Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 13h25
 

Politique

Andry Rajoelina

Réunion vendredi avec l’Espace de concertation des partis politiques

jeudi 5 août 2010 | Yann

24 heures à peine après avoir rapporté des débats tenus au cours du Conseil des Ministres qui avaient tout l’air d’être un refus ferme de toute modification des structures de la Transition, la Direction de la communication de la Présidence de la HAT a délivré un tout autre message ce mercredi 4 août 2010.

En effet, la même Direction de la communication a adressé aux partis et associations politiques, membres de l’Espace de concertation des politiques, une invitation à une « réunion politique » qui se tiendra l’après-midi de ce vendredi 6 août au palais de Iavoloha, sous l’égide de Andry Rajoelina, président de la HAT.

Le texte de l’invitation stipule que chaque organisation pourra envoyer trois représentants, mais ne donne guère de précisions sur l’ordre du jour, se contentant d’indiquer le « cours de la vie nationale ».

La presse est en tout cas invitée à couvrir l’événement.

Aucune des personnalités politiques que nous avons pu contacter hier n’ont souhaité commenter sur la tournure que pourraient prendre les événements. Cependant, le geste apparaît comme un signe d’ouverture auprès des organisations politiques qui se réunissent au Havana café d’Ambohidahy.

19 commentaires

Vos commentaires

  • 5 août 2010 à 07:58 | elena (#3066)

    GIROUETTE

    Les malagasy sont ils des bourriques pour qu’on les fasse tourner comme ça ?

    A moins que ça soit une stratégie hyper sioux, mais j’aimerais qu’on m’explique

    • 10 août 2010 à 10:12 | Info ou intox ? INFO : (#2357) répond à elena

      On en aura subi, des appellations à la mords-moi-le-nœud pendant cette crise !

      Mais voilà que depuis quelques jours, les médias ânonnent des « éléments de langage » surprenants, très certainement crées et injectés par le service « Com » d’une entité rompue aux subtilités de la langue française ET au marketing diplomatico-stratégique (suivez mon regard...).

      Voilà qu’on nous parle maintenant de « conclave de l’espace de concertation »...
      Boileau doit se retourner dans sa tombe, lui qui a dit : « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ».

      Définition de « conclave » :

      1. (Religion) Lieu où sont enfermés les cardinaux rassemblés pour élire le pape.

      2. (Religion) (Par extension) Désigne l’assemblée elle-même.

      La dénomination « conclave de l’espace de concertation » est donc impropre et peut même être trompeuse pour désigner des réunions qui, d’une part, ne sont pas religieuses mais politiques et qui, d’autre part, n’ont pas pour objectif (en tous cas, annoncé, officiel) d’élire un leader, un représentant, mais de proposer (encore) un schéma dit « de sortie de crise », pondu par on ne sait qui, et signé par on ne sait qui représentant on ne sait qui...

      Faux-airs de sainteté, de solennité et de représentativité donc, pour parler de (ré)unions politiques probablement peu orthodoxes pour devoir se camoufler derrière de si savantes terminologies !
      Chercherait-on à « sacraliser » ce qui n’a pas à l’être et faire croire qu’il s’agit de l’étape finale avant la désignation d’un représentant, par une élection ou une décision collégiale (prise de façon collective par un conseil, un collège) ?...

      Ce machin hétéroclite et gazeux nommé « conclave de l’espace de concertation » est en fait un regroupement de petits partis et associations politiques dont on ne connaît pas précisément
      - l’identité
      - l’organisation interne
      - la crédibilité (composition, programme, fonctionnement, nombre de militants, d’adhérents, légitimité du leader officiel...)
      - Le « poids » politique, excepté leur score aux dernières présidentielles pour les partis qui ont présenté un candidat (soit 11% des suffrages pour le candidat en 2ème position, jusqu’à 0% pour celui du dernier rang, Monja Roindefo, ex-1er ministre choisi puis limogé par Rajoelina [1].

      On ne connaît RIEN de la légitimité de chacune de ces formations participant au « conclave », donc, A FORTIORI, (encore moins que) RIEN de la légitimité de leur addition, ou de leur regroupement.

      De fait, les mêmes causes produisant les mêmes effets, on continue à tourner en rond ou plutôt à se noyer dans la spirale (le labyrinthe selon Ndimby A.) des processus opaques, illégitimes, non démocratiques, présentés à l’opinion comme un « package » multipartite, représentatif, consensuel... politiquement correct, quoi !
      Or, encore une fois, on est confrontés à un problème de légitimité, de représentativité : cette « alliance », cet « espace de concertation », cette « plateforme » politique, quelque soit son nom, ne peut se prévaloir d’une quelconque représentativité.

      On navigue à vue, puisqu’on ne dispose même pas d’une liste OFFICIELLE des partis politiques à Madagascar.
      On estime qu’il en existe environ 200, qui vont de partis connus, assez structurés, rassemblant un nombre variable d’adhérents, jusqu’à des groupuscules très locaux inconnus, informels et instables dans le temps (souvent des regroupements d’opportunité autour de barons locaux, sur des causes ponctuelles).

      Le problème est identique pour la plupart des groupements/associations de Société civile : manque de visibilité, de formalisation, opportunisme, surabondance de petites entités... À cela s’ajoute la récupération trop fréquente des groupes de Société Civile par le politique. À ce jour, on ne peut donc guère les créditer d’indépendance vis-à-vis de la sphère politique et commerciale, ni voir en eux un contre-pouvoir efficace, crédible.

      Le Président Ravalomanana avait appelé à une structuration des partis politiques et des groupes de société civile pour une meilleure visibilité ; il avait notamment demandé un recensement et suggéré une fusion-intégration de ces innombrables petites unités/associations en grands partis organisés.

      IL FAUT ABSOLUMENT FAIRE CE RECENSEMENT ET ÉTABLIR UNE LISTE OFFICIELLE DES PARTIS POLITIQUES À MADAGASCAR AVANT TOUTE ÉLECTION. Si cette liste existe déjà, demandons-en la mise à jour et la diffusion.

      L’Assemblée Nationale et le Sénat ayant été dissous par Rajoelina, tout dialogue, toutes consultations, assises, assemblées dites populaires organisés par lui, ou par d’autres possédant moins de légitimité que le président de mon Fokontany (quartier), sont du « n’importe quoi » et chaque « n’importe quoi » fait reculer la sortie de crise, en ajoutant encore plus de confusion dans cette situation anarchique et explosive causée par le coup d’état qui, rappelons-le, a détruit tous les systèmes de représentation et de démocratie participative.

      Pour finir, un proverbe à méditer : « Qui entre pape au conclave, en sort cardinal », c’est-à-dire que le cardinal qui paraît d’abord le plus papable est rarement élu pape.

      Rajoelina est en fin de contrat qui ne sera pas prolongé, il le sait et a été payé pour cela. Mais les bras armés de Rajoelina et les joyeux touristes qui remplacent les députés et sénateurs pour 6000 euros mensuels hors indemnités (salaire minimum à Madagascar=22 euros) n’accepteront pas de quitter la place sans assurance d’impunité ou d’exil, avec contrepartie financière conséquente (ils risquent de très lourdes peines et ont pris goût à l’argent facile).

      Je suis curieux de savoir qui sortira pape de ce soi-disant « conclave »... Autrement dit, cette fois-ci, quel joker la France va-t-elle nous sortir de sa tiare papale ??? !!! ...

      [1] Élection présidentielle du 03 Décembre 2006 : rappel de résultats

      Ravalomanana 54,79% - Lahiniriko (ADM) 11,65% - Ratsiraka Roland (MTS) 10,14% - Razafimahaleo (Leader Fanilo) 06,92% - Ratsirahonana (AVI) 04,22% - Ny Hasina Andriamanjato (NMAM) 04,18% - Ravelomanantsoa (Madagasikarantsika) 02,56% - Rakotoniaina (Tambatra) 01,68% - Pasteur Randrianjoary (indépendant) 00,75% - Pasteur Rajakoba (Ny Fihavanantsika) 00,64% - Monja Roindefo (Monima) 00,00%.

      Andry Rajoelina était inconnu en politique jusqu’à ce qu’il présente sa candidature à la Mairie d’Antananarivo en 2007. Il vient de créer son parti TGV.

  • 5 août 2010 à 08:40 | Tanindrazana (#3224)

    Ce qui est etonnant dans tout ceci c’est que a chaque fois qu’on n’est pas loin d’aboutir a une resolution, Mr le Putschist apparait, menace, amadoue, et manipule. Si rien ne suit pas la ligne directrice de ses ambitions, il va renier les resultats comme quoi la resolution se detache enormement de la vision des Malagasy qui veut mettre au pied une 4 eme republique. Alors, ou est il passee cette mesure draconienne ? Non, plutot, ils ont l’habitude d’une double face ou tout simplement d’une idee a double image. Parfois c’est non ou peut etre, c’est oui...on ne sait plus ou va t-on avec cette tergiversation de ce pouvoir, C’est a croire qu’ils n’ont pas , non seulement, la competence, mais ils ne savent meme plus ou aller et que faire de ce bordel qu’ils ont seme depuis l’annee derniere.Pourquoi ne pas laisser ce groupement proposer leurs visons d’une solution viable et perrenne. Napoleon va monter a cheval et va detourner le regard vers lui. dans quel but ?... va savoir qu’est ce qu’il va encore manigancer. En tout cas, dommage si ce groupement suit comme une bourrique et n’ose meme pas elever sa voix. S’il veut assister en tout honneur a la signature d’un accord entre les differents partis, les chefs des oppositions doivent etre aussi presents....Iavoloha appartient au Malagasy et non a Rajoelina.... A moins que, comme on le dit ici, ca pourrait etre un signe de moderation visant a un rapprochement. J’en doute fort. Tellement ,le monsieur et ses brebis n’inspirent pas du tout la confiance du peuple. Peut etre, qu’apres miantes reflexions, ses conseillers l’ont suggere d’avaliser l’accord et de bloquer toutes autres propositions de sortie de crise, entre autres, celle proposee par l’internationale, Mapouto/ addis Abeba, ou celle de Ranjeva qui sera un coup bas fatal si tout les regroupements, la societe civile et les partis reconaissent comme valable et objective. Patientez ! dans deux jours, vous verrez combien tout est possible avec ce pouvoir, attendez vous au pire car la star, bien qu’ experimentee, n’a jamais eu un oscar ni une nomination.

  • 5 août 2010 à 08:41 | Tanindrazana (#3224)

    Ce qui est etonnant dans tout ceci c’est que a chaque fois qu’on n’est pas loin d’aboutir a une resolution, Mr le Putschist apparait, menace, amadoue, et manipule. Si rien ne suit pas la ligne directrice de ses ambitions, il va renier les resultats comme quoi la resolution se detache enormement de la vision des Malagasy qui veut mettre au pied une 4 eme republique. Alors, ou est il passee cette mesure draconienne ? Non, plutot, ils ont l’habitude d’une double face ou tout simplement d’une idee a double image. Parfois c’est non ou peut etre, c’est oui...on ne sait plus ou va t-on avec cette tergiversation de ce pouvoir, C’est a croire qu’ils n’ont , non seulement, la competence, mais ils ne savent meme plus ou aller et que faire de ce bordel qu’ils ont seme depuis l’annee derniere.Pourquoi ne pas laisser ce groupement proposer leurs visons d’une solution viable et perrenne. Napoleon va monter a cheval et va detourner le regard vers lui. dans quel but ?... va savoir qu’est ce qu’il va encore manigancer. En tout cas, dommage si ce groupement suit comme une bourrique et n’ose meme pas elever sa voix. S’il veut assister en tout honneur a la signature d’un accord entre les differents partis, les chefs des oppositions doivent etre aussi presents....Iavoloha appartient au Malagasy et non a Rajoelina.... A moins que, comme on le dit ici, ca pourrait etre un signe de moderation visant a un rapprochement. J’en doute fort. Tellement ,le monsieur et ses brebis n’inspirent pas du tout la confiance du peuple. Peut etre, qu’apres miantes reflexions, ses conseillers l’ont suggere d’avaliser l’accord et de bloquer toutes autres propositions de sortie de crise, entre autres, celle proposee par l’internationale, Mapouto/ addis Abeba, ou celle de Ranjeva qui sera un coup bas fatal si tout les regroupements, la societe civile et les partis reconaissent comme valable et objective. Patientez ! dans deux jours, vous verrez combien tout est possible avec ce pouvoir, attendez vous au pire car la star, bien qu’ experimentee, n’a jamais eu un oscar ni une nomination.

  • 5 août 2010 à 08:57 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les politiciens Malgaches TSY MANAKAMBO, même pas un amour propre. La HAT et ses politiciens croient avoir le pouvoir divin, sont irréfléchis et ne savent pas qu’ils sont utilisés pour bien mettre à genou le pays, politiquement d’abord et économiquement par la suite et pour mieux nous asservir par la suite. Les autres politiciens sont bien coincés, privés de la moindre initiative. Nous avons là, tous nos politiciens qui sont coincés dans leur propre jeux :

    - ne connaissent que le coup d’etat comme alternance.

    A ceux qui pensent que je suis un ANTI RAJOELINA primaire :

    - ce jeune homme ne m’intéresse pas, je m’intéresse à mon pays et mon pays est bloqué, pris en otage par la HAT dont il est le chef,

    - la dernière fois que j’ai parlé à un DJ c’était à Diego, au Nouvelle Hôtel, le DJ était mon ami ( toujours), le jeune homme est ou docteur ou avocat à l’heure où nous parlons…

    - il y a pouvoir et pouvoir. Le chef de la HAT n’a rien, n’a aucun pouvoir. S’il a le pouvoir qu’on lui prête d’avoir, un pourquoi les Européens ne reconnaissent toujours pas le gouvernement de la HAT ? Pourquoi ?

    Il faudrait bien qu’on fasse les bilans un jour. Ces bilans qui vont sortir ne seront pas bons, et entre autre, si RAJOELINA veut se présenter à la Mairie de la Capitale, est-ce que notre Capitale va lui faire confiance une 2eme fois ? Il n’y a que les idiots qui ne se posent pas encore cette question.

    Les choses ne sont pas si compliquées qu’elles en ont l’air, mais nos politiciens, nos élites, RAIAMANDRENY, et la Société Civile ont toujours fermés les yeux et continuent à le faire jusqu’à aujourd’hui, je m’explique en deux mots :

    - RAVALOMANANA est tombé, parti, pourquoi donc ses vainqueurs ne sont pas d’accord pour mettre en place un gouvernement d’Union National ?

    - puisque nos bailleurs des fonds ne reconnaissent pas le régime de la HAT, pourquoi continuer à refuser les choses qu’on nous demande d’appliquer aujourd’hui, alors qu’on va nous demander d’appliquer les mêmes choses demain ?

    Que l’on veuille ou non, toute a une fin, heureuse ou malheureuse, qui aurait prédis que RATSIRAKA, ZAFY et RAVALOMANANA seraient chassés du pouvoir comme des voyous ? Un des nos prof en philosophie à Calcutta avait l’habitude de nous dire :

    - ne vous vous prenez pas comme les politiciens qui croient avoir des pouvoirs qu’ils n’auront jamais, au 21em siècle, les pouvoirs sont entre les mains des Loobyings…

    A ceux qui ont touché un peu l’économie, à ceux qui étaient ou sont encore dans les couloirs de pouvoir, aux gradés de notre Armés et à ceux qui étaient à la tête de l’Etat ou le sont encore :

    - aussi longtemps que nos politiciens ( vous les politiciens) sont à vendre, le pays ne connaîtra pas un pouvoir stable. Il faut être malin, il faut se composer avec nos adversaires….on est ami et ennemi…la France et les Européens ne connaissent que les couleurs de l’Euros et des dollars, ces pays connaissent les langages économique, politique, autre que cela ce serait de Chinois pour eux. Alors quand le pays se mette en grève, il ne produit pas, il n’intéresse que les voleurs….

    Il faut donc avant tout avoir, mettre en place un gouvernement légal, qui veut dire acceptable pour tout le monde, le monde n’attende que cela……au lieu de cela, les uns et les autres, surtout les HATISTES gesticulent pour ne rien dire…..CELA NE MENERA NULLE PART…

    Qui ont peur d’affronter RATSIRAKA, ZAFY, et RAVALOMANANA aux éléctions ? Que les idées s’affrontent....une chose fondamentale que RAJOELINA, LILO et CHARLO ne connaissent pas...

  • 5 août 2010 à 09:01 | doris24 (#2499)

    toujour des compts rendus politique ? y en à màre , + de 5000 enfants mort chaque mois à mada + que en irak ! est le reste créve de faim ( qui soccupe d eux ! ) avec leurs costume a 5000 € , le 4x4 , la rolex , le 2iem bureau , ces politiques qui font des moultes réunion , saffrontant avec leurs égos demesuré ,entre eux , sans faire qu oi que ce soit pour le peuple ! ah oui vous pouvez crané avec vos jet privé , honte a vous , reunissez vous pour donnez du riz aux enfants ! au vieux ! arréter vos salamaleks « tgv » la HAT etc"penssez au peuple soyez a léchelle de vos capacités ? modeste , moin sufisant , veloma

    • 5 août 2010 à 20:20 | rabri (#2507) répond à doris24

      « y en à màre , + de 5000 enfants mort chaque mois à mada + que en irak ! est le reste créve de faim ( qui soccupe d eux ! »

      Voilà encore le genre d’information manipulée et signée ...(to)ris24.

      Puis quoi encore aussi concernant ton père ,ta mère et ta soeur ???

    • 6 août 2010 à 08:29 | doris24 (#2499) répond à rabri

      ah toi cela ta toucher ? tu doit étre de ces obéses repus , qui manger dans la gamelle du « playmobil » est comme y a plus rien ? dur dur non oui je confirme plus de 5000 enfants morts par moi , est incapable de nourire son peuple ont la ferme , regarde autour de toi avec de la m.... jusquau genoux tu chante encore un vrais cocq nain « bien sur » allez minable va aux champs le grand air te fera du bien ,

  • 5 août 2010 à 10:00 | RAKOTOZANANY (#3245)

    Ry Malagasy,

    Ny ahy ny tena mahagaga ahy dia izao :
    Ahoana ireto Malagasy miseho azy ho « mpikaroka » « Be diplaoma : M.B.A aho hoe, politeknika aho hoe, etsetra,etsetra..... » ny milaza azy ho « Jeneraly fara tampony » « amiraly, etc..... » sy ireo milaza azy ho manatsaina eran’ny tanàna.....
    Ahoana ireo no manaiky ho baikona ny harirariran’na olona tsy misy valerany ery ananona ery ????????...satria ve be vola sy be vava ??????
    Sa diplaoma baoritra sy galona kapsily fotsiny ihany ny an’ireo ????
    Mipetraka ny fanontaniana.
    Inona no antony nanaovana fianarana ambony raha izany ? rehefa mahay manisa sy manao sonia dia vita.
    Aza gaga raha tsy misy dikany intsony ny fianarana eto M/kara.
    Aleo manao bizina, dia rehefa mahangona dia lasa prezidà !!!?????? mahazo manalika olona.
    Mifohaza ry Malagasy. raiso an-tànana ny ho avinao sy ny taranakao.

    Eritrereto tsara, ary aza matahotra, ny hianatra ny hifanaja, sy hiray hina marina, fa tsy ankosoka sy fitiavan-tena toy ny amin’izao fotoana izao.

    • 5 août 2010 à 10:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAKOTOZANANY

      RAKOTOZANANY

      Dîtes-vous :

      « Ahoana ireo manaiky ho baikona ny harihariran’na olona tsy misy valerany ery ananona iry » ????

      Votre franchise vous honore,mais déshonore en même temps.

      TSIRANANA,RAVALOMANANA,RAJOELINA ont subi et subissent toujours cette critique de bas étage.Honte à NOUS !!!

      N’oublions pas qu’ils sont des « MENEURS ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 août 2010 à 15:44 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bjr Mr.Basile Marina ny voalazan’ i diego-Rakotozanany ! Azafady aho raha miteny hoe : na tsy mitovy fijery aza isika -mirahalahy mianaka hita izao fa tsy mandeha @ny laoniny ny fiainan’ny Malagasy ,mitotongana,tsy mandeha @ny laoniny : Jereo ny hataon’i Andry Rajoelina sy ny forongony ?????????????????

    • 5 août 2010 à 16:17 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      non, basile ;les deux premiers ont construit des infrastructures alors que le dernier les a détruit.ÇÀ vous devez bien le mettre dans votre tête (TVM/RNM......)

    • 5 août 2010 à 20:14 | Tanindrazana (#3224) répond à mahery

      Misy namana izay tao amin’ny forum nilaza izao : « Ny iray nanao » Revolution « satria nanangana zavatra maro ary nitondra fanavoazana tokoa ; ny iray nanao » Ravao-lution« tsy nisy hafa tsy »RAvao io", fanimbana na ny toe-tsaina , na ny fananam-bahaoaka hatramin’ny fanana sy ain’olona mihitsy aza. Ka aza gaga raha tsy misy mandeha hatramin’izao. Be sandry sy be basy ary inidrindra be loha nefa tsy mitinsra hafa tsy fijaliana hoan’ny Malahgasy. Hesorina eo no mety an’ireo rehefa tsy manaika ny hiara-mametraka fiaraha-monina vaovao hitambaran’ny rehetra tsi misy hankanavaka... Izay iha ny no lalana rah te hiverina ho ara-dalan fa ny sisa resa-be.

  • 5 août 2010 à 11:39 | vuze (#918)

    Bonjour,

    Si TGV ouvre la discussion, on dit qu’il veut amadouer, qu’il retourne sa veste etc..

    Si TGV ne discute pas, on parle de comportement unilatéral !!

    Vous ne serez jamais contents de toute façon... Attendez la réunion avant de gesticuler à tout va et de faire des discours perpétuels...

    • 5 août 2010 à 17:00 | mahery (#2468) répond à vuze

      s’il ne dira pas « JE QUITTE LE POUVOIR POUR BIEN DE LA NATION », ce sera comme d’habitude, la misère totale.

    • 5 août 2010 à 17:17 | vuze (#918) répond à mahery

      Il ne demande qu’à le quitter le plus vite possible !!! FIN 2010 et PAS D’AUTRE TRANSITION !!! C’est quand même clair et limpide non ??!!

      Tout cela est orchestré par le voleur/menteur/spoliateur réfugié au zoulouland.. Vous croyez quoi ? Qu’il mange tranquillement ses chocolats en attendant un avenir meilleur ? Non, il est encore en train de manipuler et déstabiliser le pays !!!

  • 5 août 2010 à 14:44 | da fily (#2745)

    Moui, monsieur enfile les « vuzeries » comme autant de perles que la hat nous balance jours et nuits, et toujours les plus convaincus qui rengainent qu’il n’est point utile à ce pays d’envisager un retour à un peu plus de légalité ! (démocratie, il paraît que nous y sommes !)

    Nous sommes « gouvernés » ( à vrai dire le mot est galvaudé, s’pas ?) par des outlaws d’un côté, et dirigés par des desperados d’un autre, manque plus que les chasseurs de primes pour rafler tous ces wanted et le western moderne à la sauce voanjo est bien là ! Et ça tourne en rond, ça colloque, le syndrome de réunionite aigûe a atteint son paroxysme avec les « machins » plus ou moins rances et pipés, arbitrée par le bon vouloir de la « présidence » qui ne produit rien à par des déclarations aussi fracassantes que saugrenues les unes des autres.

    Laissons ce vendredi aux « optimistes » épris de félicité, et retrouvons-nous donc lundi pour une autre gueule de bois ( puis-je me fourvoyer ce coup-ci pour aller purger ma médisance au coin !).

  • 5 août 2010 à 16:52 | Baba kool (#3978)

    Ce volte face d’Andry Rajoelina à l’endroit des politiques ne m’étonne guère. Depuis qu’il est à la tête de la HAT pensez vous qu’il y a quelque chose qui va dans le sens de la logique dans ce pays ?? On ne peut rien attendre d’une personne qui renie sa propre signature...Cette invitation à une réunion politique ne vient pas de lui, c’est sûrement Norbert Lala Ratsirahonanana ( encore et toujours ) qui lui a conseillé de prendre cette décision. Connaissant la stratégie habituelle de notre astérix national en tant que politicien-manipulateur cette idée ne peut être que de lui !! Leur technique est simple : d’abord, avancer des idées les plus saugrenues dans la conduite des affaires nationales. Secundo, attendre les réactions des autres. Si celles-ci vont dans la direction qu’ils souhaitent, tant mieux ! Sinon si celles-ci vont à l’encontre de leur desiderata, on improvise puis on dit que c’est contre la volonté du « peuple ».

    • 5 août 2010 à 20:37 | Tanindrazana (#3224) répond à Baba kool

      Si les regroupements des partis se sentent autonomes et integres, qu’ils refutent l’invitation de Rajoelina car normalement, ils doivent d’abord faire sortir le consensus entre les partis politiques et soumettre a la population et aux differents acteurs les resolutions. andry Rajoelina et la HAt ne sont que des acteurs et encore plus la source et les causes de tous nos malheurs. Ils n’ont droit a la parole qu’apres.En tout cas ils ont leurs representants dans ce groupement.... Soyez honnetes envers vous- meme et envers vos compatriotes.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS