Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 19h58
 

Culturel

Festival International Madajazzcar XVIIIe édition

Rhoda Scott sera bel et bien là !

mercredi 26 septembre 2007 |  756 visites  | Daddy R.
Une ambiance qui promet !

Comme à l’accoutumée, voici venir le mois d’octobre, le rendez-vous annuel des mélomanes, surtout amateurs de Jazz.Le festival international Madajazzcar promet une affiche alléchante avec la venue exclusive de la grande dame du jazz excellant devant son orgue Hammond B3, en la personne de Rhoda Scott. Mais bien sûr, d’autres groupes seront de la partie et seront disséminés dans plusieurs endroits de la capitale.

Si tout a commencé avec une histoire de passion commune entre trois jeunes médecins, tous férus de jazz, qui ont créé un club de jazz au sein de l’Alliance française de Tananarive en 1998, voici que le festival prend une autre tournure avec l’effort qu’a mené l’équipe de Désiré Razafindrazaka, depuis 2001.

Il y eut le passage de grands noms de ce genre, tels Ronald Baker, Eric Lalanne, Sadao Watanabe, et bien d’ autres.

Une quarantaine d’artistes

Pendant près de quinze jours, une vingtaine de lieux va accueillir des musiciens et chanteurs, nationaux et internationaux confondus, pour donner satisfaction au public de tout âge. Concerts, cabarets, animations, ateliers, projections vidéo, conférence, exposition seront dans le calendrier avec une panoplie de programme.

A noter que la présidence d’honneur revient cette année à l’Alliance française de Tananarive.

Une affiche encore plus « grande »

Pour ne citer que ceux qui sont connus par les amateurs, des « grands » du jazz vont venir au pays lors de cette 18é édition, à l’image de Rhoda Scott qui sera acompagné par Nini à la batterie, avec la collaboration de l’Ambassade de Etats Unis. Lalao et Jeanot Rabeson vont jouer ensemble cette fois suite à l’intervention du comité d’organisation du festival Madajazzcar, Sandro Schneebeli, dans le cadre des journées de la Suisse, Nirina Sulette, Pat poésie, Jozefinn’ représentant l’île de La Réunion, Tambour avec la participation de l’ambassade d’Allemagne, sans parler des musiciens et artistes locaux qui vont éblouir les mélomanes. Entre autres, Datita Rabeson, qui aura encore l’honneur de représenter Madagascar lors du concert d’ouverture de cette année au côté de Sammy Andriamanoro au Hilton Madagascar, le 1 octobre sur la même scène que la « grande Rhoda Scott ». Mais la liste est encore longue avec la venue du mauricien Linley Marthe, un excellent bassiste jouant sur un « Fender Bass 4 cordes » ou encore « Social Fusion » venant du Mali, Sylvia Howard des USA ainsi qu’Emmanuel Gomado du Ghana. Et « last but not least », les grosses pointures de la place vont s’ajouter à la liste, tels Silo, Fanaiky, Nicolas Vatomanga, Hajazz, Olombelo Ricky, N’sôva, Solo Andrianasolo, Mikea et les jeunes émergents, à l’image de Maela, Rakoto Frah Junior, Môta, Joel Rabesolo et bien d’autres. Une manière de dire que cette 18e édition du festival international Madajazzcar sera encore une fois une aubaine pour les mélomanes en matière de qualité musicale et une occasion pour les « badauds » de découvrir la vraie facette du jazz. Un objectif qui ne serait pas atteint sans la participation massive des partenaires confiant en la sensibilisation du jazz à Madagascar. Citons entre autres, Moov, Air Madagascar, Telma, Holcim...

Les provinces ne seront également pas en reste cette année car des concerts sont prévus se tenir à Fianaran-tsoa, Antsirabe, Mahajanga et Toamasina. Une autre stratégie pour sensibiliser le public sur le jazz, selon sa forme.

Vivement le jour « J » !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS