Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 mai 2024
Antananarivo | 21h23
 

Politique

Sommet extraordinaire de la SADC

Rien de concret

lundi 4 juin 2012 |  1389 visites  | Bill

Selon AllAfrica du 2 juin, « La SADC veut organiser une rencontre entre l’actuel président de transition Rajoelina et son adversaire l’ancien président Ravalomanana. C’est ce qui ressort du sommet de la Communauté de développement d’Afrique australe qui s’est tenu vendredi 1er juin à Luanda en Angola. »

La SADC aurait donc constaté encore une fois que le blocage au processus de sortie de crise demeure les deux hommes. Ce n’est non plus la première fois que la SADC envisage et suggère, voire organisera donc une rencontre entre les deux hommes. La mise en œuvre de la feuille est « dans l’impasse » dit-elle, le consensus est introuvable. En tout cas, la SADC n’est pas la seule à l’affirmer. Jean Marc Chataigner, ancien ambassadeur de France à Madagascar l’a fait comprendre par La Gazette de la Grande Ile, qu’il y a des réseaux maffieux qui font blocage ; l’ambassadeur d’Algérie et doyen du corps diplomatique à Madagascar, Abdellaziz Benali Cherrif, lui a été plus clair : il se désole de la situation dans le pays. C’est incroyable qu’avec le « Fihavanana » le pays n’arrive pas à sortir de la crise. Il appelle à une solution rapide et des concessions de la part de toutes les parties.

Peut-on croire que les deux hommes sont disposés à ces concessions ? Andry Rajoelina a dit vendredi 1er juin dernier qu’il ne voit aucun inconvénient à un dialogue éventuel.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 4 juin 2012 à 08:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Bill,
    Cette réunion aura lieu mais à condition qu’elle se fasse à MADAGASCAR.
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 juin 2012 à 10:36 | poiuyt (#584) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      sincèrement : quel est le poids de SEM Ra8 ces jours dans Mada ? très lourd , surtout à Tana, mais neutralisé par les milices des juifs et du mourant franceafrique ; alors ce n’est pas trop Ra8 qui bloque, non, c’est le faux président qui subit le déni répété des vrais présidents du sadec, français ou pas. Déni objectif de par l’observation que le régime de fait utilise des milices politiques pour survivre, tandis qu’ un peuple avec Ra8 est gazé

      merci aux anglophones et à la sadec sans qui la nation aurait sombré depuis longtemps, victime de putschistes

    • 4 juin 2012 à 10:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à poiuyt

      Avec la nouvelle répartition du monde économique et la mondialisation,nous sommes attelés avec les anglophones donc à NOUS,Malgaches,de nous accoutumer ,sans passer notre temps à pleurnicher :« Françafrique ».
      - Peuple souverain,Madagascar a besoin d’une cohésion de ses acteurs politiques/économiques/diplomatiques.
      Nous sommes pas plus bêtes que les autres.
      Madagascar aux Malgaches !

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gma&il.com
      Basile

    • 4 juin 2012 à 11:02 | poiuyt (#584) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      sans le soutien actif de france au faux président on serait loin ; dans les faits, au fond personne au de là du Mozambique ne connait joel-président ; ils connaissent joel-putschiste imposteur ; ils sont au courant des notams bizarres, des kilomètres de haies d’honneur pour Ra8, de l’impopularité camouflée du joel ; désormais ils ont des yeux sur place , dans les manifs ; ainsi, de jour en jour, joel devient de + en + illégitime, jusqu’à épuisement du stock

  • 4 juin 2012 à 17:11 | Zopif (#297)

    Les discussion antisémites ne devront pas figurer sur une page internet d’une telle rédaction. J’ai fait le signalement auprès de la LICRA.

    Je souhaite que la rédaction de tribune Madagascar réagira dans le plus bref delai.

    Cela n’est pas digne du Fihavanana malagasy.

    Zopif

  • 5 juin 2012 à 07:46 | Bardadas (#5458)

    Encore "un flou intentionnel, qui ne sert qu’empirer notre crise et à renforcer la pauvreté des Malgaches. Je dis clairement, aucune intention de résoudre la crise n’existe, c’est une masturbation intellectuelle pour soutirer des avantages personnels.

    Madagascar deviendra un vrai gallodrome, là nos politiciens se transforment involontairement en fervents coqs de combat par leur relative faible capacité de raisonnement par rapport à celle de leurs pairs africains. Par leur arme de destruction massive qui est la confusion totale des propos, ces derniers arriveront à faire agenouiller tous les pauvres Malgaches".

    bardadas@yahoo.fr

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS