Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 mai 2024
Antananarivo | 14h42
 

Politique

Projet de nouveau Code électoral

Révision annuelle de la liste électorale

jeudi 26 mai 2011 |  962 visites 

Le projet de Loi portant Code électoral est actuellement en cours d’examen auprès du Parlement de transition. Dans ce projet, la liste des électeurs est arrêtée définitivement le 15 avril de chaque année et reste valide jusqu’au 15 avril de l’année suivante. Il n’y aura donc plus de révision spéciale de la liste électorale.

Le projet de Code stipule la durée des campagnes électorales : elle sera de 30 jours pour les élections de Président de la République et les référendums, de 21 jours pour les élections territoriales comme les législatives et les sénatoriales, et de 15 jours pour les élections communales.

Ce projet entérine le bulletin unique, dont l’acheminement jusqu’aux bureaux de vote est de la responsabilité de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Les partis politiques ayant présenté des candidats seront cependant tenus de contribuer aux frais d’impression des bulletins de vote. Les candidats ou listes de voix ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés auront droit au remboursement par l’État des suffrages exprimés.

Le nombre de membres permanents des bureaux de vote a été ramené de 7 à 5. Les sanctions contre les fraudes ont également été actualisées, la plupart des amendes ayant été multipliées par dix.

Mardi, les débats avaient surtout porté sur l’indépendance de la Ceni et sa capacité ou non à réaliser les scrutins cette année. Son président actuel, Me Hery Rakotomanana, a longuement plaidé pour une autonomie financière lui permettant de ne pas dépendre des décisions de l’exécutif et de respecter les délais impartis pour l’organisation. Il a également souhaité que le délai de convocation des électeurs soit rallongé.

Recueilli par Yann

2 commentaires

Vos commentaires

  • 26 mai 2011 à 11:23 | kakilay (#2022)

    Nous savons tous que l’octroi de nouvelles carte d’identité nationale était de l’ordre de la com’s du temps de Manorohanta : tout se passait à la télé et rien sur le terrain.

    Quoi alors des nouveaux électeurs ?

    Quoi de cette refonte de la liste qui ne rencontre pas l’adhésion d’une partie de la population ?

    Quoi de cette refonte de la liste qui n’a même pas commencé dans les bas quartier à Antananarivo ?

    Comment et quoi faire pour dénoncer cette arnaque électorale dont le gros du travail consiste à noyer médiatiquement la fourberie ?

    • 26 mai 2011 à 20:44 | niry (#210) répond à kakilay

      Mais pourquoi dépenser autant d’argent tous les ans, alors que c’est Rajouell qui va l’emporter ? Qu’ils proclament donc sans attendre les résultats anticipés de la + démocratique élection transparente du monde ! Pas de temps perdu, pas d’argent dépensé !!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS