::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 07h35  :  13°C  :  Très nuageux
mercredi 3 septembre 2014
 

 > Politique

Andry Rajoelina aux élections présidentielles

Rien ne serait encore fixé

lundi 14 janvier 2013

« Je me dois encore de consulter mes proches collaborateurs et le parti politique auquel j’appartiens » a répondu Andry Rajoelina le samedi 12 janvier, à la Base Aéronavale d’Ivato (BANI) concernant sa candidature à la prochaine élection présidentielle.

Au coliseum de Madagascar, le samedi 22 décembre 2012, après son séjour dans la capitale française, le président de la Transition avait pourtant déclaré « j’ai déjà pris ma décision, je l’annoncerai au Peuple malgache au moment voulu ». Et le 16 décembre 2012, lors d’un entretien avec la presse, en marge de l’inauguration du temple de rugby d’Andohatapenaka, le même Andry Rajoelina avait déclaré, concernant sa position par rapport aux prochaines élections présidentielles, qu’il allait annoncer sa décision avant la fin de l’année 2012.

Le président de la Transition Andry Rajoelina est arrivé au pays le samedi 12 janvier, après avoir assisté à une réunion avec les chefs d’État membres de la Troïka de la Sadc à Dar Es Salaam (Tanzanie). Lors de la conférence de presse à la Bani – Ivato, il a indiqué que sa décision ne va plus tarder et les journalistes seront convoqués le moment venu. Il a aussi affirmé que les chefs d’État réunis à ce sommet ont unanimement reconnu l’importance de la souveraineté nationale en la matière. Andry Rajoelina a noté que les consultations vont se poursuivre en vue de tracer la route à suivre. En ce qui le concerne particulièrement, Andry Rajoelina de répondre que « le choix final sur celui qui va diriger le pays dépend de la population malgache ».

En réponse aux questions des journalistes sur les tenants et aboutissants de cette réunion, le chef de l’État malgache par intérim a tenu à préciser qu’« il ne s’agissait nullement de négociations ». Il s’agissait d’après le président de la transition, de discussions basées sur les prochaines élections mais également sur le développement du pays en général. « Nous avons pu exposer notre position par rapport à la résolution de la crise. Nous avons mis en avant la liberté de décision, la liberté de choix de la population malagasy, en un mot, la souveraineté nationale » explique-t-il.

Sur un tout autre plan et concernant la déclaration de la veille du Fmi de maintenir la suspension de ses interventions dans la Grande île, Andry Rajoelina de rappeler que « le FMI a déjà pris cette décision en 2008. Il vaut mieux demander aux dirigeants de l’époque ce qui auraient été leurs solutions par rapport à ce fait. Pour notre part, nous avons d’autres propositions pour le développement du pays ».

Dans le domaine des relations internationales en général d’ailleurs, le numéro un de la Transitions reste optimiste en estimant que « nous ne devrons pas rester focalisés uniquement dans l’intervalle 2009 – 2013. Comme je l’ai déjà dit à Iavoloha, nous n’allons pas contraindre qui que ce soit de travailler avec nous. Nous avons lancé un appel à l’endroit de ceux qui sont déterminés à coopérer et à accompagner Madagascar ».

Propos recueillis par Rakotoarilala Ninaivo

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 64 réactions Lire les commentaires
  • Rien ne serait encore fixé
    14 janvier 2013 08:37, par Litakely1 (#5700)

    Bien dit Mr Le Président ! Mazava ny teinao fa tsy azo ekena ny fanitsakitsahana ny atao hoe « souveraineté nationale ».

    • Rien ne serait encore fixé
      14 janvier 2013 08:51, Tanindrazana (#3224) répond à Litakely1 (#5700)

      Fa tsy mainona hitsakitsao ny zon’ny mpiray tanindrana aminao.... Izay no tianao lazaina ? Misy farany io tompoka fa dia mahatatesa ny valiny e !

    • Rien ne serait encore fixé
      14 janvier 2013 10:08, koukoulampy (#6913) répond à Litakely1 (#5700)

      Marina zany ry Litakely1 !

      ny souveraineté ny HAT tsonjovy fa aza mba lotona @ zany ny souveraineté ny Malagasy rakoto ô !

      Dia hita tsara zao hoe « Marionnette » mihintsy ry Rajoelina :

      - Apopoka ny décision hoe efa noraisiny, zao ndray miemotra satria nahazo baiko tany @ reny malala...tssss Mba crédible lesy ry bandy kely e !

      Alao izy hikozy zay koziny ihany fa tokony tsy asiana sira intsony anie rajoelina e.

    • Rien ne serait encore fixé
      14 janvier 2013 13:18, manga (#6995) répond à Litakely1 (#5700)

      Efa tsy souveraineté nationale intsony anie izany ry Lita e ! Satria miaiky tena izy fa ny antokony ary ireo mpiara-miasa @ akaiky ihany no zahany fa tsy ireo malagasy namana rehetra. Aiza ho aiza ny vahoaka aminy ? Vizana ny anao...

      • Rien ne serait encore fixé
        14 janvier 2013 14:42, Tia tanindrazana (#349) répond à manga (#6995)

        - Manoloana ny fisalasalana be misy @ ingahy rajoelina manoloana ny safidiny na hilatsaka izy na tsia dia hoy izahay hoe : Nandeha tany jerosalema ianao. Asa aloa na hividy helikopatera fotsiny ve sa mba nivavaka ihany ?

        Ity ny tenin’ny baiboly izay mety hanampy anao raha toa ka mba mamaky baiboly ihany ianao manoloana izao fisalasalan-tsafidinao izao : « inona moa no soa azon’ny zanak’olombelona na dia ahazo izao tontolo izao aza izy kanefa ho very ny fanahiny ? » matio 16. 26

        Devant l’hésitation totale de Mr rajoelina face à sa responsabilité personnelle de se présenter ou non à l’élection présidentielle prochaine, nous lui suggérons la parole de la bible suivante et qui pourrait l’aider à faire son choix, si de moins il croit à la parole de Dieu.

        Il est allé à Jérusalem récemment et nous ne savons pas si c’était uniquement pour acheter des hélicoptères ou par hasard pour prier en même temps face à sa turpitude. « Quel profit y aura-t-il pour un homme s’il gagne le monde entier, mais qu’il fasse la perte de son âme ? » Mathieu 16. 26

        Ny vola, ny harena, ny voninahitra, ny fahefana sa ny fanahy mahatsapa fa afaka sy voavela heloka sady voavonjy noho ny fitsinjovana ny firenena sy ny vahoaka ao aminy ?

        • Rien ne serait encore fixé
          14 janvier 2013 17:44, manga (#6995) répond à Tia tanindrazana (#349)

          Misaotra anao aho ry Zokilahy mampatsiahy saingy aoka dia tsoriko aminao fa raha ny fisehon-javatra tany Israely dia toa lavitra tokoa ny fisian’Andriamanitra ao aminy. Ny fiheverako an’ireny dia fanevatevana tsotra fotsiny ihany.
          Hesitation ne définit pas le pessimisme qui le caractérise, je pense plutôt d’un reflux gastrique. Toa tsy tana ilay vava nitelina ka naloaky ny vavony tsy fidiny ny farany.

        • Rien ne serait encore fixé
          14 janvier 2013 18:16, Turping (#1235) répond à Tia tanindrazana (#349)

          Tanindrazana,
          Misaotra anao @ fitenenana filazan-tsara ,ny baiboly fa zavatra tsara tokoa.
          Ny verset Matio, Lioka ,Korintiana , etc...
          Raha manaraka tsara ny baiboly ny malagasy rehetra sy ny mapano politika ka manaraka tsara ny zavatra voalaza aho dia tafita ny firenena.
          Aime ton prochain ,ton ennemi et transmet le message. Le christ pour les chrétiens a versé sang pour nos pêchés car ils nous a aimé tous afin que les justes ,s’humilient ,suivent son chemin et aimer aussi les autres...
          Quand on parle du pouvoir ,on a toujours tendance à ne pas confondre la politique et le pouvoir(séparation du pouvoir et l’église en 195 en France,le laicité).
          Beaucoup d’Hommes au pouvoir se servent aussi des versets bibliques pour continuer à faire leurs méfaits ,de pratiquer l’injustice.
          Aujourd’hui ils volent ,demain ils prient et ainsi de suite,rebelote.
          Heureusement que beaucoup de malgaches ne sont pas comme ça .
          Et c’est la raison pour laquelle ce pays est encore un pays béni malgré les difficultés que le peuple rencontre (un pays croyant) mais pas forcément un peuple naif.
          Seulement il faudrait que les choses bougent un peu pour aller dans le bon sens pour alléger la souffrance ,lutter contre les égocentrismes et les inégalités flagrantes ,etc....
          Merci

          • Rien ne serait encore fixé
            14 janvier 2013 18:22, Turping (#1235) répond à Turping (#1235)

            séparation du pouvoir et l’église en 1905 en France.

  • Rien ne serait encore fixé
    14 janvier 2013 08:47, par jansi (#6474)

    Tous les observateurs se demandent quand est-ce que DJ va cesser cette comédie de se foutre de la gueule de tout le monde sachant très bien qu’il ne va plus se présenter aux élections quels que soient les cas de figure. Visiblement, il est en train de chercher à gagner du temps pour régler ses « z’affaires » en cours avant de faire ses cartons.

    L’attitude est incohérente si l’on se réfère à tout ce qu’il a dit jusqu’à maintenant
    - Avril 2010 : je ne serai pas candidat
    - Apres Seychelles en 2012 : je ne serai pas candidat si R8 ne l’est pas non plus ;
    - Avant le 1er voyage en Tanzanie : je dirai bientot ma décision que je connais déjà depuis longtemps ;
    - Au retour de ce 1er voyage en Tanzanie : Ma décision sera connue à la fin de l’année 2012 ;
    - En sortant de chez Fabius : j’ai jusqu’au 8 mars 2013 pour dire ma décision ;
    - Aux voeux du 31 decembre 2012 : Pas de déclaration
    - Son discours du 9 janvier fustigeait la SADC et condamnait l’ingérence étrangère. On peut se passer de l’aide étrangère, affirmait-il d’un ton ironique. Aujourd’hui pour bon nombre de Malgaches, ce courage inconscient de se démarquer des partenaires n’a duré que le temps d’un discours.
    - Il est allé à nouveau à Canossa la « queue basse » pour solliciter à
    nouveau une faveur ou un sursis pour annoncer sa candidature. Au retour de ce 2è voyage à Dar es salaam, toujours le même cinéma, aucune déclaration, je dois faire ceci, je dois faire cela......

    Mais les proches du dossier Malgache savent que l’ultimatum donné par la SADC est sans appel, sinon on s’acheminera vers un schéma d’unilatéralisme qui nous entraînera vers un cycle de violences. Ce raisonnement est valable au cas où il se décide à insister sur sa candidature ; ou bien Marc Ravalomanana pourra aussi revendiquer à concourir de nouveau, ce qui reviendrait à revenir au point zero.

    A Paris, lors de la présentation des vœux de François Hollande au corps diplomatique, le 11 janvier, les « africanistes » de l’Elysée n’ont pas manqué de montrer leur agacement, voire leur énervement face à l’attitude « puérile et irresponsable » de Andry Rajoelina en commentant cette inconstance et incohérence de sa position et surtout de ce jeu de scène qui ne fait qu’empirer la situation à Madagascar. La France soutient la SADC, martèle le gouvernement français. Il n’y a donc plus à revenir sur le ni....ni.
    Mais d’autres voix aussi se sont élevées et ont commencé à gagner la plupart des observateurs politiques locaux et étrangers : le ni ni devrait maintenant évoluer en ni la transition, ni l’élection présidentielle. Ceci s’adresse bien sur au seul DJ qui le mérite bien.

    DJ tourne visiblement les Malagasy en bourrique. Gagner du temps en affirmant vouloir consulter à nouveau son entourage est une insulte pour tous les Malagasy qui ont déja majoritairement exprimé leur ras le bol de cette classe politique destructrice de la Nation.

    Une nouvelle et vraie transition s’impose pour la guérison du pays :
    - rétablissement de l’état de droit et des libertés fondamentales
    - apaisement politique réel
    - préparation et organisation avec compétence et sans parti pris des élections.
    - retour de Mada dans le concert des Nations
    - mesures d’urgences dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’environnement, de la sécurité et de la paix sociale et des transports.
    - remise en confiance de l’ensemble des Malagasy .

    Voilà ce qu’il nous faut avec une transition neutre et technocratique.

    • Rien ne serait encore fixé
      14 janvier 2013 09:02, aloha (#6818) répond à jansi (#6474)

      bonjours . vous avez tout a fait raison, mais ne pensez vous pas qu il est entrain de negocier une immunite totale avec l assurance que ses comptes a l etranger ne seront ni bloquer et ni restitues au peuple malgache ? et ca n a pas l air de marcher comme il veut !!

      • Rien ne serait encore fixé
        14 janvier 2013 09:09, jansi (#6474) répond à aloha (#6818)

        Lors de la présentation des voeux de François Hollande au corps diplomatique, les langues se sont déliées dans l’assistance. Les africanistes ont été clairs sur le ni ni mais surtout ils savent effectivement que les avoirs à l’extérieur acquis durant la transition feront l’objet d’un suivi particulier par la CI.

        • Rien ne serait encore fixé
          14 janvier 2013 09:32, krizzy2 (#5166) répond à jansi (#6474)

          aïe aïe aïe ! C’est le pire scenario : Partir sans viatique.

          Sinon : Le PAT serait-il un travesti ? Puisqu’on dit « souvent femme varie ». Et cela expliquerait qu’il n’a pas les « trucs » pour annoncer son choix

        • Rien ne serait encore fixé
          14 janvier 2013 10:39, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi (#6474)

          - « Des langues se sont déliées dans l’assistance ».
          Bravo !
          Basile RAMAHEFARISOA-1943
          b.ramahefarisoa gmail.com

          • Rien ne serait encore fixé
            14 janvier 2013 10:43, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

            Jansi,
            RRanjeva essaye par tous les moyens (via RFI) de se positionner,sur l’affaire de Madagascar.
            Pour la France,il y a panique dans la bergerie.
            Ce que qui est certain ce qu’on respecte la « SOUVERAINETE MALGACHE ».Point barre !
            Basile RAMAHEFARISOA-1943
            b.ramahefarisoa gmail.com

            • Rien ne serait encore fixé
              14 janvier 2013 13:06, manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

              Bonjour mon cher Basile,
              En mon âme et conscience, le droit ABSOLU d’exercer TOUTE autorité, quelque soit la nature, ne relève pas d’une autorité de TRANSITION (non élu du peuple) dont les fonctions se limitent UNIQUEMENT à la liquidation des affaires courantes.
              Le peuple dont il croit gouverner tend de plus en plus, avec toute modestie, à le discréditer, d’une part,
              Et la Sadc, impartiale médiatrice avec la bénediction unanime de la Communauté Internationale se résume à une initiative nette, brève et concrète.
              Par conséquent, permettez-moi, et sous votre accord, d’user le terme SOUVERAINETE pour d’autres circonstances moins obscures.
              Bonne journée.

              • Rien ne serait encore fixé
                14 janvier 2013 13:20, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga (#6995)

                manga,
                C’est presque sûre :
                - La sadc a changé le fusil d’épaule :
                - Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA pourraient se présenter aux prochaines élections présidentielles (-à deux tours-) Malgaches programmées en 2013.
                C’est presque la position (-H/M-)=FRANCE/ALLEMAGNE.
                A NOUS malgaches d’être dignes de ces futures élections.Point barre !
                Basile RAMAHEFARISOA-1943
                b.ramahefarisoa gmail.com

                • Rien ne serait encore fixé
                  14 janvier 2013 13:37, manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

                  le terme « PRESQUE » risque de vous noyer, A l’avenir, soyez très sûr de ce que vous avancez car tant que faille vous guette, je ne vous lâcherai pas d’une semelle.

                  • Rien ne serait encore fixé
                    15 janvier 2013 12:45, bbernard (#6880) répond à manga (#6995)

                    Basile a été prié de prendre des vacances pendant une semaine par la direction de MT. Il n’a aucune parole et ne respecte pas la décision de MT.

          • Parole d ’un Pure Race
            14 janvier 2013 12:12, Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

            Par contre d’ etre liée , la votre , ne dérangerait pas grand monde .

            Rien ne va plus !
            13 janvier 17:21, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)
            Accuse réception pour une semaine de mise en pose de la part de la Direction de MT.com
            A+
            Dans une semaine.
            Basile RAMAHEFARISOA-1943
            b.ramahefarisoa gmail.com

            • Parole d ’un Pure Race
              14 janvier 2013 12:58, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo (#4988)

              Ne vous occupez pas de ça.
              Toute vérification était nécessaire.
              Si vous pouvez me lire,contentez-vous de continuer votre route.
              Merci

              • Parole d ’un Pure Race
                14 janvier 2013 13:36, Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

                Parole parole parole ...

                • Parole d ’un Pure Race
                  14 janvier 2013 14:06, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo (#4988)

                  Je ne vous dévoile pas la vérification faite.
                  Suivez votre chemin.
                  Merci

                  • Parole d ’un Pure Race
                    14 janvier 2013 15:34, Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

                    « mise en pose » pour dire de manière indulgente & édulcorée , toujours à votre enseigne : mise à pied, au piquet avec bonnet d’ âne , de quelle imaginaire « vérification » parlez-vous là ?
                    Qu’ est-ce - qu’ il y a à « vérifier » dans vos délires , cessez de faire comme vos mentors et essayer de mener vos interlocuteurs en bateau, encore une diversion pour essayer de vous donner de l’ importance .
                    Votre « vérification » rien à cirer, c ’est chez un Psy qu’ il faut aller vous faire rectifier & non « vérifier » ; qui , devant un tel cas ,vous conseillera certainement un Centre spécialisé ou vous trouverez des interlocuteur dignes de vous ; PT moimoi-zeuzeu : oui , mais du casque !

                    • Parole d ’un Pure Race
                      15 janvier 2013 12:47, bbernard (#6880) répond à Jipo (#4988)

                      Basile a été prié de se faire oublier du forum pendant une semaine, mais il n’en a cure. Il est comme son mentor, le mafieux DJ, il n’a aucune parole et aucun respect des consignes

          • Rien ne serait encore fixé
            14 janvier 2013 19:13, jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

            Quelle déception !!!! Le voilà encore alors qu’il dit s’eclipser pendant 1 semaine.
            C’est comme son DJ adoré. Il change d’avisz chaque demi-journée.

    • Rien ne serait encore fixé
      14 janvier 2013 21:43, SOAKANTO (#6973) répond à jansi (#6474)

      Mr jansi,

      Votre haine d’Andry Rajoelina ne vous rend que cynique et mauvais mais je peux vous comprendre que la situation actuelle avec la non candidature de PAPA au pays des zoulous vous frustre. Il fallait lui demander de rentrer au pays depuis belle lurette et trifouiller au niveau de la justice pour avoir un casier judiciaire vierge. Non ce temps est révolu mon cher jansi.
      Vos observations ne sont que des vues de l’esprit, essayez de voir la réalité en face, celà revient à la mythomanie. Ce que veut Andry Rajoelina : avoir les élections le plus vite possible et d’en finir avec la Transition. La mauvaise foi et la crainte de ces élections, je l’ai plutôt entrevue du côté du Magro.
      Vous ne jurez qu’au nom de la Communauté internationale qui n’est autre que le monde occidental par le biais de la Banque mondiale, le FMI en tant qu’usurier. Le saviez vous que nous sommes en 2013 et que le monde a changé, actuellement il y a la montée des pays émergents et d’autres bailleurs de fonds existent. Les riches pays occidentaux empruntent d’ailleurs chez eux.
      Enfin et pour finir, pour vous rafraîchir la mémoire, pendant les 60 ans de postcolonialisme on n’a que remarquer le développement du sous développement. Pendant cette période on n’a reçu que des injonctions venant des occidentaux sur les manières de développer et diriger nos pays du sud, les rapports d’égal à égal n’est que vain mot.
      Avec Andry Rajoelina on peut, non seulement la souveraineté nationale sauve mais il y a une sensation de confiance en nos valeurs et une bonne utilisation de nos richesses. Rien qu’avec l’argent venant de la Société WISCO on a pu faire de belles choses (hopitaux, logements sociaux, etc...) sans les ordres venant du FMI comme s’il s’agissait d’ajustements structurels.

  • ILS M ONT LU RAJOELINA ET SES CONSEILLERS
    14 janvier 2013 10:31, par ravel (#4625)

    J’ai répété multe fois que la souveraineté nationale n’est pas la volonté d’une personne à s’accrocher au pouvoir .
    La souveraineté nationale est en fait la liberté d’un peuple à maitriser son destin ,à designer le ou les dirigeants qu’il veut à la tête des institutions .

  • Rien ne serait encore fixé
    14 janvier 2013 10:43, par debile profond (#6180)

    SURPRISE de taille !!!

    Madagascar : Rajoelina et Ravalomanana à nouveau dans la course présidentielle !

    lire :
    http://www.indian-ocean-times.com/M...

    • Rien ne serait encore fixé
      14 janvier 2013 10:50, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à debile profond (#6180)

      Ce n’est pas une surprise :
      - « C’est presque la position de »FRANCE-ALLEMAGNE« - »Si le Président Andry RAJOELINA se présente ,Marc RAVALOMANANA devrait se présenter à l’élection présidentielle de Madagascar".
      NI..NI vient de la COI et de l’OIF qui ne souhaitent pas la présence du Président Marc RAVALOMANANA dans la « politique à politique »,à Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • Rien ne serait encore fixé
      14 janvier 2013 10:52, debile profond (#6180) répond à debile profond (#6180)

      Aussi cette info sur :

      http://www.portaildesiles.com/

      • Rien ne serait encore fixé
        14 janvier 2013 11:23, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à debile profond (#6180)

        Portail de l’île de la Réunion
        14 janvier 2013
        - "MADAGASCAR:Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA dans la course présidentielle (-Malgache-).
        - « Une énième réunion sur la »CRISE POLITIQUE MALGACHE« ,initiée par la SADC, à Dar-es-Salaam,en Tanzanie,ce vendredi 11 janvier 2013,aurait abouti à un »volte-face spectaculaire« ,selon les sources proches du »DOSSIER MALGACHE« ,dans la capitale tanzanienne ».
        C’est presque la position :« M-H »-FRANCE/ALLEMAGNE-,opinion personnelle de Basile RAMAHEFARISOA-1943
        b.ramahefarisoa gmail.com

    • Rien ne serait encore fixé
      14 janvier 2013 12:54, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à debile profond (#6180)

      Indian Océan times
      14 janvier 2013
      - « Une énième réunion sur la crise politique Malgache,initiée par la SADC,à Dar-es-Salaam,en TANZANIE,ce vendredi 11 janvier 2013,aurait abouti à une »VOLTE-FACE SPECTACULAIRE« .selon les sources proches du dossier »Malgache" dans la capitale tanzanienne.
      - « Après avoir préconisé le retrait bilatéral,en Décembre 2012,de la course aux présidentielles de Madagascar,programmées en 2013,du Président actuel de la Transition Malgache Andry Nirina RAJOELINA et de l’ancien Président Malgache Marc RAVALOMANANA,la »SADC a changé son fusil d’épaule« en émettant »le souhait« de voir désormais les deux(- »niveaux« - »protagonistes"-) s’aligner sur la ligne de départ,comme le relate le site lexpressmada.com.
      Une entrevue entre le Président de la Transition Andry Nirina RAJOELINA et le Président tanzanien Jakaya Kikwete qui assure la Présidence de la SADC,aurait débloqué la situation politique qui se trouvait dans l’impasse,après la mise à l’écart des deux principaux candidats à la magistrature suprême sur la grande île.
      Que les deux « protagonistes » se présentent à la course présidentielle Malgache 2013.En toute liberté,le Peuple Malgache se prononcera pour le « FUTUR PRESIDENT MALGACHE ».
      Au deuxième tour de l’élection présidentielle,un « ACCORD POLITIQUE » serait nécessaire pour une élection digne pour le « FUTUR PRESIDENT ».
      Que le meilleur gagne !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

      • Rien ne serait encore fixé
        14 janvier 2013 13:23, manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Un changement de vision ou de l’ironie pure et simple à l’endroit de notre vêtu de Roi ?

      • Rien ne serait encore fixé
        14 janvier 2013 13:52, debile profond (#6180) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Au deuxième tour il ne reste que deux candidat, dont l’un sera a coup sur président, pourquoi il faudrait qu’ils fassent un accord politique pour l’un être élu président de la république de façon démocratique ?

        chacun son programme, point barre comme vous dites si bien !

        • Rien ne serait encore fixé
          14 janvier 2013 14:17, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à debile profond (#6180)

          Bref,
          - « les bisbilles des clans au placard ».
          La défense du « PROGRAMME POLITIQUE » et avec qui ,on veut gouverner.
          Si l’élection n’est pas particulièrement consensuelle (-50 ou 51 % contre 49 % des votants valides ) il faut un accord politique pour le « FUTUR GOUVERNEMENT » pour pouvoir travailler ensemble pour un « REDRESSEMENT PRODUCTIF »
          Une fois l’élection présidentielle terminée,le Président élu est le Président de tous les Malgaches.Point barre !
          MADAGASCAR A BESOIN DE TOUS SES ENFANTS.
          MADAGASCAR AUX MALGACHES.
          Basile RAMAHEFARISOA-1943
          b.ramahefarisoa gmail.com

          • Rien ne serait encore fixé
            14 janvier 2013 14:39, debile profond (#6180) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

            Parce que vous pensez que Hollande a passé avec l’UMP et/ou Sarko un accord politique pour le « FUTUR GOUVERNEMENT » de Jean-Marc Ayrault pour pouvoir travailler ensemble pour un « REDRESSEMENT PRODUCTIF » ?

            Faut consulter là, à la masse complète le pépère basilou, l’heure de l’euthanasie gratuite est arrivée pour vous basile pour le bien et la stabilité du monde !

            • Rien ne serait encore fixé
              14 janvier 2013 15:16, Jipo (#4988) répond à debile profond (#6180)

              « Gratuite » et en quel honneur un tel régime de faveur ?

              • Rien ne serait encore fixé
                14 janvier 2013 15:29, debile profond (#6180) répond à Jipo (#4988)

                Pour enfin en être débarrassé !

                • Rien ne serait encore fixé
                  14 janvier 2013 15:39, Jipo (#4988) répond à debile profond (#6180)

                  A la chinoise et qu’ on envoie le prix de la balle à la famille, après avoir fait les prélèvements nécessaires pour les pièces détachées bien entendu .

        • Rien ne serait encore fixé
          14 janvier 2013 17:52, manga (#6995) répond à debile profond (#6180)

          Vous n’avez jamais entendu parler de Cohabitation Débile. On sort du classique et il faut s’attendre à tout car avec une vitesse pareille il n’y a pas matière à reflechir.

          • Rien ne serait encore fixé
            14 janvier 2013 20:24, debile profond (#6180) répond à manga (#6995)

            On a bien vu en France les résultats de la cohabitation entre Mitterrand et Chirac !

            La différence est la démocratie et ils se respectaient mutuellement eux !

            Une cohabitation entre le PT et RA8 ? La c’est purement et simplement impossible et inimaginable !

            Si cela avait été possible nous n’aurions pas subit ces 4 années de « pré-dictature » pour ne pas dire dictature tout court !!!

            • Rien ne serait encore fixé
              14 janvier 2013 21:34, manga (#6995) répond à debile profond (#6180)

              C’est ce que certains réclament, je ne sais pas si on face à des somnambules. Par contre, nous ne pouvons pas délibérément écarter d’autres hypothèses, et c’est çà la démocratie (hi hi hi). Invivable ou non : on s’en moque, on a déjà un pied dans l’eau trouble, il suffit de plonger et le compte y est :des AV7 bis

    • Rien ne serait encore fixé
      14 janvier 2013 14:01, manga (#6995) répond à debile profond (#6180)

      Le cercle viscieux

  • Rien ne serait encore fixé
    14 janvier 2013 11:38, par Litakely1 (#5700)

    Hono hoa ry mpanao forum tsy tia tanindrazana, tsy efa mazava ve ny teny nataon’ny filoha andry Rajolena fa hilatsaka izy e.Efa vonona ny vola, efa vonona ny programa, efa vonona ny saina, efa vonona ny vatana ka inona foana ity angatahanareo ity hoe aza milatsaka, aza milatsaka ? Sa ahoana babazy ramahefarisoa ?

    • Rien ne serait encore fixé
      14 janvier 2013 12:57, koukoulampy (#6913) répond à Litakely1 (#5700)

      Tena RAJOLENA marina ny andrin’la ry Litakely1.. :)

    • Rien ne serait encore fixé
      14 janvier 2013 13:14, manga (#6995) répond à Litakely1 (#5700)

      O ry Lita a ! naingy nalaiko vady ihany ianao raha tsy mbola teny @ alitara aho. Saingy indrisy, tsy hitako akory na izay nitondra sainam-pirenena ny asabotsy teo, na ny finiavana ampitony fa maty @ ilay revorevo hoe « Ze maharitra vadin’Andriana ». Raha mbola mitohy io lainga io de enjehiko @ famaky ny hafaranao.

  • Rien ne serait encore fixé
    14 janvier 2013 12:02, par niry (#210)

    moi aussi, je pense que si Rajoel TerGiVerse encore autant, c’est que les négociations personnelles, les garanties nécessaires de dernières minutes pour les copains coquins sont âpres. « J’accepte de ne pas me présenter uniquement que si.. »

    • Rien ne serait encore fixé
      14 janvier 2013 18:54, manga (#6995) répond à niry (#210)

      La tête n’est plus sur ses épaules, il n’a plus que se confier auprès de ceux qui vont en premier lui botter les faices, croyez-moi...

  • Rien ne serait encore fixé
    14 janvier 2013 13:06, par Rablue2 (#6225)

    Une chanson de Tsiakoraka pour cette bonne semaine pour tous( enga anie...)

    NAMANA (HIRA FANEVA PHAT)

    Misy mandripaka ny ANDRAMENA : NAMANA
    Aondrany koa ny VOLAMENA : NAMANA
    Namana ireo, lasa mpanana
    Namana ireo , tsy azo sakanana.

    Mody WANTED kanefa natsoaka : NAMANA
    Na koa tsaraina avy eo dia avoaka : NAMANA
    Namana ireo, tena namana
    Tsy maty manota, fa iray fihinanana

    Ao an-damosin-dRemenabila : NAMANA
    Mampiasa ny basin’ny miaramila : NAMANA
    Namana ireo ,amin’ny fanondranana
    Omby avy ao atsimo atsinanana

    Akarina grady mba hiaro ny seza : NAMANA
    Avy eo mihevi-tena hoe tena ngeza : NAMANA
    Namana ireo, mpiaro fananana
    Sao mitsipa-doha, ka tsy maintsy fahanana

    Notsofina rano mba ho maritiora : NAMANA
    Iza anefa no tena ni-tire : NAMANA
    Namana ireo, mody atao hoe namana
    Tsy maintsy novonoina ,ho tohatra fiakarana

    Tolorana sehatra mba hanalàna : NAMANA
    Omena kianja eny ambany tanàna : NAMANA
    Namana ireny, tsy maintsy tohanana
    Sitrany ahay vato, amin’ny fifidianana.
    NRJia

    • Rien ne serait encore fixé
      14 janvier 2013 20:15, jansi (#6474) répond à Rablue2 (#6225)

      CLAP CLAP CLAP, vraiment génial !!!! Cela mérite une large diffusion.

  • Merci pour l’ AVEU !
    14 janvier 2013 13:29, par Jipo (#4988)

    " En réponse aux questions des journalistes sur les tenants et aboutissants de cette réunion, le chef de l’État malgache par intérim a tenu à préciser qu’« il ne s’agissait nullement de négociations ». Il s’agissait d’après le président de la transition, de discussions basées sur les prochaines élections mais également sur le développement du pays en général. « Nous avons mis en avant la liberté de décision, la liberté de choix de la population malagasy, en un mot, la souveraineté nationale » explique-t-il.

    RIEN QUE ça !!!

    Qu ’ est-ce -que ce serait ; s’ ils n’ avaient pu « exposer leur position & mettre en avant le choix de la population » !!! ( & de quel choix cause-t-il ? : celui de andry nirina ou du Rat-zouel ? ) çuilà 2 choix : il peut se le mettre souverainement ou il « peut »... , si ce n’ est continuer à prendre les « concernés » pour des Kons, tout court : en + de parler de ce qu’ il est incapable : « négociations » , C koi ça ???
    On devrait lui proposer le meme choix , entre celui de ne pas se présenter et celui de voter : soit Marc soit Ravalomanana, juste pour voir si une étincelle pouvait traverser son arrogante suffisance , je sais on peut toujours rêver, il y a actuellement de nouveaux protocoles en AMM qui ne demandent qu’ à etre expérimentés, celui-ci pourrait sans complexe avoir toutes ses chances , avant les électrochocs, particulièrement quand le patient est irrécupérable .

    D’ autre part quel intérêt de « discuter / les prochaines élections » ne sachant pas s’ il va se présenter ou pas ...
    Le pt continue à entretenir le flou, en disant tout et son contraire , cela semble devenu une tactique spécifique à la lacheté " , tres en vogue actuellement ...
    " Nous avons pu exposer notre position par rapport à la résolution de la crise et le développement du Pays en général :
    Pour notre part nous n’ avons rien à proposer " !!! Merci pour l’ Aveu , depuis 4 ans on avait bien vu en plus de subi .
    Mais quand on a rien à proposer : on ne prétend pas discuter, on s’ écrase ou on va à la pèche, la moindre des corrections serait de laisser aux techniciens compétents ce soin , et ne pas gaspiller le temps et l’ argent du contribuable en « kabary » puérils et essayer de se donner une crédibilité qu’ on aura jamais, qui + est ne s’ acquière pas par la force : on « nait » pas bon , on le devient , mais à cet age , on le saurait depuis longtemps, en + d’ enseigné dans les écoles ...

  • Rien ne serait encore fixé
    14 janvier 2013 13:39, par rayyol (#110)

    Le lapin commenc a montrer sa tete hors du sac.Si la dite communaute internationale n ajuste pas son tir ils vont faire choux blanc et c est la grace que je leur souhaite Madagascar n a rien a faire avec ces monstres retournons les aux enfer,ou ils ont leur place ainsi que la noire Sadac pourrie jusqu au oreilles

  • Rien ne serait encore fixé
    14 janvier 2013 14:05, par Litakely1 (#5700)

    Hitokana ny zavabita ny filoha andry Rajolena miaraka amin’ny vahoaka malagasy any Toamasina.Manainga antsika tia tanindrazana mba ho any toamasina amin’izany lanonana lehibe izany.
    Vita ny mairie.2 izay.Vita ny hopitaly manarapenitra, 6 izay.

    • Rien ne serait encore fixé
      14 janvier 2013 21:42, manga (#6995) répond à Litakely1 (#5700)

      Mandehana dia tsara tso-drano @ tsaramandroso no tsara miverina ary aza adino ilay sainam-pirenena. Raha sendra loza, manara-penitra tsy manadino fa zah tsy ho any rehefa avy nihanahana irery teny Ivato.

  • Rien ne serait encore fixé
    14 janvier 2013 16:36, par Turping (#1235)

    Chers Compatriotes,
    La souveraineté nationale implique le respect envers le peuple malgache.
    Rajoelina candidat ou pas ? On s’en fiche !Le but c’est de l’empêcher de continuer à faire la même politique .
    D’après ses positions ,il recherche de la reconnaissance par- ci par-là ,des financements pour les élections.
    Vu aussi la position de la SADC et la CI,qui étaient claire sur ce sujet pour le « Ni....ni ».
    La constatation faite c’est l’incertitude qui s’arque boute sur la crise et la prolongation de la transition .
    La problématique c’est comment faire pour l’empêcher Rajoelina d’être élu s’il se présentera ?
    Il y a aura t-il des gens ,des candidatures qui pourront s’imposer pour faire régner justement la souveraineté de l’état vers la démocratie et le multipartisme ?
    Beaucoup de gens n’approuvent pas la politique qu’il a menée depuis 4ans .
    La preuve c’est la décadence ,la pauvreté ,la misère qu’endure le peuple malgache.
    Les élections fiables et transparentes se préparent sans exclusion.
    C’est au peuple malgache de faire son choix .
    Les candidatures devront annoncer leur programme.
    La caution de 50millions n’est qu’une arnaque au profit des mafieux pour éliminer les petits candidats qui apporteront leur voix ,leur souhait pour changer les chose en profondeur.
    Changer ,reformer ,dénoncer les dérives ,combattre les corruptions ......demanderont des efforts réels pour que chacun chacune prenne ses responsabilités pour le développement de ce pays.
    Il y a du pain sur la planche sur tous les plans.
    1))Dans le système éducatif où 700 000 jeunes sortent du primaire sans connaitre les règles de base.
    2)) L’illettrisme est un fléau qui marque le non avancement d’un pays sous développé à Madagascar.
    3)) La malnutrition ,la famine car beaucoup d’enfants de bas âge meurent avant d’atteindre l’âge de 2ans.
    4)) La santé est un problème majeur car beaucoup de gens n’ont pas les moyens de se soigner .
    5)) D’après la constatation ,il n’y a qu’un scanner disponible pour 4,5millions de malgache,c’est scandaleux !!!!
    6))Le FMI a jeté l’éponge alors qu’aucune alternative pour combattre la famine ,la productivité ,la compétitivité n’est mise en place.
    7)) Beaucoup de gens n’ont pas accès à l’eau potable ni à l’électricité et vivent dans les taudis alors que les 80% de la population vivent en desous du seuil de pauvreté extrême .
    Paradoxalement les 4X4 et les villas poussent comme des champignons pour les minorités .
    Le but du message c’est de faire passer le message et à prendre la conscience que les inégalités sont à combattre .
    Cela devrait commencer par les dirigeants inconscients qui ne se soucient que de leurs intérêts personnels et ses entourages qui les soutiennent.
    Le pouvoir par sa définition n’est pas une politique partisane « adin’akoho » ,combat de coq où l’idolâtrie sur un personnage ,des conflits d’intérêt ....du moment qu’on a une place au pouvoir qui préoccupe le plus mais non pas sur une vue d’ensemble de la société ,comment ça évolue ?
    Samy manao izay ahazoany toerany sy sy izay mahavoky ny kibony fotsiny et le reste on s’en fiche !
    Misaotra Tompoko !!!

    Misaotra Tomoko !

    • Rien ne serait encore fixé
      14 janvier 2013 16:42, Turping (#1235) répond à Turping (#1235)

      1scanner pour 4,5millions de malgaches !

      • Rien ne serait encore fixé
        14 janvier 2013 17:47, che taranaka (#99) répond à Turping (#1235)

        Akory lahaly,

        Turping,

        Rajoelina n’a pas de politique..la veille de son coup d’état il disait qu’il ne fait pas de politique et ne fera jamais de politique...

        sa politique c’était de défendre son intérêt Injet...

        Basile a raison de dire qu’entre Ravalo et Rajoelina ..il n’y a pas vraiment de différence...

        Coup d’état:2002 ;2009

        Dictature :

        Ravalo:achat force one avec l’argent du trésor

        Rajoelina : 100 millions de $ de wisco ,son argent de poche

        ...les deux parlent beaucoup de vahoaka des ambanin’ny tanana et s’achètent des villas à l’étranger..

        non..il n’y a pas beaucoup de différence entre les deux..!!

        laisser les deux mafieux gérer ce pays c’est la garantie d’avoir une GUERRE CIVILE..

        seul Basile croit que la chèvre et le chou feront bon ménage....

        il va se positionner comment Rajabali...?

        Rajoelina se présentera aux élections...à 5 mois de l’échéance il se rend compte que les suppléants ou ils sont dangeureux pour lui..(les défections de Monja,Charles,Noel,Ramaroson....entre putschistes la confiance est un mot qui n’a pas beaucoup de signification...) ...ou ces suppléants ne font pas le poids devant les candidats d’en face et les NI-NI...

        d’où il se présentera...mais c’est vrai ..cette fois ci il doute car la SADC a bien dit "je veille....à ce que les élections soient transparentes...)...

        Basile caresse le rêve que Ravalo soutienne Rajoleina pour faire barrage aux NINI ....

        dans la douleur les mafieux seraient solidaires...?

        ZAFY -RRANJEVA...

        une TRANSITION nécessaire pour rompre ce cercle vicieux qui nous tire vers la misère depuis 52 ans...les élections truquées...qui ont bafoué la Démocratie et la République....

        seule solution..

        ...et toute manipulation qui consiste à léser et à tromper le peuple souverain est vaine et sera vaine.....!

  • Rien ne serait encore fixé
    14 janvier 2013 22:59, par MPANARA-MASO (#3700)

    Monsieur Andry Rajoelina doit se présenter afin d’être jugé par le peuple.
    Monsieur Marc Ravalomanana est disqualifié d’office vue son passé : 2002 et 2006 ; si ces pseudo-communauté internationales tiennent tant à la participation des deux c’est dans le seul et unique but de créer un trouble grave dans ce pays. Bref ouvrir une porte pour une intervention étrangère.

    Si Andry Rajoelina sera élu , l’élection d’office ne sera pas transparente, mais tout dépend de quelle côté on se trouve. Charge à lui à la suite de restaurer l’état de droit.

    Je n’ai jamais vu d’élection transparente dans le monde.

    • Rien ne serait encore fixé
      15 janvier 2013 09:29, manga (#6995) répond à MPANARA-MASO (#3700)

      Les responsables en charge maîtrisent (propre et figuré quant au sens) bien les logiciels informatiques utilisés par le Ministère de l’Intérieur.
      RECENSEMENT : bidonné - DE : pipé - URNE : bourrée - COMPTAGE : erroné - PRESSION : Réné - COUPURE : Zézé - OPPOSITION : sans congrès - :
      La Communauté Internationale n’a qu’à se plier devant le résultat à l’issue d’une élection à la DEMOCRATIE version Razwel.

  • Rien ne serait encore fixé
    14 janvier 2013 23:33, par diego (#531)

    Bonjour,

    En quoi ressemblerait l’avenir politique de notre grande ile d’ici six mois ???

    La candidature de Rajoelina a été tuée dans l’oeuf. Il cherche tout simplement à se remettre en selle pour l’élection présidentielle de mois de mai, si élections il y avait. Il ne faut jamais sous-estimer les gens qui detiennent le pouvoir, surtout quand le pouvoir a été mal acquis.

    Scénario 1 :

    - Attendez-vous que les conseillers de l’ex-DJ vous sortiront une transition II, avec Rajoelina à sa tête, c’est encore et le seul politicien malgache qui croit encore au Père Noêl. Autrement dit rester à la tête de l’état aussi longtemps que possible.

    - Attendez-vous à ce que l’élection présidentielle n’ait pas lieu au mois de mai ou plus du tout cette année. En aucun moment, depuis 2009, notre pays a été en mesure d’organiser une élection présidentielle. Objectif atteint par les gens aux pouvoirs, mais cela devient intenable, alors ??????? On verra bien.....

    Scénario II :

    - Vous n’êtes pas les seuls citoyens qui voyez bien que notre pays n’est pas du tout près à organiser une élection, sauf, sauf :

    - réconciliation à la dernière minute sous forme d’une réunion à Tana à la suite de laquelle un gouvernement de Transition Bis, cette fois-ci acceptable, sortirait de la terre de l’ile Rouge.

    Cette situation est délicate, mais préférable, elle permettrait à nos institutions de revenir sur les devants de la scène politique. Parce que la classe politique sera condamnée à cautionner une élection présidentielle qu’un gouvernement de transition légale organiserait. Une aubaine pour le peuple et pour les gens de bonne volonté.

    Et au final si le scénario II voit le jour :

    - La femme ou l’homme qui serait notre prochain président sera aussi condamné à nommer un homme de consensus pour former un gouvernement, forcement un gouvernement national, notre pays n’ayant plus un seul parti politique fort. C’est la situation idéale pour nous, pour le pays. En moins de six mois, ceci est faisable, mais impossible à atteindre avec Rajoelina et ses amis à la tête de la Transition Bis. La vacance à la tête du pays ne sera alors qu’un mauvais souvenir.

    - Et il y a un autre avantage et pas la moindre et très important, les partis politiques du pays auront de temps, la stabilité politique retrouvée aidant, de bien se préparer aux prochaines élections, pour 2018 par exemple.

  • DELAI : 60 JOUR AVANT. Normal que « Rien ne serait encore fixé ».
    15 janvier 2013 03:42, par NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Rajoelina , véritable marionnette de ses conseillers, ne sait même pas ce qui va se passer le lendemain ... où il met ses pompes ... Et c’est très grave !

    Notre vraie lacune c’est l’ABSENCE DE CONTINUITE, de PATIENCE et surtout une ORGANISATION DEFAILLANTE dans notre pratique politique.
    Ainsi notre 1°fournisseur et 1° client, La France au cas particulier, « profite » de ce méli-mélo politique et économique ... pour nous mettre sous son giron dans nos relations internationales ...
    Nos présidents successifs transitent toujours par La France (c’est pas par hasard !!!) avant d’aller à presque tous les sommets internationaux (O.N.U., F.M.I., Union Européenne, ...),
    Même la S.A.D.C. a fait appel à la France pour résoudre la crise Ravalomanana/Ranjoelina, ... (La fameuse expression de Fabius à Rajoelina ... qu’on peut traduire par « un enfant gâté de la politique ».)

    L’inverse va de soi : les Etats Unis, La Chine, le Canada, ... Israël, ... consultent, par convention, La France avant d’investir « ou d’envahir » M/car.
    Heureusement !

    Nos dirigeants et responsables politiques sont au courant, depuis notre indépendance, de cet état de fait mais sont très réservés pour « mettre au parfum » le « Vahoaka malagasy ».

    Rappelez-vous, la révision de l’Accord de Coopération en 1973 par Ratsiraka sous le Gouvernement Ramanantsoa s’est purement transformé en « ACCORD D’ALLEGEANCE » purement et simplement.
    Et c’est à partir de là que les membres (techniciens, militaires, ...)du Gouvernement Ramanantsoa se sont politisés ( Rajaonarison, Rabetafika, Ratsiraka, Zafy Albert, ...) ont perdu de vue l’unité du Gouvernement, l’intérêt souverain de la nation et de l’Etat ...

    Quelques années plus tard, nos bac + 6, + 8, ...+10 ... ont été dépassés par un bac : - 3, un bac : 0 , plus pragmatiques dont l’un a obtenu le diplôme de « Docteur honoris causa » (Même à titre honorifique, çà pollue le niveau intellectuel de l’intelligentsia malagasy ... !!!).

    En fin de compte, Rajoelina mody miady amin’ny Frantsay ... fa miandry baiko avy any La France pour pouvoir se présenter qui va l’assurer de la tranquillité en cas de son élection selon « l’accord d’allégeance 1973 ».
    Hany i Rajoelina ka tsy manaja ny teniny tamin’ny Vahoaka miteny sy mivolana hoe : « ... alohan’ny 31/ 12/ 2012 ».

    Eo koa ny fatahorana ny fivadihan-zavatra tampoka tsy fantatra sy tsy ampoizina ... Eo koa ny fitokanana ny zava-bita satria vao milatsaka i Rajoelina dia tsy Filohan’ny Tetezamita itsony (dia kely ny fitaovana sy ny vola entina manao « propagande », mihena ny handrenesan’ny vahoaka azy, ...). VITA HATREO « à moins de 50 ans » (Il connaît le cas de Ravalomanana, son aîné, de Ratsiraka, pratiquement son père, de Zafy son grand père ) ...

    Na inona, na inona ny Vahoaka no tompon’ny teny farany koa manasa ny tsirairay avy aho hikarakara aingana ny fananana ny kara-pifidianana mbà hanehoantsika ny hevitsika sy ny tapaka araka ny saintsika.

    AZA OMENA AN’OLOMBITSY NY SAFIDINTSIKY SAO HANENENANA !

    Izay aloha no izy r’izy mianakavy !

    Voilà !

    Misaotra tompoko !

    Veloma !

  • Rien ne serait encore fixé
    16 janvier 2013 01:41, par Rediredy (#6537)

    Cela semble fixé sur ce candidat potentiel ...

    Mais tant que les institutions démocratiques ne seront pas renforcées, les élections aussi transparentes soient-elles ne nous sortiront pas de cette crise. Non, cela ne sert strictement à rien tant que un état fort ne garantisse la sérénité l’après-élection. (Un état qui ne sera pas à la solde d’intérêts particuliers). On en est loin.

    J’avais insisté le message suivant cet après-midi : que tous les militaires, gendarmes et policiers (officiers) ayant été membres de gouvernement ou ayant tenu une haute responsabilité politique et sociale rentrent dans les « casernes ». Ceci est valable pour n’importe quel gouvernement depuis 1975, pas seulement lors de la période 2009-2013. On nous a « bibéronné » avec cet état de fait qui est anormal dans un pays démocratique ! Très anormal ! Cela a commencé en 1975 !

    Qu’ils se mettent avec leurs frères d’armes et pensent à leur seule mission qui est noble : défendre la patrie et assurer la sécurité des Malagasy, la stabilité de l’état et des institutions démocratiques, indépendamment des gouvernements successifs ! C’est encore plus urgent durant ces prochains mois, car nous allons de nouveau (continuer à) traverser une turbulence mais avec des groupuscules (des fois des milices armées) cette fois de moins en moins contrôlés. Nous risquons de ramener le pays vers une aggrégation de « roitelets » ...

    J’espère sincèrement me tromper sur ce dernier point.

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 130  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360