Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 21h56
 

Politique

District de Mahajanga I

Révision des textes sur le Code de la décentralisation

samedi 2 avril 2011
Le chef de District de Mahajanga I en pleine explication sur l’objet de la consultation.

Le jeudi 31 mars 2011, le District de Mahajanga I, Région Boeny, a procédé à la révision des textes relatifs au Code de la décentralisation. Ces textes, qui ont été promulgués le 26 avril 1995 sous le régime du Pr Zafy Albert, n’ont jusqu’ici fait l’objet d’aucun amendement depuis leur application. Au régime transitoire actuel de se lancer, à travers des consultations territoriales, dans cette révision. Cette consultation se fait par étape au niveau des districts pour être suivie d’une synthèse régionale qui aura lieu le 2 avril prochain pour la Région Boeny.

Les acteurs locaux tels que les responsables des services techniques déconcentrés, les exécutifs des collectivités territoriales décentralisées (CTD), la société civile et les partis politiques sont les participants à cette consultation. Les reformes politiques de la décentralisation seront basées sur le contexte de la logique de la décentralisation et de la logique de déconcentration. On attend des participants qu’ils évoquent les points faibles et les points forts de la décentralisation en se basant sur les vécus locaux. Ils doivent avancer également des propositions de solutions.

La révision des textes concerne 5 thèmes majeurs de la décentralisation, à savoir le nombre et la délimitation des CTD et la représentation de l’État, les élections territoriales, l’organisation et le fonctionnement, les pouvoirs et les compétences des CTD, les ressources et le budget des collectivités. « Bien des réformes seront à faire au niveau des CTD hiérarchiques, notamment le budget provincial adopté depuis 1973 » a indiqué le chef de la Région Boeny, Rasoloniaina Jean Christophe Noël, qui a lancé l’ouverture de la séance de consultation territoriale du District de Mahajanga I.

Les propositions recueillies des collectivités de base seront respectivement finalisées au niveau des 6 ex-Provinces. Des experts du ministère de l’Aménagement du Territoire conduits par le Directeur Général de la Décentralisation seront sur place pour ce fait.

Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS