Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 19h42
 

Politique

Accords de Maputo

« Retourner à table avec la société civile »

lundi 7 septembre 2009

Plus d’une quinzaine de formations relevant de la société civile se sont réunies ce dimanche 6 septembre à la Résidence Ankerana. Leur dénominateur commun c’est qu’elles ont adhéré et apposé leur signature aux accords et chartes de Maputo au même titre que les mouvances politiques. Ainsi, elles dénoncent toute décision unilatérale qu’elles jugent contraire à l’intérêt supérieur de la nation.

Ces organisations de la société civile estiment « injuste et inique que la population ait à supporter les conséquences négatives du non respect des accords de Maputo », pour signifier que toute initiative non conforme à ce qui a été convenu est néfaste pour le pays et sa population. Aussi, ce groupe d’associations de la société civile réuni à Ankerana réclame-t-il, un retour des parties impliquées dans le processus de Maputo à la table ronde pour remettre les accords sur les rails. Plus, il réclame que le groupe participe lui aussi à cette table ronde pour la désignation des titulaires des trois postes à pourvoir à la tête de l’Exécutif de la Transition (président, vide président et Premier ministre).

Mieux ! Sur la base des critères que la société civile a établi, le groupe réuni à Ankerana revendique que les choix des personnes se fasse sur la base du profil type qu’il a défini (voir article par ailleurs : les profils des « chefs »).

Enfin, ce groupe de sociétés civiles exige un accès équitable aux médias publics.

Recueilli par Valis

- Les organisations réunies à Ankerana

CCOC - PFNOSCM - SEFAFI - ORDRE DES MEDECINS - ORDRE DES DOCTEURS VETERINAIRES - VDSM (*) - FNOIM (*) - GESCI - PME/BTP COLLECTIF DES JEUNES ET DES ETUDIANTS POUR LA PROTECTION DE L’UNITE NATIONALE - CP/GEVDR - CRAN

SYNDICATS : CTM , FISEMA, SEREMA, USAM , SARTM

*VDSM : Vondron’ny Olompirenena Miaro ny Demokrasia sy ny Soatoavina Malagasy

*FNOIM : Fédération Nationale des Organisations des Ingénieurs Malagasy

3 commentaires

Vos commentaires

  • 7 septembre 2009 à 07:55 | Noue (#2427)

    - « Retourner à table avec la société civile »

    Quand on pense que personne n’a obligé qui que ce soit à signer ces accords , il n’y a que l’hypocrisie alors ? Tsy maty mena maso ve ? dia avy eo manao sy tohizana ihany ny danin’ny kibo ?

  • 7 septembre 2009 à 10:34 | Bena (#2721)

    la société civile regroupe les politiciens défroqués. ceux qui n’osent pas jouer dans la cours des politocards car ils y étaient déjà, ou qu’ils veulent endosser d’autres maillots pour avoir un semblant de virginité de p/te. ou ce sont souvent les conjoints des politocards. mieux vaut qu’un bateau aient deux ancres.

    regardez le kmf/cnoe, suivant l’exemple de ramadaleine, arbitre-joueur par excellence !! pouat !

  • 7 septembre 2009 à 19:08 | Joseph (#2102)

    « injuste et inique que la population ait à supporter les conséquences négatives du non respect des accords de Maputo » ?

    C’est vrai mais si on regarde les choses dans le bon sens et avec un regard propre et non acheté : je le répète :

    qui a décidé de faire supporter à la Population ces conséquences ?
    Qui détient les cordons de la bourse ?
    Qui fait du chantage ?
    Qui a créé ce chantage inique et indigne au fric ?

    et dites vous : qui a rendu Madagascar dépendant du fric des impérialistes modernes ultra-libéraux occidentaux ?

    Alors, au lieu de vous indigner de ce chantage et de sa totale immoralité, contre ceux qui fixent des conditions ignobles de retour en selle des dictatures corrompues du passé, vous vous indignez de la résistance des jeunes malgaches démocrates qui ont renversé Ravalo, non pour remettre en place la même chose, mais pour détruire ce système de corruption à tous les étages de la société.

    Noue et les autres, on s’en contrefiche de vous, vous êtes les envoyés loyaux de Ravalo ou des deux autres complices. Logique votre position. Logique la mienne, de défendre becs et ongles la démocratisation définitive de Madagascar et l’écrasement des dictatures mercantiles.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS