Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 mai 2017
Antananarivo | 19h31
 

Politique

Forces armées et Andry Rajoelina

Réunion de demandes d’explications et ultimatum

mardi 13 avril 2010 | Bill

La Grande muette a fini par faire parler Andry Rajoelina, président de la Haute autorité de transition (HAT) et chef suprême des Armées. Annoncée pour avoir lieu à Ambohitsirohitra, la rencontre a finalement eut lieu à Iavoloha. Donnée pour être une réunion à propos des valeurs républicaines, de solidarité et de raffermissement du pouvoir, celle de ce lundi 12 avril 2010 fut, pour le simple gens qui a suivi de loin les informations véhiculées par les médias, davantage une réunion de demande d’explication de part et d’autre. La question des différends entre le général Noël Rakotonandrasana et l’ex-colonel Camille Vital a été passée sous silence.

D’un côté, le chef suprême des Armées a intimé, apprend-on dans les informations télévisées de 19 h de TV Plus, les chefs des armées à trouver des solutions au limogeage du général Noël Rakotonandrasana. L’ordre a été donné en présence du nouveau ministre des Forces armées et en même temps Premier ministre, le désormais général de Brigade, Camille Albert Vital. On ne sait si le conseiller spécial Norbert Lala Ratsirahonana a participé à la réunion mais des sources indiquent qu’il était à Iavoloha pendant cette réunion des chefs des armées avec le président de la HAT.

En face, le corps des militaires lui aussi a demandé des explications au président de la HAT. Et plus communicatifs, les chefs des deux grands corps militaires, en l’occurrence le général André Ndriarijaona, Chef d’état-major général et le général Bruno Wilfrid Razafondrakoto, premier responsable de la Gendarmerie, ont aussitôt tenu un point de presse à l’issue de la réunion pour faire part au public des tenants et aboutissants de cette fameuse réunion qui s’est déroulée à l’abri des oreilles et des regards des journalistes. Selon les deux généraux, ils ont interpellé Andry Rajoelina comme l’a fait voici quelques jours la société civile qui a adhéré aux accords de Maputo. En effet, les forces armées ont réclamé du président de la HAT, une feuille de route claire et nette pour sortir de la crise, avec des indicateurs de performance ; elles ont également exigé des réponses tout aussi claires sur les voies et moyens pour atteindre les objectifs du gouvernement (salaires, investissements) et les élections. Ils ont même quelque part, imposé un ultimatum pour que toutes ces questions obtiennent des réponses satisfaisantes [1].

Cette interpellation des forces armées s’apparente à un sévère avertissement dans un certain sens. Elle intervient dans un climat politique malsain et au moment où la notion d’État et de nation se désagrègent. La suite des propos lors de ce point laisse croire que le général André Ndriarijaona et le général Bruno Razafindrakoto voudraient réellement présenter les forces armées comme le dernier rempart ou le dernier recours pour prévenir quoi que ce soit. En tout cas, les deux hommes ont appelé la population au calme et à ne pas verser dans le pessimisme en écoutant et en alimentant les folles rumeurs. Aux hommes politiques ils ont suggéré de cesser immédiatement toute manifestation dans les rues. Ils les ont appelés à unir leurs énergies pour sauver la patrie qui appartient à tous.

Bref, les forces armées se sont positionnées comme des « raiamandreny » et les bras armés contre la dégénérescence de la nation. On croit comprendre d’après certaines stations radios de la capitale que cet appel des forces armées qui s’adresse à Andry Rajoelina lui réclame une conférence nationale inclusive intégrant tous les « hery velona » et les « hetsika rehetra », c’est-à-dire, toutes les forces vives et tous les mouvements ou mouvances.

Est-ce que tout cela est sérieux s’interroge l’iconoclaste qui a écouté un enregistrement d’un reporter, dans lequel les généraux ont éclaté de rire à la question des journalistes ayant demandé davantage de précisions quant au délai de l’ultimatum imposé à Andry Rajoelina et quand une voix a demandé si ce délai était de 48 heures.

Notes

[1Aucune date n’a été énoncée publiquement par les deux généraux, cependant plusieurs confidences font désormais état de fin avril.

69 commentaires

Vos commentaires

  • 13 avril 2010 à 07:36 | diego (#531)

    Bonjour,

    Voilà ce que cela donne quand les politiciens se lavent tous les mains.

    L’Armée va être partout maintenant et ne vous étonnez pas, elle a beaucoup d’exigences, ce n’est que le commencerment. L’Armée saura se reunir et faire taire les voies discordantes quand il s’agit de POUVOIR.

    Nous voilà dans un beau drap !!

    HANDROSO MATY RENY HIVERINA MATY RAY...

    • 13 avril 2010 à 07:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      ne vous fatiguez pas à critiquer,notre « ARMEE » ou « NOS FORCES DE L’ORDRE ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 avril 2010 à 07:59 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur RAMAHEFARISOA,

      MON PERE ETAIT MILITAIRE MON CHER. Vous savez, les visages de ces hommes en uniformes que vous voyez, ils me sont familiers ! Il y en a parmis eux que je connais trop bien. Et tiens je vous le balance, mon cousin est un colonel en poste à TANA en ce moment, vous compredrez que je ne vais pas vous dire qui sait :

      - mais il n’a pas participé au COUP.

      De ces militaires, il y en a que j’ai vu à Fianarantsoa, à l’école SEMIPI à Beravina puisqu’on était transporté par les mêmes camions aménagés pour aller à l’école à TSIANOLONDROA ou ANJOMA, et beaucoup à TANA comme à DIEGO. Alors vous savez, je crache jamais dans la soupe, mais je ne donnerai pas à cette Armée mes deux mains, une seule suffit.

      NB : mon dernier 14 JUILLET à Tamatave en 2005, j’ai le passé avec trois colonels que j’ai vu généraux ces jours, on s’est perdu de vu depuis Fianar et Diego, alors vous savez RAMAHEFARISOA, vous ne me connaissez pas bien...

    • 13 avril 2010 à 08:40 | Noue (#2427) répond à diego

      L’armée malgache ressemble plus à une armée de parade - c’est l’une des plus titrées du monde - qu’à une véritable force de combat capable de s’affronter à une force armée étrangère.

      - Mais par le passé, elle a déjà fait « ses preuves »

      - dans le maintien de l’ordre,

      - tirant sur la foule,

      - réprimant grèves et manifestations,

      - arrêtant et torturant les opposants, rackettant la population pour améliorer sa solde.

      L’appui de l’appareil militaire doit leur servir, non pas tant pour se combattre entre eux que pour disposer d’une force de répression apte à maintenir la population pauvre à sa place !

      - L’armée malgache est à peine mieux lotie que la population de l’île. Gangrenée par la corruption, elle peut rapidement changer de camp pour se mettre au service du plus offrant. Si une partie de l’armée a déjà choisi son camp, une autre reste toujours dans l’expectative, attendant de voir l’évolution de la situation. Ce soutien de l’appareil militaire est indispensable à l’un ou l’autre des prétendants pour imposer définitivement son pouvoir.

      http://www.lejdd.fr/International/Afrique/Depeches/Madagascar-L-armee-lance-un-ultimatum-185774/

      http://69.90.162.60/~o101925/images/AFR_35_001_2010_ext_fra_web.pdf

    • 13 avril 2010 à 09:10 | Ramanana (#3969) répond à diego

      Salut Diego !

