulent le respect du calendrier electoral. Rajoelina aussi donc. Ce qui exclut l’hypothèse d’une transition II par l’intermédiaire d’une révolution de palais.
    La SADC n’est pas stupide au point de déclarer publiquement qu’elle ne veut pas de Rajoelina à la tête de l’état. Et les conseillers de Rajoelina l’ont très bien compris.
    C’est loin d’être un retour triomphal. La presse n’a pas eu droit à la question pour éviter des réponses embarrassées de Rajoelina. Il est pressé de réunir ses conseillers pour préparer une porte de sortie honorable.
    Malheureusement, il n’y a pas d’opposition structurée et crédible.
    Le plan B serait de trouver un autre homme de paille. Comptons sur Ratsirahonana pour le trouver.

    • Rien ne va plus !
      13 janvier 2013 10:07, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo (#4541)

      Attendons ensemble sa décision.
      Pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com ,c’est « AUSSI » une décision primordiale,pour la suite...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • Rien ne va plus Selon Raymnd Ranjeva sur RFI ce matin
    13 janvier 2013 11:01, par betoko (#413)

    A écouter sur RFI une station de radio que certains internautes ici accusent de radio Pyongyang. A en croire à la déclaration de Raymond Ranjeva certians membres de la HAT ne veulent pas que les élèctions se fassent .Je comprends maintenant pourquoi certains en veulent à la fille de Raymond Ranjeva , c’est ce que mon contacte au sein de la HAT vient de me le confirmer .

    • Rien ne va plus Selon Raymnd Ranjeva sur RFI ce matin
      13 janvier 2013 11:51, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko (#413)

      Il ne faut pas pas oublier les militaires de BANI qui ont passé le St Sylvestre 2013,en prison,même pas :« en arrêt pour les officiers ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • Rien ne va plus !
    13 janvier 2013 11:33, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "On pourrait se passer du FMI...
    Maroc est toujours un « PAYS » AMI de Madagascar,sauf pendant une période du Président Didier RATSIRAKA ;
    En 1961,
    L’union Africaine et Malgache (UAM).
    a l’origine 12 Pays forment l’UAM.
    En 1962,
    - l’ancien Congo balge,
    - le Rwanda
    - et le TOGO se joignent au Groupe.
    Des institutions communes :
    - l’organisation africaine et Malgache de coopération économique,
    - l’union africaine et Malgache de Défense
    sont établies par les Pays Membres qui accèptent également de participer aux travaux qui donneront naissance à l’Organisation des Etats Africains ,en 1963.
    En 2013,
    nous devons voir l’évolution de notre AMI,le MAROC.
    Le royaume chérifien est en train de sceller une union d’intérêt avec les Monarchies du Golfe.
    Pour les uns comme pour les autres ,c’est aussi une question de « STABILITE ».
    - UNE UNION ,mais à condition de « SIGNER UN PARTENARIAT STRATEGIQUE ».
    Les six membres du Conseil de Coopération du Golfe (-CCG=Arabie Saoudite,Bahrein,Emirats Arabes Unis,Kwoẽt,Oman,Qatar-) ont proposé au Maroc et à la Jourdanie d’intégrer leur organisation.
    Les émirats pétroliers souhaitent renforcer la « Solidarité » entre les Monarchies arabes.Ils cherchent à voir accès au savoir-faire du Royaume Marocain en matière de coopération politique et militaire,« un allié moins compromettant médiatiquement que les Etats-Unis ».
    Les Pays du Conseil de la Coopération du Golfe (-CCG-) préfèrent d’abord :
    - renforcer la coopération
    - et le partenariat stratégique avec le Maroc et la Jordanie
    par la création d’un « FONDS de Golfe » pour le développement.
    Au Maroc,ce cadre prévoit un fonds de soutien de 5 Milliards de dollars (USD) (-plus de 3,8 Milliards d’euros-) sur cinq ans,sous forme de « DONS ».
    Une manne plus que bienvenue,en temps de crise.

    Andry Nirina RAJOELINA ,prenez votre décision pour la présidentielle de 2013,en toute « LIBERTE ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • Rien ne va plus !
      13 janvier 2013 16:46, Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      Andry Nirina RAJOELINA ,prenez votre décision pour la présidentielle de 2013,en toute « LIBERTE ».
      merci , il attendait sans aucun doute votre « LIBRE » autorisation ...

    • Rien ne va plus !
      13 janvier 2013 19:22, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      rectification
      - "A l’origine .....

  • Rien ne va plus !
    13 janvier 2013 12:21, par Turping (#1235)

    Chers Compatriotes,
    Sans prendre à partie.Le FMI (fond monétaire international),bailleur de fond fonctionne et s’intéresse aux états sous -développés ou en voie de développement qui ont des projet fiables pour leur pays.
    Au temps de Ravalomanana ce problème ne se posait car le robinet n’était pas fermé du moins qu’on puisse dire même si certains le qualifient de voleur ,spoliateur.
    D’après les témoignages ,à chaque fois qu’il demandait un financement auprès du FMI ,tout était accordé.
    Un Allemand disait que Madagascar allait décoller économiquement en son temps et allait être le meilleur dans le continent africain.
    Je ne suis pas pro-Ra-8 non plus mais son sens d’être un autodidacte avait aussi un effet positif dans l’économie du pays.
    Mais ,hélas l’Homme et le pouvoir ,les dérives ,les conflits d’intérêt ,le manque de transparence et de dialogues font beaucoup d’ennemis .
    Des erreurs qu’il fallait corriger pour aller vers l’avant !
    Merci

    • Rien ne va plus !
      13 janvier 2013 12:24, Turping (#1235) répond à Turping (#1235)

      Je rajoute :pour avoir de l’aide ,le pays devrait avoir un président élu ,reconnu par la CI ,etc....

    • Rien ne va plus !
      13 janvier 2013 15:25, latetatoto (#6829) répond à Turping (#1235)

      « Chers Compatriotes »
      « Sans prendre à partie. Le FMI,bailleur de fond fonctionne et s’intéresse aux états sous -développés ou en voie de développement qui ont des projet fiables pour leur pays. Au temps de Ravalomanana ce problème ne se posait car le robinet n’était pas fermé du moins qu’on puisse dire même si certains le qualifient de voleur ,spoliateur.D’après les témoignages ,à chaque fois qu’il demandait un financement auprès du FMI ,tout était accordé. »

      T’es sûr ? ou t’es pas au courant ?? ou tu mens, à moins que ce ne soit délibéré !

      Pour te rafraichir les méninges, un parmi de nombreux articles datant de janvier 2009
      « Madagascar, un pays sous surveillance internationale »
      En décembre 2008, personne n’imagine Marc Ravalomanana chutant de son piédestal. Pourtant les bailleurs tirent la sonnette d’alarme en coulisse.
      Le FMI attend des réponses sur plusieurs dossiers, et en particulier :
      . les conditions d’achat de l’avion présidentiel.
      . la détaxation inscrite dans la Loi de finances sur l’importation de l’huile alimentaire, quasi-monopolisée par M. Ravalomanana.
      . sur le projet de nationaliser la distribution de pétrole.
      En attendant la réaction des autorités malgaches, le FMI a suspendu son aide budgétaire suivi par les cinq autres bailleurs bilatéraux qui injectaient (sous formes pour la plupart, de prêts remboursables avec intérêts) chaque année plus de € 100 millions dans les caisses de l’État.
      Dans l’attente des réponses à ces questions, les partenaires financiers de Madagascar ont lâché M. Ravalomanana.
      Mais les réponses ne sont jamais venues. Antananarivo s’est embrasée le 26 janvier, et ce n’est que plus tard que l’ambassadeur américain (qui ne peut etre taxé de pro-rajoelina) donné une interview tranchante concernant la « confusion » de M. Ravalomanana entre ses affaires et celles de l’État.
      L’on peut donc conclure que le pays était déjà sanctionné avant le départ de M. Ravalomanana et la prise de pouvoir de la transition en mars 2009

      • Rien ne va plus !
        13 janvier 2013 16:17, saricine (#2893) répond à latetatoto (#6829)

        La question qui devrait se poser est :

        Est qu’on lui a donné la liberté de DONNER les reponse ??

        Ma reponse est NON, non c’est pas parce que les bailleurs lui emis de critiques sur le plan economique mais le NON vient de chez nous, nos politicards charognards qui profitent de la situation et qui aujourd’hui ils savaient très bien qu’ils se sont allés très loin dans leurs manoeuvres destructives cherchent tous les moyens à eliminer leur « adversaires politiques »

      • Rien ne va plus !
        13 janvier 2013 21:11, Turping (#1235) répond à latetatoto (#6829)

        A Latetatoto,
        Ce qui relève de la vérité ,c’est qu’un pays qui n’est pas reconnu mondialement ne peut pas bénéficier de l’aide accordée par le FMI.
        La forme de politesse déjà c’est de« vouvoyer mais non pas tutoyer ».
        A un détail près ,il était possible que l’aide octroyée par le FMI et d’autres bailleurs étaient suspendus avant le départ de Ravalomanana car il a commis des dérives .
        Les aides sont soumises à des critères de solvabilité et de projets.
        Néanmoins ,il a pu bénéficier des aides durant son mandat même de la période allant de 2002 à 2008.
        Donc ,d’après vous le FMI a accordé alors des aides au pouvoir illégitime de Rajoelina depuis 2009 ?
        La question qu’on devait se posait est là ,ce qui explique l’incohérence et les gesticulations faites sans projets fiables mais plutôt à la recherche des reconnaissances à gauche et à droite .
        Faites le bilan que Madagascar a reculé de 10 places depuis 2009 pour être à la queue du PIB sur le classement international.
        C’est sur ce sujet que les malgaches sont plutôt le plus affectés,la pauvreté,la misère.
        Turping n’était pas à Madagascar à l’époque de Ra-8 tout en ayant suivi les informations capitales.
        Il se pourrait qu’il y ait des petits détails qui échappent.
        A mes yeux ,aucun chef d’état malgache n’est pas à la hauteur de conduire ce pays depuis l’assassinat de Ratsimandrava .
        Vous n’allez pas me dire non plus que les malgaches souffrent moins actuellement qu’à l’époque de Ra-8 même si on fait la comparaison entre la peste et le choléra ?
        Les choses allaient un peu mieux à l’époque de Ra-8.
        Au passage ,je vous affirme que je suis pour le Ni.... ni à condition qu’il y ait des changements radicaux en rupture avec le passé pour refonder la République et de reformer tous les systèmes en profondeur.
        A+

  • Rien ne va plus !
    13 janvier 2013 14:28, par bbernard (#6880)

    43 mois, dites-vous ? Cela ne correspond-il pas à la présence du DJ ? Tant que ce guignol séquestrera le pouvoir, il n’y aura rien à attendre de la CI ni du FMI ni d’aucun autre organisme si ce n’est des sanctions.

  • Rien ne va plus !
    13 janvier 2013 15:49, par saricine (#2893)

    Tant que les instigateurs du coups d’etat ne sont pas en mesure de reconnaitre leur erreurs, ne soyez pas etonné si nous resterons encore là en cercle vicieux.

    Reconnaitre l’erreur, veut dire accepter à dialoguer et à affronter son adversaire directe, afin de trouver ensemble la sortie de crise.

    Ravalomanana a montré une fois de plus qu’il peut toujours faire ce qu’on appelle « dingana lehibe » ou changement de comportement, c’est à dire il a fait preuve de dicernement de la situation en acceptant de ne pas participer le 8 Mai 2013.
    De l’autre coté, on jusqu’auboutise à eliminer Ravalomanana : relatez moi ici si l’elimination politique de Ravalomanana pourra nous faire sortir la crise ?

    L’erreur fondamentale des malgaches se disant « intellectuels » surtout ceux qui pronent à cri et à mort le dogme de NI NI est de focaliser le TOUT aux deux personnalités de Ravalomanana et de Rajoelina dans un esprit d’exclusion au lieu d’inclusion.

    L’esprit d’inclusion consiste à partager les responsabilités et de concevoir ensemble le consensus de sortie de crise.

    Le concept de renouvellement de la classe politique ne pourra jamais trouver son sens si la base de l’alternance democratique est OPAQUE dès le debut.

    Le problème d’aujourd’hui se pose sur les douleurs psychologiques depressives de la population associées au choc hemorragique « gravement mortel » dû au FORCEPS du NI NI. Mortel parce que la valeur de la democratie est bafouée dès le commencement avant même qu’une election se deroule et ça va perdurer et intensifier LA CRISE.

  • Rien ne va plus !
    13 janvier 2013 17:21, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Accuse réception pour une semaine de mise en pose de la part de la Direction de MT.com
    A+
    Dans une semaine.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • Rien ne va plus !
      13 janvier 2013 17:58, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      Ma dernière intervention,avant une semaine.
      - « Les dirigeants de la TROIKA auraient suggéré à Andry Nirina RAJOELINA la »possibilité de se porter candidat",au même titre que Marc RAVALOMANANA pour la présidentielle de 2013.
      - "Cela voudrait dire qu’ils autoriseraient la candidature d’Andry Nirinana RAJOELINA,pour 2013.
      Dans une semaine.
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • Rien ne va plus !
      13 janvier 2013 18:24, Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      Tiens vous avez reçu une « invitation à pied » à la LIBERTE de vous taire ???
      Leçon à « gamberger » ou pénalité injustifiée :
      y dit koi l’ EGO de moimoi-zeuzeu , MOI zeu zeu vais pouvoir aller me faire photographier ramassant ( à mains nues svp ) les détritus qui jonchent les Avenues des Ambassades Parisiennes ...( Attention aux lumbagos & tendinites ) votre clavier pourrait se couvrir de toiles d’ araignées , comme ce qui reste de votre cerveau d’ ailleurs .
      1 semaine de vacances qui hélas seront toujours insuffisantes pour qu’ un éclair de lucidité traverse le « pea-soup » de votre esprit et vous serve de leçon, terme, qui comme pour votre mentor ne doit pas exister, dans votre luxuriant vocabulaire & supérieur QI ...
      Merci à MT pour ce cadeau inespéré de début d’ année .

      • Rien ne va plus !
        13 janvier 2013 19:36, che taranaka (#99) répond à Jipo (#4988)

        SARACINE,
        Akory lahaly,

        Rajoelina vient d’annoncer que le retrait du FMI,un bailleur de fonds de ce pays,n’est pas de son fait...

        je suis au regret de lui dire que la confiscation des 100 millions de $ de son fait ne convainc pas le FMI de travailler avec des regimes dictateurs..

        il aurait inclué « les répêchés-cst-ct » dans les gestions des 100 millions le FMI aurait peut-être une autre vision de la situation à Madagascar ..mais les régimes trépassent...et les mauvaises gouvernances continuent...

        les « intellectuels » ne se focalisent pas sur des personnages mais constatent donc comme le FMI que les mafieux malagasy ne feront jamais le bonheur de ce peuple...

        eux,les mafieux,...

        habitent à Neuilly

        partent avec 800 millions de $

        acquièrent à Levallois-Perret ,à Maurice...

        et la misère des Gasy va de mal en pis....

        les gesticulations clientélistes du PSD,de l’AREMA,de TIKO..ou de TGV..ne servent à rien..au contraire...!!!tout ceci ne fait que tirer notre société vers le bas..et vers la GUERE CIVILE...in fine...

        DEMOCRATIE

        REPUBLIQUE

        JUSTICE

        seront les seules solutions aux crises..et les bases d’une société malagasy retrouvée ainsi que de son développement...

        • Rien ne va plus !
          13 janvier 2013 20:08, Jipo (#4988) répond à che taranaka (#99)

          Héhé , comme disait quelqu’ un que je connais, je regrette bien le temps des Rois , car quand ils ne faisaient pas leur « boulot » on pouvait leur couper la tête, ce qu manquerait sérieusement à Dago quelques exemples comme savent si bien le faire les Malgaches poussés à bout , ne serait que pour calmer les ardeurs des prétendants à venir, ne serait qu’ une bonne leçon .

  • Rien ne va plus !
    14 janvier 2013 09:22, par tropic (#7108)

    et si tout le monde payait ses impôts ? :)

  • Rien ne va plus !
    14 janvier 2013 19:01, par androy (#1704)

    A qui le tour ?

    Les hommes politiques Malagasy ne sont pas encore faits.... leurs intérêts passent avant ceux du pays. La FMI finira par fermer avant terme le soutien financier à Mada, le peuple va encore trinquer durement , ceux qui ont les bras longs par contre vont s’enrichir encore plus vite.

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 412  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360