      Ny tiako aloha dia maty Reny Malala ê !

    • 13 avril 2010 à 09:10 | RAKOTOZANANY (#3245) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      VIVENT Rajoelina/Roindefo/Regions.....

      je suis certain que ceci ne vous dit plus rien, mais c’est bien ce que vous êtes...
      AMEN....

    • 13 avril 2010 à 09:43 | Ramanana (#3969) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et çà, c’est toujours Basile !

      Il fallait écrire : « Diégo, ne vous fatiguez pas de (et non »à« ) critiquer notre »ARMEE« etc..... »

       ;=)

    • 13 avril 2010 à 10:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAKOTOZANANY

      RAKOTOZANANY

      Oui je revendique :

      A)-2009 Front pour le changement pour (à) Madagascar

      J’ai beaucoup d’espoir :

      Pour une fois il y a les opposants et ceux d’en face.

      1-çà commence par les batailles des chiffonniers à Paris,on suspend l’Ambassadeur Pourquoi ???,on se bagarre pour les photos de RAVALOMANANA et de RAJOELINA....Quel bordel

      2-on chasse dehors les personnels installés officiellement pour « caser » les petits copains et les petites copines sans tenir compte de conséquence sociale en terre étrangère !!!« Je » devine ce qui se passe à TANA,création des petites chapelles

      B)MONJA/RAJOELINA/REGIONS+district/FORCES DE L’ORDRE

      Sans eux,il n’y a pas commencement de « CHANGEMENT »

      Personnellement,je m’en fous qui sera le « futur » Président de la République Malgache.

      Mais chaque chapelle prépare « son » poulain,ce n’est pas « MON » problème.

      Ce qui compte pour MOI,c’est d’avoir une ASSEMBLEE CONSTITUANTE pour rédiger et adopter une nouvelle constitution.

      C)-je revendique les 109 femmes et hommes malgaches responsables et patriotes (histoire des sanctions des afro-anglo sanctios,sorte de pétards mouillés)

      D)-je revendique la « Réintégration » des personnels des Ambassades et de leur chef respectif,bref « TOUS » les Ambassadeurs désignés par Monsieur Marc RAVALOMANANA.Ces Ambassadeurs ont t représenté loyalement la Nation Malgache et destitués dans un but pas très catholique « ON »les vire ?(ils ont gagné au Conseil d’Etat,il faut payer leur solde dans le plus bref délai) et les réintégrer sans condition(vous pouvez garder les copains et les copines s’il y a de l’argent pour les payer).

      DONNONS-NOUS, MAINTENANT, LES MAINS PUR FAIRE CETTE ELECTION DES DEPUTES DE MADAGASCR Pointbarre !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 avril 2010 à 10:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ramanana

      Ramanana

      Merci

      A+

      cordialement

    • 13 avril 2010 à 12:44 | Rainivoanjo (#1030) répond à Noue

      Le jdd comme référence ? C’est du même niveau intellectuel que « kely fingotra lavanify » ! Pas d’autres explications à donner !

    • 13 avril 2010 à 14:11 | diego (#531) répond à Ramanana

      Ramanana,

      VIVE MADAGASCAR !!!

    • 13 avril 2010 à 14:42 | Tsisdinika (#3548) répond à diego

      Il est clair que les deux généraux, André et Bruno, qui doivent leurs places et galons à Rajoelina soit dit en passant, n’ont pris cette initiative que par la force des événements. Il ressort clairement du ton et du contenu de leur communiqué que :

      1. Ils voudraient bien que les choses restent comme elles sont et qu’ils s’excusent déjà auprès du chef suprême ’désarmé’ de l’avoir dérangé, mais que cette petite mise en scène était nécessaire pour calmer les troupes ;

      2. Ils ne feront rien du tout si Rajoelina fait la sourde oreille d’ici là.

      Les militaires qui sont déjà scandalisés par la mise au rebut des résolutions des Assises militaires d’Ivato (de l’aveu même de Vital) ne devront pas rester les bras croisés car la crise risque de se prolonger encore et encore car la petite exercice de Relations publiques d’hier n’est qu’une tactique de diversion pour berner une population déjà à bout.

      Il est temps que l’Armée lave son honneur : il faut démettre le Cemgam et le Comgn de leur poste.

    • 13 avril 2010 à 15:54 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      Hier, Tgv le politicien est redevenu Tgv l’évenementiel. Affaibli dans sa position de chef, il tente d’impressioner ses interlocuteurs par des astuces de communication.

      Jugez plutôt : la photo officielle de la rencontre d’hier, communiqué à certains quotidiens, montre Tgv, flanqué de Vital (en tenue de combat svp) et derrière lui trône en toile de fond sur un trépied sa photo encadré, en format king size, pour paraitre plus grand et pour en imposer. De plus, le communiqué de son cabinet tente ridiculement de faire croire que les militaires sont venus faire allégence.

      En tout cas, la présence de Vital et la venue de Nabot Ratsirahonana accouru en renfort confirme si besoin est sa manque de consistance, son absence de « colonne vertebrale » et met en évidence les ficelles qui lui pendent aux bras, aux pieds et à la tête.

    • 13 avril 2010 à 16:05 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile !!!.

      Vous dites :

      « on chasse dehors les personnels installés officiellement pour « caser » les petits copains et les petites copines sans tenir compte de conséquence sociale en terre étrangère !!!« Je » devine ce qui se passe à TANA,création des petites chapelles »

      Mais le « ON », dont vous parlez, c’est Rajoelina/Monja !!!.

      Le « ON », qui pour vous représente « le front du changement (pour à) Madagascar » à longueur de vos posts sur ce forum, ce ON c’est toujours : Rajoelina/Monja/Forces armées.

      Ces « ON »(s) qui créent des « petites chapelles » à Tana, ce sont toujours ceux que vous défendez et qui font la même chose que ceux que vous critiquez.

      Reconnaissez enfin que pour l’instant il n’y a pas de « changement » pour (et à) Madagasacar en dehors des « Etiquettes » portant les noms des « dirigeants » sur les nombreuses portes du Palais Présidentiel à Madagascar. Il n’y a que ces étiquettes qui changent à Madagascar et de plus en plus vite d’ailleurs.

      Sauf « l’étiquette » sur la porte des toilettes du « Calife ». Elle, elle ne change pas et pourtant elle en voit passer des nouvelles « têtes » !!!.

  • 13 avril 2010 à 07:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Pour une fois pour « TOUTE »,il faut prendre une décision simple et économique :

    1-CHOISIR UN SEUL LIEU POUR LE PRESIDENT DE LA HAUTE AUTORITE DE TRANSITION et le Conseil des Ministres.Un seul endroit pour l’Exécutif.

    DEUX ENDROITS DE DECISION ou DE RENCONTRE EN HAUT LIEU ,c’est la « cacaphonie » permanente.C’est le commencement des petites chapelles.

    La messe est dite :« UNE FEUILLE DE ROUTE,demandée par l’armée ou plutôt par les »FORCES de l’ORDRE".

    De limogeage en limogeage,des créations de ceci et de cela,« ON » ne sait plus où l’on va.

    L’objectif principal c’est le changement.Maintenant Madagascar n’a pas de constitution,il faut une Assemblée Constituante,bref élire des députés de Madagascar.« ON » s’en moque totalement QUI « sera » le futur Président de la République Malgache.

    Bref,seule l’élection des DEPUTES de MADAGASCAR pour une Assemblée Constituante est la solution la plus objective pour sortir de cette crise constitutionnelle malgacho-malgache.

    Donnons-nous les mains pour faire cette élection.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 avril 2010 à 09:17 | Ramanana (#3969) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Le Déserteur Bazile veut faire comme AVC.... Oui mais lui il a été colonel avant sa demande de mise en disponibilité mais bazile avant sa desertion était un sergent. Allez, un Sergent-Chef te fera du bien, tu pourras revenir à Mada, on ne te poursuivra pas. tu es toujours un Gasy après tout.

    • 13 avril 2010 à 10:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ramanana

      ramanana

      merci

      j’avais toutes les occasions possibles pour l’armée malgache,mais ce n’était pas mon « VRAI » but et la marine marchande malgache

      merci quand même !

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 avril 2010 à 10:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ramanana

      Ramanana

      je n’ai pas relevé spontanément :« bazile avant sa désertion »,de quelle armée ???Ramanana

      Ramanana,je ne faisais parti de l’armée malgache mais de l’armée française.J’avais profité les "accords de coopération FRANCE/MADAGASCAR.Point barre !!

      Le Général de Gaulle « NOUS » a proposé un « choix » clair pour notre avenir,sans regret,mais « JE » reste très attaché à la « COOPERATION FRANCE-MADAGASCAR ».C’est ça la liberté.

      Si vous (ramanana)avez d’autres questions,je suis à vote disposition sans crainte ni honte de mon choix « militaire ».

      A+

      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 avril 2010 à 14:22 | Ramanana (#3969) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je t’ai piégé hein Basile !

    • 13 avril 2010 à 17:31 | Benaivokely (#3156) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Allons Bas....,
      Le Général de Gaulle était un autre genre (gabarit) de Général, autre que CEUX ... (cf. « faute d’une Grande Armée ... » Tribune.com), et quand IL (de Gaulle) avait fait cette proposition, inteligent qu’il était, IL ne VOUS avait pas dit qu’à cause de la guerre d’Algérie, sa mère Patrie avait besoin de « chair à canons » !! Certes vous étiez « libre » d’être un genre de mercenaires ou pas ! Dégustez votre ... pour ce temps passé dans l’armée francaise, mais dégustez en silence et en toute modestie, sans pavoiser !
      svp. laissez tranquille Ramanana (havako), car lui, il est revenu pour servir SA Patrie, et y continue malgré les actuelles « embuches » .
      C’était votre ’libre’ choix d’avoir « servi » dans cette armée, mais n’oubliez pas que l’on ne peut pas « servir DEUX maîtres à la fois » !
      Le fait de faire des cadeaux aux « bonnets blancs » francais, n’est pas meilleur que de l’avoir fait aux « blancs bonnets » américains, ou autres africains, chinois, coréens, indo-paquiatanais ... etc !
      Ce serait qqc, tel un rêve, s’il arriverait qu’un Général malgache, puisse suivre les exemples du Géneral de Gaulle, quant à son amour de la Patrie avant tout autre avantage (financier, matériel....).
      Mais les expériences dans le passé, et du présent nous enseignent, que même si tel « personnage » viendrait à se pointer à l’horizon, CEUX QU NE VEULENT QUE DU BIEN, sauraient comment ce « personnage » serait « victime » d’une alliance ou d’un accident !
      N’oublions pas ce qu’aurait dit ce général : « Madagascar est un Pays en voie de développement, et le restera ! ». Alors essayons d’éviter toute inutile illusion.

      Ambava ....
      PS. je suis curieux de savoir, si « ma réponse passerait » et pour combien de temps ?

    • 14 avril 2010 à 04:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Benaivokely

      Benaivokely !!

      Par respect,je ne vais pas plus loin pour vous lire.

      Pour,MOI,Ramanana m’a posé la question militaire d’une façon cordiale,teintée un peu d’humour.

      Pour vous,benaivokely,j’étais de la classe 1964.Je n’avais rien à voir avec la Guerre d’Algérie.Point barre.

      A+

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 avril 2010 à 23:32 | Benaivokely (#3156) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      OK, “la classe 1964” n’avait plus rien à voir avec la guerre d’A.., mais comme “bouche-trous” laissés par les jeunes francais, pour qui “le prestige de l’uniforme” n’était plus adécquate à la conception de leur avenir !
      Vous disiez :
      “…..J’avais profité les "accords de coopération FRANCE/MADAGASCAR.Point barre !!
      Le Général de Gaulle « NOUS » a proposé un « choix » clair pour notre avenir,sans regret,mais « JE » reste très attaché à la « COOPERATION FRANCE-MADAGASCAR ».C’est ça la liberté.”


      Tiens, je ne savais pas que ce fameux “accord” était encore de qq “valeur pratique”, car d’autres connaissances de ce temps (1964) s’étaient vues prier ‘poliment’ de choisir entre Madagascar et la France. Ceux qui ont opté pour M/car se retrouvaient ‘reconduits’ vers l’Ambassade Malgache, ou vers le prochain avion vers M/car. Alors cette généreuse “proposition de choix”, était un leurre, une couleuvre , que certains avalaient, en toute liberté, bien sûr !
      Quant à la « COOPERATION FRANCE-MADAGASCAR ». Pourquoi a-t-on eu besoin de rectifier le tir en 1972 , si celle-ci était si bien ?
      Encore une fois, tout un chacun est LIBRE de s’attacher un “collier d’or” (cf. La fontaine), si cet attachement n’est pas au detriment d’autrui, voire d’un autre peuple !
      Encore une chose que je voudrais vous dire, essayez de ne plus écrire à tout bout de champ :
      “POINT BARRE “ , car qui dit “barre”, dit “poutre”, et point n’est besoin ‘pour mieux voir’, n’est-ce pas ? Pour ma part, je m’y efforce , à temps de me l’écarter des yeux, simplement pour voir clair !
      Je ne sais pas , si je ne devrais pas vous féliciter de votre don, de pouvoir servir 2 maîtres ! A moins que vous serviez l’une et faire °comme si ..." envers l’autre ?
      Ce don , je ne l’ai pas, mais sans regret !

  • 13 avril 2010 à 08:25 | GATIA (#4035)

    on s’en fiche complètement des bla bla et des cinémas par ci et par là, si les militaires ne veulent pas écouter la voix du peuple dans les rues, pourquoi ne pas faire un référendum pour pour savoir ce dont ce peuple a soif : la présence du gouvernement de fait actuel ou un autre qu’il choisira lui-même avec tous ses pleins droits de citoyens. Sinon les pauvres malagasy vivant dans leur riche pays natal écoutent toujours les mêmes rengaines des riches malgaches vivant dans le même endroit que leurs compatriotes.

    • 13 avril 2010 à 16:18 | métisse1000 (#1973) répond à GATIA

      Mais que croyez-vous donc Gatia, ces HAT ont peur de la voix des urnes, c’est pourquoi ils font tout à l’envers (ou, sinon, les élections qu’ils prétendent organiser d’ici peu ne seraient que pure manoeuvre dilatoire, l’arbre qui cacherait la forêt des réelles visées), savoir, commencer par l’élection d’une assemblée constituante. Le référendum, c’est M. RAVALOMANANA qui l’avait proposé en son temps, mais cela a abouti à ce que nous savons tous déjà. Si les membres de la HAT étaient sûr de conquérir le pouvoir par la voix des urnes, ils se seraient précipités pour organiser des élections allant dans ce sens. Ils ont agi autrement, alors, cherchez l’erreur...

  • 13 avril 2010 à 08:37 | Achem (#705)

    Des propos issus de militaires autres que Wilfrid et André auraient donné plus d’importance à ce qui a été dit hier.

    Ah les deux Kon-pairs (pairs de Kons) !

    Rehefa hita fa may ny hendim-boanjo vao hoe : HIARAKA HANORINA, HIARAKA HANORINA.... Teo ianareo roalahy niaraka nihinana (vola ben-dRa8) tsy nizara ka izao vao hoe hiara-hanorina ?

    Efa lasa aloha ny Mpanongana iray. A qui le tour maintenant ? Mais à vous deux pôvKons, à vous deux.

    Et les deux aut’pôvKons ! Sàrla et Lilyson : allez prendre chacun une arme genre pistolet (sa efa no-désarmé-na moa ianareo ?). Tsy maninona fa mangataha indray any @ AVC. On va faire çà comme dans les bandes dessinées avec Lucky Luke comme héros... Un DUEL où aucun des deux ne sortirait vivant serait salutaire pour tout le monde. Activez-vous !

  • 13 avril 2010 à 08:38 | kotondrasoa (#3872)

    Je voudrais bien vous faire lire, si vous voulez bien ce que j’ai écrit hier, sur le forum « Andry Rajoelina garde un mutisme inquiétant » :

    Le rapport de forces vient de changer, sans changer.

    Les galonnés, chefs de régiment avec Ndriarijaona et Bruno (sans Noël) ont rencontré le Petit.

    Ndriarijaona a mené la danse et, les galonnés ont fait tapisserie (pas autorisés à parler).

    Donc l’idée de Ndriarijaona et Bruno est (le cave était présent mais, n’avait pas droit à la parole, même si on considère le fait que Ndriarijaona et Bruno sont ses subalternes en grade) :

    1° - 48 heures ultimatum, sans être vraiment 48 heures

    2° - Mettez en place le MFA, donc exit Noël (bye bye, seuls, ses chefs de bureau sont derrière lui ou plutôt suivent ses ordres, en attendant la passation - tsy hiara-maty amin’ny Filstinina eo izy)

    3° - Donnez nous notre argent (indemnités, avantages, avancement, ...)

    4° - Sinon, dégagez.

    A décortiquer ce qu’il a dit dans la conférence de presse, ce n’est plus pareil car il a dit :

    1° - La Nation est dans un état de perdition avancé

    2° - L’Armée, dernier rempart prend en conséquence sa responsabilité qui est comme telle :

    . que les dirigeants nous donnent une feuille de route claire (en parlant de dirigeants, il veut ne parler que du Petit et de ses ouailles)

    . que les politiciens autres se taisent (est-ce une menace ou un début d’arrestations pour tous ceux qui sont contre ?)

    . que chacun ne regarde plus son intérêt personnel mais celui de la Nation.

    Ainsi, nous pouvons dire que rien n’avance mais ce n’est qu’une façon détournée de faire endosser par toute l’Armée le pustch du Petit.

    Dernières nouvelles : sarla va aussi faire sa conférence de presse, après ambohitsorohitra (ne vous en faites pas Basile, il est encore armé jusqu’aux dents actuellement) et, intelligent comme il est, nous allons voir des divagations à n’en plus finir.

    Si j’étais lui, je rappelerai Hypollite pour annuler l’ordonnance de prise de pouvoir du Petit et, j’y mets mon nom (en partant de l’idée première que la poule était avant l’oeuf - Directoire militaire avant le Petit)

    Ndriarijaona et Bruno semblent oublier que c’est le Petit qui est le Chef Suprême des Armées, donc, on en voit de toutes les couleurs ces jours derniers de la HAT puisqu’il n’y a plus de hiérarchie qui compte.

    Comme ils ont demandé à ce que la population se calme, pour plus de serenité, pourquoi ils ne désarmeraient pas en première action sarla ?

    Eh Basile, les limogés augmentent de plus en plus, évidemment, cela ne va pas dépasser 109 si c’est le Petit tout seul, qui en est le signataire (il ne se limogera pas) mais cela va faire une sacrée liste !

    • 13 avril 2010 à 09:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa

      je tiens à vous rappeler que Madagascar n’a pas de constitution.

      Par principe de l’application d’une constitution déterminée,le Chef de l’Etat Malgache est le chef « suprême »de l’Armée Malgache.En droit,ce n’est pas le cas à Madagascar,en 2010.Madagascar n’a pas de Constitution,Monsieur RAJOELINA est le Président de la Haute Autorité de « TRANSITION » ;une autorité de transition,en contrat à durée déterminée et non le Chef d’Etat.Par principe et par discipline et/ou de la continuité d’autorité,l’Armée lui doit le respect et non l’obligation de se soumettre.Point final.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 avril 2010 à 11:14 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bjr Mr.Basile RAMAHEFARISOA : faly aho fa efa manomboka mahatsapa sy MAMAKAFAKA ny zava-miseho any an-tanindrazana hianao(plus posé) fa tsy manao fijery toy ny SASANY:fisainana JIOLAHIMBOTO,tsy manaja ny sasany fa manao fisainana FAIKAM-BOTO .Misaotra « BASILE » na dia tsy mitovy fijery aza isika roalahy. MASINA NY TANINDRAZANA HOANY TANINDRAZANA LALANA SY TANINDRAZANA TSY IAMBOHA ADIDY AHO MON GENERAL:Colonel Richard RATSIMANDRAVA 1975 !!

    • 13 avril 2010 à 12:01 | Ramanana (#3969) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Salut cher ami Basile !

      C’est vrai que l’on ne sait plus quelle Constitution est valide à Madagascar. ANR (Andry Nirina Rajoelina) a denié la charte de Maputo et l’acte additionnel d’Addis Abeba qui stipulaient qu’il est reconnu comme Chef de la Transition. De ce fait, il n’est plus Chef de la Transition et il n’y a plus non plus de Chef Suprême des Forces Armées cher Basile, il n’y en a plus. Il est redevenu PUTCHISTE car il n’a pas su prendre au passage la perche qu’on lui avait tendue. Le Chef Suprême des Forces Armées aurait pu être cet amiral Hippocampe mais celui là aussi était aveuglé par sa haine envers Ra8. Qui alors, qui ?

      Surtout pas Noël, ni Wilfrid Bruno d’ailleurs, ni André, ni Camille, ni Sarla, ni Lylison ni Claude, ni Phillipe, ni Ranto..... Mais qui alors !

      Je savais que tu étais un militaire Basile, mais je ne savais pas que tu servais le drapeau français. Bon, chacun son choix...

      Vois-tu Basile, ce Noël était aussi connu pour ses fréquents maux de tête pour ne pas dire coups de tête. Du temps de Ra8 où il était chez le RFI Ivato (après feu Général Randrianaivo et le Général Raoelina), il s’est (déjà) fait distinguer pour une histoire de détournement. Il s’en était fait virer, raison de sa haine bestiale envers Ra8. Il croyait faire de ANR un escalier pour arriver à ses f(a)ims. Meuh non, le voilà encore viré. Même itinéraire que Hyppolite. La seule différence c’est que ce dernier est encore en fonction.

      Le seul vrai chef dans cet imbroglio c’est Nabot Ratsirahonana. Tous les autres ne sont que des pantins...

      Ce n’est que maintenant que ces pôvkons de militaires constatent qu’ils ont été bernés sur toutes les lignes.

      Mais c’est trop tard... Ils n’ont que trop baigné dans la boue de Fozaorana. Aucun Mea culpa sous quelque forme que ce soit n’est plus acceptable. Qui sème le vent récoltera la tempête.

      Nous pôvkons de malagasy osons croire que vous êtes équipés contre le tsunami qui va venir (pardon, qui va viendre comme le disait si bien notre très chère et bien aimée feue Justine T).

    • 13 avril 2010 à 16:27 | métisse1000 (#1973) répond à Ramanana

      Vous avez raison, Ramanana, c’est cet homme aux yeux de félin qui tirent les ficelles. Mais dites-moi, je répète ma question, comment, à chaque fois, les hommes qui nous ont dirigé se sont-ils laissé berner par ce personnage machiavélique ? De quel ascendant dispose-t-il pour faire et défaire les rois ? SVP, éclairez ma lanterne, à vous qui savez, car décidément, je n’ai pas compris...

    • 13 avril 2010 à 17:26 | Ramanana (#3969) répond à métisse1000

      Salut métisse100 !

      La réponse est simple ! C’est que ce Nabot Ratsirahonana, un grand juriste je l’admets, connait toutes les failles de notre Constitution.

      Il manipule à sa guise tous les dirigeants qui se sont succédés.

      C’est simple métisse 1000, c’est simple...

       ;-)

    • 16 avril 2010 à 13:32 | observatrice (#2065) répond à Ramanana

      il n’est pas seul ; il y a aussi l’autre , le fameux qui quitte le navire dès qu’il sent le roussi , et qui réussit à monter à bord de tous les équipages ; ses enfants ont été éduqués de la même manière , et la démission est arrivée il y a quelque temps car le navire tangue déjà drôlement

  • 13 avril 2010 à 09:07 | Ramanana (#3969)

    Ka izao ê !

    On est à deux mois et plus du 26 juin (75 jours exactement). Izay afaka mijery aoka hahita....

    Samy mahita sy mahatsapa daholo ny rehetra fa misy zavatra tsy milamina ao @ Tafika ao ! Tafika izay hankalaza ny 50 taonany. Qu’ils sont lamentables, qu’est-ce qu’ils sont lamentables !

    Hita ary izao fa nivadika ny rasa ka ry Nabot Ratsirahonana toa manao double langage. Ry Jeneraly Voungany isany (André, Bruno sy Camille = tiens ary toa ABC izy izany ?) koa etsy andaniny toa mitady hanao be sandry. Qu’ils sont Kôns, mais qu’est-ce qu’ils sont Kôns !

    Sa mbola betsaka ny tsy mahita ireo nolazaiko ireo ?

    Vivement le 26 juin ary ê ! Eny Mahamasina an no fotoana !

    Eo ’sika mahita izy ! Sa karakôry ? Ho anareo tsy mahita, manaova Lunettes amin’io andro io ary ho an’ny sasany Fusils à Lunette. Vivement le 26 juin 2010. Eny Mahamasina no fotoana an !

  • 13 avril 2010 à 09:28 | Rainivoanjo (#1030)

    Le pauvre Madagascar a les moyens d’entretenir combien de généraux déjà ? Sans compter les amiraux, vice-amiraux, vice-premier ministres, co-présidents, pca, etc, etc. En attendant, les voyous sévissent partout, en bande organisée et armée, attaquant en pleine ville même le jour, des milliers d’enfants qui naissent ne sont même pas enregistrés, ce qui n’empêche pas les ambassadeurs malgaches d’avoir des salaires qui pourraient faire vivre des familles entières pendant des années !

    • 13 avril 2010 à 09:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rainivoanjo

      Rainivoanjo

      votre question est pertinente.

      Je commence à me poser des questions ,assez sérieusement.

      Quand rous les copains et copines sont casés (ées) ;« ON » va penser au peuple qui est entrain de regarder les responsables de tout bord se palabrer un peu partout.

      Une élection des députés de Madagascar dans le bref délai.Point final ou point barre !!

      DONNONS LES MAINS POUR CETTE ELECTION DES DEPUTES DE MADAGASCAR.

      Maintenant ,la CENI,alors qu’un Directeur des élections suffirait ou il faut supprimer purement et simplement le Ministère de l’Intérieur.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 13 avril 2010 à 10:56 | lalatiana (#1016) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      <em< Je commence à me poser des questions ,assez sérieusement.

      ... ENFIN ... Ca n’aura pris que 14 mois ...

      Bienvenue dans le monde sensé, Basile

    • 13 avril 2010 à 12:34 | vuze (#918) répond à lalatiana

      Oui, Lalatiana. Je suis moi-même perplexe de l’absence de réaction et de communication de TGV... Il a prévu, semble-t-il, de s’adresser à la nation demain ? J’espère en tout cas qu’il dira des choses concrètes...

      En témoigne cet article de la gazette : http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1628:sortie-de-crise-des-militaires-gesticulent&catid=57:la-une

      Comme quoi, c’est un vrai journal d’informations...

      En tout cas, on n’est pas sorti de l’auberge...

    • 13 avril 2010 à 12:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana

      je n’appartiens à aucune « chapelle »

      J’ai de l’admiration pour Andry RAjoelina d’avoir de la « FRANCHISE » pour provoquer un changement pour (à) Madagascar comme j’ai autant d’estime et de respect pour Monsieur Marc RAVALOMANANA,sauf à partir du moment où il est parti chez les "afro-anglo-saxons ;

      Pour ne pas vous décevoir,lalatiana,j’avais considéré et comparé,Monsieur Marc RAVALOMANANA, au Général DE GAULLE.Sans hypocrisie, ni haine,j’avais espéré qu’il prenne le chemin de la traversée du désert ,en Europe ou à Madagascar pendant 5 ans (même s’il y a des poursuites judiciaires en attente,à ses conseillers juridiques de faire le boulot de la défense).Sûr, qu’il pourrait retourner dans la vie politique malgache.Je ne perds pas l’espoir parce que je ne souhaiterais pas l’avoir comme un « éternel » opposant,suite à son exil en Afrique du Sud,le pays le plus inégalitaire au Monde.

      Entre-nous,le pari est toujours maintenu.

      A+

      Cordialement

      DONNONS-NOUS LES MAINS POUR FAIRE CETTE ELECTION DES DEPUTES(de MADAGASCAR) pour une Assemblée Constituante,pour rédiger et adopter une « NOUVELLE CONSTITUTION »,avec le même Gouvernement de Transition.Plus de perte de temps pour un Gouvernement d’ouverture ou de consensus !!!!!!

      Pour,MOI,la sortie objective de cette crise constitutionnelle,c’est l’élection des députés dans le plus bref délai.

      Une pensée quotidienne à nos 109 Femmes et Hommes Malgaches Responsables et Patriotes..

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 avril 2010 à 13:51 | IMPART (#3287) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      élu démocratiquement ; le peuple Malgache demande et exige en tout urgence le retour de Mr le Président Ravalomanana pour résoudre le problème du coup d’état fait par Rajoelina !? à confirmer ! il est temps qu’en on finisse une fois pour toute.

    • 13 avril 2010 à 15:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à IMPART

      IMPART !!

      Monsieur Marc RAVALOMANANA a rendu son « tablier » en se trompant de porte.

      C’est dommage,il faut se résoudre à cette réalité.S’il avait confiance à Monsieur le Président du Sénat...mais avec un « SI ».......

      A=

      Impart

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 13 avril 2010 à 16:13 | IMPART (#3287) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vue la situation actuelle : insécurité , insalubrité ( 5ème pays le plus sale du monde) ,corruption généralisée ,chômage avec une courbe exponentielle ?... j’en passe et je répète encore : Rajoelina fait croire à tout le monde que Madagascar va pour le mieux mais c’est la faute aux autres ( évidence inéluctable, n’est ce pas ?) et que tout le monde prendra le TGV ! Je remarque au passage que je n’ ai pas d’étiquette politique mais pour 1 Madagascar en tant que membre assidu de la famille onusienne.

    • 14 avril 2010 à 04:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à IMPART

      Impart

      1-Insécurité,même à Paris,les « Malgaches » se baladent avec des garde-de-corps.Quelle plaisanterie,en discutant avec certains membres de la Police Française.Même,à notre Ambassade à PARIS,on embauche des « VIGILES ».

      Petite devinette,comment peuvent-ils se payer des garde-de-corps à Madagascar ????Une situation toujours étrange pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA

      2-Pour l’histoire de l’insalubrité,les responsables pourraient réquisitionner la « population » pour le nettoyage général si les impôts locaux ne suffisent pas pour payer des « agents-nettoyeurs ».

      Le reste,nous sommes en transition donc il faut sortir de cette impasse pour prendre des décisions radicales en respectant le droit de l’Homme.

      A+

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 avril 2010 à 16:15 | IMPART (#3287) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      La France n’est pas Madagascar !

    • 16 avril 2010 à 13:33 | observatrice (#2065) répond à lalatiana

      comme quoi, rien n’est jamais désespéré !!

  • 13 avril 2010 à 09:40 | zaka (#1418)

    D’aprés le recueil de Bill :
    - « Bref, les forces armées se sont positionnées comme des « raiamandreny » et les bras armés contre la dégénérescence de la nation. »..
    - Voilà qui risque de provoquer l’hilarité de toute la population malagasy.
    Les forces armées feront plûtot figure de polissons mal élevés au lieu de « raiamandreny »,, ce sont des brigands qui ont deshonoré les valeurs militaires en se laissant soudoyer par les civils (Ratsirahonana et consorts) pour briser un gouvernement en place. Les forces armées malgaches sont à l’origine du pourissement actuel et de la déliquessence de la Nation de Madagascar.

  • 13 avril 2010 à 09:59 | ZAZAGASY (#1690)

    A partir du moment où le pouvoir en place a choisi de nommer le ministère « ministère des forces armées » et non « ministère de la défense », rien ne marchera normalement tant au niveau des tenants du pouvoir qu’au niveau de l’armée : il y a déjà un parfum de dictature et un esprit partisan qui flottent quelque part

    • 13 avril 2010 à 19:10 | Benaivokely (#3156) répond à ZAZAGASY

      Zazagasy,

      Peut-être parce qu’ils n’ont plus à « défendre » (ethique, moral) , mais plus à « armer » (aiguiser) les avidités, convoitises, haine, ou autres !?

      Sommes-nous masochistes pour pouvoir subir telles humiliations, sans nous révolter ?
      Qui avait « semé » (élu, éduqué) tels « zana-baratra » grains de voyous ... et j’en passe !

      Mais que faut-il attendre d’un ex-DJ, la « valse à mille temps » ?

  • 13 avril 2010 à 10:18 | kotondrasoa (#3872)

    Basile,

    je ne suis pas toujours présent sur le forum mais là, je ne vous suis plus ; alors, si vous voulez bien, récapitulons :

    - vive les 109

    - vive les limogés

    - pas de CENI mais, seulement un Directeur d’élections

    - de la discipline pour une armée de mutins

    - Madagascar n’a plus de constitution, mais a des dirigeants ayant les attributs de la souveraineté (ce n’est pas Libertalia, ça -pirates et flibustiers ?)

    - Décision simple et économique : choisir un seul lieu pour le pdt du fat et le conseil de ministres (croyez-vous que l’économie soit le souci de ces - pas nos - dirigeants ?)

    - Election de députés de Madagascar pour une assemblée constituante (je tiens à vous rappeler qu’il n’y a plus de députés de Madagascar mais, de députés tout courts)

    Pour ce qui est des élections Basile, tout le monde est pour, même seulement pour voir qui va sortir avec des 0,000 % mais, le problème est qui va les organiser impartialement ?

    - vive les 20 000 000 de Malagasy, vous y compris Basile !

    • 13 avril 2010 à 10:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa

      pour question d’élection,il y a toujours question d’organiser ou d’organisation.

      Il n’y a pas de réponse juste et parfaite mais dès que les règles sont établies ,tout le monde doit se préparer et s’appliquer pour la bonne marche et le bon déroulement des« ELECTIONS » ?

      LES ABSENTS ONT TOUJOURS TORDS et les perdants vont toujours crier « FRAUDES »

      Alors,kotondrasoa,qu’est-ce qu’on va faire ??????

      DONNONS-NOUS LES MAINS POUR FAIRE CETTE ELECTION DES DEPUTES (de MADAGASCAR POUR VOUS FAIRE PLAISIR,j’ai mis entre-parenthèse)

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

      UN AN, ça suffit !!!!le bordel

    • 13 avril 2010 à 13:27 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Basile,

      Moi, je ne me poses même plus la question : Qui a tord - Qui a raison ...

      Je m’en tapes complètement car chacun a sa réponse !

      Et rien ne me fera changer de camp - Ce qui me fait plaisir des fois dans ce forum, c’est de répliquer avec humour pour faire rire ou sourire ou même pour taquiner les « V »endrana.

      Basile,

      Aujourd’hui seulement j’ai regardé les photos de la journée du 29 mars à Tana sur sobika (!!!) - Ouille Ouille Basile ! Qu’est ce qu’il a grossi Organès vraiment ? Il a pris en un an au moins 15 kilos !

      Alors que le pays s’enfonce dans le malheur à une vitesse TGV !

    • 13 avril 2010 à 13:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa !

      l’embonpoint ,c’est une question de morphologie

      1-on a des problèmes,on peut gagner des poids,

      2-on aime la bonne chair et avoir l’esprit « calme »,on peut gagner aussi des poids ;

      Alors,pour moi,je n’ai pas de jugement à faire sur X,Y,Z.

    • 13 avril 2010 à 18:28 | Benaivokely (#3156) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Elle est bien bonne cette « morphologie » de ces ... (cf. et à déguster :
      « faute d’une Grande Armée... » Tribune.com)
      Très instructif, crois-moi !!
      Au fait, vous devriez avoir 2 passports, non ?

    • 14 avril 2010 à 05:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Benaivokely

      Benaivokely

      Pour votre curiosité,j’ai une carte de séjour et un (ancien)passeport malgache.Né,à Maromandia,je n’ai pas eu l’occasion de demander un acte de naissance,moins de trois mois,pour établir un passeport biométrique

      Merci de votre intérêt pour moi.

      A+

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 13 avril 2010 à 11:02 | The Man (#2712)

    Comment se fait-il que certains pseudo textes de loi promulgués par le FATy font toujours référence à la Constitution Malagasy alors que la personne portant le pseudonyme de Basile Rama… ne cesse d’aboyer que le pays est dépourvu de constitution depuis l’avènement du coup d’état. Mais je peux toujours me tromper bien sûr !
    Les chefs des malfrats en la personne de Ndrianarijaona [un ex RESEP sous le régime de l’Animal Rouge] et Bruno [le chasseur de prime] font semblant d’interpeller leur bienfaiteur pour un semblant « road map ». Mais de qui se moque-t-on ?
    Qu’ils sont nuls ces fozaorana.

  • 13 avril 2010 à 11:05 | xena (#774)

    Mody mba miady kely aloha satria fomban-javatra ihany zany ! Ny mpisipa mifankatia be aza miady indraindray ! Saingy ny hisavorovoana hono hilantoana ! Izay tsy miady olom-boto fa izay toro fo mpamosavy ! Fa ry Ravalo sy ny forngony kosa aloha tena mpamosavy mivoaka atoandro mihitsy raha ny marina no lazaina e !

    • 13 avril 2010 à 11:42 | Rasoa (#1122) répond à xena

      Ny vorondolo sy ny kary be ohatra an’i xena ihany no afaka manambara hoe : iry mpamosavy amin’ny atoandro ary iry FATy mandeha alina.

  • 13 avril 2010 à 11:14 | mpitily (#1212)

    Il faut être fou pour se fier à cette mascarade. J’ai bien peur que le pouvoir de l’argent a encore réussi à amadouer certains chefs militaires et faire taire d’autres.

    Etait-ce encore un coup arrangé par Ratsirahonana ? Décidément ce lugubre personnage mène Rajoelina par le bout de son nez !

    Attention Mr Rajoelina, la patience du peuple et des militaires (autres qu’ABC) a des limites. Vous arrivez à la fin de votre période de grâce là ! Une sérieuse reprise en main de la situation et une correction radicale des erreurs commises à ce jour s’imposent ! Vous n’avez plus droit à l’erreur maintenant, suivez mes conseils d’hier si vous le voulez bien.

    A bon entendeur salut !

    • 13 avril 2010 à 11:36 | mpitily (#1212) répond à mpitily

      Pour rappel :

      Si je peux me permettre, je conseillerai Mr Rajoelina de :

      1/ se repentir, au cas où il a failli à son vœu de ne jamais trahir Dieu, et de se défaire illico de ses éventuels liens avec les dévots de Satan (franc-maçons, idôlatres, ...)

      2/ se débarasser de tous ceux qui l’ont mal conseillé ces derniers temps : Ratsirahonana, Annick, Zazah, Vital, tous les ministres et hauts fonctionnaires AVI ou soutenus par l’AVI

      3/ Remettre Monja, Ny hasina et Noël, qui étaient parmi les modérés de son équipe, à leur place, et remplacer les affairistes et les incapables.

      4/ introduire une dose d’ouverture dans le nouveau gouvernement : 30% pour la mouvance Madagascar et 20% pour la société civile

      5/ tout faire pour orienter la CI vers la proposition de l’ICG (- forces étrangères) et suivre à la lettre les recommandations le concernant.

      Mpitily

    • 13 avril 2010 à 12:08 | Rasoa (#1122) répond à mpitily

      S’il ne s’agit que de moi,

      je ferais avancer mon pays à ma façon et je pense que je réussirais.

      Dans mon programme :

      - Miverina migadra daholo ireo mpanao politika nigadra izay navoakan-drakrisy ireo ! Ary omena sazy mihantona ireo nanao chèque sans provisions tamin’ny fotoan’androny kanefa tsy voagadra - asa - raha tafiditra ao i Rakrisy na tsia

      - Mifona amin’ny Malagasy i TGV fa nampidi-kizo an’i gasikara tao anatin’ny fotoana fohy ary manao sonia fa hiverina ho ben’ny tanàna

      - Alefa misotro ronono daholo ny miaramila manomboka grady kolonely

      - Asina mamboly vary ny miaramila ambany grady rehetra

    • 13 avril 2010 à 15:55 | ANATOL (#593) répond à Rasoa

      inona moa no ho vitan’ny HAT eo,
      ny blocage aton-dra8 anie no mahatonga ny zavatra tsy mandeha eo e !

      raha mipetraka tsara any amin’izay misy azy any ra8 satria eafa voky dia milamina ny toe-draharaha fa jereo ity izy mbola manao fafy katrana vola etsy sy eroa mampiady ny miaramila sy ny sivily.

      NY TSARA AMINITY FIFIDIANANA MPITONDRA ITY DIA HAMPANAOVANA CONCOURS, DIA IZAY MAHAY NO SY TENA TSARA NOTE NO ATAO PRESIDENT NA LAHY NA VAVY.

      MANGINA AMIZAY IREO DONDRONA MISEHO HO MPANAMBOLA IREO NEFA TSY MAHAY N’INONA2 FA NY HAMPITOMBO NY HARENANY FOANA.

      OK. hEVITRA TERA-BARY INY NA DIA HITA FA TSY HO POSSIBLE AZA NY HANAOVANA IZANY E !

      mERCI.

  • 13 avril 2010 à 14:17 | saricine (#2893)

    Déclarations , ultimatum, diversions, parade, cacophonie, cinéma (duel lilison-Charles) : Voilà que nos sois disant « arméés » savent faire.

    Ils sont aussi fiers d’être les derniers rempart alors que jusqu’à maintenant ils n’arrivent même pas à resoudre leurs propres problèmes dans leurs casernes.

    Sourds, aveugles, ou incompétence : Combien de feuilles de route faudrait il faire pour qu’ils puissent se rendre compte que leur Chef (TGV) n’est pas credible ,d’abord aux yeux dela population et ensuite sur le plan international ???

  • 13 avril 2010 à 14:43 | The Man (#2712)

    Le « erase » porte bien son pseudo....à effacer de la liste des forumistes. Je me demande si je ne mérite pas également le même sort :-))

  • 13 avril 2010 à 15:33 | Tia tanindrazana (#349)

    C’est inconcevable et inadmissible les insultes de cet erase ! Voilà l’image du supporter du joelina putschiste.

    Joelina doit être condamné lourdement après sa chute (bientôt, j’espère) car cet homme a tout détruit en 1 an tout en s’accaparant le peu qui reste et livrant le pays à sa mère patrie !

    Le condamné avec des travaux forcés et des amendes équivalents au montant des richesses qu’il a spoliés (lui, ses ministres, les HAT et les militaires putschistes). Comme ça, même s’il réussira à s’enfuir chez sa mère patrie, la peine restera et le collera jusqu’à la fin de ses jours.

  • 13 avril 2010 à 16:15 | thubert (#459)

    "Eny hoy aho Ramalagasy ! Malagasy be fivoarana !
    Tsara haingo tsara vatsy ! tsara sampy tsara anarana !
    Izato fihetsiketsikao e ! izato fomba amam-pijery !
    Ianao no tena Malagasy fa tsy ireny Ntaolo ireny" R.

    où va-t-on vraiment à ce rythme là !

    • 13 avril 2010 à 20:47 | ambalakazaha (#2235) répond à thubert

      Randja Z était un génie et je lui rend hommages. il continuait ainsi dans ce vainafo tononkira « tsy hanozona ny Ntaolo n’inon’inona natao, saingy masina ny sata zay voahitsakitsakao ». à ce rythme comme tu le disais, Ondatindroy semblait déjà apporter un élement de réponse « ry taingenambozona mivazavaza ompa sy mivazavaza ozona, mangina henoy, ny antsivam-panafahana manako hatrany androy, mamakivaky lanitra mitselatselatr’afo ny lefona maranitra naderaderan-danty »

  • 13 avril 2010 à 16:49 | Raol (#529)

    Je soutiens les actions du Pdt Rajoelina, c’est un homme de courage, je n’oublie pas non plus tous les autres acteurs de cette révolution. Il y a beaucoup d’erreurs commises de part et d’autre, mais ce qui est important, c’est que des vrais patriotes existent et oeuvres jours et nuits pour le BIEN de la nation, y compris les éléments de l’Armée et les vahoaka tsy mandady harona. Maintenant, il n’est pas question de siège de Rajoelina, ni le retour de Ra8, c’est simple : sortir Madagascar de ce pétrin. Il ne faut jamais oublier ou faire semblant d’ignorer les sources de ce maux... à chacun de répondre. Il n’y a que l’élection qui résoudra certainement la crise, une élection loin de magouilles, une élection sans contraintes. Et je redis et redirai à jamais : c’est le peuple qui vaincra à la fin ! Merci à vous les vrais patriotes sans arrière pensée... je salue ceux qui soutiennent le changement, ceux qui ne cherchent pas à s’enrichir au détriment des autres, ceux qui ne cultivent plus la culte de personne, ceux qui ne sont pas égoïstes. A bas ces voleurs, meurtriers, traîtres qu’ils soient des pseudo-pro-HAT ou que s’ils sont des pro-ra8 ou pro-3 mouvances ou je ne sais plus quoi...

  • 14 avril 2010 à 00:38 | FeoIray (#341)

    Quelle hypocrisioe de la part de l’Armée malagasy : nous savons tous leur role, derrière le dernier coup d’etat du mois de mars 2009. Et soudainement, elle est devenue moralisatrice !! Mon oeil ....

    Je demande aux les Bailleurs de fonds de Madagascar pour faire pression en vue de la suppression de l’Armée malagasy, ou au moins pour la reduction graduelle mais substantielle de son effectif, sous peine de reduction de l’aide sur le budget de fonctionnement de l’Etat Malagasy !

    L’après de cette crise constitue une belle opportunité pour cette mesure !

    A quoi servent les militaires si l’insecurité règne chez nous ? D’où vient ces armes de guerre utilisées par les voleurs ?
    Est-ce que nous allons entretenir eternellement ses équipements vetustes ?
    Pourquoi cette Armée n’est pas investie d’autres mission pour le developpement, surtout economique, de Madagascar : s’occuper de nos inrastructures, santé publique avec leurs Medecins, reboisement, ...?
    etc etc ....

    la Gazette de la Grande Ile, la semaine dernière, a du se demander sur l’utilité meme de l’Academie militaire d’Antsirabe.

    En plus nous savons le role de cette Armée durant le dernier coup d’etat du mois de mars 2009 ?

    Comme suggestions :
    1- mise en retraite anticipée des officiers (généraus ou non) agés plus de 50ans
    2- gel de la promotion pour etre des Officiers
    3- fermeture de l’Academie militaire d’Antsirabe, source de nepotisme et corruption.
    Si nous sommes convaincus que nous avons ecnore besoin d’une Armée, alors que nos futurs Officers soient formés ailleurs (France, USA, Chine, ...) mais pas sur notre propre sol pour qu’il reviennent chez nous avec de valeurs nobles et universellement acceptées !
    4- affecter les fonds ainsi degagés pour
    + l’education (equiper nos ecoles, recycler nos enseignants, salaires des enseignants, ...)
    + les infrastructures
    + et les autres forces de l’ordre, Polices et Gendarmes

    Un pays pauvre comme Madagascar entretenant des officiers généraux par centaines !
    Est-ce que nous allons entretenir eternellement ses valent-à-rien, certains voyous de « col blanc » !!!

  • 14 avril 2010 à 00:57 | Rabe (#4031)

    Aoka ho mailo.

    Je suis un malgache qui a travaillé avec les français assez longtemps en Afrique pour connaître les politiques de leurs gouvernements successifs.
    1) Cinémas et brèches dans l’armée :
    Lors du passage de Joyandet, il a convoqué Rajoelina et lui a appris cequ’est la diplomatie ( ou plutôt la comédie). Il lui a expliqué que lLa France a du mal à soutenir la HAT avec les sanctions qui vont tomber incessament et la persistance des manifestants pro-Ra8. Il faut trouver un moyen d’arrêter les deux. Il y a aussi la br`che chez les militaires qui semblent bien réels.
    2) La seule solution c’est d’appeler les militaires qui ne connaissent rien en politique et qui sont encore fidèles. Il faut les payer bien sûr. La France est prête à mettre le paquet. ILs vont faire semblant de « demander une feuille de route » à Rajoelina et affaiblir es opposants. Et comment :
    - D’abord, de façon diplomatique et non avec les gaz etr les balles, leur demander d’arrêter les manifestations.
    - S’ils continuent , on va rejeter les torts à Ravalo et les militaires peuvent «  »« légalement »«  » les neutraliser.
    La feuille de route sera toujours les éléctions bidon soutenues par la France qui va essayer de faire pression sur l’International.
    Pour cela, il faut assez de temps. Un ultimatum , en général , c.est 24h , mais donnez 2 semaines pour donner à Rajoelina et le gvt français de réagir.

    Rabe

    • 14 avril 2010 à 05:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rabe

      Rabe !!

      Dites-vous,vous avez travaillé avec les français en Afrique.

      Quelle bonne référence !!et très sérieuse ????

      Mais votre « politico-diplomatie » m’amuse beaucoup.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 319